16
Janvier– février—mars 2015 MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE SOMMIERES Acquisitions Printemps 2015 « J’ai une mélancolie bien à moi, composée de beaucoup de simples ; extraite de beaucoup d’ob- jets, une mélancolie fille de mes divers souvenirs de voyages dont la fréquente rumination me drape tou- jours l’âme d’une humeur chagrine. » . Shakespeare, cité en exergue Ma famille et autres animaux, Gérald Durrell, La Table Ronde, 2014 La Trilogie de Corfou « Les oiseaux n’ont jamais cessé de chanter. Si tu regardes bien, tu vas voir que quoi qu’il se passe, les oiseaux vont chanter leur chanson. Au temps de mon grand-père, la forêt était dense, dense, et beaucoup plus haute; nous n’avions pas besoin d’aller loin pour tuer un phacochère » Notre quelque part, Nii Ayikwei Parkes, Zulma, 2014 Une façon originale de résoudre une enquête criminelle. Dans une langue mêlant français et langue populaire, tradition et modernité, humour et poésie, un premier roman d’un auteur ghanéen à découvrir. Le frère de Lawrence Durrell raconte la vie à Corfou d’une famille anglaise excentrique dans les années 30. On se délecte des anecdotes et du mélange des genres.

Acquisitions Adulte Premier Trimestre 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bibliothèque de Sommières

Citation preview

Page 1: Acquisitions Adulte Premier Trimestre 2015

Janvier– février—mars 2015

MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE SOMMIERES

Acquisitions

Printemps 2015

« J’ai une mélancolie bien à moi, composée de beaucoup de simples ; extraite de beaucoup d’ob-

jets, une mélancolie fille de mes divers souvenirs de voyages dont la fréquente rumination me drape tou-

jours l’âme d’une humeur chagrine. » . Shakespeare, cité en exergue

Ma famille et autres animaux, Gérald Durrell, La Table Ronde, 2014

La Trilogie de Corfou

« Les oiseaux n’ont jamais cessé de chanter. Si tu regardes bien, tu vas voir que quoi qu’il se passe, les

oiseaux vont chanter leur chanson. Au temps de mon

grand-père, la forêt était dense, dense, et beaucoup plus haute; nous n’avions pas besoin d’aller loin pour

tuer un phacochère » Notre quelque part, Nii Ayikwei Parkes, Zulma, 2014

Une façon originale de résoudre une enquête criminelle. Dans une langue mêlant français et langue populaire, tradition et modernité, humour et poésie, un premier roman d’un auteur ghanéen à découvrir.

Le frère de Lawrence Durrell raconte la vie à Corfou d’une famille anglaise excentrique dans les années 30. On se délecte des anecdotes et du mélange des genres.

Page 2: Acquisitions Adulte Premier Trimestre 2015

Page 2

ACQUISITIONS

Littérature française

Vernon Subutex Virginie Despentes Grasset 2015

Un tout petit rien Camille Anseaume Kero, impr. 2014. À tout juste 25 ans, Camille tombe enceinte. Alors que son amant claque la porte, elle décide de gar-der l'enfant malgré tout. Loin de se douter des difficultés qui l'attendent, elle entame un parcours du combattant vers la maternité. Faire accepter son choix à ses parents, assimiler les change-ments de son corps et affronter le regard des autres, entre doutes et peurs, le chemin de cette future mère célibataire s'annonce complexe. Et sans garantie de trouver, au bout du compte, la certitude d'avoir fait ou pas, le bon choix.

Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce Lola Lafon, Babel 2014

Le cœur d'Emilienne, surnommée Emile, s'est arrêté de battre trop longtemps. Maintenue en vie par une ma-

chine, elle semble ne jamais devoir se réveiller. A ses cô-tés, la narratrice puise courage et patience dans l'évoca-tion de leur amitié et des souvenirs partagés les engage-ments enflammés de l'une, la pratique passionnée de la

danse pour l'autre.

Page 3: Acquisitions Adulte Premier Trimestre 2015

Page 3 JANVIER-MARS 2015

Les luminaires Eleanor Catton Buchet-Chastel, 2014 Nouvelle-Zélande, 1866. En pleine ruée vers l'or, l'île voit débarquer sur ses côtes tout ce que l'Europe compte d'ambitieux et de désespérés. Parmi eux, Walter Moody, jeune britannique ruiné, décidé à trou-ver fortune accoste au port d'Hokitika, sur la côte Ouest, après un éprouvant voyage. Mais une étrange assemblée l'attend dans le petit hôtel où il a trouvé refuge.

