4
1 ALAIN GRISET, NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’U2P Lors de sa réunion du 19 janvier 2017, le Conseil national de l’U2P a désigné son président pour les quatre ans à venir. Alain Griset, issu des rangs de la CNAMS (Confé- dération Nationale de l'Artisanat des Métiers et des Services), suc- cède ainsi à Jean-Pierre Crouzet à la présidence de l’U2P. Cette alternance intervient en confor- mité avec les statuts de l’U2P qui pré- voient que la présidence est assurée pour quatre ans et à tour de rôle par le représentant de chacune des 4 organi- sations membres de l’U2P : la CAPEB, la CNAMS, la CGAD et l’UNAPL. Artisan taxi pendant 40 ans et mainte- nant co-gérant d’une entreprise d’es- thétique, Alain Griset a présidé l’Assem- blée permanente des chambres des métiers et de l’artisanat (APCMA) de 2000 à 2016. Alain Griset prend ses fonctions à un moment clé pour l’U2P. En effet, l’or- ganisation s’est agrandie en accueillant les professions libérales de l’UNAPL, et représente aujourd’hui 2,3 millions d’en- treprises des secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des profes- sions libérales, soit les deux tiers des entreprises françaises. Par ailleurs, l’U2P a identifié « 13 prio- rités pour le prochain quinquennat » et s’apprête à interpeller les candi- dats à l’élection présidentielle et aux élections législatives sur les reven- dications des chefs d’entreprise de proximité. A l’occasion de son investiture à la tête de l’U2P, le président Alain Griset a dé- claré : « C’est un honneur et surtout une grande responsabilité de porter la voix des 2,3 millions d’entreprises réunies sous la bannière de l’U2P. Je prends un premier engagement aujourd’hui, celui de tout faire pour que les artisans, les commerçants, les professionnels libé- raux, cette France qui se lève tôt et qui crée l’emploi, soit mieux entendue par ceux qui nous gouvernent . » L'U2P EN QUELQUES MOTS L’U2P est l’une des trois organisations nationales interprofessionnelles représentatives des entreprises. Elle rassemble 2,3 millions d’entreprises des secteurs de l’artisanat, du commerce et des professions libérales, soit les 2/3 des entreprises françaises. En tant que partenaire social, l’U2P participe activement au dialogue social national entre organisations patronales et syndicats de salariés. Des représentants de l’U2P siègent en outre dans les organismes paritaires et de sécurité sociale. L’U2P promeut l’économie de proximité, à la fois créatrice de richesses et d’emplois, source de cohésion sociale et moteur de développement durable. P.1 - Alain Griset, nouveau président de l'U2P P.2 - Conjoncture P.3 - Semaine Nationale de l'Artisanat P.3 - Apprentissage P.4 - Brèves - Agenda LETTRE D’INFORMATION BIMENSUELLE 1 ER FEVRIER 2017 - N°356

ALAIN GRISET, NOUVEAU P.2 - Conjoncture PRÉSIDENT DE L’U2P · talents. La 6ème Cérémonie des Rabelais des Jeunes Talents aura lieu le lundi 13 mars 2017 à 19h00 dans la salle

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ALAIN GRISET, NOUVEAU P.2 - Conjoncture PRÉSIDENT DE L’U2P · talents. La 6ème Cérémonie des Rabelais des Jeunes Talents aura lieu le lundi 13 mars 2017 à 19h00 dans la salle

1

ALAIN GRISET, NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’U2P Lors de sa réunion du 19 janvier 2017, le Conseil national de l’U2P a désigné son président pour les quatre ans à venir. Alain Griset, issu des rangs de la CNAMS (Confé-dération Nationale de l'Artisanat des Métiers et des Services), suc-cède ainsi à Jean-Pierre Crouzet à la présidence de l’U2P.

Cette alternance intervient en confor-mité avec les statuts de l’U2P qui pré-voient que la présidence est assurée pour quatre ans et à tour de rôle par le représentant de chacune des 4 organi-sations membres de l’U2P : la CAPEB, la CNAMS, la CGAD et l’UNAPL.

Artisan taxi pendant 40 ans et mainte-nant co-gérant d’une entreprise d’es-thétique, Alain Griset a présidé l’Assem-blée permanente des chambres des métiers et de l’artisanat (APCMA) de 2000 à 2016.

Alain Griset prend ses fonctions à un moment clé pour l’U2P. En effet, l’or-ganisation s’est agrandie en accueillant les professions libérales de l’UNAPL, et représente aujourd’hui 2,3 millions d’en-treprises des secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des profes-sions libérales, soit les deux tiers des entreprises françaises.

