26
AGREGATION Leçon d’option ALBISSON Hélène : « Les ophiolites » Questions du jury : - Quel sont les minéraux normatifs des basaltes thotéitiques ? - Existe t-il un équivalent des basaltes thotéitiques à l’Archéen ? - Qu’est-ce qu’une variolite ? - Quel est le métamorphisme observé dans le Mont Viso ? - Quels sont les minéraux formés dans le C. océanique par dépôt de Na, Mg… ? - Comment dater les nappes d’ophiolites en Oman ? - Qu’est-ce que le Bassin Vocontien ? … Commentaires sur les épreuves du concours : - Beaucoup moins stressant la deuxième fois ! - Surtout ne pas se laisser déstabiliser par un sujet bizarre ou difficile ! - Il y a parfois des bonnes surprises au niveau des notes ! Il faut aller jusqu’au bout avec le sourire. - Travailler en groupe pour préparer les leçons de secteur de l’année précédente après les écrits ! Partagez les vous, c’est très efficace. - Aller aux leçons de MAURY ! C’est que du bon ! CHEVALLIER Aymeric : « L’hydrothermalisme » Documents fournis : - vidéo et échantillons fumeur noir - inclusions fluides dans l’anhydrite et histogramme de température d’homogénéisation - Ophicalcite des Alpes - Composition des eaux naturelles et magmatiques (H/D = ƒ (o 18 ) δ 18 - Diagrammes H 2 O – SiO 2 en rapport avec P - Lame avec veines de Qz - Province de Chuquicamata (Chili : porphyres Cu) - Diagramme de solubilité de l’Au) Documents rajoutés : carte de Briançon, log Chenaillet, carte Atlantique, Pacifique, carte Gannat, serpentinité, pyrite, calcopyrite, diagramme de phases de l’eau, carte relief Questions du jury : Difficultés rencontrées ? Y. Lagabrielle : - Diagramme de phase (eau, silice), pourquoi la pression augmente-elle ? : Fracturation hydraulique (eau + silice). Plan proposé : I. Mise en évidence - 1) en domaine océanique - 2) en domaine continental II. L’eau, un fluide vecteur - 1) état de l’eau

AGREGATION - capes-agreg-svt.univ-rennes1.fr · Gîte d’Au, gîtes liés au volcanisme intraplaque Formation des bauxites, définir l’altération Grand Perrin : Il a tendance

  • Upload
    phambao

  • View
    223

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

AGREGATIONLeçon d’option

ALBISSON Hélène : « Les ophiolites »

Questions du jury :- Quel sont les minéraux normatifs des basaltes thotéitiques ?- Existe t-il un équivalent des basaltes thotéitiques à l’Archéen ?- Qu’est-ce qu’une variolite ?- Quel est le métamorphisme observé dans le Mont Viso ?- Quels sont les minéraux formés dans le C. océanique par dépôt de Na, Mg… ?- Comment dater les nappes d’ophiolites en Oman ?- Qu’est-ce que le Bassin Vocontien ? …

Commentaires sur les épreuves du concours :- Beaucoup moins stressant la deuxième fois !- Surtout ne pas se laisser déstabiliser par un sujet bizarre ou difficile !- Il y a parfois des bonnes surprises au niveau des notes ! Il faut aller jusqu’au bout avec le

sourire.- Travailler en groupe pour préparer les leçons de secteur de l’année précédente après les

écrits ! Partagez les vous, c’est très efficace.- Aller aux leçons de MAURY ! C’est que du bon !

CHEVALLIER Aymeric : « L’hydrothermalisme »

Documents fournis : - vidéo et échantillons fumeur noir- inclusions fluides dans l’anhydrite et histogramme de température d’homogénéisation- Ophicalcite des Alpes- Composition des eaux naturelles et magmatiques (H/D = ƒ (o18)

δ18

- Diagrammes H2O – SiO2 en rapport avec P- Lame avec veines de Qz- Province de Chuquicamata (Chili : porphyres Cu)- Diagramme de solubilité de l’Au)

Documents rajoutés : carte de Briançon, log Chenaillet, carte Atlantique, Pacifique, carteGannat, serpentinité, pyrite, calcopyrite, diagramme de phases de l’eau, carte relief

Questions du jury : Difficultés rencontrées ?Y. Lagabrielle : - Diagramme de phase (eau, silice), pourquoi la pression augmente-elle ? :Fracturation hydraulique (eau + silice).Plan proposé : I. Mise en évidence- 1) en domaine océanique- 2) en domaine continental

II. L’eau, un fluide vecteur- 1) état de l’eau

- 2) implication de l’hydrothermalismeIII. Implication dans la métallogénie

- 1) Accrétion- 2) subduction- 3) collision3 points importants : eau, chaleur et fracturation.

. Ophicalcite ?

