of 6 /6
ACTEURS ÉCONOMIQUES Saveurs Cristal Implantation au Pertre du spécialiste des p Saveur Cristal, implantée à Rueil Malmaison, est spécialisée dans la fabrication de pièces cocktail surgelées. William Windys, son créateur et dirigeant, a choisi de travailler sur le haut de gamme : « nos produits se singularisent par leur qualité aussi bien sur le plan gustatif que visuel et dans la mise en œuvre, précise Monsieur Windys. La créativité ne s’arrête pas à la conception du produit. Elle va jusque dans sa présentation finale qui permet aux professionnels de bénéficier d’un produit original et sophistiqué. » À la conquête de nouveaux marchés Saveurs Cristal travaille en B to B c’est-à-dire en s’adressant à des professionnels : traiteurs haut de gamme, restaurateurs, hôtellerie. Il leur propose des collections, qui se déclinent en fonction des saisons, et répond également à des appels d’offres pour une production sur-mesure : un marché de niche dans lequel Saveur Cristal s’est imposé. Cette réussite explique cette nouvelle implantation au Pertre. Avec ce nouveau site, l’entreprise compte se développer sur l’export. Le groupe breton Sill, entré au capital de Saveurs Cristal au travers de sa filiale Primel Gastronomie, est présent sur les salons internationaux. « C’est une opportunité pour faire connaître à l’étranger notre savoir-faire et celui de la gastronomie française. Nous conservons notre site de Rueil Malmaison et ses 28 salariés afin de pouvoir livrer au quotidien notre clientèle parisienne. Le site du Pertre va nous permettre de nous développer sur de nouveaux marchés. » En effet, Le groupe Sill apporte aussi son expertise sur d’autres marchés telle que la grande distribution. Saveurs Cristal. Un nom qui en dit beaucoup sur cette entreprise créée par William Windys en 2005. Le réveil des papilles. La beauté du bijou. L’entreprise n’hésite pas à parler de « joyaux » pour évoquer ses produits. 70 emplois d’ici 3 ans Le site du Pertre, qui s’étend sur 4 000 m², est spécialisé pour l’agroalimentaire. Saveurs Cristal y déplace son laboratoire et installe une ligne de production lui permettant d’industrialiser un savoir-faire artisanal. L’objectif est de faire progresser l’activité à partir du deuxième semestre 2014 jusqu’à la constitution d’une équipe de 70 personnes d’ici environ trois ans. « Ce site m’a tout de suite séduit. L’agence départementale, Idéa 35, a su me convaincre de franchir le cap alors que dans le même temps l’entreprise se rapprochait du groupe Sill. On sent que, sur ce territoire, on a envie de tout mettre en œuvre pour les entrepreneurs. Les gens sont motivés et la main d’œuvre connait très bien les particularités du travail dans l’agroalimentaire en matière de procédures et d’hygiène. C’est vraiment un atout. » www.saveurs-cristal.com Monsieur Windys, dirigeant de Saveurs Cristal, investit 4M € au Pertre pour la production de pièces cocktail surgelées. Le journal de Vitré Communauté / Mai 2014

ACTEURS ÉCONOMIQUES Saveurs Cristal

  • Author
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Text of ACTEURS ÉCONOMIQUES Saveurs Cristal

_Journal_N12_VitreCommunaute.pdfSaveurs Cristal Implantation au Pertre du spécialiste des pièces cocktail surgelées haut de gamme.
Saveur Cristal, implantée à Rueil Malmaison, est spécialisée dans la fabrication de pièces cocktail surgelées. William Windys, son créateur et dirigeant, a choisi de travailler sur le haut de gamme : « nos produits se singularisent par leur qualité aussi bien sur le plan gustatif que visuel et dans la mise en œuvre, précise Monsieur Windys. La créativité ne s’arrête pas à la conception du produit. Elle va jusque dans sa présentation 'nale qui permet aux professionnels de béné'cier d’un produit original et sophistiqué. »
À la conquête de nouveaux marchés
Saveurs Cristal travaille en B to B c’est-à-dire en s’adressant à des professionnels : traiteurs haut de gamme, restaurateurs, hôtellerie. Il leur propose des collections, qui se déclinent en fonction des saisons, et répond également à des appels d’o'res pour une production sur-mesure : un marché de niche dans lequel Saveur Cristal s’est imposé. Cette réussite explique cette nouvelle implantation au Pertre. Avec ce nouveau site, l’entreprise compte se développer sur l’export. Le groupe breton Sill, entré au capital de Saveurs Cristal au travers de sa (liale Primel Gastronomie, est présent sur les salons internationaux. « C’est une opportunité pour faire connaître à l ’étranger notre savoir-faire et celui de la gastronomie française. Nous conservons notre site de Rueil Malmaison et ses 28 salariés a'n de pouvoir livrer au quotidien notre clientèle parisienne. Le site du Pertre va nous permettre de nous développer sur de nouveaux marchés. » En e'et, Le groupe Sill apporte aussi son expertise sur d’autres marchés telle que la grande distribution.
