7
Fischer Joël ESSE -3 Activité autour du chant juin 2008 Page 1 /7

Activité autour du chant - jojo.fi.free.frjojo.fi.free.fr/cours/educateur_specialise/projet d'activite chants... · Activité autour du chant Les jeunes ont régulièrement besoin

Embed Size (px)

Citation preview

Fischer JoëlESSE -3

Activité autour du chant

juin 2008

Page 1 /7

● Activité autour du chant

Les jeunes ont régulièrement besoin de motivation, d'un support qui les passionne pour travailler.Le chant remporte un vif succès auprès des jeunes, succès bien relayé par les médias qui mettent en avant des programmes de musique tel que la « Star Académie », la « Nouvelle Star » ou des comédies musicales par exemple.Je propose d'utiliser cet intérêt actuel pour le chant comme un outil facilitant l'expression des jeunes accueillis dans l'I.M.E. où je travaille.

La description du groupe

Cette activité est proposée à un groupe de 6 à 8 jeunes ayant un handicap mental moyen et ayant des problèmes de communication orale. Les jeunes qui ont entre 15 et 20 ans sont accueillis en externat Médico-Educatif pour la journée et font partie d'un même groupe.Ils ont du mal à se concentrer sur une tâche précise plus d'une dizaine de minutes et ont de gros problèmes pour communiquer oralement avec les autres.Ces difficultés pour parler, liées à leur handicap propre, parfois associé à des troubles autistiques, les empêchent souvent de s'ouvrir aux autres ou alors de façon non appropriée.

L'objectif

Cette activité doit permettre à chaque jeune de s'exprimer, de s'extérioriser, de mettre en valeur et d'améliorer ses capacités de communication.Il travaillera sur l'articulation et le sens des mots, la mémorisation de chants, la posture physique et la tenue devant un public, la création manuelle de costumes, d'accessoires et de décors.Chaque jeune pourra repousser ses limites dans le domaine de l'expression orale, corporelle, gestuelle et manuelle. Chacun doit pouvoir trouver une place au sein du groupe pour s'épanouir et montrer ses réelles capacités.Ensuite, lors d'un spectacle de fin d'année, l'objectif est que chaque jeune se sente valorisé, qu'il montre à sa famille ses capacités et ainsi que les parents soient encouragés à prendre du temps avec leur enfant autour du chant.La musique permet également de créer des liens avec des personnes connaissant le même chant, aimant le même chanteur ou appréciant le même style. Cette idée d'appartenance valorise le jeune, lui permet de communiquer plus facilement avec l'autre ayant un point commun.

Page 2 /7

La description de l'activitéCette activité hebdomadaire régulière d'une demi-journée, environ 2 h30, sera centrée sur le thème du spectacle de fin d'année et plus particulièrement autour du chant. Les jeunes prépareront, tout au long de l'année un spectacle de fin d'année scolaire devant un public composé principalement de parents. Je prévoie de découper cette activité en trois parties principales décrites ci-dessous dans l'ordre pour que chaque jeune ait ses repères.En revanche, en fonction des évènements et de l'humeur du groupe, les différentes parties pourront avoir une durée variable ou être entrecoupées par un temps récréatif. Celui-ci peut être un temps d'écoute musicale libre, un temps de jeux à l'extérieur ou encore une petite promenade. Les jeunes ayant un temps de concentration limité, cela leurs permet de se détendre pour être plus réceptif et attentif lors du travail.

Les moyens mis en placeIl est important que cette activité se déroule toujours dans la même pièce pour que chaque jeune se sente en confiance et puisse ainsi s'extérioriser au maximum.Il apprendra de nouveaux chants et des chorégraphies à l'aide de bandes son. En effet celles-ci sont des supports important pour coordonner la cohésion du groupe. Ces jeunes ont du mal à chanter les chants en entier, à articuler, à tenir le rythme et à rester ensemble, un support musical les aide donc à obtenir un résultat agréable à entendre. Il me semble important de rendre le spectacle intéressant pour le public qui montrera son réel enthousiasme et pourra le partager ensuite avec les jeunes.Je prévoie de travailler sur ce projet avec un autre adulte favorisant ainsi l'accompagnement individuel ou en petits groupes à certains moments. L'excitation du groupe peut parfois provoquer des problèmes d'attention, des réactions violentes ou des cris d'angoisse. Les jeunes accueillis ont alors besoin de se retrouver seul ou en groupe réduit avec un adulte pour pouvoir se calmer, se concentrer et fournir un travail intéressant.

