117
ACTES DU C O L L O Q U E O C T O B R E 1 9 9 2 DES [RÉSULTATS QUO PORTENT 2 Québecss

ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

A C T E S D U C O L L O Q U E O C T O B R E 1 9 9 2

DES [RÉSULTATS QUO PORTENT 2

Québecss

Page 2: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

A C T E S D U C O L L O Q U E OCTOBRE 199 2

OES [RÉSULTATS QUO PORTENT ï

Québec ss

Page 3: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

T A B L E D E S M A T I È R E S

P a g e s

- Objectifs, thèmes et comité organisateur du colloque 5

- Mot de bienvenue du président 7

- Allocution d'ouverture 13

- Thème: les jeunes

- résumé des ateliers 21 - résumé de la plénière 29

- Thème: les familles

_ résumé des ateliers 39

A.7 résumé de la plénière

- Thème: les aînés

- résumé des ateliers 55 - résumé de la plénière 63

- Conférence de Jacques Dufresne WLa «cherche douce" 73

- Table ronde: "besoins et stratégies pour des résultats qui portent" 89

- Discours de clôture 127

- Liste des documents exposés en kiosques 137

- 3 -

Page 4: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

LES OBJECTIFS DU COLLOQUE • • • • • • • • • •

Le comité conjoint MSSS-Régies relatif au programme organise ce col loque dans le contexte de la réforme en cours et de la mise en place des Directions régionales de santé publique. Les objectifs ont été déterminés dans un souci d'utilisation maximaie des retombées des projets subventionnés, en facilitant les com-munications entre les chercheurs, les chercheu-ses et les autres intervenants, aux plans régional et interrégional.

Objectif général : Favoriser l'utilisation maximale des résultats d'étude, d'expérimentation et d'évaluation en regard de problèmes prioritaires en santé communautaire.

Objectifs spécifiques : 1) Faire connaître des projets dont l'application

des résultats est souhaitable dans les diffé-rentes régions du Québec.

2) Identifier les conditions favorables à la géné-ralisation de ces résultats.

3) Suggérer des stratégies qui faciliteront la mise en oeuvre d'interventions en santé commu-nautaire dont l'efficacité a été démontrée.

4) Dégager des pistes d'étude, d'évaluation et d'expérimentation pour les deux prochaines années du programme de subventions dans le contexte de la Réforme.

5) Dégager des stratégies de communications interrégionales, pour faire connaître des réa-lisations à partir d'expériences vécues dans des régions.

LES THÈMES DU COLLOQUE • • • • • • • • • •

Le colloque portera sur les groupes popula-tionnels qui ont fait l'objet le plus souvent des études et des interventions ; ce sont :

I e Les jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou d'adaptation.

2e Les familles dans des conditions de vie défavorables, de violence ou de maladies mentales.

3e Les aînés en perte d'autonomie ou présentant des problèmes de santé mentale.

En faisant connaître les résultats des recherches, les responsables d'ateliers démontreront l 'efficacité de certaines interventions pour l ' amé l io ra t ion des cond i t ions de vie et d'environnement des clientèles-cibles, de même que pour stimuler le développement et le.main-tien de leur autonomie et de leur santé.

En plénière, des stratégies d'actions seront rete^ nues pour le bénéfice de ces clientèles dans toutes les régions du Québec.

Dè plus, une table ronde, formée de représen-tants des trois groupes d'acteurs qui participe-ront au colloque, soumettra des avis sur les besoins de recherche à poursuivre pour les jeunes, les familles et les personnes aînées.

Enfin, des kiosques thématiques permetteront de prendre connaissance d'outils de recherche et d'intervention produits pour les intervenants régionaux.

COMITÉ ORGANISATEUR OU COLLOQUE Louise Auger, Direction des communications, MSSS (418) 643-9395

Marcel Lebel, Direction de la santé publique, MSSS (418) 646-9525 Orkia Lefebvre, Régie régionale de Montréal Métropolitain

Hung Nguyen, Régie régionale de la Montérégie Claude Renaud, Régie régionale de l'Outaouais

- 5 -

Page 5: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Ouverture du Colloque

par le président du

Comité MSSS - Régies régionales

relatif au programme de subventions

en santé communautaire

H u n g N g u y e n

- 7 -

Page 6: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Discours / Hung Nguyen / Colloque en santé communautaire

« L A R E C H E R C H E E N SANTÉ C O M M U N A U T A I R E : DES RÉSULTATS Q U I PORTENT!»

Mesdames, Messieurs,

Au nom du Comité conjoint Ministère-Régies régionales, je vous souhaite la bienvenue au deuxième colloque de recherche en santé communautaire au Québec.

Votre présence est pour nous un encouragement à la poursuite du développement dans ce domaine.

Avant de laisser la place au Sous-ministre qui va prononcer le discours d'ouverture, permettez-moi de vous présenter le programme de subvention de recherche en santé communautaire et, tout en vous dressant un état de situation, vous démontrer le bien-fondé de ce colloque.

Le programme de recherche en santé communautaire existe depuis 6 ans. Cest une heureuse intervention du ministère et, à l'époque, des Conseils régionaux, pour favoriser le développement des recherches d'action en santé communautaire dans toutes les régions du Québec.

Plus précisément, le programme vise à fournir au réseau de la santé communautaire un appui concret pour l'étude de problématiques, l'expérimentation de méthodes d'intervention et l'évaluation de programmes.

La marque de commerce du programme est simple:

• Développer les projets pertinents par rapport aux problématiques issues des milieux de vie de la population.

- 9 -

Page 7: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Discours / Hung Nguyen / Colloque en santé copitminaiifaîrc

• Rechercher un haut niveau de qualité dans la méthodologie.

• Et surtout, réaliser les projets par les gens du milieu en impliquant simultanément les gestionnaires, les chercheurs et chercheuses et les intervenants et intervenantes.

Le programme est décentralisé dans 18 régions du Québec et on comprend très bien que la décentralisation du programme est une nécessité, car elle fournit aux régions des moyens pour accroître leurs connaissances et leurs possibilités d'intervention dans les problématiques de santé ét de bien-être.

Six années sont déjà passées depuis la création du programme et on peut dire qu'il a maintenant atteint sa maturité et qu'il couvre très bien le champ de recherche visé, c'est-à-dire la recherche d'actions en santé communautaire. Finalement, le programme répond bien aux besoins des régions.

En effet, le programme a, présentement à son actif, quelque 600 projets réalisés ou en voie de l'être dont les résultats sont disponibles pour supporter les1 intervenants et intervenantes dans leur pratique professionnelle, comportementale ou organisationnelle. Les résultats sont aussi très précieux pour supporter la réalisation de la politique de santé et de bien-être dans les régions du Québec.

Parallèlement, grâce aux efforts soutenus des responsables régionaux du programme, on voit maintenant des équipes viables formées de chercheurs et chercheuses et d'intervenants et intervenantes dans tous les coins du Québec. Ces équipes sont disponibles et. sont prêtes à se mobiliser pour intervenir aux problèmes prioritaires de santé et de bien-être.

Enfin, à chaque année, au cours des mois de septembre et octobre, des milliers d'intervenants et intervenantes et de chercheurs et chercheuses sont sensibilisés aux priorités de recherche dans chaque région par le biais du processus d'appel de projet. Et, puisque les .priorités de recherche reflètent les problématiques de santé et de bien-être importantes dans les régions, ce processus est' en soi une action" de promotion qui maintient le dynamisme régional autour de la politique de santé et de bien-être. Cest le seul programme, présentement, qui travaille dans ce champ d'action.

-10 -

Page 8: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Discours / Hung Nguyen / Colloque en santé communautaire

Et voilà où nous en sommes rendus avec le programme.

Cependant, en dépit de sa croissance, le programme doit s'ajuster en fonction des besoins du milieu. Premièrement, la Réforme de santé et de bien-être amènera sûrement des réflexions sur les priorités de recherche et d'intervention. Deuxièmement, les conditions économiques actuelles et la disponibilité de fonds relativement modeste du programme nous amènent à chercher davantage des moyens pour rentabiliser la recherche, soit par la généralisation des résultats, soit par les stratégies efficaces de mise en oeuvre des interventions et des communications.

Ce colloque nous permet donc, ensemble, d'aller de l'avant vers ces objectifs à travers la réflexion portant sur les thèmes des jeunes, des familles et des aînés.

Je vous souhaite donc un excellent colloque et vous remercie de votre participation.

Hung Nguyen Président

Comité Ministère-Régies régionales en santé communautaire

HN/DLR/mh

- i l -

Page 9: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

A l l o c u t i o n d ' o u v e r t u r e

par

D e n i s L ' H e u r e u x

Directeur de la Promotion de la santé et du bien-être Direction générale de la santé publique

Ministère de la Santé et des Services sociaux

14 octobre 1992

- 13 -

Page 10: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

J'ai le grand plaisir, au nom du ministère de la Santé et des Services sociaux, de vous souhaiter la bienvenue à ce colloque sur la recherche en santé communautaire qui va réunir en ces lieux plus de 150 personnes en deux jours.

Nous vous avons annoncé une allocution d'ouverture par le nouveau sous-ministre adjoint de la santé publique. Comme vous le savez, notre Ministère est en pleine phase de restructuration et le sous-ministre adjoint à la santé publique n'a pas encore été désigné. On m'a demandé de le remplacer à cet événement.

Soyez cependant assurés que ce changement au programme n'enlève rien à l'intérêt particulier de notre Direction générale pour les deux journées d'étude qui ont été organisées par les responsables du programme de subventions en santé communautaire et, ni bien sûr, au programme lui-même, ça va de soi.

En effet, nous considérons la studieuse manifestation d'aujourd'hui et de demain à la jonction de deux époques de ce programme de support financier qui s'inscrit dans l'histoire plus large de la santé publique du Québec.

C'est en 1984 qu'a été prise la décision de rendre accessible à toutes les régions ce programme, pour soutenir le réseau dans 1'étude des problématiques régionales, 1'expérimentation de méthodes d'intervention et l'évaluation de projets de programmes en

Page 11: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

santé communautaire. J'étais présent aux discussions sur les enjeux: devions-nous ajouter la masse monétaire disponible dans les organismes subventionnaires de la recherche déjà existants ou répartir ces quelque deux millions et demi aux Conseils de la santé et des services sociaux de toutes les régions? Nous trouvions cette dernière alternative attrayante, mais nous nous demandions si les ressources d'encadrement étaient suffisantes dans toutes les régions, pour assurer la qualité scientifique et pour maximiser les retombées du programme. Ses résultats pourraient-ils être valables et connus sur tout le territoire québécois?

Un comité MSSS-CRSSS a été formé pour coordonner les activités du programme, il s'est réuni 42 fois jusqu'à maintenant. Il a pris les moyens pour assurer des règles claires aux promoteurs de projets, une formation continue et un encadrement aux chercheurs, et enfin pour faire connaître les résultats d'étude et d'expérimentation.

Le bilan est intéressant* Les CRSSS, les DSC, les établissements et le réseau des universités se sont impliqués dans toutes les régions. Vous avez innové, vous avez organisé des journées d'études, vous avez élaboré des instruments de support pour les établissements ou organismes qui voulaient approfondir des problèmes de santé et de bien-être auquel ils sont confrontés.

i . Vous avez facilité l'expérimentation des interventions de

- 16 -

Page 12: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

prévention et promotion de la santé. Près de 450 projets sont terminés à ce jour, et diffusés? 200 sont en cours de réalisation.

Le programme a été, sinon visionnaire, du moins avant-gardiste, par une certaine union de fait entre les CRSSS et les DSC, par son encouragement à la recherche appliquée, sa régionalisation jusqu'aux territoires cri et inuit et la coordination ihterrégionalè et provinciale généralement harmonieusé.

Le fait que le présent colloque porte sur des résultats à généraliser est un signe de maturité du programme et nous dispose à considérer ' le chemin qui liii reste à parcourir. Il doit maintenant se rèsituer par rapport à la réorganisation de la santé publique, sur le plan ministériel et régional, en fonction des mandàts qui sont dévolus de par la loi à la santé publique dont le programme ~de santé' publique et en fonction de sa contribution obligatoire à l'atteinte des objectifs de la Politique de santé et de bien-êtrè. C'est dans ce contexte que le Comité MSSS - Régie a mis sur pied un Comité ad hoc pour proposer des orientations et des mécanismes de fonctionnement^du programme.

La formule choisie pour le colloque est intéressante à cet égard. Par petits groupes en ateliers, et ensemble en plénières, des voies seront proposées pour lès deux prochaines années et une table ronde, demain après-midi, soumettra aux participants une liste de besoins à combler.

Page 13: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

innover en matière d'interventions collectives et de support aux familles et aux individus*

Voilà, brièvement, cinq orientations que nous soumettons à vos discussions au cours du colloque qui commence et qui se poursuivront dans les mois qui viennent. Au ministère, nous serons heureux de recevoir les suggestions concrètes issues de vos délibérations.

Nous vous remercions pour votre participation à ce débat important et nous vous souhaitons un colloque des plus satisfaisants.

DLH/ML/cb

1992-10 -13 .

- 20 -

Page 14: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

T h è m e : L e s j e u n e s

Résumé des ateliers par:

No 1: R o m a i n R o u s s e a u U.Q.A.R.

No2: C l a u d e T h i b a u l t Fondation J.E.V.I.

No3: M a r t h e D e s c h e s n e s D.S.C. du C.H. de l'Outaouais

No4: M a r i e D e s r o s i e r s D.S.C. du C.H. de Lanaudière

No5: G i l l e s M i r e a u l t D.S.C. du C.H. de l'Enfant-Jésus

- 2 1 -

Page 15: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Th è m e L e s j e u n e s

Résumé de la plénière

Pistes de recherche et d'intervention

Conditions favorables à la généralisation des résultats

O r k i a L e f e b v r e D.S.C. du C.H. de l'Outaouais

R o m a i n R o u s s e a u Université du Québec à Rimouski

G e o r g e t t e S y l v a i n Fondation J.E.V.I.

C l a u d e R e n a u d Régie régionale de l'Outaouais

- 2 9 -

Page 16: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

PROPOSITIONS DES ATELIERS EN PLÉNIÈRE

Avoir un appui et une structure nationale de diffusion (stratégies)

Pistes de recherche

Méconnaissance du milieu de vie des jeunes. Stratégies: leur façon de vie est méconnue. Faire des rencontres de type qualitatif pour mieux connaître le milieu. Faire des recherches sur les liens entre la pauvreté et les problématiques des jeunes.

Limites

Développer des outils pour recueillir des données en milieu pauvre. Méconnaissance du rôle des pères et attitudes à documenter.

Interventions

Réduire les inégalités. Nécessité d'adopter une approche globale au niveau de l'organisation des services. Mettre les modèles de programmes intégrés de prévention post et pré-natal. Développement d'outils pour mesurer les besoins des jeunes. Encourager les attitudes positives chez les intervenants sociaux vis à vis de ces femmes. Diffusion: retourner les résultats aux femmes et aux intervenants.

- 31 -

Page 17: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

COLLOQUE PROVINCIAL PLÊNIERE SUR LES JEUNES

Se questionner sur la finalité des programmes. Difficultés rencontrées dans la diffusion. Conditions favorables à la structure. Absence de politique de di-ffusion et de généralisation. Planification et disponibilité des ressources - soutien à la famille.

Jeunes - Milieu scolaire - C.A.

Formation des intervenants et formation élargie. Développement d'outils. Préciser les objectifs. Sensibilisation de la population. Meilleure évaluation des effets. Diffuser des instruments d'intervention. Faire des évaluation plus poussées. Mieux documenter certains problèmes comme le suicide, documenter les caractéristiques des clientèles. Trouver des conditions qui favorisent les jeunes, concertation entre les régions. Garçons: plus de clientèle à cibler. Le réseau de support social est important et est à développer.

- 32 -

Page 18: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

COLLOQUE PROVINCIAL PLÉNIERE SUR LES JEUNES

Documenter le réseau de support social (la qualité des relations). Agir à différents niveaux auprès des enfants (compétence sociale du jeune: communication, rejoindre les filles et les garçons). Améliorer le milieu de vie au niveau des écoles (soutenir ' les professeurs dans le rôle d'éducateurs). Vulgariser les résultats pour ies jeunes, les parents et les intervenants.

Orkia Lefebvre Régie régionale de Montréal-Centre

- 33 -

Page 19: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Proposition de l'atelier no 1: La réadaptation en milieu naturel

Objectif: Dégager des pistes de recherche ou d'intervention pour les jeunes dans le contexte de la réforme

Les priorités:

1. Offrir le programme à celles et ceux qui peuvent en bénéficier le plus, ce qui implique une sélection plus judicieuse des jeunes en fonction d'un certain nombre de critères qui restent à identifier. On sait déjà que les cas lourds ne devraient pas être admis au programme du moins dans sa forme actuelle.

2. Améliorer les outils d'intervention et d'évaluation. Actuellement,, on retrouve un très grand nombre d'outils ou d'instruments qui se recoupent un peu tous sur certains aspects. D faudrait développer un nombre plus restreint d'outils jugés essentiels et bien dissocier ceux servant à l'intervention et à l'évaluation de ceux servant à la gestion des dossiers.

Objectif: Identifier les conditions favorables à la généralisation des résultats

Les priorités:

1. Répéter dans d'autres milieux l'évaluation de programmes similaires et visant les mêmes objectifs et se tenir informés des expériences réalisées et des résultats obtenus afin de construire un corpus plus approfondi de connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l'intervention en milieu naturel auprès de jeunes en difficulté d'adaptation.

2. En matière d'intervention auprès des jeunes en difficulté, collaborer concrètement avec d'autres régions dans le dévelop-pement de programmes et de méthodes d'évaluation. Il faut dépasser le discours de la collaboration et passer à des actions concertées, fussent-elles modestes au départ!

Romain Rousseau Le 9 novembre 1992

- 34 -

Page 20: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Proposition de l'atelier no 2: La semaine du mieux-vivre

1) Priorité d'action

• Prévenir les comportements suicidaires non seulement par des activités de sensibilisation et d'accueil mais également par des programmes d'animation du milieu centrée sur la promotion de la vie et le développement des facteurs de protection, tel la Semaine du Mieux-Vivre.

2) Priorité d'évaluation

• Privilégier une étude longitudinale pour assurer l'évaluation à toutes les étapes de réalisation de la S.M.V.: implantation, préparation, réalisation, évaluation d'impact

CONDITIONS DE GÉNÉRALISATION DES RÉSULTATS

• Que les objectifs de promotion de la vie et de renforcement des facteurs de protection soient clairement identifiés par les organisateurs et les participants.

• Que le plus grands nombre de jeunes et d'éducateurs soient impliqués dans l'organisation et la réalisation de la Semaine.

• Que des ressources humaines et financières suffisantes soient accordées pour permettre de mener à terme l'évaluation.

- 35 -

Page 21: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

LES CONDITIONS DE GÉNÉRALISATION D'IMPACT

Pour qu'une expérience similaire produise les mêmes résultats d'impact certaines condition de réalisation tiennent au choix de la personne responsable.

1 - Il doit êtrë un éducateur significatif dans le milieu respecté tant par les jeunes que par les éducateur. Il doit être avant tout un "rassembleur", l'ami du projet.

2 - Au temps alloué par la direction pour assurer le déroulement du projet à toutes les étapes de réalisation: mise sur pied du comité du Mieux-Vivre, préparation, déroulement, suivi, évaluation.

3 - À l'identification claire des objectifs de la Semaine et leur cohérence avec l'ensémble du projet éducatif de l'école, la Semaine doit être au coeur du projet éducatif.

4 - À la durée de l'événement la Semaine doit permettre de créer un atmosphère de fête qui dure suff isamment longtemps pour permettre aux participants de se "vivifier" de "communiquer" de s'impliquer...

