20
LE MAGAZINE DE LA RéGION CENTRE o centre ma région ÉNERGIES RENOUVELABLES Le Centre à pied d’œuvre ACTU 2 juillet : rejoignez la Loire à vélo en fête DÉCOUVERTE Votre été au Domaine de Chaumont MA RÉGION ET MOI Ben l’Oncle Soul, Tourangeau toujours… NOUVELLE FORMULE JUIN 2011 - NUMéRO 12

aCtu DÉCouverte 2 juillet : rejoignez la Loire à vélo en fête centre · 2018-12-11 · Le magazine de La région centre ocentrema région Énergies renouvelables le Centre à

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: aCtu DÉCouverte 2 juillet : rejoignez la Loire à vélo en fête centre · 2018-12-11 · Le magazine de La région centre ocentrema région Énergies renouvelables le Centre à

Le magazine de La région centre

ocentrema région

Énergiesrenouvelables

le Centre à pied d’œuvre

aCtu2 juillet : rejoignez la Loire à vélo en fête

DÉCouverteVotre été au domaine de chaumont

Ma rÉgion et MoiBen l’oncle Soul, tourangeau toujours…

nouvelleforMule

juin 2011 - numéro 12

Page 2: aCtu DÉCouverte 2 juillet : rejoignez la Loire à vélo en fête centre · 2018-12-11 · Le magazine de La région centre ocentrema région Énergies renouvelables le Centre à

oCentre ma région . Numéro 12 . juiN 2011 2

François Bonneau,Président de la région Centre.

Vous avez entre les mains la nouvelle formule du magazine de la région centre, qui vous est désormais adressé à votre domicile. je souhaite en effet que vous disposiez d’informations précises sur la mise en œuvre des engagements que nous avons pris devant vous.

Les mesures d’avenir que nous avions annoncées ont été lancées concernant l’insertion des plus jeunes et la sécurité professionnelle des salariés. Le Pacte de continuité professionnelle va faciliter les transitions professionnelles, les contrats régionaux de qualification permettront de mieux accompagner les jeunes sans qualification et les visas compétences aident déjà les jeunes en recherche d’orientation ou d’emploi. une mesure d’aide à l’autonomie des jeunes sera aussi bientôt mise en place en concertation avec la Conférence régionale de la jeunesse.

L’énergie est un sujet crucial. Exiger la transparence sur la sécurité nucléaire, économiser l’énergie, isoler nos habitations, investir massivement dans les énergies renouvelables sont des réponses indispensables pour l’avenir des nouvelles générations et pour la protection de la planète.

françois bonneau, président de la région Centre

PaCte De ContinuitÉ Professionnellechoisie ou non, la mobilité professionnelle est un enjeu majeur pour l’emploi. avec le Pacte de continuité professionnelle, la région centre lance une offensive de fond pour sécuriser l’emploi à travers un accompagnement personnalisé permettant, par la formation et la qualification, de stabiliser son emploi, d’en changer ou d’en retrouver un autre au plus vite.

regioncentre.fr

aMbitions 2020au terme des 23 forums territoriaux, le Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire va traduire une vision partagée de l’avenir de la région centre et constituer un plan d’action ambitieux : un nouveau modèle de développement, fondé sur la connaissance et l’innovation économique, sociale et environnementale adossé à une croissance soutenable pour un réseau de territoires attractifs. il proposera des services d’éducation, de formation et de santé accessibles et performants, des infrastructures favorisant une mobilité responsable, l’accès à la culture et aux technologies de l’information. c’est le projet soumis au vote des élus régionaux lors de la session plénière du conseil régional des 23 et 24 juin.

ConfÉrenCe rÉgionale De la jeunessecette instance consultative, nouvellement installée, permettra aux 72 jeunes qui siègent à la crj depuis le 28 mai de dialoguer avec les élus, de se former à la citoyenneté, et d’être force de proposition dans la mise en œuvre des politiques régionales qui leur sont destinées.

jeunesocentre.fr

ÉDito

développer une offre de transports en commun de qualité grâce aux investissements consacrés au TEr va dans le même sens. une nouvelle mesure importante va concerner les usagers du TEr dans leurs déplacements domicile-travail, plafonnant le coût de leur abonnement à 75 euros.

nous favorisons l’essor d’un tourisme responsable, en suscitant l’émergence d’un tourisme de nature, en particulier à travers les vélo-routes. L’achèvement en cours de l’itinéraire de la Loire à vélo en est une illustration emblématique. Le 2 juillet se tiendra la première édition de « la Loire à vélo en fête ». L’agenda culturel de l’été est riche avec le festival Excentrique, les visites au Domaine régional de Chaumont et une multitude de manifestations culturelles de grande qualité sur tout le territoire régional.

je vous souhaite un très bel été.

bloC-notes

« éducation, formation, apprentissage, soutien à l’économie et à l’emploi, protection de l’environnement… la mise en œuvre de nos engagements avance. Vous en saurez plus en lisant ce numéro. » françois bonneau

+infos

+infos

PH

iLiP

PE

BAu

Du

iN P

ou

r o

’CEN

TrE

Page 3: aCtu DÉCouverte 2 juillet : rejoignez la Loire à vélo en fête centre · 2018-12-11 · Le magazine de La région centre ocentrema région Énergies renouvelables le Centre à

oCentre ma région . Numéro 12 . juiN 20113

« La Loire à vélo, que nous fêterons le 2 juillet, est le symbole de ce tourisme responsable que nous souhaitons développer. » françois bonneau

4 l’aCtuLa Loire à vélo en fête, Excentrique, le TEr à 2 euros… Toutes les nouveautés de l’été, les tendances, l’agenda.

8 engagÉsmax Vauché, Christine et éric Heuzey, Kévin Sireau, marie-Amélie Le Fur et Didier Clément.

10 Dossieréolien, solaire, géothermie, bois… les énergies renouvelables ont le vent en poupe !

14 PratiquePCP, Conférence de la jeunesse, isolaris… les réponses aux questions que vous vous posez.

soMMaire

16 DÉCouvertePrenez un grand bol d’air et d’imagination au Domaine régional de Chaumont-sur-Loire.

18 tribuneLa page d’expression des groupes politiques du Conseil régional.

19 Ma rÉgion et MoiBen l’oncle Soul, Tourangeau cœur fidèle.

20 à l’affiCHeLes grands rendez-vous culturels à venir.

châteauroux

Blois

romorantin

tours

Saint-denis-de-l’Hôtel

Saussay

renDez-vous le 2 juillet Pour « la loire à vÉlo en fête »

PH

oTo

S : j

. DAm

ASE-

Cr

T C

ENTr

E VA

L D

E Lo

irE,

ér

iC S

AND

Er, D

r, C

ATH

EriN

E C

HEV

ALLi

Er, D

ArC

Page 4: aCtu DÉCouverte 2 juillet : rejoignez la Loire à vélo en fête centre · 2018-12-11 · Le magazine de La région centre ocentrema région Énergies renouvelables le Centre à

oCentre ma région . Numéro 12 . juiN 2011 4

l’aCtuMa rÉgion en aCtion

Déjà la sixième édition d’Excentrique, et toujours autant de surprise et d’excitation du côté du public, de créativité du côté des artistes. Le festival déjanté arpente les routes de la région Centre jusqu’au 9 octobre. Laissez-vous tenter !

excentrique le festival décalétous MorDus ! Vous étiez 29 000 en 2010, ne ratez pas l’édition 2011 du festival Excentrique. Six sites accueilleront artistes et spectateurs, aux quatre coins de la région. Fanfares, manèges, bonimenteurs, jeux, équilibristes… laissez-vous étonner dans des lieux insolites, loin des salles de spectacles et des théâtres. La plupart des spectacles sont gratuits.