Littérature étrangère

La bibliothèque des cœurs cabossés, Katarina Bivald Denoël, DL 2015

Tout commence par les lettres que s'envoient

deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Har-ris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et so-litaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy.

Ce qui reste de nos vies Zeruya Shalev, Gallimard, 2014. Prix Fémina étranger 2014 . Hemda Horovitz vit sans doute ses derniers jours

à l'hôpital de Jérusalem. Ses deux enfants lui rendent visite mais ce sont bien les souvenirs du passé qui accompagnent chaque geste, chaque détail au seuil de la mort.

Israël

Nouvelle-Zélande

Suède

Page 4: Acquisitions Adulte Premier Trimestre 2015

Page 4

ACQUISITIONS

Littérature étrangère

L' homme sans mots / Georgina Harding, Denoël, 2013. Iasi, Roumanie, début des années 1950. Un jeune homme est retrouvé sur les marches de l'hôpital. Le garçon ne prononce pas un mot, impossible de savoir qui il est, d'où il vient. Il ne parvient à s'exprimer qu'en dessinant. Lentement, les souvenirs vont éclore sur les feuilles de papier : d'abord une colline, puis une étable, des chiens, des samovars, le tableau troublant et mélancolique d'un monde perdu. Seule une jeune infirmière, Safta, connaît secrètement l'identité et le don du jeune homme, qui se révèle être sourd et muet, mais aussi un merveilleux dessinateur.

La couleur du lait / Nell Leyshon, Phébus, 2014. En 1831, Mary, 15 ans, évoque une enfance malheu-reuse dans la campagne anglaise du Dorset, martyri-sée par un père brutal et une mère sévère. Sa vie bascule lorsqu'elle apprend à lire et à écrire au con-tact de ses nouveaux employeurs, le pasteur Graham et sa femme.

Angleterre

Etats-Unis

Un membre permanent de la famille Russell Banks Actes Sud, 2015. Douze nouvelles au fil desquelles des couples divorcent, des femmes noires sont traquées par des pit-bulls sur des parkings, où la liste de courses à effectuer au supermarché finit

par se confondre avec un programme de vie, où des mythomanes prennent leurs sem-blables en otage, où la mort frappe les hommes comme les animaux, où le cœur transplanté d'un amour décédé bat.

Page 5: Acquisitions Adulte Premier Trimestre 2015

Page 5 JANVIER-MARS 2015

Ohan UNO Chiyo Philippe Picquier DL 2014.

Ohan est la confession d'un bon à rien, d'un homme qui a le diable au corps, prisonnier de ses atta-

chements, hors d'état de choisir entre son amour pour sa femme et sa passion pour une geisha. Un homme au

cœur indéchiffrable, qui s'abandonne à ses désirs comme si sa vie n'avait pas plus de consistance qu'un rêve. Et un récit dénué de toute morale, rythmé par les saisons et les

signes prémonitoires de la tragédie à venir.

Comment ma femme m'a rendu fou / Dimitri Verhulst, Denoël, 2015

Par désespoir, pour asticoter son monde et surtout pour se venger de son épouse qu'il déteste, Désiré Cordier, petit bibliothécaire retraité de son état, décide de simuler la maladie d'Alzheimer. Bientôt il se prend

au jeu et s'amuse des réactions désemparées de sa fa-mille. Il découvre là une liberté qu'il n'a jamais connue et un moyen sûr de s'éloigner de son entourage.

Pays-Bas

Enfer Patricia Melo Actes Sud, 2004. Petit Roi, enfant des favelas de Rio, cherche sa route dans un royaume qui n'a pas de chemin pour les vi-vants. Acides, hip-hop et violence à tous les étages. A la maison, la rage de l'amour maternel laisse

quelques ecchymoses, la frustration fait son lit dans une pauvreté tyrannique, les feuilletons à l'eau de rose font le reste. Dans la rue, le code de l'honneur, l'odeur de l'argent, la voix des armes. Mais si, au faîte du pouvoir, Petit Roi se pose en trafiquant aguerri, il demeure un colosse aux pieds d'argile qui offre un temple à sa mère pour que, enfin, elle aime son fils.