. Altération et minéralisation d’un porphyre cuprifère.Minéraux autres que pyrite dans fumeurs noirs. gisements d’ophiolite : Troodos. Ok pour veinules dans la lame mais est-ce ophicalcite ?.Dans diagramme de solubilité de l’Au : où est le point le plus intéressant. eaux météoriques/magmatiques.D’Arco : diagramme de phases de plagioclases à dessiner, température de fusion, liquidus,solidus, composition finale à partir d’une source.Implication historique de l’hydrothermalisme dans le profil de température des dorsales(tectonique des plaques).Nédellec : Comment favoriser la convection autour des granites ?Elle attendait la remontée du pluton car P descend et l’eau redevient liquide.Cuvilliez : Gisement épi, méso, hypothermalGîte d’Au, gîtes liés au volcanisme intraplaqueFormation des bauxites, définir l’altération

Grand Perrin : Il a tendance à enliser le candidat au CAPES.

Commentaires sur les épreuves du concours :L’enjeu tue le jeu ! Des sujets pas évidents et inégaux : avec près de 400 candidats et 2 leçonsc’est comme au CAPES ; il faut de la chance mais cela n’explique pas tout. Les meilleursréussissent quand même.

DINAM Audrey : « les eaux souterraines ; circulation, contamination naturelle etanthropique »

Documents fournis pour la démonstration :- Carte hydrogéologique d’Auxerre- Données sur des puits et essais de pompage (tableau à transformer en graphe).- Carte de vulnérabilité des eaux de Pontoise.

Questions du jury sur la leçon :- Différentes données contenues dans une carte hydrogéologique.- Les différents types d’eau dans le sol ?- Questions sur le pompage, la notion de rabattement- Formation d’un karst- Alimentation des nappes.

Autres : sur la carte de France au 1/106

- Le volcanisme en France : âge, cause, type ?- Rifting oligocène : âge, cause, type, formation ?- Les Pyrénées : structure, âge, formation, métamorphisme ?

- Phase pyrénéo-provençale.

Questions variées :- Dessiner une structure C/S- Qu’est-ce que OSC ? Type de dorsale, où on en trouve ?- Qu’est-ce que c’est que MBT, MCT , Pamir ?- Qu’est-ce que c’est que le jadéite ? Avec quel minéral est-il associé ?

Commentaires sur les épreuves du concours :Le jury de l’épreuve général est beaucoup plus agréable que celui de la contre-option bio.Parfois déstabilisant tout de même !Attention au temps de préparation pour la démonstration qui passe très vite, surtout quand laleçon contient plusieurs cartes et documents à bien exploiter (graphes, moyennes…)Les préparateurs sont vraiment très dévoués. En géologie, mon préparateur m’a mêmeproposé des documents qu’il a trouvé dans des revues scientifiques que je n’aurais jamais eule temps de trouver toute seule !Les préparateurs sont également encourageants et rassurants.

ESSIRARD Ophélie : « Reconstitution des milieux de dépôt »

Questions du jury :- Stratification de l’Atmosphère ? Pourquoi ?- Pourquoi la Terre émet dans l’infrarouge ?- Rôle de l’ozone ?- Citer Minéral cubique ? (Notion d’isotropie).- Décrire la biotite.- Notion de relief inverse et de relief conforme.

Commentaires sur les épreuves du concours :- Préparateurs très sympas.- Jury neutre ne donnant aucune indication sur la qualité de la leçon.- Les 4 heures de préparation passent très vite.

HERVE Nathalie : « la rhéologie de la lithosphère continentale »

Questions du jury :- Les différentes nappes dans les Alpes- Pyrénées : - roches pyrénéennes ? (spécifique)

- nappe sédimentaire ?- recherche dans Pyrénées du point de vue économique (Elf

Aquitaine)- ellipsoïdes de déformation - cigare, galette (échantillon).

Commentaires sur les épreuves du concours :Jury sympathique et attentif.

JAMIN Fabiola : « Application tectonique de la géodésie (terrestre et satellitaire) »

Questions du jury :Questions sur la carte au 1/1 000 000ème- A partir de la carte, expliquer pourquoi Venise à des problèmes avec l’eau.- Parlez-nous du Massif Armoricain.- Parlez-nous des Pyrénées ; quelles roches filoniennes trouvent-on ? en lame mince, quels

minéraux voyons-nous ?- Que savez-vous sur les ressources énergétiques en France ? Situez les gisements sur la

carte. Comment produit-on l’électricité ?

Commentaires sur les épreuves du concours :- Les préparateurs sont sympas, les jurys aussi.- Les sujets sont très inégaux, documents de la leçon de démonstration pas faciles à

interpréter (le plus souvent, ils sont en anglais).- S’entraîner au cours de l’année de prépa à préparer les leçons en temps limité.

