16
ACTUALITÉS MAI 2013 Numéro spécial budget

ACTUALITÉS MAI 2013 - Mairie de Luchon · † Madeleine GAILLAC ... de la fréquentation touristique dans notre ville. ... pour la saison 2014/2015. Mais avant la saison hivernale

Embed Size (px)

Citation preview

A C T U A L I T É S MAI 2013

Numéro spécial budget

2 LUCHON Actualités

SommaireSommaireEditorial ...............................3

Luchon Superbagnères .............4

Rapport CRC ..............5 - 6 - 7

Budget ............................8 - 9

Travaux.......................10 - 11

Conseil des sages...............12Interview

LFBE / Thermes...................13

Ecole maternelle .................14

Etat civil .............................15

Clin d'Oeil .........................16

A C T U A L I T É S MAI 2013

Directeur de la publication :Louis FERRE

Rédaction Service Communication : Michèle CAU - Séverine LABERE-Claude LUPIACMauricette MARKIDES-Cécile PERCIE DU SERT - Jean-Louis REDONNET

Design graphique : Michel ALMANDOZ -Patrick MIAS

LES PERMANENCES A LA MAIRIECONSEIL GENERAL DE LA HAUTE-GARONNE

• Madeleine GAILLAC Conseillère Générale du Canton de Luchon Tous les mercredis de 9h30 à 12h, sauf le 1er mercredi dechaque mois.

JUSTICE ET DROIT

• Conciliateur Actuellement le conciliateur vient toujours le 2ème et 4ème mardidu mois, l’après-midi.• Avocat du Tribunal de Saint-Gaudens1er mercredi de chaque mois le matin.• Huissier Tous les mercredis après midi.

EMPLOI ET FORMATION• Mission localeLundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h et les après-midis surrendez-vous.

ACTION SOCIALE • Le Centre Communal Action Sociale (CCAS) :heures d’ouverture du CCASdu lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 17h30et le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 15h.

Permanences d’organismes :CARSAT (CCAS) : le 4ème mardi de 9h à 12h.Caisse d’Allocations Familiales : assistante sociale : le 1er mardi du mois et le 3ème sur Rdvde 9h à 12h.

REPERTOIRE TELEPHONIQUE• STANDARD MAIRIE ....................05-61-94-68-68• ATELIERS MUNICIPAUX...............05-61-79-27-07• ETAT CIVIL..................................05-61-94-68-74• URBANISME ..............................05-61-94-68-82• SERVICE ANIMATIONS ..............05-61-94-68-86• MAISON DU CURISTE ................05-61-79-22-22• PERCEPTION..............................05-61-79-02-90• LUCHON FORME BIEN ETRE.......05-61-79-22-97• THERMES...................................05-61-94-52-52• OFFICE DE TOURISME................05-61-79-21-21• DECHARGE ..............................05-61-94-31-38• MUSEE ......................................05-61-79-29-87• CCAS ........................................05-61-94-68-80• POLICE ......................................05-61-94-68-81

Crédits photos : Mairie de LUCHON

Impression : Gm numéprint, 11, RN 117-31800 VILLENEUVE DE RIVIERE

Tel : 05-61-79-56-88Dépôt légal : avril 2013

Mairie de Luchon-23 allées d’Etigny -31110 LUCHON

3LUCHON Actualités

Si un appel à la transparence se faitde plus en plus pressant dans le do-maine politique, la municipalité de Ba-gnères de Luchon n’a jamais été enreste dans la matière en communi-quant largement les éléments fondantsa politique et parmi eux, le plus im-portant, le budget, au travers d’uneprésentation publique et du journald’information municipal.

Mais cette année, cet exercice estcomplété par la présentation du rap-port de la chambre régionale descomptes sur les finances de la ville surla période 2006-2010. Quoique puis-sent raconter par ailleurs les prédica-teurs de tous poils, ce rapport met enavant une amélioration substantiellede la situation financière de notre villesur la période étudiée et ne pointeaucun manquement grave dans lagestion de celle-ci. Cela démontre, aupassage, la qualité et le sérieux du tra-vail effectué par nos services finan-ciers. Tout n’est certes pas parfait etnous connaissons précisément lespoints faibles, notamment le niveaubas de notre capacité d’autofinance-ment, même si celle-ci s’est considéra-blement améliorée ces dernièresannées, mais aussi nos points fortsavec, entre autre, la réduction dras-tique de l’endettement de notre ville.

C’est toujours avec la même vigilanceet le même sérieux que nous avonsconstruit le budget 2013 : volonté derationalisation et de maîtrise des dé-penses tout en poursuivant les investis-sements dans le domaine touristique,social et urbain et ce, malgré uncontexte économique difficile et dessubventions devenues plus rares. Fi-dèles à nos engagements, nous avonssouhaité que ces efforts soient menésà taux d’imposition constants !

Nous avons retenu cette année troisgrands projets. Pour la ville, la réno-vation de l’école de la rue Hortensequi permettra d’accueillir l’ensembledes enfants du primaire public sur unmême site. Pour les thermes, les tra-vaux de récupération d’énergie vontpermettre de réaliser des économiesconséquentes tout en améliorant lebilan carbone de l’établissement. Enfinpour la station, la sécurisation du sec-teur du Céciré avec l’installation d’unsystème avalancheur et de neige deculture sur Hount-Estrete.

La municipalité de Bagnères de Lu-chon a donc choisi, pour 2013, degarder le cap : celui d’une politiquesérieuse et volontaire qui s’appuie surla richesse et la valorisation de notreterritoire et des hommes qui le compo-sent. Pourquoi, d’ailleurs, en change-rions-nous alors que l’ensemble desindicateurs objectifs montrent quenotre ville a retrouvé une capacité

d’attractivité touristique et que le redres-sement de ses finances est en cours ?

La place de l’intercommunalité, c’est lesens de l’histoire et en tout cas celui dutroisième volet de la loi de décentrali-sation en projet, sera de plus en plusprépondérante dans la gestion de nosterritoires et je me félicite du travail ac-compli avec l’ensemble des élus denotre canton, au premier rang des-quels son Président Jean-Louis Redon-net, pour conforter notre jeunecommunauté de communes et cetteannée devrait, à plusieurs égards,conduire au renforcement de ces col-laborations.

Permettez-moi pour terminer de sou-haiter la bienvenue à deux nouveauxarrivants qui vont officier pour notreville : l’une à la direction des Hopi-taux, Mme Girier-Diebolt, l’autre à latête des services techniques de la ville,M. Thang Tran Tien.

Soyez convaincu qu’avec l’ensemblede l’équipe municipale et grâce autravail de l’ensemble des services,nous allons poursuivre, avec le mêmesérieux et le même enthousiasme, lapolitique amorcée depuis cinq ansmaintenant, politique au service dudéveloppement de notre territoire etpour que celui-ci soit synonyme debien-vivre au quotidien comme passa-gèrement.

Louis FERREMaire de Bagnères de Luchon

Vice-Président de la Communautéde Commune du Pays de Luchon

Président du SIGAS

EditorialEditorial

4 LUCHON Actualités

LuchonLuchonSuperbagnèresSuperbagnères

TOURISMEA l’aube de la nouvelle saison estivale, les résultats de l’étude CO-METE permettent de faire un point sur le bilan de la saison estivaleprécédente.Les conclusions de cette étude font apparaître une évolution positivede la fréquentation touristique dans notre ville. La saison 2012 serévèle plus attractive en comparaison au réseau Pyrénéen avec unpourcentage de nuitées atteignant les 4,7% alors que les stationsPyrénéennes accusent une baisse de 0,6%.Cette évolution positive est le résultat d’une politique touristique dy-namique, offensive qui a su, par ces stratégies de marketing et decommunication, redonner à Bagnères-de-Luchon sa place de Reinedes Pyrénées.