- 3 6 -i

Page 22: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Proposition de l'atelier no 3: La santé psycho-social des jeunes

a) Pistes d'étude ou d'intervention prioritaires

Deux niveaux d'action sont envisagés:

Au niveau des jeunes

Mettre en place des actions visant à renforcer les compétences sociales (estime de soi, affirmation de soi, communication);

Développer l'entraide;

Compte tenu des différences importantes dans les problématiques étudiées selon le sexe, les interventions devraient être élaborées en tenant compte davantage des différences entre filles et garçons.

Au niveau de l'environnement scolaire

Soutenir le rôle d'éducateur.

Enfin, il est essentiel que les interventions en promotion et prévention s'adressent à tous les environnements du jeune: école, famille, communautaire (loisirs, etc.).

b) Conditions favorables à la généralisation des résultats

Il faut favoriser une appropriation des résultats par les gens du milieu, notamment:

Rendre les résultats accessibles (vulgarisation);

Entretenir des contacts étroits avec le milieu;

Produire des dépliants pour les jeunes;

Organiser des forums communautaires.

- 37-

CR/lsc

Page 23: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

T h è m e : L e s f a m i l l e s

Résumé des ateliers par:

No6: C h r i s t i n e C o l i n D.S.C du C.H. Maisonneuve-Rosemont.

No7: M a r i e - C l a i r e L a u r e n d e a u D.S.C. de l'Hôpital général de Montréal

No8: V a l é r i e L a l a n c e t t e C.S.S. de la Côte-Nord

No9: M a r c R i o p e l Conseil Kativik de la santé et des services sociaux

No 10: H é l è n e C l o u t i e r Centre de psycho-éducation du Québec

-39 -

Page 24: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Titre de l'atelier no il

SURVIVRE ET PENSER À SA SANTÉ EN SITUATION D'EXTRÊME PAUVRETÉ Le point de vue de femmes enceintes de Montréal

Résumé de la présentation en atelier (aux fins des actes du colloque)

Les femmes en situation d'extrême pauvreté évoluent dans un contexte de survie qui laisse peu de place au développement personnel et social en dehors de la maternité. Parce qu'elles y trouvent un sens à leur vie, la maternité est le projet dans lequel elle s'investissent totalement, bien que dans leur situation, mettre des enfants au monde soit généralement considéré comme socialement illégitime. D'ailleurs, si ces femmes craignent fréquemment de se voir privées de l'affection de leur(s) enfant(s) au. profit de toute personne qui en prendrait soin, elles ont surtout littéralemènt peur de s'en faire, retirer la responsabilité première. Cette peur, enracinée dans leur histoire personnelle et dans leur environnement, ne détermine pas seulement les contacts qu'elles ont avec les services sociaux. Les rapports avec les services de santé peuvent être limités à leur plus simple expression à cause des risques de délation et de renforcement de contrôle social. Se sentant constamment obligées de défendre leur projet d'avoir des enfants, elle veulent ardemment (et doivent, dans une certaine mesure) prouver à leur entourage qu'elles sont capables de se débrouiller toutes seules. En dehors de quelques services courants ou d'une relation privilégiée avec l'une ou l'autre personne, demander de l'aide est vécu comme une expérience humiliante et lorsqu'elles s'y résignent, c'est d'abord pour les enfants. Pour ces femmes, il est très difficile de concevoir que l'on puisse changer la finalité des services de santé, même si l'on peut en améliorer l'organisation. Dans ces conditions, leur insistance pour avoir ia liberté de choisir les institutions et les intervenants auxquels elles s'adressent est non seulement une façon de surmonter certaines barrières culturelles, mais aussi une préoccupation d'ordre politique. Cette recherche de type participative a permis aux auteures d'élaborer un schéma explicatif du lien entre la pauvreté et le recours aux services de santé. Ce schéma fait intervenir plusieurs facteurs en interrelation les uns par rapport aux autres. II est en cela conforme à la vie de ces femmes chez lesquelles le cumul prolongé de difficultés de différents ordres est, justement, difficilement réductible à l'une ou l'autre dimension isolée. Par conséquent, seule une intervention globale, faisant appel au potentiel des personnes, et comportant des actions multisectorielles, a quelque chance de permettre l'accès à une meilleure santé. Mais le contrôle social qui est associé à ces interventions oblige à repenser constamment la finalité des moyens dont les établissements se dotent pour offrir des services adaptés à cette population, marna ft'ifs cnnt Atahli.c cur la hasa H* farteurs rift MICTAS raconnus.

- 41 -

Page 25: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Titre de l'atelier no il

Parents Magazine: évaluation et diffusion diune intervention précoce de soutien au rôle parental

Résumé de la présentation en atelier (aux fins des actes du colloque)

Parents Magazine est un bulletin périodique adapté à l'âge de l'enfant et acheminé dès la naissance jusqu'à l'âge de trois ans. Il transmet de l'information sur le développement de l'enfant, les stra-tégies de gestion des problêmes d'éducation courants et les ressour-ces disponibles dans la communauté. Son but est de soutenir les parents dans 1) leur rôle d'éducateur et.2) leur rôle de médiateur entre les besoins de la famille et les ressources du milieu. Spéci-fiquement, il vise à influencer les connaissances, attitudes et com-portements des parents en relation avec l'éducation des enfants et l'utilisation des ressources de soutien aux familles.

Cette présentation rapportera les principaux résultats des deux évaluations réalisées respectivement aprèsune et trois années de dis-tribution de Parents Magazine. Ces évaluations portaient sur l'appré ciation et les effets de l'intervention. Les résultats relatifs à l'appréciation du bulletin indiquënt que celui-ci a une très grande pénétration auprès des^familles et de leur réseau proche, et ce, indépendamment des caractéristiques socio-démographiques des parents Les résultats relatifs aux effets montrent que les mères qui ont reçu Parents Magazine connaissent mieux et perçoivent de façon plus positive les ressources de soutien aux familles que les mères qui ne l'ont pas reçu. De plus, elles tendent à afficher une meilleure connaissance du développement de l'enfant.

La discussion portera sur les suites qui ont été données à ce projet de démonstration pour assurer la diffusion provinciale de Parents Magazine de même que son intégration aux réseaux de services existants. Les conditions de réalisation d'une telle démarche, telles que le financement ou l'appui politique, seront également analysées et discutées.

- 42 -

Page 26: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Titre de l fatelier no 10

Expérimentation d'un modèle d'intervention auprès des familles dont un membre souffre de schizophrénie ou de troubles schizo-phréniques. Responsable : Valérie Lalancette, Centre de ser-vices sociaux de la Côte-Nord

Résumé de la présentation en atelier (aux fins des actes du colloque)

C'est en se fondant à la fois sur une compréhension multidimen-

tionnelle de la schizophrénie et une prise en charge globale de

cette maladie que le projet d'intervention auprès des familles a

été expérimenté. Fondamentalement, l'objet de cette étude vise

l'intervention favorisant la réinsertion sociale du patient et

le soulagement de charges portées par la famille. . En tra-

vaillant sur les thèmes, tels le "fardeau, le fonctionnement

familial, la connaissance et la compréhension de la maladie et

l'attitude face au patient", les résultats indiquent que ce type

d'intervention est efficace quant à la diminution des rechutes

vécues par le patient et soulage les charges portées par la

famille. L'expérience aura aussi généré différents effets posi-

tifs sur la pratique quotidienne de l'équipe traitante. Ainsi,

entend-on instaurer de façon systématique ce programme d'inter-

vention auprès des nouveaux patients et de leurs familles.

- 43 -

Page 27: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Titre de lfatelier no 10

Étude de besoins des femmes Inuit victimes de violence

Résumé de la présentation en atelier (aux fins des actes du colloque)

Cette recherche-action vise à cerner les besoins des usagères du centre d'hébergement de Kuujjuaq afin de proposer des moyens d'intervention face à la violence. Le but principal est d'aider le groupe de femmes Arnautiit de Kuujjuaq à structurer ses services aux femmes victimes de violence. Un questionnaire semi-i '

ouvert a été administré à toutes les femmes hébergées au centre. Cet outil permet de tracer le profil des femmes violentées et d'élaborer des moyens d'action à partir des suggestions de ces dernières.

Également, cette recherche met en évidence les relations entre le chercheur et les bénévoles du centre d'hébergement. Ces relations se caractérisent par un travail de vulgarisation de la recherche, puisqu'il faut impliquer les bénévoles du centre de femmes à toutes les étapes du projet.

La mise sur pied d'un centre d'hébergement pour femmes violentées à Kuujjuaq s'est faite malgré les résistances de certains groupes de la communauté. il faudrait reprendre cette expérience et la diffuser dans les autres communautés inuit du Nunavik.

- 44 -

Page 28: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Titre de lfatelier no 10

L1intervention précoce auprès de clientèles à risque: l'expérience des ateliers-stimulation 0*6 mois au C.L.S.C. longueuil-Ouest (Cloutier-Moreau 91)

Résumé de la présentation en atelier (aux fins des actes du colloque)

PROBLÉMATIQUE Il existe un lien étroit entre la qualité de la relation parent-enfant de très bas âge et le développement social, cognitif et affectif ultérieur de l'enfant. La présence de certains facteurs de risque environnementaux peut compromettre ce développement: pauvreté, isolement social, monoparentalité, faible niveau de scolarité, faible compétence parentale, dépression post partira et grossesse à l'adolescence. Selon la recherche (Belsky, 1986; Casto, 1985; Noël, 1983; Ramey, 1982-83; Field, 1983), l » intervention précoce préventive en périnatal ité constitue un moyen efficace de diminuer les effets de ces facteurs psychosociaux. Malgré tout, peu de programmes systématiquement évalués ont été menés au Québec. Les C.L.S.C. sont peu outillés pour intervenir.

OBJECTIFS ET MÉTHODOLOGIE -Évaluer principalement, en quoi les "ateliers-stîoulatfori 0-6 moi s" auront pour effet 1. d'accroître la qualité des modes interactifs mère-nourisson; -Cerner également en quoi les ateliers-stimulation permettront aux mères vulnérables 2. d'accroître leurs connaissances de base sur le développement normal de l'enfant, 3. de modifier la perception qu'elles ont du tempérament de leur bébé, 4. de modifier la perception qu'elles ont de leur isolement. Pour le groupe intervention: 10 ateliers-stimulation en groupe et un suivi à domicile aux 15 jours; septembre-décembre 1989; un follow up à domicile (moyenne de 4 rencontres par dyade): janvier-mars 1990 (ceci pour 24 dyades mère-enfant à risque cat. 0-6 mois). Pour le groupe contrôle: aucune intervention particulière (24 dyades équivalentes).

RÉSULTATS OBJECTIF 1: L'étude révèle un impact positif du progranme sur les comportements interactifs des mères. Les mères du groupe intervention parlent plus abondamment à leur bébé, les imitent davantage sur le plan vocal et expressif (facial) et, en retour, les bébés du groipe intervention sourient davantage à la mère et vocalisent plus longteops. Par contre, les bébés du groupe témoin présentent plus souvent des expressions neutres. En sonme, les mères du groupe intervention font preuve d'une plus grande habileté ô interagir avec leur bébé et à faire réagir ce dernier. OBJECTIF 2 ET 3: Aucune modification statistiquement significative. OBJECTIF 4: Même si à la fin des ateliers, 95% des participantes affirment s'être fait des amies, on note malgré tout une modification négative de la perception d'isolement social des mères dans les deux groupes (intervention et contrôle). Trois mois après l'intervention, toutes les mères se disent davantage isolées à mesure que le bébé vieillit; l'évolution identique du réseau social des deux groupes suggère la nécessité d'intensifier les efforts pour améliorer le réseau social des jeunes parents vulnérables tout en maintenant la stimulation des comportements interactifs parent-enfant amorcée dans ce progranme (ex.: promouvoir la création de groupes d'appartenance de type informel, suite à la participation aux ateliers-stimulation).

RETOMBÉES Notre étude a le mérite de démontrer qu'il est possible au Québec, via les structures existantes (C.L.S.C.) d'exercer une influence statistiquement significative sur les cooportements parentaux. D'autres ateliers s'adressent à des dyades parent-enfant ont été créés depuis (ateliers-stimulation 6-12 mis, atelier-développement 1-2 ans, atelier-loisirs 2-4 ans). Nous espérons ainsi avoir contribué i optimaliser le développement de ces enfants, à minimiser les risques de maltraitance, et à prévenir une éventuelle mésadaptation. Cela reste à vérifier par des études longitudinales plus étendues.

- 45 -

Page 29: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

T h è m e : L e s f a m i l l e s

Résumé de la plénière

Pistes de recherche et d'intervention

Stratégies pour la mise en oeuvre des interventions

par

C l a u d e R e n a u d Régie régionale de l'Outaouais

A n d r é e Q u e n n e v i l l e Régie régionale de Québec

-47 -

Page 30: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

NOTE

EXPÉDITEUR: Claude Renaud Régie régionale de la santé et des services sociaux de rÔutaouais

DATE: Le 30 octobre 1992

OBJET: Compte rendu de la plénière sur le thème des familles aux fins des actes du colloque:

Atelier # 8

a) Pistes d'étude ou de recherche prioritaires:

Analyser les facteurs de réussite et d'échec de ce type d'intervention;

- - Vérifier l'applicabilité de ce modèle à d'autres clientèles;

Effectuer une analyse comparative des coûts en regard d'autres approches.

b) Stratégies de mise en oeuvre:

S'assurer de la stabilité de l'intervention dans le milieu de pratique;

Élaborer des protocoles de fonctionnement;

Ne pas surcharger les familles dans le suivi des patients;

Intégrer ce type d'intervention dans le cadre d'un P.R.O.S.;

Développer des indicateurs à intégrer dans des systèmes d'information à des fins d'évaluation.

- 49 -

Page 31: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Atelier * 9

a) Pistes d'étude ou de recherche prioritaires:

Approfondir les facteurs qui engendrent la violence;

Développer des stratégies d'intervention destinées aux hommes violents.

b) Stratégies de mise en oeuvre:

- , Sensibiliser les instances politiques à la problématique de la violence par le

biais de groupes de femmes.

Atelier * 10

a) Pistes d'étude ou de recherche prioritaires: Valider l'expérience des ateliers-stimulation auprès de groupes d'âge différents et en évaluer les effets (étude comparative);

Intégrer le père dans les ateliers;

Vérifier l'impact de ce type d'intervention dans les pré-maternelles (en collaboration avec M.E.Q.).

b) Stratégies de mise en oeuvre:

Sensibiliser les intervenants à ce type d'intervention afin d'en favoriser l'intégration dans leur pratique.

Atelier « 7

a) Pistes d'étude ou de recherche prioritaires:

b) Stratégies de mise en oeuvre:

- Que les organismes subventionne^ se dotent d'une politique favorisant la généralisation des résultats;

- 5 0 -

Page 32: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

- Conditions favorisant la généralisation d'une innovation:

° Conditions relatives à la qualité .faisabilité . rentabilité . . base de recherche et connaissance

. 0 Conditions relatives à la collaboration . alliance pour élargir la base de pouvoir . soutien administratif . collaboration étroite avec les services directs

0 Conditions relatives à la structure . statut et mandat formel . structure administrative, ressource et financement distinct . volonté et soutien politiques . planification et disponibilité des ressources sur une longue période

de temps

Atelier ft 6

a) Pistes d'étude ou de recherche prioritaires:

Sur le plan recherche:

Approfondir les connaissances sur les conditions des femmes défavorisées et les stratégies de survie de ces.femmes (recherche qualitative);

Approfondir le lien entre situation de pauvreté et utilisation des services;

Développer de nouvelles méthodologies;

Manque de connaissances sur le rôle des pères.

Sur le plan de l'intervention:

Instaurer une politique d'état visant le développement social (e.g. réduction des inégalités sociales);

Renforcer les attitudes positives des intervenants par rapport à cette clientèle.

b) Stratégies de mise en oeuvre:

Sur le plan de la diffusion, retourner les résultats aux milieux impliqués.

- 5 1 -

Page 33: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

ATELIER PLÉNIÈRE SUR LE THÈME : LES FAMILLES

PISTfcîS UE RECHEKCHt; OU LT INTERVENTION STRATÉGIES DE MISE EN OEUVRE

Survivre et penser à sa santé en pistes de recherche situation d'extrême pauvreté : le point de vue des femmes enceintes DSC du CH Maisonneuve-Rosemont, du CH Sacré-Coeur et de 1'Outaouais

connaître les.-stratégies et les ressources utilisées pour faire face au stress

Parents Magazine : promotion de la santé mentale des familles à travers une intégration fonctionnelle de ressources d'éducation, d'information et de support DSC de l'Hôpital général de Montréal

améliorer l'es'méthodologies pour recuei:llir-des données dans ces „ milieux connaître le rôle des pères

Pistes d'intervention : développer des politiques d'état (actions" multiples et caractère multisectoriel) développer des programmes intégrés de prévention prénatale, où on met l'accent sur l'intensité du soutien, sur le développement de projets souples, stables, précoces et sur la participation active des milieux des femmes développer des outils d'intervention

Pistes de recherche : étudier le rôle et la participation des pères aux programmes de soutien étudier le lien entre le soutien communautaire et le fonctionnement de la famille

développer une stratégie, de généralisation qui repose sur une politique systématique, en appliquant des critères relatifs à : . la qualité des projets

(efficacité démontrée) . la collaboration avec les

partenaires {alliances politiques, soutien administratif...) la structure d'accueil {statuts et mandats formels, financement, soutien politique, disponibilité des ressources à long terme...)

Page 34: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

PLÉNIÈRE SUR LE THÈME ? LES FAMILLES

Expérimentation d'un modèle d'intervention auprès de familles dont l'un des membres souffre de schizophrénie ou de troubles schizophréniques (Centre de services sociaux delà Côte-Nord, DSC de la Côte-Nord

Pistes de recherche : identifier les facteurs de réussite et d'échec vérifier l'applicabilité du modèle pour d'autres problématiques de santé mentale procéder à une analyse comparative des coûts pour le réseau de soins

consolider le modèle par : . la formation des intervenants . l'information aux familles . le partenariat avec les

familles . l'élaboration de protocoles intégrer la démarche au P.R.O.S. développer des indicateurs ,pour les systèmes d'information

Étude des besoins des femmes inuit victimes de violence {Régie régionale de Kativik)

Pistes d'intervention : développer des interventions auprès des hommes violents et des jeunes hommes violents (adolescents 12-15 ans) adaptées au nord

Pistes de recherche :

travailler avec les groupes de femmes de chaque communauté former un comité régional faire de la promotion et de la prévention contre la violence

connaître les facteurs actuels causant la violence chez les inuit

L'intervention précoce auprès de clientèles à risque : l'expérience des ateliers-stimulation 0-6 mois au CLSC Longueuil-Ouest (Centre de psycho-éducation de Québec)

Pistes d'intervention : développer des ateliers 6-12 mois, 1-2 ans, 2-4 ans •intégrer les pères systématiquement dans ce genre d'intervention dans un esprit d'intersectorialité, appliquer le principe des ateliers aux maternelles 4 ans préconisées par le MEQ

promouvoir des initiatives de support issues de la communauté (ex: groupes informels), parallèlement aux ateliers plus spécialisés

Pistes de recherche : évaluer les effets des ateliers sur les enfants et les parents, en fonction des*groupes d'âge

supporter les changements des pratiques professionnelles dans les CLSC (formation) pour les amener à maîtriser les habiletés requises pour l'animation des ateliers pour les organisations, investir dans le domaine de la prévention et de l'intervention précoce, ce qui implique : . des changements dans les

critères de rentabilité (ex: nb de clients vus)

. de révision des services offerts l'implication des conseils d'administration

Page 35: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

T h è m e : L e s a î n é s

Résumé des ateliers par:

N o l l : Y o l a n d e G u i l l e m o t D.S.C du C.H.U.L.

No 12: S u z a n n e C l o u t i e r C.L.S.C. Drummond

No 13: R e n é B e a u s é j o u r D.S.C. du C.H. de la Mauricie

No 14: J e a n - P i e r r e L a v o i e D.S.C. du C H . de Verdun

No 15: N o ë l N e v e u

Centre de santé Sainte-Famille

- 5 5 -

Page 36: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Titre de l'atelier no il

Étude descriptive des recommandations formulées par les équipes ambulatoi-res de psychogériatrie de la région métropolitaine de Québec.

