1
LES PREMIÈRS VACANCES TOUT SEULS ONT LE GOUT DE LA LIBERTÉ Les vacances sont parfois l’occasion d’une première émancipation pour les adolescents. On voit en effet surtout dans les campings de plus en plus de jeunes qui partent quelques jours ou quelques semaines entre copains. Pierre et J ont suivi 8 jeunes de 17 à 19 ans à Pyla sur mer et vous allez voir ils se débrouillent plutôt bien au niveau de l’organisation. Guillaume, Thomas, Pierre et les autres, une bande de jeunes en vacances mais pas n’importe quelles vacances. Cet été c’est sans les parents et c’est la première fois. « Si on n’a pas envie d’aller à la plage on ne va pas à la plage. Si on veut y aller à 14H000 on y va à 14H. On va où on veut quand on veut sans l’accord spécialement des parents, c’est vraiment la liberté, quoi » Ils sont 8 de 17 à 19 ans et ils se sont connus sur les bancs de ‘école. Le bac en poche, tous ont travaillé dans des champs de betteraves ou à l’entretien des piscines. Ils se sont payés eux-mêmes leurs vacances et ils n’en sont pas peu fiers. « On paye tout. C’est la liberté » Courses, vaisselle, rangement, 3 jours après leur arrivée le mobil home est toujours propre. Visiblement la troupe a réussi à se prendre en main. Le soir, coup de téléphone régulier aux parents qui ont parfois du mal à accepter l’aventure. « Ils pensaient qu’on n’était pas assez organisés en fin de compte ça nous apprend à nous débrouiller, à être autonomes. Pour eux, on est encore petits. On est adultes maintenant » Ce soir, Julien et les autres rentreront peut être à 2 heures , peut être à 4 heures, peut être seuls, peut être pas, le vrai parfum de la liberté.

Ados les premières vacances tout seuls ont le goût de la liberté

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ados les premières vacances tout seuls ont le goût de la liberté

LES PREMIÈRS VACANCES TOUT SEULS ONT LE GOUT DE LA LIBERTÉ

Les vacances sont parfois l’occasion d’une première émancipation pour les adolescents. On voit en effet surtout dans les campings de plus en plus de jeunes qui partent quelques jours ou quelques semaines entre copains.

Pierre et J ont suivi 8 jeunes de 17 à 19 ans à Pyla sur mer et vous allez voir ils se débrouillent plutôt bien au niveau de l’organisation.

Guillaume, Thomas, Pierre et les autres, une bande de jeunes en vacances mais pas n’importe quelles vacances. Cet été c’est sans les parents et c’est la première fois.

« Si on n’a pas envie d’aller à la plage on ne va pas à la plage. Si on veut y aller à 14H000 on y va à 14H. On va où on veut quand on veut sans l’accord spécialement des parents, c’est vraiment la liberté, quoi »

Ils sont 8 de 17 à 19 ans et ils se sont connus sur les bancs de ‘école. Le bac en poche, tous ont travaillé dans des champs de betteraves ou à l’entretien des piscines. Ils se sont payés eux-mêmes leurs vacances et ils n’en sont pas peu fiers.

« On paye tout. C’est la liberté »

Courses, vaisselle, rangement, 3 jours après leur arrivée le mobil home est toujours propre. Visiblement la troupe a réussi à se prendre en main.

Le soir, coup de téléphone régulier aux parents qui ont parfois du mal à accepter l’aventure.

« Ils pensaient qu’on n’était pas assez organisés en fin de compte ça nous apprend à nous débrouiller, à être autonomes. Pour eux, on est encore petits. On est adultes maintenant »

Ce soir, Julien et les autres rentreront peut être à 2 heures , peut être à 4 heures, peut être seuls, peut être pas, le vrai parfum de la liberté.