MANCEAU Gwen : « La subduction océanique »

Questions du jury :- Epaisseur des sédiments sur la côte Atlantique au large de la France ?- Quand se forment les prismes d’accrétion ?- Relations entre la température des corps et l’émission d’ondes comme les IR.- Nom des dolérites des Pyrénées ? Mise en place ?- Lignée des Hominidés ?- Que penser de l’East Side Story ?

Commentaires sur les épreuves du concours :Les oraux font peur mais les conditions sont excellentes : les préparateurs sont très sympas, ilsfont tout pour nous aider. Le Jury est souriant et nous met en confiance.4 heures, c’est très court !  Il faut s’entraîner pendant l’année et connaître les livres.

MEUNIER Didier : « La Diagénèse »

Questions du jury :- Classifications des roches carbonatées- Questions sur les Alpes (demi-fenêtre, fenêtre, différentes hypothèses de formation des

Alpes)- Relation pression/profondeur (graphique) ; pression de fluide dans les roches.- Identification de microfossiles.calcaires : déduction du milieu de dépôt.

Commentaires sur les épreuves du concours :- Faire le plus possible- Sortir le plus de matériel possible- Faire des expériences

Oral : avoir absolument l’esprit de déduction.

AGREGATIONLeçons de contre-option

BUISSON Carole : « Géologie de la Provence » Exploitation pédagogique de cartesgéologiques » (sans la carte de Fréjus-Cannes) !

Questions du jury sur la leçon :- Qu’est-ce qu’un Rudiste ?- Vient-il encore de nos jours ?- Que pouvez-vous dire de cette structure sur la carte de Marseille ?- Expliquez calcaire Urgonien.

Commentaires sur les épreuves du concours :Epreuves extrêmement fatigantes ! Ne pas venir seul.Jury pas sympa en option mais ceux de contre-option (géologie) m’ont mise à l’aise.

CHEREUL Hugo :Leçon L2 : origine et évolution des hominidés

Questions du jury sur la leçon :- Que pouvez-vous dire sur Tumai ?- Connaissez-vous la grotte Chauvet ?- Qu’est-ce qu’une hypermorphose ?- Qu’est-ce qui différencie Hyracothérium, d’Hipparion,et d’Equus ?- Citer, sans développer les différents courants des théories de l’évolution.

Commentaires sur les épreuves du concours :TP : conditions cauchemardesques, auxquelles nous ne sommes pas préparés. Contenubeaucoup trop long pour le peu de temps imparti. En deux mots : LA CATASTROPHE !

Leçons : beaucoup moins de pression ; on a le temps de réfléchir. Jury beaucoup plus agréableque ce que n’en laisse croire les rumeurs.Une chose : rester critique par rapport au matériel ramené par le préparateur. (Une erreurcommise dans ma leçon à cause de cela : squelette de singe quelconque au lieu d’un squelettede chimpanzé que j’avais demandé).

LE TOUZE Nicolas « La différentiation des magmas ».

Leçon contre-option : « La différentiation des magmas ».- Retour sur les séries de Brown (Attention, il est difficile de trouver des diagrammes

exacts).- Développement sur la contamination des magmas.- Les cycles climatiques (Milankovitch… précession des équinoxes …) et leur durée.

- Les cératites et les goniatites : milieu de vie et époque.- Régulation de la température corporelle en relation avec la température du milieu

extérieur.- Rôles de l’eau dans un organisme.

MOISYLeçon contre-option : « Géologie de l’Océan Indien »- Pourquoi n’y a t-il pas de subduction au niveau de l’Afrique ?- (GPS) Comment mesurer le niveau de subduction de l’Inde ?

Commentaires sur les épreuves du concours :- Super fatigantes- Jurys assez agréables.

CAPESExposés scientifiques

ALBOUY Florent : « Les phénomènes géologiques associés aux zones de subduction »

Questions du jury :- Minéraux hydroxydés des roches platoniques / volcaniques- Niveau de décollement- Dessiner une courbe de subduction continentale.

ALLENTE Sophie : « Les risques géologiques »

Questions du jury :- Quel est le dernier séisme en France ?- Qu’est-ce que les lohars ?- Fonctionnement d’un sismographe- Questions sur les ondes sismiques- Parlez-moi des argiles :- Réactions chimiques (ex : formation de la Kaolinité)- Formules chimiques de l’orthose…- Hydrolyse- Que signifie TOT ?- Schémas octaèdre – tétraèdre avec les atomes.

- Les Karsts- Réaction chimique de la dissolution- …

- Question sur les granites- Nombreuses formules chimiques de différents minéraux (feldspaths, micas …) + dire la

famille de ces minéraux.