Résumé de la présentation en atelier (aux fins des actes du colloque)

Depuis 1987, quatre équipes ambulatoires de psychogériatrie (EAP.) offrent dans la région métropolitaine de Québec du support aux intervenants de première ligne (médecins, infirmières, travailleurs sociaux en pratique privée, en C.L.S.G et en milieu d'hébergement) afin de les aider à maintenir les personnes âgées en perte d'autonomie psychique dans leur milieu de vie.

La présente étude visait deux objectifs :

1. Décrire la satisfaction, l'adéquation, l'applicabilité et l'aide apportée par les recommandations faites par les EA.P. aux intervenants de première ligne au sujet de 93 dossiers échantillonnés.

2. Décrire les opinions des référants au sujet de certaines activités liées à la consultation des équipes et évaluer leur satisfaction depuis l'implantation des E.A.P.

Une grille validée contenant la typologie à des recommandations sous quatre sections : biologie médicale, thérapeutique, sociale et légale a été conçue.

Une entrevue directe à l'aide d'un questionnaire standardisé a été réalisée auprès de 101 intervenants au sujet de la satisfaction, adéquation et utilité des recommandations faites pour les dossiers échantillonnés (499 recommanda-tions pour 93 dossiers de bénéficiaires). Un questionnaire auto-administré portant sur la satisfaction générale par rapport aux E.A.P. complétait la cueillette de données.

Les recommandations les plus fréquentes étaient :

1) Attitudes à adopter face au bénéficiaire (n=50); 2) Prescription et ajustement de la médication psychotrope (n=42); 3) Réorientation du bénéficiaire quant à son milieu de vie (n=36).

- 57 -

Page 37: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Titre de l'atelier no 11

Résumé de la présentation en atelier (aux fins des actes du colloque)

Les participants ont été questionnés sur 499 recommandations. Sur ce nombre, 448 (92%) ont été considérées comme appropriées et 424 (89%) ont été appliquées. L'analyse des données qualitatives du questionnaire a fait ressortir une satisfaction élevée chez les intervenants en regard de l'expertise apportée par les E.A.P., la communication EA.P. - intervenants étant un facteur déterminant de la satisfaction des participants.

r 58 -

Page 38: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Titre de l fatelier no 10

Recherche évaluative sur une intervention en prévention des chutes à domicile chez les aînés.

Résumé de la présentation en atelier (aux fins des actes du colloque)

La perte d'autonomie chez les aînés est devenue une des priorités du réseau de la santé et des services sociaux. Ce projet, une intervention en prévention des chutes à, domicile, élaborée au CLSC Drummond, est un exemple intégré de création et de validation d un outil dans une démarche de promotion de la santé.

Parmi les problèmes de santé des aînés, les chutes à domicile ont des conséquences qui retiennent de plus en plus l'attention, surtout chez les personnes âgées de 65 à. 75 ans où elles sont^ souvent reliées à des facteurs environnementaux. Dans un but de prevention, nous avons élaboré un guide contenant 38 habitudes et 41 aménagements sécuritaires, ainsi qu'une formation s y rapportant. Les objectifs de cette intervention étaient d améliorer les connaissances des aînés à l'aide du guide, de façon à influencer leurs attitudes, intentions et comportements relies a la prévention

des chutes.

Pour évaluer les effets du guide, nous avons sélectionné des sujets au hasard dans deux populations, les clients du soutien à domicile et les membres des clubs de l'âge d'or. Un total de cent onze sujets ont été répartis en trois groupes expérimentaux : ™ témoin, un recevant le guide et un recevant le guide et ,1a formation. Les répondants ont été rejoints par téléphone et visites à^ leur .domicile avant le traitement et deux mois après. Trois servi à recueillir des informations sur leurs connaissances, intentions et comportements reliés aux habitudes et aux aménagements sécuritaires du guide. Ces données ont ensuite ete soumises à des analyses statistiques multivariées pour faire ressortir les principaux facteurs explicatifs.

Les résultats ont démontré une amélioration des connaissances sur les aménagements pour les deux groupes experimentaux ayant reçu le guide, ainsi qu'un nombre plus élevé d'intentions de changer l'aménagement de leur domicile. .Les gens du groupe recevant aussi la formation déclarent plus de changements dans leurs habitudes. Le guide semble donc efficace pour améliorer les connaissances et donner des intentions de changement sur les aménagements sécuritaires aux personnes de 65 à 75 ans en milieu urbain. ,

- 59 -

Page 39: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Titre de l fatelier no 10

Étude sur la cessation de consommation des benzodiazépines chez les personnes aînées en centre d'accueil.

Résumé de la présentation en atelier (aux fins des actes du colloque)

En centre d'accueil, près de 65% des bénéficiaires consomment des benzodiazépines. Les fabricants recommandent l'utilisation de ces médicaments sur les périodes n'excédant pas six semaines. En pratique, les consommateurs en prennent sur des périodes beaucoup plus longues. Il y a très peu d'indications que ces médicaments aient un effet positif après la période recommandée.

Au contraire, l'usage à long terme des benzodiazépines impliquerait, selon la littérature, de piètres performances dans les tests de psychomotricité. Ils peuvent même entraîner des pertes de mémoire, de la confusion, des chutes, de la somnolence diurne, de l'incontinence et de l'instabilité.

L'expérimentation vérifie s'il est possible de réduire la consommation de benzodiazépines sans altérer à moyen terme la qualité du sommeil, sans diminuer l'autonomie des personnes âgées, sans augmenter le degré d'anxiété ni le nombre de chutes.

Le type de devis utilisé est celui d'un prétest, post-test, avec un groupe témoin, sans insu (not blind) avec des rappels après un et trois mois. La variable manipulée est

• le plan de sevrage et les variables dépendantes sont le sommeil, l'autonomie, l'anxiété et les chutes.

Le projet demande la collaboration et l'interaction des principaux acteurs qui agissent sur la consommation de médicaments: le bénéficiaire, le médecin, le personnel

. infirmier, les préposés et parfois la famille.

En termes de résultats, le projet démontre que, lorsque certaines conditions sont rencontrées, la cessation de la consommation des benzodiazépines est réalisable. Aussi les principaux motifs qui amènent les acteurs à demander l'utilisation des benzodiazépines comme l'anxiété perçue et l'insomnie ne sont pas modifiés après le retrait de ces médicaments après un usage de longue durée.

- 6 0 -

Page 40: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Titre de l fatelier no 10

Evaluation d'ateliers'de soutien aux aidantes naturelles de personnes âgées.

Résumé de la présentation en atelier (aux fins des actes du colloque).

Le projet visait à mettre sur pied et à évaluer des ateliers de soutien pour aidantes informelles de personnes âgées avec la collaboration de 5 CLSC et un centre communautaire. Les ateliers propo-saient 10 rencontres basées sur une triple appro-che: verbalisation et soutien entre pairs-informa-tion-àcquisition d'habiletés. Il ressort de l'évaluation que les ateliers ne constituent pas d'emblée un mode d'intervention réclamé par les aidantes informelles : peu d'ai-dantes se sont spontanément inscrites aux ateliers et le contact personnel s'est révélé la stratégie de recrutement la plus efficace, quoique la plus lourde. Une fois inscrites, les aidantes partici-pent de façon assidue aux ateliers, les 3/4 parti-cipant à au moins 6 rencontres. Des trois appro-ches privilégiées par les ateliers, la verbalisa-tion et le soutien entre pairs semblent les plus appréciés par les participantes. Contrairement à l'objectif visé par les ateliers, ceux-ci augmentent le fardeau ressenti par les aidantes du groupe expérimental, alors que celui-ci diminue chez les témoins. Les ateliers permet-traient cependant de stabiliser le niveau de symptomatologie dépressive chez les participantes, alors que ce niveau augmente chez les témoins. L'ambiguïté des résultats ne permet pas de conclure quant à la généralisation des ateliers. Nous recommandons toutefois aux organismes offrant ce type d'intervention d'être très attentifs aux besoins des participantes.

- 61 -

Page 41: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Titre de l'atelier no 15

Case management et intervention de réseau auprès des personnes âgées isolées à domicile

Résumé de la présentation en atelier (aux fins des actes du colloque)

Le.-'ibut poursuivi par cette recherche-action est d'améliorer les conditions d'existence des personnes âgées isolées - à domicile. Il s'agissait d'expérimenter Une nouvelle forme d'intervention auprès d'une clientèle de personnes âgées ayant épuisé leur réseau d'entraide social et familial et dont l'état de santé régressait. Les personnes retenues pour cette recherche étaient aussi de grandes consommatrices de services sociaux et de santé. Notre méthode d'intervention regroupe le case management et l'intervention de réseau.

L'intervention pratiquée par la case manager se

démarque de deux façons de celle des autres

praticiens : son caractère global et intensif et le

nombre limité de clients. Elle a donné des résultats

très positifs sur le réseau de la personne et sur sa

santé.

À la suite de ces résultats, il s'avérerait intéressant d'appliquer cette méthode d'intervention auprès d'autres clientèles, au sein de l'établissement ainsi qu'auprès de groupes communautaires.

- 6 2 -

Page 42: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Th è m e : L e s a î n é s

Résumé de la plénière

Pistes de recherche et d'intervention

Stratégies de communication

par

S o n i a B é l a n g e r Régie régionale du Bas-St-Laurent

C h r i s t i a n e P a q u e t Régie régionale de la Gaspésie-Les-Iles

Or ki a L e f e b v re Régie régionale de Montréal

- 6 3 -

Page 43: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Colloque 1992 i La recherche en santé ccmmnautaire i D u résultats qui portent 1

Coopte rendu de la pléniftre sur le thème des aînés.

Animateur t Hector Quel let, Centre de recherche sur les services communautaires, université Laval*

1. PISTES DE RECHERCHE ET D'INTERVENTION

ATELIER 12 i RECHERCHE ÉVALUATIVE SUR UHB IBTBKVKHTIQH KH FRÉVOh-TIOH DBS CHUTES X DCBQCILB POUR LES PERSOHHBS AJHBB8.

Plates d e r e c h e r c h e

étudier l'influence de la consommation de médicaments sur l'incidence des chutes ft domicile ohes les personnes aînées;

. étudier l'influence des maladies chroniques aur l'incidence des chutes & domicile chea les personnes aînées;

évaluer l'efficacité du guide de prévention des chutes (version adaptée) dans d'autres milieux de vie que le domicile (ex. s centre d'accueil).

Plates d'Intervention

Trouver des moyens d'utiliser concrètement le guide de prévention des chutes ft domicile.

Ex. s . budgets en vue de l'impression du guide;

• dans les C.L.S.C., intégrer ft la programmation l'utili-sation du guide^ ainsi que la formation des aînés ft ce sujet.

- 65 -

Page 44: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

ATELIER 14 i ÉVBLUATICBI Qf ATELIERS DE SOUTIEH POOR AIDÂVTE6 mjfltt w.T.y _

Fil recherche

développer dee stratégies d'évaluation qualitatives de manière A mieux comprendre les effets imprévus de l'intervention.

Piaf d ' Intervention

las ateliers de soutien pour aidantes naturelles prenant soin d'une personne Agée en perte d'autonomie ne peuvent répondre à tous les besoins des aidantes naturelles. Il faut donc intégrer cette Intervention dans un ensemble de services adaptés aux besoins et attentes des aidantes naturelles.

ATELIER 13 s ÉTUDE SUR LA CESSATION DE CQHSOMMATIOH DEBBN20-DIÀEÉPIBES CUBE LES PERSGDHU ATHÉES HftHKKUftEtf EH CENTRE D'ACCUEIL*

Piste de recherche

. étudier la relation médecin-patient en regard des attentes du patient par rapport à la prescription de médicaments.

Plate d'intervention

développer en centre d'accueil, une pratique moins axée sur l'approche médicale et offrant une alternative à la consommation de médicaments

ATELIER 11 t ÉTUDE DESCRIPTIVE DES RBCOMMMZD&TIOHS FORKULÉES PAR LES ÉQUIPES AMBULATOIRES DE PS7C&0GBRIASRIE DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE QUÉBEC*

Plate» de reoherohe

. compléter les informations recueillies auprès des intervenants de première ligne au sujet des recommandations des équipes ambulatoires de psychogériatrie (E.A.P. ), par des entrevues qui seraient menées auprès des bénéficiaires et des familles;

- 66 -

Page 45: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

la méthodologie de la présente étude pourrait être reprise dans d'autres études d'Implantation et .d'impact de programme.

Piste d'intervention

les résultats de la présente étude devraient permettre d'enri-chir les pratiques des intervenants et une formation pourrait être conçue ft compter des résultats de l'étude»

ATELIER 15 B CASE HANAGEMEET ET OTERVEHTIQB DE RâSE&U ADPR&S DE PKRflOHHEfl ÂGiBS ISOLÉES k DOMICILE.

PAfffrftff flft yeçftepçhft

faire une évaluation coûts-bénéfices de l'intervention Case Management et réseau auprès de personnes âgées Isolées ft domicile;

1 ' évaluation du réseau d ' entraide social et familial de la personne âgée devrait être faite également ft compter des

. perceptions des personnes formant ce réseau d'entraide.

Pistes d'intervention

miser davantage sur le soutien au réseau d'entraide social et familial;

comment cette recherche pourra-t-elle se survivre ft elle-même?

2. STRATÉGIES DE COMMUNICATION

ATELIER

Il apparaît plus important de diffuser l'intervention comme telle, plutôt que les résultats de l'évaluation, pour que cette recherche ait des suites pratiques.

À cet égard, les stratégies de commun!cation liées ft l'intervention sont i

. envoi du guide de prévention des chutes ft domicile dans tous les C.L.S.C.;

- 67 -

Page 46: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

. publications dans les journaux des éléments-clés du guide;

. collaboration avec des équipes d'autres types d'établissements (ex. t centre d'accueil) pour adapter le guide à d'autres clientèles|

. intégration de l'utilisation du guide h la programmation courante des C.L.S.C. s collaboration chercheurs-intervenants pour implantation du guide.

ftWMP 14

. production et diffusion d'un guide d'animation des ateliers pour aidantes naturelles auprès de personnes âgées en perte d'autono-mie;

la simple diffusion du guide-n'est pas suffisante. Il faut prévoir la foxmation des intervenants en vue de l'animation des

. ateliers.

ATKLIKR 13

faire de la «contre-publioitéi par rapport à l'usage des bensodlazépines, du type «non aux benso»;

. produire un guide sur les façons de réduire la consommation des bencodiasépines chez les personnes âgées et distribuer ce guide

. dans les centres d'accueil.

™ ™ 11

• prévoir avant le début de la recherche, les modalités de communication des résultats j

s'assurer d'atteindre tous les publics concernés et adapter les produits et sous-produits de la recherche (vulgarisation, langage accessible)|

• assurer la mise en oeuvre concrète des résultats de la recher-che .

intégrer au programme de subventions pour projets d'interven-tions , d'études et d'analyses en santé communautairer des normes concernant la diffusion des résultats)

- 68 -

Page 47: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

rapprocher lea chercheurs des intervenants;

s'assurer que les promoteurs de projet s'engagent ft diffuser les résultats;

adapter les communications écrites aux publics visés.

3. RÉFLEXIONS S U R LES DIFFÉRENTS É L É M E N T S D E PISGU8» SlON

L'animateur de la pléniôre nous fait part dès réflexions suivan-tes t

j.

1° Il ne sert ft rien de répondre ft une question qui n'a pas été posée. Pour cette raison il est important de bien cerner les préoccupations des intervenants. Le chercheur doit supporter la formulation de la question de recherche.

2° La,recherche doit être perçue comme un investissement et non pas comme une dépense supplémentaire. La recherche doit être vue

Ll comme un moyen privilégié de faire progresser les pratiques.

3° Le transfert des résultats d'une recherche est une opération qui. 1 ne se réalise pas uniquement après la recherche, mais qui se

prépare dès la formulation du projet de recherche en collabora-tion avec les premiers concernés par l'application pratique des résultats de la recherche* À cet égard il est essentiel d'impliquer les intervenants ft toutes les étapes de la recher-che.

4°. Le domaine de l'intervention et le domaine de la recherche possèdent une culture propre ft chacun, il faut travailler en vue d'un échange culturel• X cet égard ii n'y a pas de tradition et cela est & développer. Cela se développera ft condition que la recherche tienne compte des préoccupations des intervenants •

Question d'un participant

Lorsque vous parles d'impliquer les intervenants, doit-on compren-dre que vous élargisses la notion d'intervenants et que vous faites référence, par exemple, aux intervenants communautaires, aux bénévoles, aux aidants naturels, eto.?

- 69 -

Page 48: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Rtoonae da Monglaur Quelle

Tout dépend de qui va devoir implanter lea résultats de la recherche. Il ne faut pas comprendre dans mes propos que les intervenants doivent se tranformer en chercheurs mais qu ' ils doivent être impliqués dès la formulation de la question de recherche.

Commentaire d'un participant

La clientèle des chercheurs est identifiée en fonction de . la commande provenant du milieu. Bn ce sens cette clientèle est autant les intervenants du réseau institutionnel que les interve-nants communautaires. Le monde de la recherche doit «cultiver» sa clientèle, un lien étroit entre les chercheurs et la clientèle facilite la diffusion des résultats de la recherche.

Commentaire d'un participant

Je me suis senti interpellé par la suggestion concernant une publicité qui dirait «Non aux bensodiaBépinesi». X cet égard je crois que la Régie régionale a une responsabilité en matière de diffusion des résultats des recherches menées dans le cadre du programme de subventions en santé communautaire. Bn tant que membre du comité H.S.3.3.-Régies sur le programme de subventions en santé communautaire, je m'engage h soulever cette question de la responsabilité des Régies dans la diffusion des résultats, au comité M.8.S.8.-Régles.

Commentaire de Monsieur Quellet

La recherche produit des informations qui atteignent la qualité des pratiques & différents niveaux <

X*M»S*S«S«/

2. Régies régionales;

3. Établissements de santé et services sociaux;

4. intervenants.

Il faut situer la réflexion dans une optique de qualité totale.

Sonia bélangetf Christiana Paquet Régie de la santé et des Région Gaspésle-Les îles services sociaux de la Cosecrttaire de la plénière région 01

- 70 -

Page 49: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

PLÉNIERE SUR LES PERSONNES ÂGÉES

Stratégies de communication:

Vulgariser les résultats. Les promoteurs doivent s'engager dans la diffusion. Marketing Promotion du guide.

Promotion du guide (les aidantes naturelles) Développer des stratégies de formation

Faire des guides de médicaments pour les personnes âgées afin de réduire la consommation de médicaments. Rapprocher les chercheurs et les intervenants. Une simple diffusion n'est pas une activité suffisante. Prévoir les stratégies de communication avant la réalisation de la recherche. Le besoin de la recherche doit être exprimé par l'intervenant et le gestionnaire. La recherche doit être vue comme un investissement. C'est un moyen, une façon de penser. Travailler sur le transfert des résutlats et non seulement sur la diffusion. Impliquer les gestionnaires à la formulation du projet et pousser la recherche. Viser des projets conjoints avec plus d'acteurs gestionnaires. L'utilisation doit être le centre de gravité. Changer la culture de la recherche (que la recherche apporte une réponse à des questions et besoins). Ne répondre qu'à des questions posées par des utilisateurs potentiels.

Orkia Lefebvre, Régie régionale de Montréal-Centre

- 71 -

Page 50: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

La r e c h e r c h e d o u c e

Conférence de Jacques Dufresne

Colloque sur la recherche en santé communautaire

Montréal, 15 octobre 1992

-73 -

Page 51: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

La recherche douce

Ayant choisi comme titre de cette conférence La recherche douce, j'avais écrit un texte destiné à se traduire aujourd'hui par des propos plus aimables qu'incisifs, plus homéo-pathiques que chirurgicaux. J'avais réservé ma combativité pour la fin, où elle se serait noyée dans votre fatigue et peut-être même dans votre ennui.