PartiCiPatif. L’originalité d’Excentrique, c’est l’implication des habitants. En 2010, 1 500 personnes se sont investies dans un projet, après un travail à l’année avec des artistes. L’aventure a recommencé pour l’édition 2011. Six classes de lycées agricoles de la région ont même participé à une création théâtrale.

festival festif

ÉCleCtique, la programmation foisonne d’œuvres régionales, nationales ou internationales : arts du cirque, cinéma, conte, théâtre d’objets et marionnettes, arts plastiques, musique, mais aussi de la magie mentale et de l’art culinaire. L’imagination et les sens en fête !

une cinquantaine de productions

avec et pour les habitants

festival

PH

oTo

S : G

érAL

DiN

E Ar

ESTE

ANu

/SAL

Ez-P

oiV

rEz

, Dr

Page 5: aCtu DÉCouverte 2 juillet : rejoignez la Loire à vélo en fête centre · 2018-12-11 · Le magazine de La région centre ocentrema région Énergies renouvelables le Centre à

oCentre ma région . Numéro 12 . juiN 20115

2 juillet. une journée pour découvrir un tracé dédié aux amoureux de la petite reine le long du fleuve royal, d’orléans à tours. un rendez-vous pour faire la fête le long d’un parcours jalonné de 3 villages d’accueil (à orléans, blois et tours) et de 4 villages d’étapes (à beaugency, saint-Dyé-sur-loire, Chaumont-sur-loire et amboise). et en point d’orgue, le soir : M Pokora et antoine Clamaran en concert gratuit à blois. Prenez date !

ParCours : + 187 kM en 2011. en attendant 2012 et les 800 km d’itinéraire continu de la loire à vélo, le parcours aura encore gagné 187 km supplémentaires à la fin de l’année, principalement dans le Cher, le loiret et les agglomérations de blois et de tours.

serviCe train + vÉlo. Du 3 juillet au 28 août, la snCf et les régions Centre et Pays de la loire expérimentent un service personnalisé d’accueil des vélos à bord des trains interloire qui relient orléans à nantes et jusqu’au Croisic. réservation : 5 euros ; tél. 48 h avant au 09 69 32 81 50 (numéro Cristal).

loire à vélo : grande fête et nouveautés 2011

l’aCtu

ma région encourage…

La région a défini 50 territoires prioritaires pour accueillir des maisons de santé pluridisciplinaires : 25 d’entre elles ont déjà été installées ou sont en cours de finalisation, 25 autres sont prévues. La cartographie de ces territoires prioritaires est soumise au vote des élus lors de la session des 23 et 24 juin.

… le transport collectif La région met en place une aide individuelle destinée aux salariés disposant d’abonnements SNCF mensuels (vers Paris et à l’intérieur de la région) de plus de 150 euros. La part restant à la charge du salarié ne sera plus que de 2 euros par trajet après le règlement, par l’employeur, de la prime transport.

u

En cours, bientôt voté…F

entre culture populaire et art contemporainart De rue. À Châteauneuf-sur-Loire, la manè-gerie est un pur produit Excentrique. Le sculpteur Laurent Cadilhac a animé en 2010, puis 2011, des ateliers ouverts aux habitants pour construire un manège composé de créatures imaginaires en métal. Le voile sera partiellement levé le 1er juillet au cours d’une procession en fanfare et de nom-breuses surprises. Puis la fête foraine ouvrira ses portes les 8 et 9 octobre, sous les feux d’artifices. Effervescence garantie !

excentrique.org

« nous sommes venues de la région parisienne exprès pour le festival excentrique à Bou. cela fait cinq ans que nous entendons parler d’excentrique et la première impression est très bonne ! nous aimons l’ambiance, avec des éléments absurdes et drôles dans le village. c’est vraiment bien. »

ophélie ruyant et géraldine guilluy, de la région parisienne.

CHâteauneuf-sur-loire1er juillet8 et 9 octobre

aMboise et Montlouis-

sur-loire18 et 19 juin

toursdu 28 mai au 3 juillet

beaulieu- les-loCHes24 septembre

la sePtaine1er octobre

abbaye De noirlaC17 et 18 septembre

+infos

les prochains rendez-vous excentrique

« c’est reparti et c’est extra ! nous avons participé aux ateliers tout au long de l’année. on s’est fait prendre en photo. À l’école, les enfants ont préparé des surprises. ce soir, excentrique fait escale chez nous : on vient pour nous et demain, on revient avec les enfants ! »

brice et natalia julien, habitants de Bou, devant la photo de leur fille romane.

ils ont dit… ils ont dit…

CéC

iLE

PEr

riN

CéC

iLE

PEr

riN

Page 6: aCtu DÉCouverte 2 juillet : rejoignez la Loire à vélo en fête centre · 2018-12-11 · Le magazine de La région centre ocentrema région Énergies renouvelables le Centre à

oCentre ma région . Numéro 12 . juiN 2011 6

l’aCtu

orléans-Chartres, le train est lancétravaux. La réouverture de la ligne ferroviaire Chartres-orléans aux voya-geurs est sur les rails. La première tranche de travaux – 6 km entre Le Coudray et Berchères-les-Pierres – a été livrée et la construction du pont fer-roviaire du Coudray (Eure-et-Loir) est programmée. objectif : éviter les 36 000 voitures qui chaque jour franchissent le passage à niveau.

les joies de la piscine naturelle

baignaDe. À mont-près-Chambord (Loir-et-Cher), les baigneurs peuvent profiter jusqu’au 4 septembre d’un espace aquatique en milieu naturel. 2 000 m3 d’eau pompée dans le sous-sol, naturellement chauffée par le so-leil, oxygénée par des jets et purifiée par des plantes. La région y a signifi-cativement contribué.

baignade-naturelle-chambord.jimdo.com

le nucléaire en questionsÉCuritÉ. À la lumière de la catas-trophe de Fukushima et du rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire sou-lignant une rigueur d’exploitation “in-suffisante” à la centrale de Chinon, la région Centre exige de l’état qu’il as-sume pleinement ses responsabilités concernant la sécurité des habitants et la transparence totale de l’information autour du fonctionnement des 4 cen-trales présentes sur son territoire.

regioncentre.frLa Loire À VéLo en FÊteanimations, pauses gourmandes, soirée-concert à Blois… Pour bien préparer votre journée « La Loire à vélo en fête » du 2 juillet, consultez le site internet de la région. Tout y est ! m. autel.

l’agenDa

suivez les travaux Du traM sur MobilePour suivre l’avancement des travaux du tramway à tours et à orléans, il y avait le net. maintenant, il existe aussi des applications pour iPhone. Les mobinautes apprécient.

orleansinfos.fr tram-tours.fr

affiCHage en gare terde nouveaux afficheurs sonorisés, installés par la région, vont équiper 77 gares ter du centre. grâce à eux, le voyageur connaît en temps réel les horaires des trois prochains trains. Pratique !

rÉCoMPense Pour la rÉgionLa région centre a reçu en avril le Prix billétique au Salon international de l’industrie ferroviaire pour son approche innovante de la billettique multimodale avec l’abonnement mensuel Starter (accès à l’ensemble des transports en commun de la région).

fraC en CHantierLes travaux se poursuivent au Frac (Fonds régional d’art contemporain) à orléans : l’habillage de verre et d’aluminium des trois « turbulences » de l’aile sud ainsi que l’aménagement de la cour devraient être terminés cet automne.

un livre Pour l’ÉtÉLes contes des sages de Sologne et du Berry (Seuil) de Patrick Fischmann invitent à redécouvrir l’imaginaire de la région. un récit poétique et documenté où la langue est reine.

