23
Bulletin n°3 de Juin Année scolaire 2013 2014 Editorial Chers Collègues, En cette fin d’année scolaire, l’heure est aux bilans et aux évaluations. L’OCCE 02 n’échappe pas à la règle et affiche ses résultats. Il y a deux ans, nous vous invitions à participer aux «Etats généraux de la coopération ». Au travers de l’analyse des réponses que vous nous faisiez parvenir, il émanait votre volonté de voir l’association organiser des actions et des rassemblements fédérateurs. Fort de ce constat, les membres du conseil d’administration ont travaillé à la construction de projets pédagogiques innovants, éducatifs et citoyens. L’année scolaire qui vient de s’écouler aura permis à de nombreuses classes de s’inscrire à nos projets : Journées droits de l’enfant à l’ESPE en novembre, Défi-maths, Rencontres échecs, rassemblements jeux coops, l’Aisne en poésie et Il y a 100 ans. Ces actions ont été appréciées par tous pour leur justesse pédagogique et la qualité de leur organisation. Elles ont permis à des milliers d’élèves du département de vivre la pédagogie de projet, active et donneuse de sens. Si vous désirez vivre ces actions avec vos classes, ne tardez pas et contactez-nous très rapidement en début d’année scolaire. Sur le plan comptable, vous pourrez dès la validation de vos CRFS, utiliser le nouvel interface RETKOOP qui permettra à chaque coopérative de gérer sa comptabilité en ligne. Des informations vous seront données à la rentrée. Profitons de cet EDITO pour remercier et rendre hommage au travail que notre fidèle secrétaire Annette Haution aura effectué au sein de notre association. Bonne retraite à elle et … , bonnes vacances à tous ! L’équipe départementale A faire circuler dans toutes les classes A faire circuler dans toutes les classes A faire circuler dans toutes les classes

ad02/IMG/docx/Bulletin_n_3_2013-2014_juin... · Web viewSi le solde du relevé bancaire ou postal ne correspond pas avec le solde du cahier de comptabilité, il convient de faire

Embed Size (px)

Citation preview

Bulletin n°3 de Juin Année scolaire 2013 – 2014Editorial

Chers Collègues,

En cette fin d’année scolaire, l’heure est aux bilans et aux évaluations. L’OCCE 02 n’échappe pas à la règle et affiche ses résultats.Il y a deux ans, nous vous invitions à participer aux «Etats généraux de la coopération ». Au travers de l’analyse des réponses que vous nous faisiez parvenir, il émanait votre volonté de voir l’association organiser des actions et des rassemblements fédérateurs.Fort de ce constat, les membres du conseil d’administration ont travaillé à la construction de projets pédagogiques innovants, éducatifs et citoyens.L’année scolaire qui vient de s’écouler aura permis à de nombreuses classes de s’inscrire à nos projets : Journées droits de l’enfant à l’ESPE en novembre, Défi-maths, Rencontres échecs, rassemblements jeux coops, l’Aisne en poésie et Il y a 100 ans. Ces actions ont été appréciées par tous pour leur justesse pédagogique et la qualité de leur organisation. Elles ont permis à des milliers d’élèves du département de vivre la pédagogie de projet, active et donneuse de sens.

Si vous désirez vivre ces actions avec vos classes, ne tardez pas et contactez-nous très rapidement en début d’année scolaire.

Sur le plan comptable, vous pourrez dès la validation de vos CRFS, utiliser le nouvel interface RETKOOP qui permettra à chaque coopérative de gérer sa comptabilité en ligne. Des informations vous seront données à la rentrée.Profitons de cet EDITO pour remercier et rendre hommage au travail que notre fidèle secrétaire Annette Haution aura effectué au sein de notre association. Bonne retraite à elle et …

… , bonnes vacances à tous !