Voici le descriptif des trois parties composant cette activité :

1. la partie chants, apprentissage et perfectionnement. Les jeunes entendent régulièrement de la musique, des chanteurs à la radio et à la télé. Il est intéressant de perfectionner avec eux des chants qu'ils aiment bien et de leur en expliquer le sens. Cela leurs permet de travailler leur expression orale tout en s'amusant et d'y repenser à chaque fois qu'ils la ré-entendront. Ce petit temps où chaque jeune peut proposer d'écouter un chant

Page 3 /7

d'un C.D. qu'il aura apporté permettra à chacun de se préparer de façon assez ludique à l'étape suivante.L'apprentissage des chants pour le spectacle, lui, se fera de façon plus cadrée. Les jeunes seront assis en cercle pour que chacun puisse se voir. Les jeunes pourront ainsi se stimuler les uns les autres en se voyant chanter.Ils commenceront par écouter la chanson, suivra un temps de parole ou de questions simples pour essayer de comprendre le sens des mots et des phrases.Cette étape leurs permettra d'enrichir leur vocabulaire.Le chant sera décomposé ensuite phrase par phrase. Les jeunes, ensemble puis individuellement répèteront après moi chaque phrase pour mémoriser les paroles et l'air. Certains jeunes, en fonction de leurs difficultés, ne chanteront alors que le dernier mot ou qu'un bout de phrase. Pour d'autre encore n'ayant pas accès à l'articulation, certains sons ou certains gestes pourront leur permettre d'avoir une part relativement active.L'objectif de cette partie est d'apprendre tout en se faisant plaisir. J'ai pu remarquer que la musique est un moyen apprécié des jeunes pour améliorer leurs compétences. La mélodie facilite la mémorisation des paroles ce qui leur permet d'apprendre plus rapidement. Certains jeunes « s'ouvrent » en reconnaissant un chant ou une mélodie et sont ainsi plus réceptifs à ce qui se passe autour d'eux. Ils vont aussi plus facilement essayer de prononcer des sons ou des mots en chantant ou en faisant des gestes que dans un cadre plus « scolaire ».

2. la partie gestuelle liée aux chants, posture, danse, chorégraphieCette partie étroitement liée à la précédente doit permettre « d'imager » les paroles des chants. Comme pour la précédente étape, les jeunes sont positionnés en cercle, assis ou debout, toujours pour permettre cette stimulation visuelle de groupe. Une fois les gestes acquis ils pourront se placer en ligne comme pour le spectacle final.Les jeunes qui ont plus de difficulté pour chanter pourront exprimer à leur façon le chant. Les gestes seront assez explicites pour être un soutient du chant et pourront être élaborés en fonction des paroles avec les jeunes. Chercher et définir des gestes ensemble doit leur en faciliter la mémorisation.Parfois un temps particulier permettra à chacun, à tour de rôle, de « chanter » seul. Le jeune pourra alors se tenir debout et présenter le chant ou une partie devant les autres. Cela doit lui permettre de se sentir valorisé, lui apprendre à bien se tenir, l'aider à vaincre sa crainte des autres et évaluer ses progrès. Se placer ainsi en avant puis saluer et se faire applaudir, doit réellement l'aider à prendre confiance, à se « lâcher » pour toujours pousser plus loin ses limites. Je serais constamment présent pour l'aider, le soutenir et le mettre en condition. Il me faudra également être sensibles aux capacités de chaque jeune

Page 4 /7

individuellement pour pouvoir mettre en valeur un comportement, un détail, une qualité particulière et ainsi s'appuyer dessus pour le faire progresser. Un jeune qui n'arrive pas à articuler des mots pourra, par exemple, émettre un son particulier à chaque fin de phrase.

Ces deux premières parties permettent un travail selon deux axes :– l'un basé sur les capacités particulières à s'exprimer individuellement.– l'autre sur la coordination de groupe. La dynamique de groupe est motivante et

permet de sensibiliser à la présence de l'autre.

1. la partie manuelle, confection d'un carnet de chants, de costumes, de décors Cette partie peut, selon l'humeur du groupe, se dérouler avec un fond musical très doux et calme pour garder une ambiance musicale malgré l'activité manuelle.Les premières séances, la confection, l'illustration ou le coloriage d'un carnet de chants pourra contribuer à créer un lien avec les parents et ainsi motiver le jeune pour cette activité.La confection d'accessoires pour illustrer les chants et compléter la chorégraphie est une priorité. Des activités manuelles courtes et concrètes sont nécessaires pour bien garder et illustrer le thème du spectacle de fin d'année. Les objets seront fabriqués à base de cartons, tissus et principalement décoré à la peinture permettant ainsi à chacun de s'exprimer par le choix des couleurs par exemple.