Commentaires sur les épreuves du concoursL’épreuve scientifique s’est plutôt bien passée.L’entretien de biologie : examinateur très agressif et questions difficiles.L’épreuve pédagogique : une catastrophe ! (Nombreux problèmes matériels : tableau cassé,feutres à tableau qui ne fonctionnaient pas …)

BARROUX Angélique : « L’étude d’une carte géologique au 1/250000, au choix ducandidat » (carte choisie : Marseille)

Questions du jury :- Pourquoi avoir utilisé cette carte ?- Différentes actions de l’eau par altération (hydratation, hydrolyse, dissolution…)- Qu’est-ce qu’un sable ? Différents types de sables ?- Qu’est qu’un minerai ?

Commentaires sur les épreuves du concours- Ambiance bon enfant entre les candidats- Les membres du jury sont assez sympathiques- Les préparateurs sont très disponibles, rassurants- Les énoncés des épreuves pédagogiques restent toujours un grand mystère.

BEAUREGARD : « A partir des cartes géologiques, étude d’un massif ancien : LeMassif Central »

Questions du jury :- Qu’est qu’un calcaire Karstique ?- Comment se sont formées les limagnes ?

Commentaires sur les épreuves du concoursTrès stressantes. On nous dit qu’il y a 3 heures de préparation pour l’épreuve scientifique peutêtre, mais il faut compter les changements de salles, le fait que les techniciens viennent nousdéranger toutes les 5 mm pour savoir si on a besoin d’autres choses, que nous ne sommes passeul dans la salle où il y a les documents ; donc finalement, ça diminue fortement le temps depréparation.

BEUX Florent : «La géothermie : une exploitation du flux de chaleur »

Questions du jury :- Loi de Fourrier

BLANCHET Rudy : « Les basaltes dans leur cadre géodynamique »

Questions du jury :- Comment s’est formé le fossé des Limagnes, quels fossiles il y a dedans ? (J’avais sorti la

carte de Clermont-Ferrant)- Tiens, vous êtes rennais ! Quels fossiles y a t-il en Bretagne ?- Parlez-moi du cisaillement Sud Armoricain, quel type de faille ? Par quoi se caractérisent

les failles décrochantes ? (Aucune question en dehors de la géologie et toujours la même personne).

- Pourquoi les magmas tholéitiques fondent plus vite ?- A combien de degré la roche fond t-elle ? Que devient le magma ?« Il m’a fait dire : ……, cristallisation fractionnée, contamination, mélange des magmas »« Il aurait fallu le dire dans votre leçon » !- Composition des différents basaltes (en fait, j’avais dû mettre sur le transparent une

composition moyenne et il fallait que je dise que les différents types de basaltes étaientdifférents dans leur composition).

Commentaires sur les épreuves du concours- Varier les supports et les faire se déplacer (à 17h, c’est mieux) ! Roches, lames,

transparents, diapos, une carte géologique.- Rédiger l’intro et la conclusion (j’ai complètement oublié les 2) !`- Se déplacer dans la classe et les regarder dans les yeux.- Leur faire la danse de Rabbi Jaccob s’il reste du temps !

CORBIN : « Le rôle du climat dans l’altération et l’érosion des roches »

Questions du jury :- Plan de l’écliptique- Rai sismique- Citer des silicates- Tectosilicates

Commentaires sur les épreuves du concours- Très grande diversité de sujets.- La convocation à 5h30 du matin est mal passée.- Avoir un maximum de chance au moment de tirer les enveloppes pour l’horaire et le

sujet ! ! !- Personnel agréable mais membre du jury pouvant être impressionnant.

DUBOIS Nathalie : «  Montrer à partir de quelles observations, on peut rencontrer ledéplacement des masses continentales »

Questions du jury :- Déplacement des plaques au dessus du point chaud de la Réunion.- Campagnes pour déterminer les anomalies magnétiques.

Commentaires sur les épreuves du concoursLe concours est un marathon et courir sous 40 ° C ….

GUEGAN Anne : « Les roches de la lithosphère océanique »

Questions du jury :

- Qu’est-ce qu’une plaine abyssale ?- Définir lithosphère- Définir le plus rapidement des roches : gneiss, gabbross …

Commentaires sur les épreuves du concours- Bien connaître les programmes collège / lycée.- Savoir s’organiser car 3 heures de préparation passent vite !

HERVE Nathalie : «  Le rôle de l’eau dans la formation des roches sédimentaires »

Questions du jury :- Diagénèse- Karst en France ? doline, utilité ?- Discordances sur carte de France ?- Le Chenaillet ? Les différentes couches ?

Commentaires sur les épreuves du concoursJury sympathique et assez attentif.

KEROMEST Lena : « L’orogénèse alpine en France »

Questions du jury :- Qu’est-ce qu’un gneiss ?- Où en trouve t-on sur la carte ?- Qu’est-ce qu’un flysch ?- Qu’est-ce qu’une turbidité,- Quel est son mode de formation ?- Qu’est-ce qu’un granite ?- Comment s’altère t-il ?- Quelles sont les différents sols formés du pôle à l’équation par altération ?- Phases de l’orogénèse alpine ?