Bilan de la première saison dela régie Luchon-Superbagnères.La saison hivernale 2012-2013 se révèleune année record pour la station de Lu-chon-Superbagnères avec 254 742journées skieurs, contre 208 335 jour-nées ski sur la saison 2008-2009 et unchiffre d’affaire record de 4,3 millionsd’euros.Ce succès s’explique par une politiquetarifaire offensive, des prix attractifs, desopérations commerciales qui se décli-nent avec la vente de forfait flash auCentre Régional de l’Information et de lajeunesse de la Maison Midi-Pyrénées etdes campagnes de communication quiont permis de remettre en avant la stationLuchon-Superbagnères notamment sur lebassin toulousain. Ainsi, cette premièrecampagne de communication mise enplace au cœur de TOULOUSE sur la 1èrequinzaine de janvier a permis de mettreen exergue « Luchon-Superbagnères, laPause Pyrénées » sur 70 faces sucettes,mais également à l’arrière des bus. Unecampagne d’affichage qui s’est accom-pagnée d’annonces sur les radios : FunRadio et RFM, de parutions dans lapresse quotidienne gratuite (métro) etd’insertions dans des magazines spécia-

lisés tel que RESPYR, TOULOUSE MAG, ouencore dans un supplément spécial de ladépêche du midi.De plus, c’est 67 000 exemplaires d’undépliant trois volets présentant trois offresdifférentes dédiées aux familles, aux étu-diants et aux forfaits journées, qui ont étéréalisés en collaboration avec LuchonForme et Bien-Etre et envoyés dans lesboites aux lettres de l’agglomération tou-lousaine.Enfin, la station de Luchon-Superbagnèresa bénéficié de plusieurs couvertures TVavec, notamment le journal de 13h et 20hnational, direct sur France 2 et France 3national, ITélé, BFM Tv. Plusieurs repor-tages tournés sur la station et diffusés surFrance 3 SUD ont permis différents sujetstels que la multi activité ou encore la neigede culture. A celà, il faut ajouter plus de56 participations de Luchon-Superba-gnères à des opérations diverses (lotos,partenariats sportifs ou encore culturels) età plus de 12 salons grands publics ouprofessionnels en collaboration avec Lu-chon Forme et Bien-Etre, les thermes etl’office de Tourisme.La reprise de la station par la régie de Lu-chon-Superbagnères est un succès, elle ne

s’est pas faite sans quelques aléas. Eneffet, la station laissée par le précédentdélégataire Altiservice, n’était pas dansun état opérationnel. Les opérations demaintenance sur du matériel ou des vé-hicules ont dû être renforcées. De plus, les intempéries de l'hiver ontparfois gêné l'exploitation, les trois joursde fermeture complète et celles du sec-teur du Céciré ont entrainé pour la sta-tion une perte de 65 000 euros.Des travaux sont prévus sur le secteur duCéciré pour le protéger d’un enneige-ment excessif avec la pose d'un canonavalancheur sur ce secteur et pour pallierau manque de neige, le SIGAS œuvre àl’installation d’un réseau de neige de cul-ture et ce malgré le moratoire du ConseilRégional de Midi-Pyrénées. Le dossierpour la réalisation du futur télésiège dé-brayable est en cours de finalisation etsa mise en œuvre devrait être effectivepour la saison 2014/2015.Mais avant la saison hivernale 2013-2014, c’est la saison d’été que la régieLuchon Superbagnères doit prépareravec une volonté clairement affichée dedévelopper le VTT.

Luchon Superbagnères poids de la saison d'été(en % des nuitée)

Luchon Superbagnères évolution de la fréquentation à moyen et long terme

5LUCHON Actualités

Rapport Rapport Chambre Régionale des ComptesChambre Régionale des Comptes

Rapport d’observations défi-nitives de la Chambre Régio-nale des Comptes (CRC).

Au cours du Conseil Municipal du 12 avrildernier, Monsieur le Maire a présenté lesobservations de la Chambre Régionale desComptes(CRC) sur la période de 2005 à2011.

Ce rapport d’observations défini-tives (ROD) se structure autour de4 axes : la situation financière dela commune ; la gestion des ser-vices de distribution d’eau et d’as-sainissement, la fiabilité descomptes et les recommandations.

I - La situation financière dela commune.

L’objet de l’analyse : mesurer la ca-pacité de la ville à assurer son équilibrebudgétaire global.

Le rapport de la CRC met en évidence, surla période de contrôle, une augmentationconstatée de 21% des charges de gestionsur le budget communal entre 2005 et2009. Les charges de gestion ont singu-lièrement diminué sur la période 2008-2010, passant de 10 125 919 euros à9 233 568 euros.

La CRC note que le montant de dépensesréelles par habitant (3905 euros) est trèssupérieur à celui constaté pour la mêmestrate de population (1 156 euros) et restetrès au-dessus de la moyenne enregistréedans les communes supports de station desport d’hiver (2 200 euros).Ce calcul netient pas compte des résidents secon-daires.

De plus, la comparaison avec les stationsde Sports d’hiver est faussée car Bagnères-de-Luchon ne possède pas un profil typede station de montagne. En effet, une sta-tion de montagne réalise 70% de son acti-vité l’hiver et 30% l’été. OrBagnères-de-luchon est sur un processusinversé, une station « 4 saisons » avec descharges qui correspondent à des anima-tions quasiment sur les 12 mois de l’an-née. Les grands évènements qu’ils soient

sportifs ou culturels (Tour de France, Fêtedes Fleurs, Festival des Créations Télévi-suelles) qui ont lieu en différentes périodesde l’année, représentent un coût pour lacollectivité. Il convient de noter que le rap-port de la CRC ne considère pas les re-cettes engendrées par ces évènements, tantpour la commune que pour les forces éco-nomiques du territoire.

La CRC souligne que les dépenses de per-sonnel ont augmenté entre 2005 et 2009de 33% en volume. C’est une augmenta-tion due principalement à la création de laRégie des thermes en 2007 qui est venuegonfler de façon artificielle les dépensesde personnel de la ville. Les salaires despersonnels permanents ont été imputés auniveau du budget de la ville et sont ensuiteremboursés par les thermes. Là aussi, auniveau du rapport, seules les charges ontété prises en considération et non les re-cettes. La CRC note que sur la période decontrôle, les charges de personnel repré-sentent plus de 60% du volume des dé-penses mais il faut noter que le CA 2012de la ville fait apparaitre un ratio de55,5%.

« Afin de retrouver une plus fortemarge de manœuvre financière,la Commune doit mener une ré-flexion approfondie sur la péren-nité de certaines de ses charges,et sur leur mutualisation avec l’in-tercommunalité. »La CRC précise que la charge relative àl’office de tourisme est particulièrementforte pour la Commune, alors que les sta-tuts de la Communauté de Communes pré-voient la transformation en Office deTourisme Intercommunal.

