18
HISTOIRE DE LA ROCHELLE

Aiora marta la rochelle

Embed Size (px)

Citation preview

HISTOIRE DE LA ROCHELLE

LA RÉFORME

En 1568, le maire protestant François Pontard, soulève la ville contre les catholiques.

L'ÎLE DE RÉ

L’île de Ré est à côté de La Rochelle. Elle se déclare république indépendante et calviniste.

Caractéristiques de l'île

S'étend sur une longueur d’environ 26 km Elle a une largueur de 70m à 50km Sa superfice est d’environ 85 km2 Elle a une population de 17 640 hab. Sa plus grande ville est Sainte-Marie-de-Ré L’Île profite d’un climat assez doux

Faune et flore

C'est au nord de l'île, qu'on trouve la réserve naturelle de Lilleau-des-Niges.

Ce sont les ânes typiques de l'île.

Dans ce pays de mines de sel où il y avait beaucoup de moustiques et mouches, les maîtres les protégeaient avec des culottes en tissu.

TOURISME À L'ÎLE DE RÉ

Le Fort du Grouin

Le Fort du Grouin est l'une des dernières positions construites sur les côtes de la Charente-Maritime. Aujourd'hui, il est transformé en maison de famille.

La Redoute de Rivedoux

La Redoute de Rivedoux est l'une des quatre places fortes de l'île de Ré. Construite à la pointe de Sablanceau, proche de l'actuel pont qui relie l'île au continent.

L'église de Saint-Martin-de-Ré

De l'édifice gothique, il ne reste que des ruines. L'église paroissiale de Saint-Martin-de-Ré a été reconstruite au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle.

Fort du Martray

Le Fort du Martray se trouve sur la commune d'Ars-en-Ré à l'endroit où l'île est la plus étroite.

Le Fort du Martray se trouve sur la commune d'Ars-en-Ré à l'endroit où l'île est la plus étroite.

TOURISME À LA ROCHELLE

Au XVIIème siècle, les Récollets, ont fait bâtir leur couvent. Après la Révolution, les religieuses, les Dames Blanches s’installent dans l’ancien couvent des Récollets. En 1988, la ville de La Rochelle achète le couvent.

CLOITRE DES DAMES BLANCHES

CATHEDRALE ST LOUIS

La cathédrale Saint-Louis, a étè construite à La Rochelle à partir de 1742. Cet édifice est l'ancien Grand’Temple de l'église réformée sur la place du Château.

MAISON HENRI II

Cette réalisation n’a pourtant rien d’ordinaire au XVIème siècle, puisque la «Maison Henri II» n’est pas une maison ! Cette façade sans profondeur est donc un décor monumental.