Commentaires sur les épreuves du concours- 3 h de préparation, c’est trop court.- Il est très difficile de se rendre compte de son niveau en observant le jury. En effet, après

l’exposé scientifique, un des membres du jury m’a demandé avant de partir si j’étais enmaîtrise et m’a dit qu’alors j’avais encore du temps …

- Et en pédagogie, un des membres du jury m’a dit que si je montrais le schéma que j’avaisdessiné aux élèves les parents viendraient me dire que j’étais incompétente. En résumé,tout est possible, il faut y croire jusque au bout !

LOUAPRE Philippe : « Les minéraux utiles à l’homme »

Questions du jury :

- Différence minéral/minerai- Qu’est-ce qu’un quark- Qu’est-ce que la bisiallitisation

MARTIN Alexandra « : Les processus d’exocytose et d’endocytose »

Questions du jury :- carte du jura : Pontarlier- 3 échantillons à déterminer (roches)- Tomographie sismique

ROSSIGNOL Manuel : « Les Pyrénées »

Questions du jury :- A part le tungstène, quel est l’autre gisement d’importance mondiale des Pyrénées.- A part Lacq, un autre gisement d’hydrocarbure ?- Comment voir la quantité de sédiments dans la zone nord pyrénéenne ?

Commentaires sur les épreuves du concours- Demander les livres dont vous avez besoin et si vous ne les trouvez pas vous-même,

insistez !

CAPESEntretien complémentaire

BOBAZ Nathalie

Questions du jury :Roches à reconnaître :

- Basaltes avec phénocristaux d’olivine (explication de sa formation).- Dolérites – brèche (description et identification de la roche ayant donné les

éléments).Diverses questions sur la minéralogie, sur les sites géotectoniques.

Cartographie : Carte de Maubeuge (très peu de temps pour l’analyser)- Discordances, plis, faille décrochante, ancienne plage à reconnaître et savoir définir etexpliquer.

Commentaires sur les épreuves du concours :- Les membres du jury de l’épreuve scientifique se sont montrés inintéressés (sic) par le sujet.Cela peut-être perturbant. Le plus dur est de se concentrer pour les questions. En effet, lequestionnement est rapide : si l’on sait, le jury passe à une autre question sans nous laisser letemps d’argumenter ; si l’on prend le temps de réfléchir, il passe à autre chose considérant quenous ne savons pas.

- Pour l’épreuve sur dossier, le jury teste nos limites psychologiques en haussant la voix et enétant de mauvaise humeur. Attention à ne pas paniquer !

BOUTELOUP Charlotte

Questions du jury :- Fossile d’ammonite avec lignes de sutures non visibles ! !- Carte de Lyon – Massif central : qu’est-ce qu’un leucogranite ?- Echantillon de trachyte.- Lame mince de basalte à pyroxène – Quels sont les différents types de basaltes ?

Commentaires sur les épreuves du concours :- Ne pas venir seul, il faut être accompagné.- Ne pas se décourager par les questions posées- Les 3h00 de préparation passent très vite.- Ne pas se poser trop de questions après être passé au premier oral.- Les membres du jury sont très agréables ainsi que les préparateurs. Mais au fond, on ne

sait pas ce qu’ils pensent.

BRUNO Sabine

Questions du jury :

- Carte des fonds océaniques de l’océan indien à commenter- Paléomagnétisme, température de Curie, comment date t-on les roches des fonds

océaniques ?- Micaschiste à grenat et disthène (info sur P° et T°) – Autres minéraux bleux en

macroéchantillons ?- Photo de Bora Bora à commenter, à mettre en relation avec les informations de la carte

océanique de l’océan indien.

Commentaires sur les épreuves du concours :- Ne pas paniquer face à un sujet qui ne nous « parle pas », car ça pourrait être pire …Prendre son temps pour le choix des livres.- Faire comme si l’on était devant des professeurs de prépa … ce n’est pas si différent que

ça !

Buisson Carole 

Questions du jury :- Commenter la partie sud de la carte de France au 1/1 000 000 notamment le Bassin

d’Aquitaine.- Expliquer différence entre différentes ophiolites des Alpes.- Ammonite : description, classification.

Commentaires sur les épreuves du concours :- Convocation à 5h15, c’est dur ! Mais un avantage : tous les bouquins sont disponibles.- Ne pas se décourager quand le sujet de l’exposé scientifique n’est vraiment pas très

inspirant ! Essayer de tenir le temps.

CHALAK Nadia

Questions du jury :- Carte UNESCO océan Atlantique : où est la dorsale ?- Pourquoi dit-on que c’est la dorsale ?- Comment obtient-on la carte ?- Les données magnétiques, à quoi correspondent-elles ?- Formules mathématiques ? Pourquoi B peut être négatif ?- Fossile : gryphée – datation- Gabbro : Mx qu’il contient ?