Ge n'était pas la bonne voie. J'ai donc transporté le bloc de la conclusion en introduc-tion. Avec le traitement de texte, c'est une opération facile.

Les fonds publics alloués à la recherche douce, dont fait partie à mes yeux la recherche en santé communautaire, sont dérisoires. Deux pauvres petits millions, d'ailleurs menaçés, pour la recherche en santé communautaire; pour la commission d'évaluation des nouvelles technologies, l'organisme présidé par le docteur McGregor,-à peine 300,000$.

En une seule soirée, par une seule déclaration, mensongère d'ailleurs, le docteur Fernand Labrie aura, le printemps dernier, sans la moindre autorisation des élus ou des fonctionnaires,, provoqué des dépenses dépassant largement le total des deux budgets précités et cet acte répréhensible n'aura fait qu'accélérer son ascension vers le poste de président du Fonds de recherche en santé du Québec.

Je reviendrai sur cet exemple éloquent.

Pour sortir la recherche douce de l'impasse où elle se trouve, il faut poursuivre avec une vigueur renouvelée la critique d'une technologie dominante qui coûte de plus en plus cher à mesure qu'elle devient moins efficace. Il faut dire non à l'entente actuelle entre les chercheurs et les compagnies pharmaceutiques, ou autres fournisseurs d'ap-pareils chromés, qui ne sont le plus souvent que dés prix de consolation qu'une médecine de pointe, effrayée par ses échecs, s'offre à elle-même.

- 75 -

Page 52: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Tout cela non pas par refus du progrès, par crainte de la nouveauté - ce sont les critiques qu'on adresse généralement à ceux qui pensent comme moi - mais dans un effort courageux, joyeux, pour faire revivre le véritable esprit scientifique : ne rien tenir pour acquis, nous disent Descartes et les autres fondateurs de la science moderne, ne donner son assentiment qu'à des énoncés que la raison peut approuver en toute liberté, soit parce qu'ils reposent sur des faits vérifiables et vérifiés, soient parce qu'ils décou-lent de principes évidents.

Qui, aussi bien dans cette salle que dans les laboratoires du docteur Labrie, voudrait, oserait s'opposer à cette définition? Or si elle est vraie - et elle vraie - 80% et plus de ce qui se passe dans nos hôpitaux n'est pas assimilable à la science. Le docteur Lowell S. Levin,.épidémiologiste à la faculté de médecine de l'Université Yale, estime que 90 % des équipements et technologies d'usage courant n'ont pas été testés suffisamment pour que soient évalués leur efficacité et leur degré de sécurité.

«On présume même, précise également le docteur Levin, que 25% et même 35% des patients hospitalisés aux États-Unis, et je suppose que cela vaut pour le Canada, vu la similitude de nos systèmes de santé, quittent l'hôpital affligés d'un nouveau problème médical directement causé par l'hospitalisation. Près de 1 sur 10 sort de l'hôpital avec une maladie infectieuse causée, non par des seringues, ni par des transfusions de sang, contrairement à ce qu'on peut penser, mais par des mains sales, le personnel de l'hôpital • négligeant de se laver les mains en passant d'un ht à l'autre. Cette transmission des infections est l'une des plaies des années 1980. Il en coûte 800$ de plus en frais d'hospitalisation par patient infecté.»

Si j'étends le débat aux maladies iatrogènes, c'est pour faire ressortir un fait qui a un rapport direct avec ce que je veux démontrer, à savoir qu'il y a bien peu de vraie science dans ce qu'on nous présente comme le produit de la science. Quel est le message implicite que l'on peut lire dans le fait qu'un si grand nombre de médecins se moquent de la plus grande découverte de la science médicale: l'asepsie? Ce message est le suivant. Les nouvelles technologies - les antibiotiques dans le cas qui nous intéressent - servent souvent de prétexte pour négliger des technologies plus anciennes souvent plus efficaces et généralement moins coûteuses.

Dans cette dénonciation de la fausse science médicale, il faut poursuivre inlassable-ment le même objectif pédagogique: faire en sorte que se multiplient les contribuables qui, lorsqu'on leur proposera des politiques de santé, auront toujours à l'esprit la courbe fatidique, l'asymptote suicidaire qui illustre l'orientation prise par nos systèmes de santé. Pour chaque nouveau dollar investi dans les technologies nouvelles, une

- 76 -

Page 53: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

efficacité moindre et une contreproductivité accrue. C'est cela l'asymptote suicidaire. Le docteur McGregor a établi ce fait avec force dans l'article sur l'impact des nouvelles technologies qu'il a signé dans le Traité d'anthropologie médicale. Suicidaire pour ceux qui se l'infligent à eux-mêmes, cette stratégie est une monstrueuse injustice dans une perspective mondiale. Chaque nouveau dollar investi dans tel pays d'Afrique produira peut-être plus de résultats qu'un million supplémentaire investi en Amérique du Nord.

Dans ce combat pour la vérité et pour la santé bien comprise, il ne faut pas hésiter à miser sur l'intelligence et la lucidité des citoyens. Les récents débats référendaires en Europe et ici auront au contraire prouvé que les citoyens sont plus responsables que les élus.

C'est seulement quand une masse critique de citoyens auront accédé à cette maturité, que je qualifierai de.statistique, que nous pourrons avoir des priorités raisonnées et raisonnables dans le domaine de la recherche médicale.

Cela me ramène au docteur Labrie et à la saga de la prostate qui fait sa gloire et sa piscine d'un million. Je résume brièvement les faits à l'intention de ceux qui n'auraient pas.suivi le débat de près le printemps dernier.

Il y a sept ou huit ans le docteur Labrie et la compagnie Shering Plough ont introduit un nouveau médicament à base d'hormones pour le traitement du cancer avancé de la prostate. Des études rigoureuses ont montré que ce nouveau traitement était plus efficace que le traitement classique en ce sens qu'il prolonge la vie de quelques mois. Mais quelprolongement et à quel prix ? Le traitement aux hormones coûte plusieurs centaines.de dollars par mois, pendant des années parfois, tandis que l'ancien traite-ment, la castration, coûte moins de 100 $. Les grands prostatiques tiennent-ils vraiment à vivre quelques mois de plus, si on leur proposait avec finesse et intelligence une alternative plus douce ne seraient-ils pas heureux de l'accepter?

Mais voici le fin mot de l'histoire. Dans les études cliniques qu'on a jugé probantes, on a comparé le traitement aux hormones au traitement chirurgical que l'on sait. Mais est-ce qu'on s'est vraiment demandé si la non intervention n'était pas la meilleure solution et est-ce qu'il existe des études qui prouvent hors de tout doute l'utilité de la castration? Le président de l'association des urologues, le docteur Jean Simard, a répondu non à cette question. Il m'a ensuite confié qu'il ne pratiquait la castration qu'à la demande du patient et beaucoup plus dans le but de limiter ses souffrances que de prolonger sa vie ou de le guérir.

^ 77 -

Page 54: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Vous aurez saisi le grand intérêt de cette histoire: quand d'aventure on se soucie vraiment de démontrer l'efficacité d'un traitement, il peut encore arriver que la comparaison soit faite avec un traitement de routine qui lui-même est d'une efficacité douteuse.

Si telle est la science, je me range définitivement du côté de la charlatanerie.

A propos des cancers de la prostate à un stade précoce, rien, absolument rien n'indique qu'iine intervention s'impose. Les autopsies des hommes âgés de 80 ans et plus montrent qu'ils sont porteurs dans 80% des cas d'une tumeur dont ils n'ont pas souffert et qui n'est pas la cause de leur mort. Qu'est-ce qu'une maladie dont on ne souffre pas et dont on ne meurt pas?

Qu'est-ce qu'un telle maladie ? C'est un excellent sujet de recherche pour lé docteur Labrie et la compagnie Shermg Plough. Voilà pourquoi le printemps dernier, le docteur Labrie récidivait en proposant aux hommes de 45 ans et plus un test anxiogène, coûteux, d'une efficacité approximative; pour dépister quoi ? Une tumeur dont il serait sans doute préférable d'ignorer l'existence.

Et voici ce qu'il a osé dire devant 700,000 mille téléspecteurs et une meute de journalistes qui devaient reproduire ses propos le lendemain: si ma stratégie avait été au point il y a quelques années, c'est 75% des 3000 morts québécois de 1992 qui auraient pu être sauvés.

Ce mensonge grossier, coûteux pour les hôpitaux qui ont dû répondre à la nouvelle demande ainsi créée, le docteur Labrie ne s'en est même pas excusé. Il a plutôt contre attaqué en se moquant de ses collègues urologues dans le magazine LActualité. Et depuis il a été nommé président du Fonds de recherche en santé du Québec.

Je viens d'évoquer l'esprit critique dont il faut faire preuve à l'égard de la fausse science médicale. Cette approche négative ne suffira toutefois pas, bien qu'elle soit nécessaire et urgente. Il faut simultanéement tout mettre en oeuvre pour assurer le progrès 'de la recherché douce dans l'opinion publique.

Si vous le voulez bien, nous allons d'abord faire ensemble une grande découverte. Il n'y a pas de meilleure introduction possible à des propos sur la recherche douce.

Cette découverte, nous allons la faire dans un domaine ayant des liens directs avec la santé communautaire: la politique. Le but visé par la science politique n'est-il pas la

- 78 -

Page 55: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

santé de la communauté ?

Par les temps qui courent, on entend beaucoup parler de la démocratie en général et des sondages en particulier. Nous admettons tous qu'il y a démocratie dans la mesure où chaque citoyen participe au pouvoir. Cette participation est elle-même réelle dans la mesure où les citoyens sont engagés dans un débat au terme duquel ils prennent une décision libre, éclairée. A défaut d'un tel engagement on aura raison de présumer que le citoyen aura été manipulé.

Comment accroître la participation des citoyens aux débats et aux décisions ? C'est la première question que doit se poser le politicologue en contexte démocratique. Depuis quelque temps on note une méfiance croissante des gens à l'égard des politiciens. Voter oui c'est se faire mener par les politiciens, voter non c'est les mener. Il n'est pas exclu que Preston Manning gagne la bataille référendaire dans l'Ouest avec des slogans de ce genre.

Ce climat est favorable à la démocratie directe, laquelle, à l'échelle des grands ensembles, a deux grands outils: les sondages et les référendums. Les sondages sont beaucoup plus utilisés que les référendums. Par rapport aux référendums, ils ont un défaut majeur: ils n'obligent pas à réfléchir, ils ne favorisent pas le débat et l'engage-ment qu'il rend possible.

En effet le sondage est l'équivalent d'une photographie instantanée prise sur le vif. Le sondeur surprend les gens au moment où ils lavent la vaisselle. Les gens répondent oui ou/non entre la pile d'assiettes et la pUe de chaudrons.

i ,

Comment faire en sorte que le sondage fasse davantage appel à l'intelligence des gens, qu'il les respecte vraiment dans leur dignité d'êtres pensants ? La question ainsi posée enferme déjà la réponse. Nous sommes au seuil d'une grande découverte.

Il faudrait faire les sondages en deux temps. Il y aurait ainsi place pour la réflexion et le débat entre la question et la réponse. Imaginez l'importance que prendrait ainsi chaque citoyen sondé dans son milieu. Au lieu d'être un point anonyme dans la foule que l'on radiographie, il deviendrait le centre d'un débat animé au terme duquel chaque participant aurait le sentiment d'avoir participé à la chose publique.

II y aurait plusieurs autres choses à dire sur les avantages de cette idée nouvelle et pourtant si simple.

Mon but était de vous rappeler que des découvertes semblables sont possibles dans tous les domaines. Remarquons au passage que la meilleure façon d'améliorer la santé

- 79 -

Page 56: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

dans une communauté, c'est peut-être de donner aux gens l'occasion de redécouvrir que le pouvoir leur appartient en démocratie. La santé c'est l'autonomie, à l'intérieur de laquelle on peut distinguer plusieurs niveaux: l'autonomie biologique, l'autonomie rationnelle, l'autonomie spirituelle. En donnant aux gens la possibilité d'accroître leur pouvoir par un débat éclairé, on stimule en eux l'autonomie rationnelle et même l'autonomie biologique. Il y a en effet une dimension biologique dans le redressement d'un citoyen qui a décidé de prendre en mains son propre destin et celui de sa cité.

Quand on distribue les fonds dè recherche, on devrait accorder la priorité aux projets dont on peut présumer qu'ils ont des chances d'aboutir à des résultats efficaces et peu coûteux.

Je l'ai déjà indiqué, je donnerais sans hésiter mon accord à un projet de recherche qui porterait sur les coûts sanitaires et financiers du non-respect des règles de l'asepsie dans les hôpitaux. De bons chercheurs en viendraient sans doute à la conclusion qu'il serait sage d'introduire un nouvel acte médical rémunéré : le lavage des mains.

Le meilleur exemple d'une découverte à la fois efficace et peu coûteuse demeure l'asepsie, que Semmelweiss a découverte quarante ans avant Pasteur. Semmelweis, médecin viennois d'origine hongroise, a fait cette découverte au terme d'une démarche que tout intervenant dans le domaine de la santé devrait connaître.

Semmelweis a appliqué la méthode de la lettre volée. Cette méthode, qu'Edgar Poe a présentée dans une histoire policière, consiste à présumer que la vérité n'est pas là où nous la cherchons mais là où nous refusons de la voir. En général, notre recherche nous porte d'abord dans la direction des illusions du moment et des intérêts dominants et nous refusons de voir la réponse qui s'étale sous nos yeux avec une insolente évidence.

Dans l'histoire que raconte Edgar Poe, les plus fins limiers d'Angleterre sont à la recherche d'une lettre volée qui enferme des secrets d'Etat de la plus haute importance. Ils savaient avec une parfaite certitude que cette lettre se trouvait dans tel château. Es ont eu beau sonder toutes les pierrés de l'édifice, retourner tous les pavés de la cour, fouiller les murs, les planchers et tous les meubles, ils n'ont pas trouvé le moindre indice. C'est un policier génial appelé en désespoir de cause qui a eu l'idée de la chercher dans l'endroit le plus apparent: la fameuse lettre avait été en effet négligem-ment déposée dans un porte-lettres qui se trouvait sur une table de l'entrée exposée à la vue de tous.

- 80 -

Page 57: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Semmelweiss cherchait un remède aux fièvres puerpérales, terrible infection qui emportait jusqu'à 40% des femmes qui accouchaient dans les hôpitaux européens au début du XIX e siècle. Ces'femmes étaient pour la plupart des pauvresses, des filles mères ou des prostituées. Dans les facultés de médecine, la recherche portait sur les causes cosmiques. Les chercheurs subventionnés d'alors étaient persuadés que les maladies liées à l'enfantement avaient leurs causes dans les astres.

Semmelweiss avait pour les femmes et les mères une compassion telle qu'il ne pouvait se satisfaire d'une telle approche. Il a observé attentivement, passionnément tout ce qui passait autour de lui. Pour découvrir enfin un indice. Dans l'hôpital général de Vienne, à cette époque, il y avait deux salles d'accouchement distinctes, l'une où officiaient des sages femmes et l'autre où officiaient des internes. Semmelweiss a noté que le taux de mortalité était plus élevé du côté des internes que du côté des sages femmes. Par un étonnant chassé-croisé d'observations et d'intuitions, il a fini par établir une corrélation entre le taux élevé de mortalité chez les internes et le fait que ces derniers quittaient souvent la salle de dissection pour aller faire leurs accouchements. A noter qu'à l'époque de Semmelweis, on ignorait encore tout de la théorie micro-bienne.

Après de longs mois de vains efforts de persuasion, Semmelweiss a réussi à obtenir de ses collègues qu'ils obligent les internes à se laver les mains en passant de la salle de dissection à la salle d'acouchement. Le résultat fut instantané et prodigieux. Mais la résistance du milieu fut encore plus prodigieuse. Dans une contre-expérience faite sous la supervision de chercheurs venus de quelques grands hôpitaux d'Europe, le taux de mortalité a été de nouveau très élevé, probablement parce que d'autres facteurs d'infection avaient joué dans ce cas. Cela a suffi pour qu'on enterre la découverte de Semmelweiss et avec elle des centaines de milliers de femmes.

Voici la méthode que je vous propose pour la recherche en santé communautaire. D faut partir de l'hypothèse que la recherche bio-médicale officielle consiste à retourner des payés comme le faisaient les policiers d'Edgar Poe ou à ausculter les astres à la manière des collègues de Semmelweiss.

Il faut ensuite tourner son regard vers ce que ces chercheurs officiels ont intérêt à ne pas voir et à ne pas faire ou simplement s'interroger sur les phénomènes à l'égard desquels l'habitude et le conformisme ont pu les rendre indifférents.'

Cette méthode a porté récemment des fruits étonnants dans la recherche sur les maladies cardiaques. On savait depuis longtemps que les maladies cardiaques ne touchaient guère les femmes avant la ménopause. Pour des raisons qui tiennent à mon avis au fait que la médecine moderne a toujours eu le plus grand mépris pour la saignée,

- 81 -

Page 58: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

qu'elle associait au charlatanisme, on n'avait jamais vraiment pris au sérieux la corré-lation entre les règles et l'absence de maladie cardiaque. Jusqu'à ce que des chercheurs finlandais montrent qu'il y a un lien entre un taux de fer trop élevé dans le sang et les maladies cardiaques. Or quel est le seul remède efficace connu contre l'excès de fer dans le sang? La saignée. On savait déjà qu'il y a un lien entre l'excès de fer, appelé hémocromatose, et des maladies aussi diverses que la cirrhose, le diabète et l'arthrite.

Cherchez le tabou et vous trouverez le remède. Je viens de lire une étude passionnante dans Discover. On sait qu'à la suite du contact avec les Blancs venus d'Europe, des dizaines de millions d'Amérindiens sont morts de maladies infectieuses. Pourquoi les Européens ont-ils résisté aux bactéries des Améridiens et pourquoi n'est-ce pas l'in-verse qui s'est produit? Lhypohtèse explicative la plus plausible met l'accent sur le fait qu'au contact des nombreux animaux qu'ils avaient domestiqués et dans la familiarité desquels ils avaient vécu depuis un lointain passé, les Européens s'étaient immunisés contre des microorganismesqui furent fatals aux Amérindiens parce qu'il n'avaient pas été en contact étroit avec un aussi grand nombre d'animaux.

Le contact étroit avec les animaux autres que le chien et le chat est plutôt tabou de nos jours. Quel est le chercheur typiquement contemporain qui, à défaut d'avoir eu à expliquer l'extinction des races amérindiennes, auraient songé à:placer la familiarité avec les animaux au premier rang des mesures hygiéniques?

Remarquons qu'il s'agit là d'un argumenmt contre l'asepsie. Si cette dernière avait été la règle depuis des millénaires en Europe, les Européens auraient peut-être été exterminés par les bactéries des Amérindiens. Comme quoi les meilleurs remèdes ont leurs contre-indications.

Voyons maintenant comment la méthode de la lettre volée pourrait être appliquée en santé communautaire.

Je suis de ceux qui ont.besoin d'au moins une coupe de vin par souper. S'il m'arrive de souffrir d'insomnie après un trop bon repas, la mauvaise qualité du vin ou l'excès est la dernière hypothèse que je vais envisager. D'une manière générale je ne suis intéressé à des recherches sur le vin que dans la mesure où j'ai lieu de croire que la conclusion sera que cette boisson est presque un remède. Les buveurs de bière ou de whisky ont la même réaction vis-à-vis de leur boisson préféré.

Nous faisons tout pour échapper aux vérités qui menacent nos plaisirs et nos illusions les plus chères.

Si nous identifions bien ces plaisirs et ces illusions, nous découvrons autant de pistes

- 82 -

Page 59: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

pouvant conduire à d'heureuses découvertes.