Le passage en OT intercommunal corres-pondrait à une collecte de la taxe de sé-jour élargie aux autres communes du Paysde Luchon et par conséquent à une baissede la subvention actuellement versée parla Commune. Mais Bagnères-de-Luchonest actuellement en cours de re-classementen station touristique classée. Un office detourisme de 1ère catégorie est une desconditions de renouvellement. Un décret

préfectoral vient de renouveler pour unedurée de 5 ans, le classement en 1ère ca-tégorie de l’office de tourisme. Le passageen Office de Tourisme intercommunal negarantit pas le maintien de la première ca-tégorie et pourrait, par conséquent, retar-der l’instruction du dossier de demande derenouvellement en station classée.

La stratégie est donc d’attendre le renou-vellement du classement avant d’envisagerle passage à l’intercommunalité. Le retourdéfinitif de l’instruction de ce dossier estprévu pour les prochains jours. Cette stra-tégie devrait être confortée par le troi-sième volet de la Décentralisation quiprévoit comme compétence obligatoire desCommunautés de Communes, le tourisme.

La situation financière – Capa-cité d’AutofinancementLa CAF disponible pour le financement del’investissement est également insuffisantesur la période d’étude.

Cependant, entre 2006 et 2011, la ca-pacité d’autofinancement s’est amé-liorée sur un rapport de 1/ 100.

La CRC précise que sur les six années dela période de contrôle, la CAF brute a étéinsuffisante pour financer le rembourse-ment du capital de la dette.

La situation financière – L’Endet-tement

Les contrats de la Commune ne présententpas de risques particuliers : Pas d’emprunt

Encours de la dette

2005 10.4 millions d’euros

2010 5.9 millions d’euros

2013 4.4 millions d’euros

Dette diviséepar 1,8 en 5 ans

6 LUCHON Actualités

toxique sur la ville de Bagnères-de-Luchon,contrairement à ce qui a pu être écrit surle journal Libération.

II - La Gestion du service del’eau et de l’assainissement

Les droits d’entrée payés etprise en charge des emprunts.

La CRC note que le délégataire en 1992avait versé à la Commune 12MF (1,83 M )de droits d’entrée, sur l’eau (6MF, soit 914694 euros) et l’assainissement (6MF, soit914 694 euros). Ces droits d’entrée ontpermis à la ville de financer en partie letéléporté.

Par avenant du 28 décembre 1999, la villes’est engagée à rembourser à la Lyonnaise6MF en 10 annuités de 0,6 MF assortid’un taux d’intérêt de 6%.

En 1995, la loi relative au renforcementde la protection de l’environnement, acomplété la loi Sapin en interdisant le ver-sement par le délégataire des droits d’en-trée à la collectivité délégante quand ladélégation concerne l’eau potable, l’assai-nissement ou les ordures ménagères et au-tres déchets. Cependant, il n’y avait pasde rétroactivité automatique. Le seul risqueque prenait la commune, c’est un éventuelrecours auprès du Tribunal Administratif.

Sans même attendre cela, c’est la munici-palité de l’époque, elle-même, qui a déli-bérement choisi de rembourser à laLyonnaise des Eaux les droits d’entrée.

D’ailleurs, seule la moitié des droits d’en-trée a été remboursée, l’autre moitié auraitété considérée comme des produits etpertes, liés au règlement d’un contentieuxsur la station de Luchon Superbagnères.Ce qui parait étonnant car le contentieuxliait la Lyonnaise des Eaux et le SIGAS etnon la commune de Bagnères-de-Luchon.

Lors de la signature du contrat de DSP en1992, le délégataire avait repris à sacharge la dette restant à courir sur l’eau :

12,1 MF (1,84 M ) et l’assainissement :17,4 MF (2,65 M ). La Lyonnaise avait àl’époque récuperé des réseaux quasimentneufs. Encore plus surprenant que la re-prise des droits d’entrée, dans le même ave-nant du 28 décembre 1999, la Commune arepris à sa charge ces annuités d’emprunt.

Cette reprise d’emprunt par la collectivité,en l’absence d’une quelconque obligation,avait en contrepartie pour le délégataire,un engagement à réduire les tarifs del’eau. Ces diminutions devraient apparai-tre sur les factures d’eau de l’année 2000soit juste avant les élections municipales de2001.

La CRC a souhaité vérifier si les termes del’avenant de 1999 avaient été respectés etsi la baisse tarifaire consentie par le délé-gataire, confrontée à la reprise par laCommune de ses annuités et le rembour-sement des 6MF, restait cohérente.

Elle considère très clairement que la Lyon-naise a perçu un bénéfice global de 439612 euros…Force est de constater quecette volonté politique de diminuer le prixde l’eau s’est fait à un coût exorbitant sansimpact réel sur le dit prix.

La CRC note que la ville n’a jamais rem-boursé ces annuités qui ont été supportéespar le SIGAS au motif qu’il était bénéfi-ciaire des investissements réalisés, bienqu’il ne soit pas signataire des avenants…

Le Comptable public a refusé de payer lesdeux dernières annuités de 2008 et 2009,au motif, « justifié en droit », que le SIGASn’était pas signataire des avenants.

En 2011, c’est la Lyonnaise des Eaux quia saisi la CRC et par avis en date du 19janvier 2011, la CRC a qualifié de dé-penses obligatoires le règlement des deuxannuités. En 2012, le SIGAS et la Com-mune, par délibérations concordantes ontassis juridiquement le principe de la priseen charge des deux dernières annuités par leSIGAS permettront enfin de solder cette affaire.

La durée du contrat de DSP :

La CRC note que les contrats d’affermage(Eau et Assainissement) signés le 26 octo-bre 1992 avaient fixé leur durée à 30 anset devaient théoriquement se terminer en2022.

La CRC indique très clairement dans sonROD que la jurisprudence Commune d’Oli-vet s’applique aux contrats et impose queceux-ci se terminent en 2015.

Par l’arrêt « Commune d’Olivet », leConseil d’État précise qu’un contrat concluantérieurement à la loi du 2 février 1995,prévoyant une durée supérieure aux 20ans prévus par l’article L. 1411 du CGCTn’est pas entaché de nullité mais ne peutplus être exécuté par les parties au-delà dela durée maximale légale. La date d’appli-cation de la loi étant le 4 février 1995, ilen résulte qu’un contrat conclu avant 1995et prévoyant une durée de plus de 20 ansdevient caduc à compter du 5 février2015.

Cette décision du Conseil d’État se base surun principe juridique relativement simple àappréhender, l’impératif d’ordre public desdispositions de la loi Sapin du 29 janvier1993 : cette dernière ayant pour vocationde « garantir, par une remise en concur-rence périodique, la liberté d’accès desopérateurs économiques aux contrats dedélégation de service public et la transpa-rence des procédures de passation», elleautorise l’application de son article 40, li-mitant la durée, aux contrats conclus anté-rieurement à son entrée en vigueur.

Il y a 2 ans, la Commune a envoyé uncourrier à la Lyonnaise des Eaux pour leursignifier que la collectivité souhaitait voirappliquer la jurisprudence Communed’Olivet et que le contrat se terminerait parconséquent en 2015. Devant la CRC, LaLyonnaise des Eaux, tout en reconnaissantl’application de la jurisprudence a avancéque la prorogation de la durée pourrait se

Rapport Rapport Chambre Régionale des ComptesChambre Régionale des Comptes

7LUCHON Actualités

RECOMMANDATIONS ETATS

Cadre Budgétaire

S’attacher à faire figurer au budget toutes les annexes obli-gatoires. RECOMMANDATION LEVEE

« Les relations juridiques et financières qu’entretient la Com-mune avec la régie des thermes doivent également être cla-rifiées. ».