Par ailleurs, l’U2P a identifié « 13 prio-rités pour le prochain quinquennat » et s’apprête à interpeller les candi-dats à l’élection présidentielle et aux élections législatives sur les reven-dications des chefs d’entreprise de proximité.

A l’occasion de son investiture à la tête de l’U2P, le président Alain Griset a dé-claré : « C’est un honneur et surtout une grande responsabilité de porter la voix des 2,3 millions d’entreprises réunies sous la bannière de l’U2P. Je prends un premier engagement aujourd’hui, celui de tout faire pour que les artisans, les commerçants, les professionnels libé-raux, cette France qui se lève tôt et qui crée l’emploi, soit mieux entendue par ceux qui nous gouvernent. »

L'U2P EN QUELQUES MOTSL’U2P est l’une des trois organisations nationales interprofessionnelles représentatives des entreprises. Elle rassemble 2,3 millions d’entreprises des secteurs de l’artisanat, du commerce et des professions libérales, soit les 2/3 des entreprises françaises. En tant que partenaire social, l’U2P participe activement au dialogue social national entre organisations patronales et syndicats de salariés. Des représentants de l’U2P siègent en outre dans les organismes paritaires et de sécurité sociale. L’U2P promeut l’économie de proximité, à la fois créatrice de richesses et d’emplois, source de cohésion sociale et moteur de développement durable.

P.1 - Alain Griset, nouveau président de l'U2P

P.2 - Conjoncture

P.3 - Semaine Nationale de l'Artisanat

P.3 - Apprentissage

P.4 - Brèves - Agenda

LETTRE D’INFORMATION BIMENSUELLE1ER FEVRIER 2017 - N°356

Page 2: ALAIN GRISET, NOUVEAU P.2 - Conjoncture PRÉSIDENT DE L’U2P · talents. La 6ème Cérémonie des Rabelais des Jeunes Talents aura lieu le lundi 13 mars 2017 à 19h00 dans la salle

Opinion des chefs d'entreprise de proximité sur l'évolution de leur activité au cours du prochain trimestre

Evolution du chiffres d'affaires global de l'artisanat et du commerce de proximité (par rapport au même trimestre de l'année précédente)

2

CONJONCTURE

L’artisanat et le commerce de proximité peinent à retrouver le chemin de la croissance

Toute l’année 2016 a été marquée par une moindre dégradation de l’acti-vité économique dans l’artisanat et le commerce de proximité. Ainsi le chiffre d’affaires trimestriel de ces entreprises qui était en baisse de -2% fin 2015, est passé successivement à -1,5% au premier trimestre 2016, -1% au deuxième trimestre, 0% au troi-

sième et a progressé de +0,5% au cours du dernier trimestre. Si l’évolu-tion annuelle du chiffre d’affaires est marquée par une inversion de ten-dance, elle reste néanmoins négative (-0,5%).

En outre, ce résultat global doit être relativisé car il est surtout à mettre au crédit des artisans du bâtiment dont l’activité a progressé de 3% au dernier trimestre et dans une moindre mesure des entreprises de l’alimentation (+0,5%).

A l’inverse, tous les autres secteurs affichent encore des chiffres négatifs. Ain-si, l’hôtellerie-restauration a accusé une baisse de chiffre d’affaires de 1,5% tout comme l’artisanat des services, tandis que les ac-tivités de fabrication ont connu une baisse de 1% et que les travaux publics ont vu leur activité stagner.

En toute logique, ce retour à la croissance porté quasi exclusivement par un sec-teur, ne suffit pas à rendre l’ensemble des chefs d’en-treprise de proximité opti-mistes. Ainsi, les personnes consultées sont plus nom-breuses à anticiper une baisse de chiffre d’affaires au premier trimestre 2017 que celles qui prévoient une embellie.

ILS ONT DIT...

Alain Griset, Président de l'U2P

« L’activité de l’artisanat et du commerce de proximité retrouve des couleurs et nous devons nous en féliciter. Mais le retour à une croissance solide de l’ensemble de ces secteurs est encore loin. Nos entreprises ont le plus grand mal à se constituer des marges.

Pendant ce temps, les politiques publiques privilégient largement les grands groupes. De son côté, notre économie de proximité, celle qui crée de l’emploi et de la richesse en France, a besoin de toute urgence de quelques mesures phares favorables à leur développement. Ainsi, dès que le nouvel exécutif aura pris ses fonctions, il conviendra de réduire sensiblement et durablement les prélèvements obligatoires, et de procéder à une réduction drastique des contraintes administratives.

