15

accueil Club41 2020 2021 - Club 41 Français · 2013. 5. 22. · mage d'en rester là, quand on a à ses pieds les fonds sous-marins parmi les ... presser les excellentes routes de

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • ISSN 0765 - 1309

    CLUB 41 FRANÇAIS BULLETIN D'INFORMATION BIMESTRIEL N° 92 JANVIER 1991

    PRIX: 15 F

  • Dans l'île aux trésors Souvenez-vous de vos rêves d'enfant, de l'île au trésor qui n'était qu'un mirage inaccessible.

    Et maintenant, ouvrez les yeux La voici, gaie, chaleureuse, accueillante, cette tache d'émeraude sur une mer de saphir.

    La voici cette perle des Caraïbes où l'été dure toute l'année, où l'eau est tiède et transparente, où la forêt tropical est une source d'émerveillement.

    La voici cette Martinique qui, pour vous, dévoile ses trésors.

    « C'est la meilleure, la plus fertile, la plus douce, la plus égale, la plus charmante des contrées qu'il y ait au monde ». Ce jugement n'est pas sujet à caution. Il émane d'un expert en la matière, Christophe COLOMB, qui la découvrit en l'an 1502 et ne l'oublia jamais. Près de cinq siècles après avoir ainsi déclaré se prédilection pour la Martinique, le célèbre explorateur retrouverait aujourd'hui les mêmes émotions, les mêmes charmes.

    Des paysages uniques aux Antilles

    Elles mérite bien son nom d'île aux

    trésors. Longue de 100 km, large de 40 km, elle occupe une position pri-vilégiée au centre de l'archipel des îles « Sous-le-Vent », ou Petites Antilles. Bordée à l'est par l'océan Atlantique, à l'ouest par la mer des CARAIBES, elle offre une variété étonnante de pay -sages. Sauvage au nord-est, avec des éperons rocheux et des falaises, la côte devient plus douce et accueillante vers le sud et à l'ouest où plages de sable fin, anses tranquilles, baies piquetées d'îlots, sont le paradis des nageurs, des surfeurs, des plongeurs, des fervents de la planche à voile ou du ski nautique.

    Et quand on a épuisé les joies des plages et du farniente, il suffit de se

    rendre vers le nord pour changer tota-lement de décor.

    En peu de temps, c'est la forêt tro-picale qui grimpe à l'assaut des vol-cans éteints, les pitons du Carbet, le Morne Jacob ou le plus célèbre de tous, la Montagne Pelée qui culmine

    1 397 mètres. Orchidées immenses, balisiers flamboyants, fougères arbo-rescentes à la silhouette d'éventail entourent les troncs gigantesques des gommiers ou des acajous.

    Un climat de rêve

    25° sous les cocotiers, 27° dans l'eau

    Î

  • OUTRE-MER

    Que souhaiter d'autre que ces tem-pératures idéales qui, tout au long de l'année, hiver comme été, ne varient que de 2 ou 3 degrés ! Comment ne pas se sentir merveilleusement bien quand l'alizé qui souffle régulièrement chaque jour caresse les visages, gon-fle les voiles, ou encore agite les lauriers-roses, les bougainvillées ou les alamandas qui bordent les plages.

    Pour les amoureux de la mer, c'est ici le paradis terrestre ! De l'intérieur de l'île, on n'est jamais à plus de dix minutes d'une côte, d'une plage, d'une anse, d'un village de pêcheurs.

    Si l'on désire simplement bronzer les pieds dans l'eau, seul le choix est dif-ficile entre une plage de sable blanc (Sainte-Anne), de sable doré (Tartane) ou de sable noir (Saint-Pierre), orien-tée soit au vent (vers l'est) ou sous le vent (vers l'ouest). Mais il serait dom-mage d'en rester là, quand on a à ses pieds les fonds sous-marins parmi les plus beaux du monde.

    La féérie des coraux

    Il faut le voir pour le croire, tant il est difficile d'imaginer qu'un tel feu d'artifice existe à quelques mètres sous la surface de l'eau. Des coraux de tou-tes les couleurs, de toutes les nuances du vert fluorescent au rouge écarlate,. aux formes hallucinantes, c'est le spec-tacle qu'offrent les fonds sous-marins des baies du Robert, du François ou du Vauclin. Pour apprécier cette féé-rie, nul besoin d'être un plongeur émé-rite. Des moniteurs brevetés vous expliquent rapidement l'art du tuba ou de la bouteille et du masque. Et avec un peu d'expérience, pourquoi ne pas explorer les récifs profonds de la baie du Prêcheur ou les épaves des ancien-nes caravelles.

    Quand à la pêche sous-marine, c'est bien sûr un plaisir à ne pas manquer. Mais les poissons se parent de formes et de couleurs si étonnantes qu'on leur laisse souvent la vie sauve

    Voiture en liberté

    Un mot à ceux qui détestent tout effort physique ! Ils ont raison ! Quoi de plus agréable, en effet, que de louer une voiture décapotable ou avec air conditionné, pour parcourir, sans se presser les excellentes routes de l'île. Et s'arrêter, ici, face au Rocher du Dia-mant, là dans la forêt de Montravail aux arbres sublimes, ou encore tâter les eaux volcaniques près du Prêcheur. Et profiter de ce pas de sénateur pour visiter Grand-Rivière, un ravissant vil-

    lage de pêcheurs, le domaine de la Pagerie, qui vit naître Joséphine, future impératrice de France, ou l'un des nombreux musées consacrés aux traditions de l'île.