Nous adorons les nouveaux appareils, surtout quand ils simplifient notre vie quoti-dienne. C'est le cas du four micro-onde. Nous avons introduit cet appareil dans notre intimité en minimisant systématiquement les risques qu'il pouvait présénter. On apprenait récemment qu'un médecin de quartier de Montréal avait fait l'hypo-

thèse qu'iTpeut exister une corrélation entre la croissance des cancers au cerveau et l'avènement des fours micro-ondes. Voilà un beau sujet de recherche.

Depuis une dizaine d'années, les véhicules motorisés tout terrain font fureur dans les campagnes. Il sont cause d'un grand nombre d'accidents, souvent mortels. Sans avoir fait de recherche fouillé sur la question, il y a longtemps pour ma part que j'en suis venu à la conclusion que chaque véhicule devrait être équipé, à l'avant d'une tige verticale solide d'au moins un mètre. Une telle tige protégerait le cou des enfants contre les fils de fer des clôtures.

Nous sommes encore ici dans les marges de la recherche bio-médicale et épidémio-logique la plus classique. Passons à la page suivante.

Au moment de mes premières rencontres avec René Dubos au cours de la décennie 1970, j'ai.acquis une conviction qui n'a fait que se raffermir depuis. En plus d'avoir fondé l'écologie moderne, Dubos est celui qui a découvert le premier antibiotique, la gramicidine. Cet antibiotique était destiné aux animaux.

Sans douter tout-à-fait de l'utilité de la recherche bio-médicale dans laquelle il s'était lui-même illustré, Dubos vers la fin de sa vie, portait sans cessé son regard par-delà les sentiers battus et rebattus par ses jeunes collègues. Il a ainsi donné un élan prodigieux à la recherche sur les causes environnementales de la maladie: D aurait pu se limiter à l'aspect physique mesurable de l'environnement. C'est en raélité l'aspect symbolique qui l'intéressait le plus.

A cette époque ma femme avait fait pour la revue Critère une recherche fort intéressante sur un tout petit peuple hautement civilisé vivant dans une vallée riante aux confins de la Chine, de l'Afghanistan et du Pakistan: les Hunzas. Tout récemment encore, ces derniers jouissaient d'une santé qui depuis près d'un siècle fascinait les chercheurs les plus intépides. Dubos souriait aimablement quand on évoquait devant lui les diverses hypothèses purement biologiques pour expliquer la prodigieuse longé-vité des Hunzas: régime presque sans viande, air pur des hautes montages, grande consommation d'abricots séchés, etc. Il était intimement persuadé, sans bien sûr prétendre pouvoir le démontrer, qu'il fallait chercher l'explication dans la haute culture des Hunzas, dans la beauté de leurs costumes, de leurs danses, dans l'équilibre entre

- 83 -

Page 60: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

un travail physique convenant à l'être humain et des activités symboliques correspon-dant aux besoins de leur âme.

Je me souviendrai toujours d'une promenade avec Dubos dans les rues de Montréal. D'un air émerveillé, il montrait du doigt les façades des maisons et autres symboles -il appelait symbolique toute chose qui n'était pas fonctionnelle - Ses commentaires étaient toujours, à mes yeux, une invitation à penser que la recherche bio-médicale avait atteint son apogée, que sous sa forme actuelle tout au moins, elle était à son déclin, et que c'est d'une recherche portant sur l'aspect symbolique de l'environnement qu'il fallait attendre des percées comparables à la découverte de l'asepsie ou des antibioti-ques.

Au cours des mêmes conversations, Dubos m'a aussi fait part de son vif intérêt pour la chronobiologie, un champ de recherche naissant qui lui paraissait très prometteur. Le développement que cette discipline a connu au cours des dernières années indique que Dubos avait vu juste dans ce cas, comme dans tant d'autres. Lintégration du temps, des rythmes biologiques, n'est-ce pas un premier pas en direction d'une prise en compte de la réalité des symboles ?

Par la suite quand je me suis passionné pour l'anthropologie médicale j'ai appris une foule de choses intéressantes sur la réalité et l'efficacité des symboles. Certains travaux qui se situent aux confins de la médecine psychosomatique et de l'anthropologie m'ont paru particulièrement prometteurs. On sait maintenant avec certitude que les per-sonnes qui ne font preuve d'aucune créativité dans certains tests sont plus sujettes que les autres aux diverses formes de maladie. Il est permis d'attribuer le manque de créativité à l'atrophie de l'imaginaire.

Quelles sont les causes de l'atrophie de l'imaginaire ? Qu'est-ce qui nourrit l'imagi-naire, qu'est-ce qui le tue, qu'est-ce qui l'assèche ?

On entre ici dans le domaine de l'invérifiable, du non-subventionnable. Il y a en effet danger à l'horizon. Les groupes de croissance et les sectes peuvent entrer en scène.

Ce n'est pas une raison pour passer à côté de la lettre volée et continuer à retourner les pavés. La lettre volée, c'est à mes yeux l'imaginaire on l'aura compris.

Dans nos sociétés, nous avons en surabondance tout ce qu'il faut pour nourrir, soutenir, protéger et réparer le corps. Lâme est dans un désert, et quand elle croit trouver une oasis, ce n'est bien souvent qu'une caverne où l'on montre un clip de Madonna!

- 8 4 -

Page 61: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

J'ai travaillé l'année dernière à la traduction d'un livre de James Hillman qui devrait paraître bientôt sous le titre Le réenchantement de la psychologie. James Hillman est ce psychanalyste jungien qui s'est intéressé beaucoup à la mythologie et s'est rendu célèbre aux Etats-Unis par les sessions de formation qu'il a données aux hommes en compagnie du poète Robert Bly. J'ai décidé d'entreprendre la traduction de son1 livre intitulé A Blue Fire, parce que j'y ai trouvé des passages comme celui-ci:

«Les anthropologues ont décrit chez les peuplades primitives un état qui s'appelle «la perte de l'âme». Dans cet état, un homme est hors de lui, incapable de voir ni la relation qui existe entre les êtres humains ni sa propre relation avec lui-même. Il est incapable de participer à la vie de sa communauté, à ses rituels, à ses traditions. Ces choses sont mortes pour lui, il est mort pour elles. Il n'a plus de relation avec sa famille, les totems et la nature. Il ne redeviendra un véritable humain que lorsqu'il aura recouvré son âme. H «n'est pas là.» Tout se passe comme s'il n'avait jamais été initié, comme s'il n'avait jamais reçu de nom, comme s'il n'était pas un être réel. Son âme n'est pas seulement perdue; elle peut également être possédée, ensorcelée, malade, transposée dans un objet, un animal, un lieu, ou une autre personne. Sans cette âme, il a perdu le sentiment d'appartenance aux dieux et aux puissances naturelles, le sentiment d'être en commu-nion avec eux. Ils ne l'atteignent plus; il ne peut ni prier, ni offrir des sacrifices, ni danser. Son mythe personnel et sa relation avec le mythe plus vaste de son peuple en tant que raison d'être, est perdu. Et pourtant il ne souffre pas d'une maladie et il est sain d'esprit. D a tout simplement perdu son âme. Il peut même en mourir... Quant à nous, nous nous sentons seuls. Il n'est pas nécessaire, je crois, d'établir d'autres parallèles avec notre condition actuelle...»

«Un jour, c'est toujours Hillman qui parle, alors que j'étais à Burgholzli, dans le fameux institut de Zurich où les mots schizophrénie et complexe sont nés, j'observais une femme qu'on était en train d'interviewer. Agée et affaiblie, elle était assise dans une chaise roulante. Elle disait qu'elle était morte parce qu'elle avait perdu son coeur. Le psychiatre lui demanda alors de mettre la main sur sa poitrine pour sentir son coeur battre; si elle pouvait l'entendre, c'est qu'il était toujours là.. «Ce n'est pas mon vrai coeur,» dit-elle. Le psychiatre et la patiente se regardèrent. Il n'y avait rien d'autre à dire. Comme le primitif qui avait perdu son âme, elle avait perdu la relation amoureuse et courageuse avec la vie - là où se trouve le vrai coeur et non pas ce mécanisme qui bat et qui peut continuer de battre même lorsqu'on l'a isolé dans une bouteille. »

Il y a quelques semaines, à la fin de mon exercice de traduction, j'étais plus convaincu que jamais de l'importance de la piste que m'avait indiqué Dubos.

Je considérerai l'âme sous l'angle de l'imaginaire. Je vous invite à vous la représenter, avec moi, sous la forme d'un écosystème intérieur, d'un humus, d'un sol nourricier, où

- 85 -

Page 62: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

interagissent, s'interfécondent la myriade des souvenirs de notre vie affective, esthéti-que et intellectuelle.

A propos de cet humus et de ses rapports avec la santé, on peut formuler mille hypothèses intéressantes en prenant comme point de comparaison l'univers symboli-que dans lequel vivait l'homme traditionnel. Cet univers était caractérisé par la symbiose avec un paysage généralement adouci par le travail humain mais comportant des éléments sauvages, par le lien avec le cosmos, par l'attachement à une maison, l'appartenance à une communauté stable, l'immersion dans un fonds culturel fait de chansons, de maximes, de prières etc.

Nous avons tous quitté un tel univers pour nous adapter à un monde au centre duquel se trouve les images du téléviseur. Quel a été le prix de cette adaptation ?

La télévision ! Premier sujet de recherche, premier feuillet de la lettre volée. Pour peu qu'on réfléchisse à l'impact de cette chose nouvelle, on est amené à faire l'hypo-thèse que l'image tue l'imaginaire.

Depuis plus de vingt ans, je fais presque tous les jours la même promenade dans le même paysage qui me paraît de plus en plus enchanté. Ce paysage me fait du bien, me nourrit. J'en ai la certitude bien que je sache que je ne pourrai jamais le démontrer.

J'ai aussi acquis la conviction que mon paysage me nourrit d'autant mieux que je l'ai apprivoisé, que je suis entré dans son intimité. Il est toujours le même et il est toujours autre. Et c'est dans la mesure où il est à la fois le même et l'autre qu'il me convient.

Quand je rentre-de mes promenades, je plains les téléspectateurs. Il se peut que je sois dans l'erreur, je l'espère même. Voilà la question qu'il faudrait trancher par des recherches appropriées, qu'il serait assez facile d'imaginer. Elles pourraient consister à comparer au moyen de tests de créativité des enfants adeptes de la télévision à d'autres enfants passant l'essentiel de leur temps libre dans la nature, - il y en a encore - ou qui se nourrissent de leurs lectures ou des histoires qu'on leur raconte. Ensuite, on suivrait les divers groupes d'enfants de façon à pouvoir comparer leur état de santé" à diverses étapes de leur vie.

Des recherches semblables seraient peut-être encore plus intéressantes dans le cas des personnes âgées. Les personnes âgées, de plus en plus, sont tellement persuadées, intimement, d'avoir perdu leur âme, qu'elles se résignent sans révolte à des soins, à base d'hygiène et de drogues, qui sont en réalité un pré-embaumement. De telles recherches ont été faites sans doute ici ou là, mais qui les a prises vraiment au sérieux 9

- 86-

Page 63: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Une recherche comparée sur l'architecture et l'emplacement des écbles serait aussi fort intéressante. Je lisais récemment l'histoire du collège de Ste-Anne de La Pocatière. Son fondateur, qui avait subi l'influence de Chateauriand, s'est inspiré de la vision romantique du monde pour concevoir son institution. La vue sur le fleuve au loin, la montagne voisine, avec ses grottes, ses sentiers, ses kiosques y ont une importance déterminante encore aujourd'hui. La plupart des collèges construits respectaient une philosophie qui accordait autant d'importance au milieu physique qu'au contenu intellectuel des cours.

Notre siècle est peut-être celui de l'écologie, mais il est d'abord celui des écoles purement fonctionnelles, c'est-à-dire sans âme. Il serait très intéressant de comparer* eu égard à l'imaginaire et à la santé en général, les enfants qui fréquentent une école comme comme le collège de Ste-Anne de La Pocatière et ceux qui fréquentent une polyvalente dépourvue de poésie.

D y a tant et tant de pistes de recherche intéressantes. Limaginaire est aussi nourri par la sociabilité. Voici à ce propos une histoire fort instructive. Quand on a commencé à faire des expériences de fécondation in vitro au centre hospitalier de l'Université Laval, les succès ont tardé à venir. Si bien qu'on fit venir un grand expert anglais en consult-ation, le docteur Edward. Il suggéra de tenter l'expérience avec plusieurs femmes à la fois. A sa clinique il avait obtenu ses premiers bons résultats dans ces conditions. La méthode s'avéra tout aussi fructueuse à Québec. Ainsi donc une technique de pointe doit ses premiers succès au retour à la sociabilité traditionnelle.

Tout est évidemment artificiel dans cette convivialité de laboratoire. Et je me garde-rais bien de soutenir que dans un pareil cas le comportement souhaitable résulte d'un enrichissement de l'imaginaire. On peut cependant supposer qu'un peu de chaleur humaine et de solidarité a considérablement réduit le stress.

C'est à cause de l'importance qu'il attachait à la solidarité devant le pouvoir médical que le célèbre docteur Mendelsohn recommandait aux gens de toujours se faire accompagner quand ils se rendaient à l'hôpital ou au bureau du médecin.

Voilà un autre sujet de recherche : l'efficacité des traitements et des consultations selon que le malade est seul ou accompagné.

Des pistes intéressantes s'ouvrent dans toutes les directions.

En terminant, je voudrais rappeler qu'il n'y a aucune corrélation entre le caractère

- 87 -

Page 64: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

hautement sophistiqué d'une recherche et sa rigueur scientifique. La recherche douce de Semmelweis qui a découvert l'asepsie alors qu'il ignorait tout des microbes est un modèle de rigueur au même titre que la démarche qui a conduit Mendel à la découverte des lois de la génétique alors qu'il ignorait tout des gènes.

Le principal avantage de la recherche douce, c'est que tout citoyen éclairé peut non seulement la comprendre et la contrôler, mais y jouer un rôle actif grâce auquel il progressera plus rapidement vers l'autonomie.

Si le temps nous le permet et si l'état de votre digestion vous y autorise, je vous raconterai dans un instant une histoire qui illustre à merveille la façon dont les les citoyens ordinaires peuvent participer à une recherche douce.

- 88 -

Page 65: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Table ronde

La recherche en santé communautaire

b e s o i n s e t s t r a t é g i e s

p o u r d e s r é s u l t a t s q u i p o r t e n t

15 octobre 1992

- 8 9 -

Page 66: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

J e a n - L o u i s D e n i s

Département d'administration de la santé

Université de Montréal

- 9 1 -

Page 67: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

PRIORITÉS ET UTILITÉ DE LA RECHERCHE EN SANTÉ COMMUNAUTAIRE

Jean-Louis Denis, Ph.D. Professeur-adjoint

Département d'administration de la santé Université de Montréal

J'aimerais tout d'abord remercier les organisateurs de ce colloque de me fournir l'occasion de m'exprimer sur le rôle de la recherche dans le développement des interventions en santé communautaire au Québec. J'aborderai respectivement les deux thèmes proposés dans la perspective d'évoquer certains principes susceptibles d'articuler une recherche pertinente, c'est-à-dire une recherche qui répond à une certaine demande sociale et une recherche utile, soit une recherche qui peut avoir une influence sur les interventions réalisées dans ce secteur. Mon objectif n'est pas de prescrire des objets spécifiques de recherche, mais plutôt de réfléchir sur les conditions favorables à la production d'une recherche pertinente et utile. Cette démarche m'amènera aussi à discuter de la cohérence entre les objectifs du programme d'analyse en santé communautaire et les moyens retenus pour les atteindre.

1 - Les priorités de recherche en santé communautaire

La détermination de priorités de recherche représente toujours un processus complexe et teinté d'incertitude pour plusieurs raisons. Premièrement, il n'y a pas nécessairement une association positive entre un problème prioritaire de santé pour une population et le besoin d'une investigation systématique de ce problème par un effort de recherche. En guise d'exemple, la toxicomanie est certainement un problème imponant en terme de ses effets multiples sur la santé des individus et sur le milieu social ambiant; cependant cela nous informe peu sur les priorités de recherche dans ce secteur. Pour qu'un effort de recherche soit priorisé, il faut qu'il s'inscrive dans un processus cumulatif de connaissance ou plus simplement que la recherche proposée adresse un problème qui n'a pas jusqu'à maintenant trouvé une solution satisfaisante. Cette solution doit toutefois être considérée provisoire puisque les résultats de nouvelles recherches ou une interprétation renouvelée de ces dernières peuvent mener à identifier de nouvelles problématiques donnant lieu à d'autres investigations. À cet égard, sans connaître beaucoup du domaine de la toxicomanie, une

- 9 3 -

Page 68: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

étude visant à mieux comprendre les facteurs explicatifs de l'efficacité de la méthadone (c'est-à-dire les facteurs associés à une réduction progressive de la dépendance aux drogues fortes tout en ne contribuant pas à une dépendance à la méthadone) représente probablement une piste de recherche prometteuse. La recherche semble comporter un potentiel d'apprentissage important/La légitimité d'une telle recherche reposerait donc sur un critère d'acquisition de nouvelles connaissances.

Dans l'exemple ci-haut, la pertinence de la recherche s'argumente à l'intérieur même du champ des connaissances propre à ce secteur. Toutefois, lorsqu'il s'agit de déterminer des priorités de recherche, on se confronte souvent au problème de choisir parmi un ensemble de projets de recherche qui peuvent tous être légitimes sur le plan scientifique. Cela nous amène à discuter d'une seconde difficulté rencontrée dans la détermination des priorités de recherche. Deux questions nous sont ici posées: Quels critères devraient appuyer une démarche de priôrisation? Quels sont les acteurs sociaux pouvant prétendre développer et appliquer de tels critères?

Une première réponse à ces questions consiste à confier à certaines instances du réseau des services de santé la tâche de déterminer les priorités de recherche. Ces instances peuvent entre autres s'appuyer sur une consultation plus ou moins large pour faire le travail de priorisation. Un tel processus comporte le risque de restreindre trop étroitement la recherche autour de certaines thématiques soit en réaction aux pressions de groupes influents ou soit par adhésion à une idéologie utilitariste de la recherche conduisant à financer ce qui devrait produire à court terme des connaissances pratiques ou des résultats en apparence immédiatement utilisables. Ces inquiétudes soulignent combien il est important de mettre en place des arrangements et des règles institutionnels pour faire que la recherché ne se développe pas en vase-clos. Pour cela, elle doit s'appuyer sur un réseau d'échanges important entre chercheurs de différents milieux afin de maintenir une certaine ouverture et un certain dynamisme.

Malgré ces réserves à l'égard de la mise en place d'une recherche typiquement "réseau" en santé communautaire, l'alternative n'est pas simple à définir. En effet, comment réconcilier le besoin de poursuivre certaines recherches jugées pertinentes du point de vue des intervenants avec les contraintes à la production d'une recherche de qualité. Un premier modèle alternatif d'organisation de la recherche serait de laisser jouer la concurrence entre les chercheurs en adoptant une approche analogue à la manière dont est structuré le champ de la

- 94 -

Page 69: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

recherche en milieu universitaire. Selon ce modèle, les chercheurs proposent des projets et tentent de persuader leurs collègues de la pertinence et de la rigueur de leur entreprise. Il suppose beaucoup plus d'autonomie dans la détermination des recherches jugées pertinentes. Dans certaines régions, l'allocation des sommes alloués au programme en santé

11

communautaire s'approche de ce modèle. Il faut voir qii'un tel processus comporte aussi certains risques. Tout d'abord, les chercheurs par leur appartenance pàradigmatique imposent toujours certaines limites dans le choix des objets de recherche et dans la sélection des outils méthodologiques. Ils peuvent donc contribuer aussi à une certaine fermeture des champs d'investigation ou encore devenir très insensibles à une demande sociale pour la conduite de certaines recherches. Il faut noter toutefois que l'autonomie des chercheurs jumelée à des règles favorisant une forte concurrence semblent favorables à la production d'une recherche rigoureuse (Bourdieu,. 1991).