Saveurs Cristal. Un nom qui en dit beaucoup sur cette entreprise créée par William Windys en 2005. Le réveil des papilles. La beauté du bijou. L’entreprise n’hésite pas à parler de « joyaux » pour évoquer ses produits.
70 emplois d’ici 3 ans
Le site du Pertre, qui s’étend sur 4 000 m², est spécialisé pour l’agroalimentaire. Saveurs Cristal y déplace son laboratoire et installe une ligne de production lui permettant d’industrialiser un savoir-faire artisanal. L’objectif est de faire progresser l’activité à partir du deuxième semestre 2014 jusqu’à la constitution d’une équipe de 70 personnes d’ici environ trois ans. « Ce site m’a tout de suite séduit. L’agence départementale, Idéa 35, a su me convaincre de franchir le cap alors que dans le même temps l ’entreprise se rapprochait du groupe Sill. On sent que, sur ce territoire, on a envie de tout mettre en œuvre pour les entrepreneurs. Les gens sont motivés et la main d’œuvre connait très bien les particularités du travail dans l ’agroalimentaire en matière de procédures et d’hygiène. C’est vraiment un atout. »
www.saveurs-cristal.com
au Pertre pour la production de pièces cocktail surgelées.
Le journal de Vitré Communauté / Mai 2014
Pour la 2e année, le Club Grand S a organisé
les Trophées des entreprises de services.
Cinq prix permettant de récompenser les initiatives, la dynamique
et la création d’emplois des entreprises du pays de Vitré.
Saveurs Cristal travaille la qualité
de ses produits, de leur mise
en œuvre jusqu’aux supports de
présentation spécialement conçus
pour les collections de l’entreprise.
mplantation au Pertre du spécialiste des pièces cocktail surgelées haut de gamme.
4 5
deux sites de production
Gastronomie produit une large
gamme de plats surgelés
à destination de clients
Les lauréats 2014 :
ACTEURS ÉCONOMIQUES
Espace Entreprises Un lieu de découverte des entreprises de V Vitré Communauté a ouvert un espace dédié aux entreprises locales a)n de faire connaître leurs univers de production et leurs métiers aux habitants du territoire. Cet espace est aussi une vitrine de l’économie locale pour le public touristique et les entrepreneurs.
Trente huit entreprises sont partenaires de ce projet et sont représentées dans ce lieu d’exposition permanent. Des conférences, rencontres et ateliers sont organisés tout au long de l’année pour animer cet espace.
Pourquoi avoir créé un espace d’exposition ?
Les entreprises, tout comme Vitré Communauté, souhaitent faire connaître aux habitants du pays de Vitré les produits réalisés dans les unités de production locales. Ils ont aussi la volonté de communiquer sur les métiers et les opportunités d’emplois qu’o're le tissu économique local. En(n, il s’agit aussi de faire évoluer l’image de l’industrie et de donner envie aux jeunes de s’y investir.
La Communauté d’agglomération a donc fait le choix de montrer ce qui se passe dans une entreprise au travers de la découverte de 38 entreprises locales.
Ces entreprises sont All[ex, AMI, API, Arenius, BCM Cosmétique, Chaudronnerie Orhand, Cooper, Cornillé, Design Parquet, Eurimex Pharma, FAO, Gatines Viandes, Geldélis, Gemy PR, Imprimerie des Hauts de Vilaine, Kervalis, La Française des Plastiques, Lactalis, Lactalis Nutrition Santé, Les Délices du Valplessis, Unifruit Les Vergers de Châteaubourg, Loïc Raison, MMO, Mobiltron, Oberthur Technologies, OD Plast, Okwind, Panavi Vandemoortele,
Sanders Ouest, Serviphar, Sojasun, Sulky Burel, SVA, Technopapier, Tendriade, |ales Microelectronics, Webhelp, Xelis.
À qui s’adresse cet espace d’exposition ?
Il s’adresse à tous les publics. L’espace d’exposition est ouvert tous les jours et en accès libre. En fonction de leurs thématiques, les animations sont ouvertes au public ou à destination de professionnels.
Que peut-on y trouver ? L’univers des entreprises : l’Espace Entreprises propose un voyage au cœur de 38 entreprises au travers de productions audiovisuelles, accès à leur site internet, l’exposition de produits.
Des informations sur les métiers : Vitré communauté propose des témoignages de salariés de 25 entreprises du territoire. Un panel de métiers dans di'érents secteurs d’activité qui permettent de donner une vision globale des perspectives d’emploi et d’évolution dans l’industrie (technologie, cosmétique, agroalimentaire, imprimerie…)
et les services à l’entreprise (logistique, recherche et développement, centre de relation clientèle…).