L’équipe départementale

A faire circuler

dans toutes les classes

A faire circuler

dans toutes les classes

A faire circuler

dans toutes les classes

Sommaire :- Edito - Bon de commande- Obligations statutaires - Bilan des projets- Echéancier - Demande d’aide

FERMETURE D’ECOLE SEPTEMBRE 2014

Il faut que les écoles, faisant l’objet de fermeture, nous contactent rapidement. Nous leur enverrons un courrier concernant les démarches à suivre et le transfert des biens et des fonds pourra se faire ainsi plus rapidement.

Pour les collègues mandataires subissant une mesure de carte scolaire et dont l’école ferme, le compte rendu financier doit malgré tout nous parvenir impérativement avec toutes les pièces justificatives et les signatures de la commission de contrôle.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à appeler au 03.23.57.97.69

A LA RENTREE 2014Depuis septembre 2012, suite à une décision du conseil d’administration et afin d’accomplir toutes les tâches administratives dans les délais statutaires, il n’y aura plus de permanence téléphonique au siège le matin durant le premier trimestre.L’Association Départementale ne peut plus accepter l’envoi, hors délai, des comptes rendus financiers. En effet, l’absence d’intégration des CRFS remet en cause l’intégrité des comptes présentés en Assemblée Générale et ne permet pas au Commissaire aux comptes de certifier les comptes.

De plus, l’envoi tardif des bulletins d’adhésion, ne permettrait pas aux coopératives d’être assurées pour leurs activités.

Ainsi : Les retards entraîneront une fermeture des comptes.

L’école primaire n’est pas un établissement public et n’a pas de personnalité juridique. L’OCCE donne aux écoles la possibilité de gérer des fonds dans la légalité, suivant des règles rigoureuses, dans la perspective de concrétiser des projets pédagogiques.L’école est une mini société fondée sur le droit et non sur l’arbitraire.L’argent doit être géré dans la transparence, le respect des règles de la comptabilité publique et des statuts de l’association.Clôture de comptes   : L’exercice comptable commence le 1er septembre d’une année et se termine le 31 août de l’année qui suit, les comptes ne peuvent être clôturés qu’au 31 août (pas avant).

Toutes les opérations apparaissant sur les relevés jusqu’à la date du 31 août doivent figurer sur le cahier de comptabilité, y compris les plus-values réalisées indiquées à cette date. Ce relevé arrive dans les écoles début septembre.

Rapprochement bancaire (éventuellement)Si le solde du relevé bancaire ou postal ne correspond pas avec le solde du cahier de comptabilité, il convient de faire un rapprochement bancaire c'est-à-dire : la différence entre les deux soldes doit correspondre à des chèques non débités ou des sommes non créditées au 31 août sur le dernier relevé.

Réunion de la commission de contrôle (4 ème page du CRFS )Les vérificateurs doivent être entre 2 et 4 (parents d’élèves, enseignants, membre de la municipalité etc.) n’ayant pas tenu le cahier de comptabilité. La commission de contrôle se réunit, début septembre, dans les locaux de l’école. Leur vérification est la reconnaissance de votre travail de mandataire. Demandez-leur de tirer quelques pièces au hasard, afin de justifier de la qualité de votre travail.

Son rôle est important, car c’est cette réunion qui dira si les comptes de la coopérative sont bien tenus, s’il n’y a pas d’erreur, s’il ne manque pas de justificatifs, si les soldes de début d’année scolaire et de fin d’année scolaire correspondent aux relevés, tout en sachant que la commission de contrôle ne pioche que quelques pièces justificatives pour une vérification. Il ne s’agit pas de vérifier toute la comptabilité !Exemple : pour une facture : constater qu’un chèque a bien été émis, s’il a bien été noté sur le cahier de comptabilité, qu’il a bien été ventilé et que le débit apparait bien sur le relevé postal ou bancaire.