    Pour les sportifs

    Un golf diabolique, ce par 71 implanté dans un domaine de 63 hec-tares évoque le Diable et sa suite : des rivières, des obstacles d'eau, des bos-quets... et du vent.

    Des balades extraordinaires. Ses sites les plus sauvages, ses paysages les plus émouvants, la MARTINIQUE les réserve aux courageux, qu'ils soient à pied ou à cheval. A eux, en effet, le Parc Naturel Régional avec la man-grove où s'élèvent les palétuviers aux racines aériennes et les ruines du châ-teau Dubuc, ancien repaire de contre-bandiers. Ou encore la «Trace des Jésuites » bordée de plantes exubéran-tes ou de gommier blanc dont le par-fum rappelle l'encens. Sans oublier, bien sûr, l'ascension des flancs des vol-cans, et en particulier la Montagne Pelée. Elle demande trois heures d'effort, mais une fois en haut, quel formidable coup de coeur

    Une gastronomie pimentée

    Des plus grands restaurants de Fort-

    de-France aux modestes tavernes de villages, le piment est roi ! Et si ce n'est pas le piment, c'est une cohorte d'épi-ces, plus savoureuses les unes les autres qui mettent joyeusement le palais en feu. Boudin créole et accras, hors-d'oeuvre servis avec un ti' punch pour éteindre l'incendie, soufflé d'avocats et crabe farci, buisson de z'habitants (succulentes écrevisses), ragoûts de tor-tue, autant de saveurs exceptionnelles. Tout comme la langouste, les oursins blancs, les poissons grillés, la salade d'abricot-pays combleront les gastro-nomes les plus exigeants. Et bientôt, vous pourrez identifier sans vous tromper les christophines, les cousse-couches ou les caramboles.

    Sans oublier que la Martinique, terre française, raffole de la cuisine de métropole et la prépare délicieu-sement.

    Le royaume des musiques

    Ici tout est bon pour faire de la musique. Un tronc d'arbre recouvert d'une peau de cabri, un fût d'essence martelé, une boîte pleine de noyaux, une clarinette ou une trompette et le bal peut commencer.

    Sur une place de village, ou dans un night-club, vous échappez difficile-ment à ces mélodies lancinantes, à ces airs vifs ou langoureux, que l'on fre-donne en se déhanchant.

    MAA 'W OCEAN ATLANTIQUE

    rRt.nr,

    1Y.4tW

    CANA VId t*? kOc.t

    IT , f'ltKRi

    OM4M

    CMtUT te l

    Vtr.rt U

    RO*RT sTJar.Pu

    cAsr,ruoÎ

    FORT. DIrRAr

    MER DES ANTILLES povyrE Dv BOUT n

    AfYSR'fITAN Ar1s-A.LArlE

    rc Rn

    i ror

    MACAJW

    (flIAM4!ÇT

    NAM

    VA

    CANAL DE SAIN LUCIE

  • DEMANDEZ LE PROGRAMME

    Remise de charte

    4 mai 1991

    Fort de France 193 PAR LES 41 DE FORT DE FRANGE

    Avril 1974, Fort de France, Mar-tinique, remise de charte de la Table Ronde 210, suivie au fil des années par l'émergence d'un être d'un type nou-veau, qui malgré ses 40 ans ne parvient pas à couper le cordon ombilical qui le relie à la Table Ronde. Cet être étrange venu d'ailleurs.., c'est MAC, Membre ancien Cotisant.

    Mai 1987, Verdun, Meuse, un ancien Tabler de la TR 99 de Verdun intègre le 41 de Verdun 64. Quelques mois plus tard, les hasards de sa vie professionnelle le conduisent en Martinique où il se trouve naturel-lement à la Table Ronde et intègre le groupe des « anciens ».

    Et voilà comment commence l'aven-ture du club 41 de Fort de France. Poussé par le Président de la Table

    Ronde de l'époque, Roland DORT-VAL, tiré par les plus motivés des anciens, le club 41 prend forme et le départ est donné: première réunion statuaire le mercredi 27 septembre 1989.

    Aujourd'hui, le club 41 de Fort de France 193 qui vient d'organiser sa 24e réunion s'est agrandi et les huit de la première soirée, ont été rejoints par dix nouveaux adhérents déjà bien impré-gnés de l'esprit 41 et dont l'enthou-siasme n'a rien à envier à celui des « anciens ». Au bilan des activités du club, de nombreuses animations de réunions statutaires : le PMU en Mar-tinique, les Tapis d'Orient, le Patri-moine de la Martinique... et en novembre dernier, l'organisation avec la TR de Fort de France d'un week-end

    au bord de la mer en compagnie de nos amis de la Guadeloupe.