EN COURSC’est tout le travail effectué au niveau de la SPL qui permet-

tra d’atteindra ces objectifs

Tenue des comptes

Enregistrer les opérations comptables de transfert d’actif etde passif à l’intercommunalité, suite aux derniers transfertsde compétences.

EN COURS

Mettre à jour l’inventaire des biens de la Commune et transmettreles informations au comptable afin qu’il actualise l’actif compta-ble.

EN COURS

Reprendre l’amortissement des biens affectés au service de l’eau etde l’assainissement. EN COURS

Ajuster l’état de la dette avec le bilan. EN COURS

S’attacher à nommer chaque année les mandataires qui sont ha-bilités à recouvrer les droits d’entrée dans le cadre de la Fête desFleurs.

RECOMMANDATION LEVEE

Mettre en place, par les services de la Commune, un contrôle annuelde chaque DSP. RECOMMANDATION LEVEE

Dans le cadre de la DSP de l’eau, appliquer effectivement l’article L2224-5 du CGCT prévoyant la présentation du rapport annuel sur leprix de l’eau.

RECOMMANDATION LEVEE

justifier « au vu des investissements maté-riels et immatériels réalisés par elle-même» : Droits d’entrée versés et reprise des an-nuités d’emprunt.

La Collectivité a, pour sa part, considéréque le droit d’entrée ne peut s’assimiler àun investissement immatériel, d’autant quela DSP est un affermage et non uneconcession.

Pour la Chambre, « le droit d’entréene peut être assimilé à une « ins-tallation à la charge du déléga-taire », de même les emprunts prisen charge par ce dernier. Le faitque le délégataire ait fait le choixd’étaler comptablement la chargesur la durée initiale de la conces-sion n’est pas opposable à la col-lectivité pour justifier le maintiende cette durée ».

Tarification et Prix des services :

La CRC constate que par rapport à lamoyenne du département, prix de l’eau :1,35€ et de l’assainissement : 1,22€ ,l’écart à Luchon pour l’eau (1,37€) et l’as-sainissement (1,24€) est de 0,04€ par m3

au total.

Dans le prix de l’eau figure le fonctionne-ment et les investissements au niveau duréseau. Or, situé sur une ville de mon-tagne, le réseau fonctionne quasi exclusi-vement en gravitaire donc en matière defonctionnement et d’investissement, il y aforcément des coûts qui sont moindres, lesprix de l’eau à Luchon sont donc plus éle-vés qu’ils n’y paraissent.

III - La fiabilité des comptes

En ce qui concerne les autorisations budgé-taires, la fiabilité des résultats de l’exercice,la CRC n’a pas de remarque à formuler.

La CRC a vérifié que le bilan de la collec-tivité donnait une image fidèle de son pa-trimoine.

En ce qui concerne les opérations de trans-fert à la Communauté de Communes, laCRC souhaite que la Commune se rap-proche du comptable public afin de régu-lariser les transferts et effectuer lesopérations nécessaires au bilan.

La CRC, ainsi que la Commune et leComptable Public s’accordent sur le faitqu’un travail important d’actualisation del’inventaire, des amortissements est à en-treprendre. Ce travail est actuellement encours avec le Comptable public et trouvedéjà sa traduction dans le BP 2013.IV - Les recommandations dela CRC

Au terme de son analyse, la CRC for-mule les recommandations suivantes :

8 LUCHON Actualités

BudgetBudgetCOMPTES ADMINISTRATIFS 2012

Dépenses de Fonctionnement

Recettes de Fonctionnement

Avant de procéder aux votes des budgets pri-mitifs généraux et annexes, les taux d’impositiondes quatre taxes directes locales : habitation,foncière bâti et non bâti et la Cotisation Foncièredes Entreprises (CFE) ont été votés par le ConseilMunicipal. Les Elus ont décidé de maintenir destaux équivalents à l’année précédente ce qui faitque depuis le début du mandat, les taux d’im-position ont baissé sur Luchon.

Cependant même si les taux restent inchangésau niveau de la Commune, les impôts augmen-teront mécaniquement en raison d’une variationdes bases définies par la loi des Finances.

La présentation des réalisations d’investisse-ment confirme le principe des priorisations deceux-ci confronté à une conjoncture écono-mique et de participation des collectivités ter-ritoriales toujours plus délicates chaqueannée.

La collectivité reste cohérente en gardantavant tout comme ligne directrice le désendet-tement de la commune et le fait de réduire aumaximum sur ses investissements sa partici-pation sur fonds propres.

Investissement

9LUCHON Actualités

Principaux postes de dé-penses en fonctionnement

Les charges à caractère général :

En 2013, ces charges devront diminuer enraison de l’absence d’étape du Tour deFrance et d’une meilleure gestion des bud-gets de la part des chefs de service.

Les charges du personnel :

Elles sont en augmentation sur le BudgetPrimitif 2013, des recrutements expli-quent cette augmentation mais il existed’autres raisons d’ordre social. La col-lectivité a poursuivi sa politique de pé-rennisation des emplois aidés. De plus,Monsieur le Maire a souhaité qu’une ré-flexion soit menée sur le régime indem-nitaire des agents, qui leur sera plusfavorable et basé sur des critères objec-tifs. De plus, comme chaque année, se-ront pris en compte le GlissementVieillesse Technicité (GVT) et les avance-ments de grades et d’échelons desagents. La collectivité participera cetteannée aux complémentaires de santé etdevra intégrer l’augmentation de 1%des cotisations retraites.

Subventions :

Associations : 208 000 euros dont MJC : 49 000 eurosFestival du Film : 55 000eurosCentre equestre : 18 000 eurosAutres associations : 86 000

euros

Office de Tourisme : 353 000 eurosCCAS : 121 000 euros

Principaux projets d'inves-tissements sur le budgetprincipal

Travaux :

Ecole de la Rue Hortense : 2 287 033 euros.

Réfection des jardins partagés : 14 288 euros.

Columbarium : 8 200 euros.Aménagement du musée de l’Hos-

pice de France : 95 680 euros.Rénovation de la gendarmerie :

125 000 euros.Rénovation toilettes publiques :

98 000 euros.

BUDGET PRIMITIF 2013

Le 12 Avril dernier, après avoir adopté les comptes administratifs, les élus ont voté les budgets primitifs :

Fonctionnement Investissement

Budget Principal 11 882 391 4 451 663

Eau 176 601 582 857

Assainissement 524 326 109 510

BUDGET PRINCIPAL DE LA VILLE

Accessibilité : 18 689 euros.Travaux en régie : 68 000 euros.Travaux centre equestre : 20 000 eurosMaitrise d’œuvre :

Réfection peintures et tympansde l’église : 25000 euros.

Plafond théatre : 19 100 euros.Fresque : 15 000 euros.Orgue : 10 000 euros.Office de Tourisme : 51 430 euros

Projet du conseil des jeunes : snack de la piscine

Matériels :

Logiciel Ressources Humaines et-Comptabilité : 22 000 euros.