L’échéancier obligatoire et impératif à respecter :FAIT

Début septembre : Intégration des intérêts Clôture des comptes – rapprochement bancaire.(éventuel) Réunion de la commission de contrôle (1ère page du CRFS)

Avant le 30 septembre : Envoi du CRFS avec relevé de compte du 31 août et rapprochement bancaire accompagné des : - justificatifs de subventions 741 (1) - justificatifs du compte 68. (2) - du compte rendu d’activité rempli CRA (2ème page du CRFS)

Avant le 30 octobre Envoi du bulletin d’adhésion/d’assurance et du chèque, et éventuellement l’abonnement à A&E, les frais de participation. (1) Justificatifs des subventions allouées :Si la coopérative scolaire a reçu des subventions, vous devez joindre la (les) photocopie(s) du (des) relevé(s) de compte où figure le (les) virement(s) de la subvention.

(2) Compte 68 budget de gros équipement : Ventiler l’achat de matériel dont la durée de vie est supérieure à un an. La copie des factures doit être jointe au CRFS.Justificatifs du compte 68 :

Tous les biens ventilés dans cette colonne appartiennent à la coopérative scolaire. En cas de fermeture de la coopérative ou de l’école, ces biens reviennent à l’Association Départementale, avant une éventuelle dévolution à une autre coopérative. Si changement de mandataire il y a, le successeur a connaissance de la somme réelle qui reste sur le compte de la coopérative, aucune dépense n’est à envisager.

L’Association départementale se tient à votre disposition, n’attendez pas que le compte de la coopérative soit fermé, pour vous manifester.

Tout compte rendu financier (CRFS) ne contenant pas : - son compte rendu activité (CRA) rempli - le quitus de la commission de contrôle

sera systématiquement renvoyé.

PROJET COOPERATIF : DEMANDE D’AIDE A VOTRE ASSOCIATION DEPARTEMENTALE

Suite à une décision du Conseil d’Administration, il a été décidé que les classes faisant de la correspondance scolaire ne pourront plus bénéficier d’une aide financière de l’OCCE pour le transport en bus.

De plus, seules, les classes n’ayant pas reçu d’aide financière ces 3 dernières années pourraient prétendre à une aide de l’association. Toute demande s’accompagnera d’une commande de calendriers OCCE.

Attention à la date limite d’envoi de la demande : le 19 décembre 2014

PROJET COOPERATIF : DEMANDE D’AIDE A VOTRE ASSOCIATION DEPARTEMENTALE (1/2)

A faire parvenir à l’association départementale avant le 19 décembre 2014Nom et adresse de la coopérative : ..........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................classe école foyer club SEGPA Mandataire : …………………………………………………………………………. Nom de l’enseignant ……………………………………………..Téléphone : ……………………………………………………… Adresse courriel de l’école : …………………………… niveau : ……………………….................. nombre d’élèves : . ……..

Intitulé du projet :Date du projet

Lieu du projet

1. Objectifs

2. Implication des enfants coopérateurs

3. Date de la décision du Conseil de coopérative

4. Activités coopératives prévues

5. Bilan – évaluation du projetDate et forme(exposition, CD Rom, dossier, vidéo…)

BUDGET PREVISIONNEL (2/2)

RECETTES DEPENSESOrigine Montant Origine Montant

Bénéfice vente calendrier OCCE(OBLIGATOIRE)

TOTAL 1 =Montant sollicité auprès de l’OCCE

-

TOTAL 2 = TOTAL =

------------------------------------------ = ----------------------------------------- Ces deux sommes doivent être identiques (équilibre du budget)

Toute demande d’aide de financement devra s’accompagner d’une commande de calendriers OCCE (voir bon de commande)

A retourner IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 19 DECEMBRE 2014à l’OCCE Aisne – 40 rue Pasteur – 02700 QUESSY-CENTRE

BON DE COMMANDEA transmettre à OCCE AISNE

par téléphone au 03.23.57.97.69 par mail : [email protected] ou par courrier

Cachet de la coopérative :

Ne réglez pas tout de suite, vous recevrez, avec votre commande,la facture incluant les frais de port.