Cette partie change des deux autres et doit permettre aux jeunes de « souffler », de faire une activité différente des précédentes. En effet pour cette activité manuelle, ils seront assis autour d'une table, le travail sera moins physique. Pour ces jeunes qui ont du mal à faire une même action plus de quelques minutes, cette partie leurs permettra de changer d'activité et de calmer le groupe après les deux parties, chant et chorégraphie, plus dynamiques.

Les différentes activités auront une durée variable en fonction de l'humeur et des évènements pouvant troubler les jeunes. En effet parfois l'absence ou l'énervement d'un jeune empêche les autres de se concentrer. Ces trois grandes parties peuvent également être entrecoupées de petites récréations, temps passé à l'extérieur permettant à chacun de se calmer ou au contraire de se dépenser en fonction des besoins de chacun.

Page 5 /7

Le choix des chantsLe thème variera chaque année en fonction du spectacle de fin d'année. Il peut être intéressant, lorsque cette activité est bien rodée, si elle est reconduite plusieurs années de suite, de proposer deux ou trois thèmes en début d'année pour permettre au groupe de s'investir dans le projet d'un choix commun. Les sujets peuvent être variés comme par exemple : les régions du monde, une époque de l'histoire, les instruments de musiques, une histoire, les animaux...L'objectif principal de cette activité étant l'expression de chaque jeune et la compréhension des paroles, les chants en français seront favorisés. La difficulté est alors de trouver des chants faciles à chanter mais adapté à l'âge des jeunes, moderne et actuel mais avec du sens évitant ainsi les chansons comportant des paroles vulgaires, décrivant des actes d'amour ou encore trop engagé politiquement. Ses critères n'ont pas une volonté de censure mais bien de sensibiliser les jeunes à la communication orale en profitant des paroles des chants pour leur donner une explication de la vie.Par exemple « Madame n'aime pas » de Francis Cabrel (voir les paroles en annexes) permettra de parler des différents instruments de musiques cité: la guitare, la basse, la batterie... Le thème de l'année peut alors être: les instruments de musique. Une présentation et une écoute de chaque instrument en solo permettra de sensibiliser les jeunes à la musique.Les paroles sont assez répétitives, chaque couplet débutant avec les paroles: « Madame n'aime pas (un instrument de musique)... » et les vers facilitent la mémorisation.Les cinq instrument présentées dans chaque couplet peuvent permettre à chaque fois à un jeune ou deux de sortir du groupe en mimant la pratique de cet instrument ou en chantant tel un soliste.Francis Cabrel étant un artiste reconnu permettra au jeune d'entendre d'autres de ses chansons à la radio par exemple et de faire partie des personnes qui le « connaissent ».

Les effets pour les jeunes

Le jeune doit petit à petit prendre de l'assurance et pouvoir s'exprimer avec les différentes personnes qui l'entourent. En effet, en réalisant ses capacités d'expression orale, corporelle, gestuelle et manuelle, il pourra les mettre en pratique dans tous les domaines de sa vie.Cette activité devrait également lui permettre de s'ouvrir davantage vers les autres, d'être plus attentif à ce qui l'entoure.Lors des premières séances j'essaierais de repérer les capacités d'expression de chaque jeune. Pour déceler les progrès dans chaque domaine, une fiche d'évaluation individuelle servira en fin de chaque trimestre.

Page 6 /7

La fiche d'évaluation

Une double fiche d'évaluation est mise en place pour faciliter l'analyse de l'activité (voir en annexe). Cette fiche a été simplifiée pour permettre à chaque jeune de la comprendre et sera remplie à la fin de chaque trimestre avec lui, pour lui permettre de réaliser quels sont les objectifs à attendre et de réaliser les progrès effectués. Cette fiche doit également me permettre de ne pas oublier les objectifs principaux. En effet la conclusion du projet étant le spectacle de fin d'année, il faudra privilégier l'action avec les jeunes au profit du résultat final. C'est cette fiche qui doit définir la réussite de l'activité et non le résultat du spectacle. Même si les deux sont liés, le stress que peut engendrer la préparation au spectacle ne doit en aucun cas occulter les objectifs présentés sur cette fiche.

Conclusion

Cette activité permet d'encourager chaque jeune dans les domaines de l'expression orale, corporelle et gestuelle. Il doit pouvoir s'extérioriser selon ses capacités sur le thème choisi et devra être régulièrement sollicité pour repousser ses propres limites.Le spectacle donne le thème et définit la date de présentation du travail de l'année mais il doit rester un outils et non l'objectif principal. Le spectacle valorise le travail des jeunes et des éducateurs effectué tout au long de l'année auprès de la famille qui sera à son tour encouragée à utiliser des supports musicaux pour communiquer avec le jeune et continuer à l'aider à s'exprimer.

Page 7 /7