3
S’engager Pour la défense de l’emploi dans les territoires ] ] Emploi et insertion 7 accords majeurs signés par la CFDT défendent l’emploi, favorisent l’insertion des jeunes, améliorent les parcours professionnels et les fins de carrières des plus âgés et garantissent l’égalité d’accès à l’emploi pour toutes et tous. C’est par l’engagement de la CFDT que ces garanties collectives et individuelles sont applicables aux personnels cadres et non cadres de notre entreprise. Rémunération et pouvoir d’achat Conditions de travail Activités sociales et culturelles http://cfdt.francetelecom.fr/index.php www.f3c-cfdt.fr

Activités sociales S’engager · S’engager Pour la défense de l’emploi dans les territoires]] Emploi et insertion 7 accords majeurs signés par la CFDT défendent l’emploi,

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Activités sociales S’engager · S’engager Pour la défense de l’emploi dans les territoires]] Emploi et insertion 7 accords majeurs signés par la CFDT défendent l’emploi,

S’engager Pour la défense de l’emploi

dans les territoires

] ]

Emploiet insertion

7 accords majeurs signés par la CFDT défendent l’emploi, favorisent l’insertion des jeunes, améliorent les parcours professionnels et les fins de carrières des plus âgés et garantissent l’égalité d’accès à l’emploi pour toutes et tous.C’est par l’engagement de la CFDT que ces garanties collectives et individuelles sont applicables aux personnels cadres et non cadres de notre entreprise.

Rémunérationet pouvoir d’achat

Conditions de travail

Activités socialeset culturelles

http://cfdt.francetelecom.fr/index.php www.f3c-cfdt.fr

Page 2: Activités sociales S’engager · S’engager Pour la défense de l’emploi dans les territoires]] Emploi et insertion 7 accords majeurs signés par la CFDT défendent l’emploi,

La CFDT s’était engagée auprès des salariés à défendre les conditions et l’environnement de travail ainsi que les conditions d’emploi pour tous. Dès 2009, notre organisation syndicale a donc prioritairement négocié :

n Les conditions de maintien de l’em-ploi sur les territoires avec l’arrêt des mobilités forcées.

n Des outils alternatifs à l’arrêt d’activités comme les solutions de Télétravail.

n Des conditions de fin de carrière pour cel-les et ceux qui peuvent progressivement quitter l’entreprise avant la retraite, en accompagnant de nouveaux recrutés.

Mais la CFDT s’est également fortement engagée dans la négociation sur l’insertion des jeunes, pour laquelle elle a obtenu un accord spécifique. Des avancées signifi-catives sont ainsi contractualisées avec l’entreprise pour le recrutement de nou-velles compétences dans l’entreprise : il était temps !

Quant à l’accord de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), il est centré sur l’emploi, ses perspectives et les parcours professionnels et s’articule avec les autres accords. Ainsi, il innove par une approche «locale» de la gestion des emplois et des compétences, déclinée au plus près des territoires (bassins de vie), revendiquée depuis plusieurs années par la CFDT.

Les conditions d’accès à l’emploi pour tous ne sont pas en reste avec le renou-vellement de deux accords triennaux l’un sur l’égalité professionnelle et l’autre sur l’emploi des personnes en situation de handicap.

Défendre les embauches et les conditions d’emploi

Avec une moyenne d’âge de 48 ans et 30 000 départs en retraite dans les dix ans, il était fondamental d’aménager la 2ème partie de carrière du personnel. L’accord séniors de novembre 2009, permet à ceux qui le souhai-tent de partir plus tôt sans que les conditions de travail de ceux qui restent soient dégra-dées (2 000 recrutements minimum pour compenser les Temps partiels) ! Parallèlement, la CFDT revendiquait de-puis 2009 un accord spécifique pour l’embauche et l’insertion des jeunes enfin conclu en février 2011. Il s’inscrit dans l’engagement de France Télécom de 10 000 recrutements sur 3 ans.

L’emploi et les territoiresDepuis mars 2010, la mobilité à l’initiative de l’entreprise devient exceptionnelle. Elle est donc basée essentiellement sur le volonta-riat.