Nacelle : 57 000 euros.Véhicules utilitaires : 17 000 euros.Malette diagnostic – panne véhi-

cules : 6500 euros.Chariot élévateur : 45 000 euros.Tondeuse occasion et éléments de

coupe : 25 940 euros.Echaffaudage : 18 000 eurosTable de mixage pour service des

fêtes : 12 800 euros

Etudes :

Plan Local d’Urbanisme et ZPPAUP : 16 500 euros.

Musée Hospice de France et valorisationde la vallée de la Pique : 23 920 euros.

Etude de faisabilité de l’Espace Thermo-ludique : 55 643 euros

Evolution du taux d’endettement de la ville

10 LUCHON Actualités

COLUMBARIUM

Les collectivités de + de 2000habitants ont pour obligationde mettre en place avant le1er janvier 2013 un équipe-ment spécifique : un site ciné-raire, destiné à l'accueil des cendresdes personnes décédées dont le corpsa donné lieu à crémation.

Ainsi, depuis la fin de l’année 2012, lacommune a acquis un columbarium engranit rose, installé par la SARL AVE-NIER PERE et FILS. Construit sous formesde cases fermées aussi appelées « niches», le columbarium permet d’accueillircollectivement des urnes funéraires suiteà une crémation.

Composé de 12 cases, chacune d’en-tre elle peut comporter une ou plu-sieurs urnes funéraires (maximum 4urnes). Une plaque est fixée sur laporte de la case. Celle-ci mentionnantle nom, le prénom du défunt ainsi queses dates de naissance et de décès.

Tout comme pour une pierre tombale,le columbarium nécessite l’achat d’uneconcession funéraire. Les durées deconcession sont de 30 ans et 50 ans,renouvelables pour des tarifs respectifsde 800 euros et 900 euros.

Le projet de création du Jardin du sou-venir doit également se concrétiser aucours de l’année, la plupart des cime-tières en sont équipés : il s'agit d'unpetit jardin de quelques mètres carrésdans lequel on peut venir déposer lescendres du défunt à l'aide d'un dis-persoir. Le Jardin du souvenir est unlieu de dispersion collectif.

Dans ce Jardin du souvenir, les nomsdes défunts pourront être inscrits surun support de mémoire.

L’acquisition de ce columbarium a bé-néficié d’une Dotation des Equipe-ments des Territoires Ruraux (DETR).

POOL ROUTIERRue Alexandre DUMAS Depuis le début du mois d’avril, lestravaux de rénovation de la rueAlexandre Dumas ont débuté.

Ces travaux consistent au remplace-ment des branchements plomb surl’ensemble de cette rue par la Lyon-naise des Eaux. Puis, l’EntrepriseRougé Séguéla procédera à l’amélio-ration des trottoirs pour sécuriser lespiétons et faciliter le cheminement despersonnes à mobilité réduite. Enfin, lesvoies de circulation seront reprisesavec un tapis d’enrobé.

Ils se dérouleront du lundi au vendredide 8 H à 12 H et de 13 H à 17 H.Sauf cas exceptionnel l’accès des rive-rains à leur propriété sera maintenu.En tout état de cause une circulationouverte à tout le monde sera rétablietous les soirs à partir de 17 H.

Les travaux ont débuté par le trottoirSud du rond-point du lycée vers la rue

Spont. Cette rue sera à sens unique, etla circulation se fera de la rue Lamar-tine vers le rond-point du lycée.

Ces travaux, sous maîtrise d’ouvragede la Communauté de Communes duPays de Luchon financé à 40% par leConseil Général de la Haute-Ga-ronne, s’inscrivent dans le cadre dupool routier et devront s’achever enjuin.

PLAN COMMUNAL DE SAU-VEGARDE

Une réunion d’information sur le PlanCommunal de Sauvegarde (PCS) àdestination des délégués de quartiers’est tenue le jeudi 28 février, salle duconseil municipal de la mairie.

Cette réunion en présence des élusavait pour objectif de sensibiliser lesdélégués, aux risques majeurs identi-fiés sur le territoire ; M. PatrickCAZES, Responsable SSIAP – Préven-teur Hygiéne et sécurité du travail aexposé en détails le Document d’Infor-mation Communal sur les Risques Ma-jeurs (DICRIM) que vous trouverezavec ce journal.

Ce document a été élaboré en colla-boration avec un bureau d‘études spé-cialisé et recense les aléas naturels outechnologiques auxquels la communepourrait être confrontée et décrit laconduite à tenir en cas de danger.

La vigilance et l’entraide sont indis-pensables pour relayer l’applicationdes procédures et les délégués dequartier seront certainement, par leurconnaissance, un relais efficace au-près de la population.

TravauxTravaux

11LUCHON Actualités

La commune de Bagnères de Luchona souhaité créer des jardins partagésbaptisés « jardins de Luchon », encours de finalisation. Ils seront opéra-tionnels avant la fin du mois de mai.

Au total, ce sont 18 parcelles de 100m2, dotées de cabanes et de cuvesd’arrosage, qui seront attribuées parle Centre Communal d’Action Socialeaux personnes qui en auront fait lademande. L’attribution des terrains esttoutefois soumise à certaines condi-tions. En effet, les lots sont réservésaux personnes résidant sur la com-mune et ayant déclaré sur l’honneurne pas posséder de terrain.

A l’heure actuelle,4 parcellessont encore disponibles, alorssi vous souhaitez vous aussibénéficier d’un terrain et vouslancer dans la culture pota-gère, fruitière ou d’ornement,il vous suffit de venir vous ins-crire au secrétariat du CCAS.Une convention d’occupation pour 5ans et un règlement vous seront pré-sentés pour signature et une attesta-tion d’assurance en responsabilitécivile contre tout accident ou sinistresusceptible d’intervenir vis-à-vis detiers vous sera demandée.

La jouissance de chacun des jardinsest subordonnée à l’acquittement dutarif annuel fixé par le conseil d’admi-nistration du CCAS. En 2013, ce tarifvarie entre 20 et 50 euros, il est basésur le quotient familial et sur votre avisd’imposition.

Les jardins partagés reposant sur desprincipes de Solidarité, la collectivitéa souhaité mettre à la disposition duSecours Catholique, 4 parcelles à titregratuit.

Chaque jardin doit être cultivé avecsoin par le bénéficiaire lui-même ouun membre de sa famille. Les jardi-niers s’engagent à respecter l’environ-nement et à cultiver de façon nonpolluante, avec l’interdiction d’utiliserdes herbicides, pesticides et engraischimiques. Le désherbage manuel,l’emploi de compost, fumier et engraisorganiques sont au contraire recom-mandés.Il est à noter que dans le cadre desconcours des villes fleuries, les jardinsparticiperont dès cette année auconcours du plus beau jardin.

LES JARDINS DE LUCHON

ESPACES VERTS

L’un des deux mélèzes du parc desQuinconces a dû être abattu.

Fragilisé car écimé par le vent ou lafoudre, cet arbre mort sur pied, de-venu creux à l’intérieur présentait un

danger pour les promeneurs. Situé àproximité du Cèdre, il n’est pas prévude le remplacer pour le moment enraison de l’aménagement de cette zo-neen cours.

Les services des espaces verts doiventintervenir régulièrement pour l’abat-tage et l’élagage des arbres. Des re-plantations sont prévues au cours del’automne prochain sur les Alléesd’Etigny afin de remplacer les tilleulsvieillissants et qui ont particulièrementsoufferts des dernières tempêtes.