Un modèle intermédiaire d'organisation de la recherche est de faciliter un partenariat entre les milieux d'intervention et les milieux de recherche. Une telle collaboration peut mener à identifier des priorités de recherche pertinentes pour le développement et l'amélioration des interventions dans le réseau des services de santé tout en évitant de limiter ce processus à une décision strictement administrative. Par ailleurs, dans un tel modèle, il est toujours possible pour une instance administrative d'utiliser des incitatifs financiers pour favoriser la réalisation d'une recherche sur un thème spécifique. L'intervention administrative dans la détermination des priorités de recherche est toutefois ponctuelle dans ce modèle et procède par appel d'offre sur des problématiques spécifiques. Elle ne définit pas des priorités pour l'ensemble d'un programme de subvention.

Un modèle de développement de la recherche fondé sur un partenariat entre, différents milieux doit aussi faciliter l'instauration de règles institutionnelles propices à la production d'une recherche de qualité. Même s'il est important dans ce type de programme que les priorités de recherche résultent de l'interaction entre chercheurs et intervenants, un tel processus ne garantit pas en soi la production de bons travaux. Il faut se donner les moyens de mettre en concurrence les chercheurs et évidemment les moyens d'évaluer adéquatement les projets soumis. En somme, le programme d'analyse en santé communautaire ne devrait pas viser le développement d'activités de recherche qui ne sont pas soumis aux mêmes règles que le financement de. la recherche en milieu universitaire. Une telle proposition s'appuie sur l'importance d'interactions critiques entre chercheurs autour de propositions de recherche en vue d'accroître la rigueur des recherches entreprises.

Page 70: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

L'utilité des recherches dans le domaine de la santé communautaire

Ce deuxième thème rejoint à maints égards le premier si on accepte le principe qu'une recherche pour être utile doit produire des connaissances nouvelles et valides. Au-delà de ce pré-requis, il est possible d'identifier certains facteurs susceptibles de favoriser l'utilisation des résultats des recherches.

Deux grandes approches s'opposent dans la littérature sur le sujet La première représéntée par Patton (1986) mise sur un rapport continu entre le chercheur et les publics cibles de manière à favoriser l'utilisation des résultats d'une recherche. Cètte approche qu'on peut qualifier de conviviale amène le chercheur à répondre aux intérêts spécifiques de certains décideurs et à modeler l'effort de recherche en fonction de leurs attentes. Selon cette perspective, il ne faut pas miser uniquement sur une stratégie de diffusion des résultats auprès des praticiens si on veut que la recherche influence vraiment les interventions. En effet, ce qu'il faut c'est plutôt une cooptation des praticiens dans l'ensemble du processus de recherche. Cette perspective semble jusqu'à un certain point très présente dans l'idéologie à la base du programme d'analyse en santé communautaire.

La deuxième perspective représentée par Carol Weiss (1988a, 1988b) est une critique très forte de l'approche de Patton. Essentiellement, elle lui repioche une certaine naïveté quant à la capacité des recherches à influencer les actions et les décisions prises par les intervenants. Plusieurs contraintes semblent limiter l'influence directe des résultats des recherches sur les pratiques. Entre autres, les intervenants évoluent dans des environnements complexes marqués par des intérêts politiques et stratégiques importants empêchant d'ajuster facilement les interventions. Aussi, les intervenants tendent à développer des routines facilitant la résolution des problèmes les plus courants mais rendant difficile l'innovation. Dans l'ensemble, Weiss est peu optimiste quant à l'influence des résultats des recherches sur l'intervention.

On peut donc se demander qu'est-ce qui favorisait vraiment l'impact de la recherche sur Taction? Le besoin d'un lien plus serré entre les chercheurs et les praticiens, tel que souligné par Patton, est probablement un pré-requis. En s'appuyant sur Weiss, on doit se demander qu'est-ce qui permettrait à la recherche de se glisser efficacement dans des dynamiques politiques et conséquemment influencer les pratiques? Cela nous amène à nous interroger sur les objectifs du programme d'analyse en santé communautaire. En effet, si l'objectif est de favoriser l'émergence d'une culture professionnelle ou managériale plus

- 96 -

Page 71: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

auto-critique, d'une culture qui pénalise moins l'erreur et qui favorise l'apprentissage; on doit se demander si la réalisation d'efforts ponctuels de recherche est la meilleure stratégie. L'émergence d'une telle culture paraît importante. Elle peut en favorisant le réflexe d'interroger les pratiques à .la lumière de nouvelles connaissances, faire contre-poids aux intérêts immédiats des acteurs en place. Toutefois, la recherche sur un objet souvent très. limité ne représente peut-être pas le meilleur moyen pour atteindre cet objectif. Le programme d'analyse en santé communautaire pourrait aussi favoriser la tenue de séminaires où les chercheurs et les intervenants débattent des répercussions possibles sur les interventions de corpus importants de connaissances (ex.: Qu'est-ce que l'on sait des stratégies de changement des comportements en matière de santé? Qu'est-ce qui semble favoriser le changement organisationnel?). Une telle approche représente probablement une utilisation efficiente du temps limité que peuvent; consacrer les intervenants à d'autres activités que l'intervention. , . ;

Cette perspective s'apparente aux travaux récents de Guba et Lincoln (1989) dans le domaine de la recherche évaluative. Ces auteurs travaillent à l'élaboration d'une perspective constructiviste de la recherche. Cette approche met l'emphase sur là négociation des résultats de recherche parmi les différents publics concernés par une investigation. Au lieu de chercher avant tout à produire de nouvelles connaissances, le programme d'analyse en santé communautaire pourrait privilégier des stratégies d'intégration et des débats autour des connaissances existantes afin de stimuler une négociation entre intervenants sur les nouvelles formes de représentation des phénomènes et ultimement des pratiques qui peuvent en résulter.

Conclusion

Dans l'ensemble, le programme d'analyse en santé communautaire a stimulé jusqu'à ce jour une réflexion autour de déterminants importants de la santé de la population et une interrogation quant aux stratégies d'intervention à privilégier pour agir sur ces déterminants. Il s'agit en soi d'une contribution significative à l'évolution des pratiques dans notre système de santé. Par ailleurs, ce programme fait face à des défis importants. La crédibilité de l'ensemble du programme dépend de sa capacité à maintenir une ouverture à une diversité d'institutions (ex.: les milieux universitaires) et à se donner des règles institutionnelles favorisant l'autonomie et la compétence des chercheurs. Comme on l'a vu, un modèle

- 97 -

Page 72: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

d'organisation du programme centré sur un partenariat entre les milieux d'intervention et les milieux de recherche pourrait favoriser à la fois la réalisation de recherches pertinentes et rigoureuses. De plus, si le premier objectif du programme est d'influencer les pratiques, on pourrait penser à la mise en oeuvre de nouvelles initiatives favorisant l'appropriation par les intervenants d'un corpus de connaissances plus large.

Références

Bourdieu, P. «The Peculiar History of Scientific Reason», Sociological Forum, vol. 6, n° 1, 1991 : 3-26.

Guba, E.G., Lincoln, Y.S. Fourth Generation Evaluation. Newbury Park, Sage, 1989.

Patton, M.Q. Utilization-Focused Evaluation. Beverly Hills, Sage, 1986.

Weiss, G.H. «Evaluation for Decisions : Is Anybody there? Does Anybody Care?». Evaluation Practice, vol. 9, n° 1,1988a : 5-19.

Weiss, C.H. «If Program Decisions Hinged only on Information : A Response to Patton». Evaluation Practice, vol. 9, n° 3, 1988b : 15-28.

- 98 -

Page 73: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

M a r c e l l e D ubé

Regroupement des Maisons des Jeunes

- 9 9 -

Page 74: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Mesdames messieurs Bonjour!

Je tiens à remercier les responsables de l'organisation de ce colloque de m'avoir invitée à livrer mon point de vue sur les jeunes. Comme on peut le constater, il y a peu de représentants des organismes communautaires à cette table, en fait, je suis la seule. On ne peut pas faire autrement que de se demander si cela est significatif et représentatif de quelque chose ??? Pour cette raison, entre autre, je pense important de vous faire part ce que nous pensons en matière de recherche et de perspectives.

Même si dans un premier temps je suis contente d'être ici je dois vous dire que je me suis demandé à plusieurs reprises qu'est-ce que je venais faire ici dans ce colloque. Je suis loin de me considérer comme une experte universitaire ni comme une chercheure mais considérant les raisons qui ont motivé le choix des personnes ressources et les raisons pour lesquelles on m'a invitée à venir donner mon point de vue, je crois être en mesure de parler sur la réalité jeunesse parce que c'est mon objet de travail et de recherche depuis plus del 2 ans déjà.

Comme on le disait, il y a à peine quelques minutes, dans la présentation des personnes invitées à ce panel, je travaille au sein d'organismes communautaires depuis plusieurs années. Dans ce milieu, j'ai appris à connaître, à rencontrer les jeunes pour ce qu'ils sont dans un premier temps et non pour ce qu'ils font, ou pour ce qu'ils ne sont pas et même encore pour ce qu'ils

- 101 -

Page 75: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

auraient dû être. Comprendre la réalité de ce groupe social et apprendre d'eux est un élément moteur qui alimente mon travail quotidien.

Pour les fins de ce colloque, on me demande, aujourd'hui, de me prononcer sur ce que sont les besoins concrets de recherche à faire d'ici les deux prochaines années dans le domaine de la santé communautaire en lien bien sûr avec les jeunes.

Avant de répondre à cette question, j'aimerais aborder quelques considérations qui me semblent nécessaires, car aborder les besoins, cela ne peut pas se faire aussi simplement que d'énumérer des thèmes un à la file des autres comme lorsqu'on constitue un liste d'épicerie.

1er considération: De quoi s'agit-il lorsqu'on parle de recherche? En effet cette question est fondamentale et se doit d'être posée avant d'aborder les besoins. Pour les fins de cet exposé, j'ai fait quelques recherches et je me suis amusée à remonter à l'origine, à l'étymologie du mot recherche ainsi qu'à trouver sa définition. J'ai donc appris que le mot recherche vient de chercher qui est apparu au 11 ème siècle et qui lui prend son origine du mot CERCLE. La définition première nous dit: parcourir en tous sens, fouiller, par ailleurs le Robert mentionne "ensemble des travaux, des activités intellectuelles qui tendent à la découverte de connaissances et de lois nouvelles".

2ème considération: Comment se fait-elle cette recherche? La recherche se fait-elle pour confirmer ce qu'on sait déjà ou la recherche nous permet d'explorer de pousser notre réflexion notre analyse et de découvrir

- 102 -

Page 76: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

des pistes ou encore des réponses à certaines de nos interrogations. Il serait intéressant de se demander si actuellement lorsqu'on fait de la recherche on tend à aller plus loin ou si nous menons des projets qui ne font que confirmer ce qu'on sait déjà. Par ailleurs, il faudrait aussi s'interroger à s'avoir si la recherche est soumise à l'effet de l'urgence et de la mode du moment ou encore si elles est directement liées aux politiques, aux grandes orientations du ministère. Finalement est-ce que nous faisons de la recherche sur? de la recherche pour? de la recherche avec?.

Ces considérations et ces questions m'amènent donc à parler maintenant des besoins De quels besoins il s'agit ? de ceux des groupes, de ceux du ministère, de ceux des chercheurs, de ceux des jeunes??? Pour les définir ces besoins, il est intéressant de revenir à notre définition première, à l'origine du mot recherche. L'idée du cercle est intéressante puisqu'elle illustre bien ce que je veux vous démontrer. Pour cerner les besoins il est important de tenir compte de l'objet de recherche. Ici ce qui nous intéresse ce sont les jeunes. Donc il semble important de tenir compte des besoins qu'ils ont. Cela devient le point de départ de la recherche. La courbe que nous parcourons en prenant notre point d'appui sur les jeunes c'est la recherche proprement dite qui nous ramène automatiquement à eux puisque si on veut former le cercle il faut nécessairement fermer la courbe.

Pour les organismes communautaires, la recherche est au centre même de leur travail c'est un volet qui est essentiel afin de répondre aux besoins des personnes avec qui ils travaillent. Sans grands moyens financiers

- 103 -

Page 77: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

pour mener à bien cet aspect de leur travail, ils opèrent de la manière suivante, c'est-à-dire qu'ils partent du groupe avec qui ils sont en lien exemple les jeunes et la recherche se bâtit en prenant en compte de que ce groupe nous dit nous, donne comme informations. C'est l'idée même de la recherche-action qui est au coeur du travail de recherche des organismes communautaires.

Pour nous, il est important que la recherche naisse de l'action et que ces résultats nous projettent dans l'action, il est essentiel aussi qu'elle nous ouvre des portes, des avenues de travail qui nous permettra de pousser plus loin notre analyse de la situation. Elle pourrait même jusqu'à remettre en question les idées préconçues que nous entretenons sur les jeunes par exemple. En fait, c'est ce qui serait souhaitable.

Puisque je pense qu'ils faut partir des jeunes pour cerner les besoins en recherche il faudrait donc les interroger eux-mêmes ou encore être attentif à ce qu'ils ont à nous raconter pour définir ces besoins mais encore...

Tout de même une piste qui serait intéressante à travailler dans les prochaines années ce serait l'évaluation de la réussite ou de l'échec des campagnes de prévention en matière de sida auprès des jeunes. D'une part, on sait que plusieurs éléments de ses campagnes ne réussisent pas à accrocher les jeunes et d'autre part ces campagnes ne réussisent pas non plus à modifier les attitudes et les comportements des jeunes face à la sexualité. Il serait donc intéressant de faire une recherche avec les jeunes pour vérifier ce

- 104 -

Page 78: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

qu'ils ont à nous dire sur ce qui ne marche pas dans toutes ces tentatives faites depuis quelques années à les sensibiliser à la cause et il serait intéressant aussi de travailler avec eux à développer des moyens de sensibilisation qui atteindraient vraiment leur groupe.

Concernant les drogues il serait intéressant de faire une recherche ouverte sur les attitudes et comportements des jeunes. Plusieurs programmes actuels visent à enrayer ces comportements ou du moins à les disqualifiés. Je crois qu'il faudrait ici aussi aller au delà des effets de mode et des slogans de masse et entendre réellement ce que les jeunes ont à nous raconter sur cette thématique sans chercher à démontrer en partant que consommer c'est nocif.

Par ailleurs, un autre besoin serait que la recherche conduise à des pistes de travail novatrices, que la curiosité soit au coeur de la recherche qu'on puisse pousser plus loin le travail terrain. Cela est essentiel.

Concernant le deuxième volet de ce panel soit les stratégies de diffusions des résultats de la recherche, je serai très brève sur ce sujet. En fait je ne crois pas utiliser les quatres minutes qui me sont alloués à cette fin.

Ce qui m'apparaît essentiel dans un premier temps c'est la diffusion large des résultats. Pour ce faire il peut

- 105 -

Page 79: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

être intéressant de développer les moyens de diffusion avec le groupe avec qui la recherche se mène. Il est important que ce qui a été fait soit accessible aux divers groupes concernés. Il est important que les résultats puissent avoir une résonance concrète dans l'action terrain. Il est important de vulgariser les résultats à travers des publications écrites à large public. Il est intéressant que les résultats deviennent tangibles et prennent la forme d'outils concrets, utiles et pratiques.

(Donner l'exemple de la carte santé. Travail dé recherche et de vulgarisation correspondant aux besoins des jeunes.)

De plus il est important que les expériences, même si elles prennent un caractère local ou régional , elles soient transférables et communicables à l'ensemble du Québec. Il serait intéressant de travailler l'idée de recherche pilote qui serait adaptable dans d'autres milieux. Finalement je souhaite vivement que malgré la réforme de la santé et des services sociaux nous pourrons continuer à mener des expériences à la grandeur du Québec et que la compartimentation par région ne deviendra pas une balise absolue.

En terminant j'aimerais vous faire part d'une dernière interrogation. Peut-on considérer que la participation de notre groupe à cette tribune est un signe de reconnaissance de la contribution sociale des jeunes à la recherche???

Je vous remercie toutes et tous de l'attention portée à mon propos.

- 106 -

Page 80: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

S y l v a in G a g n o n

Régie régionale de la s^nté et des services sociaux

de la Côte-Nord

-107-

Page 81: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Le Programme de subventions en santé communautaire: quelques éléments de réflexion

Mon intention aujourd1hui est de vous offrir le regard d1 un observateur intéressé. et impliqué depuis maintenant quelques années dans la gestion du Programme de subventions en santé communautaire.

Le contexte actuel de la réforme a instruit en grande partie cette reflexion qui, je l'espère, apportera un peu d'éclairage sur les besoins de recherche dans le domaine de la santé communautaire et sur les stratégies à mettre en place de manière à produire des résultats qui portent.

L'objectif fondamental de la réforme, annonçait le Ministre Côté dans son document : Une réforme axée sur le ci toyen1, est de replacer le citoyen au centre, parlant des préoccupations, du réseau de la santé et des services sociaux; L'opération consiste donc à redéployer les services autour des besoins à satisfaire de la personne, dans un souci d'efficacité et d'efficience et cela, à travers le rapprochement des centres de décision des lieux où se déroule l'action.

Ramener ces intentions au Programme de subventions en santé communautaire nous conduit à l'identification de la communauté comme le lieu privilégié de l'action. Du moins, devrait-elle en être la cible, sinon, la finalité.

Les différents résultats de. recherche concernant l'évaluation ou 1'expérimentation d'interventions novatrices présentés à ce colloque suggèrent que 1'intervention en santé communautaire, en agissant sur certains facteurs de risque, notamment par

MINISTÈRE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX, Une réforme axée sur le citoyen, s.l., s.éd., 1991, p. 12.

- 109 -

Page 82: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

11 introduction de facteurs de protection, concourt à soutenir l'action dans différents milieux.

Mais ces résultats, en plus de générer des effets positifs auprès des communautés, nous amènent aujourd1hui à questionner et probablement, à réajuster certaines pratiques de notre réseau.

À cet égard, les travaux de l'équipe de Madame Colin dans le projet : Survivre et penser à sa santé en situation d'extrême pauvreté ; le point de vue des femmes enceintes de Montréal2, sont . tout à fait révélateurs de la constante nécessité de repenser "la finalité des moyens dont les établissements se dotent pour offrir des services adaptés...".

Voilà une contribution significative du Programme de subventions en santé communautaire: celle de nourrir le questionnement et d'alimenter la réflexion sur notre pratique. Une contribution d'autant plus significative qu'elle valide, à travers des expériences de recherche comme il nous a été donné de l'apprécier pendant ce colloque, , la nécessité de redéployer une partie de nos efforts à 1'intérieur d'actions structurantes conduites auprès des communautés; ce qu'on tend à définir plus largement sous le vocable de la prévention primaire.

Au-delà des thèmes prioritaires, qu'on associe souvent à des bésoins de recherche, au-delà de ces thèmes donc qui orientent le sens des travaux, le champ et les préoccupations du Programme de subventions en santé communautaires sont vastes et surtout, ils s'inscrivent dans un domaine où, comme on l'a vu, la connaissance des comportements associés à la santé et au bien-être, encore

Christine, COLIN, Francine 0UELLET, Catherine MARTIN et Ginette BOYER. Survivre et penser à sa santé en situation d'extrême pauvreté : le point de vue des femmes enceites de Montréal, DSÇ Maisonneuve-Rosemont et Sacré-Coeur, Montréal, 1992.

- n o -

Page 83: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

au j ou rd ' hu i , . demeure l imi tée . Une méconnaissance .qui conduit à une sous estimation des bénéf ices de 1 ' intervént ion en santé communautaire. I l appara î t donc de toute évidence que l e s besoins d 'une me i l l eure compréhension dans ce secteur sont importants pour ne pas d i r e é lémentaires.

Dès l o r s , on reconnaîtra d'emblée l a nécess i té de poursuivre l e développement du Programme de subventions en santé communautaire. Mais comment redéployèr l ' a c t i o n de ce Programme? Vo i l à une question f o r t préoccupante.

