16
ÉTHIOPIE El Niño CORÉE DU NORD Excellemment conservé KOSOVO Atterrissage en bout de piste TCHÉTCHÉNIE Les rejetées Journée annuelle romande Réservez d‘ores et déjà la date du 12.11.2016 9h30–16h30 à l‘Eglise l‘Escale, Yverdon ACP No 2016 04 ACTION POUR LES CHRéTIENS PERSéCUTéS ET LES PERSONNES DANS LA DéTRESSE actu alités des paroles claires. des actions fortes.

ACP actualités - avc-ch.org · nourriture est une ode à la cuisine nord-coréenne. n os guides veillent à la bonne humeur et réchauffent la N.O. C’est la première fois qu’il

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ACP actualités - avc-ch.org · nourriture est une ode à la cuisine nord-coréenne. n os guides veillent à la bonne humeur et réchauffent la N.O. C’est la première fois qu’il

Éthiopie el NiñoCoRÉe DU NoRD excellemment conservé Kosovo Atterrissage en bout de piste tChÉtChÉNie Les rejetées

Journée annuelle romandeRéservez d‘ores et déjà la date du 12.11.2016 9h30–16h30 à l‘Eglise l‘Escale, Yverdon

ACPNo 201604 action pour les

chrétiens persécutés et les personnes dans l a détresse

actualités

des paroles claires.des actions fortes.

Page 2: ACP actualités - avc-ch.org · nourriture est une ode à la cuisine nord-coréenne. n os guides veillent à la bonne humeur et réchauffent la N.O. C’est la première fois qu’il

2 Éditorial

3 éthiopieel Niño

4 corée du nordexcellemment conservé

6 libansans le sou et sans patrie, mais pas sans espoir

7 Grèce« points chauds » en Grèce

8 KosovoAtterrissage en bout de piste

9 nicaraguaBrisées

10 équateurLa terre tremble, mais Dieu reste stable

12 éthiopieLa moisson est blanche

13 BienvenueNouveau chef de l’administration

14 portrait d‘acpimpressum

15 acpDes events pour vous

16 tchétchénieLes rejetées

contenu

ACPACTUALITÉS

ÉDITORIAL

éditorial

2

chère lectrice, cher lecteur,

dans l’actuelle crise des réfugiés, les centres d’enre-gistrement peuvent être qualifiés de « points chauds ». le sens qu’il y a derrière ce terme peut prendre différentes signification en fonction du point de vue de chacun : un défi majeur, une source de conflit potentiel, un centre d’attention, ou l’objet d’une priorité.

un « point chaud » d’un tout autre genre apparais-sait partout là où Jésus se trouvait. « notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous lorsqu’il nous parlait sur le chemin et nous expliquait les écritures ? », déclarèrent les disciples sur le chemin d’emmaüs. c’était tout aussi chaud pour les auteurs religieux de la crucifixion, mais d’une toute autre manière, parce qu’en constante confrontation avec Jésus, la colère montant, ils étaient prêts à exploser à tout moment. leurs victimes – « les brebis sans berger » d’un israël spirituellement endormi – ont en revanche goûté à la chaleur et à l’amour qui émanaient de Jésus.

ensemble avec vous, chers amis d’acp, nous sommes appelés à être de tels « points chauds » : nous veillons à apporter les calories nécessaires au milieu des crises alimentaires en éthiopie (p. 3) et en corée du nord (p. 4). nous entretenons des « points chauds » d’espoir pour les réfugiés au liban (p. 6) et en Grèce (p. 7). nous offrons notre aide après le tremblement de terre en équateur (p. 10). et nous soutenons les vic-times féminines des « points chauds » de l’arrogance masculine en tchétchénie musulmane (p. 16).

Merci de veiller avec nous que partout autour du monde les « points chauds » déploient leurs effets dans le sens que Jésus veut leur donner.

chaleureuses salutations,

pr / Media

Page de couvertureimpressionnant, ce qu’on arrive à tirer des enfants par le drill : show musical et danses à l’école enfantine

Page 3: ACP actualités - avc-ch.org · nourriture est une ode à la cuisine nord-coréenne. n os guides veillent à la bonne humeur et réchauffent la N.O. C’est la première fois qu’il

Jusqu’ici, deux saisons des pluies ont presque totalement manqué – avec des conséquences catastrophiques.

L’eau manque si les puits affichent la même sécheresse que les steppes environnantes, alors s’en est fini du bétail. et il ne faut rien espérer du sol, dur comme de la pierre. selon les chiffres des nations-unies, rien qu’en éthiopie, plus de dix millions de personnes ont besoin d’une aide urgente. en particulier les enfants, comme souvent lors de situations aussi dramatiques que celle-ci.

dans certaines régions loin de toute aide humanitaire, la sécheresse a gravement affecté la vie sociale. les étudiants quittent l’université, des gens abandonnent leur maison pour tenter de survivre ailleurs dans le pays, si ce n’est pas à l’étranger. les églises n’arrivent plus à soutenir leurs pasteurs, ce qui amènent ceux-ci à partir. Même la vie spirituelle s’assèche.

L’aide afflue avec le soutien financier d’acp-néhé-mie, deux églises du Mouvement de pentecôte en éthiopie viennent en aide aux plus démunis des villes d’almata et de Kobbo dans la région d’amhara. deux cents familles reçoivent en guise d’aide de départ une

Responsable de l‘aide d‘urgence et gestion de crise

Le phénomène climatique lourd de conséquences porte un joli nom (l’enfant Jésus), mais il a litté-ralement desséché l’Afrique orientale. En Éthiopie, des mil-lions de personnes sont menacées par la faim.

livraison de 25 kg de farine de blé. une autre action de distribution envers les écoliers permet de maintenir le service scolaire. un fond salarial aide les pasteurs à tourner. cette assistance se poursuivra durant quatre mois.

lors de la première distribution en avril, les bénéfi-ciaires, parmi lesquels des hauts fonctionnaires, ont exprimé leur gratitude. ils ont été impressionnés par la mission humanitaire des deux églises et la bonne col-laboration avec les responsables des autorités locales. une journaliste d’une chaîne étatique régionale a documenté l’action afin de diffuser un reportage d’une aide exemplaire, rapide et efficace.