CHESNE Emilie

Entretien de géologie :- granite + pegmatite- grypheus- carte Annecy 1/250 000

- Barres calcaires Grenoble : récif- Différentes régions des Alpes sans regarder la carte- Serpentinite- Couverture sédimentaire plissée

COLEOU Maëla

Questions du jury :Carte Condé sur Noireau :- description terrains synclinal. Age du granite – référence orogénèse cadomienne –discordance à montrer : socle / ouverture à montrer sur la coupe.2 roches :- 1 grès + ripple marks et 1 granite C/S + filon de Quartz.

Diapositives :- Queue de cristallisation + roches associées- Intercalations de niveaux résistants (figure de boudinage) ou terrasses ( ?)- Plage + palmiers … : vacances- Exploitation de kaolin. Fonctionnement d’une carrière.- Montagne : paysage vallée en U. Rivière méandre à discuter.- Différentes vallées (glaciers alpins / calotte glaciaire)- Notion d’adret et ubac par rapport à la végétation- Débit et type de rivières.- Différentes vallées de torrents.

Commentaires sur les épreuves du concours :- Arriver reposé et être organisé pour préparer les exposés car le temps passe très vite.- Etre réaliste et être simple dans les explications.- Ne pas vouloir en faire de trop ! parler de ce qu’on maîtrise et surtout oser les

manipulations, même les plus simplistes.- Avoir une bonne culture générale et se battre jusqu’au bout.- Ne pas se laisser déstabiliser par les jurys et être dynamique et concret. Y croire jusqu’au

bout !

COLLARDEY Donatienne

Questions du jury :- Carte du Pacifique- 1 gabbro- 1 carotte dans la roche métamorphique :- observer S0 et S1- Fentes en échantillon- Faille inverse

- diapos : un granite rose + 1 paysage avec une falaise.

Commentaires sur les épreuves du concours :- Ne pas oublier qu’on prépare avec des livres … on peut donc essayer d’anticiper les

questions du jury sur la leçon et revoir les réponses.- Pour l’entretien en géologie… parlez non stop !

DECHAMPS Arnaud

Questions du jury :- Sur la carte de France au 1/1 000 000e feuille sud :- Décrire Massif Central,- Décrire les zones de roches plutoniques et leur signification,- Origine et formation des bassins d’effondrement du Massif Central.- Etude d’un échantillon de roche : Basalte.- Etude d’un fossile : Ammonite.

Commentaires sur les épreuves du concours :Pas de surprise à l’oral, questions du jury sur les points flous … Donc avec un peu de temps,bien maîtriser ce que l’on développe moins. Plus dur en pédagogie. Le temps passe très trèsvite !

Suggestions pour la prépa (Fac et IUFM)Limiter le temps de préparation des oraux blancs. Il faut se rappeler que l’on prépare unconcours et non pas des oraux devant des camarades.A mon avis, se concentrer plus sur l’aspect communication de l’oral et non d’en mettre pleinla vue. Il faut être le plus clair possible face à des élèves.

DUROCHER Morgane

Questions du jury :- Carte de Pontarlier : plis coffrés, trias (keuper), types de roches du trias, pourquoi le

calcaire se plisse mal.- Lame de micaschiste : nature des minerais, … de la biréfringence, du pléochroïsme,

texture ?- Obsidienne et gravité : points communs et différence.- Formule chimique de l’orthose.

Commentaires sur les épreuves du concours :Jury très agréable

Préparateurs très disponibles et très sympasBonne ambiance entre les candidats

Il faut absolument se battre et se remobiliser après avoir découvert un sujet sur lequel onpense n’avoir rien à dire.

ESSIRARD Ophélie

Questions du jury :- Carte de l’Est africain- Quelle série volcanique y trouve t-on ?- Quels sédiments trouve t-on au fond de la Mer Rouge et du Golfe d’Aden ?- Différents types d’ évaporites avec leur formule.- Qu’est-ce qu’une molasse ?- Les ophiolites d’Oman correspondent à la fermeture de quel océan ?- 2 échantillons : Enclave de péridotite dans du basalte, éclogite- Citer le plus possible de minéraux verts et bleus ?

GASNIER Hélène

Questions du jury :- Carte au 1/1000 000 dans son ensemble.- Massif Armoricain sur carte 1/106ème.- Photos ripple marles à commenter.- Echantillon roche (basalte avec enclaves péridonites)

Commentaires sur les épreuves du concours :STRESS = paramètre énorme à prendre en compte !Diminue d’environ 75 % nos moyens de réflexion et de restitution des connaissances.

