40
Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015 www.aisne.com Le magazine de notre Département l’Aisne N° 208 6 - reportages Un nouveau collège au Nouvion 20 - l'Aisne que j'aime Découvrez l’Aisne avec un habitant Mai-Juin 2015 24 - grand format La nouvelle assemblée départementale 16-17 pratique L’Aisne à vélo

Aisne 208 web

Embed Size (px)

DESCRIPTION

http://aisne.com/IMG/pdf/aisne_208_web.pdf

Citation preview

Page 1: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015

ww

w.a

isne.

com

Le magazine de notre Départementl’AisneN° 208

6 - reportagesUn nouveau collège au Nouvion

20 - l'Aisne que j'aimeDécouvrez l’Aisne avec un habitant

Mai-Juin 2015

24 - grand formatLa nouvelle assemblée départementale

16-17 pratique L’Aisne à vélo

Page 2: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015

sommaire

2

Le magazinedu Conseil départementalde l’Aisne n° 208Mai/Juin 2015250 000 exemplaires

Conseil départemental de l'Aisne Rue Paul Doumer02013 Laon CedexSecrétariatAnnie BEAUVILLAIN03 23 24 86 99Fax 03 23 24 62 [email protected]

Directeurde la publicationNicolas FRICOTEAUX

Rédactrice en chefLaure MICHAUXRédactionAlison ROLLSabine ISRAEL Laure MICHAUXCéline VAN COPPENOLLEYves COURAUD François-Xavier DESSIRIERFranck VILTARTPhotosFrançois-Xavier DESSIRIERAmin TOULORSMise en pageOdile FOULONService communication Conseil départemental de l’Aisne

ImprimerieROTO AISNE GauchyDistribution LA POSTE

Photo de Une© Aisne Tourisme / Com Des Images

4-5 en bref 6-9 reportages 10-11 à l’affiche 12-13 événement

11

24

32 37

30-31 histoire 32-35 par ici les sorties ! 36-39 agenda 40 focus

Page 3: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015

édito

Nicolas FricoteAuxPrésident du Conseil départemental

3

14-15 l'interview 16-19 pratique 20-23 l’Aisne que j’aime 24-29 grand format

12

20

Des impératifs budgétaires

L ors des élections de mars dernier, une nouvelle majorité départemen-tale a été choisie par les Axonaises

et les Axonais.

Le 2 avril, porté par celle-ci, j’ai été élu Président du nouveau Conseil dépar-temental de l’Aisne. C’est un immense honneur dont je mesure parfaitement les responsabilités et l’ampleur de la tâche.

L’Aisne a, chaque jour, besoin de l’action de proximité du Conseil départemental : agir pour les familles, favoriser l’emploi, faire vivre de nouvelles solidarités, accompagner nos enfants sur le chemin de l’instruction, aménager notre territoire, donner toute sa place à cette ruralité qui est l’ADN même de l’Aisne, rendre nos villes plus attractives ; voilà ce qu’attendent de nous les habitants du département.

La situation dans laquelle évolue, aujourd’hui comme hier, notre Conseil départemental est très préoccupante. Alors que, sous les effets de la crise, les dépenses de solidarité ne cessent d’augmenter, afin de réduire le déficit des comptes publics, l’Etat, dans le même temps, baisse significative-ment les dotations qu’il alloue au Conseil départemental pour financer nos actions.

Dans les mois qui viennent, afin de dégager des marges de manœuvre significatives, il nous faudra impérativement réduire nos frais de fonctionnement. Des efforts ont déjà été faits, sans doute, mais nous devons aller encore plus loin tout en préservant nos capacités d’action.

Un examen approfondi sur l’efficience de toutes les poli-tiques départementales sera donc mené. C’est cette seule voie qui nous permettra, à terme, de réduire la dette et de stabiliser la fiscalité, dès cette année, tout en ayant comme ambition forte de la faire baisser.

Dans quelques semaines, avec l’adoption de la Loi NOTRe, le Parlement aura profondément modifié les moyens d’ac-tion et les domaines de compétence de notre assemblée. D’ici cette échéance majeure, avec toute l’équipe engagée dans la gestion du Conseil départemental, nous allons dé-ployer toute notre énergie pour préparer le Conseil départe-mental à assumer pleinement et rapidement ces nouvelles responsabilités.

Il y a beaucoup à faire et il est de notre devoir d’agir au plus vite ! Vous pouvez compter sur notre détermination à mettre tout en œuvre pour ne pas vous décevoir.

Page 4: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015

Le tremplin des musiques actuelles c’est le 30 avril dès 18h30 au Parc Foch à Laon et ça pro-met du bon son avec à l’affiche les groupes axo-nais : Flabbergasted, Funky colors, Kink Drop, Mad Moiselle and the Pheromones, My Brain’s Weather, Pierre hait les loups, Sombre époque, We are darling. Les deux groupes plébiscités par le jury gagneront leur passage sur la scène du concert de l’été le 12 juillet prochain.

4

en bref

L’évéNeMeNt

Le chiFFreC’est le pourcentage de destruction du département de l’Aisne après la Première Guerre mondiale. Les Archives départementales reviennent au travers de l’exposition « L’administration des zones occupées pendant la période 14/18 » sur les documents d’archives des fonds communaux de l’époque. L’exposition est visible aux Archives départementales, 28 rue Fernand Christ à Laon, de début mai à fin septembre.

Comme chaque année, le Guide de l’été du Conseil départemental sera distri-bué dans toutes les boîtes aux lettres du département. Vous y retrouverez toutes les manifestations culturelles (concerts et festivals, sor-ties nature ou découverte du patrimoine, arts vivants, expo-sitions…) organisées dans le département du 6 juin au 16 octobre prochain. De quoi vous programmer de belles sorties pour animer votre été !

?Le saviez-vous

L’iMAge

Au pied du donjonC’est sans doute le rendez-vous musical le plus attendu de la saison estivale dans l’Aisne : Pic’Arts ! Le festival revient avec une affiche des plus alléchantes pour sa 18e édi-tion. Comme à l’accoutumée, rendez-vous est donné à Septmonts autour des grands noms de la scène française et internationale. Vendredi 26 juin : Swinging Dice / Shake Shake Go / Debout sur le Zinc / Cali / Fréro Delavega / Collectif 13Samedi 27 juin : Thomas Albert Francisco / La Villa Ginette / The Dukes / Faada Freddy / Asaf Avidan / Boulevard des Airs / DanakilArts de la rue, arts du cirque, stands et ani-mations variées sont également au menu de cette manifestation tout public.

www.festival-picarts.com03 23 23 48 49

http://archives.aisne.fr / 03 23 24 61 47

90

Page 5: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015

Le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie a réalisé deux posters de présentation de la Moyenne Vallée de l’Oise, l’un sur l’eau et les richesses naturelles, et le second sur l’agriculture et la nature. Destinés à être affichés dans des lieux de passage, ils sont disponibles gratuitement auprès du Conservatoire à Merlieux et Fouquerolles et Amiens. Autre outil à destination du grand public : l’exposition « Un regard sur les zones humides de Picardie ». Sa particularité : la découverte des zones humides sous un angle esthétique et paysager grâce à la photographie. Cette exposition est mise gratuitement à disposition des collectivités, associations, établissements scolaires...

www.conservatoirepicardie.org

Le LDAr, un exemple !Le LDAR (laboratoire départemental d’analyses et de recherche) de Laon a accueilli une délégation d’auditeurs américains venue s’informer sur les produits laitiers et les échanges commerciaux avec la France. De l’autre côté de l’Atlantique ces produits sont soumis à une réglemen-tation sanitaire particulière. Afin de pouvoir les exporter, la France doit obtenir la reconnaissance de son système par Washington. Uniquement pour la crème, l’exportation vers les Etats-Unis représenterait un mar-ché potentiel de 20 à 25 M€/an.

Les Américains réalisent un audit du système français sur le terrain (ser-vices vétérinaires, entreprises, production primaire, …). C’est dans ce cadre que la délégation américaine a visité le LDAR, laboratoire considéré comme un exemple. La visite était axée sur les analyses vétérinaires et le suivi des cheptels et les analyses chimiques et microbiologiques réalisées sur les produits finis.Cette visite prestigieuse est une reconnaissance de la qualité de cet outil et du travail mené par ses équipes. Un grand bravo !

NotA BeNe

Les zones humides

5

en bref

L’iNFo

Les pieds dans l’eauJusqu’au 31 mai, Axo’plage, base de loisirs départemen-tale à Monampteuil, accueille les visiteurs gratuitement en semaine de 10h à 19h et au tarif basse-saison le week-end aux mêmes horaires. En juin, l’entrée sera payante au tarif basse-saison tous les jours, aux mêmes heures d’ouverture. Si la météo est favorable, maillots de bain et pédalos seront de sortie les week-ends de mai et juin, de 12h à 19h. L’ou-verture de la baignade sera annoncée dès le vendredi matin via Facebook, le site internet d’Axo’plage … et par téléphone bien-sûr !

Ailette aventureComme chaque année, Cap’Aisne à Cha-mouille propose aux petits matelots de vivre l’expérience de la voile et des sports ter-restres durant des séjours réservés aux 7-16 ans. Selon leur âge, les enfants ont le choix entre 7 stages de 5 jours (en demi-pension ou pension complète) encadrés par des édu-cateurs sportifs et animateurs. Nouveauté cette année, les tout-petits ont aussi droit à leur part d’aventure : un mini-centre décou-verte nautique et nature (sans hébergement) a été concocté rien que pour eux !

www.capaisne.fr / 03 23 21 49 70

www.axoplage.fr 03 23 80 92 41

NotA BeNe

à Découvrir

http://aisne.com/LDAR

Page 6: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015 4 6

reportages

Le 11 mai, les collégiens de colbert Quentin (Le Nouvion-en-thiérache) investiront leur nouvel établissement.

un nouveau collège

Depuis juin 2013 les élèves ont vu leur nouveau collège « pousser » près de l’ancien datant de 1967.

La construction de ce nouveau bâtiment, des logements de fonc-tion et des futurs aménagements extérieurs (7,9 M€ HT) a été réalisée dans le cadre du Plan collèges adop-té en 2007 par l’Assemblée dépar-tementale qui voit la rénovation ou la reconstruction de l’ensemble des collèges axonais.

musique) pour lais-ser entrer la lumière naturelle et des chauffages d’appoint prennent le relais en cas d’apports solaires insuffisants.

Au sein du bâtiment, tout est automatisé : les stores, la gestion de l’éclairage (détecteurs de présence, adaptation de la puissance d’éclairement à la luminosité réelle), les thermostats, le renouvellement de l’air… Outre cette per-

formance énergétique élevée, le projet a respecté d’autres objectifs de Haute Qualité Environnementale comme un chantier à faibles nuisances : tri des déchets et valorisation des matériaux issus de la déconstruction, choix de matériaux à faible teneur en composés volatiles et facilement recyclables en fin de vie, gestion économe de l’eau. Par ailleurs, le collège est doté d’une isolation phonique optimale pour le confort de tous.

Actuellement le collège accueille 245 élèves pour une capacité totale portée à 400 élèves. « Avec ce projet nous sommes dans l’anticipation, car nous ne savons pas où en sera la carte scolaire dans 20 ou 30 ans » explique le principal, Hervé Legrand. Les nouveaux bâtiments sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (ascenseur, sanitaires adaptés…) et chaque classe dispose de postes pour les élèves en situation de handicap. Entiè-rement connecté (comme l’était déjà l’an-cien), le nouvel établissement sera doté de 4 tableaux blancs interactifs (notamment pour les mathématiques, les sciences et la technologie).

Les travaux ont vu la construction d’un nouveau bâtiment rassem-blant l’externat et l’administration et de trois logements de fonction indépendants. La demi-pension (réalisée en 2005) et la chauffe-rie ont été conservées en l’état. En forme de cube compact, le bâtiment dispose en son centre d’un patio. De type industriel, le béton brut et les gaines en acier sont laissés apparents (ce qui fa-cilite l’accès aux gaines pour leur maintenance et leur nettoyage). Des touches de couleurs viennent égayer les murs des couloirs et salles de classe.

Le nouveau bâtiment a été pensé pour consommer le moins d’énergie possible. Comme le rappelle Brigitte Bochet, du Ser-vice Architecture et Bâtiments du Conseil départemental, « les nouvelles construc-tions doivent répondre aux normes de basse consommation. Le nouveau collège est en forme de cube, très compact. Cette architecture permet moins de linéaire de façades et donc de déperdition d’éner-gie. » De plus, la demande en éclairage est amoindrie grâce au patio qui apporte une grande clarté sur les couloirs. Toutes les salles sont pourvues de larges fenêtres (notamment celles d’arts plastiques et de

L’insertionSelon leur corps de métier, certaines entreprises répondant au marché pour le nouveau collège du Nouvion-en-Thiérache se sont engagées à respecter la clause d’insertion sociale demandée par le Conseil départemental. Au final, 14 personnes ont pu bénéfi-cier d’un accès à l’emploi dans le cadre de cette opé-ration et 1 CDI, 1 CDD et 3 sorties en Contrat de travail temporaire d’insertion ont été signés.

Page 7: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015 7

reportages

La réglementation française est particuliè-rement drastique en matière de qualité de l’eau. Après dix années de travail, l’usine de traitement de l’eau d’Urcel a achevé sa mutation : l’eau captée étant naturel-lement trop riche en fluor, le Syndicat des eaux du Pont Oger était tenu de se mettre en conformité avec la législation.

« Initialement le taux autorisé était de 2 milligrammes mais il a été ramené à 1,5. N’ayant plus de dérogation possible, nous avons recherché de nouvelles solu-tions de traitement pour améliorer la qua-lité de notre eau » résume Daniel Bourgis, président du Syndicat des eaux. Les élus écartent d’emblée le traitement chimique par sulfate d’alumine et privilégient la nanofiltration (filtration très fine par mem-branes). « Pour un investissement équi-valent les membranes traitent à la fois le fluor et le calcaire. » C’est Veolia, l’exploi-

Moins de fluor, moins de calcaireA urcel est implantée l’une des 7 usines de France de trai-tement de l’eau potable par nanofiltration. un procédé à la pointe de la technologie. explications.

tant du site, qui est chargé de mettre en place les nouveaux équipements.

3 000 habitants concernésLe captage d’eau d’Urcel alimente 70 km de réseau desservant 1 000 foyers (3 000 habitants) dans 12 communes : Bourgui-gnon-sous-Montbavin, Chaillevois, Colli-gis-Crandelain, Filain, Lierval, Monamp-teuil, Montbavin, Pancy-Courtecon, Par-gny-Filain, Royaucourt-et-Chailvet, Trucy et Urcel.