Ma région sur le net

tendances≥

en bref≥

+infos

noirlaCjusqu’au 23/07les traversées, rencontres musicales à l’Abbaye de Noirlac (Cher), permettent à tous, mélomanes ou non, d’accéder à des œuvres majeures de l’histoire de la musique et à des propositions de compositeurs d’aujourd’hui. Les rendez-vous ont lieu le samedi. Le 2 juillet à 21 h 30, par exemple, le concert « éloge de l’ombre » sera l’occasion d’écouter une création autour de Brossard, Couperin, Bernier, etc. Le 9 juillet à 17 h, monteverdi, Benevoli et Striggio seront à l’honneur pour un concert « La gloire des médicis ». Et pour les enfants ? Des ateliers sont également proposés à 16 h 30, comme « je suis un musicien de jazz » le 9 juillet ou « Les percussions du monde » le 16 juillet.

abbayedenoirlac.com

venDôMejusqu’au 18/09

les Promenades photographiques invitent une vingtaine de photographes reconnus ou en devenir. Des lieux chargés d’histoire accueillent 23 expositions gratuites, de la chapelle Saint-jacques au parc du château. Pour découvrir les jeunes talents, les écoles de photographie internationales exposent dans la cour du cloître.

promenades photographiques.com

+infos

+infos

+infos

Den

is b

riha

t

DAr

C

Dr

Page 7: aCtu DÉCouverte 2 juillet : rejoignez la Loire à vélo en fête centre · 2018-12-11 · Le magazine de La région centre ocentrema région Énergies renouvelables le Centre à

oCentre ma région . Numéro 12 . juiN 20117

l’agenDa

CHâteauroux.Du 14 au 26 août, c’est la 36e édition du stage-festival DarC : de la danse à fond, le plein de musique, DarC au pays, des cours de Hip Hop dans différents quartiers…

danses-darc.com

ocentre est édité par le Conseil régional du Centre : 9, rue Saint-Pierre Lentin, 45041 Orléans CEDEX 1 – Tél. : 02 38 70 30 30 – Fax : 02 38 70 31 18 – www.regioncentre.fr – Directeur de la publication : François Bonneau, président du Conseil régional – Directeur de la rédaction : Antoine François – Directeur de l’information : Jean-Pierre Tolochard – Diffusion : Sophie Larmignat – Conception, rédaction et réalisation : SCRIPTO SENSU – 1, rue Charles Lechevrel – 28260 Anet – Tél. : 02 37 46 06 78 – scriptosensu.com – Coordination éditoriale : Bertrand Vorimore et Martine Horel – Direction artistique : Claude Gentiletti – Contact rédaction : [email protected] – Ont collaboré à ce numéro : Yves Deguilhem, Cécile Perrin, Nathalie Vorimore – Impression : Imprimeries Morault – Tirage : 1 200 000 exemplaires. Couverture : Catherine Chevallier.

+infos

orlÉans. Du 21 juin au 2 juillet, orléans’jazz va faire vibrer le jardin de l’Évêché, la Place au jazz bourgogne et le Campo santo, où gotan Project (photo) donnera le concert de clôture, le samedi.

orleans.fr+infos

suivez toute l’actualité de la région surregioncentre.fr

bourges les 2 et 3/07« Halla là fiesta », la fête pour les 50 ans des quartiers Nord de Bourges. Le temps d’un week-end, la plaine du moulon devient terrain de foot, table de pique-nique géant et scène de musique, de danses urbaines, de stand-up et de performances culinaires. Le samedi, à partir de 21 h, le Bal de l’Afrique enchantée promet des rythmes chauds, et l’orchestre national de Barbès bousculera votre dimanche après-midi !

http://emmetrop.pagesperso-orange.fr

bloisjusqu’au 18/09au château royal de blois se tient une exposition sur un architecte qui dessina plusieurs châteaux de la Loire. Son nom ? jacques Androuet du Cerceau. Cet architecte et ornemaniste est une figure majeure de la renaissance française. À voir : des dessins originaux, des gravures, des restitutions en 3D de monuments disparus…

chateaudeblois.fr

lÉMÉrÉ jusqu’au 13/11le château du rivau (indre-et-Loire), ses écuries royales et ses jardins de conte de fées rouvrent leurs portes après un incendie en 2010. Entre patrimoine, jardins et art contemporain, il y en a pour tous les goûts : un hommage à jeanne d’Arc est rendu dans deux salles du château, tandis qu’à l’extérieur les 450 variétés de roses côtoient des œuvres contemporaines telles les bottes géantes de l’artiste Lilian Bourgeat.

chateau durivau.com

beaulieu- lès-loCHesdu 22 au 25/06le solstice de beaulieu (indre-et-Loire) fête son 25e anniversaire en musique, théâtre de rue, animations et expositions. Entièrement gratuit, le festival programme des concerts chaque soir, de l’électro au rock et à la musique africaine. Nouveauté 2011, une exposition « À chacun sa joconde » présente 36 artistes et leur mona Lisa à l’église Saint-Laurent. L’été commence à Beaulieu !

CHartresle 24/06la 12e fête de l’eau au fil de l’Eure envahit la basse ville de Chartres de 20 h à 23 h 30. Des concerts, des jeux d’eau, des promenades en barque… 35 animations gratuites sont proposées. Au coucher du soleil, la rivière s’illuminera de feux de Bengale et de torches, pour une descente aux flambeaux.

chartrestivales.com

saint-Denis- De-l’Hôtel

du 4 au 10/07les championnats de france de cyclisme sur piste vont départager les meilleurs Français au vélodrome de Saint-Denis-de-l’Hôtel (Loiret), un an avant les jeux olympiques de Londres. Quelque 450 coureurs, des cadets aux élites, s’affronteront dans des épreuves individuelles (sprint, course aux points, keirin…) et par équipes (vitesse et poursuite). Venez tous encourager nos espoirs de médailles olympiques !

ffc.fr

+infos

+infos

+infos

+infos+infos

voir aussi « à l’affiCHe » en Page 20

Dr

Dr

Page 8: aCtu DÉCouverte 2 juillet : rejoignez la Loire à vélo en fête centre · 2018-12-11 · Le magazine de La région centre ocentrema région Énergies renouvelables le Centre à

oCentre ma région . Numéro 12 . juiN 2011 8

Max vauCHÉ, CHoCoLATiEr

votre chocolaterie est devenue une entre-prise florissante, quelle est son originalité ?M.v. J’ai 53 ans, je fais du chocolat depuis trente-six ans. J’y prends du plaisir et je veux montrer ce beau métier. Dès 1985, je faisais le chocolat dans la vitrine de ma première boutique à Blois. Il faut faire sor-tir notre métier des arrière-boutiques. Il y a des jeunes très bons, il faut les mettre en avant. Montrer notre savoir-faire attire beaucoup de monde. Lorsque j’ai voulu agrandir le laboratoire, j’ai trouvé un em-placement à Bracieux, en 2005. C’était une friche à l’entrée du camping, mais idéale-ment située entre les châteaux de Cham-bord, Cheverny et Villesavin.avec 25 000 visiteurs par an, la chocola-terie est devenue une attraction touris-tique, pourquoi ?M.v. Même si les touristes viennent dans la région pour les châteaux, ils ont be-soin d’autres choses, comme le vélo ou la

chocolaterie. Et puis personne ne savait ce qu’était une cabosse au début ! Si nous, les chocolatiers, nous ne l’expliquons pas, qui le fera ? J’ai d’abord montré la transforma-tion de la pâte de cacao en chocolat. Puis

en 2007, j’ai souhaité faire mon chocolat de A à Z, boucler la boucle, même si c’est plus cher que d’acheter la pâte de cacao toute faite !et comment faites-vous ?M.v. Je transforme la graine de cacao solidaire qui vient de l’île de Sao Tomé et Principe, au large du Gabon. Ce projet a reçu des subventions, en particulier de la Région Centre, au titre du développement touristique et du développement durable.

en quoi consiste votre engagement soli-daire avec sao tomé et Principe ?M.v. Lorsque j’ai découvert Sao Tomé et Principe, que l’on appelle « l’île Choco-lat », je suis tombé amoureux. Mais les producteurs de cacao arrachaient leurs plantations qui n’étaient pas rentables pour planter du poivre ou de l’ananas. Avec une poignée d’autres chocolatiers, nous avons voulu les aider. Nous avons créé une association en 2005, Roça Cacao pour financer le matériel de production de graines de cacao sèches. Nous avons éga-lement créé le label « cacao solidaire ». Les 12 planteurs vendent maintenant leur production au prix du marché. J’en achète une petite partie et j’explique au public l’histoire de ce produit noble, d’où il vient, comment il est transformé et devient le chocolat. Et je me fais plaisir…

maxvauche-chocolatier.com

granDes lignes.La chocolaterie max Vauché, c’est :- 21 salariés ;- 3 boutiques à Blois,

Bracieux et orléans ;- 25 tonnes de chocolats

par an ;- 1,4 million d’euros

de chiffre d’affaires ;- 25 000 visiteurs

chaque année.