DESIGNATION QUANTITÉ PRIX UNITAIRE

BROCHURES : - Cahier comptabilité OCCE général - Cahier comptabilité OCCE de classe

FICHIERS : - Agenda coopératif cycle 1 - Agenda coopératif cycle 2 - Agenda coopératif cycle 3 - Agenda coopératif le guide du maître cycle 2 - Agenda coopératif le guide du maître cycle 3

- Délégué élève, des outils de formation - second degré

- Calendriers OCCE

- Jeux d’échecs

4.60 €0.80 €

70,00 €2.00 €2,00 €6,00 €6,00 €

15,00 €1,30 €

12,00 €

RENCONTRES DEPARTEMENTALESD’ ECHECS avec l’ OCCE 02

Cette année encore, ce sont 460 élèves d’écoles primaires, qui se sont retrouvés le mercredi 18 juin à l’école André Malraux de Tergnier et le mardi 24 juin à l’école Jean Zay d’Hirson pour les rencontres départementales d’échecs de l’OCCE de l'Aisne (Office Central de la Coopération à l ’Ecole de l’ Aisne ).

Donner l’occasion à des coopérateurs scolaires (enfants et adultes) de se rencontrer, de constater que d’autres partagent le même engouement pour ce sport cérébral, se mesurer amicalement, mettre en œuvre l’esprit de solidarité et de respect de l’adversaire à travers la pratique des échecs, sont les principaux buts de ces journées.

Ces deux rencontres départementales ont vu la participation des coopératives scolaires de Barisis aux Bois, Condé sur Suippe, Ognes, Saint-Quentin Girondins, Gauchy Jules Ferry, Marest Dampcourt, Sinceny, Bichancourt, Juvincourt, Saint-Gobain, Bohain Chêne brûlé, Soissons gare et Tergnier Roosevelt et Malraux et Jean Zay d’Hirson.

Les rencontres se sont disputées sous forme d’ OPENS. Le but étant à chaque ronde que es enfants affrontent des adversaires de force équivalente

Merci aux parents et enseignants qui accompagnaient bénévolement les enfants et qui ont facilité au bon déroulement.L’OCCE 02 remercie particulièrement Me et M Wolfangel qui ont aidé à l’organisation des rencontres.Le regain de cette vieille action départementale est dû à la mise en place de cycles d’apprentissages de 6 à 7 séances au sein des classes volontaires par M. Masset Pascal animateur départemental de l’OCCE de l'Aisne. La volonté d’initier les enfants à ce jeu est celle de développer de façon ludique des compétences comportementales qui aideront les élèves dans leurs parcours scolaires et de vie.Compétences transversales telles que l’observation, l’analyse, l’anticipation mais aussi compétences disciplinaires liées à la géométrie et aux mathématiques et enfin compétences sociales au travers d’un apprentissage collectif et au respect de l’autre et de soi au moment des rencontres.Des membres du Conseil d’Administration départemental ont aidé à la réussite de la journée en préparant l’infrastructure et en accueillant les classes: Mes Isabelle Voiret, Julie Baurin, Ms Patrick Gengembre et Patrick Sibeaud. Mes Verhoigne Farah et Annette Haution ont également travaillé à l’encadrement des enfants.

Après une collation offerte par l’OCCE de l'Aisne et la lecture du palmarès, toutes les équipes ont été récompensées. Chaque participant a aussi reçu un diplôme, afin de garder un souvenir de cette bonne journée.

L’OCCE de l’Aisne et AXOTHEA occupent la scène du centre culturel de Tergnier

L’idée forte que l’Office Central de la Coopération à l’Ecole de l’Aisne veut développer auprès des classes participantes et de faire vivre une démarche artistique de création à

leurs élèves et leur faisant découvrir les valeurs de la coopération. Pour la deuxième année consécutive et grâce à l’appui de la Mairie de TERGNIER, ce rassemblement d’enfants issus des écoles d’Aubenton, Guise centre, Haramont et Tergnier s’est tenu le lundi 16 juin.

