2
Activité 1. Le changement global dans un pays riche : la France Le territoire français est lui aussi vulnérable face au changement global. Ainsi, le niveau des mers pourrait s'élever de 8 à 23 cm d'ici 2030. Aujourd'hui plus de 1 Français sur 10 habite sur le littoral, un territoire exposé aux risques d’érosion, de submersion (inondations côtières), notamment pendant les tempêtes. Comment donc prévenir, limiter, atténuer ces risques ? Doc. 1. Les risques naturels liés au changement global en France métropolitaine Doc. 2. La France face au changement climatique Le changement climatique est aujourd'hui un phénomène avéré, dont on attribue la cause à l'intensification des activités humaines ou à des processus naturels. Les effets du changement climatique sur les territoires sont mieux connus : fonte des glaciers, diminution de l'enneigement, sécheresse, inondations, feux de forêt, montée du niveau des eaux, mais aussi nouvelles possibilités de culture … Malgré les efforts « d'atténuation » qui visent à réduire l'impact des activités humaines sur le climat, celui-ci évoluera et il faut s'y préparer. Territoires en mouvement, DATAR , 2012. Doc. 3. La tempête Xynthia (2010) La tempête Xynthia, en provoquant des inondations monstres sur le littoral atlantique et en faisant une cinquantaine de victimes dont 35 dans le seul département de la Vendée, a durablement traumatisé l'Ouest du pays. Elle a aussi fait prendre conscience à la population de la réalité du risque de submersion intensifié par le changement climatique. De plus, elle pose la question des constructions en zone inondables et celle de la responsabilité de l’Etat et des élus qui laissent les particuliers construire dans ces zones.

Activité 1. Le changement global dans un pays riche : la ... · La France face au changement climatique Le changement climatique est aujourd'hui un phénomène avéré, dont on attribue

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Activité 1. Le changement global dans un pays riche : la France

Le territoire français est lui aussi vulnérable face au changement global. Ainsi, le niveau des mers pourrait s'élever de 8 à 23 cm d'ici 2030. Aujourd'hui plus de 1 Français sur 10 habite sur le littoral, un territoire exposé aux risques d’érosion, de submersion (inondations côtières), notamment pendant les tempêtes. Comment donc prévenir, limiter, atténuer ces risques ?

Doc. 1. Les risques naturels liés au changement global en France métropolitaine

Doc. 2. La France face au changement climatique

Le changement climatique est aujourd'hui un phénomène avéré, dont on attribue la cause à l'intensification des activités humaines ou à des processus naturels.

Les effets du changement climatique sur les territoires sont mieux connus : fonte des glaciers, diminution de l'enneigement, sécheresse, inondations, feux de forêt, montée du niveau des eaux, mais aussi nouvelles possibilités de culture …

Malgré les efforts « d'atténuation » qui visent à réduire l'impact des activités humaines sur le climat, celui-ci évoluera et il faut s'y préparer.

Territoires en mouvement, DATAR , 2012.

Doc. 3. La tempête Xynthia (2010)La tempête Xynthia, en provoquant des inondations monstres sur le littoral atlantique et en faisant une cinquantaine de victimes dont 35 dans le seul département de la Vendée, a durablement traumatisé l'Ouest du pays. Elle a aussi fait prendre conscience à la population de la réalité du risque de submersion intensifié par le changement climatique. De plus, elle pose la question des constructions en zone inondables et celle de la responsabilité de l’Etat et des élus qui laissent les particuliers construire dans ces zones.

Doc. 4. Lutter contre les risquesDes vagues se brisent sur les digues de Wimereux (Pas-de-Calais) lors des grandes marées de mars 2015. L'Etat, la région, les départements, les villes luttent ensemble contre les effets de l'érosion littorale et des submersions marines par des aménagements solides, coûteux et au savoir-faire technique élevé : enrochements, digues ou brise-lames.

Doc. 5. Prévenir les risques et informer les populationsDeux experts du ministère de l'Environnement et du Développement durable inspectent les zones inondées après le passage de la tempête Xynthia pour définir un plan de prévention des risques. Il est interdit de construire en bord de mer, et toutes les activités et habitations sont déplacées dans les terres à l'abri des risques.

Doc. 6. Fuir la montée des eaux : les migrations climatiquesDans le cas d'un scénario où la montée des eaux n'est pas ralentie, de nombreuses populations seraient obligées d'abandonner leur habitation. La question du relogement des réfugiés climatiques deviendrait un enjeu de société majeur.

Questionnement

A. Le changement climatique en France

1. Doc. 2. Quelle serait l'origine du changement climatique ?2. Docs. 1 et 2. Etablissez une liste des effets du changement climatique sur le territoire français.

B. S'adapter au changement climatique

3. Doc. 3. Quel effet du changement climatique est ici mis en évidence ? Quel drame a-t-il produit ? Pourquoi ?4. Docs. 4 à 6. Quelles sont les différentes mesures pour prévenir, limiter ou éviter ce risque ?