Actuellement, c’est l’esplanade desthermes qui se voit agrémenter denouveaux arbustes.

RÉAMÉNAGEMENT DU PARCTHERMAL ET RÉHABILITA-TION DU CONSERVATOIRE

Le précédent numéro de Luchon Ac-tualité annonçait le réaménagementdu parc thermal durant la fermeturehivernale des thermes et la finalisationdes travaux de réhabilitation duConservatoire. Ces deux projets sesont concrétisés dans les délais. L’inau-guration du conservatoire a été unmoment à la fois convivial et émou-vant quand il s’est agi de rebaptiserce lieu Patrick SORGEL.

12 LUCHON Actualités

ConseilConseildes sages des sages La naissance de ce Conseildes Sages, qui peut fairesourire, a une histoire.

Le Conseil Municipal, à l’initiative deCécile PERCIE DU SERT, a mis enplace un Conseil des Jeunes, renou-velé depuis et qui, apparaît, avec laMaison des Jeunes et de la Culturecomme une réponse concrète à notresouci de reconnaître la présence, à Lu-chon, d’une population jeune qui nousest chère.

Suite à cette expérience, nous avonssollicité quelques présidents d’associa-tions locales : Jonas, la Bibliothèque,le Ciné Photo Club, la Généalogie,l’ARAC, les Amis de la Nature, les bé-névoles ainsi que quelques personna-lités associées aux besoins despersonnes âgées comme la directriced’ERA CASO, Marie-Noëlle LA-ZORTHE, les Docteurs BACQUE etTHURON. Et de nos rencontres, en laprésence de Monsieur le Maire, le 7novembre 2012, s’est concrétisé, à lasatisfaction de tous, ce Conseil des

Sages que l'on invite à fréquenter ou plusconcrètement à contacter quant à vos besoinsspécifiques.Ce n’est pas une structure fermée et ceConseil se veut une initiative généreuse quiconcerne tous ceux que la vie luchonnaisepassionne.Ne manquez pas de répondre à notre initia-tive ce qui nous donnera des raisons d’être etde continuer.Contact : Mauricette MARKIDES -Mairie deLuchon-23 allées d'Etigny-31110 LUCHON.Portable : 06-89-27-62-29

InterviewInterview

Mme GIRIER-DIEBOLT, Di-rectrice des Hopitaux deSaint Gaudens et de Luchon.

Diplômée de l’Institut d’Etudes Poli-tiques de Paris et d’un doctorat endroit, j’ai choisi le métier de directeurd’hôpital et passé le concours del’Ecole Nationale de la Santé deRennes après avoir visité les hôpitauxde Lombez et d’Auch et eu le coup defoudre pour le monde hospitalier etpour ce métier.

Depuis j’ai fait un parcours très variéen hôpital d’adultes, puis de gériatrieet de pédiatrie, d’abord comme adjointau directeur, puis comme chef d’éta-blissement.

Partout où je suis passée, j’ai essayéd’apporter plus d’humanité et des re-lations plus chaleureuses. Par exempleen gériatrie, nous avons ouvert uneboutique de prêt-à-porter gratuite. Enpédiatrie, j’ai créé une course an-nuelle où se retrouvaient le personnelde toutes les catégories, leurs enfantset les enfants de l’hôpital atteints demaladies chroniques.

J’ai aussi initié, dans chaque établis-sement, la réflexion éthique multi pro-fessionnelle sur les valeurs partagéeset la qualité du service rendu aux pa-tients.

J’ai toujours attaché beaucoup d’im-portance à la prévention, à l’éduca-tion thérapeutique, à la lutte contre ladouleur grâce à la création d’équipespluridisciplinaires.

Je suis amoureuse des Pyrénées où jeviens en vacances plusieurs fois paran depuis mon enfance toulousaine.

Je connais depuis très longtemps LU-CHON, "la perle des Pyrénées" et j’aifait l’ascension de presque tous ses "3000".

Je suis passionnée de montagnes etj’en ai escaladées dans de nombreuxpays et continents, mais pour moi les

Pyrénées sont les plus sauvages, les plus belles,celles où je me sens "chez moi". J’apprécietout particulièrement le courage des pyré-néens, leur gentillesse, leur sens de la solida-rité. Mariée à un parisien, j’ai longtempstravaillé à Paris, mais toujours avec le désir de"vivre et travailler au pays", c'est-à-dire ici.

Le métier de directeur d’hôpital c’est de per-mettre les meilleurs soins, mais aussi l’accueille plus agréable possible des patients dans celieu toujours un peu effrayant qu’est l’hôpital.Mais c’est aussi d’aplanir les difficultés, de fa-ciliter la vie des soignants en créant une situa-tion de confiance entre tous les professionnels.

Pour les hôpitaux de LUCHON, il y a deuxdéfis que je contribuerai à relever.

D’abord le développement de l’offre de soinsen particulier en rééducation, grâce à la mo-dernisation du plateau technique.

Ensuite l’attractivité pour le personnel avec lemaintien de l’emploi et le recrutement du per-sonnel médical et paramédical adapté aux be-soins des patients.

Cela se fera en liaison avec l’hôpital de SAINT-GAUDENS et le CHU de Toulouse et grâce auxbonnes relations avec les infirmières et méde-cins du territoire pour offrir à la population lemeilleur "parcours de santé" possible.

Je suis très heureuse de m’engager ici, dansmes montagnes avec vous et pour vous.

13LUCHON Actualités

LFBELFBELuchon Forme et Bien Être a accueilliplus de 700 enfants durant les vacancesd’hiver et quelques 800 accompagnants!!! Cette ouverture possible uniquementl’hiver en période de fermeture de l’éta-blissement thermal a été un franc succès.Petits et grands ont ainsi pu profiter en-semble de ce bassin équipé de tobog-gans en mousse, de tapis flottants, deballons et autres jouets aquatiques dansune eau thermale à 34°c.

Autre nouveauté de l’hiver le forfait skiBalnéo à 34°c seulement pour profiter àla fois du ski à Superbagnères et de Lu-chon Forme et Bien Être sans être obligéde le consommer le même jour !!! Plusde 1 700 personnes en ont ainsi profitécet hiver.

Le bilan de ces vacances d’hiver est ex-cellent avec +30% de fréquentation en

décembre et déjà + de 4 000 nouveauxclients sur les trois premiers mois de l’an-née !!!

2013 va également apporter son lot denouveautés à Luchon Forme et Bien Êtreavec les cours d’aquabike et de fitnessqui seront dispensés dès ce début d’été.L’aquabike va venir compléter l’offreaquagym très dynamique qui ravi unnombre de pratiquants chaque moisplus important.

« La marque Yon Ka est désormais lenouveau partenaire du centre de bien-être de Luchon et va apporter une cré-dibilité supplémentaire aux soins déjàconnus et reconnus prodigués. Cettemarque 100% française jouie d’une ex-cellente image à l’international et laqualité de ses produits mais égalementde ses protocoles est réellement à décou-

SEJOUR SOLIDAIRE O.R.L 08 – 13 Juillet 2013

Pour que les enfants malades etleurs familles sortent de l’isolement

Les Thermes de Luchon et l’AssociationUn Maillot pour la Vie, dans le cadredes Vacances Solidaires de la « Villa1 Maillot pour la Vie» , ont souhaitécréer un partenariat afin d’organiserensemble un « Séjour Solidaire ORL »en juillet 2013.