L’eau puisée à 20 mètres de profondeur passe par des filtres à sable (filtration biologique) puis par la déférisation (réduc-tion de la teneur en fer). C’est la première étape du traitement. Cette unité, préexis-tante aux travaux, a tout de suite été réins-tallée dans la nouvelle extension pour évi-ter de couper l’eau durant les travaux.

L’eau déférisée est ensuite dirigée vers une bâche de stockage. Une partie sera envoyée vers l’unité de nanofiltration. « La membrane fonctionne comme un tamis et retient tout ce qui est plus gros qu’un na-nomètre : calcaire, fluor, nitrates… et mal-heureusement les oligoéléments. » D’où la nécessité de la mitiger avec de l’eau uni-quement déférisée pour lui redonner ses qualités nutritives. Finalement l’eau passe par la désinfection et rejoint les châteaux d’eau d’Urcel et Royaucourt-et-Chailvet.

La nanofiltration est une technique à la pointe permettant de réduire les teneurs en fluor et calcaire. « L’eau était dure. Avec ce procédé nous aurons désormais l’eau la plus douce du secteur ! Cet adoucisse-ment aura un impact bénéfique sur la du-rée de vie de certains équipements ména-gers, comme les cafetières et machines à laver » se réjouit M. Bourgis. En fonction du résultat des premières analyses, l’équipe-ment entrera en fonctionnement fin avril-début mai.

une eau de qualité, adoucie et allégée en fluor, sera distribuée grâce à la nanofiltration.

Seules 7 unités de traitement de l’eau utilisent la nano-filtration en France, dont deux dans l’Aisne, à Urcel et Sinceny. Sur ce dernier site, les membranes permettent

de réduire la teneur en nitrates. L’usine d’Urcel est la plus petite de France mais com-prend les mêmes équipements que Méry-sur-Oise, la plus grosse unité française alimen-tant la région parisienne.

?Le saviez-vous

Cet équipement a été financé par le Syndicat des eaux du Pont Oger (339 982 €), l’Agence de l’Eau Seine Normandie (264 918 €), le Conseil départemental de l’Aisne (57 395 €) via les CDDL (contrats départementaux de développement local) et la réserve parlementaire du Sénateur Yves Daudigny (20 000 €).

Page 8: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015 8

reportages

Favoriser l’accueil de tous les enfants Pour faciliter l’accueil des enfants en situation de handicap au sein des crèches, garderies et centres de loisirs, les associations FERS et PEP 02 ont décidé d’accompagner les professionnels de l’enfance.

En convention avec le Conseil dé-partemental de l’Aisne depuis sa création en 2008, l’association FERS (famille, enfance et réseaux sociaux) anime le réseau des pro-fessionnels de la petite enfance dans le cadre du contrat enfance et jeunesse. Depuis décembre 2014, en collaboration avec PEP 02 (Pupilles de l’enseignement public), elle a mis en place le projet d’inclusion des enfants en situation de handicap dans les structures petite enfance et les accueils de loisirs. Le projet sou-tenu financièrement par la CAF a pour but d’aider les profession-nels de l’enfance à appliquer la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handi-capées du 11 février 2005.

« Parce qu’un enfant, même s’il est en situation de handicap, est avant tout un enfant, nous avons souhaité en collabo-ration avec PEP 02 nous engager à per-mettre l’accès à tout pour tous » explique Elisabeth Brazier, coordinatrice petite en-fance pour FERS. Les deux associations veulent mettre en avant le fait que l’ac-cueil de l’enfant en situation de handicap est possible dans toutes les structures s’il

est bien anticipé et si les équipes y sont sensibilisées. Comme le rappelle Cyril Baudet, directeur de PEP 02 : « dans la majorité des cas, il n’y a pas besoin d’être super formé pour accueillir un enfant en situation de handicap ».

Les deux associations proposent des outils concrets comme une mallette pédago-gique. Composée de livres, jeux, matériel

adapté (comme des imagiers grands for-mats) à destination des enfants, elle com-porte aussi des manuels d’information et des CD sur le handicap. Distribuées depuis fin 2014, les mallettes ont déjà toutes été attribuées et une liste d’attente créée. « Les professionnels sont en demande. Ils veulent répondre favorablement aux parents et savent que c’est un enrichisse-ment pour l’enfant en situation de handi-cap et également pour ses petits cama-rades » souligne Mme Brazier.

Les deux associations complèteront leur action avec une journée de formation destinée aux professionnels, une journée départementale de sensibilisation, des soirées débats avec les élus dans les ter-ritoires et la réalisation d’un film documen-taire sur l’inclusion des enfants en situa-tion de handicap tourné dans les crèches et centres de loisirs du département.

Mme Acquart (halte-garderie Pouss’pouce à Vivaise) est satisfaite du prêt de cette mallette : « du matériel adapté aux enfants et des outils pédagogiques simples pour nous, ce n’est que du plus ! »

Vacances accessibles à tousAfin de répondre aux problématiques qui pourraient être un frein à l’accueil de loisirs ou en colo des jeunes en situation de handicap, PEP 02 a mis en place Handicap02-infovacances. Un n°vert (08 09 40 02 02) et un site internet (www.handicap02-infovacances.fr) informent et accompagnent les organisa-teurs et les familles. PEP 02 embauche également des accompagnants à la vie scolaire et sociale au terme de leur contrat avec l’Education nationale pour intervenir dans les centres de loisirs.

Page 9: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015 9

reportages

L’art n’a pas d’âge C réée en 2010 à la demande de la

direction du centre hospitalier gé-rontologique (CHG) de La Fère, La

Lucciola est une association qui se veut avant tout un centre culturel pour tous les résidents du CHG. L’association accueille également des résidents d’autres établis-sements publics et privés du secteur.

« Venir passer 15 minutes ou quelques heures à La Lucciola, c’est oublier son statut de résident » comme l’expliquent en chœur Pascal Voisine, intervenant culturel, et Martine Dray de l’équipe des soignants. Au sein du centre, nombre d’intervenants, tous professionnels, se succèdent pour proposer des ateliers aux résidents : un percussionniste, un professeur de théâtre, un pianiste, un vidéaste, un peintre… et le céramiste/plasticien Hubert Dufour, de la Ligue de l’enseignement. Avec lui, les personnes âgées ont débuté en 2011 le projet « Louise ». En se basant sur le travail

de l’artiste plasticienne Louise Bourgeois, les résidents ont réalisé leur propre sculpture en argile chamottée haute de 3,70 m. Ils l’ont d’abord imaginée, puis en ont dessiné chaque pièce. Chaque partie a été façonnée « à la boulette » (la pièce est montée petits bouts par petits bouts et lissée), découpée et creusée en son centre. Après cuisson, les résidents ont posé l’engobe céramique (la couleur) et un émail. Pour terminer, les pièces ont été disposées sur un axe en inox.

La sculpture, placée dans la cour du CHG, accueille en couleurs les visiteurs. Très content de cette expérience, Hubert Dufour a déjà en projet avec les résidents une autre sculpture plus imposante et en résine, rappelant les formes du corps humain.

L e centenaire de la Première Guerre s’est révélé comme l’un des temps forts du département en 2014. Des

milliers de visiteurs sont venus arpenter les sites de mémoire de l’Aisne, un phénomène qui ne devrait pas se tarir à l’approche des grandes commémorations du Chemin des Dames. Si ce lieu de mémoire est largement plébiscité par les touristes, de nombreux autres sites à travers le département de-vront bénéficier de cet engouement à l’occa-sion du centenaire, en particulier de la part des Britanniques et des Américains.

Lancé officiellement le 7 avril 2015, le réseau « Passeurs de Mémoire » est né de la volonté de structurer l’offre touristique « 14-18 » (accueil, transports, mise en réseau de sites), par l’Agence de Dévelop-

pement et de Réservation Touristiques, le Conseil départemental de l’Aisne et l’Office National des Anciens Combattants. « Pas-seurs de Mémoire » est un réseau de profes-sionnels (offices de tourisme, hébergeurs, guides, musées). Les membres du réseau doivent accueillir et orienter mais aussi sus-citer l’envie de découvrir l’histoire et le patri-moine de la Grande Guerre dans l’Aisne.

A l’instar du label Somme Battlefields’ Partner très actif chez nos voisins de la Somme, ce réseau d’acteurs s’est fixé plusieurs objectifs : transmettre et parta-ger de manière respectueuse l’histoire et la mémoire locale de la Première Guerre mondiale, participer au développement économique de la filière en proposant la découverte des offres touristiques 14-18,

offrir un accueil toujours plus qualitatif basé sur l’esprit de service.

Le tourisme de mémoire est un tourisme de valeurs, qui s’appuie sur la transmission de la mémoire et la valorisation du patrimoine. Les notions de respect et d’éthique sont fondamentales. Elles passent d’abord par le respect de l’Histoire et des victimes du conflit. Des fiches historiques et des kits d’accueil seront remis aux membres du ré-seau lors de journées d’échanges et de for-mation proposées chaque année. Le « Pas-seur de Mémoire » est aussi un ambassa-deur qui s’appliquera à indiquer les visites incontournables, les bonnes adresses et les découvertes insolites.

« Louise », la sculpture collective réali-sée par les résidents avec le céramiste hubert Dufour.

« Passeurs de mémoire », un nouveau réseau d’accueil

ADRT02 : 03 23 27 76 85 www.aisne14-18.com

Page 10: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015

« Participer aux Olympiades des métiers c’est un plus énorme sur le CV et c’est aussi très formateur. » Si elle n’a pas fini classée comme elle l’espérait, Cassandra Paradis mesure pleinement l’intérêt d’être allée jusqu’aux épreuves nationales en janvier dernier à Strasbourg. C’est pourtant par hasard que l’ébénisterie est arrivée dans sa vie, lors d’une journée portes-ouvertes au Lycée de l’ameublement de Saint-Quentin où elle s’est inscrite sans hésiter pour pré-parer un CAP. « Elle avait le profil pour les compétitions, ça s’est vu très vite » assure Jean-Claude Lallement, professeur d’atelier et lui-même juré pour les sélections régio-nales de la compétition.

Les Olympiades des Métiers (Worldskills à l’international) regroupent 50 métiers dif-férents dans des registres très divers : coif-feurs, tailleurs de pierre, sommeliers, mais aussi web designers ou constructeurs en travaux publics. Pour les ébénistes, l’épreuve dure 18 heures, temps imparti pour une réalisation imposée, les plans et matériaux étant les mêmes pour tout le monde. « La préparation est technique, physique et mentale, comme pour un spor-tif de haut niveau » précise J-C Lallement.

à l'affiche

10

Quel talent !Deux étudiants marlois ont participé aux finales nationales de compétitions prestigieuses : cassandra Paradis a connu les olympiades des métiers en ébénisterie et Julien obigand la coupe georges Baptiste pour le service en salle.

Le Lycée de l’ameublement est d’ailleurs centre d’excellence pour les 4 ans à venir et accueille ponctuellement les entraîne-ments de l’équipe de France.

Cassandra a eu la chance quant à elle de s’entraîner aux côtés du champion de France 2012 en titre, Constant Mulet, formé dans le même établissement. Au-jourd’hui c’est ensemble qu’ils abordent la

première étape de leur vie professionnelle, Cassandra a en effet arrêté sa formation pour le rejoindre chez Silverlining Furniture au Pays de Galles, spécialiste mondial de l’équipement pour yachts de luxe.

La Coupe Georges Baptiste s’adresse aux élèves en école hôtelière et récompense la qualité du service en salle. « Il y a une épreuve écrite, suivie de sept épreuves pratiques qui mesurent les compétences techniques et les connaissances du can-didat » explique Julien Obigand qui termine son Bac Pro au Lycée Hôtelier de Soissons. « Nous sommes jugés sur l’hygiène, la mise en place, l’argumentation… en fait il faut toujours avoir une réponse, quelle que soit la question. » D’où l’importance d’engranger un savoir encyclopédique sur les vins, les varié-tés de poissons, les différents fromages, la découpe des volailles ou la composition d’un cocktail comme le Scotch Old-Fashioned.

Vainqueur de la coupe régionale en jan-vier, Julien disputait le national le 22 mars à Chamalières près de Clermont-Ferrand. Dans les différents jurys ne siègent que des Meilleurs Ouvriers de France et le degré d’exigence est au plus haut. « Ça ne s’est pas passé comme j’espérais mais cette sélection a joué un rôle important pour la suite car je suis embauché aux Crayères de Reims où j’avais fait mon stage. Plus tard je voudrais me former au métier de som-melier, j’espère aussi pouvoir enseigner comme mes professeurs de Soissons et pourquoi pas retenter la Coupe Baptiste, mais dans la catégorie professionnelle. »

Julien obigand a concouru aux épreuves nationales de la coupe georges Baptiste.

cassandra Paradis et son professeur d’atelier Jean-claude Lallement.