Gouttes d’eau dans l’océan dans la région d’amhara, au nord, la sécheresse ne s’ex-prime pas uniquement par le climat. un vent brûlant venant principalement de la popu-lation orthodoxe souffle contre les églises. nous sommes surpris de voir que notre aide humanitaire n’agit pas uniquement sur la survie physique, mais participe également au changement du climat spirituel.

l’étendue de la catastrophe est écrasante. nos premières actions ont aidé, mais elles semblent n’être que des gouttes d’eau dans l’océan. nous avons urgemment besoin de davantage de ressources pour sauver de la famine plus de monde encore.

Notre aide humanitaire n’agit pas uni- quement sur la survie phy- sique, mais participe éga- lement au changement du climat spi-rituel.

el n

iño

participez, vous aussi, afin que l’on n’en reste pas qu’à quelques gouttes. l’éthiopie a besoin de votre soutien.

3 ACPACTUALITÉS

ÉTHIOPIE

Sensation à la télévision Une personnalité participe à la distribution de nourriture : Monsieur le Maire.

Page 4: ACP actualités - avc-ch.org · nourriture est une ode à la cuisine nord-coréenne. n os guides veillent à la bonne humeur et réchauffent la N.O. C’est la première fois qu’il

l’accueil est agréable. les deux « guides de voyages » délégués par l’état nous font passer rapidement la procédure d’admission comprenant la mesure de la température corporelle et le contrôle des appareils média. Ça y est, nous sommes en corée du nord.

impressionnantes impressions l’hôtel est confortable. J’allume la télévision. la mâchoire m’en tombe : la corée du nord est un paradis. la musique à fond, un mix eu-phorique de classique et de pop ; une aura impré-gnée de romantisme naturel... l’animatrice récite son texte à pleins poumons. le congrès du parti diffusé en direct fait l’éloge de la performance économique de la quatrième puissance mili-taire du monde et de sa culture. les prestations culturelles de haut niveau sont d’ailleurs cultivées depuis le jardin d’enfants. le spectacle de mu-sique et de danse est bien supérieur à ce que les éducateurs aux méthodes moins militaires de nos pays libres arrivent à obtenir de nos enfants.

là où des villages entiers ont été radiés par les inon-dations de l’an dernier – nous en avions parlé dans ces lignes – se tient aujourd’hui un énorme lotissement de belles maisons construites par 50‘000 soldats en l’espace de trois semaines. une brillante performance logistique à peine croyable.

dans toutes les localités où nous sommes conduits, la nourriture est une ode à la cuisine nord-coréenne. nos guides veillent à la bonne humeur et réchauffent la

N.O.

C’est la première fois qu’il se rend en Corée du Nord. Caméra et appareil photo prêts à servir. Mais où et quand l’obturateur pourra être déclenché, cela relève de l’État.

salle de leurs cordes vocales, avec l’appui de l’instal-lation karaoké. des sentiments amicaux monteraient presque déjà dans nos cœurs. tout est magnifique ! sommes-nous vraiment en corée du nord ?

Le revers de la médaille nous sommes-nous égarés ?Mais il y a aussi une autre réalité. la réalité qu’il est stric-tement interdit de filmer ou de photographier : des villages pauvres, des buffles tirant des charrues en bois sur les champs des kolkhozes, que des douzaines d’ouvriers agri-coles pliés en deux travaillent à l’aide de pioches à manche court. un tableau qui semble être la norme. Qui s’étonne alors du nombre de famines qui sévissent largement dans ce pays, et qu’une nouvelle catastrophe se prépare.

les quelques rues des villes bénéficiant d’un sol pavé sont le plus souvent libre de toute circulation, à l’exception des piétons et des cyclistes. et si les maisons se sont quelque peu colorisées ces dernières an-nées, les gens apparaissent tristes, sans joie, opprimés.

ici, l’été est court et chaud. de ce fait, la pauvreté s’exprime en grande partie dans

la froideur des villages aux systèmes de chauffage anté-diluviens. ceux qui habitent à proximité de la mer doivent faire attention où ils posent leurs pieds. des fortifications aux frontières, parfois électriques et mortelles, tout autour du pays, interdit la sortie de ce paradis. Quelques plages bien surveillées sont accessibles au public.

il règne ici un climat de peur. la peur du prochain. la peur de faire, de dire ou de penser quelque chose de faux. presque rien ici ne prête rire. s’écarter de la pensée et de l’attitude étatique bien ordonnée, c’est s’exposer à de

Tout est aligné sur la dynastie régente : la propagande, les hommages, les chants de louanges.

excellemment conservé

4 CACPACTUALITÉS

CORÉE DU NORD

La guerre, un joyeux jeu d’enfants Peinture sur le mur de l’école

Page 5: ACP actualités - avc-ch.org · nourriture est une ode à la cuisine nord-coréenne. n os guides veillent à la bonne humeur et réchauffent la N.O. C’est la première fois qu’il

5

fortes sanctions. Même des années après leur fuite, les nord-coréens qui témoignent de ces choses, ne désirent pas être reconnus.

et au-dessus de tout se tient une sorte de trinité divine. le leader bienaimé : le grand-père Kim Jong sun, président pour l’éternité ; le père Kim Jong il, immortalisé dans une monumentale statue de bronze ; et « l’esprit » de l’idéologie du Juche. tout vient d’eux : les soi-disant conditions paradisiaques, la soi-di-sant prospérité, les prétendus bon soins. tout est aligné sur la dynastie régente : la propagande, les hommages, les chants de louanges, qui ne sont pas très différents de nos chants d’adoration – à l’exception du destinataire.

Les projets d’ACp

Boulangerie et fabrique(s) de lait de soja Je mors à pleines dents dans l’un de ces petits pains bourrés d’élé-ments nutritifs et de vitamines. J’aurais presque envie d’être moi aussi un enfant d’ici, tant ces pains stimulent les papilles gustatives. environ 21’000 pains, dont 9’000 sous l’égide d’acp sont produits ici chaque jour et dis-tribués directement aux enfants. a cela s’ajoutent 21’000 gobelets de lait de soja produits dans un nuage de vapeur et sous le sifflement des valves de pression. a l’occasion de notre visite, la journée de travail des employés se ter-mine ce soir par une partie de volley-ball : les visiteurs et les guides contre les employés des fabriques de lait de soja et la boulangerie. la bonne humeur reprend le des-sus ; les gens d’ici sont très aimables. ce n’est qu’après

CACPACTUALITÉS

CORÉE DU NORD

La guerre, un joyeux jeu d’enfants Peinture sur le mur de l’école coup que je réalise que si nous avons gagné, c’est parce que nos hôtes ont attribué les points en notre faveur.