La matinée fut consacrée à divers ateliers basés sur la pratique théâtrale et la découverte de jeux coopératifs.

L’après-midi, chaque classe put présenter son travail aux copains sur une « vraie » scène qu’est celle du centre François Mitterrand.

Me Martin Sandrine, animatrice de l’association AXOTHEA, a accompagné durant l’année scolaire les enseignants à faire découvrir le jeu dramatique à leurs élèves.

A partir de textes des auteurs Claudine Galéa et Jean-Pierre Canet les enfants ont mis les mots « en espace, en voix et en corps ». La classe de la Maternelle Roosevelt de Tergnier ayant quant à elle travaillé avec Laurent Savalle de la Compagnie « ça va aller ».

Théâ 02 est un levier privilégié pour développer l’éducation artistique. Les valeurs de la coopération sont travaillées et mises en avant afin de permettre aux enfants de construire eux même leur spectacle, le groupe se nourrissant des propositions de chacun.

« Il y a cent ans… »

Les 7 et 28 mai ainsi que le 6 juin, 960 élèves venus des quatre coins de notre département avaient rendez-vous au Chemin des Dames pour participer aux journées

organisées par l’association départementale dans le cadre d’un projet labellisé au niveau national et intitulé « Il y a cent ans… »

Ainsi, au cours de ces journées, la commission du Conseil d’Administration chargée de l’organisation avait proposé aux écoles de Montigny Lengrain, Fontenoy, Quessy-centre, Blérancourt, Crécy au mont, Tupigny, Monceau les leups, Beuvardes, Ognes, Marest-Dampcourt, Manicamp, LaFlamengrie, Pinon, La Fère Jules Verne et Jean Moulin, Eugène Corrette de Saint-Quentin, Trélou sur Marne, Passy sur Marne, Beaurieux, Buironfosse, Plomion, Coucy le château, Bucy les Pierrepont et Chivres en Laonnois (soit 37 classes), ont visité la Caverne du dragon et complété une gigantesque frise chronologique collective avec des documents de leurs communes respectives. Puis, selon leurs choix, tandis que certaines remontaient le Plateau de Californie, d’autres visitaient le musée de l’école de Chevregny et découvraient des jeux traditionnels picards, ou travaillaient aux nécropoles de Cerny en Laonnois ou Craonnelle ou enfin visitaient une magnifique exposition pédagogique réalisée par l’école de Manicamp.

Toutes les écoles inscrites à l’action ont travaillé préalablement aux traces locales que ce conflit a laissées sur leur territoire. Il leur a été demandé d’exposer leurs travaux. Ce travail exhaustif et varié a permis la mise en place d’une exposition qui sera à la disposition des écoles, collectivités territoriales, ESPE, Inspections départementales …

Un DVD compilant les documents numériques que les classes ont bien voulus nous faire remonter est en cours de construction. Il sera offert aux classes qui se sont investies dans le projet.

Les droits de l’enfant fêtés par l’OCCE de l’Aisne : La pédagogie coopérative pour éduquer à la citoyenneté

Les 19 et 21 novembre l’OCCE de l’Aisne, association reconnue d’utilité publique, a rassemblé à l’ESPE de Laon 450 élèves pour célébrer le 24ème anniversaire de la CIDE ,

Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Ce texte supranational, voté le 20 novembre 1989 à l’ONU par 189 pays, reconnaît des droits particuliers aux mineurs.

Des classes de Laon (écoles Delaunay et Vaux), Tupigny, Manicamp, Bichancourt et Barisis aux bois se sont retrouvées pour partager leurs expériences et acquérir de nouvelles compétences. Les enfants ont pu vivre des ateliers préparés par les bénévoles de l’association et les élèves eux-mêmes. Ainsi, ils ont pu découvrir et travailler autour :

- d’une exposition de la maison d’édition « rue du monde » consacrée à la CIDE

- assister et animer des conseils d’élèves

- vivre des activités issues de l’agenda coop, outil créé par l’OCCE pour améliorer le climat au sein des classes

- assister à un débat philo sur le thème des droits et des devoirs

- pratiquer des jeux coopératifs

- s’initier à l’art postal

M.Christian Pierret président de l’OCCE 02 a accueilli des représentants de l’Education Nationale, du conseil général et d’associations amies afin de leur faire rencontrer ces classes en situation d’apprentissage à la citoyenneté et à la démocratie.