GEORGET Emilie

Questions du jury :- Etude de la carte géologique de Condé-sur-Noireau (14), du Massif Armoricain dans la

carte géologique de la France.- Pyrite, lame mince de basalte, fonctionnement du microscope en lumière polarisée et

analysée, fossile de brachiopode, nature du diamand, axes de symétrie dans un cube .. ;

GREGOIRE Laurence

Questions du jury :- Carte de Pontarlier : échelle ? localisation . synclinal, anticlinal ? Caractéristiques de la

carte ?`- Diapo avec affleurement : faille normale : quelle est cette structure ?- Echantillon : Ammonite : classe ? ornementation ? date ? comment avance t-il ?

Représentant actuel ?

- Profil sismique ECORS à expliquer : temps double …

GUIZIOU Guillaume

Questions du jury :Carte :- Mise en évidence des failles ; déterminer d’après la carte s’il s’agit de failles normales ou

inverses ; Discordances sédimentaires dans la carte.- Carte topographique du fond de l’océan indien :

- comment (par quelle méthode) a été obtenue cette carte ?- mise en évidence des dorsales : caractérisation dorsale lente/rapide

- 2 échantillons de roches sédimentaires brèche + poudingue et présentation d’une brèchetectonique (présence filons de quartz) lieu / mise en place.

Commentaires sur les épreuves du concours :- Je trouve que j’ai eu des jurys relativement sympathiques et souriants ; mais par contreune des préparatrices ne comprenait pas mon sujet et montrait bien moins d’enthousiasme quecertains de ses collègues à aider.- Faire l’épreuve en venant de maîtrise donne un bon aperçu de la nécessité de bien gérerson temps.- Il est agréable d’avoir repérer les lieux auparavant (être déjà venu assister aux oraux),c’est rassurant. On sait où l’on va !

JAMIN Fabiola

Questions du jury :- Sur la partie sud de la carte au 1/1000 000, parler du bassin aquitain.- Parler des Pyrénées. Comment qualifie t-on cette chaîne ? Quelles roches particulières y

trouvent-on ?- La région Languedoc Roussillon-Provence. Quel événement peut-on mettre en évidence ?

(marge passive : ouverture du bassin algéro-provençal).- Dans les Alpes : Quels chevauchements connaissez-vous ? quel est le chevauchement le

plus récent, quel âge ?- Reconnaître la bauxite. A quel ensemble de roche elle appartient (altérite) ?- Un basalte avec un nodule de péridotite.

Commentaires sur les épreuves du concours :- Ouvrir les livres de collège et lycée dès la rentrée, ça peut être très utile pour les écrits.- Les jurys sont plutôt sympas, les préparateurs pas très présents (mon préparateur n’est

venu qu’au bout d’1h30 de préparation).

JARDIN Sandrine :

Questions du jury :- Fossé rhénan : Qu’est-ce qu’une carbonotite ?- Le nom de la faille qui traverse les Vosges .- Formation du pétrole – Formation des évaporites.- Pourquoi existe t-il des couches savons ?- Formule du gypse. Pourquoi il y a t-il des stations thermales dans le Fossé Rhénan.- Pourquoi les roches peuvent-elles réagir différemment selon 1 même régime de

contraintes : carte au 1/1 000 000ème, une holite, une photo de roche déformée.

Commentaires sur les épreuves du concours :Préparation en temps limité très difficile. On a que 2h30.Questions parfois difficilement compréhensibles.

LEDROIT Olivier

Questions du jury :Carte géologique d’une ville du Bassin de Paris puis, une basalte en enclave de pérodotites.2 photos : 1 …….. et un mollusque.

Commentaires sur les épreuves du concours :Ne pas y venir lorsqu’on est malade à part pour voir comment cela se passe.

LEÏZOUR Anne

Questions du jury :- Inversion de relief (à partir de carte)- Profil sismique à interpréter (marge passive)- Etude d’une roche : granite- Diapositive : photo de trace de dune – sens de progression de la dune.

LEVALLOIS Mireille

Questions du jury :- Carte de Pontarlier : description, relief ……- 8 lames microscope polarisant : série ophiolitique.- 2 échantillons : craie, sel gemme.

Commentaires sur les épreuves du concours :Les épreuves sont beaucoup moins impressionnantes que les oraux à la fac. Les entretiens degéologie sont moins difficiles qu’à la fac (merci les profs).Surtout ne pas stresser : perdre ses moyens le jour J serait regrettable après une année detravail !

LOUIN Cécile

Questions du jury :

- Comment, techniquement date-on le magnétisme d’une roche ? (carte mondialegéologique océan Atlantique)

- Différence entre anatexie / diatéxie / Mignatites- échantillon de mignatites- Qu’est-ce qu’une granulite ? Pourquoi n’y a t-il pas fusion ?- Où trouve t-on des mignatites en Bretagne ?- Que trouve t-on à Ploumanac’h ? Les minéraux sont-ils alignés ? y a t-il plusieurs

intrusions ?- Forages dans l’océan atlantique : comment ils sont effectués et comment les datent-on ? A

partir de la Carte Atlantique, pourquoi cette répartition des forages ?- Pourquoi y a t-il une zone sans magmatisme en bordure du continent Sud-américain ?