    Toutes ces activités ont été menées avec en toile de fond la perspective de notre remise de charte fixée au 4 mai 1991.

    Un programme d'animation a d'ores et déjà été mis sur pied pour une semaine à l'hôtel Batelière à SCHOELCHER, des extensions de séjour sont prévues en Martinique et d'autres îles de la Caraïbe. Quant à nous, nous sommes au travail pour essayer de vous faire vivre, du 30 avril au 7 mai, une semaine dei oie, de plage, de musique, d'émotion, de danse, de fleurs... ou de simple bon-heur d'être 41 entouré de nombreux amis.

    A bientôt donc.

    30 avril - 7 mai... et plus? PAR J. SAAS - Club 64 Verdun - Club Parrain

    Le programme du séjour en Marti-nique s'est étoffé pour satisfaire les «METROS » qui honoreront de leur

    présence nos nouveaux amis 41 de FORT DE FRANCE, lors de leur remise de chartre.

    Sur le plan de l'hébergement, c'est un hôtel 4 étoiles, entièrement ré-nové qui nous accueillera. LA BATE-

    10

  • DEMANDEZ LE PROGRAMME

    LIERE, Hôtel dominant la côte Caraïbe, entouré d'un parc tropical de 5 Ha, avec plage et piscine. 220 cham-bres toutes « vue sur mer », spacieu-ses, jouissant de tous les conforts d'un 4 étoiles.

    Hôtel International de catégorie 4 étoi-les dominant la Côte Caraïbe entouré d'un parc tropical de 5 hectares avec plage et piscine. Cadre prestigieux pour hommes d'affaires et vacanciers. 220 chambres, duplex et suites. Casino et discothèque, salles de sémi-naire et de commission. Restaurants. Bars. Snack-plage.

    Sur le plan des excursions, vous avez à en choisir 3 sur un programme de 6:

    - NORD TROPICAL: Sacré Coeur de Balata, le jardin botanique, la route de la Trace et sa forêt tropi-cal, St Pierre et le musée vulcano-logique.

    Déjeuner à La Factory dans un cadre exotique dominant la baie de St Pierre.

    Visite d'une plantation d'ananas à l'Ajoupa Bouillon.

    Visite d'une bananeraie au Lorrain et Marigot, enfin dégustation de rhum à St James et visite de Ste Marie.

    - LA PRESQU'ILE DE LA CARAVELLE:

    Visite de Trinité. Promenade à pied dans la réserve naturelle des ruines du château Dubuc et de la « Baie du Trésor ».

    Déjeuner « chez Titine ». Visite de la Rhumerie Hardy et du

    Centre artisanal du Robert.

    - LES ANSES d'ARLET: Embarquement à bord de la « Dame

    des Tropiques » pour la traversée de la baie de Fort de France.

    Visite du Diamond Rock. Mouillage aux Anses d'Arlet. Baignade.

    Déjeuner sur la plage.

    - NORD ATLANTIQUE: Visite du Sacré Coeur de Balata et

    du jardin botanique. La Route de la Trace et sa forêt tropicale. Grand Rivière.

    Déjeuner chez Vava. Visite de la dis-tillerie St James à Ste Marie. Retour par Morne des Esses, Gros Morne, St Joseph.

    - LES FONDS BLANCS et la BAIGNOIRE DE JOSEPHINE:

    Du François, départ en pirogue pour les Ilets. Bain dans la baignoire de Joséphine. Punch en musique. Déjeu-ner sur l'eau.

    - LES PLAGES DU SUD: Ducos. Petit Bourg. Rivière Pilote. Bain à l'anse Trabaud, Déjeuner sur

    place. Retout par Ste Lucie, Diamant, les Anses d'Arlet, Trois Ilets.

    Ceci au choix Le séjour de base prévu du 30

    AVRIL au 7 MAI, peut donner lieu à prolongation. Des places avion étant retenues de principe les 10, 13 et 16 mai.

    Diverses formules sont retenues pour cette prolongation de séjour, soit à l'Hôtel LA BATELIERE, soit en excursions, par exemple

    En 3 jours, en pension complète: • Séjour à Ste Lucie au Club St

    Lucie, • Séjour à Canouan, • Croisière à Ste Lucie en voilier.

    En 6 jours: • Séjour en GUADELOUPE aux

    « Marines de St François » avec 2 excursions en car et une en bateau.

    • Croisière aux Grenadines, sur le «Dame des Tropiques »,

    • Séjours aux Moubins, sans pension.

    L'organisation de l'ensemble du séjour est confiée à un TOURS. OPE-RATOR, auprès de qui vous pouvez encore espérer quelques places (il faut faire vite).

    Cette agence vous adressera un pro-gramme complet du séjour de base et des prolongations.

    Leur adresse

    MEDIA TOURISME 2 bis, rue Mertens

    92270 BOIS COLOMBE

    (1) 47.81.78.00

    11

    RDC_04-05-1991RDC0_04-05-1991RDC1_04-05-1991

    RDCc_04-05-1991RDCp_04-05-1991