Grâce à l’implication réelle des membres de son conseil d’administration ; Citons ceux présents à l’occasion de ces journées, Mes Locqueneux Nadine, Hel Séverine et Haution Anette et Verhoigne Farah (secrétaires) ainsi que Mrs Sibeaud Patrick, Gengembre Patrick et de l’animateur départemental Masset Pascal, l’ OCCE travaille tout au long de l’année à la sensibilisation des élèves du département à la CIDE mais aussi à la pratique de la pédagogie coopérative.

L’OCCE 02 remercie l’équipe de l’ESPE qui a permis la réalisation de ces rassemblements.

A noter que sur demande, une sensibilisation des classes de cycle 2 et 3 d’une demi-journée est envisageable. Prendre RDV à la rentrée.

L’Aisne en poésie :Un projet d’écriture à destination des autres …

Extrait du dossier «   La poésie à l'école   », Printemps des Poètes   :

Un chiffre éloquent pour commencer : 1 % du lectorat lit régulièrement de la poésie.Comment se fait-il, que la poésie, présente dans les programmes scolaires, ne trouve pas plus de lecteurs ? La poésie «souffre» de représentations construites sur des images erronées qui en fait un genre dit «inaccessible», écrit par des hurluberlus à chapeaux!Lire de la poésie c’est se confronter bien souvent à une peur de ne pas comprendre, de ne pas saisir le sens du poème. Lire la poésie demande un petit effort, certes, celui d’ouvrir un livre, d’avoir un peu de curiosité et de volonté, de prendre le temps. Ensuite, d’oublier la logique habituelle qui nous fait lire une page de gauche à droite et de haut en bas. Avec la poésie, on peut s’arrêter sur des vers, des images, des mots, abandonner le poème, prendre le temps d’y revenir. Un lecteur de poésie est celui qui prend son temps pour lire et qui ne cherche pas à tout comprendre d’emblée. Oublier les lois des dictionnaires et de la grammaire.Comprendre le poème n’est pas une question de savoir, mais d’attitude devant le poème. Tout n’est pas dit dans le poème, il offre ainsi la grande liberté que chacun puisse faire son propre chemin du sens. Aimer la poésie, c’est oser la fréquenter souvent.

«La poésie n’est pas incompréhensible, elle est inexplicable». Octavio Paz

Fort de ce constat, la commission chargée du développement du projet en partenariat avec l’ICEM 02 (Institut Coopératif de l’Ecole Moderne, pédagogie Freinet) vous a proposé de lire, écouter, produire des poèmes à destination des autres …25 écoles, 46 classes, 1049 enfants ont eu ce plaisir de la création et du partage. Bien d’autres ont reçu ce cadeau auquel ils ne s’attendaient pas, en espérant qu’ils se joignent au projet en 2014/2015.Un livret compilant les productions sera envoyé aux classes auteurs à la rentrée de septembre. Notez qu’à ce projet d’écriture, nous avions demandé aux classes d’envoyer leurs courriers avec des enveloppes décorées. Rendez-vous à tous l’année prochaine !

L’orage s’annonce, le vent emporte ma peur.Dans les champs, les corbeaux se posent

Comme des gouttes de pluie.

L’oiseau du silence chante une jolie berceuse.Le soleil des murmures pleure

Sur les nuages de l’enfance.

Les cheveux de la terre s’agitent en hiver.Le désespoir s’installe quand l’oiseau touche la neige.