Ce séjour est destiné à soigner 10 en-fants souffrant de pathologies ORL-Voies Respiratoires. Un moyen derompre l’isolement qui permet aux en-fants malades, entourés de leur fa-mille, de se soigner dans un cadre devacances adapté : Luchon.

En effet, les vacances, synonyme debien-être et détente, s’allient parfaite-ment à une cure thermale curative oupréventive, pour peu que l’environne-ment le permette.

Véritable paradis préservé au cœurdes Pyrénées, Luchon bénéficie à lafois de sources d’eau soufrées de qua-lité, d’un somptueux établissementthermal renommé et classé site histo-

rique, d’un vaporarium unique pré-sentant le seul hammam naturel en Eu-rope, d’activités et d’animationsvariées pour toute la famille : minigolf,piscine, tennis, rafting, randonnées,golf, bien-être, casino et bien d’autrespossibilités à découvrir en famille.

Des médecins prescripteurs référentsauront pour mission de sélectionnerces enfants en fonction des indicationsde pathologie soignée aux Thermesde Luchon.

Deux parrains prestigieux ontaccepté de soutenir cette opération :

le Docteur Franck Braun, Chi-rurgien de la face et du cou Oto-rhino-laryngologie,

Jérôme Fernandez, Joueur desFénix Toulouse Handball et Capitainede l’Equipe de France.

Une cure ORL 6 jours, soins et maté-riel, est offerte aux enfants par LesThermes de Luchon et le

Complexe hôtelier « La Villa 1 Maillotpour la Vie » les accueillera durant ladurée du Séjour.

Des activités Ludico Sportive serontmises en place par l’équipe d anima-

tion de l’Association Un Maillot pourla Vie en Partenariat avec les enfantsdu centre de formation des Fénix Tou-louse Handball.

vrir !!! Cette année l’équipe d’esthéti-ciennes de Luchon Forme et Bien Êtrea d’ailleurs poursuivi sa formation etchacune d’entre elles possède sonsoin dédié. Irène propose un mode-lage suédois excellent pour la récupé-ration après un effort physique,Audrey le soin indien de la tête Ayur-veda relaxant et Magali qui a crééson propre soin le rituel chocolatgourmand pour détendre en douceur.

Le salon des Thermalies qui s’est dé-roulé à Paris du 24 au 27 janvier ad’ailleurs été l’occasion de mettre envaleur les nouveautés 2013. L’Officede Tourisme et Luchon Forme et BienÊtre étaient d’ailleurs présent commechaque année en soutien des thermesde Luchon qui y faisaient leur promo-tion.

ThermesThermes

Apporter un soutien moral, du rêveet de l’espoir aux enfants dont lavie a malheureusement croisé l’hô-pital, leur permettre de vivre desinstants récréatifs loin des traite-ments, maintenir cet importantlien « enfant- famille » souvent af-fecté dans ce contexte de maladie.Voici le credo de l’association « 1Maillot Pour la Vie » qui s’appuiesur de nombreux sportifs de hautniveau qui répondent volontier auxrendez-vous de l’association pouraller rendre visite aux enfants ma-lades, dans les hôpitaux ou en de-hors, pour que le rêve continue...

14 LUCHON Actualités

Ecole Ecole Maternelle Maternelle Blocage d’un poste à laclasse de l’école maternellede Bagnères-de-Luchon.

Suite au Comité Technique Spécial(C.T.S) départemental 1er degré et duConseil Départemental de l’EducationNationale (C.D.E.N) réunis respective-ment les 20 et 21 février 2013, la di-rection des services départementauxde l'éducation nationale a décidé deprocéder au blocage d’un poste ma-ternelle à l’EMPU des Eterlous.

En conséquence, les élèves inscritspour la rentrée de septembre 2013seraient répartis en deux classes.

Depuis des années, l’école maternellepublique a su montrer son utilité. ABagnères-de-Luchon, elle offre auxjeunes élèves des conditions d’accueilremarquables, leur permettant à tousde progresser à leur rythme et d’ac-quérir toutes les compétences néces-saires à une entrée optimale dansl’école primaire.

A l’heure où tous les spécialistes del’enseignement, ainsi que les élus et lesnouveaux responsables politiques sou-lignent l’importance d’une scolaritédès le plus jeune âge, le blocage d’unposte et en conséquence le refus descolariser les plus jeunes enfants, sem-ble contradictoire avec le discoursproclamé.

En effet, selon la circulaire n°2012-202 du 18/12/2012, le développe-ment de l’accueil en école maternelledes enfants de moins de trois ans est

un aspect essentiel de la priorité don-née au primaire dans le cadre de larefondation de l’école. De plus, recon-nue comme un moyen efficace de fa-voriser la réussite scolaire, cettescolarisation précoce doit être priori-tairement développée dans les écolessituées en zones de montagne.

Ainsi, les élus de Bagnères-de-Luchon,objectivement commune située enzone de montagne et commune ruraleisolée, bien que non reconnue commetelle par l’Education Nationale, de-mandent à ce que l’EMPU des Eterloussoit reconnue comme lieu d’accueildes enfants de moins de trois ans.

En outre, cette décision de ne pas lescomptabiliser est en contradictionavec la réalisation d’une étude d’im-pact et d’évaluation des effectifs sur lemoyen terme qui est préconisée par lacirculaire relative aux écoles situées enzone de montagne, mais qui n’a tou-

jours pas été réalisée. Nous deman-dons à ce que l’étude d’impact soitmise en œuvre et que dans l’attentedes conclusions de celle-ci, un mora-toire soit installé sur toute mesure deblocage ou suppression de poste.

Si 6.700 postes ont été promis et pré-vus au sein de l'éducation nationalepour la première fois depuis 10 ans,il parait alors difficile de comprendrele blocage d'un poste dans notre com-mune.

Un autre moyen de lutte contre ce blo-cage consiste pour les parents dési-reux de voir leurs enfants intégrerl’école maternelle à la rentrée 2013,de les inscrire au plutôt sur les regis-tres de la mairie.

Une journée de mobilisation pour lemaintien du poste de maternelle seraprochainement organisée avec les éluset les enseignants.

Depuis quelques semaines, les enfants de l’école maternelle peuvent profiter d’un nouveau portique !

15LUCHON Actualités

Etat civilEtat civilNaissancesNaissances

MariagesMariages

DécèsDécès

ENREGISTRÉES ENTRE LE 10/12/2012 ET LE 11/04/2013

RUIZ Floréal et SANGLADE Sylvie le 9 Novembre 2012

ENREGISTRÉS ENTRE LE 20/12/2012 ET LE 11/04/2013

ENREGISTRÉS ENTRE LE 24/10/2012 ET LE 03/04/2013

SANSON André, né le 15 Mars 1926,décédé le 26 Octobre 2012 à SAINT GAUDENS.

MARTIN MARTIN Ines veuve MOHAMED,née le 14 Avril 1919, décédée le 3 Novembre 2012 à LUCHON.

PROBST Denise veuve PINOS,née le 27 Juin 1927, décédée le 6 Décembre 2012 à SAINT GAUDENS.

WEBER Pierre, né le 19 Avril 1923,décédé le 10 Décembre 2012 à LUCHON.

PUENTE Laurence veuve MENGUE, née le 17 Avril 1922,décédée le 17 Décembre 2012 à LUCHON.

