6
Nom : Prénom : Classe : ACTIVITE 1B : La réaction inflammatoire Notions à construire Les différentes étapes de la réaction inflammatoire (phagocytose notamment) Compétences travaillées Utiliser des langages scientifiques Communiquer sous différentes formes (schéma) Lire, interpréter, exploiter et mettre en relation des données présentées sous différentes formes. Suite à sa chute de vélo Adrien remarque au niveau de sa blessure : chaleur, rougeur, gonflement et douleur. Ces sensations sont connues depuis le Ier siècle par les Romains, ce sont des signes de réaction inflammatoire. Votre objectif : A partir des documents à votre disposition vous devrez établir la chronologie des événements depuis l'entrée du pathogène dans le corps jusqu'à l'apparition des symptômes de réaction inflammatoire. Pour cela, à l'aide de tous les documents, complétez le schéma de la réaction inflammatoire. Puis représenterez la phagocytose sous forme d'un zoom dans le cadre. Un phagocyte : cellule du système immunitaire capable de digérer un microorganisme. Une réaction inflammatoire : mécanisme de défense rapide et local contre l’infection par un microorganisme. 1) Recopier, colorier et annoté le schéma de la réaction inflammatoire. (Introduction, doc 2A, doc 2B, aide n°1) Schéma de la réaction inflammatoire 1/6

ACTIVITE 1B : La réaction inflammatoire - académie de Caen

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ACTIVITE 1B : La réaction inflammatoire - académie de Caen

Nom : Prénom : Classe :

ACTIVITE 1B : La réaction inflammatoire

Notions à construire Les différentes étapes de la réaction inflammatoire (phagocytose notamment)

Compétences travaillées

Utiliser des langages scientifiques Communiquer sous différentes formes (schéma) Lire, interpréter, exploiter et mettre en relation des données présentées sous

différentes formes.

Suite à sa chute de vélo Adrien remarque au niveau de sa blessure : chaleur, rougeur, gonflement et douleur. Cessensations sont connues depuis le Ier siècle par les Romains, ce sont des signes de réaction inflammatoire.

Votre objectif : A partir des documents à votre disposition vous devrez établir la chronologie des événements depuisl'entrée du pathogène dans le corps jusqu'à l'apparition des symptômes de réaction inflammatoire. Pour cela, à l'aide detous les documents, complétez le schéma de la réaction inflammatoire. Puis représenterez la phagocytose sousforme d'un zoom dans le cadre.

Un phagocyte : cellule du système immunitaire capable de digérer un microorganisme.Une réaction inflammatoire : mécanisme de défense rapide et local contre l’infection par un microorganisme.

1) Recopier, colorier et annoté le schéma de la réaction inflammatoire. (Introduction, doc 2A, doc 2B, aide n°1)

Schéma de la réaction inflammatoire

1/6

Page 2: ACTIVITE 1B : La réaction inflammatoire - académie de Caen

2) Schématiser les 4 étapes de la phagocytose. (doc. 3A, doc 3B, aide n°2 et aide n°3). Si besoin, faire sur feuille et prendre une photo.

Schéma de la phagocytose

Bilan de l'activité 1B

Le corps est protégé par des ………………… ………………… Lorsqu'elles sont franchies ont dit que

c'est la ………………….. Si les microorganismes pathogènes se multiplient, on dit qu'il y a infection.

Après l'entrée des microorganismes étrangers, le corps met en place une réaction de défense très

rapide et innée (existant dès la naissance) c'est la ………………… …………………… Lors de cette

réaction les ……………….. sont attirés sur le lieu de l'infection. Certains d'entre eux appelés

………….………… sont capables de digérer les microorganismes (bactéries, virus) par un processus

appelé …………..………..

Schéma bilan à compléter

2/6

- a : ……………………………………………………..

- b :……………………………………………………..

- c : ……………………………………………………..

- d :……………………………………………………..

- e : ……………………………………………………..

Page 3: ACTIVITE 1B : La réaction inflammatoire - académie de Caen

Nom : Prénom : Classe :

Document 1 : Les barrières naturelles du corps

3/6

La peau et les muqueuses sont des barrièresnaturelles qui séparent l’intérieur du corpsdu milieu extérieur. En cas de lésion ou sides microorganismes pathogènes peuventfranchir ces barrières, ils se retrouvent dansle corps : c’est la contamination.

Page 4: ACTIVITE 1B : La réaction inflammatoire - académie de Caen

Document 2A : Coupe de peau humaine observée au microscope optique (lelivrescolaire)Au niveau d’une plaie, des microorganismes entrent dans la peau, c'est la contamination. Les leucocytes,attirés vers le lieu de la contamination, quittent les vaisseaux sanguins vers le tissu infecté.

Document 2B : La réaction inflammatoire Parmi les leucocytes, certaines cellules sont spécialisées dans la reconnaissance des organismes étrangers. Lorsqu’un micro-organisme est reconnu comme étranger au corps, les cellules qui l’ont détecté envoient de signaux chimiques.Sous l'influence de ces signaux chimiques, les capillaires sanguins se dilatent, le flux sanguin est plus important, les cellules des vaisseaux sanguins s'écartent, permettant un passage facilité des leucocytes vers l’extérieur des vaisseaux sanguins : cela induit chaleur, rougeur, gonflement. La stimulation des terminaisons nerveuses provoque une sensation de douleur. C’est la réaction inflammatoire.

Document 3A : La phagocytose, un mode d'élimination des microorganismes (lelivrescolaire)

Après une contamination, certains leucocytes du système immunitaire, appelés phagocytes, quittent le sangpour se rendre à l’endroit où les microorganismes ont pénétré et se multiplient. Une fois sur place, ils entrenten contact avec les microorganismes : on parle alors d’adhérence. Puis les phagocytes englobent lesmicroorganismes avec leur membrane, c’est l’ingestion. Une fois les microorganismes piégés, ceux-ci sontdigérés par des substances appelées enzymes dans des petites poches. Enfin, le phagocyte expulse lesdéchets issus de la digestion des microorganismes.

4/6

Page 5: ACTIVITE 1B : La réaction inflammatoire - académie de Caen

Document 3B : (Voir ENT) ou doc. 5 p411Vidéo Phénomène de la Phagocytose :https://www.youtube.com/watch?v=5mqRdsDkxIs

Capture d’écran de la vidéo :

5/6

1

2 3

4

Page 6: ACTIVITE 1B : La réaction inflammatoire - académie de Caen

Aide n°1 : Coloriez les différentes parties (épiderme, derme, vaisseaux sanguins, globules blancs, globules rouges)

Complétez avec les informations données par le document 2

Aide n°2 : Repérez dans le texte et la vidéo les quatre étapes de la phagocytose. Représentez chacune de ces étapes sous la formed’un schéma montrant ce qui se passe.

Aide n°3 :

Repérez dans le texte le vocabulaire ce qui permet de compléter le schéma. Refaire ce schéma complété dans le cadre de l'activité.

6/6