Sur les chemins de l’infini, le cri du gelSouffle sous les ruisseaux.

Les élèves de CM1-CM2 de Fontenoy

La chute du soleil.Un jour, le soleil est tombé dans mon jardin.

Je l’ai observé avec curiosité,Je me suis approché avec prudence,

Je l’ai chatouillé avec bonheur,Je lui ai fait un câlin avec douceur,Je lui ai donné des étoiles à goûter,J’ai appelé l’accrocheur de soleil,Et j’ai passé une bonne journée.

La classe des oiseaux de Tupigny

Défi-maths

Pour la deuxième année, le défi-maths, premier projet de l’Union Régionale, a de nouveau rencontré un vif succès.

Vous avez été nombreux à y engager vos élèves. Véritable outil de pédagogie coopérative, cette action permet le débat, la confrontation d’avis, la recherche collective, les prises de décisions …Il sera renouvelé l’année prochaine.

Jeux coopératifs

L’association continue de vous aider à mettre en place des rassemblements autour de jeux coopératifs (3 cycles). Nous pouvons venir vous aider à mettre en place le projet et le faire vivre (initiation aux jeux, prêt de matériel, présence le jour des rencontres …)

Survol aérien

Par son partenariat avec les aéroclubs de l’Aisne, l’OCCE vous permet de mener ce projet à un coût attractif. (20 € le vol/enfant).La richesse de ce projet est considérable car réellement pluridisciplinaire. Vous trouverez sur notre site un développement qu’a effectué un collègue grâce au survol de son village.

Conseil d’élèves

Institution de base de la pédagogie coopérative, la mise en place d’un conseil d’élèves nécessite un apprentissage. L’association viendra initier la classe et la suivre lors de ces premiers conseils.

Débats philo

La possibilité d’organiser des débats philo dans la classe sera offerte cette année. Des informations plus complètes vous seront données à la rentrée.

Le calendrier OCCE

Moyen facile de réaliser des recettes pour financer vos projets, PENSEZ au calendrier de l’OCCE. Nous vous le vendons 1.30 €. Le prix de sa revente est libre (décision du conseil de coopérative).

Notre site internet

Premier outil de notre communication, notre site internet http://www.occe.coop/~ad02contient les renseignements et documents de l’association.

Les rubriques : L’ AD 02 EN PRATIQUE, LES ACTIONS, FORMATION, PEDAGOGIE COOPERATIVE, AIDE A LA GESTION, ESPACE JURIDIQUE et ASSURANCE couvrent les questions ou apportent les réponses que vous recherchez.

Utilisez-le !

Formation

Nous organiserons à la rentrée des moments de formation juridiques et comptables à destination de tous ceux qui voudront s’y inscrire. Vous aurez des dates précises avec le bulletin de rentrée.

Attention, les CRF/CRA ne vous seront envoyés qu’en septembre. Inutile de les réclamer avant car il vous faut les relevés bancaires d’août pour les remplir. De plus, la clôture des comptes se fera au 31 août 2014.

Permanence du siège

Le siège de l’association sera fermé du vendredi 11 juillet au soir au lundi 11 août au matin.

En guise de conclusion, je vous joins un courriel d’encouragement qui nous a particulièrement touché, salariés et bénévoles de l’association, pour nous remercier de notre engagement en direction des coopératives, des écoles et donc des élèves. L’auteur se reconnaîtra.

« Bonjour,

Nous avons bien reçu le poème  d'une autre classe,et leur avons même préparé un poème acrostiche MERCI en réponse! Merci pour vos actions, défi-math ou concours de poésie, toujours pratiques, accessibles, bien pensés, livrés clés en main... exactement ce qu'il nous faut quand on a comme moi 3 niveaux, 29 élèves, et plus trop d'énergie pour lancer des actions différentes.

Bonne fin d'année à toute l'équipe, et merci pour tout ce que vous faites pour nous! »

Merci à vous toutes et tous !

Feuille d’émargement

Nom Prénom signature