De plus, grâce à l’accord télétravail obtenu par la CFDT en juin 2009, des solutions alternatives, tant individuelles que collectives, ont stoppé des mobilités géographiques im-posées.

L’accord GPEC, signé en mars 2011, doit per-mettre à chaque salarié de mieux se situer dans l’entreprise et sur son « territoire de vie ». La maîtrise du parcours professionnel est facilitée. Il doit aussi permettre à chaque sa-larié de progresser d’au moins un niveau au cours de sa carrière.

Des conditions d’accès à l’emploi pour tousAprès l’ère dévastatrice des suppressions d’emplois, le taux de féminisation de l’entre-prise est descendu à 36 %, en 2010. Avec le dernier accord Égalité Professionnelle de mai 2011, cette tendance sera inversée : des efforts significatifs sont portés sur les recrutements avec l’objectif de faire progresser le taux de féminisation d’au moins 1% par an.

Pour la CFDT, l’insertion c’est aussi pour les personnes en situation de handicap. Ainsi, le dernier accord fixe un taux d’emploi de 5 % et créé un dispositif d’aménagement de fin de carrière spécifique pour ces person-nels (TPSTH).

Quelques chiffres

n 4 500 alternants et 2 500 stagiaires par an, pour les trois ans à venir (accord Insertion des jeunes signé en 2011).

n 3 800 salariés ont déjà aménagé leur fin de carrière en TPA, TPS ou/et TPI*. En contrepartie 2 000 recrutements minimum compenseront à terme, les temps partiels (accord séniors de no-vembre 2009 et ses deux avenants).

n 1 200 embauches en CDI parmi les alternants. Ce coup de jeune, l’entre-prise en a besoin pour préparer l’avenir et réussir le transfert des connaissan-ces et du savoir-faire des séniors vers cette jeune génération qui arrive.

n 1 161 télétravailleurs fin 2010, 862 avenants ou protocoles d’accord relatifs au télétravail alterné à domicile ont été signés et 299 relatifs au télétravail en bureaux satellites.

n 547 embauches sur 3 ans pour les personnes en situation de handicap (accord signé en 2011).

n 200 bassins de vie, au sein de 83 bassins GPEC. C’est la fin de la gestion centralisée au niveau na-tional de l’emploi et des activités : une approche territoriale revendiquée par la CFDT !

n 20 sites supplémentaires ont retrou-vé une activité, en 2011, alors qu’ils auraient été tout simplement rayés de la carte (accord Télétravail 2009).

* Temps Partiel Aidé / Temps Partiel Sénior / Temps Partiel Intermédiaire.

Page 3: Activités sociales S’engager · S’engager Pour la défense de l’emploi dans les territoires]] Emploi et insertion 7 accords majeurs signés par la CFDT défendent l’emploi,

Voter pour la CFDT c’est :

] ]

Fédé

ratio

n Co

mm

unic

atio

n, C

onse

il, C

ultu

re C

FDT.

Grap

hm

ism

eses /

I/llu

stra

tions

: Li

laVe

rt.co

m /

Créd

its p

hoto

: Is

tock

phot

o

http://cfdt.francetelecom.fr/index.php

La CFDT demande avec force la poursuite et l’accélération des recrutements sur tout le territoire et de nouvelles perspectives de parcours professionnels sur tous les métiers. Après cette période nécessaire d’engagement, la CFDT exige des actes pour changer fondamentalement les méthodes de gouvernance de l’entreprise.

Et ne rien lâcher...

■ Faire respecter la mise en œuvre des accords à tous les niveaux de l’entreprise.

■ Négocier un nouveau dispositif de fin de carrière dès 2012.

■ Veiller à la localisation des emplois et des activités dans les bassins de vie.

■ Favoriser les transferts transgénération-nels de compétences en revendiquant l’insertion de jeunes dans tous les services.

■ Clarifier les dispositifs de promotion pour éradiquer les discriminations.

www.f3c-cfdt.fr