Page 11: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015

à l'affiche

11

www.createc02.com

coller au trainC réatec numérique a su se faire un

nom dans l’événementiel grand for-mat en habillant les trains d’exposi-

tions itinérantes.Les habitués des gares parisiennes les auront remarqués : des trains magnifique-ment décorés à l’extérieur comme à l’inté-rieur. Ils sont à quai pour accueillir, non pas des voyageurs, mais des visiteurs. Train de la télé, train du chocolat, train du bien-vivre,

a racheté la PME en 1999. « Les trains font 20 % de notre chiffre d’affaires mais c’est une formidable carte de visite ! Eurotunnel nous a ainsi contactés récemment sans qu’on ait à la démarcher. »

Pour l’habillage complet des 8 voitures et 2 motrices d’un TGV (technique du « total covering »), il faut poser 1 200 m2 d’adhé-sif ! « Sur de tels défis techniques, ce n’est plus le prix qui joue mais la fiabilité de notre équipe. Sur la qualité d’impression et les délais nous n’avons pas le droit à l’erreur. »

La scénographie dans les musées est un autre domaine où Créatec est bien implantée ainsi que le montage d’évènements éphé-mères, pour un lancement de produit ou pour la sortie d’un film. « Il s’agit de transfor-mer complètement un lieu pour y accueillir la presse, nous l’avons fait en 2013 pour le lan-cement du réseau social LINE. Cela se passe généralement dans des hôtels particuliers parisiens ou dans des lieux insolites comme le studio d’enregistrement qui se trouve sous la salle Wagram par exemple. »

des thématiques diverses sont ainsi décli-nées par des annonceurs publics ou privés pour créer l’événement. Présente sur ce marché depuis 2002, Créatec a une soixan-taine de trains à son actif. Imprimés dans ses ateliers à Soissons, les adhésifs sont posés en gare par sa propre équipe ainsi que tous les aménagements intérieurs. « Notre cœur de métier c’est l’enseigne et la signalétique » précise Armel Lemeilleur qui

Destins croisésL e dessinateur saint-quentinois Delius

signe les portraits du livre « Destins inoubliables » chez Albin Michel. Sous

la direction de Matthieu Garrigou-Lagrange, « Destins inoubliables » propose de retrouver le meilleur de l’émission de France Culture « Une vie, une œuvre » pour ses 30 ans. De Basquiat à Soljenitsyne en passant par Bob Marley, 28 personnages sont ainsi remis en lumière en quelques pages avec, en amorce, un portrait en noir et blanc signé Delius. « Le premier portrait c’était pour un hommage à Hergé dans le magazine Senso. Puis j’ai créé un blog et c’est par ce biais que Mat-thieu Garrigou-Lagrange m’a contacté pour un portrait du Comte Robert de Montes-quiou, que l’on retrouve dans cet ouvrage d’ailleurs. Etant moi-même un auditeur de « Une vie, une œuvre » j’étais très heureux de travailler sur ce livre. »

Le style Delius c’est un trait sobre qui s’ins-crit dans la tradition de la « ligne claire »

chère à Hergé. Lycéen dans les années 80, son prof de dessin n’était autre que Serge Dutfoy, lui-même auteur de bandes des-sinées. « Serge, c’est lui qui m’a appris comment on fait une BD et qui très tôt m’a fait rencontrer des éditeurs. J’avais 16 ans quand j’ai vendu mes premiers dessins. » Rapidement, son style apprécié pour sa lisibilité lui permettra de faire carrière dans le secteur de la communication tout en restant dessinateur indépendant « pour ne pas m’enfermer dans un domaine et être catalogué, c’est aussi pour cela que je préfère les collabora-tions ponctuelles. Ce livre était un beau défi mais je ne veux pas devenir uniquement portraitiste. » Les défis à venir auront comme cadre Bruxelles où il doit réaliser le visuel de la prochaine biennale Art déco - Art nouveau avec en parallèle un http://delius-dessinateur.blogspot.fr

projet autour du travail d’Antoine Courtens, grand architecte belge des années 1920.

illustré par Delius, le livre est sorti en octobre dernier.

1 200 m2 d’adhésif sont nécessaires pour habiller un tgv.

Page 12: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015

événement

12

1er mai : Familistère en fête !Depuis 2000, le Familistère est le rendez-vous festif du 1er mai. L’occasion de découvrir ou redécouvrir autrement ce lieu d’utopie au travers de visites, spectacles et conférences.

Bien avant que le 1er mai ne soit célébré nationalement, Jean-Baptiste André Godin décide de fêter le travail chaque premier dimanche de mai dès 1867.

Au Familistère de Guise, la tra-dition se perpétue et ce 1er mai 2015 sera une nouvelle occasion de placer le travail au centre de la journée et de s’interroger sur sa place dans la société actuelle.

Les « expressos »Ainsi, les « Expressos » sont des instants de réflexion, d’une durée de vingt minutes, propo-sant de diversifier et revoir ses connaissances sur le Palais so-cial qui nourrit une source inta-rissable de thèmes et de sujets historiques et actuels. Toutes les demi-heures, de 10h à 18h, ren-dez-vous dans les salles d’écono-mats avec les guides pour « Les Clés du Familistère ».

De 11h à 17h, toutes les heures, au rez-de-chaussée de l’appartement de Godin, Jérôme Caron revient sur les premiers pas du jeune Godin, entre espoirs et désillu-sions avec « Godin quarante-huitard ? ».

De 10h30 à 17h30, rendez-vous toutes les heures au seuil des écoles avec Chris-tian Noisette, directeur de l’école Godin, pour « Les Ecoles du Familistère ».

De 11h à 17h, toutes les heures, dans l’ap-partement 15 du pavillon central découvrez l’habitat collectif avec « Les machines à habiter ensemble aux 20e et 21e siècles ».

Toutes les demi-heures, de 11h à 17h, rendez-vous dans l’appartement 31 du 3e étage pour « Utopies vivantes », un aperçu des communautés, comme le Familistère, en activité aujourd’hui.

Six spectacles gratuits Dès 13 h (et à 17 h), la compagnie Théâtre de la Tentative amènera le public à se poser les bonnes questions sur la disci-pline dans son spectacle « Qu’est-ce que le théâtre ? » : « S’ennuie-t-on toujours au théâtre ? A-t-on le droit de s’endormir ou de partir avant la fin ?… » de quoi régler la question une bonne fois pour toutes et avec humour !

Au sein de l’énigmatique Jardin de la presqu’île, la Compagnie Numéro 8 dé-nonce, avec « Garden Party », les travers de nos sociétés avec un regard féroce et amusé.

La Compagnie Oposito, avec son spectacle « Kori Kori », entraînera à partir de 16h le public depuis la Place d’Armes jusqu’au Familistère de Guise au son de ses déam-bulations où le lyrique, le rock, la valse, le tango et le classique se côtoient.

Place du Familistère à 17h15, les specta-teurs découvriront la performance choré-graphique de 8 danseurs et danseuses de la compagnie Tango Sumo dans leur spec-tacle « Around ».

A 14h45, l’entrée du jardin d’agrément accueillera « Auguste Fantasy » de la com-pagnie Espérance de St-Coin, un déam-bulatoire musical laissant s’échapper 12 musiciens rêveurs.

Dans la cour des économats, à 15h30, Claudio Stellato, artiste pluridisciplinaire, traitera au travers de la danse, du cirque et de la performance, la relation entre l’homme et l’élément naturel dans « La Cosa ».

Les musiciens-explorateurs du spectacle « Auguste Fantasy » jouent avec un cadre doré qui se transforme, il devient tapis volant, porte d’ascenseur…

www.familistere.com03 23 61 35 36

Page 13: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015

© D

amie

n Be

cqua

rt

13

événement

Avec ce même ticket d’entrée, vous pourrez exceptionnellement visiter l’usine Godin. L’occasion de vous replonger dans la saga industrielle de cette grande marque de renommée internationale.

A 14h30, au théâtre du Familistère, Charlotte Hubert, architecte du patrimoine, et Nicolas Cheval, ingénieur architecte, évoque-ront les travaux de l’aile gauche du Familistère. Après les jar-dins, les économats, l’appartement Godin, la buanderie piscine, le kiosque, la place et le pavillon central, l’aile gauche est au cœur d’une nouvelle campagne de restauration. Bruno Airaud, coordonnateur du programme Utopia, tracera ensuite les pistes de développement envisagées pour le musée de site afin que le Familistère devienne un pôle culturel et de recherche reconnu à l’international. Entrée libre.

En fin d’après-midi, revivez les moments forts du 1er mai du Fami-listère au travers des photos prises toute la journée et diffusées au théâtre. Entrée libre.

Bienvenue au Palais socialA l’occasion du 1er mai, le Familistère sera ouvert aux visiteurs au tarif unique exceptionnel de 3 € (gratuit pour les moins de 12 ans).

De 10h à 18h, vous pourrez découvrir l’ensemble du musée de site (le pavillon central, l’appartement de Godin, la buanderie pis-cine, les économats, le théâtre…), profiter des « Expressos » et aussi des espaces extérieurs, tels que le jardin de la presqu’île.

visite dans les entrailles de la « machine à habiter ensemble ».

chaque édition propose son lot de spectacles éton-nants (photos d’archives).

Page 14: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015 14

Nicolas Fricoteaux élu Président

L’Aisne : vous êtes natif de Thiérache. Pouvez-vous nous résumer les grandes lignes de votre parcours ?

Nicolas Fricoteaux : effectivement, né à Sissonne le 27 mai 1962, je suis l’aîné d’une famille de 4 enfants. Ma famille est installée depuis toujours à Rozoy-Sur-Serre. J’ai effectué ma scolarité dans la commune, à l’école Jeanne d’Arc, puis à Fontaine-les-Vervins, au sein de l’Institu-tion Saint-Joseph. J’ai ensuite rejoint l’UFR STAPS à Lille où j’ai passé une licence STAPS et le CAPEPS.

l'interview

La nouvelle assemblée départementale a été installée le 2 avril. cette première session était consacrée à l’élection de son Pré-sident. A l’issue des trois tours voyant s’affronter trois candi-dats, Nicolas Fricoteaux (uDi), conseiller général du canton de vervins, a obtenu le plus grand nombre de suffrages et a été élu Président du conseil départemental. rencontre.

professeur d’EPS devenu lui aussi Conseiller départemental depuis !

L’Aisne : et vous êtes, finalement, resté dans l’Aisne.

NF : oui, après avoir obtenu le CAPEPS, ma première affectation fut au collège Mer-moz de Laon. J’ai ensuite rejoint le collège d’Anizy-le-Château où j’ai rencontré mon épouse qui est professeur d’Allemand. Nous nous sommes, bien évidemment, installés à Rozoy-sur-Serre. J’ai ensuite enseigné à Vervins de 1992 à 1999 avant d’être nommé au Collège de Montcornet où je suis toujours en poste.

L’Aisne : depuis quand êtes-vous impli-qué dans la vie communale ?

NF : j’ai vécu une jeunesse heureuse à Rozoy-sur-Serre, dans une commune où il y avait alors du travail, des commerces, des associations, des activités, en résumé un environnement favorable sans nuages ! Nous étions tout un groupe de jeunes qui participait à la vie de la commune, en orga-nisant par exemple des spectacles ou des soirées pour les copains. Nous avions aus-si formé un groupe de musique et créé un petit bulletin communal baptisé « L’kligno » dans lequel on évoquait différents sujets, comme l’histoire locale ou « la santé par les plantes », en fonction des sensibilités de chacun.

J’ai ensuite entraîné les jeunes au sein du club de football. Nous avons créé une entente avec Montcornet pour proposer un bon niveau d’apprentissage. Nous avons mené beaucoup de projets, y compris en dehors de l’activité football, puisque, par exemple, nous avons remis en place les centres aérés pour les enfants. Ce fut les prémices de ma future action au service de la commune.

L’A : vous êtes entré en politique à la mairie de Rozoy-sur-Serre. Quels ensei-gnements en tirez-vous ?

NF : dans la famille c’est un peu une tra-dition ! A la Révolution française, un cer-tain Nicolas Fricoteaux fut élu au premier conseil municipal de Rozoy-sur-Serre. Mon

L’Aisne : et sur un plan professionnel ? NF : une fois diplômé, j’ai débuté ma car-rière au CFA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Laon. J’étais professeur d’EPS mais j’enseignais aussi, ponctuel-lement, d’autres disciplines. J’ai ensuite enchaîné les remplacements dans l’Educa-tion nationale : à Sissonne durant un mois pour commencer puis à Château-Thierry et ensuite Vermand pour 6 mois. L’année sui-vante j’étais en poste au Lycée La Ramée de Saint-Quentin puis au Lycée Julie Daubié de Laon. Je remplaçais alors Thierry Delerot, un

Page 15: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015 15

Nicolas Fricoteaux élu Président

l'interview

arrière-grand-père fut Maire de 1904 à 1932, mon grand-père était Adjoint au Maire et mon oncle Conseiller municipal. Il y a toujours eu un Fricoteaux au Conseil municipal depuis 1900, d’où mon envie de m’engager à mon tour.

J’ai été élu Conseiller municipal pour la première fois en 1989 à l’âge de 26 ans avant de devenir 3e Adjoint en 1995 et enfin Maire en 2001. En 2014, l’ensemble de ma liste a été réélue. Toutefois la participation a été moindre. Le scrutin proportionnel de liste n’est pas une bonne formule pour les petites bourgades. Nous ne sommes que 1 000 habitants, une seule liste s’est constituée. Les administrés ont eu l’impres-sion que le vote ne servait à rien. De plus, l’étiquetage politique est une absurdité.

Etre Maire est un mandat valorisant et très formateur. Vous êtes en gestion directe, vous voyez le résultat de vos actions et les administrés vous font savoir ce qu’ils en pensent quand ils vous croisent dans la rue. J’ai dû démissionner de ce mandat suite à mon élection à la tête du Dépar-tement, c’est une obligation. Toutefois, je demeure adjoint au Maire. J’espère que ce changement aura un effet positif pour la commune en incitant d’autres membres

du conseil municipal à s’impliquer davan-tage encore.

L’A : quel fut votre parcours politique depuis ?

NF : en 2008 j’ai été élu Conseiller général du canton de Rozoy-sur-Serre pour la pre-mière fois. Pour me consacrer à cette nou-velle mission, je n’ai pas souhaité postuler à nouveau sur un poste de Vice-président de la Communauté de communes des Portes de la Thiérache. Il est difficile de s’engager pleinement lorsque l’on cumule les mandats, surtout lorsque l’on mène sa carrière professionnelle (à temps partiel) en parallèle.

Au sein de l’assemblée départementale, je siégeais dans l’opposition. En 2010, nous avons décidé de former notre propre groupe, les Indépendants de Droite, dont j’ai été élu Président. De fait j’ai davantage travaillé les questions budgétaires, c’est un prérequis indispensable pour intervenir en session.

L’A : quelles sont vos priorités de ce dé-but de mandat de Président du Conseil départemental ?

NF : notre priorité est de retrouver des marges de manœuvre budgétaires. Nous

devons baisser les dépenses de fonc-tionnement pour lancer de nouveaux dispositifs tout en réduisant le recours à l’emprunt. L’alternance est une chose positive pour cette assemblée car nous arrivons avec un regard neuf. De plus, nous ne détenons pas une majorité ab-solue, et, au final, ce n’est peut-être pas une si mauvaise situation que cela : nous devrons davantage être à l’écoute et tenir compte de tous les avis afin de trouver des consensus et d’être en adéquation avec les aspirations de tous les Axonais. Il faudra fédérer toutes les bonnes volontés et je sais que les membres de la minorité travaillent eux aussi dans l’intérêt de nos territoires.

L’A : vous évoquez la nécessité de bais-ser les dépenses de fonctionnement du Département. Par quels moyens ?

NF : nous devons travailler sur l’efficience de nos politiques. Je suis certain qu’une autre majorité y aurait été également contrainte. Nous analyserons chacune d’entre elles pour voir comment en réduire les coûts et les rendre plus efficientes. C’est ce qui a été fait précédemment pour les bourses étudiantes. Le dispositif ne fai-sait pas la distinction entre les étudiants contraints de vivre loin du foyer familial, payant un loyer et des charges, et les étu-diants vivant encore chez leurs parents. Ce n’était pas logique et le nouveau régime d’aide, tout en permettant d’aider ceux qui doivent l’être, coûte aujourd’hui deux fois moins cher à notre collectivité !