À cet1 e f f e t , i l e x i s t e des repères suscept ib les d ' o r i e n t e r l ' é v o l u t i o n du Programme. Ces b a l i s e s sont, contenues dans l a Politique de la santé et du bien-être rendue publ ique en j u in dern ie r . D'une pa r t , l e s dix-neuf ob j e c t i f s , , de réduction de problèmes permettent de s i tue r l es p i s t e s de .recherche en „ vue d ' amé l io re r l a connaissance et l ' i n t e r v e n t i o n . D ' aut re pa r t , l a Po l i t i que met de l ' a v a n t s i x grandes s t r a t ég i e s en appui aux vo ies d ' ac t i ons p r i o r i t a i r e s i d e n t i f i é e s au niveau des o b j e c t i f s de santé et de b i e n - ê t r e .

Parmi ces grandes s t r a t ég i e s , • t r o i s m'apparaissent i n t e r p e l l e r directement l e s p r o j e t s conduits à l ' i n t é r i e u r du Programmme de subventions en santé communautaire. I l s ' a g i t , des s t r a t ég i e s v i sant à :

f a v o r i s e r l e renforcement du potent i e l des personnes, notamment par des interventions conduites au niveau des habitudes de v i e et des comportements l i é s à l a santé et au b i e n - ê t r e ;

soutenir l es mil ieux de v i e que sont l a f a m i l l e , l ' é c o l e et l e t r a v a i l , et développer des' environnements sains et

: s é c u r i t a i r e s , en. outre, par l e renfoncement des réseaux sociaux;

- i l l -

Page 84: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

- • agir pour et avec les groupes vulnérables tant au niveau des individus, que des familles ou des communautés.

Voilà la contribution que devrait avoir le Programme au cours des prochaines années : devenir, sur le plan des connaissances, un levier favorisant le déploiement de ces grandes stratégies d'intervention. Plus largement, le Programme devrait être un moyen par lequel la Politique pourra rencontrer ces objectifs de résultats centrés, rappelons-le, sur l'amélioration de la santé et du bien-être de la population québécoise.

Au cours des dernières années, les autorités sociosanitaires responsables du Programmme de subventions ont été préoccupées, avec raison d'ailleurs, par l'aspect de la diffusion et de l7' appropriation des résultats. La nécessité d'identifier de nouvelles stratégies de communication a d'ailleurs débouché sur des moyens intéressants, telle la création d'un répertoire informatisé des projets réalisés dans le cadre du Programme de sùbventions en santé communautaire.

Les réflexions qui ont été faites pendant ce colloque sur la question de la diffusion des résultats sont fertiles et seront certes tenues en considération lors de la révision du Programme. Lors de cet exercice, il faudra par ailleurs s'instruire de la réforme, tant au niveau de l'esprit qu'elle soutend qu'au niveau des aménagements organisationnels qu'elle édicté. De plus, il faudra tenir compte des acquis du Programme que 1'on peut brièvement résumer par :

la réalisation d'activités d'étude, d'expérimentation et d'évaluation de qualité à l'intérieur d'un créneau spécifique - la santé communautaire - et complémentaire aux travaux financés par le Fonds de la Recherche en santé du Québec et le Conseil Québécois de la Recherche Sociale;

- 112 -

Page 85: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

l e développement, en co l l abo ra t ion avec l e s mi l ieux , . u n i v e r s i t a i r e s , d 'une expert i se . de recherche dans les

régions et au sein des mil ieux de prat ique ;

- une expérience significative de régionalisation qui produit des résultats qui supportent d'abord les régions sans toutefois se détourner des orientations de l'instance centrale;

le soutien à l'action tant au niveau de la prestation des services, de leur planification et de l'évaluation qui en .découle.

Ces acquis doivent ê t re au coeur du renouvellement du Programme de subventions en santé communautaire. A ins i , pour reven i r à nos moyens de d i f f u s i o n des r é su l t a t s , j e vous propose quatre s t r a t ég i e s qui m'apparaissent épouser l a r é a l i t é .post réforme.

Comme premier élément de stratégie, il serait intéressant de mettre en place, dans chaque région du Québec, une procédure de diffusion des résultats auprès de la population. Chaque projet devrait ainsi faire l'objet d'une diffusion auprès des médias. On sait dans le cadre de la Loi 120 (1991, chapitre 42), que le directeur de la santé publique de la régie régionale, doit informer la population "de l'état de santé général des individus gui la composent, des problèmes de santé prioritaires, des groupes les plus vulnérables, des principaux facteurs de risque et des interventions qu'il juge les plus efficaces..." (art. 373, 1er par.). La diffusion des résultats des travaux conduits dans le Programme de subventions pourrait donc s'intégrer à * cette responsabilité d'informer la population.

Il s.'agit là d'une mesure peu coûteuse qui permettrait de stimuler à la fois la production de recherches de qualité et l'intérêt de la population face à sa santé et à son bien-être.

- 113 -

Page 86: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Le deuxième élément de s t r a t é g i e que j e suggère est l a détermination d 'une enveloppe budgétaire en région pour soutenir l a d i f f u s i o n . des productions conduites dans l e cadre du Programme- Comme on l e s a i t , l e Programme fonctionne actuellement avec une enveloppe rég iona le dest inée au support méthodologique dans l ' é l a b o r a t i o n de demandes de subvention. Or, après plus de cinq ans de fonctionnement avec une t e l l e prat ique , on devra i t observer des acquis s i g n i f i c a t i f s qui me permettent de c r o i r e qu ' au jourd 'hu i ces sommes pourraient s e r v i r , du moins en p a r t i e , à l a d i f f u s i o n des r é s u l t a t s .

Les deux autres éléments de s t r a t ég i e que j e propose ont t r a i t non pas à l ' a s p e c t immédiat de l a d i f f u s i o n des r é s u l t a t s , mais davantage aux conditions de r é a l i s a t i o n des a c t i v i t é s conduites dans l e cadre du Programme de subventions en. santé communautaire.

La première condit ion de r é a l i s a t i o n renvoie à l a cohérence du Programme lui-même. Dans cet e sp r i t , s i l a volonté des auto r i t é s soc io san i t a i r e s de notre réseau est de centrer l e Programme de subventions sur l a protect ion de l a santé publ ique, l a prévention pr imaire et l a promotion de l a santé et du b i en - ê t r e , i l es t nécessa i re d ' env i sager l a p o s s i b i l i t é d 'un financement de p r o j e t é t a l é sur quelques années - de un à t r o i s ans - de manière à i n s t r u i r e adéquatement 11 évaluat ion des r é su l t a t s sur des prat iques dont l ' e f f e t , n ' e s t en d é f i n i t i v e , appréc iab le qu ' à moyen ou à long terme.

La seconde condi t ion a t r a i t à l a mi se sur p i ed d ' un vé r i t ab l e réseau d ' e xpe r t i s e sur l a recherche en santé communautaire. Un réseau qui devra i t se déployer dans chacune des régions du Québec et dont l e rayonnement se f e r a i t s ent i r sur l 'ensemble du Québec. Selon cette formule, l a coordination i n t e r r r ég i ona l e dev ra i t se déployer de plus en plus autour d'éléments de contenus, tant sur l e plan du développement des connaissances que sur ce lu i des interventions et de l eur d i f f u s i o n .

- 114 -

Page 87: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Comme vous pouvez le constater, cette réflexion s'inspire d'abord des acquis des dernières années du Programme de subventions en santé communautaire. Au risque de me répéter, c'est de cette expérience et de ces acquis que son renouvellement doit être empreint

Sylvain Gagnon

- 115 -

Page 88: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

H é l è n e P a y e t t e

Centre de recherche en gérontologie et gériâtrie

Hôpital d'Youville de Sherbrooke

-117-

Page 89: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

DEUXIÈME COLLOQUE DU PROGRAMME DE SUBVENTIONS EN SANTÉ COMMUNAUTAIRE

tenu à montréal les 14 et 15 octobre 1992

"LA RECHERCHE EN SANTÉ COMMUNA UTAIRE:DES RÉSULTATS QUI PORTENT!"

PARTICIPATION À LA TABLE RONDE

Hélène Payette, PhD, Centre de recherche en gérontologie et gériatrie, Hôpital d'Youville de Sherbrooke, Sherbrooke (Québec)

• La recherche dans le développement de l'intervention en santé communautaire: conditions pour que la recherche remplisse son mandat

La nouvelle politique de la santé et des services sociaux du Ministre Côté implique le développement des activités de recherche en prévention et en promotion de la santé et également en évaluation des programmes de santé. Les deux composantes indissociables et essentielles à ce type de recherche sont représentées par le contenu et le contenant. Le contenu a trait à la pertinence et le contenant réfère à la méthodologie. La poursuite d'activités de recherche qui ne combinent pas ces deux composantes ne donne pas les résultats escomptés et constitue un gaspillage des fonds publics. Dans un contexte de restriction financière, les fonds disponibles doivent être utilisés à bon escient. Donc, pour des "résultats qui portent", la recherche en santé communautaire doit s'inspirer de la réalité du milieu d'une part et, d'autre part, utiliser une démarche scientifique rigoureuse.

À notre avis, la meilleure façon d'assurer la qualité de la recherche en santé communautaire est d'établir un partenariat opérationnel entre le milieu de la recherche et celui de l'intervention. Ceci implique que les deux parties aillent au-delà des préjugés et fassent preuve d'un esprit d'ouverture sans lequel aucune collaboration ne pourra s'établir. De façon pratique, ce partenariat pourrait s'exprimer par la collaboration, sur chacun des projets présentés, entre un expert de contenant, c'est-à-dire un professionnel de la recherche, et un expert de contenu, représenté par une personne du milieu, spécialisée soit en intervention, soit en gestion. Cette collaboration devrait devenir une condition d'admissibilité des projets. La rigueur méthodologique en ce qui a trait au devis de recherche, à la collecte des données, à leur traitement et à leur analysé, est une garantie que la recherche en santé communautaire répondra réellement à des besoins exprimés par le milieu. Par exemple, en décrivant l'état d'une situation de façon précise ou en faisant un portrait juste de la population desservie par les différents organismes, elle permettra au milieu d'intervention de dégager les problèmes et les besoins d'aide en

- 119 -

Page 90: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

termes de services offerts à la clientèle. La recherche en santé communautaire est également à même de suggérer des interventions appropriées pour corriger, s'il y a lieu, une situation problématique mise en lumière par une étude. D'un autre côté, pour mesurer correctement l'efficacité d'une intervention, il est essentiel de tenir compte de tous les facteurs qui pourraient influencer l'interprétation des résultats. Pour cela, les milieux de recherche ont développé des méthodologies spécifiques et rigoureuses qui permettent d'évaluer l'efficacité réelle d'interventions en santé publique.

L'évaluation des projets représente une étape importante pour assurer l'utilité de la recherche pour le développement de l'intervention en santé communautaire. La qualité des projets soumis au Programme de subventions en santé communautaire devrait faire l'objet d'une évaluation rigoureuse selon un processus similaire à celui utilisé par les organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux. Chaque projet soumis devrait être révisé par des professionnels de la recherche et de l'intervention pour l'évaluation de sa qualité scientifique et également l'évaluation de sa pertinence dans le cadre des priorités régionales.

La qualité des projets présentés lors de ce colloque confirme la disponibilité des ressources compétentes dans les régions. Il faut se donner les moyens pour que cette qualité devienne la norme.

En terminant, je voudrais souligner l'importance du Programme de subventions en santé communautaire pour le développement et la poursuite des activités de recherche dans la région. Nous ne pouvons que déplorer l'absence de concours en 1992-93 et souhaitons vivement le retour de cette source de financement dès l'an prochain. Je me dois également de mentionner que la recherche, si elle est bien planifiée et bien menée, peut répondre à plusieurs interrogations et dénouer plusieurs problématiques au niveau de l'intervention en santé publique, mais elle n'a pas réponse à tout et ne doit pas être considérée comme la panacée en santé communautaire.

• Stratégies de diffusion des résultats de la recherche en santé communautaire

L'utilisation maximale des retombées des projets subventionnés passe également par. la qualité méthodologique et la pertinence des dits projets. Par exemple, la représentativité de la population à l'étude déterminera, dans une large part, les possibilités de généralisation des résultats obtenus. Un projet mal conçu fournit des résultats inutilisables. De même, il est essentiel que la question de recherche réponde à des priorités régionales, mais aussi provinciales. Ceci implique nécessairement une concertation inter-régionale dans l'établissement des priorités et également dans l'évaluation des projets soumis pour subventions.

- 120 -

Page 91: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

La responsabilité de communiquer les résultats d'une étude ou d'une expérimentation échoit d'abord aux personnes qui l'ont réalisée. Tous les participants, à quelque niveau que ce soit, devraient être informés adéquatement des résultats du projet auquel ils ont collaboré et de ses implications subséquentes, s'il y a lieu. Le mode de diffusion prévu par les responsables du projet devrait faire partie intégrante du protocole soumis pour subvention.

À la fin de chaque année, un colloque régional pourrait réunir tous les protagonistes des projets subventionnés durant l'année en cours. Ceci aurait pour effet de favoriser les échanges au niveau des activités de recherche en ce qui a trait aux domaines explorés, aux méthodes utilisées, aux problèmes rencontrés et également sur le plan des résultats obtenus. Une telle rencontre permettrait aux personnes impliquées au niveau de l'intervention et de la gestion dans le réseau, de connaître les projets réalisés ailleurs, de discuter avec les responsables et les chercheurs des possibilités de mise en oeuvre des interventions auprès d'autres populations et d'identifier les personnes-ressources pour consultations subséquentes.

La publication des résultats d'études est un autre aspect important de la diffusion. La présence d'un chercheur sur chacun des projets subventionnés, en assurant la qualité scientifique du projet, assurerait la publication des résultats dans des revues scientifiques de santé publique.

- 121 -

Page 92: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

C h a r l o t t e L ' É c u y e r

C.L.S.C. Pontiac

-123-

Page 93: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Bonjour aux participants,

I l me fa i t plaisir en tant que directrice générale du CLSC Pontiac de participer à cette table ronde. N'étant pas un ciiercheur de formation, je me suis interrogée en tant que gestionnaire de l'importance de la recherche communautaire pour un CLSC.

En rétrospective, notre établissement a sol l icité l'appui de chercheurs à trois étapes importantes de son développement.

La première recherche était pour appuyer la mise sur pied d'un nouveau programme en santé mentale. Les objectifs dé cette recherche étaient les suivants:'

-connaître la clientèle potentielle; -connaître la localisation de cette clientèle et l ' é tat de santé mentale de cette clientèle.

Les- conclusions de cette recherche nous ont amené à faire un choix judicieux dans la sélection des travailleurs à embaucher pour ce programme.

La deuxième recherche s'adressait aux personnes âgées et le but de cette recherche était de connaître la satisfaction de cette clientèle envers les services du CLSC.

Le résultat nous a permis de faire le point sur l'organisation des services et des perspectives d'avenir pour cette clientèle.

La troisième recherche était une recherche auprès des jeunes adultes masculins. L'objectif de cette recherche était de mieux comprendre et expliquer les dynamismes et facteurs associés aux comportements. Une meilleure compréhension des ccanportements peut vouloir dire une efficacité plus grande des interventions. Les résultats de cette recherche ont permis de préparer une campagne d'information pour cette clientèle.

- 125 -

Page 94: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

En résumé, pour un établissement, les besoins en recherche sont les suivants: -Besoins pour appuyer la mise sur pied d'un nouveau programme; -Connaissance de la satisfaction de la clientèle; - Connaissance et explication des comportements de la clientèle.

I l nous apparaît important que la ccarplémentarité entre les établissements dispensateurs de service et les centres de recherche soient de plus en plus privilégiée.

la politique de santé nous interpellant au niveau des résultats à atteindre, i l nous faudra obtenir une plus grande efficacité et efficience dans nos interventions et nous croyons que des recherches appropriées seront un outil de plus pour 11 atteinte des objectifs santé.

Pour permettre à la recherche de répondre aux besoins identifiés et de faire connaître ses résultats, i l est primordial que la planification de la diffusion et de la vulgarisation soit parallèle à la planification de la recherche proprement dite.

Le maintien de la décentralisation des budgets et un support accru aux établissements commanditaires des recherches centrées sur les comportements seront un gage de succès.

Ce bref résumé de l'expérience de notre établissement au niveau de la recherche a, j 'ose croire, permis de susciter chez les participants une réflexion sur la recherche communautaire.

Je vous remercie.

- 126 -

Page 95: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Clôture du colloque

par

N o r b e r t R o d r i g u e

Directeur général Conférence des régies régionales de la santé et des services sociaux

-127-

Page 96: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

DES RÉSULTATS QUI PORTENT

J'aimerais tout d'abord remercier les Régies régionales et la Direction de la santé publique du MSSS coorganisateurs de ce deuxième colloque du Programme de .subventions en santé com-munautaire. Les remercier, de m'avoir invité, où plutôt devrais -je dire, de m'avoir .réinvité, puisque j'étais de la première édition de cet événement, à prendre part, à ce moment d'échange, de réflexion.

Les - différents ateliers qui ont eu cours pendant ces deux jours autour des thèmes des j eunes, des familles et des personnes âgées, ont permis de mieux faire connaître des expériences con-duites, d'abord dans les régions, du Québec. Les discussions en atelier et plénières ont aussi permis de dégager les pistes de recherche prioritaires à l'intérieur de ces trois champs d'intervention, tout en identifiant ce qu'on appelle dans le jargon de la recherche, "les conditions favorables à la généralisation des résultats".

Voilà donc des préoccupations pour DES RÉSULTATS QUI PORTENT. Nous aurons été au cours de ces deux derniers jours, les témoins de cette volonté de produire des recherches de qualité avec,

- 129 -

Page 97: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

comme intention première, le soutien à l'action et à l'intervention de nos différents milieux. À cet égard, je dois dire que le thème du colloque est tout à fait rencontré.

L'expérience d'aujourd'hui me permet de constater que-l'épithète premier des productions réalisées dans le cadre du Programme de subventions en santé communautaire, est celui la QUALITÉ. Je peux même dire, qu'en cette matière, c'est une tradition qui est en train de s'installer et je pense que cela est toute en votre honneur. En ayant fait le choix de la qualité, il devient donc possible de penser à l'avenir et surtout, de penser dévelop-pement;

Le Ministre Côté dans "La politique de la santé et du bien-être" annonce trois intentions en matière de développement des connais-sances:

développer la recherche sur les facteurs de protection et de promotion de la santé et du bien-être, ainsi que sur la situation de groupes vulnérables;

développer la recherche évaluative, notamment sur l'efficacité et la qualité des interventions; et

- 130 -

Page 98: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

- soutenir la recherche-action, réalisée dans les milieux de vie et en collaboration avec ces derniers.

Vous constaterez comme moi que ces trois domaines sont couverts par des activités conduites dans le cadre du Programme de subven-tions en santé communautaire. Bien sûr, je n'ai pas la prétention de dire que le Programme couvre et satisfait à 1 ' ensemble des besoins de recherche de notre réseau, au contraire.

L'apport de financement, dans leur champ respectif, qu'apporte des organismes subventionnaires, tels le Fonds de la Recherche en Santé du Québec (F.R.S.Q.) et le Conseil Québécois de la Recherche Sociale (C.Q.R.S.) est primordial pour le développement des connaissances dans le secteur de la santé et des services sociaux.

Par ailleurs, ce que j'observe de plus en plus, c'est le carac-tère complémentaire des crénaux de recherche dans lesquels opèrent ces deux organismes subventionnaires et le Programme de subventions . en santé communautaire. Et que, très certainement, ce dernier programme rencontre bien, et doit continuer de le

- 131 -

Page 99: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

faire, l'objectif d'une recherche-action qui se réalise dans et pour les milieux, et avec la collaboration des milieux,

)

Vous savez, comme moi, que notre réseau connaît actuellement des changements qui sont de l'ordre d'une "réforme". Les transfor-mations les plus visibles ont trait à la mise en place des nouveaux conseils d'administration, la réorganisation de services au sein de certains établissements et, dans une volonté de rap-procher les décisions de 1'action, la création des régies régionales. Vous comprendrez qu'il m'était difficile de passer cela sous silence...