GASTON-MICOULAOU Léa épouse RIGAIL, née le 1er Octobre 1932,décédée le 20 Décembre 2012 à SAINT GAUDENS.

CASTEX Ida veuve POMIAN, née le 18 Avril 1923,décédée le 25 Décembre 2012 à LUCHON.

TALAZAC Andrée veuve BLANCHARD, née le 30 Septembre 1921,décédée le 27 Décembre 2012 à LUCHON.

LAFONT Gabrielle épouse BACQUE, née le 26 Septembre 1921,décédée le 2 Janvier 2013 à LUCHON.

GRANDE José, né le 19 Août 1921,décédé le 19 Janvier 2013 à LUCHON.

LOSTE Mercédès veuve BARTA, née le 29 Mars 1925,décédée le 26 Janvier 2013 à LUCHON.

ARNOU Roger, né le 2 Janvier 1926,décédé le 26 Janvier 2013 à LUCHON.

BELLAN Lucien, né le 25 Octobre 1941,décédé le 28 Janvier 2013 à LUCHON.

LAMARQUE Joël, né le 25 avril 1960,décédé le 13 Janvier 2013 à LUCHON.

RIVIERE Serge, né le 6 Mai 1960,décédé le 26 Janvier 2013 à TOULOUSE.

HANNETELLE Ginette veuve DENARD,née le 13 Mars 1920, décédée le 30 Janvier 2013 à LUCHON.

DENARD Henri, né le 3 Février 1949,décédé le 1er Février 2013 à SAINT GAUDENS.

LADRIX René, né le 4 Août 1917,décédé le 5 Février 2013 à LUCHON.

DAURAU Louis, né le 14 Août 1926,décédé le 6 Février 2013 à LUCHON.

JOURTAU Clément, né le 14 Octobre 1921,décédé le 12 Février 2013 à LUCHON.

SANGAY Jean, né le 10 Juillet 1930,décédé le 14 Février 2013 à LUCHON.

ENGRAND Sophie, née le 29 Mai 1964,décédée le 23 Février 2013 à LUCHON.

BENTABERRY Faustin, né le 16 Septembre 1920,décédé le 27 Février 2013 à LUCHON.

RAYSSAC Monique, née le 25 Juillet 1933,décédée le 27 Février 2013 à SAINT GAUDENS.

MIRO Hélène, née le 2 Décembre 1927,décédée le 28 Février 2013 à LUCHON.

LILLE Marie-Louise veuve NESTIER, née le 18 Avril 1919,décédée le 3 Mars 2013 à SAINT GAUDENS.

DUPRAT Irène veuve BEGUE, née le 24 Mai 1916,décédée le 6 Mars 2013 à LUCHON.

DOTTOR Francine, née le 12 Janvier 1939,décédée le 10 Mars 2013 à SAINT GAUDENS.

LAFONT Maurice, né le 23 Janvier 1923,décédé le 16 Mars 2013 à LUCHON.

EYCHENNE Andrée veuve LAURENS, née le 22 Mars 1913,décédée le 20 Mars 2013 à LUCHON.

SAFOURCADE Jean-Louis, né le 10 Août 1952,décédé le 27 Mars 2013 à LUCHON.

LASTRADA Berthe veuve BRUNET, née le 10 Juillet 1925,décédée le 31 Mars 2013 à SAINT GAUDENS.

AMAT François, né le 13 Novembre 1924, décédé le 3 Avril 2013 àLUCHON.

DEJOUS Luka né le 26 Octobre 2012 à SAINT GAUDENS

RESTES Nolan, né le 14 Novembre 2012 à SAINT GAUDENS

RUFFRAY André, née le 16 Novembre 2012 à TOULOUSE

RUFFRAY Charlie née le 16 Novembre 2012 à SAINT GAUDENS

QUINIO Coline, née le 16 Février 2013 à SAINT GAUDENS

PAPPALO Lorenzo né le 22 Février 2013 à SAINT GAUDENS

16 LUCHON Actualités

Clin d’œil Clin d’œil

PERSONNEL COMMUNAL

La vie d’une collectivité est rythméepar les départs et les arrivés desagents.

Départs à la retraite

Sont partis à la retraite en 2012, Gil-bert GAYS, Christian EMPORTES dontles missions ont depuis été confiées àl’Office de Tourisme, Jean-Louis CA-MICAS et en 2013, Josiane ROUBY,Jean-Louis GES, Claude BAVEN-COVE. Aux thermes, Roger PEDAR-ROS et Louis DESCAZAUX sontremplacés respectivement par Mon-sieur REY par Monsieur MARTIN.

MutationsD’autre part, en 2012, des agents ontchoisi de partir vers d’autres horizons.Ainsi, Bernard DEGROOTE, Directeurthermes a laissé son poste à NadiaANNABI. Stéphane GRAMOND,agent de Police Municipale est rem-placé par Béatrice DANGLA, SophieGENIBRE suite au départ de Lydie JO-LIVET occupe le poste de responsabledu service des marchés publics. Enfin,suite au départ de Muriel BUGAT,Marie-Hélène POUYADOU a été re-cruté en tant que gestionnaire de car-rières au sein du service RH de lacommune. Nous souhaitons la bienve-nue à M.Thang TRAN TIEN qui prisses fonctions de Directeur des ServicesTechniques.

Pour permettre un bon fonctionnementde la collectivité, des recrutements sesont révélés nécessaires. Ainsi, Seve-rine BENCHALAL est venue renforcéele service comptabilité, Frédéric PO-LOMACK a intégré les services tech-niques en tant qu’électricien etJean-Louis BARRAU est responsablede la gestion des supports médias de

ROUTE 3404

Les beaux jours arrivent et avec eux,l’envie de se promener !

Afin de découvrir ou de redécouvrir laroute 3404 qui relie Luchon à Be-nasque, la ville organise une randon-née conviviale et ludique accessible àtoutes et à tous, petits et grands, le 15juin prochain.

Le rendez-vous est prévu sur la placedu marché à 10 h00 pour un départen musique vers la tour de CastelVielh. Vos smartphones personnels,ainsi que, les quelques tablettes mis àdisposition gratuitement par l’office detourisme vous permettront de décou-vrir les différents points d’intérêts duparcours.

Cette marche sera également animéepar des intervenants qui vous accom-pagneront dans la découverte faunis-tique, floristique et historique de ceslieux !

Une halte pique-nique est prévue à laTour de Castel Vielh et pour les plus

courageux, la randonnée se poursui-vra vers l’Hospice de France.

Alors, n’oubliez pas votre matériel derandonnée, votre pique-nique et vostablettes numériques.

Enfin, c’est autour d’un bon repas,que les gérants de l’Hospice de FranceIngrid et Yohan, proposeront à tous deprofiter d’une belle soirée contée (ré-servation obligatoire : 06 88 32 40 64tarif : 18 euros).

la commune ainsi que de l’animationde certains évènements.

Service Déneigement

La saison hivernale a été intense pourle service du déneigement. Ainsi, 16personnes dont 2 agents de la Com-munauté de Communes du Pays deLuchon ont travaillé durant 966 heuresdont 462 heures de nuit pour assurerle dégagement des voies de circula-tion sur la commune.

Ce travail réalisé avec abnégation etefficacité a été salué par Monsieur leMaire et par l’ensemble du ConseilMunicipal.