1

Click here to load reader

Afp 16 09 11

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dépendance: les services, diversification possible pour les laboratoires

Citation preview

Page 1: Afp 16 09 11

 N° et Date de parution : 110916 - 16/09/2011 Periodicité : Quotidien 843388-01-03.pdf Copyright : Afp

Dépendance: les services, diversification possible pour les laboratoiresDépendance: les services, diversification possible pour les laboratoiresDépendance: les services, diversification possible pour les laboratoiresDépendance: les services, diversification possible pour les laboratoires

PARIS, 16 sept 2011 (AFP) - La prise en charge de la dépendance à travers une offre de "services desanté" ouvre "une possibilité de trouver des relais de croissance pour des acteurs industriels"comme les laboratoires pharmaceutiques, a estimé vendredi le cabinet de conseils Alcimed.

"On pourrait imaginer que (la) logique de services de santé puisse être prise en charge par desacteurs qui cherchent à se diversifier", a indiqué devant la presse Vincent Genet, directeur de l'unitésanté d'Alcimed.

Il a jugé que des entreprises de différents secteurs, "médicaments, dispositifs médicaux,diagnostics", pourraient être intéressées.

"Il y a autour de la dépendance une possibilité de trouver des relais de croissance pour des acteursindustriels", a-t-il résumé.

M. Genet a ainsi estimé qu'"un laboratoire qui aurait dans son portefeuille une activité diabèteimportante pourrait envisager de se diversifier dans une offre de services et de devenir l'acteur deréférence de la prise en charge du diabétique, où qu'il soit et pas seulement par des traitementsmédicamenteux".

"Ce qui nous paraît être une opportunité, c'est que le marché de la prise en charge à domicile qu'onvoit se développer à vitesse grand V est encore très peu structuré", a souligné M. Genet. "Donc il y apeu de barrières à l'entrée parce qu'il y a peu de concurrence de taille importante", a-t-il souligné.

"Comme les acteurs de la pharmacie ont une force de frappe financière assez élevée et du cash àinvestir, cela nous paraît être un secteur sur lequel ils ont intérêt à réfléchir, d'autant que beaucoupde pathologies concernent la vieillesse".

Cette diversification possible pour des entreprises du secteur de la santé s'inscrit aussi dans lecontexte du report du projet de réforme de la dépendance, annoncé fin août, a relevé Alcimed. "Ladépense publique, vraisemblablement, va avoir du mal à dégager des marges financières", aobservé M. Genet.

sbo/maj/sd

AFP 161652 SEP 11

1/1Alcimed