Il semble donc que la réformé s'actualise progressivement. Pour-tant , des questionnements se font encore entendre sur la régionalisation. Certains acteurs se demandent si on va réel-lement y parvenir? Pour ma part j'en suis convaincu et je m'y emploie quotidiennement, car la régionalisation ça nous appar-tient, c'est faisable et ça rapporte... Le plus bel exemple de cela, c'est le Programme de subventions en santé communautaire.

Il s'agit, comme je le lisais dernièrement dans un document de la Table MSSS-Régie régionale pour le Programme de subventions,

- 132 -

Page 100: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

"d'une expérience de régionalisation et de décentralisation qui.a réussi à-maints égard":

Premièrememt, le financement en région. On observe que. les som-mes qui sont redistribuées aux régions, à l'exception de Québec et de Montréal, dans le cadre du volet régional du Programme de subventions sont, toutes proportions gardées, plus importantes que la contribution de l'ensemble des programmes subventionnaires canadiens et québécois opérant à 1'intérieur de domaines complémentaires (P.N.R.D.S., C.Q.R.S., F.R.S.Q., l.R.S.S;T.)i

T

Deuxièmenment, la coopération intrarégionale. Le programme a en effët permis le rapprochement des acteurs régionaux intéressés par ia recherche et l'intervention en santé communautaire. Que ce soit au niveau de l'identification des thèmes prioritaires de recherche en région ou de la sélection des projets à être subven-tionnés, et de ce côté la sélection n'est pas toujours facile puisque les projets soumis sont nombreux et de qualité, des comités regroupant des intervenants du monde universitaire et du réseau se mettent en place et fonctionnement de façon har-monieuse.

- 133 -

Page 101: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

On observe aussi la même collaboration dans la réalisation de projets où des gens issus de la "pratique" et de la "recherche" conduisent, ensemble, des expériences dont les bénéfices sont im-médiats... On parle même, dans ce cas, de "maillage.

i

Un autre effet positif de. cette coopération, vous l'aurez sans doute-deviné, c'est le développement de compétences de recherche dans les régions, en plus d'opérer le fameux rapprochement entre le monde de la recherche traditionnéllement situé dans nos universités et le milieu de la pratique et de l'intervention que vous connaissaisez bien. Là aussi, il s'agit d'acquis...

Troisièmement et enfin, la réponse à des besoins régionaux, sous-régionaux et locaux, pour ne pas dire, d'établissements. En ef-fet, le Programme répond à des besoins impératifs , présents dans chacune des régions dû Québec, de produire des connaissances per-mettant aux planificateurs et aux gestionnaires régionaux d'apprécier la valeur de nouvelles interventions dites "novatrices", d'évaluer des actions dans le champ de la santé communautaire ou bien de cerner des problèmes sociaux ou de santé présents sur leur territoire. Autant d'éléments qui contribuent à améliorer les interventions et, ce faisant, l'état de santé et de bien-être de la population.

- 134 -

Page 102: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

En ce sens, le Programme de subventions en santé communautaire représente un levier fort utile dans le cadre de l'actualisation de la Politique de la santé et du bien-être , plus spécifi-quement, en ce qui a trait aux objectifs de santé et de bien-être qui doivent être traduits en régions et pour lesquels objectifs l'action en santé communautaire devient un préalable.

Ce qu'il faut donc retenir à mon avis, c'est que le développement des connaissances issues du Programme de subventions en santé communautaire doit supporter et même viser l'amélioration de la santé et du bien-être de la population. Parler en ces termes m'apparaît tout à fait réaliste car le colloque que nous venons de vivre nous en a offert quelques exemples significatifs comme:

le projet dans la M.R.C. de la Mitis ayant permis une nouvelle façon de faire de la réadaptation chez les jeunes; et,

l'intervention précoce auprès de la clientèle â risque ayant favorisé une amélioration de la pratique au CLSC Longuei1-Ouest.

- 135 -

Page 103: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Ce qui me reste à souhaiter, ce n'est pas que le Programme prenne le virage de la réforme, car je dirais ironiquement que c1 est presque l'inverse qu'on pourrait désirer, mais c'est plutôt que l'on poursuive le développement de ce Programme dans le prolon-gement actuel de son contenu et de son fonctionnement.

- 136 -

Page 104: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Liste de documents exposés en kiosques thématiques

- Les jeunes

- Les familles

- Les aînés

- 137 -

Page 105: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

COLLOQUE PROVINCIAL

14 et 15 octobre 1992

THÈME-LES JEUNES*

Analyse des besoins psycho-sociaux des adolescents 12-17 ans à haut risque de surconsommation de psychotropes en Abitibi-Témiscamlngue RRSSSR de l'Abitibi-Témiscamingue Centre de documentation

. Pavillon Laramée 1, 9ième Rue Rouyn-Noranda (Québec) J9X2A9 Tél.: (819)764-3284

15-30 ans: les travailleurs, les étudiants et les sans emploi en région périphérique; étude réalisée au témiscaminguev Québec RRSSSR.de l'Abitibi-Témiscamingue Centre de documentation Pavillon Laramée 1,9ième Rue Rouyn-Noranda (Québec) J9X 2A9 Tél.: (819)764-3284

Communauté (une) Amérindienne en développement dans un milieu urbain; la concertation, c'est possible! RRSSSR de l'Abitibi-Témiscamingue Centre de documentation Pavillon Laramée 1, 9ième Rue Rouyn-Noranda (Québec) J9X2A9 Tél.: (819)764-3284

Recherche sur les jeunes de 15-29 ans hors du milieu scolaire: rapport de recherche RRSSSR de l'Abitibi-Témiscamingue Centre de documentation Pavillon Laramée

. 1, 9ième Rue Rouyn-Noranda (Québec) J9X2A9 Tél.: (819)764-3284

- 139 -

Page 106: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Les Jeunes* (suite)

Programme (le) santé des Jeunes; un évaluation des facteurs Internes et externes "sommes-nous sur la bonne piste?" RRSSSR de l'Abitibi-Témiscamingue Centre de documentation Pavillon Laramée 1,9ième Rue Rouyn-Noranda (Québec) J9X2A9 Tél.: (819)764-3284

L'évaluation du programme de réadaptation en milieu naturel dans la MRC de La Mltls Centre de réadaptation Relais Jeune-Est

Lés abus sexuels commis envers les enfants RRSSSR de Rimouski

Moyens d'Intervention concertes et intégrés en regard de la violence dans l'environnment scolaire CLSC Samuel de Champlain 5811, boul. Tashereau Brossard (Québec) J4Z1A5

Les tendances suicidaires chez une population adolescente à risque: étude comparative du réseau social, du soutien social et des stratégies de recherche d'aide chez des adolescents suicidaires et non suicidaires. D.S.C. de Lanaudière 1000, boul. Ste-Anne Joliette (Québec) J6E6J2 tél.: (514)759-9900 L'EntramiS D.S.C. de l'Hôpital Enfant Jésus 1401,18ième Rue Québec G1J 1Z4

Des milieux de vie à connaître: une lecture locale de la santé cahier technique D.S.C. Chaudière-Appalaches

Emploi 16-17: étude évaluative d'un programme de développement de l'employabilité C.S.S. Québec Service de recherche et programmation Direction des services professionnels

- 1 4 0 -

Page 107: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Les "Jeunes" (suite)

Un traitement intensif ne diminue pas le risque de récidive suicidaire D.S.C. St-Luc. 1001, rue St-Dènis Montréal (Québec) H2X3H9 tél.: (514)281-4010 Réseau social, recherche d'aide et soutien social chez une population de

Êarasuicidaires francophones .S.C. Verdun

4000, boul. Lasalle Verdun (Québec)

.y.:-. -, - • H4G 2A3 tél.: 765-7315 Etude d'une grille d'évaluation des besoins de soins des personnes

; souffrant de maladie mentale grave: le "Needs for care assessment schedule" (NFCAS) Hôpital Louis H. Lafontaine a/s du Centre de recherche Montréal (Québec)

. Evaluation de la consommation d'alcool et dès autres drogues chez les élèves du secondaire 1985-1991 D.S.C. de l'Outaouais, CHRO

! 1040, boul. St-Joseph Hull (Québec) J8Z1X9 tél.: (819)777-3871

La recherche d'aide chez les jeunes adultes en difficulté au CLSC Pontlac pour mieux comprendre et intervenir Centre de recherche sur les services communautaires Faculté des sciences sociales Université Laval à Québec

Styles de vie: des Jeunes du secondaire en Outaouals D.S.C. de l'Outaouais, CHRO 1040, boul. St-Joseph Hull (Québec) J8Z1X9 tél.: (819)777-3871

L'ICBE: un support au diagnostic et à l'intervention C.S.S. de l'Estrie Centre de recherche sur les services communautaires Pavillon Charles-de-Koninck - local 2446 Université Laval, cité universitaire Ste-Foy (Québec)

- G1K7P4 tél.: (418) 656-2674

- 1 4 1 -

Page 108: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Les "Jeunes" (suite)

Programme d'intervention auprès d'enfants de parents séparés CLSC S.O.C. 50, rue Camirand Sherbrooke (Québec) J1H4H5 Pour une opérationnailsation de l'approche globale et communautaire en santé de9 Jeunes D.S.C. de Roberval La Santé mentale dans le district de Chlbougamau: 7-11 ans et adolescents ,C.L.S.C. des Grands-Bois Santé ~ mentale et prévention du suicide. Rapport de l'enquête épidémiologique sur les comportements suicidaires de la population adulte (18 ans et plus) desservie par le CLSC Le Norois (Lac-Saint-Jean) C.L.S.C. Le Norois L'intervention de groupe, un cadre propice à l'entraide: processus et impact auprès des parènts d'adolescents C.L.S.C. des Coteaux Portrait des ressources et services en toxicomanie sur te territoire du DSC de l'Hôpital de Chicoutimi D.S.C. de Chicoutimi

- 142-

Page 109: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

COLLOQUE PROVINCIAL 14 et 15 octobre f 992

THÈME •LES FAMILLES?

De là visite: expérimentation et évaluation d'une Intervention novatrice en

Bréventlon de l'enfance maltraitée S.C. Verdun

4000, boul. Lasalle Verdun H4G 2A3 Les réfugiés salvadoriens à Montréal La Maisonnée 685,,rue Christophe Colomb Montréal H2S 2R3

Aspects soclojuridiques du divorce sur la Côte-Nord RRSSSR de la Côte-Nord Edifice Aubert 691, rue Jaibert Baie-Comeau G5C 2A1

La violence conjugale dans les petites communautés nord cotlères: un projet d'intervention RRSSSR de la Côte-Nord Edifice Aubert 691, rue Jaibert Bàie-Comeau (Québec) G5C 2A1

Etude de besoins en santé mentale: troubles mentaux, troubles schlzophréniques et besoins des familles C.S.S. Côte-Nord Direction de la santé communautaire Service dé la recherche et de l'évaluation 691, rue Jaibert Baie-Comeau (Québec) G5C 2A1

- l '43-

Page 110: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Les familles: suite

Rapport d'évaluation du programme "Ressources Intermédiaires" C.S.S. Côte-Nord Direction de la santé rcmmùnautaire Service de la recherche et de l'évaluation 691, rue Jalbert Baie-Comeau (Québec) G5C2A1

Expérimentation auprès des familles dont un membre souffre de schizophrénie ou de troublés schizophréniques C.S.S. Côte-Nord Direction de la santé communautaire Service de la recherche et de l'évaluation 691, rue Jalbert Baie-Comeau (Québec) G5C 2A1

Rapport auprès des adolescentes victimes d'abus sexuels et des abuseurs C.S.S. Côte-Nord Direction de la santé communautaire Service de la recherche et de l'évaluation 691, rue Jalbert Baie-Comeau (Québec) G5C 2A1

Evaluation du projet "Marrainnage": une intervention non professionnelle auprès dé familles à risque de négligence envers les enfants D.S;C. de l'Hôpital St-Sacrement Québec

La violence conjugale envers les femmes de l'Outaouais: validation d'un outil et de méthodes de cueillette de donnés RRSSSR de l'Outaouais 1040, boul. St-Joseph Hull (Québec) J8Z1X9 tél.: (819)770-7747

Evaluation d'un programme pour hommes physiquement ou sexuellement abusifs envers les membres de leur famille RRSSSR de l'Outaouais Idem

i Projet d'intervention précoce en périnatalité D.S.C./C.H. Honoré Mercier Inc. 2750, boul. Laframboise St-Hyacinthe (Québec)

' Tél.: (514) 773-5501

- 1 44 -

Page 111: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Les familles: suite

L'ampleur du suicide en gaspésle et aux Iles-de-ia-Madelelne, 1975 à 1989: version intégrale et version abrégée; Etude d'une source de sous-estimation sur les données relatives au suicide: celle créée artificiellement par la gestion des banques de données: D.S.C. Gaspé

.S.C. du C.H. Hotel-Oieu de Gaspé C.P. 120 Gaspé Harbour G0C1S0 tél.: (418)368-2443 La pauvreté dans Pabok: Mythe ou réalité, tome 1 et 11; C.LS.C. La Saline C.LS.C. La Saline 633, avenue Daigneault - C.P. 1090 Chandler (Québec) GOC 1K0

Projet pilote d'Intervention auprès de familles à risque de négligence; C.LS.C. de la vallée D.S.C. - C.H. régional de Rimouski 150, avenue Rouleau Rimouski (Québec) G5L 5T1 tél.: (418)724-8454

Groupe d'expérimentation d'un réseau de marrainage/parrainage pour familles à risque de négligence éducative

- ' CLSCS.O.C. 50, rue Camirand Sherbrooke (Québec) J1H4H5

Paternité: élaboration d'un instrument de collecte de données explorant les besoins des pères en périnatalité DSC C.H.U.S. 220,12ième avenue nord Sherbrooke (Québec) J1E2W3

Résultats de deux études concernant les personnes psychotiques qui vivent dans la communauté C.H. Ste-Thérèse 1705, avenue Georges Shavinigan (Québec) G9N 2N1 Intervention auprès des parents des enfants victimes d'abus sexuels. Elaboration d'un modèle de pratique à travers la recherche-action

- 1 145 -

Page 112: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

COLLOQUE PROVINCIAL

14 et 15 octobre 1992

THÈME "LES AÎNÉS*

Description et évaluation du projet d'Intervention sur les "médicaments chez les personnes de 55 ans et plus" D.S.C. C.H. régional de l'Outaouais 1040, boul. St-Joseph Hull (Québec) J8Z1X9 tél.:(819)777-3871

Les médicaments: OUI...NON...MAIS! guide d'animation RRSSSR de l'Outaouais

*

L'aide aux personnes soutien de personne âgée en perte d'autonomie: L'Intervention de aroupe, une alternative? D.S.C. de Lanaudiere 1000, boul. Ste-Anne Joliette (Québec) J6E6J2 tél.: (514) 759-9900

Le maintien è domicile: beaucoup de besoins, peu de ressources RRSSSR de Laurentides/Lanaudière 1000, rue Labelle - bureau 210 St-Jérôme (Québec) J7Z5N6 Tél.: (514)436-8622

La problématique d'Intervention auprès des personnes-soutien de personnes âgées ou le défi de la prévention en santé mentale RRSSSR de Laurentides/Lanaudière

évaluation d'un programme de suivi è domicile pour des personnes en perte d'autonomie sévère résidant sur le territoire du C.LS.C. Ste-Foy/Sillery D.S.C. du C.H. Université de Laval Unité de recherche en santé communautaire

- 146 -

Page 113: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

"Les aînés" (suite)

Étude descriptive des recommandations formulées par les équipes ambulatoires de psychogériatrie de la région métropolitaine de Québec Centré hospitalier Université de Laval Unité de recherche en santé communautaire

L'émigration des personnes âgées de la Côte-Nord RRSSSR de la Côte-Nord 691, rue Jaibert Baie-Comeau (Québec) G5C2A1 tél.: (418)589-9845

Recension et synthèse des écrits traitant de la violence et des abus envers les personnes âgées D.S.C. du C.H. de Rimouski

. ; ,150,- avenue Rouleau ? Rimouski (Québec) J5L5T1 tél.: (418)724-8454

Les pratiques de la médication et autres alternatives dans le cadre d'une stratégie thérapeutique globale reliée au concept de santé chez les Çersonnes de 65 ans et plus sur le territoire du C.LS.C. de la Haute-

amaska -, D.S.C. de Valleyfield 110, Chemin Larocque Valleyfield (Québec) J6T 4A8

Case management et intervention de réseau auprès de personnes âgées isolées à domicile, recherche-action: rapport final; cadre théorique et

' évaluation globale de l'Intervention - RRSSSR de TAbitibi-Témiscamingue .

Tél.: (819)764-3264

Recherche sur l'Isolement géographique des personnes âgées CLSC de PEtan - voir au RRSSSR/ centre de documentation Pavillon Laramée 1, 9ième Rue Rouyn Noranda J9X2A9

Support nutritionnel au maintien à domicile des personnes âgée9; rapport d'activités RRSSSR de TAbitibi-Témiscamingue: CLSC Le Mirondet Tél.: (819) 764-3264

- 147 -

Page 114: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Les ainés" (suite)

Contacts entre aînés et personnes déficientes intellectuelles: effet sur leur qualité de vie Institut des Erables 278, avenue des Erables Brigham (Québec) J0E1J0 tél.: (514)263-3545

Revalorisation du troisième âge (approche de réminiscence) La Maison parternelle 3675, rue du Foyer Lac Mégantic (Québec) G6B 2K2

Évaluation de l'état nutritionnel des bénéficiaires âgés des services d'aide à domicile Centre de recherche en gérontologie et gériatrie 1036, rue Belvedère sud Sherbrooke (Québec) Tél.: (819) 829-7131

Situation à risque de violence pous les personnes âgées - protocole d'évaluation Centre de recherche sur les services communautaires Local 5450 - Pavillon Charles de Koninck Université Laval, Cité universitaire Québec (Québec) G1K7P4

Le maintien et le développement de l'autonomie des personnes âgées et très âgées: étude des facteurs psychologiques associes, recommandations et projets d'interventions royer Frédéric 80, Chemin du Passage Cap-de-la-Madeleine (Québec) . G8T 7W1

Évaluation de l'efficacité et des coûts de programmes de prévention et de traitements dentaires auprès des personnes âgées vivant en centre d'accueil D.S.C. du C.H. Sainte-Marie 3350, boulevard Royal Trois-Rivières (Québec) G9A5Z4

- 148 -

Page 115: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Les "ainés" (suite)

Recherche évaluative sur une Intervention en prévention des chutes à domicile chez les aînés C.LS.C. Drummond

Étude sur la cessation de consommation de benzodiazéplnes chez les Bersonnes aînées hébergées en centre d'accueil

.S.C. du C.H. régional de la Mauricie 550, rue Broadway Shawinigan (Québec) G9N1N3 Les aînés dans leurs familles pour personnes âgées et personnes aidantes C.LS.C. Saguenay-Nord

Les aidants naturels et les personnes âgées: un projet expérimental d'entraide. La formation des aidants naturels dans un contexte de maintien à domicile C.L.S.C. des Prés-Bleus et D.S.C. Roberval Rapport de recherche sur les profils des clientèles et services de centres de jour du Saguenay-Lac-Saint-Jean Service d'aide 55 plus C.L.S.C. des Chutes

- 149 -

Page 116: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

f^ 8698 Nguyen, H. e t a l .

AUTEUR . U l L U n

La recherche en santé œnmmautai-re : des r é s u l t a t s q u i p o r t e n t ^

"TlîSetës^au col loqûëToct . ±992

r \ 8698

/

Page 117: ACTES DU C O L L O QU E O C T O B R E 1 9 9 2 › Bibliothequevirtuelle › santecom › 355670000… · les responsable d'ateliers démontrerons t l'efficacité de certaine interventions

Gouvernement du Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale de la aanté publique