Fabrique d’engrais la voilà, presque majestueuse, en tout cas très impressionnante : la fabrique d’engrais. une usine construite par le chef de projets en corée du nord pour répondre à la pauvreté du sol et donc au manque de nourriture de la population. une usine sponsorisée par deux entreprises suisses. la preuve de l’impressionnante efficacité de cet engrais est démontrée dans la serre d’à côté.

Un soupçon de liberté nous approchons du départ. J’allume une fois encore la télévision de l’hôtel. encore de la propagande. rien d’autre. et ceci de 8h à 23h sur l’unique canal diffusé en corée du nord. nous partons vers la frontière d’où nous prendrons le train pour ussirysk, près de Vladi-vostok, où se trouve depuis l’an dernier notre base d’approvisionnement pour nos projets en corée du nord. les matières premières nécessaires à la boulangerie sont transportées jusque-là par le transsibérien depuis l’ouest russe.

contrôle de sortie. l’un de nos guides s’excuse pour les inconvénients et le temps d’attente. chacun de son côté, ils courent dans différents bureaux pour obtenir les tampons nécessaires. la vice-directrice des projets, imposée par l’état, me salue ensuite joyeusement de la main.

le train part, et passe la frontière russe. Jusqu’ici, j’avais toujours nourri des sentiments mitigés face à l’ancien Bloc de l’est, où naquit le communisme. Mais, sortant de corée, une impressionnante sensation de liberté m’a envahi ici.

la corée du nord peut se vanter d’être le pays du monde à avoir le mieux conservé les acquis staliniens.

Rendement 4x supérieur grâce à l’engrais de notre fabrique

Le film encore en production ne pourra être dif-

fusé largement. Nous le projetterons par contre

très volontiers dans votre église.

Page 6: ACP actualités - avc-ch.org · nourriture est une ode à la cuisine nord-coréenne. n os guides veillent à la bonne humeur et réchauffent la N.O. C’est la première fois qu’il

ACPACTUALITÉS

LIBAN6

sans le sou, sans patrie, mais pas sans espoir

a peine arrivée au liban, je suis surprise par ce qui me saute aux yeux.

Un pays moderne avec des problèmes modernes Mon idée qu’ici toutes les femmes se promènent habil-lées de bourkas et de foulards s’avère complètement fausse. le liban est un état moderne où musulmans et chrétiens vivent paisiblement l’un à côté de l’autre, bien que dans des quartiers séparés.

Collaboratrice d‘ACP

Équipée de longues

robes et de foulards,

elle fait route vers le

Liban.

pour ce petit pays de 4,5 mio d’habitants, les deux millions de réfugiés, essentiellement syriens, sont un énorme défi, si ce n’est pas une trop grosse charge.

sans le sou et sans patrie acp soutient 600 familles démunies en fournissant régulièrement des rations alimentaires, une assistance médicale et une forma-tion scolaire aux enfants. les uns considèrent cette aide comme normale, d’autres sont profondément reconnaissants. un musulman l’a décrit ainsi : « notre peuple ne fait rien pour nous, mais vous chrétiens, vous venez nous aider. »

la plupart des réfugiés vivent dans des conditions catas-trophiques sous des tentes. les températures oscillent entre -6°c en hiver et +50°c en été. Beaucoup sont là de-puis cinq ans déjà, et se sont en partie résignés. d’autres tentent de partir pour l’europe. lors de nos visites, nous sommes reçus chaleureusement – même sans apporter quoi que ce soit – et ceci malgré la misère, la pauvreté et le désarroi. Beaucoup demandent qu’on prie pour eux. nous ressentons l’amour de ces personnes en majorité musulmanes et nous sentons proches d’elles.

Un nouvel espoir les réfugiés au liban sont très ouverts à la foi chrétienne. un homme disait lors d’une interview télévisée : « nous n’avons pas compris pour-quoi nous avions à subir ces souffrances en syrie. Mais aujourd’hui, nous savons que nous sommes venus au

liban pour rencontrer des gens qui nous ont parlé de Jésus et de son amour. »

dans nos écoles dans les camps de réfugiés, les enfants ne reçoivent pas uniquement des cours de maths, d’anglais ou autres, mais ils entendent aussi la Bonne nouvelle. ils ont passé par beaucoup de souffrance et en sont partiellement sortis. Mais quelques-uns sont venus à la foi en Jésus-christ et ont découvert un nouvel espoir. et pas seu-lement les enfants, mais aussi leurs parents qui ont pris un nouveau départ avec Jésus. leur joie est visible. et déjà des communau-tés de croyants se forment.

Un trajet en bus pas comme les autresun jeune homme de syrie me raconte son histoire : « Je suis arrivé à Beyrouth en bus. là, un garçon de 14 ans distribuait rapide-ment des flyers. J’en prend un machinale-ment. Je ne le lis que plusieurs jours plus tard… et veux en savoir plus. Je m’achète une Bible et me mets à la lire. là, je pars à la recherche de missionnaires et me fait baptiser. » aujourd’hui, cet homme fait partie de nos plus proches collaborateurs et soutient notre travail de toutes ses forces.

la situation au liban est grave, et la vie des réfugiés est dure. Mais il y a aussi de l’espoir.

Page 7: ACP actualités - avc-ch.org · nourriture est une ode à la cuisine nord-coréenne. n os guides veillent à la bonne humeur et réchauffent la N.O. C’est la première fois qu’il

ACPACTUALITÉS

GRÈCE 7

en contraste avec les évolutions moins réjouissantes du drame des réfugiés, on remarque les impression-nantes possibilités de se tenir aux côtés d’innom-brables personnes dans la discussion et l’aide pratique. Les autorités grecques ont frappé à la porte d’acp-hellas et nous ont prié de chercher une maison adap-tée pour 20 orphelins de 5 à 14 ans. le travail engagé d’acp n’est pas passé inaperçu. Pour un appartement de 2 pièces dont nous avions urgemment besoin pour les mamans avec petits en-fants, le propriétaire voulait eur 90‘000.-. un incendie a fait baisser le prix à eur 6‘000.-. nous l’avons im-médiatement acheté, bien qu’il y ait un peu de travail. Mais les premiers ouvriers venus de suisse seront bientôt à pied d’œuvre.