Brésil

Japon

Page 6: Acquisitions Adulte Premier Trimestre 2015

Page 6

noirs

Les enquêtes du département V

L' effet papillon Jussi Adler-

Olsen

Albin Michel

2015

Reflex / Maud Mayeras, Editions Anne

Carrière, 2014 Photographe de l'identité judiciaire, Iris Baudry est discrète, obsessionnelle, déterminée. Dis-ponible nuit et jour, elle shoote en rafales des cadavres pour oublier celui de son fils, sauva-gement assassiné onze ans auparavant. Mais une nouvelle affaire va la ramener au cœur de son cauchemar : dans la ville maudite où son enfant a disparu, un tueur en série s'est mis à sévir. Et sa façon d'écorcher ses victimes en rappelle une autre.

Toutes les vagues de l'océan

Victor del Árbol, Actes Sud 2015.

Temps glaciaires Fred Vargas

Flammarion, 2015

Page 7: Acquisitions Adulte Premier Trimestre 2015

Page 7

noirs

Six fourmis blanches Sandrine Collette DENOËL, 2015.

Le mal rôde depuis toujours dans ces

montagnes maudites. Parviendront-ils à lui échapper ? Dressé sur un sommet aride et

glacé, un homme à la haute stature s'apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-

dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant. A des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou

contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l'effort. Leur cordée a l'air si

fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches. Lou l'ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Egarés

dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c'est pour leur propre

survie qu'ils vont devoir lutter ?

Les nuits de Reykjavik Arnaldur Indriðason,

Métailié 2015.

Page 8: Acquisitions Adulte Premier Trimestre 2015

Un fond de vérité [texte imprimé] / Miloszewski, Zygmunt (1975-....), Auteur;

Barbarski, Kamil, Traducteur. - Bordeaux : Mirobole éd., impr. 2014. - 1 vol. (472

p . ) : c o u v . i l l . ; 2 0 c m . - ( H o r i z o n s n o i r s ) .

I S B N 9 7 9 - 1 - 0 9 - 2 1 4 5 3 3 - 5 : 2 2 E U R .

Résumé : Fraîchement divorcé, Teodore Szacki a quitté son travail de procureur

à Varsovie et débarque dans la paisible bourgade de Sandomierz, où il compte

bien refaire sa vie. Mais six mois à peine après avoir abandonné l'agitation de la

capitale et l'asphyxie de son mariage, il s'ennuie déjà. Heureusement, devant

l'ancienne synagogue de la vieille ville, du travail l'attend : un corps de femme

drainé de son sang, tout comme dans un rite sacrificiel juif...Lorsque le mari de la

victime subit le même sort, la population de la ville renoue avec des peurs vieilles

de plusieurs décennies. Aux prises avec une flambée d'antisémitisme sans précé-

dent , Szacki va devoir plonger dans un passé aux échos douloureux, et tenter de

trouver la vérité dans une histoire qui déchaîne toutes les passions.

Un fond de vérité Zygmunt Miloszewski Mirobole éd., impr. 2014.

Fraîchement divorcé, Teodore Szacki a quitté son tra-vail de procureur à Varsovie et débarque dans la pai-sible bourgade de Sandomierz, où il compte bien re-faire sa vie. Du travail l'attend : un corps de femme drainé de son sang, tout comme dans un rite sacrifi-ciel juif...Lorsque le mari de la victime subit le même sort, la population de la ville renoue avec des peurs vieilles de plusieurs décennies. Aux prises avec une flambée d'antisémitisme sans précédent, Szacki va devoir plonger dans un passé aux échos douloureux, et tenter de trouver la vérité dans une histoire qui dé-chaîne toutes les passions.

Page 8

noirs Belém

suivi de Moscow Edyr Augusto Le Seuil / L'Olivier 2015.