Pour chaque dispositif nous devons donc nous interroger : quel est l’objectif recher-ché ? Pour quels bénéficiaires ? Avec quel budget ? Je reste convaincu qu’il y a des économies possibles sans remettre for-cément en cause les politiques menées. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, il faut baisser le niveau de vie à tous les étages. C’est la raison pour laquelle les élus, afin de montrer l’exemple, vont voir diminuer le niveau de leurs indemnités, non pas qu’ils ne les mé-ritent pas, mais bien parce que des efforts sont attendus de tous !

Nicolas Fricoteaux a été élu Président du conseil départemental avec 18 voix.

Page 16: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015 16

Les voies vertes de l’Aisne vous accueillent gratuitement, en toute sécurité, pour une promenade familiale à la découverte de notre patrimoine.

?Le saviez-vous 110 kilomètres de Voies vertes sont aménagés

par le Conseil départemental en site propre, c’est-à-dire sur des chemins sans circulation

automobile, comme l’Axe vert de Thiérache par exemple. Un environnement idéal pour partir à vélo en famille, en toute tranquillité d’esprit.

L’Aisne à vélo

Les Véloroutes Voies vertes constituent un atout touristique indéniable pour l’Aisne. Intégrées à de grands itinéraires, de dimension natio-nale voire européenne, elles permettront par exemple de relier Trondheim (Nor-vège) à Saint-Jacques-de-Compostelle en passant par Paris et par l’Aisne. A l’heure actuelle, les circuits ne sont pas entièrement opérationnels : les aménage-ments se poursuivent pour mailler le territoire. « L’objectif final est de 330 kilomètres. Pour le moment 203 sont aménagés, mais pas entièrement jalonnés » résume Laurent Lefebvre, chef de service Aménagement rural au Conseil départemental de l’Aisne.

2 véloroutes à découvrirL’EuroVelo 3 et la Véloroute nationale n°30, partiellement aménagées, accueillent déjà les cyclistes. A terme quatre Voies vertes traverseront le département.

De Quierzy à Ribemont, 35 km de l’EuroVelo 3 sont aménagés en bordure de canal et seront prochai-nement jalonnés. La section de Ribe-mont à Guise, est en phase d’études réglementaires. Le parcours reprend ensuite sur l’Axe vert de Guise à Hirson (36 km fléchés), puis jusqu’à la frontière avec le Nord (6 km). L’objectif est d’établir un itinéraire continu de 110 km dans l’Aisne.

La Véloroute nationale n°30 est aménagée et jalonnée sur 18 km au sud de Laon, depuis Axo’Plage (Monampteuil) jusqu’à l’abbaye de Vauclair (Bouconville-Vauclair). Le reste de l’iti-néraire est en phase d’études réglementaires.

Deux Véloroutes sont au stade de projet. Les études réglementaires sont en cours d’instruc-tion pour l’aménagement de la Véloroute natio-nale n°52, sur l’axe reliant Paris à Strasbourg passant par Château-Thierry. Enfin, 36 km sont potentiellement aménageables entre Guise et le Laonnois (Véloroute départementale).

© S

IG/D

I/DAT

EDD

- Con

seil

dépa

rtem

enta

l de

l’Ais

ne /

BD

ALTI

® -

IGN

véloroutes inscrites au schéma départemental

EuroVelo 3

Véloroute nationale n°30

Véloroute départementale

Véloroute nationale n°52

Les pointillés symbolisent les tronçons restant à aménager

pratique

Page 17: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015

?Le saviez-vous L’ADRT et le Département de l’Aisne misent sur le

potentiel économique des Voies vertes. En moyenne, un cycliste débourse 65 € par jour dans les restau-

rants, commerces, musées, sites touristiques… De quoi rembourser, 10 ans après les travaux, les investissements réalisés.

17

Consultez et imprimez tous ces car-nets sur www.randonner.fr mais aussi sur notre site internet www.aisne.com

aisne.com

26 balades ludiquesBien que l’ensemble des tronçons ne soient pas aménagés, les cyclistes peuvent déjà parcourir en partie les Voies vertes. L’ADRT (agence de développement et de réservation touristiques) propose 26 circuits de courte durée (1 heure à deux jours) à découvrir sur www.randonner.fr. Les internautes peuvent y faire une re-cherche par durée, formule (avec enfants, mode intensif), thématique… le tout ap-puyé par une cartographie précise. Pour chaque circuit, un carnet de route a été élaboré détaillant le parcours, les points d’intérêt, les restaurants, offices de tourisme… « Les carnets verts conviennent aux enfants (jusque 12 ans), les bleus aux ados et adultes, et les oranges corres-pondent aux parcours dynamiques. Les points d’intérêt sont adaptés en consé-quence » explique Mathieu Baudoux, chef de projet randonnée à l’ADRT.

120 points d’intérêtLes 26 carnets sont destinés aux habitants, aux excursionnistes et aux touristes recher-chant des activités. « Lorsque les itinéraires seront entièrement achevés, nous accueil-lerons de nouvelles clientèles comme les

Pause déjeuner sur l’Axe vert de thiérache (viaduc d’ohis).

retrouvez ces itinéraires et d’autres circuits sur le site www.randonner.fr

Découvrez l’Eurovelo 3 les 13 et 14 juin à l’occasion de la 11e Vétiflette. Au départ de l’hippodrome international de La Capelle (voir p.32), les vététistes et marcheurs s’élanceront à l’assaut des verts chemins de Thiérache. Rendez-vous est donné sur le stand des Véloroutes de l’Aisne pour s’informer sur ces itinéraires. www.lavetiflette.over-blog.com/

grands itinérants ou les amateurs de courts séjours associant train et vélo. »Ces carnets présentent 120 points d’in-térêt sur les secteurs de la Thiérache, la Voie verte de l’Ailette et la Vallée de l’Oise (Chauny, La Fère, Ribemont). L’accent est bien évidemment mis sur les joyaux du patrimoine (Familistère de Guise, églises fortifiées de Thiérache, Abbaye de Vauclair, moulin de Lucy) ou encore les musées (la

casemate à Wimy, le musée de l’école pu-blique de Chevregny, la maison de Marie-Jeanne à Alaincourt). Ces carnets invitent également à découvrir les paysages axonais (lac de l’Ailette, forêt domaniale de Vauclair, cascade de Blangy à Hirson), les curiosités locales (Tour Flo-rentine et rotonde ferroviaire de Buire, viaduc d’Ohis, la place d’Armes à La Fère, la place Carnegie de Fargniers) ou encore des activités (kayak sur l’Oise, sports à Axo’plage, golf de l’Ailette, base nautique de La Frette…). Enfin, des solutions d’hébergement variées sont proposées (gîtes, chambres d’hôtes, hôtels) ainsi que des bonnes adresses gas-tronomiques (restaurants, bistrots de pays, producteurs)… sans oublier les petits coins de verdure pour pique-niquer.

pratique©

Ais

ne To

uris

me /

AS. F

lam

ent

© A

isne

Tour

ism

e / C

om D

es Im

ages

Page 18: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015

La lutte contre la démédicalisation est un enjeu fort pour le département de l’Aisne. Professionnels de santé, collectivités locales, Agence régionale de santé, Département, région, etat… sont mobilisés pour encourager l’installation de médecins sur les secteurs les moins bien pourvus. D’où l’émergence des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP), l’un des dispositifs d’incitation à l’installation mis en œuvre par l’ArS, pour résorber les zones dites en fragilité pluriprofessionnelle.

18

recherche professionnels de santé

Les MSP regroupent plusieurs praticiens en un même lieu. Chaque projet associe a minima deux médecins généralistes et un professionnel paramédical (infirmier, masseur kinésithéra-peute…). « Pour que la structure soit viable, 5 à 6 professionnels sont généralement regroupés, auxquels s’ajoutent des étudiants stagiaires » explique Anne-Claire Mondon, chargée de mis-sion Soins Premiers recours et professionnels de santé à l’ARS. Les jeunes médecins y disposent de locaux adaptés, avec des services mutua-lisés (secrétariat, salles de réunion), aux côtés d’autres professionnels.

La structure, portée par un binôme élu/méde-cin, s’accompagne d’un projet de santé. « Les praticiens s’interrogent sur l’organisation du travail. Les plages horaires de consultations et de rendez-vous sont définies pour assurer une continuité de soin. » Ce projet aborde également

les collaborations avec les associations locales et les professionnels du champ social.

Projets labellisésPour décrocher le label MSP et des subsides pu-blics, élus et praticiens doivent présenter devant un comité de sélection un projet de santé, un projet architectural et un plan de financement. Si la MSP est labellisée, les demandes de finan-cement et les appels d’offres sont lancés.

La construction ou rénovation des bâtiments est financée à hauteur de 50% maximum par l’Etat, l’Europe et les collectivités. Enfin, une enve-loppe de 50 000 € de l’ARS est éventuellement attribuée pour l’équipement matériel des par-ties communes (secrétariat, salles de réunion et coordination…).

www.ars.picardie.sante.fr

Dans l’Aisne, 8 MSP sont ouvertes, dont 3 créées avant la mise en place du label, à Chézy-sur-Marne, Condé-en-Brie et Saint-Mi-chel et 5 sont sorties de terre à Guise, Jaulgonne, Le Nouvion-en-Thiérache, Marle et Origny-Sainte-Benoîte. Cinq autres MSP en cours de concrétisation sont label-lisées à Bohain en Verman-dois, Crécy-sur-Serre, La Capelle, Liesse-Notre-Dame et Urcel. Enfin, des projets sont à l’étude à Anizy-le-Château, Château-Thierry, Fère-en-Tardenois, La Fère, Laon, Mons, Soissons, Vailly-sur-Aisne et Vic-sur-Aisne.

?Le saviez-vous

pratique

aisne.com Un guichet unique dédié à l’installation des profes-sionnels de santé s’est ou-vert dans l’Aisne. Retrou-vez une présentation de ce dispositif sur www.aisne.com et tous les renseigne-ments pratiques sur www.jeminstallenliberal.fr

regrouper les praticiensinciter les médecins à s’installer dans l’Aisne : une priorité de l’ArS.

Page 19: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015

conseil départemental : fonds MSPLe Conseil départemental a constitué un fonds dédié aux projets de MSP labellisés. Cette politique porte sur les dépenses d’acquisitions, d’études et de travaux. Environ 800 000 € ont été affectés à ce dispositif depuis sa création et le Département poursuit sa participation pour les projets en cours de définition. Cinq subventions ont été ou seront versées : Bohain en Vermandois (100 000 €), Le Nouvion-en-Thiérache (250 000 €), Marle (125 773 €), Crécy-sur-Serre (206 780 €) et Ur-cel (35 500 €). Les MSP de Jaulgonne et Condé-en-Brie ont bénéficié de subventions au titre des CDDL (contrats départementaux de développe-ment local), tout comme les maisons de santé non labellisées d’Aubenton (120 000 €), Etreux (58 993 €), Montbrehain (4 425 €), et Rozoy-sur-Serre (45 120 €).

19

recherche professionnels de santé

Implantée sur un territoire menacé de dé-sertification médicale, la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) du Nouvion-en-Thiérache répond à une réelle attente du public et se présente comme une oasis attrayante pour les praticiens de santé.

« Le bâtiment est tout neuf, nous avons ouvert nos portes le 2 mars dernier et les praticiens de santé attendus ne sont pas encore tous là. Nous recherchons notam-ment un kinésithérapeute. » Officiant dans ce tout nouvel équipement, ainsi qu’au cabinet secondaire basé à Etreux, le doc-teur Denise Desmet est l’un des praticiens porteurs du projet de Maison de santé plu-ridisciplinaire lancé il y a cinq ans.

« En parlant avec les médecins du secteur, l’idée de mutualiser s’est imposée pour mieux répondre aux besoins des patients et aussi pour faciliter l’installation de nou-veaux praticiens. Le projet global s’adresse aux patients sur le secteur d’Etreux et du Nouvion-en-Thiérache, nous sommes sur deux Communautés de communes, Thié-rache d’Aumale et Thiérache du Centre. »

un bâtiment aux dernières normesConstruite sur 500 m2, à proximité immé-diate de l’hôpital, la MSP du Nouvion-en-

Budget :Sous la maîtrise d’ouvrage de la Communauté de communes de la Thiérache du Centre, la construction de la Maison de Santé Pluriprofes-sionnelle du Nouvion-en-Thiérache représente un budget global de 1,12 M€ :CC Thiérache du Centre : 569 000 €Conseil départemental : 250 000 €Région Picardie : 200 337 €Etat : 100 000 €

pratique

Médecine de proximité

03 23 90 11 00

La MSP du Nouvion-en-thiérache s’est ouverte en mars dernier.

Thiérache est un bâtiment ossature bois aux dernières normes techniques et envi-ronnementales assurant un coût de fonctionnement opti-mum. Il propose cinq cabinets médicaux où trois médecins généralistes sont déjà en activité ainsi qu’un cabinet infirmier que trois praticiens libéraux font fonctionner. Un cabinet de pédicure podologie accueille les patients du Dr Balcans. Enfin, la MSP assure aussi un service de laboratoire d’analyses en relais avec le Dr Degrey, biologiste.

Pour pouvoir traiter rapidement les « pe-tites » urgences, une salle spécialement dédiée aux interventions légères a été intégrée à l’ensemble. Un cabinet de kiné-sithérapeute attend d’être pourvu, et il est également prévu qu’une sage-femme, un chirurgien orthopédique et un chirurgien vasculaire s’installent bientôt en cabinet secondaire.

« Nous avons créé une Société interpro-fessionnelle de soins ambulatoires (SISA) pour pouvoir travailler en commun. Pour faciliter l’installation, les frais de fonction-nement sont réduits au minimum et les six premiers mois de loyer sont offerts. Je me suis également formée pour être maître de stage afin d’accueillir des médecins sta-giaires » conclut le Dr Desmet.

Page 20: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015 20

Besoin de vous dépayser sans pour autant voyager ? vous êtes intéressés par la riche histoire du département ? vous avez envie de redécouvrir les beautés des paysages axonais ? il y a certainement un greeter qui saura combler vos attentes. habitants de l’Aisne et bénévoles, les greeters partagent leurs passions lors de balades conviviales et originales.

V otre magazine vous présente à chaque numéro un Greeter (lire ci-contre). Les Greeters accueillent les visiteurs comme

des amis et leur font partager leur passion pour leur localité le temps d’une balade. Un réseau in-ternational s’est créé rassemblant une centaine de communautés, dont un tiers en France, prin-cipalement en milieu urbain. La campagne axo-naise fait donc exception à la règle ! En terme de superficie, le réseau axonais est le plus étendu juste derrière celui de la Côte d’Ivoire.