A cinquante minutes d’Athènes, nous avons trouvé un terrain à acheter : un havre de paix pour les réfugiés chrétiens. parce que même en Grèce, les mécréants – comprenez les chrétiens – sont harcelés, pressés, voire même violés par les musulmans. ce terrain de 12 hectares coûte eur 120‘000.-. les mobil-homes peuvent être obtenus gratuitement en italie ; et un transporteur chrétien de roumanie est prêt à faire la livraison contre le paiement du seul carburant.

Les camps de réfugiés à Idomeni, dans lesquels acp distribuait de la nourriture, appartiennent main-tenant à l’histoire, et les 30‘000 « résidents » ont été redirigés vers d’autres « points chauds ». 1500 ont

Chef de projets i Orateur

On s’y attendait, la Grèce s’est muée en un « point chaud » pour réfugiés – avec son lot d’effets secondaires.

déménagé tout près de l’église de notre partenaire à thessalonique. l’armée a été désignée responsable des nouveaux camps, mais tous les besoins ne sont pas couverts, y compris les plus élémentaires. un « point chaud » qui pourrait devenir explosif.

notre partenaire fait partie des derniers à avoir encore accès aux réfugiés échoués sur les plages. le ministère grec de l’immigration a reconnu la haute qualité de nos services et de l’aide apportée. la construction d’un bâti-ment doit fournir de nouveaux appartements ainsi qu’un centre de rencontres où les estomacs affamés puissent être repus. 1500 personnes dépendent de l’aide que nous

leur apportons avec notre partenaire. certains jours, ils sont jusqu’à 5000. Dans un « point spécialement chaud », nous avons monté des tentes, distribué du matériel et nous occupons entre autres des besoins des mères et de leurs enfants. ce travail quotidien est crucial à leur survie.

Une école dans laquelle on ensei-gnera le grec et l’anglais est prévue. la Bonne nouvelle de Jésus fera partie du programme d’étude.

ainsi, dans le chaudron grec, il y a aussi des petits « points chauds » où l’amour du prochain est vécu de manière pratique et réchauffe le cœur des échoués.

points chauds en grèce

Il y a aussi des petits centres de connexions ou l’amour du prochain est vécu de manière pratique et réchauffe le cœur deséchoués.

Une chance à saisir. Peut-être pour vous. Nous cherchons du personnel qualifié avec un appel pour une mission à court terme, qui pourrait, pour-quoi pas déboucher sur du long terme. Nous cherchons aussi des gens qui prient et qui soutiennent l’action financièrement. et si c’était vous ?

Page 8: ACP actualités - avc-ch.org · nourriture est une ode à la cuisine nord-coréenne. n os guides veillent à la bonne humeur et réchauffent la N.O. C’est la première fois qu’il

ACPACTUALITÉS

KOSOVO8

atterrissage en bout de piste

le 1er mai, j’arrive tard dans la nuit à l’aéroport inter-nationale de pristina, Kosovo.

De l’espoir, enfin avec plus de 200 jeunes, je prends part à la « journée de l’unité au Kosovo ». les jeunes gens chantent et prient pour leur nation. d’autres ont abandonné tout espoir de changement, comme les 13% de la population qui ont pris la direction de l’eu-rope occidentale au cours de ces dernières années.

Un avion dans la gadoue un avion englué dans un champ ; voilà une image bien représentative de la si-tuation chaotique du Kosovo. le pilote refuse de laisser descendre les passages tant qu’il n’a pas été remis sur la piste. il finit par lâcher la bride après une longue dispute avec la tour. le lendemain, tous les vols sont annulés, parce qu’on a tenté, en vain, de sortir les 70 tonnes de l’a320 de la gadoue.

Un bus au bord de la route (presque) tous les passa-gers sont transférés le matin suivant par bus sur skop-je – sauf nous, qui avons été oubliés. dans des voitures privées, nous partons à la poursuite des autobus. nous

Chef de projets i Orateur

Dans une nuit noire et plu-vieuse, l’engin de la Turkish Airlines atter- rit en bout de piste et finit sa course dans les champs. Une image qui prend tout son sens au Kosovo.

les rattrapons relativement rapidement, parce que l’un d’eux est arrêté au bord de la route en raison d’un problème technique. une bonne occasion d’expliquer l’évangile en détail à Muslima, elle aussi oubliée, et que nous avons prise avec nous.

Finalement, nous montons dans le bus. on m’assigne la dernière place : un siège humide, juste sous un trou dans le toit. Mon voisin, un helvético-kosovar ayant grandi en suisse partage ma peine. a son inquiétude pour mon bien-être, je le rassure en lui disant qu’en qualité de missionnaire, j’ai déjà vu bien pire.

De l’espoir dans le chaos il s’intéresse à mon travail et déclare après un certain temps dans un allemand moderne : « tu as un super boulot, qu’est-ce qu’il faut faire pour en être ? »« d’abord, tu dois donner ta vie à Jésus ! » lui dis-je.« Mais je suis musulman ! »« c’est bien la question ! », je lui rétorque, « tu ne sais pas ce que déclare la sourate 4 au verset 172 ? »

le bus est silencieux ; toutes les oreilles sont pointées vers nous. Je cite : « en vérité, Jésus le Messie, le fils de Marie, est un envoyé d’allah… croyez donc en allah et en son messager. » puis je lui explique la voie qui mène à dieu. et d’ailleurs … « des centaines de milliers de musulmans obtiennent ainsi la certitude de la vie éternelle au paradis, sans devoir mourir en martyr ! » après un cours silence de cathédrale dans le bus entier, je poursuis : « peux-tu emporter cette vérité dans ton cœur ? »

nos médias occidentaux et organisations sociales humanistes s’épouvantent dès qu’on se met à parler de Jésus aux réfugiés. Mais en tant que chrétiens, nous ne pouvons nous laisser dissuader par quelque circons-tance que ce soit de partager aux syriens, afghans, ira-niens et autres musulmans l’espoir et les perspectives d’avenir qu’offre la main tendue par Jésus. tu es appelé à être la voix de dieu pour eux. ne te tais pas.