A Belém, l'amour naît dans la rue, entre les bras des putains, et meurt aussi vite que Gil, jeune inspecteur,

vide ses verres. Il aimerait bien lever le pied mais cette enquête sur l'overdose d'un membre de la jet-set le dé-passe. Tinho, lui, s'amuse. Avec sa bande, il se drogue,

vole, cogne, et compte sur les plages de Mosqueiro pour digérer les cadavres qu'il y sème. L'enfer au para-dis. Bienvenue au Brésil. «A l'entrée du cercueil, nous ne pensions même plus à Johnny. Nous pensions à

nous-mêmes. Quand viendrait notre tour d'entrer ici ?»

Satan était un ange Karine Giebel, Fleuve noir, 2014.

Dans la même voiture, sur une même route, deux

hommes que tout semble opposer et qui pourtant fuient ensemble leurs destins différents. Rouler droit devant, admirer la mer. Faire ce qu'ils n'ont jamais fait. Vivre des choses insensées. Vivre surtout... Car après tout,

pourquoi tenter sans cesse de trouver des explications ?

Page 9: Acquisitions Adulte Premier Trimestre 2015

Page 9

science-fiction

La 5e vague, 1 et 2. Rick Yancey, R. Laffont

A l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui res-semblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croi-

ser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés. Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pour-rait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

L'éducation de Stony Mayhall / Daryl Gregory Le Bélial

1968. Peu après qu'une catastrophe provoquée par des zombies a fait 70.000 morts, Wanda Mayhall trouve le corps d'une adolescente morte de froid lors une tem-pête de neige. Entre ses bras, un nourrisson qui ne respire pas, mais dont les yeux sont grands ouverts. Wanda recueille et élève au sein de sa famille cet en-fant hors du commun. Une nuit, ce dernier découvre la vérité sur sa condition.

Chronique du tueur de roi 1ère et 2ème journée Patrick Rothfuss Bragelonne, 2009. Première journée: Prêt à mourir, Kvothe, le plus grand magicien de tous les temps, raconte sa vie : son en-fance dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, puis son entrée dans une prestigieuse école de magie.

Page 10: Acquisitions Adulte Premier Trimestre 2015

Page 10

ACQUISITIONS

science-fiction

L' épée de vérité T.14

Goodkind, Terry, Bragelonne, 2014.

L'épée brisée Poul Anderson le Bélial', 2014

Imric n'eut qu'un bref aperçu d'une massive sil-houette encapée, chevauchant une monture plongeant vers la terre, plus rapide que le vent, un gigantesque cheval à huit pattes monté par un homme à la longue barbe grise et au cha-peau à larges bords. L'éclat de la lune accrocha la pointe de sa lance et son oeil unique...

La roue du temps, t.1, 2, et 3 Robert Jordan

Bragelonne2012. La Roue du temps tourne à mesure que les Ères

se succèdent... Et bien vite elle va entraîner dans sa course effrénée Rand et ses amis, obli-gés de fuir leur village contre lequel de mons-trueux géants ont lancé l'assaut. Jetés sur les routes, ils n'ont pas d'autre choix que de suivre Moiraine la magicienne, en direction de la cité de Tar Valon où ils seront enfin en sécurité ! Le temps presse, car l'un des compagnons est peut

-être le Dragon réincarné, celui qui doit vaincre les Ténèbres.

Suite de série

Page 11: Acquisitions Adulte Premier Trimestre 2015

Page 11 JANVIER-MARS 2015

Je suis parfois cet homme Stanislas Rodanski Gallimard 2013

Quand je l'aurai tout bu poésies 1927-1932 Gertrud Kolmar, Circé, 2014 Edition bilingue

poésie

« Les mots m’ont toujours mené loin dans la vie, trop loin pour que j’y renonce jamais car je les em-ploi désormais strictement dans le sens où ils m’échappent, où leur portée cesse d’être consciem-ment perçue alors que j’écris les yeux dans le vague et que mes regards se coulent dans le devenir. »

correspondance

« Tu me tiens dans tes mains tout entière. Mon cœur, comme celui d’un petit oiseau, bat Dans ton poing. Toi qui lis ceci, prends garde; Car vois-tu, c’est un être humain que tu feuillettes. »

Un truc très beau qui contient tout

lettres 1944-1950 Neal Cassady Finitude, 2014 La Beat Generation c'est Kerouac, Ginsberg, Burroughs : trois écrivains qui allaient bousculer durablement l'Amé-rique. Mais l'étincelle, celui qui a mis le feu aux poudres, s'appelle Neal Cassady. Il est l'alter ego, le «frère de sang» de Jack Kerouac qui en fait le héros de Sur la Route et du reste de son œuvre. Il est charmeur, flamboyant et excessif, dans la vie comme dans ses lettres. Ces lettres fulgurantes qui impressionnent et enthousiasment, Kerouac s'en inspire-ra dans ses romans, allant même jusqu'à s'en approprier des pages entières.