36 greeters à découvrirConstitué en 2012, le réseau axonais compte aujourd’hui 36 bénévoles passionnés. Leurs portraits sont consultables sur le site www. jaimelaisne.com ainsi que les thématiques des

circuits, les points d’intérêt, le tout agrémenté de photos. Les internautes ont accès à une recherche par zone géographique, thème, por-trait… et entrent directement en contact avec leurs futurs guides par mail.

En 2014, 158 rencontres ont rassemblé 700 per-sonnes, dont près de la moitié d’Axonais, preuve qu’on ne connaît jamais assez bien son territoire ! En 2015, sous l’égide de l’ADRT (Agence de Déve-loppement et de Réservation Touristiques), le ré-seau des Greeters va intensifier sa collaboration avec les offices de tourisme. En effet, rencontrer un habitant est une formule qui peut intéresser les touristes, en complément des circuits propo-sés par les guides professionnels.

www.jaimelaisne.com

l'Aisne que j'aime

Découvrez l’Aisne avec un habitant

?Le saviez-vous

Né aux Etats-Unis en 1992, le concept de Greeter s’est rapidement exporté, donnant naissance à une communau-té internationale. Un Greeter (de l’anglais to greet : ac-cueillir) est un bénévole qui propose aux touristes, excur-sionnistes et aux habitants des visites informelles et conviviales à la découverte de « son coin ».

Vous avez envie de partager votre enthousiasme pour votre départe-ment ? Votre passion ? Vous avez des anecdotes à raconter ? Vous êtes accueillant et disponible ? En 2015, 5 nouveaux Greeters seront recrutés par l’ADRT. Rendez-vous sur le site www.jaimelaisne.com

Pourquoi pas vous ?

© A

min

Toul

ors

Page 21: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015 21

l'Aisne que j'aime

c’est parti pour une présenta-tion non exhaustive des gree-ters de l’Aisne : 36 férus de nature, passionnés en tous genres, mordus d’histoire, amoureux de leur village et du patrimoine, prêts à vous accueillir.

Les plus nature L’Aisne, poumon vert à moins d’une heure de Paris, est une destination prisée par les amateurs de balades au grand air. Six Greeters vous feront découvrir la diversité des paysages axonais, de sa faune et de sa flore.

Passionnée de randonnée, Francine Bronchain vous accueille en forêt de Saint-Gobain pour une balade ludique et pédagogique. A l’aide de carnets de bord adaptés à chaque âge, vous apprendrez à reconnaître les arbres et à observer la nature en fonction des saisons. Des ateliers créatifs seront proposés aux plus petits. Les enfants sont également au cœur de la visite proposée par Martine Boutillier à Landouzy-la-Ville. Au sein d’une ferme typique de Thiérache les familles partiront à la rencontre de nos amies les bêtes et à la découverte de l’écosystème des mares qu’il faut préserver.

A Eparcy, Isabelle Chicalski accompagne elle aussi les visiteurs à la découverte du bocage thiérachien. Ces clôtures naturelles participent à la préservation d’un écosystème. Depuis les prés vous apprécierez le panorama sur le village et ses verts pâturages bordés par le Ton. Changement de décor avec Antoine Fauqueux, un passionné d’aquariophilie incollable sur les espèces aquatiques et la flore du marais d’Isle de Saint-Quentin. Un bain de nature au cœur de l’agitation urbaine…

Découvrez également les étangs de Viry-Noureuil avec Marie-Christine Reynaert et constituez un herbier avec Stéphanie Lefebvre de Mont-Notre-Dame.

Des balades nature qui séduiront toute la famille.

Mon village816 communes ! L’Aisne regorge de vil-lages peu connus, pourtant riches d’un patrimoine historique et naturel diversifié. Six communes sont mises à l’honneur par nos Greeters.

Non Homblières n’est pas un village-rue sur la route menant à Saint-Quentin ! Féru d’Histoire et de peinture, Gérard Monsieur vous contera la riche histoire locale avant une agréable promenade dans le parc communal, lieu idéal pour poser son che-valet.

Marie-Claire Deleu est intarissable quand il s’agit d’évoquer l’histoire de Pierre-mande : la genèse du village, l’antiquité

gauloise, les guerres successives… Avant de conclure par une sympathique balade en forêt de Coucy-Basse.

Après votre rencontre avec Nancy Lejeune, le patrimoine religieux de Vivières n’aura plus de secret pour vous ! Passionnée par son village, cette Greeter vous contera l’histoire de sainte Clotilde à laquelle un pèlerinage national est dédié.

Découvrez également Chevresis-Monceau et son bienfaiteur Frédéric Viefville avec Agnès Brazier, Oigny-en-Valois et la forêt de Retz en compagnie de Christine Olry et Tugny-et-Pont avec le benjamin des Greeters, Anthony Hurtebise.

Découvrez le patrimoine des petits villages de l’Aisne.

© A

min

Toul

ors

© A

min

Toul

ors

Page 22: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015 22

Les passionnésLes Greeters ont en commun un fort atta-chement à leur département… mais pas seulement : certains vous feront découvrir leur passion, qu’il s’agisse d’un passe-temps, d’une activité ou d’un sport.

Exemple avec Maryse Trannois, mordue de généalogie. Cette sympathique Greeter vous introduira à la société académique de Saint-Quentin où vous découvrirez livres et gravures avant une visite de l’église Art déco de Roupy.

Taquiner le poisson en évoquant l’Histoire de Thiérache : François Chenu, Greeter à Etréaupont, marie ses deux passions. Au menu selon les saisons : découverte de l’église ou de la frayère à brochets, pêche ou balade dans le bocage. Si la pêche ne vous attire pas, peut-être aimerez-vous le golf ? Anne Marchand vous accueille sur le green à Brasles pour travailler votre swing tout en parlant des beautés du sud de l’Aisne.

l'Aisne que j'aime

Seul duo de Greeters, Claire et Jean-Louis Poulet ont un passe-temps original : le geo-caching. Lors d’une chasse au trésor avec GPS à La Bouteille, ils vous guideront jusqu’aux vestiges de l’ancienne abbaye cistercienne de Foigny. Vous préférez le vélo ? Philippe Lefèvre emmène les cy-

clistes autour de Coucy-le-Château pour en admirer les plus beaux panoramas.

Découvrez également Daniel Druart, un passionné d’art maçonnique à Tergnier, et Jean-Marc Poignant, un mordu de vieilles autos à Epaux-Bézu.

L’histoire avec un grand hCinq Greeters ont fait de l’Histoire du département leur spécialité. Au programme : deux mille ans d’Histoire mouvementée, un patrimoine bâti unique, des anecdotes à foison.

Guide conférencière professionnelle, Caroline Godard est experte en histoire de l’art, d’où son intérêt pour Bourguignon-sous-Montbavin, village d’artistes, patrie des frères Le Nain. A Mons-en-Laonnois vous découvrirez les creuttes et leurs maisons troglodytes, l’église aux airs de cathédrale miniature et les anciens vendangeoirs.

Pour Yoann Béguin, Laon est la plus belle ville au monde ! Ayant cavalé dans les rues du plateau toute son enfance, il vous en révélera les beautés, les petits détails qui échapperaient à votre regard. Un crochet par l’Abbaye de Vauclair à Bouconville-Vauclair est également possible si le cœur vous en dit.

Changement de décor avec Marité Pertuis. Au fil de ses balades à Soissons, elle a glané de nombreuses anecdotes sur la ville, son Histoire, son patrimoine, ses personnalités… Marité vous fera voyager à travers 2 000 ans d’Histoire !

Découvrez également l’histoire de la ferme de Montgarny à Margival avec Pierre Commeine et la Grande Guerre et l’occupation avec Francine Kimpe (Hannapes).

Saint-Quentin vous livrera toute son histoire.

Laon, un patrimoine magnifique !

© A

min

Toul

ors

© A

min

Toul

ors

Page 23: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015 23

l'Aisne que j'aime

L’une des particularités des Greeters est de faire découvrir des trésors insoupçonnés de notre patrimoine. Originaux, ils vous accueillent à cheval, sous terre, ou lors d’un grand jeu de piste.

Héros et créatures légendaires sont au cœur de la balade fantastique proposée

circuit dédié aux amoureux de la nature. A pied ou à vélo, vous traverserez les poumons verts de Laon, tels le marais d’Ardon et la cuve Saint-Vincent, en musique, puisque notre Greeter adore partager ses compositions et sa passion pour la chanson française.

Une balade nature est également proposée par Ludovic Bachelet à Villequier-Aumont. Accompagnés de ses chèvres, des guides à 4 pattes appréciés des enfants, vous visiterez les ruines du château, l’ancienne abbaye, la glacière des moines ou encore la petite chapelle.

A Château-Thierry, Georges Cirot vous emmène sur les pas d’Achille Jacopin, un artiste qui a signé nombre d’œuvres exposées dans la ville et pourtant méconnu. Avant de vous présenter une autre curiosité : la Dhuys, un aqueduc souterrain alimentant la région parisienne recouvert d’une bande enherbée.

Découvrez également Soissons lors d’un jeu orchestré par Valérie Closset et le sud de l’Aisne avec Manuel Delannoy à l’occasion d’une chevauchée fantastique.

par Mariel Hennequin, un habitant de la cité médiévale de Laon passionné de littérature fantastique. Le plateau laonnois est également le terrain de jeu de Denis Montagne. Ce Greeter a imaginé une visite exceptionnelle dans les entrailles de la butte. Une sortie souterraine et sportive ! Michel Seillier propose quant à lui un

Architecture et patrimoineLe patrimoine bâti du département est aussi riche que varié. Cinq experts apportent leurs lumières sur le sujet… avec pédagogie pour les non-initiés.

Cathy Mendez-Etienne, enseignante de formation, sait trouver les mots justes pour parler d’architecture. Passionnée d’Art déco, elle vous fera découvrir les façades et bâtiments du centre-ville de Soissons. Fargniers regorge également de bâtiments flamboyants de style Art déco. Jean-Pierre Mattiello vous racontera la construction de la ville après la Grande Guerre, notamment avec l’aide du milliardaire Andrew Carnegie.

Changement de style à Laversine. Jean-Pierre Pouteyron rend hommage à la pierre

Balades insolites

blanche du Soissonnais lors d’une balade à la découverte du village et de son petit patrimoine, en particulier les lavoirs, des joyaux restaurés avec amour.

Découvrez également les fontaines et abreuvoirs de la butte de Laon avec Hervé Châtelain et le patrimoine militaire de La Fère aux côtés de Louis-Michel Connen.

En balade et en chanson avec Michel !

Chaque monument a une histoire à raconter.

© A

min

Toul

ors

© A

min

Toul

ors

Page 24: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015 24

La nouvelle assemblée

grand format

Page 25: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015

La nouvelle assemblée

grand format

Suite aux élections des 22 et 29 mars derniers, les Axonais ont élu leurs 42 conseillers départemen-taux. cette nouvelle assemblée, composée à parité d’hommes et de femmes, compte 30 nouveaux élus et siègera durant 6 ans.

25

Page 26: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015

CANTON N°3, CHAUNy

26

Les élus départementaux

grand format

Michel ColletConseiller départemental du canton de Bohain-en-VermandoisMembre de la Commission permanenteConseiller général sortant du canton de Bohain

Michèle FuselierConseillère départementale du canton de Château-ThierryMembre de la Commission permanenteConseillère générale sortante du canton de Château-Thierry

Fabienne MarchionniConseillère départementale du canton de ChaunyMembre de la Commission permanente

Anne MaricotConseillère départementale du canton d’Essômes-sur-MarneMembre de la Commission permanente

Carole DeruyConseillère départementale du canton de Fère-en-TardenoisMembre de la Commission permanente

CANTON N°1, BOHAiN-EN-VERMANDOiSMonique SebastijanConseillère départementale du canton de Bohain-en-Vermandois

Bruno BeauvoisConseiller départemental du canton de Château-ThierryMembre de la Commission permanente

CANTON N°2, CHâTEAU-THiERRy

Jean-Luc LanouilhConseiller départemental du canton de ChaunyMembre de la Commission permanenteConseiller général sortant du canton de Chauny

Georges FourréConseiller départemental du canton d’Essômes-sur-MarneMembre de la Commission permanenteConseiller général sortant du canton de Charly-sur-Marne

CANTON N°4, ESSôMES-SUR-MARNE

CANTON N°5, FèRE-EN-TARDENOiSFrançois RampelbergConseiller départemental du canton de Fère-en-Tardenois Membre de la Commission permanente7e Vice-Président

Page 27: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015 27

grand format

Bernadette VannobelConseillère départementale du canton de GuignicourtMembre de la Commission permanente

Marion SaillardConseillère départementale du canton de GuiseMembre de la Commission permanente

Claude Mouflard Conseiller départemental du canton d’Hirson

Annie TujekConseillère départementale du canton de Laon 1Membre de la Commission permanente

Thierry DelerotConseiller départemental du canton de Laon 2 Conseiller général sortant du canton de Laon Sud

Pierre-Jean VerzelenConseiller départemental du canton de MarleMembre de la Commission permanente1er Vice-Président

CANTON N°6, GUiGNiCOURT Philippe TimmermanConseiller départemental du canton de GuignicourtConseiller général sortant du canton de Neufchâtel-sur-Aisne

CANTON N°7, GUiSEArmand PolletConseiller départemental du canton de GuiseMembre de la Commission permanente

CANTON N°8, HiRSONAnne-Marie FournierConseillère départementale du canton d’HirsonMembre de la Commission permanente

CANTON N°9, LAON 1Fawaz KarimetConseiller départemental du canton de Laon 1Membre de la Commission permanenteConseiller général sortant du canton de Laon Nord

CANTON N°10, LAON 2Brigitte Fournié-TurquinConseillère départementale du canton de Laon 2Membre de la Commission permanente

CANTON N°11, MARLEisabelle itteletConseillère départementale du canton de MarleMembre de la Commission permanenteConseillère générale sortante du canton de Sains-Richaumont6e Vice-Présidente

Page 28: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015 28

grand format

Michel PoteletConseiller départemental du canton de RibemontMembre de la Commission permanenteConseiller général sortant du canton de Ribemont

Colette BlériotConseillère départementale du canton de Saint-Quentin 1Membre de la Commission permanenteConseillère générale sortante du canton de Saint-Quentin Centre4e Vice-Présidente

Pascale GrunyConseillère départementale du canton de Saint-Quentin 2 Membre de la Commission permanente2e Vice-Présidente

Freddy GrzeziczakConseiller départemental du canton de Saint-Quentin 3 Membre de la Commission permanente

Pascal TordeuxConseiller départemental du canton de Soissons 1 Membre de la Commission permanente5e Vice-Président

CANTON N°12, RiBEMONTFlorence Bonnard TrevisanConseillère départementale du canton de RibemontMembre de la Commission permanente

CANTON N°13, SAiNT-QUENTiN 1Jean-Pierre BonifaceConseiller départemental du canton de Saint-Quentin 1Membre de la Commission permanente

CANTON N°14, SAiNT-QUENTiN 2Thomas DudeboutConseiller départemental du canton de Saint-Quentin 2 Membre de la Commission permanente

CANTON N°15, SAiNT-QUENTiN 3Jocelyne DognaConseillère départementale du canton de Saint-Quentin 3Membre de la Commission permanente

CANTON N°16, SOiSSONS 1Françoise ChampenoisConseillère départementale du canton de Soissons 1Membre de la Commission permanente

?Le saviez-vous Élue par l’Assemblée après son

renouvellement, la Commission permanente du Conseil départe-

mental de l’Aisne comprend le Président, les Vice-Présidents et 28 Conseillers élus à la proportionnelle (scrutin de listes).