Page 9: ACP actualités - avc-ch.org · nourriture est une ode à la cuisine nord-coréenne. n os guides veillent à la bonne humeur et réchauffent la N.O. C’est la première fois qu’il

ACPACTUALITÉS

NICARAGUA 9

personne ne veut de ce jeune gars. Même son géniteur a laissé tomber sa mère avant sa naissance.

enfant bradé durant la grossesse, sa mère utilise un cor-set afin de ne pas montrer qu’elle attend « un heureux évé-nement », et provoquer ainsi un avortement. sans succès : le bébé vient au monde, avec des ecchymoses et les deux jambes brisées, ce qui n’a fait qu’augmenter l’aversion de sa mère. sans hésiter longtemps, elle « fait cadeau » du bébé à sa cousine ernestina. celle-ci est la mère unique d’une fille dont le père a pris la poudre d’escampette. plu-tôt courant au nicaragua. ernestina travaille dur. elle fait près de 90 km aller-retour pour aller au boulot et subvenir ainsi aux besoins des deux enfants. avec son revenu elle ne peut se permettre beaucoup plus que du riz et des haricots.

La réponse du cœur « pourquoi suis-je ici ? » voudrait savoir david quand ernestina lui apprend qu’elle n’est pas

sa vraie maman. la question est pertinente. la réponse vient du cœur : « parce que nous t’aimons et que ta maman n’a pas de temps pour toi. Mais ma fille et moi avons beaucoup de temps pour toi et nous t’aimons ! » david est heureux avec ça : « pour moi, c’est toi ma maman. »

le garçon passe par plusieurs jardins d’en-fants – où il vit à chaque fois l’horreur. parce qu’il est handicapé et qu’il ne peut pas courir correctement, il devient vite le bouc émissaire.

et maintenant, il doit aller à l’école. Mais où ? laquelle lui offrira-t-elle une réelle chance ? une psychologue conseille à ernestina notre école de santa teresa.

c’est avoir joie que nous accueillons david, et sa sœur. nous leur offrons la totalité des frais de scolarité, y com-pris les repas et l’abonnement de bus.

david est maintenant en première année. nous n’avions aucune idée de l’impact de son handicap sur son dévelop-pement scolaire. Mais aujourd’hui, les progrès sont surpre-nants. il se sent tellement bien ici qu’il finit même par faire cette proposition à sa mère adoptive : « Maman, pourquoi ne venons-nous pas habiter ici ? tout le monde est telle-ment sympa. les enseignants et les élèves m’aident tout le temps et m’ont parlé de Jésus. »

nous sommes reconnaissants d’avoir le privilège de nous occuper de ce merveilleux garçon et de lui parler de Jé-sus-christ.

Chef de projets au Nicaragua

David est né avec les jambes brisées – un départ dans la vie plutôt ardu.

Parce qu’il est handi-capé et qu’ilne peut pas courir cor-rectement, il devient vite le bouc émissaire.

brisées

Beaucoup d’autres enfants vivent la même

chose que David au Nicaragua. Donnez-leur

une vraie chance. Devenez parrain.

Page 10: ACP actualités - avc-ch.org · nourriture est une ode à la cuisine nord-coréenne. n os guides veillent à la bonne humeur et réchauffent la N.O. C’est la première fois qu’il

ACPACTUALITÉS

ÉQUATEUR10

la terre tremble, dieu demeure stable

Mandataire pour l‘Équateur

Le 16 avril 2016, un

tremblement de terre

d’une amplitude de 7,8

a secoué les côtes de

l’Équateur. Bien que tout

s’effondrât aux alentours,

la confiance des chrétiens

est restée ferme.

durant la semaine de pentecôte, je suis parti pour l’équateur, dans la région touchée par le séisme.

vautours à l’affût on compte jusqu’ici 700 morts, et d’innombrables disparus. devant moi, des bâtiments effondrés ; dans les centres touristiques de la côte pacifique, les hôtels se sont écroulés les uns sur les autres. Je visite les villes les plus touchées comme Manta, pedernales et chamanga. Je rencontre quel-ques touristes intrépides, mais pour la plupart, même des années après la reconstruction, ces plages sur le pacifique resteront taboues.

la puanteur dans les villes est insupportable ; beau-coup portent des masques. angel Bermeo, pasteur de l’église de Manta explique : « les vautours sur les décombres sont des signes évidents qu’il y a encore des corps là-dessous. »

Reconstruction engagée partout, on travaille d’ar-rache-pied. nulle part ailleurs ai-je vu autant de pelles-mécaniques et de camions-bennes en un même endroit. dans les quartiers reculés des villes,

« Je voulais me faire un café quand le séisme a commencé. » priscilla et José

Page 11: ACP actualités - avc-ch.org · nourriture est une ode à la cuisine nord-coréenne. n os guides veillent à la bonne humeur et réchauffent la N.O. C’est la première fois qu’il

ACPACTUALITÉS

ÉQUATEUR 11

d’immenses collines de gravats seront bientôt recou-vertes d’une végétation luxuriante.

les experts officiels marquent chaque bâtiment : « ex-ploitable », « à assainir », « à raser ». les gens qui ont perdu leur maison sont emmenés dans des camps du unhcr où ils sont pris en charge. a Manta, nous décou-vrons un camp « sauvage » constitué d’abris faits de po-teaux de bois et de bâches en plastique. avec les églises locales, nous fournissons à manger aux « habitants ».

Aide internationale – pas pour les églises chaque famille qui a perdu sa maison recevra usd 9‘000.-, en théorie. Mais l’augmentation nécessaire des impôts a provoqué de violentes disputes jusque sur les plateaux tV. de plus, l’équateur bénéficie de l’aide de nombreux pays et des nations unies. Mais aucune aide n’est jusqu’ici prévue pour la reconstruction des bâtiments des églises. acp-néhémie va donc soutenir sept communautés dont les locaux ont été endommagés ou détruits.