Des animations et des rencontres de professionnels : un programme trimestriel annonce les animations proposées au public ou à des professionnels. Le visiteur rencontre des professionnels, découvre des produits, participe à des ateliers de découverte…
Les o*res immobilières et foncières : l’o're de Vitré Communauté est di'usée et accessible : bâtiments d’activités, terrains viabilisés, présentation des parcs d’activités.
Comment être informé des animations programmées ?
Plusieurs solutions :
Consultez le site internet de Vitré Communauté espace développement économique www.vitrecommunaute.org/ espace_entreprises.html
Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter économique de Vitré communauté depuis la page d’accueil du site internet.
Le journal de Vitré Communauté / Mai 2014
6 7
DANS LE CADRE DE LA
FÊTE DE LA BRETAGNE :
consommateur ». L’entreprise Loïc
produits sous forme de conférence,
échanges et dégustation.
Conférence et échanges sur l’association
Produit en Bretagne. Conférence animée
par Jean-Charles Jego, membre du Comité
Opérationnel de Produit en Bretagne et
délégué départemental 35 de l’association.
Jean-Charles Jego est aussi le dirigeant
de Self Signal. Depuis 1993, l’association
Produit en Bretagne fait la promotion de
produits fabriqués en Bretagne selon des
valeurs partagées : qualité, savoir-faire,
L’association fédère 325 entreprises et
100 000 salariés bretons.
des produits de l’entreprise Unifruit,
labellisée Produit en Bretagne, et de
spécialités laitières du groupe Lactalis.
Présentation, dégustation et échanges.
INNOVATION DANS
L’AGROALIMENTAIRE :
un produit mobilise des savoir-
faire très variés et complexes. De
nombreux professionnels mettent
entreprises agroalimentaires partenaires
donc de découvrir toutes ces phases de
conception d’un produit, de l’idée à la
production en passant par le packaging
et les tests gustatifs. Sans oublier la
dégustation de quelques produits…
Tendriade, Les Délices du Valplessis et Unifruit Tendriade fera un focus sur le concept
du produit. Les Délices du Valplessis
vous parleront de la phase concept au
proptotype. Unifruit vous expliquera
d’un produit destiné à l’industrie pour
une intégration dans un produit final (Le
B to B).
SVA Jean Rozé La SVA Jean Rozé vous propose une
dégustation de sa nouvelle gamme été
tout en vous expliquant les étapes de
développement d’un produit et sa mise
en production.
Laiterie de Vitré
marketing inhérente à la création d’un
nouveau produit. En effet comment
innover et se démarquer dans un
marché saturé tel que celui du lait ?
Présentation, échanges et dégustation
Espace Entreprises
02 23 55 46 00
[email protected]
Ouvert toute l’année, du lundi au vendredi de 9h
à 12h30 et de 13h30 à 18h (17h le vendredi).
D’OCTOBRE À AVRIL Le samedi de 10h30 à 12h30.
Le dimanche et jours fériés de 15h à 18h.
MAI, JUIN ET SEPTEMBRE Le samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h
Le dimanche et jours fériés de 15h à 18h
JUILLET ET AOÛT Le samedi, dimanche et jours fériés
de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h.
www.vitrecommunaute.org/Espace_Entreprises_Animations.html
ACTEURS ÉCONOMIQUES
Une formation, un emploi Vitré communauté béné)cie d’une dynamique industrielle exemplaire : 44% des emplois locaux. La moyenne française est de 13 %. C’est pourquoi, les entreprises locales recrutent des collaborateurs spécialisés dans la conduite de lignes de production automatisées.
Pour répondre à ces besoins, un BAC pro Pilote de Ligne de Production en apprentissage est mis en place pour septembre 2014.
© B
ys
Les entreprises proposant un contrat d’ap- prentissage sont déjà identi+ées. Il s’agit de :
animale,
viennoiserie industrielles,
sites du pays de Vitré : Unifruit Vergers de Châteaubourg, Ste Beurrière de Retiers, Ste Fromagère de Retiers, Ste Laitière de Vitré, Ste laitière de L’Hermitage,
laitières,
puces.
Ces entreprises feront des propositions d’embauche en +n d’apprentissage.
Pour quel métier ? Le pilote de ligne de production assure la conduite, le réglage et le contrôle de la ligne de production comportant plusieurs postes de travail automatisés. Selon le contexte, il conduit la ligne automatisée tout en coordonnant les opérateurs ou agents. L’objectif de ce métier est d’assurer la production, d’améliorer la productivité de cet outil et de prendre en compte la sécurité des personnes.
Comment obtenir plus d’information ? En contactant les lycées :
Arezki Benoufella au 02.99.75.38.79. [email protected]
Michel Houée au 02.99.93.97.40 [email protected]
Une formation coordonnée par la Maison de l’’emploi, de l’entreprise et de la formation.