Cette commission siège pendant six ans et est composée à parité d’hommes et de femmes. Elle se réunit régulièrement et délibère sur les affaires courantes (enseignement, culture et sport, affaires sanitaires, familiales et sociales, infrastruc-tures…).

Page 29: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015 29

grand format

Caroline VarletConseillère départementale du canton de TergnierMembre de la Commission permanente

Nicolas FricoteauxConseiller départemental du canton de VervinsMembre de la Commission permanenteConseiller général sortant du canton de Rozoy-sur-SerrePrésident du Conseil départemental

Marie-Christine GilliotConseillère départementale du canton de Vic-Sur-Aisne

Martine PigoniConseillère départementale du canton de Villers-CotterêtsMembre de la Commission permanente

CANTON N°17, SOiSSONS 2isabelle LétrillartConseillère départementale du canton de Soissons 2Membre de la Commission permanente3e Vice-Présidente

Frédéric VanierConseiller départemental du canton de Soissons 2Membre de la Commission permanente

CANTON N°18, TERGNiERMichel CarreauConseiller départemental du canton de TergnierMembre de la Commission permanenteConseiller général sortant du canton de Tergnier

Marie-Françoise BertrandConseillère départementale du canton de Vervins

CANTON N°19, VERViNS

CANTON N°20, ViC-SUR-AiSNENoël LecoultreConseiller départemental du canton de Vic-Sur-AisneMembre de la Commission permanente

CANTON N°21, ViLLERS-COTTERêTSFranck BriffautConseiller départemental du canton de Villers-CotterêtsMembre de la Commission permanente

?Le saviez-vous

L’élection du Prési-dent du

Conseil départemental se déroule le jour de l’installation de la nouvelle assemblée. La séance est alors présidée par le/la doyen(ne) d’âge et le/la benjamin(e).

Pour les deux premiers tours la majo-rité absolue des membres est requise, c’est-à-dire 50 % + 1 voix des suffrages exprimés. En cas de troisième tour, seule la majorité relative suffit : le candidat élu est celui qui recueille le plus grand nombre de voix.

Le Président du Conseil départemental contrôle les décisions budgétaires, dirige les services départementaux, représente le Département en justice, passe et signe les conventions et contrats au nom du Dépar-tement, prépare et met en œuvre les déli-bérations de l’assemblée départementale.

Page 30: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015 30

Sur les traces des premiers Axonais

« En région Picardie, la recherche archéologique a connu un grand essor à partir des années 70 en raison de l’exploitation des gravières le long des vallées. Des équipes de surveillance se sont mises en place à cette époque pour sau-ver des vestiges qui, sinon, auraient disparu à jamais. » Thierry Galmiche est responsable du Pôle archéologique au Conseil départemen-tal de l’Aisne. Créée en 2004, cette structure œuvre essentiellement dans le cadre de l’ar-chéologie préventive quand des travaux d’amé-nagement sont programmés sur des secteurs

où les services de l’Etat jugent nécessaire de mener des investiga-tions archéologiques. « La finalité est scienti-fique avant tout, nous avons l’agrément pour diagnostiquer et fouil-ler des sites qui vont du Néolithique jusqu’à la période contempo-raine. »

Au sein de l’équipe, Nathalie Vandamme

est spécialisée sur la période du Néolithique qui correspond aux premières populations sédenta-risées, pratiquant l’agriculture et l’élevage. « Ce processus part du Proche-Orient aux alentours de - 10 000 ans pour ensuite se propager pro-gressivement en Europe par la Méditerranée ou le bassin du Danube. Pour la vallée de l’Aisne, on parle de courant danubien, venu d’Europe centrale et établi vers 5 100 av. J-C. C’est aussi ce que l’on appelle la civilisation “rubanée“ en référence aux décorations en ruban que l’on re-trouve sur les céramiques que confectionnaient ces populations. »

La star incontestée du Néolithique est le site de Cuiry-les-Chaudardes où un village fut mis à jour dès 1972 et fouillé pendant près de 30 ans. On y dénombre une trentaine de grandes maisons pouvant abriter plusieurs familles. Ces maisons construites en bois, dont les murs étaient en torchis et les toits probablement en chaume, ont servi de modèle pour nombre de reconstitutions d’habitat néolithique, comme à Samara (80) ou à Villeneuve d’Ascq (59). Silex taillés, tessons de céramiques et ossements d’animaux y ont été trouvés en grand nombre. On sait ainsi que le cheptel domestique (bovins,

histoire

territoire pionnier en matière d’ar-chéologie, l’Aisne est riche de nom-breux sites d’inté-rêt attestant la présence de socié-tés humaines pré-historiques depuis le paléolithique, il y a 20 000 ans.

Les découvertes faites à chézy-sur-Marne amènent un tout nouvel éclairage sur le peuplement au paléolithique supérieur.

La vallée de l’Aisne est particulièrement riche en vestiges de la civilisation rubanée.

Page 31: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015

Sur les traces des premiers Axonais

31

histoire

moutons et porcs) prévalait dans l’alimen-tation par rapport aux animaux chassés et que la culture de céréales était pratiquée.

Période glaciaireA Chézy-sur-Marne, le site de plein air du Colombier découvert en 2010 est remar-quable par son unicité. Révélé par un dia-gnostic préventif avant l’implantation d’une

Journées nationales de l’archéologieDans le cadre de la Journée nationale de l’archéo-logie l’Association des amis de Parfondeval et de ses environs propose une soirée animée par Jean-Paul Meuret, président du Groupe de re-cherches archéologiques de la Thiérache (GRAT). La conférence porte sur « la table des paysans au XVIIe siècle » au regard des tessons de vaisselle céramique du donjon ainsi que sur les traces et vestiges de l’époque gallo-romaine autour de la “butte du diable”.

cave à champagne, c’est le seul endroit au nord de la France où les découvertes archéologiques attestent la présence d’un groupe humain durant la période du dernier maximum glaciaire, vers - 19 000.

Ingénieur de recherche à la DRAC Picardie, Cyril Montoya a supervisé les fouilles. « Avant cette découverte, on pensait que

le climat était trop inhospita-lier pour le développement d’un peuplement humain, c’est donc une belle surprise d’autant plus que les struc-tures archéologiques et les restes d’animaux chassés sont très bien conservés. La teneur en calcaire du sédiment, le lœss, un sable créé en période glaciaire par des vents catabatiques qui fouettent le sol, a favorisé la préservation.»

En rebord de plateau, le Colombier est sur une posi-tion stratégique qui domine

la vallée à proximité de ressources essen-tielles : riches affleurements de silex pour l’outillage, coquillages fossiles pour les parures et probablement de nombreux troupeaux d’animaux.

« On pense qu’il y a eu un réchauffement sur une courte période durant laquelle la vallée de la Marne est redevenue un cou-loir de migration pour le gibier. Les restes d’animaux nous disent que vingt rennes et trois chevaux ont été abattus et consom-més sur ce site de chasseurs-cueilleurs. Leurs os étaient aussi utilisés comme combustible pour se chauffer car le pay-sage était celui d’une steppe, peu de bois était disponible. Les hommes qui vécurent sur ce site étaient anatomiquement sem-blables à nous, ils s’habillaient de peaux probablement de renne pour lutter contre le froid. »

La découverte du Colombier amène sur-tout à reconsidérer le peuplement sur cette période dans la région et laisse pen-ser qu’il y aurait potentiellement d’autres sites à découvrir dans cette vallée.

Le Pôle archéologie a aussi vocation à partager ses trouvailles avec le public.

Les trésors de l’Aisne accessibles au publicLe déménagement du Pôle archéologie du Conseil départemental dans ses nouveaux locaux du parc Foch de Laon marque un tournant dans les activités de l’équipe. Outre les nouvelles salles spécialement conçues pour l’étude des vestiges sortis du sol et les « compactus », grandes étagères mobiles de stockage, la grande nouveauté est la mise en service d’une imposante salle de médiation dédiée à l’accueil du public scolaire en semaine. En cours d’aménagement, ce nouvel espace sera opérationnel dès la rentrée scolaire prochaine et permettra d’apprécier de façon concrète le travail mené par les archéologues du Département de l’Aisne.

03 23 24 87 48

03 23 22 25 24

Page 32: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015

par ici les sorties !SPort

32

S(p)ortez nature !Avec le retour des beaux jours, on a envie de nature et de prendre l’air ! Que vous soyez sportifs ou plutôt supporters vous trouverez ici les événements à ne pas manquer en mai et juin dans l’Aisne.

13 et 14 juin - La capelleLa vétiflette

Pour cette 11e édition la Vétiflette met à l’honneur son partenaire gastronomique : le maroilles Fauquet fête cette année son 90e anniversaire. Des parcours VTT et marche pour chaque niveau de confirmé à familial, de la marche nordique et la découverte du cir-cuit de l’EuroVelo 3 aménagé sur l’Axe vert sont au programme de ces deux journées. Et aussi de nombreuses animations en journée et en soirée sur le site de l’hippodrome comme l’airbag géant pour s’initier au saut en VTT ou BMX… en toute sécurité !

http://lavetiflette.over-blog.com/

21 juin - Saint-Quentincourir au féminin

Le parc d’Isle sera le rendez-vous de la première édition de l’AC-PIENNE, course et marche 100 % féminines du département. Or-ganisé par l’association sportive l’ACPI (Association des Coureurs du Parc d’Isle), cet événement soutient la lutte contre le cancer du sein et l’ensemble des bénéfices sera reversé à l’œuvre carita-tive Diamant rose qui aide les femmes souffrant ou ayant souffert de cette maladie. Allez les filles ! A vos baskets pour une course ou une marche de 10 km !

http://acpi-saintquentin.blogspot.fr/

2 et 3 mai - PlomionMotocross

Ça va vrombir les 2 et 3 mai sur le circuit La Comtesse de Plomion ! Les meilleurs pilotes français seront de la partie pour le championnat de France de motocross Elite et le championnat de France MX Féminin. Le club de motocross de Marle et Voharies et ses 200 bénévoles ont travaillé sur d’importantes modifications de pistes afin de se mettre aux normes pour les futurs Grands Prix et d’améliorer la sécurité du public.

03 23 20 58 16 / www.motocrossplomion.com

10 mai - effryrallye familial

Cette année, le rallye des Contes et Légendes vous conduira à la découverte de la « légende d’Effris ». En famille, à pied puis en canoë, déchiffrez les énigmes placées sur un par-cours qui vous emmènera d’Effry à Ohis et Neuve-Maison. Votre habileté aux jeux picards, au tir à la sarbacane, vos réponses aux jeux sur la faune et la flore locales entreront également en compte…

03 23 58 34 41 / www.thierachesportnature.com

15 mai - Moÿ-de-l’Aisne / tergniertour de Picardie

Pour cette 69e édition organisée du 15 au 17 mai par l’association Vélo Club de la Côte Picarde, le Tour de Picardie présente une nou-velle formule puisque chacun des trois départements picards – Aisne, Oise, Somme – aura désormais sa propre étape, entièrement dessinée sur son territoire, à chaque fois avec une ou deux boucles finales. C’est dans l’Aisne, le 15 mai, que la course s’élancera avec « un grand départ » à Moÿ-de-l’Aisne. Cette première étape, qui arrivera à Tergnier, serpentera au sein de la forêt de Saint-Gobain et verra les sprinteurs se démarquer.

www.facebook.com/tourdepicardie

Page 33: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015 33

par ici les sorties !

Festival des jeunes musiciensDu 29 mai au 5 juin - coucy-le-château-Auffrique

D epuis sa création en 1991, le Festival Jean de La Fontaine propose une programmation

pluridisciplinaire à Château-Thierry et ses environs. Musique (baroque, opé-ra, actuelle), théâtre, danse, arts plas-tiques, musiques du monde… cette 24e édition, n’échappe pas à la règle avec des évènements autour du thème des mythes et des contes comme ligne directrice.

S’adressant à tous les publics, ce sont des collégiens de Neuilly-Saint-Front qui feront l’ouverture du Festival le 13 mai avec le spec-tacle de théâtre et de musique « Le Chat botté » avec la Compa-gnie Les monts du Reuil. A noter dans la programmation riche et variée de ce festival : les 22 et 23 mai, en collaboration avec Les Belles pages de l’Aisne, évè-nement alliant la musique, la littérature et l’histoire, le concert « Femmes en Fables » sera don-né au sein du cellier de la mai-son Pannier de Château-Thierry. Le 24 mai, place à l’opéra avec « Orphée et Eurydice » de Gluck par l’ensemble Opalescences à

Brasles. Mélange de musique actuelle et des sonorités du clavecin « Tocca-Tram » de la compagnie Tram des Bal-kans et de Violaine Cochard signe bien là la diversité de ce festival le 5 juin à l’abbatiale d’Essômes-sur-Marne.

Retrouvez l’ensemble des manifesta-tions sur le site : www.festival-jeandelafontaine.com

I ls ont travaillé toute l’année avec leur professeur de musique pour offrir une nouvelle fois une semaine de concerts de qualité. Pour cette 22e édition, le festival des jeunes musiciens revient avec 1 000 collégiens et lycéens pour

neuf concerts. Dix-huit chorales et quatre groupes instrumentaux se produiront à l’espace culturel Gabrielle d’Estrées et à l’église Saint-Sauveur.

03 23 52 70 05

Festival Jean de La FontaineDu 13 mai au 14 juin

www.geodomia.com03 23 80 32 20

géodomia

expositionDu 5 mai au 30 juinLes papillonsAu sein de la médiathèque de Géodomia, venez découvrir ces insectes. Diurnes et nocturnes, ils assurent la pollinisation des plantes cultivées et contribuent à la biodi-versité en France. Du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 et le samedi de 9h30 à 12h30.