Échapper à la mort l’une d’elles est l’église pentecô-tiste de san Matteo – près de Manta. la bâtisse à côté de l’église est utilisée pour l’école du dimanche, pour des cours bibliques à l’intention de 120 enfants issus de familles non-chrétiennes et pour la distribution de nourriture aux familles pauvres. priscilla et son mari vivent dans ce bâtiment et

gèrent ce travail : « nous étions à la maison ; je voulais me faire un café quand le séisme a com-mencé. Mon mari avait notre fils cadet dans les bras et notre aîné était à côté de moi. nous avons saisi les enfants et couru à l’ex-térieur. a peine sortis, les murs se sont écroulés. seule la struc-ture en béton est restée debout. nous sommes reconnaissants à dieu d’être encore en vie. »

lors de mon arrivée, la reconstruction à partir des

décombres était déjà en cours. acp-néhémie soutient la construction (avec améliorations structurelles pour une meilleure stabilité lors de futurs tremblements de terre) afin que le précieux travail qui est fait ici puisse reprendre rapidement. priscilla, José et leurs deux en-fants vivent pour le moment dans une maison de for-tune derrière l’église, dont la simple vue nous rappelle qu’ils ont urgemment besoin d’un nouvel appartement.

oser un nouveau départ dans un village de pêcheurs près de pedernales, nous rencontrons didiana : « avec mon mari, nous avons cinq enfants. nous avions un snack-bar où je vendais aussi le poisson que mon mari attrapait. notre maison de deux étages s’est effondrée ; nous avons tout perdu. sous la tente, c’est vraiment inconfortable. il y a de la boue partout et plein de mouches. presque tout le monde est malade. lors du tremblement de terre, j’étais à pedernales ; quand je suis revenue, tout avait été détruit – mais gloire à dieu, ma famille a été préservée. »

la survie de cette famille dépend grandement de la ré-ouverture de leur magasin. acp-néhémie s’investit auprès d’eux et de 30 autres familles pour la reconstruc-tion de leur maison et de leurs moyens de subsistance.

J’ai remarqué qu’ici les gens affichent une attitude extraordinairement positive, du courage et de l’énergie à l’ouvrage. les chrétiens ne se laissent pas abattre, ne se révoltent pas, mais donnent un coup de main là où c’est nécessaire.

« Nous avons saisi les en-fants et couru à l’extérieur. A peine sortis, les murs se sont écroulés. »

« Je voulais me faire un café quand le séisme a commencé. » priscilla et José

Film Italie :espoir déçu

issu

evo

ie s

ans

ACP I soutient les chrétiens persécutésACP I aide les nécessiteuxACP I fait connaître Jésus-Christ

ACP I www.acp-ch.org Tél. +41 (0)32 356 00 80facebook.com/acpsuisseCompte 25-11156-1

ACTION POUR LES CHRÉTIENS PERSÉCUTÉS ET LES

PERSONNES DANS LE BESOIN

des paroles claires.

des actions fortes.réfugiés: aide d‘urgence.aide au retour.aide à la reconstruction.participez.

160510_Inserat_Sackgasser_CHA_81x115_fr.indd 3 10.05.2016 09:52:51

publicité

Page 12: ACP actualités - avc-ch.org · nourriture est une ode à la cuisine nord-coréenne. n os guides veillent à la bonne humeur et réchauffent la N.O. C’est la première fois qu’il

12

encouragés par cet éclaircissement sur la « bienveil-lance » qui nous attend, nous atteignons le bâtiment de l’église, sans heurt.

Résistance profondément enracinée aksum et lalibela sont toutes deux connues par les touristes en éthiopie. les deux sont des villes liées dans l’histoire à l’église orthodoxe éthiopienne. selon la légende, l’arche de l’alliance serait conservée à aksum. et parce qu’elles détiennent le monopole, les autres com-munautés religieuses ou dénominations n’ont ici pas la tâche facile. la résistance est profondément ancrée dans la population. elle est également cultivée par les autorités. Malgré tout, une petite communauté pente-côtiste a pu s’installer, à laquelle sont venues s’ajouter au cours de l’année quelques familles du lieu, mais surtout et majoritairement des étudiants.

a lalibela – du nom du roi éponyme – on peut admirer les célèbres églises rupestres des Xii et Xiiième siècles. l’identité orthodoxe s’inscrit dans cet endroit, lieu de pèlerinage et objet d’admiration profonde. impossible ici pour les églises de travailler « ouvertement ». la vie spirituelle a lieu à l’intérieur des maisons. et si les soupçons des voisins devaient s’éveiller, le lieu de ras-semblement devra déménager. Mais l’église est très

Pour se rendre à l’église Full Gospel d’Ak-sum, il faut faire à pied les der-niers pâtés de maison. Votre véhicule pour-rait provoquer quelques jets de pierres de certains habi-tants hostiles.

motivée et de nouvelles personnes viennent à la foi ré-gulièrement. la vue des croyants orthodoxes dans leur robes blanches du dimanche me ramène à l’esprit une parole de Jésus : « la moisson est blanche ». il visait samarie, dont la population n’était pas non plus très ouverte. Je partage ma pensée avec l’église avec cette l’impression que le temps est venu de moissonner.

prêtres en voie de collision le nord éthiopien dominé par l’orthodoxie est un champ difficile. sans aucune comparaison avec d’autres régions où les églises grandissent à vue d’œil. Mais il y a ici aussi de bonnes choses à raconter. de plus en plus de prêtres orthodoxes parviennent à une foi vivante – déjà des centaines. nos partenaires éthiopiens offrent, un peu comme dans des contextes musulmans d’autres régions, des cours de formation systématique pour les prêtres. acp finance deux coordinateurs de formation « orthodoxes » et trois « musulmans ».

les prêtres nouvellement pétillants de vie doivent faire face à des situations soudainement conflictuelles. les uns peuvent, en tout cas pour un certain temps, en faire profiter leur champ d’influence ancestral, les autres sont immédiatement expulsés et ont alors be-soin de soutien. d’énormes défis se présentent à notre partenaire, et à acp. nous aidons, autant que possible. Joignez-vous à la moisson.

ACPACTUALITÉS

ÉTHIOPIE

la m

oiss

on e

st

blan

che

Champ difficile l’église orthodoxe domine sur tout le nord éthiopien

Responsable de l‘aide d‘urgence et gestion de crise

Page 13: ACP actualités - avc-ch.org · nourriture est une ode à la cuisine nord-coréenne. n os guides veillent à la bonne humeur et réchauffent la N.O. C’est la première fois qu’il

ACPACTUALITÉS

BIENVENUE 13

nouveauchef administratif

avec l’heureux mari de Judith, père de quatre enfants, nous avons tiré le gros lot pour le secrétariat d’acp. si c’est en-dehors d’acp qu’il devra vivre sa passion pour le foot et le vélo, il pourra en revanche pleinement com-bler sa sympathie pour les gens honnêtes et fiables, et son goût pour le chocolat et le café. nous lui avons posé quelques questions.