Max vauché réussit une recette exemplaire en combinant sa passion du chocolat et son engagement solidaire auprès de producteurs de cacao.

CHoCo Max

engagÉs

1 CouP De CHaPeau !l’assoCiation Mars (musiques actuelles rencontres sonores) vient de lancer le site de diffusion des groupes et labels du Centre, lelectrophone.fr, avec le soutien actif de la région. il offre une écoute gratuite pour le plus grand plaisir des amateurs.

sePt PoMPiers sauveteurs de la Sécurité civile (uiiSC1), basés à Nogent-le-rotrou, sont intervenus pendant une quinzaine de jours au japon suite au tremblement de terre. une mobilisation humanitaire à laquelle la région Centre s’est associée en apportant 200 000 euros aux actions menées par la Fondation de France.

curieux, éthique, max Vauché fait le pari du « cacao solidaire »

+infos

VAu

CH

é

Page 9: aCtu DÉCouverte 2 juillet : rejoignez la Loire à vélo en fête centre · 2018-12-11 · Le magazine de La région centre ocentrema région Énergies renouvelables le Centre à

oCentre ma région . Numéro 12 . juiN 20119

CHristine et ÉriC Heuzey, FoNDATEurS DE LoVELo

Passionnés de la « petite reine », ils créent des vélos à tout faireVéritable Géo Trouvetout du vélo, éric Heuzey a fait de sa petite entreprise de cycles une affaire qui roule. Ses Cargocycles « made in Centre » sillonnent les rues des grandes villes de France et d’Europe.

Marie-aMÉlie le fur, Athlète handisport

Double championne du mondeBeau début d’année pour la Vendômoise Marie-Amélie Le Fur, licenciée à l’AJ Blois et au Touraine Handisport. Sacrée championne du monde sur 100 m et 200 m, elle revient de Christchurch avec deux records d’Europe.

DiDier ClÉMent, Chef du Grand Hôtel du Lion d’or

faire connaître et protéger la gastronomie françaiseChaque jour, le chef s’y emploie au Grand Hôtel du Lion d’or à Romorantin. Il a aussi participé en avril au Dîner des grands chefs au château de Versailles, un événement organisé pour récolter des fonds en vue de la création d’une Cité de la gastronomie évoquée lors du classement à l’Unesco du « repas gastronomique des Français ».

Un triporteur à pédale avec assistance électrique, capable de transporter 180 kg de charge : c’est le Cargocycle, sorti tout droit de l’imagination d’Éric Heuzey, créateur, avec son épouse Christine, de Lovelo, une petite entreprise installée à Saussay, dans le nord de l’Eure-et-Loir. De sa passion, cet ancien électromécanicien a fait une belle aventure. Elle a démarré, il y a une dizaine d’années, par la fabrication de rosalies pour les parcs de loisirs, s’est poursuivie avec le vélo utilitaire et a connu un nouvel élan avec l’assistance électrique. Innovant et 100 % écologique, le Cargocycle a séduit les sociétés de transport

intra-urbain. « 12 km/h de moyenne, c’est tout à fait compétitif par rapport à une voiture. Et pas de problème de stationnement ! » s’amuse Éric Heuzey. Lovelo emploie désormais 6 salariés et voit l’avenir en rose : le Cargofrigo, qui permet de transporter des produits frais en toute sécurité, est déjà en service. Le Cargoprop, dernière création pour l’entretien des espaces verts et des voiries, pourrait bien emballer les collectivités. Une inventivité saluée par le « coup de cœur 2010 » du jury du prix Stars et Métiers, organisé par les Chambres de métiers et les Banques populaires.

lovelo.com

kÉvin sireauLe 23 mars, il est devenu champion du monde de vitesse par équipes. Le Castelroussin Kévin Sireau est licencié à L’AC Bas-Berry depuis 1998. Vous pourrez l’applaudir début juillet à Saint-Denis-de-l’Hôtel, aux championnats de France (voir p. 7).

engagÉs

2

3

5

5

2

1

4

3

4

+infos

NAT

HAL

iE V

or

imo

rE

Po

ur

oC

ENTr

E

K. C

LAr

KE

Cm

GSP

or

TD

r

Dr

Page 10: aCtu DÉCouverte 2 juillet : rejoignez la Loire à vélo en fête centre · 2018-12-11 · Le magazine de La région centre ocentrema région Énergies renouvelables le Centre à

oCentre ma région . Numéro 12 . juiN 2011 10

La Région amplifie ses efforts en faveur des économies d’énergie et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Anticipant la fixation des objectifs environnementaux à atteindre au plan national, le Centre s’est déjà hissé aux premières places des régions fran-çaises pour qui le développement de (toutes) les énergies renouvelables est une priorité écono-mique et environnementale. Déjà, avec près de 200 éoliennes sur son territoire, la région se si-tue au 3e rang national, derrière la Picardie et la Lorraine, pour la puissance de son parc éolien.

de vrais atouts naturelsPar ailleurs, la géothermie utilise la température du sous-sol, qui grâce à une pompe à chaleur permet de chauffer ou de rafraîchir une maison, une école, un hôpital ou un immeuble (comme c’est le cas à Châteauroux, pour 100 logements sociaux du quartier Saint-Jean) et de fournir de l’eau chaude sanitaire à ses occupants. Sans

parler du bois (utilisé pour le chauffage), de la méthanisation (qui produit du biogaz) et de l’hy-draulique, qui fut historiquement la première énergie renouvelable exploitée en France.

des emplois, grâce aux ressourcesrenouvelablesAu plan économique, près de 400 emplois sont directement rattachés à la filière éolienne, au cœur des compétences d’une trentaine d’entre-prises et de cinq centres de formation. Parmi les industriels régionaux, on trouve notamment ABO Wind, développeur de projets éoliens à l’in-ternational, qui a choisi d’ouvrir des bureaux à Orléans, en 2002, notamment à cause de l’im-plantation en nombre d’éoliennes sur ce terri-toire. D’autres grands de la filière sont présents dans la région, comme Vergnet, n° 1 mondial de l’éolienne de moyenne puissance, mais éga-lement Leroy-Somer, ainsi qu’une vingtaine de PME sous-traitantes.

1l’Éolien Pour produire de l’électricité à partir de l’énergie du vent.

2la gÉotHerMie Pour produire de l’eau chaude sanitaire grâce à des sources naturelles souterraines.

3le solaire Pour convertir l’énergie solaire en électricité (photovoltaïque) ou en chaleur pour chauffer de l’eau (thermique).

4le bois Pour chauffer l’habitat collectif ou tertiaire.

5l’HyDraulique Pour produire de l’électricité grâce à la puissance de l’eau retenue par des barrages.

6la MÉtHanisation La fermentation de matière organique dans un méthaniseur produit du méthane, un gaz naturel qui permet de chauffer des logements et de produire de l’électricité.