Sorties6 juinLes araignées en forêt marécageuseAvec Picardie Nature, découvrez l’incroyable diversité des araignées liées aux milieux forestiers et marécageux. Cette sortie fait suite au plus grand inventaire aranéolo-gique réalisé à ce jour en Picardie, plus de 170 espèces recensées... Le parcours est praticable à condition de porter des vête-ments adaptés. De 14h à 16h, lieu indiqué au moment de l’inscription.

10 juinJouons à géodomia !Après-midi jeux de société sur le thème de la nature, des animaux, des plantes, du développement durable. Sur inscrip-tion - Présence d’un adulte obligatoire.

20 juinhistoire et natureDans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, en collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels, Géo-domia propose de découvrir le sentier de l’Azuré à Chermizy-Ailles. Ce site présente un patrimoine naturel très original mais également un patrimoine historique avec l’observation des nombreuses traces lais-sées par la guerre. De 18h à 20h, sur ins-cription.

Merlieux-et-Fouquerolles

opalescences proposera l’opéra « Or-phée et Eurydice » le 24 mai à Brasles.

FeStivALS

chermizy-Ailles

Page 34: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015 34

par ici les sorties !SPectAcLeS

rock en pâture

En quête, spectacle de danse hip-hop le 28 mai à 21h à la cité de la Musique et de la Danse de Soissons.

30 mai - vorges

06 73 26 59 40 [email protected]

06 47 91 88 12 www.festivalvoensoissonnais.blogspot.com

D e la danse, du théâtre, des concerts, du cirque, du théâtre d’objets… l’éclectisme est une nouvelle fois au

rendez-vous de ce 11e Festival V.O en Sois-sonnais, conçu pour séduire tous les publics.

Le festival s’ouvrira à la toute nouvelle Cité de la Musique et de la Danse de Soissons avec un spectacle de danse hip-hop, En quête. Il sera suivi de spectacles assurés par des compagnies professionnelles venues de France, Belgique, Tunisie et Colombie. A noter toutefois, Le Journal d’un fou de Nico-las Gogol joué par la Compagnie amateur de Soissons Le théâtre du Grenier, qui a connu un vrai succès lors de sa tournée.

Le Saint-Quentinois Jacquy Bitch sera à l’affiche du 3e rock à pâture.

Privilégiant les auteurs contemporains vivants, V.O en Soissonnais donne une grande place au théâtre : le jeune public (primaire, collège, lycée) se verra propo-ser à l’issue de représentations adaptées à chaque âge des rencontres avec les comédiens et les metteurs en scène. Les tout-petits auront par exemple leur spec-tacle avec Boîtes, venu de Belgique. Pour le public adulte trois pièces sont program-mées : Maître Fendard de François Rollin et Fred Tousch, Trois ruptures de Rémi De Vos et Darling de Jean Teulé.

Le 30 mai, le spectacle de rue GIGN de Car-nage Production présentera une démons-tration de mission et, en soirée, la chan-teuse tunisienne Dorsaf Hamdani se pro-duira à la Cité de la Musique et de la Danse pour faire entendre Barbara et Fairouz.Pour la soirée de clôture au Mail Scène Culturelle c’est la compagnie colombienne El Nucleo, en co-réalisation avec la Ville de Soissons, qui assurera le spectacle avec du cirque, Quien Soy ?

La culture en v.oDu 28 au 31 mai - Soissonnais

Les Naufragés, alliance de rock et de chan-son populaire bretonne, souvent comparés au groupe The Pogues, proposeront dans la joie et la bonne humeur de retrouver les musiques traditionnelles avec beaucoup d’énergie sans oublier la poésie ! Enfin, Les Ramoneurs de menhirs, groupe punk breton, revisiteront les sons de la danse bretonne alliant les timbres aigus des ins-truments traditionnels à la guitare saturée pour soutenir leurs textes engagés. Et avant de quitter la campagne, DJ Fifi revisitera les standards des années 70/80 suivi de DJ MX avec une partition plus électro rock, histoire de donner la touche finale à cette soirée.

défis et n’est pas novice dans l’organisation de concerts et autres manifestations fes-tives. Pour cette nouvelle édition les réjouis-sances s’annoncent éclectiques. D’abord le retour au pré de l’artiste saint-quentinois Jacquy Bitch. Habitué des scènes interna-tionales, il sera accompagné de musiciens issus de la scène goth et funk et proposera un spectacle mêlant théâtralité et improvi-sation, libre à chacun d’interpréter sa mu-sique comme il l’entend.

P renez une pâture sans vache, ajou-tez-y une scène, une sono, des ar-tistes locaux et moins locaux, de la

convivialité et mixez le tout ! Vous obtenez la troisième édition du Rock à pâture, une soirée de concerts en plein air à Vorges le 30 mai.

Un concert de rock dans un pré, on n’a jamais vu ça ! Pas d’eau, pas d’électricité, pas grave ! Mooryss’Prod ne craint pas les

MuSiQue

Page 35: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015

30 mai - vorges

35

par ici les sorties !MuSiQue

Le son de la rageA près neuf ans d’existence, malgré

d’incessants changements de mu-siciens, et deux albums autopro-

duits, Puta Guerilla passe aujourd’hui un cap en sortant sous le label Urban Noisy Records un EP 4 titres (maxi 45t). Baptisé « Pussy Riot », il a été enregistré dans le my-thique studio WW, avec à la clé une sortie en vinyle. « Le studio se trouve aux Frigos de Paris » raconte Boris, membre fonda-

Livre cD

PoP’SGood DayArtiste soissonnais, Pop’s (alias Jean-Philippe Mary) est ce que l’on peut appeler un « one man band ». Au moyen d’une simple pédale de boucle (une loop station) il devient sur scène un groupe à lui tout seul, superposant tranquillement lignes de basse, accords de guitare, claviers et voix dans un répertoire de reprises et de compositions. Son premier EP « Good Day » regroupe 5 compos très personnelles dans un registre pop-rock où il démontre sa parfaite maîtrise de l’orchestration. A découvrir.

www.popsmusic.fr

« château-thierry au xxe siècle »Chroniques choisies d’Etienne Bourgeois

Habitant à Essômes-sur-Marne, Etienne Bourgeois consacre son dernier livre à Château-Thierry, tout comme les trois premiers mais sur un autre sujet : le siècle passé. Passion durable pour une ville his-

torique et pour ses habitants, célèbres ou non. Dans ce quatrième opus, c’est donc le vingtième siècle que l’auteur explore au travers d’une série de chroniques aussi nombreuses que variées. La démarche, originale et ludique, soutenue par une écriture concise et limpide, emmène le lecteur sur les pas de l’auteur. Des grands moments de l’Histoire à la vie quotidienne, on ne se lasse pas d’arpenter les rues de la ville et les faits de ce siècle castelthéodoricien. Preuve en est que l’Histoire, grande ou petite, peut passionner quiconque, pour peu que le support soit vivant.

Autoédition 23 €

teur et chanteur de la formation. « C’est un lieu magique, un immense squat sur cinq étages où bossent près de 200 artistes. Le studio WW c’est là où sont passés tous nos héros de la vague punk et alternatif des années 80, les Béru, les Wampas, les Washington et bien d’autres, pour nous c’est une consécration ! » L’histoire de Puta Guerilla se nourrit de rencontres et la dernière en date avec le légendaire col-

lectif Urban Sax aura été déterminante car c’est sous l ’ i m p u l s i o n de leur leader Gilbert Artman que le label s’est monté. « Urban est un label indépen-

dant et communautaire avec lequel on partage une même philosophie. On n’a eu aucune injonction de la part de la prod, ils nous ont toujours laissé le dernier mot. » A l’écoute, c’est la profondeur du son qui frappe. Gérard Amsellem qui était aux manettes pour le mix a su trouver la juste couleur sonore pour mettre en relief les riffs rageurs distillés par cette bande de furieux. La composition de Puta Guerilla est aujourd’hui stabilisée avec Boris au chant, Roma à la basse, Rico et Manja-rie aux guitares et Henrick à la batterie. « Pussy Riot » est disponible sur Deezer et sur Amazon en physique et en numérique ainsi que chez tous les bons disquaires parisiens en pack vinyle + CD.

www.putaguerilla.orgwww.urban-noisy.com

Nouvelle équipe et sortie d’un 4 titres, Puta guerilla passe un cap.

Page 36: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015 36

agenda

Expositions

Musique

23 MAIChauny : L’Orchestre de Lorraine à 20h30 au Forum.Rens. 03 23 52 23 52

23 MAIClastres : Zic Zazou en concert à 20h30 à la Clé des champs.Rens. 03 23 63 36 51

24 MAISains-Richaumont  : L’Harmonie de Soissons avec « La Sains-Richaumontoise » composée en 1910. A 16h à la salle polyvalente.Rens. 03 23 60 91 28

29 MAILe Nouvion-en-Thiérache : Con- cert rock de Flash Shadow’s music à 20h30 à la salle des fêtes.Rens. 03 23 97 21 70

Jusqu’au 30 MAILaon  : Exposition Ramuntcho Matta Faire à Laon à la MAL.Rens. 03 23 22 86 86

Jusqu’au 30 MAILaon  : Manière Noire, entre le peintre-graveur Michel Ronce-rel et le poète Jean-Marc Debe-nedetti. A la MAL.Rens. 03 23 22 86 86

Jusqu’au 30 MAIVervins  : Les Métiers d’antan à la Galerie Pierre Noël. Rens. 03 23 98 94 51

Jusqu’au 31 MAISoissons  : Joël Ducorroy, collec-tionneur de mots. A l’Arsenal.Rens. 03 23 93 30 50

Jusqu’au 31 MAISoissons  : Les Ombres d’apis, installation de mots-objets mo-numentaux par le groupe ALIS. A l’Arsenal.Rens. 03 23 93 30 50

Jusqu’au 28 JUINChivres-Val : Eclats de vie, créa-tions réalisées avec des éclats d’obus et des vestiges de la Grande Guerre. Au fort de Condé.Rens. 03 23 54 40 00

29 et 30 AVRILVillers-Cotterêts : Ateliers bande dessinée avec Roland Monpierre au Musée Alexandre Dumas, sur inscription. Rens. 03 23 96 23 30

Du 1er au 31 MAISoissons : Photographies florales en relief 3D de Michel Briffoteaux à l’Office de tourisme.Rens. 03 23 53 17 37

Du 2 au 17 MAILe Nouvion-en-Thiérache  : Cé-ramiques et peintures par Maud Husson et Richard Vanthournout. A la médiathèque. Rens. 03 23 97 21 70

Du 5 AU 18 MAISaint-Quentin  : Salon des Arts avec peintures à l’huile, aqua-relles, acryliques, sculptures, céramiques, collages, gravures, photographies de plus de cent artistes régionaux. De 14h à 19h au Palais de Fervaques.Rens. 03 23 06 93 63

Du 8 MAI au 27 JUILLETBelleau : Le sport pendant la 1ère Guerre mondiale au Musée de la Mémoire.Rens. 03 23 82 03 63

Du 3 au 13 JUINTergnier : L’Artothèque de l’Aisne expose et prête des œuvres d’art contemporain. Du mardi au ven-dredi de 14h à 18h, samedi de 14h à 16h. Place Lionel Lefèvre.Rens. 06 79 58 28 56

Du 3 au 28 JUINAizelles : Noir – Gris – Blanc etc. de l’artiste axonais Yves Fouan. Des dessins travaillés à l’encre noire ou sépia au pinceau. De 15h à 19h à la GalerieDArt-Expo.Rens. 06 21 35 29 61

Du 10 au 29 JUINVillers-Cotterêts  : Regards sur l’Abstraction. Les élèves de l’ate-lier de l’Association Arts et Ren-contres revisitent les œuvres du musée Alexandre Dumas. Rens. 03 23 96 23 30

Du 16 au 30 JUINBohain-en-Vermandois  : Annie Lalonde et Jean-Luc Pomme-rolle : aquarelles et gravures à la Maison Matisse.Rens. 09 64 43 84 63

25 AVRILSaint-Gobain : Au Tour de Lama, la vie du « Grand Serge  ». A 20h30 au cinéma.Rens. 03 23 52 80 01

7 MAISoissons : Ça c’est Paris !  A 15h au Mail.Rens. 02 35 86 85 00

16 MAIGuise  : The Victoria Concert De Douvres à 17h à l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul.Rens. 03 23 61 22 22

16 MAIRibemont  : Concert-lecture sur Condorcet par l’ensemble Came-rata Champagne. RDV à 20h à l’hôtel de ville.Rens. 03 23 63 71 85

25 AVRILItancourt  : Balbino Medellin et Joe à 21h au Thiolet.

30 AVRILNeuvillette : Louiz’ et Mighty Tsar à 21h à L’Orée des Collines.

1ER MAIMoÿ-de-l’Aisne  : La Goutte et Pleasure à 21h au Wicklow.

7 MAIOrigny-Sainte-Benoîte : Bon’heur et Julien Tellier à 21h au Vieux Moulin.

8 MAIEssigny-le-Grand  : HeadSway et The Aspirators à 21h au Lutécia.

9 MAISéry-lès-Mézières : Cookie and

the Biscuit Rollers et Shuffle à 21h au Cheval Blanc.

13 MAIAlaincourt  : Sweet Scarlett et Les moustaches de Georges à 21h au Café de la Place.

14 MAIRibemont : Cheese not dead et Eko à 21h au Central.

15 MAIMézières-sur-Oise  : Lanterne rouge et Motolo à 21h au Café Le Sportif.

16 MAIChevresis-Monceau : La Mordue et 2 thunes dans l’bastringue à 21h aux Grandes Sources.

Du 25 AVRIL au 16 MAI - VAL DE L’OISEFestival des bistrots

La musique bat son plein sur le territoire du Val de l’Oise : 10 soirées - 20 concerts gratuits.