Qu’est-ce qui t’a motivé à venir travailler pour ACp ?Jésus était un maître dans l’art d’aimer son prochain. cet amour le conduisait à transmettre aux gens le meilleur des messages en paroles et en actes, de ma-nière convaincante et savoureuse. ce même principe se vit quotidiennement chez acp au-travers de ce slogan « des paroles claires. des actions fortes. » Faire partie de ce travail de valeur me motive particulièrement.

et qu’as-tu fais jusqu’ici ?après mon apprentissage commercial dans une banque j’ai fait deux ans et demi d’études théologiques

(39 ans) est dans les starting-blocks : il commencera le 1er août prochain comme nou-veau chef administratif chez ACP.

et missionnaires. il y a trois ans j’ai obtenu mon brevet fédéral en économie d’entreprise. sur le plan profes-sionnel, j’ai suivi deux voies : d’un côté comme conseil-lé clientèle chez raiffeisen, et de l’autre, j’ai suivi l’ap-pel missionnaire que j’avais reçu comme adolescent. ces deux voies ont guidé mes pas toute ma vie. dans un premier temps, encore tout jeune et fraîchement marié, j’ai suivi l’appel de dieu en australie. durant quatre bonnes années, je me suis occupé des enfants et de la jeunesse dans l’église où j’ai beaucoup appris. lors de mon retour en suisse, il s’est avéré que je pouvais réunir ces deux voies (la mission et la banque). J’ai donc travaillé comme chef d’équipe du conseil à la clientèle chez raiffeisen Wandflue à selzach, et en parallèle, comme pasteur d’une « église pour christ ».

extra-professionnellement, je me suis engagé dans l’équipe de direction des epc (églises pour christ) et dans le comité directeur du centre d’accueil à but non lucratif « dan - dienst am nächsten » de Granges.

stefan, tu sembles avoir toutes les qualités. Nous te souhaitons la bienvenue chez ACp ! (ar)

Page 14: ACP actualités - avc-ch.org · nourriture est une ode à la cuisine nord-coréenne. n os guides veillent à la bonne humeur et réchauffent la N.O. C’est la première fois qu’il

Liban des écoles pour les

réfugiés syriens

je suis intéressé(e).projection d‘un film avec orateur

lors de l‘une de nos réunionsVoyage missionnairedevenir ambassadeur d’acp

Envoyez-moi gratuitement, svpl. acpactualités (bimestriel) la lettre de nouvelles (bimestrielle)Qté acpactualités à distribuer la plaquette de présentation le rapport annuel des bulletins de versement

nomadresselocalitétéléphonee-mailA renvoyer par poste, mail, téléphone

14

ACP - sa mission et ses valeurs

acp investit dans les personnes elles-mêmes; travailleavec des partenaires locaux compétents, fiables et orien-tés vers l’avenir, sur quatre continents.

ACP soutient les chrétiens persécutésnous leur donnons une voix et les aidons de manière pratique : courageux résolus efficaces.

ACP aide les personnes dans la détressenous fournissons une aide humanitaire adéquate : rapide sans bureaucratie performante.

ACP fait connaître Jésus-Christnous répandons la Bonne nouvelle de l’évangile : engagés respectueux compatissants.

ACPACTUALITÉS

GÉNÉRALITÉS impressumACP action pour les chrétiens persécutés et les personnes dans la détresse

acp est la branche francophone deaVc international : aVc deutschland i www.avc-de.org acp suisse i www.acp-ch.org aVc Österreich i www.avc-at.org acp italia i www.acp-it.org nehemia christliches hilfswerk e.V. www.nehemia.org

ACP actualitéssous la direction d’acp, action pour les chrétiens persécutés et les personnes dans la détresseTraduction et famille Graphisme Photos acp, istockphoto.com Imprimeur Klaus Grill, d-71172 hemmingen

ACP Suisse rue de l‘industrie 21 ch–2553 safnern/Biennetel. +41 (0)32 356 00 80 Fax +41 (0)32 356 00 89

i www.acp-ch.org

Adresse de contact pour la France

11, rue d‘ensisheimFr-68840 pulversheimtél./Fax: +33 (0)3 89 62 84 88

Compte en SuisseuBs, 2501 Bienne BIC: uBsWchZh80a CHF: iBan ch39 0027 2272 5267 2842 0 EUR: iBan ch35 0027 2272 hM13 0090 1CCP Suisse 25-11156-1Compte en FranceBanque postale, 54900 nancy cedex 9 02 699 37 V 036iBan Fr82 2004 1010 1502 6993 7V03 605les recettes excédentaires sont affectées si possible à un projet similaire.

acp a souscrit au code d‘honneur du res et se conforme à ses critères de responsabilité vis-à-vis de tous les dons reçus.

des paroles claires.

des actions fortes.

une aide internationale aux plus démunis

Page 15: ACP actualités - avc-ch.org · nourriture est une ode à la cuisine nord-coréenne. n os guides veillent à la bonne humeur et réchauffent la N.O. C’est la première fois qu’il

Vous avez ... vieux bijoux monnaie timbres vieil or, etc. qui prennent la poussière inutilement, et désirez les revaloriser en faveur des plus démunis? Annoncez-vous.

