2
L’agriculture urbaine : un phénomène mondial 20 août 2014 17h20 | Florence Sara G. Ferraris | Le blogue urbain Photo: Agence France-Presse A Oakland en Californie l'organisme City Slicker Farm a créé des jardins de légumes pour les familles démunies. Allègements fiscaux à Vancouver, aménagement de parcelles cultivables dans les parcs municipaux à Séoul, conversion d’immeubles industriels en fermes verticales à Chicago… les initiatives pour encourager l’agriculture en ville sont de plus en plus nombreuses un peu partout autour du globe. À l’échelle mondiale, on estime qu’environ 800 millions de personnes pratiquent l’agriculture urbaine de manière plus ou moins active. Dans le cadre des soirées grand public de l’École d’été sur l’agriculture urbaine de Montréal, l’auteure canadienne Jennifer Cockrall-King présentait mercredi des projets qui ont pris racine plusieurs villes du monde. Élaborés de concert par les résidents des secteurs touchés et les élus, ces différents projets illustrent la «révolution alimentaire grandissante» qui gagne en popularité depuis quelques années. «Lorsque j’ai commencé mes recherches pour 'Food and the city', [son ouvrage publié en 2012], l’agriculture urbaine [telle qu’on la connait aujourd’hui] était encore un mouvement émergent», explique l’auteure. Elle cite en exemple la ville de Paris qui avait complètement renié son passé agricole il y a 25 ans. «Ce n’était pas une ville verte du tout, l’agriculture urbaine avait presque complètement disparu.» Au début des années 2000, la mairie de la capitale française élabore la Charte main verte des jardins partagés de Paris pour «encourager le développement de jardins collectifs» en zone urbaine. Aujourd’hui, un peu plus du sixième du territoire la ville est occupée à des fins d’agriculture, à un tel point que les fermiers parisiens arrivent à exporter une partie de leurs récoltes en Le blogue urbain Le blogue urbain explore la ville comme espace de vie, autour de différents thèmes: transports, vélo, architecture, aménagement, étalement urbain, patrimoine. Un blogue collectif, écrit par des journalistes du Devoir passionnés de vie urbaine.

Agriculture Urbaine Phénomène Mondial_Le Devoir

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Santé

Citation preview

  • Lagriculture urbaine : un phnomne mondial20 aot 2014 17h20 | Florence Sara G. Ferraris | Le blogue urbain

    Photo: Agence France-PresseA Oakland en Californie l'organisme City Slicker Farm a cr des jardins de lgumes pour les familles dmunies.

    Allgements fiscaux Vancouver, amnagement de parcelles cultivables dans les parcs municipaux Soul, conversion dimmeublesindustriels en fermes verticales Chicago les initiatives pour encourager lagriculture en ville sont de plus en plus nombreuses unpeu partout autour du globe.

    lchelle mondiale, on estime quenviron 800 millions de personnes pratiquent lagriculture urbaine de manire plus ou moinsactive.

    Dans le cadre des soires grand public de lcole dt sur lagriculture urbaine de Montral, lauteure canadienne JenniferCockrall-King prsentait mercredi des projets qui ont pris racine plusieurs villes du monde. labors de concert par les rsidents dessecteurs touchs et les lus, ces diffrents projets illustrent la rvolution alimentaire grandissante qui gagne en popularit depuisquelques annes.

    Lorsque jai commenc mes recherches pour 'Food and the city', [son ouvrage publi en 2012], lagriculture urbaine [telle quon laconnait aujourdhui] tait encore un mouvement mergent, explique lauteure. Elle cite en exemple la ville de Paris qui avaitcompltement reni son pass agricole il y a 25 ans. Ce ntait pas une ville verte du tout, lagriculture urbaine avait presquecompltement disparu.

    Au dbut des annes 2000, la mairie de la capitale franaise labore la Charte main verte des jardins partags de Paris pourencourager le dveloppement de jardins collectifs en zone urbaine. Aujourdhui, un peu plus du sixime du territoire la ville estoccupe des fins dagriculture, un tel point que les fermiers parisiens arrivent exporter une partie de leurs rcoltes en

    Le blogue urbainLe blogue urbain explore la ville comme espace de vie, autour de diffrentsthmes: transports, vlo, architecture, amnagement, talement urbain,patrimoine. Un blogue collectif, crit par des journalistes du Devoirpassionns de vie urbaine.

  • Billet prcdent

    Angleterre.

    De lautre ct de la Manche, le milieu de lagriculture urbaine est aussi en pleine bullition. Quelques annes avant la tenue de sesJeux olympiques, la capitale britannique tait en proie un grave problme despaces cultivables les files dattente pour obtenirune parcelle de terre stirant parfois sur plusieurs dcennies.

    Ladministration municipale sest alors donn pour objectif de crer un peu plus de 2000 nouveaux terrains avant la crmoniedouverture. Cette implication du politique a, entre autre, permis la mise en place de jardins temporaires durant la priode decration des espaces permanents.

    Loin de se limiter aux plants de tomates et aux fines herbes, lagriculture urbaine produit aussi des fruits, du miel (lapiculture tantaussi en plein essor), du vin et mme, lorsque les rglementations le permettent, de petits animaux. Ainsi, on retrouve du vin issudes vignes londoniennes, du riz Soul en Core du Sud et le plus grand verger urbain en Amrique du Nord Vancouver, oquelque 350 arbres fruitiers ont pris racine au cours des dernires annes.

    Ladministration de la ville britanno-colombienne a galement mis en place un programme dallgement fiscal pour encourager lespromoteurs immobiliers permettre la tenue dactivits agricoles sur leurs terrains lorsque ces derniers ne sont pas encore utiliss.

    Pour lauteure Jennifer Cockrall-King, la cl rside dans la participation du politique puisque bon nombre des projets quelle a tudisdoivent leur succs la collaboration des lus. Ce sont gnralement des rglements municipaux qui bloquent les initiativesdagriculture urbaine, [par exemple, lorsque lon pense au droit davoir des poules en ville], soutient-elle. Elle ajoute que sil'engouement grandissant pour l'agriculture urbaine est trs encourageant, il ne faut pas perdre de vue ce qui est le plusimportant: il faut voter local!