Commentaires sur les épreuves du concours :- L’entretien complémentaire est très stressant car la personne du jury ne vous aide pas du

tout, au contraire, elle est très froide et déstabilisante (et même impatiente) !- Ne jamais pronostiquer sur les résultats car on est très surpris des notes.

MALARDE Aurélie

Questions du jury :- J’ai eu la carte de France au million.- Il m’a demandé de parler de ce que je voulais. Je suis partie sur le Massif Armoricain.- Racontez-moi l’histoire du Massif Armoricain ?- Qu’est-ce que le GLA ? Où on trouve t-on ?- Montrer une discordance au niveau du Bassin de Paris ?- Décrire l’histoire du Bassin de Paris, puis des Ardennes, puis des Vosges et du Jura.- Qu’est-ce que le flambage lithosphérique ?

Commentaires sur les épreuves du concours :- Les jurys mettent le candidat à l’aise. Le sujet sur la spéciation n’était pas évident pour

moi mais il faut toujours essayer de répondre aux questions. Le temps pour la préparationpasse très vite. Il est important de connaître les livres.

- Par contre, pour la leçon pédagogique, je ne comprends pas comment ils notent. J’aiessayé de faire comme on nous l’apprend, mais je pense que ce n’est pas ce qu’ilsattendent.

MOISY Emilie

Questions du jury :- Carte de Condé sur Noireau 1/50 000ème (Histoire de la région)- Carte de France au 1/106 (Massif Armoricain)- Minéraux : quartz bipyramidé, tourmaline- Fossile : brachiopode : rhychonelle (toute limée) !- Lame de basalte avec nodule de péridotite.

Commentaires sur les épreuves du concours :- Jurys agréables- Une préparatrice super compétente, surtout pour l’examen oral.

MORISSE Elodie

Questions du jury :Granite = différents minéraux ; macle de Carlsbad, formule du plagio.Photographie d’un terrain ; buis visible – terrain calcaire du Bassin provençale.Carte géologique de Gap : nappe de Plysch à Helminthoöde.

PIGEON Fanch

Questions du jury :- carte géologique du monde vue par le pôle N- 3 échantillons : obsidienne, graptolites , granite.ROUSSEAU Sabrina

Questions du jury :- Carte géologique au 1/50 000è d’Ornans, la décrire.- Carte du monde de topographie numérique, expliquer la technique et ce qu’on en déduit.- Une brèche à identifier.

Campus Beaulieu (bâtiment 15) Avenue du Général Leclerc F35042- RENNES CEDEX

Oral AGREGATION A retourner à Jacques BOUFFETTE impérativement avant le 31 Août. Merci!

NB : Écrire lisiblement et sans abréviations. Merci pour la secrétaire !

Précisez les secteurs de contre-option SVP

Nom: Notes d’écrit: OPT

CONTRE OPTION 1 CONTRE OPTION 2

OPTION CHOISIE: Notes de TP:OPT

CONTRE OPTION

1) Leçon OPTION Sujet: Questions du jury :

Campus Beaulieu (bâtiment 15) Avenue du Général Leclerc F35042- RENNES CEDEX

Gamme de notes (/20): <5 de 5 à 7 de 7 à 10 de 10 à 12 de 12 à 15 >15

2) Leçon CONTRE OPTION Sujet: Questions du jury: Gamme de notes (/20): <5 de 5 à 7 de 7 à 10 de 10 à 12 de 12 à 15 >15

Commentaires sur les épreuves du concours: Suggestions pour la prépa:

Campus Beaulieu (bâtiment 15) Avenue du Général Leclerc F35042- RENNES CEDEX

Campus Beaulieu (bâtiment 15) Avenue du Général Leclerc F35042- RENNES CEDEX

Oral CAPES/CAFEP A retourner à Jacques BOUFFETTE impérativement avant le 31 Août. Merci!

NB : Écrire lisiblement et sans abréviations Merci pour la secrétaire !

Nom: Notes d’écrit: SV

ST 1) Exposé scientifique Sujet: Questions du jury sur la leçon: 2) Entretien complémentaire Questions du jury:

Campus Beaulieu (bâtiment 15) Avenue du Général Leclerc F35042- RENNES CEDEX

Gamme de notes (/20) Leçon + entretien <5 de 5 à 7 de 7 à 10 de 10 à 12 de 12 à 15 >15

3) Leçon type IUFM Sujet: Questions du jury: Gamme de notes (/20): <5 de 5 à 7 de 7 à 10 de 10 à 12 de 12 à 15 >15

Commentaires sur les épreuves du concours: Suggestions pour la prépa (Fac et IUFM):

Campus Beaulieu (bâtiment 15) Avenue du Général Leclerc F35042- RENNES CEDEX