Comment se déroule la formation ?
Cette formation concerne les personnes âgées de moins de 26 ans titulaires :
Elle se déroule sur deux ans, première et terminale pro, au Lycée Jeanne d’Arc à Vitré en partenariat avec le lycée Saint-Etienne à Cesson-Sévigné. C’est une formation en apprentissage, rémunérée.
Commerçants et artisans : Vous pouvez bénéficier d’aides à la mise en accessibilité de votre entreprise
(2) Ne sont pas pris en compte dans le calcul du nombre de salariés : le chef d’entreprise, le conjoint, le collaborateur, les ap
CONSEILS POUR PRÉPARER LE PROJET
Pour la réalisation d’un état des lieux de votre entreprise
(points de non-conformité, préconisations, demande
réglementaire à déposer en mairie…), vous pouvez faire
appel :
8 9
Le Club de Créateurs et de repreneurs d’Entreprises d’Ille- et-Vilaine (CCRE35) rassemble les porteurs de projet a)n de les amener à partager leur expérience et, par la même, de les sortir de leur isolement. Huit entrepreneurs, membres du CCRE35, ont choisi d’ouvrir une antenne à Vitré a)n de rapprocher ces services des porteurs de projet locaux. Des conférences thématiques mensuelles sont organisées au sein de la pépinière d’entreprises, située sur la Zone d’activités du Chalet à Vitré. Ces conférences portent sur la création, la reprise et le développement de l’entreprise.
Jean de Russon a créé son entreprise « Forêt Avenir » à Saint M’Hervé, il y a trois ans, après avoir travaillé pendant douze en tant que salarié dans le secteur sylvicole. Gestionnaire forestier, il conseille et met en œuvre tout type de travaux auprès de propriétaires de forêts. Il propose un service de proximité aux propriétaires de l’Ille- et-Vilaine, de la Mayenne et du Morbihan. C’est aussi pour des raisons de proximité que Jean de Russon a souhaité s’investir dans l’ouverture d’une antenne vitréenne du CCRE. Cette localisation facilite les relations entre personnes du pays de Vitré partageant des problématiques communes. «  La création d’une entreprise est un parcours du combattant. La compétence technique ne su5t pas. Le créateur a besoin d’un accompagnement administratif et juridique. Les échanges entre personnes rencontrant ou ayant vécu les mêmes questionnements permettent de trouver les réponses nécessaires à la concrétisation des projets. J’ai reçu lorsque j’en ai eu besoin. C’est la moindre des choses de redonner aujourd’hui en continuant de m’impliquer dans le CCRE. Il est important de partager mon expérience
comme j’ai pu bénéficier de celle d’autres entrepreneurs lorsque j’étais en phase de création de mon entreprise. »
Philippe Quinton est porteur de projet de reprise. Il recherche une entreprise sur l’Ille-et-Vilaine, de 15 à 20 personnes, dans l’agroalimentaire. « En tant que repreneur, il faut d’abord dé'nir sa cible. Pour ma part, je recherche une entreprise de production reconnue pour la qualité de ses produits et intégrée dans un réseau de distribution impliquant des circuits courts. La durée moyenne d’une reprise est de 18 mois. C’est un temps relativement long. J’ai intégré le CCRE pour rompre cet isolement et m’appuyer sur un réseau. Au sein de ce club, nous rencontrons des personnes qui partagent les mêmes préoccupations et objectifs. Cela dynamise ma recherche et me permet de prendre du recul grâce à l’expérience des autres membres. Nous avons souhaité créer cette antenne de proximité tout en nous appuyant sur le CCRE 35. L’idée est de travailler en complémentarité avec Rennes et de privilégier la relation de proximité. »
À noter : Le CCRE35 organise des rencontres
mensuelles sous forme de conférences,
ateliers et visites d’entreprises. Il
attribue des prêts d’honneur à ses
adhérents pour la création et la reprise
d’entreprises ainsi que pour le financement
d’investissements. Enfin, le CCRE35
organise, chaque année, les Journées
régionales de la création et de la reprise
d’entreprises (JRCE). Plus d’informations
sur www.ccre35.org. Contact de l’antenne
du pays de Vitré : Anaïg Languenan, [email protected]
ccre35.org - 02 99 23 68 62.
Vous pouvez bénéficier d’aides à la mise en accessibilité de votre entreprise
(1) Opération de Développement et de Structuration du Commerce et de l’Artisanat en cours sur le Pays de Vitré – Porte de Bretagne.
Ne sont pas pris en compte dans le calcul du nombre de salariés : le chef d’entreprise, le conjoint, le collaborateur, les apprentis et les étudiants.
Pour bénéficier des
particulières à remplir par les entreprises :
²