Plan Énergie CliMat. À l’horizon 2020, la France s’est engagée porter à 23 % la part de sa consommation d’énergie issue de ressources renouvelables, contre 10 % aujourd’hui. La région Centre, elle, est à pied d’œuvre.

les Énergies renouvelables Dans le Centre

Énergiesrenouvelables

Dossier

„SuiTE PAGE 12

PH

oTo

: C

or

BiS

Page 11: aCtu DÉCouverte 2 juillet : rejoignez la Loire à vélo en fête centre · 2018-12-11 · Le magazine de La région centre ocentrema région Énergies renouvelables le Centre à

oCentre ma région . Numéro 12 . juiN 201111

146 éoliennes, soit 481,4 MW installés, étaient opérationnelles, tout début 2010.

22 installations hydrauliques, dont les barrages d’eguzon, la roche-au-Moine et roche bat-l’aigue, ont produit 145 gWh, en 2006.

on estime à 100 gWh la production de chaleur issue du bois utilisé dans les chaufferies collectives de la région, en 2008.

Plus de 50 % de la puissance photovoltaïque installée se situe dans le département de l’indre.

eMPloi rÉgional. vergnet a le vent en PouPeinstallé à ormes, dans le Loiret, Vergnet (250 salariés) est l’un des principaux constructeurs français d’éoliennes. Aujourd’hui, plus de 700 de ses aérogénérateurs sont en fonctionnement dans le monde entier. Le 14 avril 2011, le Fonds stratégique d’investissement (outil d’investissement de l’état) et le groupe Nass&Wind (spécialisé dans l’éolien offshore) apportaient 18 millions d’euros au capital du groupe. objectif : permettre à Vergnet de financer l’exécution des nombreuses commandes enregistrées et continuer son fort développement. En 2010, son activité a été multipliée par trois, pour atteindre 82,4 millions d’euros de chiffre d’affaires.

gilles Deguet, vice-président délégué Agenda 21, énergie, climat, environnement (eau, air, déchets).vision. « Nous allons vers une raréfaction des ressources fossiles (gaz, charbon, pétrole) et nous savons que leur combustion produit des gaz à effet de serre qui sont la cause du réchauffement climatique. il nous faut tout d’abord diminuer de manière importante notre consommation d’énergie, et ensuite remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables, pour parvenir à atteindre à l’horizon 2050 une division par quatre de nos émissions de gaz à effet de serre. »

r&D. s2e2, au serviCe De l’ÉleCtriCitÉ intelligentePôle de compétitivité alliant régions Centre et Limousin, S2E2 regroupe plus de 80 entreprises (STmicroelectronics, Legrand…), 25 labos de recherche (CEA, CNrS…) et 3 universités (Limoges, orléans, Tours). S’appuyant sur une r&D collaborative centrée sur l’optimisation de l’énergie électrique, les acteurs de S2E2 interviennent dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique des bâtiments ou des équipements, et des smart grids. Les smart grids, ou réseau de distribution d’électricité « intelligent », utilisent des technologies informatiques de manière à mettre en relation la production, la distribution et la consommation d’électricité. L’apport des technologies informatiques permet d’économiser l’énergie et de réduire les coûts.

les CHiffres De la rÉgion Centre

Dossier

La région a placé son Plan climat au cœur des 23 forums participatifs organisés depuis 2010 pour élaborer le schéma régional d’aménagement « ambitions 2020 ».

VEr

GN

ET

Gér

ALD

iNE

ArES

TEAN

u/S

ALEz

-Po

iVr

Ez

FoTo

LiA

Page 12: aCtu DÉCouverte 2 juillet : rejoignez la Loire à vélo en fête centre · 2018-12-11 · Le magazine de La région centre ocentrema région Énergies renouvelables le Centre à

oCentre ma région . Numéro 12 . juiN 2011 12

bon à savoirÉnergie : la région Centre est la deuxième région productrice d’électricité en france, derrière rhône-alpes.bois-Énergie : avec près d’un quart de son territoire recouvert de forêts ou de haies et 2,3 % des emplois de la région, la filière bois-énergie a un bel avenir devant elle.CHauffage : une maison à énergie positive dépense 120 % de moins en chauffage qu’une maison conventionnelle, ce qui permet d’amortir le surcoût de sa construction.

eMblÉMatiqueouvert à la rentrée 2009, le lycée agricole du subdray (Cher) est à la pointe de la modernité : la région en a fait un établissement à haute qualité environnementale (Hqe). la rue intérieure qui relie les installations (ici en photo) est couverte de panneaux solaires qui produisent de l’électricité et de l’eau chaude. utilisé comme matériau de construction, le bois y sert aussi de combustible pour le chauffage.

S’agissant de la géother-mie, plus d’une centaine d’en-treprises sont présentes, dont une trentaine de foreurs et près de 70 entreprises d’installation de pompes à chaleur. La ré-gion dispose aussi d’un centre de recherche de niveau inter-national, le BRGM, spécialisée sur cette énergie.

Les économies commencent à la maisonDans le cadre du Grenelle de l’environnement, un Plan Cli-mat Énergie territorial verra bientôt le jour. Débattu dans le cadre de la mise au point du Schéma régional d’aménage-ment et de développement du-rable du territoire (SRADDT), il devrait viser à réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre, d’ici à 2020.

Une ambition régionale ren-due possible grâce à la volonté de tous de promouvoir toutes les démarches alternatives. Ainsi, alors que le bâtiment « pèse » pour environ 40 % de la consommation énergé-tique du pays, les habitudes de construction évoluent : en juin 2010, le Parc national ré-gional Loire-Anjou-Touraine lançait un concours d’idées pour imaginer la future maison ligérienne économe en énergie.Ou comment dessiner l’habitat de demain à partir du patri-moine et des contraintes envi-ronnementales d’aujourd’hui. En respectant la tradition architecturale, à la grande satisfaction des populations locales. Un vrai défi, à la me-sure de l’ambition portée par la Région.

Dossier

ils ont dit…

« nos maisons passives ligériennes ont des murs épais, avec de grandes fenêtres orientées vers le Sud pour profiter de l’apport solaire. »Édouard segalen, architecte en charge du concours d’idées « maisons passives ligériennes » au Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

ils ont dit…

« il ne faut pas voir la géothermie uniquement pourson aspect chauffage en hiver, mais également pour refroidir son logement, en été. »

Dominique Chigot, hydrogéologue au sein du bureau d’études Eau et industrie, à olivet.

le quartier saint-jean à Châteauroux. 100 logements sociaux y sont chauffés par géothermie. SC

ALi

S

FoTo

LiA

C

ArLo

BAG

ALiN

i Po

ur

oC

ENTr

E

Dr

Dr

Page 13: aCtu DÉCouverte 2 juillet : rejoignez la Loire à vélo en fête centre · 2018-12-11 · Le magazine de La région centre ocentrema région Énergies renouvelables le Centre à

oCentre ma région . Numéro 12 . juiN 201113

À elle seule, la Beauce (ci-contre Le Boullay-thierry) affiche l’une des plus fortes concentrations d’installations éoliennes de France. mais la région est aussi en bonne place sur le créneau du bois-énergie. La production de plaquettes de bois à partir des massifs forestiers et des haies agricoles se développe.