Page 12: Acquisitions Adulte Premier Trimestre 2015

Page 12

ACQUISITIONS

Documentaire

Une si jolie petite fille les crimes de Mary Bell récit

Gitta Sereny Plein jour, 2014.

En 1968, à Newcastle, une fillette de 11 ans assassine deux enfants de 3 et 4 ans. Considérée par toute la Grande-Bretagne

comme un être démoniaque, la petite fille, vive, jolie, exceptionnellement intelligente, est jugée comme une adulte et emprisonnée. Près de trente ans plus tard, alors que, sortie de prison à sa majorité, mère de famille, Mary essaie de refaire sa vie, Gitta Sereny la retrouve et la convainc de rouvrir avec elle, dans de longs entretiens, le dossier de ses crimes. Toute la vie

de Mary défile. Peut-on affronter sa propre monstruosité ? Comment pardonner, comment se pardonner ? Qu'est-ce que la nature humaine, qu'apprend-on à son sujet au travers des êtres

terribles qui semblent l'avoir un jour trahie ?

Trop intelligent pour être heureux ? l'adulte surdoué

Jeanne Siaud-Facchin O. Jacob, 2008

Et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et par-fois faire souffrir ? Être surdoué est une richesse.

Mais c'est aussi une différence qui peut susciter un

sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. Comment savoir si l'on est

surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ? Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa

personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin.

Page 13: Acquisitions Adulte Premier Trimestre 2015

Page 13 JANVIER-MARS 2015

Randonnées en Languedoc-Roussillon Guide nature Philippe Geniez, Biotope, 2014. carte de la région Languedoc-Roussillon à 1:1 850 000

Et soudain : Nouvelles histoires vraies

en Languedoc Roussillon Hubert Delobette

Papillon rouge éd., 2013.

Documentaire

Page 14: Acquisitions Adulte Premier Trimestre 2015

Page 14 JANVIER-MARS 2015

La voie cruelle : deux femmes,

une Ford vers l'Afghanistan Ella Maillart, Payot, 2001.

En juin 1939, alors que l'Europe s'apprête à basculer dans la guerre, Ella Maillart et son amie Christina (en réalité sa compatriote Annema-rie Schwarzenbach) décident de partir au volant d'une Ford vers l'Afghanistan, pour découvrir « com-

ment on peut vivre en accord avec son cœur ». Dans ces paysages somptueux, tout oppose les deux femmes : l'une est robuste, l'autre blessée.

Avant la dernière ligne droite

mémoires intermédiaires Patrice Franceschi

Points, DL 2013

Prix Toison d'or du livre d'aventure Du Congo à l'Amazonie et de la mer de Chine à la Nouvelle-Guinée, Pa-trice Franceschi nous fait le récit de ses innombrables aventures. Il a partagé la vie des Pygmées, des In-diens, des Papous, été le premier

aviateur à accomplir le tour du monde en ULM, et, suivi le Nil de sa source à la mer. Il nous raconte aus-si la part de sa vie consacrée aux missions humanitaires, de la Soma-lie au Kurdistan, et dévoile l'intensité de ses années passées au côté de la résistance afghane combattant l'ar-mée soviétique.

Documentaire

Lire aussi Croisières et Caravanes d’Ella Maillart également à la bibliothèque

Page 15: Acquisitions Adulte Premier Trimestre 2015

Page 15 JANVIER-MARS 2015

BD Suite de série

Page 16: Acquisitions Adulte Premier Trimestre 2015

Page 16 JANVIER-MARS 2015

BD

Les mondes d'Aldébaran

Survivants

Léo

Dargaud

Les gardiens du Louvre Jiro Taniguchi

Futuropolis, 2014

Blue note Mathieu Mariolle

Dargaud

MÉDIATHÈQUE DE SOMMIÈRES

49 rue Taillade—30250 Sommières 04 66 71 50 65 [email protected] www.mediatheque-paysdesommieres.fr