Rens. 03 23 66 73 17

25 AVRILEssômes-sur-Marne : A Cappel-la et Messe en sol de Schubert. A 20h30 à l’abbatiale.Rens. 06 81 61 25 10

Page 37: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015 37

agenda

Danse

aisne.com

30 MAIChauny  : Gala de l’Harmonie municipale à 20h30 au Forum.Rens. 03 23 52 23 52

30 MAILe Nouvion-en-Thiérache : L’en- semble vocal du Nouvion, avec l’ensemble Campalyre et la pianiste Dominique Delettre, à 20h30 à l’église.Rens. 06 16 67 26 41

7 JUINGuise  : All’opera, concert Grands chœurs et airs d’opéras célèbres. A 15h30 au Théâtre du Familistère.Rens. 06 16 67 26 41

12 JUINLaon  : Concert symphonique, au programme Berlioz, Strauss, Britten. A 20h30 à la cathédrale.Rens. 03 23 22 86 86

13 JUINBerzy-le-Sec : Festival Berzyk dès

10 MAIOrigny-Sainte-Benoîte : Bal de danse country, dès 14h à la salle du temps libre.Rens. 06 87 16 33 91

Théâtre

31 MAI : Ensemble Inégal, La Chapelle Rhénane, Benoit Haller.

7 JUIN  : Fabio Bonizzoni, La Risonanza, Kit Armstrong, Ensemble Gli Incongniti.

A l’Abbaye.Rens. 03 23 58 23 74

Festival de musique baroque

Du 31 MAI au 28 JUIN - SAINT-MIChEL

15h au château. La Punkaravane, La Familya… Entrée gratuite.Rens. 06 22 69 04 00

13 JUINVassogne : Le Chemin de la Re-construction, Camerata Cham-pagne joue Ravel, Ibert, Kreisler, Bartók, Debussy. A 16h à l’église.Rens. 03 23 25 97 02

26 et 27 JUINSeptmonts  : Festival Pic’Arts (voir p.4). Rens. 03 23 23 48 49

26 et 27 JUINVic-sur-Aisne/Ambleny  : Jazz’n Ambleny. Le 26 à Vic-sur-Aisne et le 27 à Ambleny avec Peter Beets Trio et Frits Bayens Big Band. A 20h30, gratuit.Rens. 06 11 18 17 99

27 JUINCoucy-la-Ville  : Chorale A Ca-pella, à 20h à l’église.Rens. 03 23 38 14 64

28 JUINRozoy-sur-Serre : Le New Orléans Jazz Trio. A 16h à la Collégiale.Rens. 03 23 98 82 08

Guitares en PicardieDu 15 MAI au 13 JUINAISNE 15 MAISeptvaux : Operita Trio

16 MAICamelin : Operita Trio

17 MAIFolembray : Duo Themis

18 MAIArchon : Duo Soledad

19 MAIhirson : Eric Franceries Sound Connection

22 MAIManicamp : Trio Alta

23 MAILaon : Quatuor de Versailles

24 MAIVervins : Philippe Villa

31 MAIBarisis-aux-Bois : Duo G. Abiton & J. Jouve

Rens. 06 10 04 76 07 www.guitaresenpicardie.fr

29 et 30 MAISoissons : Maîtres et Valets chez Molière, par la Cie Pass à l’Acte. A 20h30 au théâtre Saint-Médard.Rens. 03 23 53 54 39

12 et 13 JUIN Laon : Je veux voir Mioussov à 20h45 à la MAL.Rens. 06 48 26 38 36

Retrouvez tous les rendez-vous de l’été dans le Guide de l’été, distribué début juin, et sur aisne.com

30 MAI - Nanteuil-la-Fosse, au Château de la Quincy.

30 MAI - Septmonts, au donjon.

5 JUIN - Cuisy en Almont

6 JUIN - Soissons, à la Chapelle Saint Charles.

12 JUIN - Vailly sur Aisne, au domaine de la Belle-Porte.

13 JUIN - Bucy Le Long

19 JUIN - Villeneuve Saint Germain, au château.

UBU roi Du 29 MAI au 19 JUIN - AISNE

Rens. 06 24 06 17 69

Une aventure romanesque et burlesque avec 20 comédiens. Mise en scène de Fabrice Décarnelle. En plein air à 21h.

25 et 26 AVRILRozoy-sur-Serre : Si c’était à refaire. Le Docteur Jouvence est chirurgien esthétique. A 20h30 le 25 et à 14h30 le 26, à la salle des fêtes.Rens. 06 04 13 89 33

26 AVRILCrépy en Laonnois : Je veux voir Mioussov, à 15h30 à la salle des fêtes.Rens. 06 48 26 38 36

19 MAILaon : Christelle Chollet en one woman show. A 20h30 à la MAL.Rens. 03 23 22 86 86

© A

caly

26 JUINLaon : Je veux voir Mioussov, à 20h45 à la MAL.Rens. 06 48 26 38 36

Page 38: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015 38

agenda

Conférence - livre - conte

Fête - Salon

Patrimoine

Cirque -Arts de la rue - Marionnettes

équipage de 75. De 10h à 18h.Rens. 06 07 46 72 10

17 MAIVilleneuve-sur-Fère  : Visite gui-dée Sur les pas de Camille et Paul Claudel. A 14h sur réservation.Rens. 03 23 83 51 14

24 MAIMont-Saint-Père  : Visite guidée Sur les pas de Léon Lhermitte. A 15h, sur réservation.Rens. 03 23 83 51 14

24 MAIOulches-la-Vallée-Foulon : Visite du Fort de la Malmaison. A 10h30 et 14h30, RDV à la Ca-verne du Dragon.Rens. 03 23 25 14 18

30 MAIChâteau-Thierry  : Visite guidée Sur les pas de Jean de La Fon-taine. A 15h, sur réservation.Rens. 03 23 83 51 14

6 JUINChâteau-Thierry  : Visite guidée Château-Thierry Tourisme. A 21h, sur réservation.Rens. 03 23 83 51 14

7 JUINCoincy : Visite guidée La Hottée du Diable. A 15h, sur réservation. Rens. 03 23 83 51 14

14 JUINPavant  : Visite guidée Les fon-taines de Pavant. A 15h, sur réservation.Rens. 03 23 83 51 14

25 et 26 AVRILCoucy-le-Château-Auffrique : Les Seigneuriales de Coucy  : marché, campement médiéval, taille de pierre, forge. Banquet et spectacle pyrotechnique le samedi soir. Dès 14h le samedi et dès 10h le dimanche.Rens. 03 23 52 69 40

25 et 26 AVRILCuffies : Salon de la maquette et du modèle réduit. De 10h à 17h place de la mairie.Rens. 06 81 33 76 49

13 JUINTergnier : Déclaration de Berlin : le découpage de l’Allemagne occupée, à 16h au Musée de la Résistance et de la Déportation.Rens. 03 23 57 93 77

19 JUINLe Nouvion-en-Thiérache : Foutez-nous la paix avec Denis Wetterwald. A 20h30 à la salle des fêtes.Rens. 03 23 97 21 70

19 JUINVermand  : Les événements de juillet 1914 dans la presse, à 18h au Musée du Vermandois.Rens. 03 23 51 03 16

29 AVRILLaon  : Visite guidée Laon à l’heure de la Grande Guerre à 11h à l’Office de Tourisme, sur réservation.Rens. 03 23 20 28 62

30 AVRILOulches-la-Vallée-Foulon : Circuit découverte du Chemin des Dames à 14h à la Caverne du Dragon.Rens. 03 23 25 14 18

6 MAIFère-en-Tardenois : Le Château de Fère-en-Tardenois à 15h, sur réservation.Rens. 03 23 83 51 14

6 MAILaon  : Visite guidée Laon à l’heure de la Grande Guerre à 11h à l’Office de Tourisme, sur réservation.Rens. 03 23 20 28 62

7 MAIOulches-la-Vallée-Foulon : Circuit découverte du Chemin des Dames à 14h. A la Caverne du Dragon.Rens. 03 23 25 14 18

9 MAIChâteau-Thierry  : Visite guidée du château médiéval de Château-Thierry à 15h. Sur réservation.Rens. 03 23 83 51 14

9 et 10 MAICrouy : Centenaire de la bataille de Crouy 1915. Bivouac de plus de 100 figurants en tenue. Défilé, le samedi matin, visite de la cote 132 l’après-midi. Présence d’une roulante allemande de 1911, d’un canon de 80 de montagne et d’un

9 MAIPargny-Filain  : Les Hirondelles de Kaboul, spectacle de marion-nettes pour adultes. Sous le cha-piteau de la Cie Isis à 21h.Rens. 03 23 54 53 23

Du 28 au 30 MAIPargny-Filain : Isis en Mai. Spec-tacle de cirque de l’école Phare Ponleu Selpa, le jeudi à 14h et le samedi à 20h30. Concert de Gabriel Saglio et les Vieilles pies le vendredi à 20h30. Rens. 03 23 21 59 72

6 et 7 JUINBlesmes  : Festiv’Arts. Concerts, danses, expo, ateliers enfant autour du Portugal.Rens. 06 70 93 77 22

13 JUINFère-en-Tardenois : Spectacle de fin d’année des élèves du Pôle des pratiques artistiques. A 10h30 et 15h à la salle des fêtes.Rens. 03 23 82 07 84

17 MAIVervins  : De fil en aiguille... à Vervins. A 18h au Musée de la Thiérache.Rens. 03 23 98 94 51

21 MAILaon : Le Fantôme de Saint-Exu-péry. A 20h à la bibliothèque S. Martinet.Rens. 03 23 22 86 86

12 JUINLe Nouvion-en-Thiérache : Ren-contre avec Denis Wetterwald, chanteur et comédien, et Anne Bellouin sur le thème La vie à l’arrière de la guerre 14-18. A 20h30 à la médiathèque.Rens. 03 23 97 21 70

25 et 26 AVRILLavaqueresse  : Printemps des Artistes et du Patrimoine, des ar-tistes chez les habitants. 14h/19h le 15 et 10h/18h le 26.Rens. 03 23 61 15 11

26 AVRILOulches-la-Vallée-Foulon  : Visite du Fort de la Malmaison à 10h30 et 14h30. RDV à la Caverne du Dragon.Rens. 03 23 25 14 18

26 AVRILSoissons  : Visite de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes à 16h30.Rens. 03 23 93 30 56

29 AVRILFère-en-Tardenois : Visite guidée Sentes et personnages illustres, de 15h à 16h30, sur réservation.Rens. 03 23 83 51 14

La Nuit des musées 16 MAI - AISNE

Le Musée de la Mémoire de Belleau 1914-1918, la Caverne du Dragon, le Musée Alexandre Dumas, la Maison du Textile, le Musée du Touage, le Musée du Vermandois, le Château-fort de Guise… et bien d’autres encore, les Musées de l’Aisne ac-cueillent le public pour une soirée. A retrouver sur aisne.com

Page 39: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015 39

agenda

aisne.com aisne.com

Sport

Sorties nature

10 JUINŒuilly : La diversité des pelouses sèches calcicoles. Sur inscrip-tion.Rens. 03 22 89 84 14

12 JUINLerzy  : Inventaire des papillons de nuit. Dès 21h.Rens. 03 23 98 02 71

14 JUINRibemont : Randonnée en canoë ou pédestre dès 9h.Rens. 03 23 66 73 17

19 JUINAmigny-Rouy : Le râle des genêts, dès 22h30. Rens. 03 22 89 84 14

27 JUINVersigny : Fête de la Nature. Dès 15h. Sur inscription. Rens. 03 22 89 84 14

3 JUILLETBrissay-Choigny : Randonnée nocturne à 21h.Rens. 03 23 66 73 17

28 AVRILGouy : Au bord de l’Escaut avec jeu de piste. Dès 14h30 aux sources de l’Escaut.Rens. 03 23 09 37 28

2 MAIArchon  : Oiseaux chanteurs du bocage. RDV à 9h30 place de l’église.Rens. 03 23 98 02 71

16 MAIBelleu : Les pelouses de la Pierre Frite. A 15h. Sur inscription.Rens. 03 22 89 84 14

24 MAILy-Fontaine  : Confection d’un herbier. A 9h.Rens. 03 23 66 73 17

24 MAIPasly : Randonnée et découverte de la nature. Plusieurs départs dans la journée. Sur inscription.Rens. 03 22 89 84 14

30 MAIVersigny : Les Landes de Versigny à 15h.Rens. 03 22 89 84 14

6 JUINSamoussy : Les araignées en fo-rêt marécageuse, de 14h à 16h. Sur inscription.Rens. 03 23 80 32 20

16 MAISaint-Quentin  : Championnat pro B basket masculin. Saint-Quentin/Monaco. A 20h au palais des sports.Rens. 09 64 46 65 38

26 MAISaint-Quentin : Championnat de France féminin pro A de tennis de table. A 19h15 au palais des sports.Rens. 03 23 62 66 05

31 MAIRibemont  : Concours hippique. Dès 9h à la carrière.Rens. 03 23 63 76 08

14 JUINJoncourt  : Marche Populaire Internationale. Départs dès 7h à la salle des fêtes.Rens. 03 23 08 24 02

14 JUINSaint-Quentin : Journée du Vélo. De 8h à midi au palais des sports.Rens. 03 23 62 69 59

21 JUINVoulpaix  : randonnée cyclotou-riste et parcours marche. Dès 7h à la salle des fêtes.Rens. 09 63 62 43 06

28 JUINSaint Quentin  : Swimrun  : course à pied et natation par équipe de 2. De 12h à 18h30 au Quai Gayant.Rens. 06 86 50 03 69

26 AVRILBellicourt : Randonnée pédestre à 9h à Riqueval.Rens. 03 23 09 37 28

26 AVRILRibemont  : Concours hippique de 9h à 19h à la carrière de concours.Rens. 03 23 63 76 08

5 MAISaint-Quentin  : Championnat pro B basket masculin. Saint-Quentin/Lille. A 20h au palais des sports.Rens. 09 64 46 65 38

10 MAIChâteau-Thierry  : Jean de La-font’rail au profit de la recherche contre le cancer. A 8h30 au pa-lais des sports.Rens. 06 85 53 44 71

Retrouvez tous les rendez-vous de l’été dans le Guide de l’été, distribué début juin, et sur aisne.com

Le jardinage naturelAISNEDes ateliers pratiques dans tout le département : réussir les semis et les plants, désherber futé, protéger le jardin des insectes… Chaque séance aborde un thème dans un jardin. Sur réservation.

Rens. 03 23 80 03 02

25 AVRIL : Laon

30 AVRIL : hirson

2 MAI : Jumigny

9 MAI : Braine

16 MAI : Laon

29 MAI : Brunehamel

30 MAI : Watigny

6 JUIN : Jumigny

10 JUIN : Bucilly

13 JUIN : Braine

20 JUIN : Puisieux-et-Clanlieu

26 JUIN : Rozoy-sur-Serre

27 JUIN : Laon

27 JUIN : Sorbais

1er JUILLET : Jumigny

2 rallyes de belles cylindréesAISNE

30 et 31 MAILaon : 24e Circuit de Laon et de l’Aisne avec le carrossier italien Zagato à l’honneur. Dès 9h.

20 JUIN Grandlup-et-Fay  : Rallye des Merlettes, circuit d’équipages féminins de Grandlup-et-Fay à Puisieux et Clanlieu. Dès 9h.

Rens. 03 23 79 83 58

9 MAIClastres  : marché en musique de 14h à 18h au pôle commu-nautaire.Rens. 03 23 63 36 51

6 et 7 JUIN Erloy  : La Thiérachienne  : ran-données, balades contées, ani-mations nature,… dès 14h.Rens. 03 23 97 79 72

Page 40: Aisne 208 web

Aisne mag 208 - Mai/Juin 2015

focus