DossierC

ATH

EriN

E C

HEV

ALLi

Er P

ou

r o

CEN

TrE

Page 14: aCtu DÉCouverte 2 juillet : rejoignez la Loire à vélo en fête centre · 2018-12-11 · Le magazine de La région centre ocentrema région Énergies renouvelables le Centre à

oCentre ma région . Numéro 12 . juiN 2011 14

La région se place au plus près de ses citoyens pour résoudre leurs problèmes, en écoutant les jeunes par exemple. elle agit ainsi de manière ciblée et locale. La preuve par trois.

memoire.ciclic.frL’HiStoire régionaLe en FiLmSavec memoire.ciclic.fr, découvrez en ligne les images d’archives de la région. de jean moulin au comice agricole de Brou, vos films amateurs, restaurés puis numérisés, sont mis en ligne gratuitement.

u PrÉvention santÉ lyCÉesÀ ambition exceptionnelle, budget exceptionnel… la région lance une vraie politique de prévention et de promotion de la santé auprès des lycéens et des apprentis. L’alimentation, le sommeil, la sexualité ou encore les conduites à risques sont autant de questions essentielles pour ces adultes en devenir. rendez-vous le 29 septembre, pour le vote des actions de prévention par le conseil régional.

u Des 700 forMations finanCÉes Par la rÉgion, laquelle est Pour vous ?Pour trouver la formation qu’il vous faut, consultez le programme régional de formation 2011, accessible sur la page d’accueil du site etoile.regioncentre.fr. ultra simple, le site propose une recherche de formation par département ou par dispositif. Vous y trouverez les organismes à contacter, les grandes lignes de chaque formation et même un lien vers les offres d’emploi correspondantes !

vos rendez-vous

en Clair

j’ai 17 ans et on m’a dit que je devrais m’intéresser à la conférence régionale de la jeunesse. Pourquoi ?ÉCHanges. Parce que les conseillers régionaux y sont à l’écoute des jeunes et prennent en compte leurs propositions ! Depuis le 28 mai dernier, 72 volontaires tirés au sort, âgés de 15 à 25 ans, participent à la Conférence régionale de la jeunesse, qu’ils soient lycéens, apprentis, demandeurs d’emploi ou jeunes actifs. Pour les deux prochaines années, ils vont donner leurs avis aux élus régionaux et faire des propositions sur l’éducation, l’emploi, la culture, le sport, l’environnement, les transports ou encore le logement. Tous les jeunes de la région peuvent envoyer leurs idées à la Conférence régionale de la jeunesse via la plateforme d’échanges sur jeunesocentre.fr. Faites bouger votre région !

jeunesocentre.fr

je viens d’être licencié. en quoi le Pacte de continuité professionnelle peut-il m’aider ?retour à l’eMPloi. Le PCP doit faciliter l’accès aux formations financées par la région (voir encadré). jusqu’à présent, il fallait parfois suivre un vrai parcours du combattant pour convaincre, qui son employeur, qui Pôle Emploi, de l’intérêt de suivre une formation. Pour accélérer la professionnalisation ou la reconversion des personnes, le Conseil régional a décidé de mobiliser tous les partenaires autour du Pacte de continuité professionnelle. un objectif clair : réduire la durée du chômage. Le principe est d’intervenir plus vite, d’entrer en formation le plus tôt possible pour avoir une continuité professionnelle. Dès les premiers jours de chômage, voire même avant un plan social dans les entreprises fragilisées.

mon fils est en situation d’échec scolaire à la sortie de la 3e. où puis-je trouver des conseils, des pistes ?orientation. Par téléphone, en appelant le Numéro Vert 0 800 222 100 du lundi au vendredi, de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures, un conseiller répondra à vos questions. Sur internet, le site etoile.regioncentre.fr regorge d’informations. En cliquant sur la rubrique « S’orienter dans ses études », il suffit de préciser le profil « je suis en 3e ». Vous y trouverez des guides d’orientation et les lieux d’information et d’accueil, notamment le Cio (centre d’information et d’orientation) le plus proche de chez vous. Sans oublier « Assure ta rentrée ! », le dispositif qui aide les jeunes sortis du système scolaire à trouver un établissement ou une formation. Le décrochage scolaire n’est pas une fatalité !

etoile.regioncentre.fr

Ma région sur le net

dh

de vous à nous

+infos

+infos

Page 15: aCtu DÉCouverte 2 juillet : rejoignez la Loire à vélo en fête centre · 2018-12-11 · Le magazine de La région centre ocentrema région Énergies renouvelables le Centre à

oCentre ma région . Numéro 12 . juiN 201115

La région centre a créé un prêt à taux zéro, mis à disposition des particuliers qui réalisent des travaux d’isolation, de géothermie ou d’installation solaire thermique, en vue de réaliser des économies d’énergie. Ça vous intéresse ?

Pour sa 2e phase (2010-2013), le prêt isolaris

Centre intègre trois nouveautés : les installations de géothermie sont prises en charge, les copropriétaires sont éligibles au dispositif, les montants plafonds des prêts pour l’isolation par l’extérieur ont été augmentés pour atteindre 15 000 €.

CHiffres• Plus de 3 200 prêts financés en trois ans (dont 80 % pour l’isolation) ;• 4 partenaires financiers délivrent ce prêt : banque Populaire val de france, Domofinance-eDf, Crédit Mutuel du Centre, CiC ouest.

où s’aDresser ?• Dans les

espaces info Énergie

Plus D’infos• infoenergie.org• energies-centre.region

centre.fr

1quels travaux ? L’isolation des parois opaques (combles…), l’installation de chauffe-eau solaires individuels et de systèmes solaires combinés, les installations géothermiques.

2quel Habitat ? Les maisons individuelles, appartements ou immeubles anciens (pour l’isolation), les logements neufs et anciens (pour la géothermie et le solaire thermique).

3Pour qui ? Les propriétaires occupants ou bailleurs, ainsi que les copropriétaires, chaque foyer pouvant cumuler 2 prêts isolaris maximum (s’ils sont séparés d’au moins six mois).

4quelles ConDitions ? Sous réserve du feu vert des partenaires financiers du dispositif, le prêt isolaris est accessible à tous. Les travaux doivent être réalisés par des professionnels.

5quels Montants ? au maximum 5 000 € (isolation, chauffe-eau solaires individuels), 10 000 € (systèmes solaires combinés), 15 000 € (géothermie, isolation par l’extérieur).

6Pour quels bÉnÉfiCes ? La réduction de votre facture de chauffage (grâce à l’isolation et à la géothermie) et jusqu’à 70 % d’économies sur votre production annuelle d’eau chaude (grâce à une installation solaire thermique).

Pour vous

isolarisc’est pour vous !

H

ils ont dit… ils ont dit…

« grâce à ce prêt à taux zéro que j’ai signé en 2010, j’ai trois ans pour rembourser les 3 000 € qui ont été nécessaires aux travaux d’isolation de mes combles. »

josette ragot, habitante de Pruniers-en-Sologne.

« nous invitons nos clients à nous rencontrer le plus tôt possible. nous leur transmettrons ainsi les demandes de devis à faire compléter aux professionnels. »

romain barros, conseiller clientèle à la Banque Populaire de romorantin-Lanthenay.

Dr

Dr

iSTo

CK

PH

oTo

Page 16: aCtu DÉCouverte 2 juillet : rejoignez la Loire à vélo en fête centre · 2018-12-11 · Le magazine de La région centre ocentrema région Énergies renouvelables le Centre à

oCentre ma région . Numéro 12 . juiN 2011 16

Faire le plein d’imagination dans un grand bol d’air, c’est ce que propose le Domaine de Chaumont-sur-Loire. Du beau, du bizarre, de l’art et du patrimoine, le tout dans la nature. Et à deux pas de chez vous !