redonner de la valeur

15

Nous venons volontiers dans votre église/groupe de jeunes prenez contact avec nous : tél. 032 356 00 80 / [email protected]

projections de films paroles claires incluses Jour Date Heure Lieu Adresse Site web / Infoline RéférentMa 16.08.16 20h00 F-68380 Muhlbach Maison Tabor, 16 chemin du Mittelberg www.letabor.com Di 28.08.16 9h45 1920 Martigny Eglise Évangélique de Réveil, Rue de la Moya 1 www.eermartigny.chMe 31.08.16 20h00 2710 La Tanne Centre Évangélique Tavannes, La Tanne www.cet.chDi 11.09.16 9h45 1347 Le Sentier Eglise Évangélique de Réveil, Grand-Rue 50 www.eervj.chDi 9.10.16 10h00 1295 Mies Eglise Évangélique Libre,Centre-Lac, Rte de Suisse 9A www.egliselibre.ch/versoixMa 18.10.16 15h30 F-68100 Mulhouse Eglise des Taillis, Rue des Taillis 47 www.eglisedestaillis.free.frDi 30.10.16 9h45 1400 Yverdon Eglise de Réveil l‘Escale, Rue des Prés-du-Lac 30 www.eery.chDi 6.11.16 10h00 1304 Cossonay Eglise Évangélique, Grand Rue 16 021 861 04 10Di 6.11.16 9h45 1110 Morges Eglise Évangélique de l‘Oasis, Rue des Uttins 3 www.egliseoasis.chsa 12.11.16 9h30 1400 Yverdon Journée annuelle romande, l’escale, prés-du-Lac 30 www.acp-ch.org

ACPACTUALITÉS

DES EVENTS POUR VOUS

prière France 2016event Dates infosRéunions de prière pour ACP tous les derniers vendredis

du mois20h00-21h30

Cordiale invitation à tous les amis qui habitent ce secteur géographique et qui veulent soutenir l’œuvre d’ACP dans la prière ! Lieu : Chez

, 11, Rue d’Ensisheim, 68840 PULVERSHEIM (France)Contact par e-mail à :

voyage mission 2016/2017Dates Pays/Région Genre de voyage Coûts Responsable Org.en fonction des besoins 2016 Grèce engagement auprès des réfugiés Vol + 30 chF/jour u. scharnowski ch

en fonction des demandes 2016 italie Voyage de groupe i engagement auprès des réfugiés Vol + 25 eur/jour c. Gautschi it13 jours en sep/oct 2016 Zambie Voyage de groupe 2000–2300 eur V. Baumann de

13 au 26 octobre 2016 Éthiopie Mission experience i Voyage de groupe 1600 eur h. ollesch de16–30 octobre 2016 Asie du sud-est Mission experience i Voyage de groupe 2950 chF B. Wacker ch

11 nov–2 déc 2016 Nord-est inde Nouveau ! aventure au nord-est de l’inde 1700 eur h. al-safau de10 déc 2016–10 Jan 2017 europe de l‘est « strahlende augen » plusieurs départs 250 eur (incl. voyage) J. dappen de

10 déc 2016–10 Jan 2017 europe de l‘est « action paquets de noël » (5–7 jours) dans plusieurs pays env. 600 (incl. vol) h. heer chà choix 18–23 déc 2016 turquie évangélisation Voyage + 25 eur/jour J. dappen de

à choix 20 déc 16 - 6 Jan 2017 italie Naples engagement auprès des plus démunis Voyage + 25 eur/jour c. Gautschi it

Retraite vacances et mission à l‘hôtel Alpina Adelboden27 Août – 3 septembre 2016Thème l‘impossible devient possibleOrateurs Koni + lydia BächiWaldemar sardaczukDirection Bruno + Beatrice Wacker

Flyer et autres Infos chez Bruno Wacker +41 79 800 77 35 [email protected] jusqu‘au 15 août à l‘hôtel alpina +41 33 673 755

petit-fils d‘ayatollah La conver-sion dramatique d‘un soufi fanatique. de la peur d‘allah à la rencontre avec dieu le père. témoignage, 58min.

Commandez le cd-audio au secrétariat. participation libre.

Seminarreihe 2015

mit 9 Tagesseminaren

à la rencontredes musulmans Série 2016 (en allemand)

de 9 journées

Infos, inscriptions : www.britomu.org i tél. 044 940 33 09

pour tous

Séminaire sur l‘islam

Page 16: ACP actualités - avc-ch.org · nourriture est une ode à la cuisine nord-coréenne. n os guides veillent à la bonne humeur et réchauffent la N.O. C’est la première fois qu’il

ACPACTUALITÉS

TCHÉTCHÉNIE

Le président tchétchène Ramzan Kadirov s’est ou-vertement prononcé pour la polygamie. Le sort des femmes et des enfants concernés ne semble pas l’empêcher de dormir.

Lois spéciales pour les musulmansLe droit russe interdit la polygamie, mais une grande partie des Tchétchènes n’en a cure. Leur président les couvre : « Pour les musulmans, avoir plusieurs femmes n’est pas une violation de la loi, car une seule union est officiellement conclue. La polygamie devrait être autorisée aux quelque 25 mio de musulmans de Russie, en particulier dans les régions comme le Daghestan, la Tchétchénie et l’Ingouchie. C’est tout à fait commun dans le monde musulman. »

Les pulsions masculines s’avèrent malheureusement souvent plus puissantes que les capacités écono-miques à supporter les conséquences. Le problème se résout alors tout simplement par l‘expulsion des femmes et des enfants en surnombre.

Comme il est interdit aux femmes de se marier une seconde fois, elles sont alors condamnées à rester seules pour le restant de leur vie. Et doivent trouver un moyen de survivre. C’est également le cas des in-nombrables veuves dont les maris sont morts durant les deux guerres de Tchétchénie entre 1994 et 2000.

Aide spécialement pour les femmesNous nous occupons de ces femmes et les fournissons tous les mois en denrées alimentaires. « A Pâques, nous avons fait un cadeau à toutes ces femmes lais-sées pour compte », explique notre collaborateur sur place : « des rations alimentaires avec huile, farine,

les rejetées

Mandataire pour la Russie

Les hommes, ayant trop

de femmes et d’enfants

pour pouvoir s’occuper

de tous, finissent par

se débarrasser d’une

partie d’entre eux – de

l’ordre du quotidien en

Tchétchénie.

sucre, blé, etc. Dans chaque paquet nous avons éga-lement offert une Bible. Lors de la distribution, nous avons eu de nombreuses opportunités de partager le sens de Pâques et de parler de son personnage central. Une femme a commencé à pleurer. Elle a pris notre collaborateur à part et lui a raconté son histoire. Il a prié pour elle, et elle a accepté Jésus dans son cœur. »

Elles ont été rejetées par leur mari, mais acceptées par Jésus.

Merci pour votre soutien à notre travail.

Avec EUR 20.-, vous financez un paquet

alimentaire pour les rejetées.

des paroles claires.

des actions fortes.