Quand culture rime avec nature

DÉCouverte

Merveille. Pour sa vingtième édition, le Festival international des jardins a choisi le thème « Jardins d’avenir ou l’art de la biodiversité heureuse ». À l’heure où la diversité biologique est menacée, 24 créateurs, paysagistes et designers montrent l’infinie richesse des espèces vivantes. Le résultat est encore une fois spectaculaire et enchanteur. Si vous ne pensiez jamais être étonné ou emporté à la vue d’un jardin, tentez l’expérience du Festival, avant le 16 octobre prochain.

surPrise. L’art contemporain aussi s’invite au Domaine jusqu’au 3 novembre, de nouveaux artistes investissent le parc et le château. Les œuvres donnent à voir la nature environnante et le patrimoine sous un nouveau jour ou une nouvelle lumière, comme au travers des 40 vitraux de Sarkis dans l’aile sud du château. Les photographes exposés nous montrent un univers végétal parfois sauvage, parfois surnaturel, tandis que dans le parc, les installations du plasticien Tadashi Kawamata s’amusent des perspectives. Parions que vous ne regarderez plus la salle à manger du même œil après avoir découvert la soupe verte préparée par Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger !

insPiration. Avant-gardiste par tradition, le Domaine de Chaumont-sur-Loire a attiré de tout temps des artistes et des intellectuels, tels Nostradamus, le sculpteur Nini ou l’écrivain Mme de Staël. Depuis Catherine de Médicis, le Do-maine a considérablement évolué, des écuries dernier cri à la fin du XIXe siècle aux installations végétales de Bob Verschueren.

CHauMont

Chaumont- sur-loire

ils ont dit…

+infos domaine-chaumont.fr

« nous venons au Festival pratiquement tous les ans, c’est un véritable dépaysement, toujours original. il y en a pour tous les goûts, des jardins harmonieux que nous rêverions d’avoir et d’autres plus difficiles d’accès. mais quelle imagination ! c’est impressionnant de découvrir toutes les possibilités à partir d’un thème ! »

stéphanie blain, de Saint-Gervais-la-Forêt, et Patricia karkeskind, de Vineuil, en visite au Festival des jardins.

PH

oTo

S : é

riC

SAN

DEr

CéC

iLE

PEr

riN

le château de Chaumont-sur-loire, construit de 1468 à 1510.

Du 1er juillet au 31 août, le Domaine

de Chaumont-sur-loire est ouvert

tous les jours de 10 h à 19 h.

tél. : 02 54 20 99 22Chaumont-sur-loire est situé entre blois et

tours, à 185 km de Paris. autoroute

a10 et a85, sortie blois ou amboise.nombreux trains

directs chaque jour sur la ligne

Paris austerlitz - orléans - tours, arrêt à onzain.

Page 17: aCtu DÉCouverte 2 juillet : rejoignez la Loire à vélo en fête centre · 2018-12-11 · Le magazine de La région centre ocentrema région Énergies renouvelables le Centre à

oCentre ma région . Numéro 12 . juiN 201117

DoMaine rÉgional avec sa vue imprenable sur la Loire sauvage, le majestueux château de chaumont-sur-Loire abrite le centre d’arts et de nature. Les créations artistiques et paysagères trouvent dans le parc ou le château un cadre idéal. et l’art contemporain nous fait porter un autre regard sur le monde qui nous entoure.

l’installation « l’abri » de Dominique bailly au château d’eau.

« l’envers du décor » par Cathy viviès et vanessa farbos, conceptrices de jardins.

l’une des installations « Cabanes dans les arbres »

de tadashi kawamata dans le parc du château.

« le pollen exubérant »,

un jardin imaginé par yekaterina

yushmanova et ruth Currey.

Page 18: aCtu DÉCouverte 2 juillet : rejoignez la Loire à vélo en fête centre · 2018-12-11 · Le magazine de La région centre ocentrema région Énergies renouvelables le Centre à

oCentre ma région . Numéro 12 . juiN 2011 18

’’L’origine du mot démocratie signifie le pouvoir donné au peuple par l’intermédiaire de représentants élus. C’est la démocratie représentative. Cependant, entre deux scrutins, le citoyen ne peut rester à l’écart de toute vie politique. C’est pourquoi nous avons décidé d’aller plus loin en sollicitant les habitants de la région à réfléchir avec nous, à proposer des solutions, à faire entendre leurs voix… Bref, à participer. C’est la démocratie participative qui pour nous est complémentaire de la démocratie représentative.Ainsi, lors de 23 forums territoriaux et de 6 forums thématiques, environ 4 000 personnes ont contribué à l’élaboration du Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SrADDT). Parallèlement, trois panels de citoyens ont été sollicités sur les questions d’aménagement du territoire.Le 28 mai dernier, la Conférence régionale de la jeunesse a été mise en place. Ses 72 membres (36 titulaires et 36 suppléants), âgés de 15 à 25 ans, résidant, étudiant ou travaillant en région Centre siègent pour un mandat bénévole de deux ans et

sont répartis en 6 collèges (lycéens, apprentis, étudiants, jeunes représentants des structures d’éducation populaire, jeunes demandeurs d’emploi ou en formation professionnelle, jeunes travailleurs). Cette instance sera saisie par l’exécutif régional sur les sujets qu’il juge opportuns, mais pourra également, de sa propre initiative, formuler des propositions pour des actions à destination de la jeunesse.Nous sommes dans le concret. C’est une invitation à l’expression qui appelle un engagement des individus qui y répondent, loin des fausses consultations ou pseudo-débats initiés par le gouvernement et l’umP qui ont fragilisé la cohésion nationale pour de basses raisons politiciennes. L’opposition régionale est dans cette même veine démagogique en entretenant ambiguïté et désarroi concernant l’action de la région chez les usagers du TEr.Si au niveau national le gouvernement reste sourd aux voix du mécontentement qui montent à travers le pays, ici, en région Centre, l’uPrC est aveugle en ne suivant pas ce qui se passe sur le territoire.

La région Centre cofinancera la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique. Le géant privé Vinci construira et exploitera cette ligne avec un état qui se désengage et pousse les collectivités à mettre la main à la poche.Vinci, qui abaissera ainsi sa participation pourra cependant décider de l’évolution des péages à

la SNCF avec des effets certains sur le prix des billets voyageurs. Cet apport d’argent public à l’avantage du privé est une première en France ; d’autres régions l’ont refusé.Parce que nous avons une autre conception du service et de l’investissement public, notre groupe a voté contre.

Le groupe FN est la seule et véritable opposition régionale qui ne se contente pas de critiquer devant les caméras tout en votant oui dans l’anonymat des salles de commission. Critiques mais constructifs, nous ne pouvons pas tout accepter. Nous estimons que les subventions

dont bénéficie la SNCF devraient être votées en prenant l’avis des usagers en compte car ce sont des contribuables. L’exécutif du Conseil régional qui ne cesse de parler de démocratie participative devrait appliquer ce principe et donner la parole à ceux qui voudraient être entendus.

Lors des deux dernières Commissions permanentes, les élus du groupe « union Pour la région Centre » ont demandé au président François Bonneau la tenue de débats en séance plénière sur deux compétences fortes de la région : « La politique de la région en terme de transport ferroviaire via les TEr » et « la refonte de la politique artisanale ».Sur le premier point en particulier, les énormes difficultés des deux lignes ferrées, Paris- orléans-Tours et Paris-Chartres-Nogent qui représentent à elles deux 60 % de trafic régional TEr d’une part et le projet de cadencement qui semble devoir s’accompagner d’une suppression des navettes Les Aubrais-orléans méritent bien un débat public !il est totalement inacceptable que la majorité de gauche régionale ne traite ces dossiers essentiels pour la vie quotidienne de nos concitoyens que

dans le secret des commissions spécialisées alors qu’elle réserve l’essentiel des débats des séances publiques à des communications généralistes à la limite des compétences régionales où l’essentiel consiste à attaquer systématiquement la politique gouvernementale !Les élus du Groupe uPrC veulent de vrais débats publics sur les compétences majeures de la région.Nous réclamons ce débat sur les transports ferroviaires, les nombreux orléanais qui font le trajet quotidien avec Paris y ont droit en toute transparence !Pour expliquer sa position, l’exécutif régional fuit ses responsabilités en se défaussant sur ses différents interlocuteurs, niant même jusqu’à sa compétence sur les transports ferroviaires, alors qu’elle exige de pouvoir intervenir dans tous les domaines. Comme d’habitude, quand ça ne va pas, c’est toujours la faute des autres !

socialiste - radical de gauche29 élus

Communiste - front de gauche8 élus

front national7 élus

union Pour la région Centre21 élus

l’exPression Des grouPes Politiques Du Conseil rÉgional

Préparer la sortie du nucléaire. une nouvelle démonstration est faite des très graves dangers que font supporter les centrales nucléaires. or la région Centre est la deuxième région la plus nucléarisée en France.Les élus écologistes, conscients de leur responsabilité, ont d’abord demandé au préfet d’organiser une conférence régionale sur la sûreté nucléaire, ce qu’il a refusé. Pourtant les plans de sûreté nucléaire de notre région semblent déjà obsolètes, les citoyens ne croient plus en

l’infaillibilité d’experts soumis au lobby nucléaire et à court terme la perspective d’un été très sec n’est pas rassurante.Nous préparons l’avenir au Conseil régional, en particulier dans le cadre du « Plan énergie Climat », dans la perspective d’une sortie du nucléaire. il convient d’enclencher dès à présent une transition, basée sur de sérieux efforts d’économie d’énergie et sur le développement massif d’énergies réellement renouvelables.

europe Écologie- les verts12 élus

tribune

Page 19: aCtu DÉCouverte 2 juillet : rejoignez la Loire à vélo en fête centre · 2018-12-11 · Le magazine de La région centre ocentrema région Énergies renouvelables le Centre à

oCentre ma région . Numéro 12 . juiN 201119

Ma rÉgion et Moi

Lycée« j’y ai passé mes plus belles années, je crois. c’était la bonne époque. on ne se souciait de rien. on jouait au basket à la sortie des cours. je faisais de la musique le week-end, les premières sorties entre potes, les premiers flirts… j’ai gardé le contact avec mes meilleurs amis. »

Festival Avoine zone bluesConCert le 1er juillet. « nous sommes super fiers et heureux de jouer pour ce festival qui est l’un des plus prestigieux de notre région. il y aura notre famille, nos amis. cela risque d’être sacrément soul cette histoire ! »

Oncle Ben« tout le monde me surnommait déjà Ben depuis mon plus jeune âge. mais la première fois que je suis arrivé à l’école avec mon nœud papillon, mes camarades de classe ont immédiatement pensé à uncle Bens, la marque de riz. du coup, oncle Ben est devenu mon surnom des cours de récréation. »

Nœud papillon« je me suis inspiré des tenues que portaient mes chanteurs préférés sur leurs pochettes de disques.

Sam cooke, ray charles, marvin gaye, otis redding…, tous portaient des

nœuds papillons, des bretelles. alors je suis allé fouiller

dans les tiroirs de mon grand-père. ma caverne

d’ali Baba… »

Gospel« c’est dans le groupe tourangeau Fitiavana gospel choir que j’ai fait mes premières armes. Pendant plus de deux ans, j’ai chanté dans cette chorale. c’était mon premier contact avec le travail de la voix. j’en ai de super souvenirs. »

Tours« j’ai grandi à tours. j’y ai encore ma famille, mes amis. je suis très attaché à cette ville. d’ailleurs, la plupart des musiciens du band sont originaires de tours, eux aussi. j’adore cette ville. »

Beaux-arts« j’ai fait mes études aux Beaux-arts de tours pendant cinq ans. À l’époque, la musique n’était pour moi qu’un hobby. je ne savais pas encore que cette spécialisation allait me servir pour le graphisme de mon projet musical. cela me sert tous les jours : pochettes de disques, livrets, clips, vidéo… »

benjaMin DuterDe, alias ben l’onCle soul naît en 1984 à tours. après un diplôme des beaux-arts et un Capes d’arts plastiques, il commence sa carrière de chanteur en 2004. il est repéré par Motown france en 2008, après avoir posté sa musique sur internet. son talent a été récompensé en 2011 par une victoire de la musique et un globe de cristal. myspace.com/oncleben

ben l’onCle soulCHanteur

+infos

PH

oTo

: D

r

Page 20: aCtu DÉCouverte 2 juillet : rejoignez la Loire à vélo en fête centre · 2018-12-11 · Le magazine de La région centre ocentrema région Énergies renouvelables le Centre à

oCentre ma région . Numéro 12 . juiN 2011 20

concerts, sport, expos… l’été à vivre à plein en région

1

9

11

43

513

7

810

126

2

e toursfêtes musicales en touraine17-26 juinun grand rendez-vous de la musique classique à la Grange de meslay et au Prieuré Saint Cosme.u fetesmusicales.com

r Montargisfestival Musikair24-25 juinAu vélodrome : K-Bloco, Lexicon, Chinese man, la Fonky mobile, le vendredi, et Televox, jaqee, Beat Assailant…, le samedi.u musikair.com

u toursles Méridiennes7-16 juilletDes concerts quotidiens de 30 minutes, salle ockeghem, pour découvrir des répertoires variés.u diabolusinmusica.fr

f CHartresManger des yeuxJusqu’au 15 aoûtune exposition-installation de l’artiste jean-Luc Parant autour du thème de l’alimentation, au Compa.u lecompa.fr

s CHinonMarché médiéval de Chinon6 aoûtHuit troupes d’artistes pour l’animation, grande parade à 10 h 30 et feu d’artifice à 23 h 30.

d Montoire-sur-le-loirfestival international de folklore9-15 aoûtDes danses et des musiques traditionnelles des cultures du monde.u festival-montoire.com

g toursla tempêteJusqu’au 4 septembreSeconde partie de l’exposition de Pierre Ardouvin au Centre de création contemporaine.u ccc-art.com

o Montsterres du son8-10 juilletAu château de Candé, une programmation originale et éclectique d’artistes reconnus et de découvertes.u terresduson.com

i CHâteauroux-aiguranDetour de france8 et 9 juilletArrivée le 8 de l’étape « Le mans-Châteauroux » et départ le 9 de « Aigurande-Super-Besse Sancy ».u letour.fr

twitter.com/region_CentreLa région centre Sur tWittergrâce aux tweets reçus sur votre Pc ou votre mobile, vous restez informés en temps réel sur les sujets qui vous intéressent (infos transport, places de concert ou de matchs à gagner…). inscrivez-vous !

Ma région sur le net

t vierzonles estivales du Canal1er juillet -27 aoûtDu spectacle vivant et, cette année, une ouverture aux musiques du monde (en photo, Camille Bazbaz - 01/07).u ville-vierzon.fr

u

u u

u

u

13 issouDunPierre alechinsky17 juin-18 septembreExposition sur le thème « 50 ans de collaboration avec les éditions Fata morgana » au musée de L’Hospice Saint-roch.u issoudun.fr

orlÉansfestival de loire21-25 septembreCinq jours de festivités pour la 5e édition du grand rassemblement de la marine fluviale.u orleans.fr

5

voir aussi « agenDa » en Page 7

p lourouer-saint-laurent36e rencontres interna-tionales de luthiers et maîtres sonneurs14-17 juilletAu château d’Ars, danses, musiques, et salon de la lutherie.u rencontresdeluthiers.org

a ClÉry-saint-anDrÉla révolution française, le destin des femmes15-30 juilletHuit dates pour un grand spectacle son et lumière autour de la révolution.u cleryraconte.com

à l’affiCHe

D’orlÉans à tours

la loire à vélo en fête

le 2 juilletun événement populaire et familial, festif et champêtre

autour de la pratique du vélo en bord de Loire : des animations,

des villages d’accueil et d’étape et une soirée-concert à Blois.

u regioncentre.fr

PH

oTo

S :

Dr

, C. m

ou

ToN

-Cr

T C

ENTr

E VA

L D

E Lo

irE,

NiC

oLA

S Fr

ANC

Ho

T, E

DiT

ioN

S FA

TA m

or

GAN

A ©

PH

oTo

Gr

APH

iE j

EAN

BEr

NAr

D -

Co

LLEC

Tio

N P

riV

éE

u

14

14