En attendant, l’U2P demande au gouvernement d’abandonner les dernières mesures qui menacent l’activité de nos entreprises, telles que le compte pénibilité et le prélèvement de l’impôt à la source. »

LES CHEFS D'ENTREPRISE DE PROXIMITÉ PLÉBISCITENT UNE BAISSE DIRECTE DES CHARGES PATRONALES Selon les réultats d'une enquête U2P/I+C portant sur le 4ème trimestre 2016, une grande majorité (79%) des artisans et commerçants de proximité interrogés et qui se sont prononcés sur cette question sont favo-rables au remplacement du CICE par une baisse durable des charges sociales patronales, une position que défend l'U2P dans le cadre de ses propositions pour le prochain quinquennat.

Enquête réalisée à la demande de l’U2P par l’Institut I+C dans la première quinzaine du mois de janvier 2017 auprès d’un échantillon représentatif de 4700 entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité.

Page 3: ALAIN GRISET, NOUVEAU P.2 - Conjoncture PRÉSIDENT DE L’U2P · talents. La 6ème Cérémonie des Rabelais des Jeunes Talents aura lieu le lundi 13 mars 2017 à 19h00 dans la salle

3

SEMAINE NATIONALE DE L'ARTISANATLa seizième édition se déroulera du 10 au 17 mars prochain.

À l appui des campagnes nationales en faveur de la Première entreprise de France, la Semaine Nationale de l'Artisa-nat vise à sensibiliser les Français là où ils se trouvent, dans les territoires, pour qu’ils puissent redécouvrir concrète-ment les atouts des entreprises artisa-nales. Cette semaine permet de souli-

gner la qualité des produits et des services des artisans et de rappeler que l’artisanat offre un avenir professionnel motivant pour beaucoup de jeunes Français. Des centaines d'évènements sont organisés dans ce sens, des visites d entreprises, des portes ouvertes de CFA, des découvertes des métiers... En organisant ces rencontres, les U2P de département et de région de même que les CMA contribuent non seulement à attirer une clientèle nouvelle dans les entreprises, mais aussi à créer des voca-tions, qu il s agisse de jeunes prêts à se former pour travailler dans l artisanat, ou de porteurs de projet qui envisagent

de créer ou de reprendre une entreprise artisanale. Depuis 2 ans, l'accent a été mis sur les opérations artisan d’un jour qui conduisent une personnalité locale à passer une journée dans une entre-prise artisanale afin d’en comprendre les principaux rouages et de partager la passion du chef d’entreprise. L’occasion est belle notamment de plonger les élus politiques dans l’univers de l’artisanat et de les préparer à prendre des décisions adaptées à nos catégories d’entreprises. D'autant que l'édition 2017 aura pour caractéristique de se situer dans une période charnière compte tenu des échéances électorales à venir. L’U2P, forte des 2,3 millions d'entreprises des secteurs de l’artisanat, mais aussi du commerce et des professions libérales qu'elle représente, mettra à profit ce moment pour interpeller les candidats et les amener à s’engager sur les princi-pales revendications des chefs d’entre-prise. Rendez-vous prochainement sur le site internet semaine-nationale-arti-sanat.fr pour trouver les événements organisés dans chaque département.

APPRENTISSAGE : UNE AMÉLIORATION BIEN TARDIVEEn baisse pendant plusieurs années, cette filière de formation s'est enfin redressée en 2016.

L'apprentissage se porte enfin mieux. Selon les chiffres (non rendus publics) du ministère du Travail, le nombre de rentrées dans cette voie de l'alternance a augmenté de 1,8% entre juin et novembre, par rapport à la même période de 2015. Ce rebond est essentiellement porté par le mois de novembre (+3,6% sur un an) qui rattrape le résultat d'octobre (-1,7%).

Les TPE-PME comme toujours bons élèves.

Autres chiffres, ceux de l'Éducation na-tionale qui indiquent que 405.205 jeunes étaient engagés dans la filière apprentissage fin 2015 dont 37% prépa-raient un CAP, 15% un BTS, 13% un bac pro ou 4% un master… Dans tous les cas, l'ambition affichée en 2012 par François Hollande d'atteindre un demi-million de jeunes apprentis à la fin de son quin-quennat est d'ores et déjà caduque. Il faut dire que les annonces de coupes brutales dans les aides à l'apprentis-sage, largement dénoncées par l'UPA à l'époque, ont fait plonger les entrées dans la filière en 2013 et 2014. Depuis, la filière a repris des couleurs, grâce à plu-sieurs coups de pouce gouvernemen-taux, dont l'aide TPE jeune apprenti qui connaît un franc succès. De fait, et selon les mots même de la ministre du Travail Myriam El Khomri, « le rebond est sur-

tout visible dans les petites entreprises. En revanche les effectifs reculent dans les grand groupes ». Autre raison de cette embellie, la situation de l'emploi, qui connaît une amélioration, et dont l'apprentissage bénéficie.

Page 4: ALAIN GRISET, NOUVEAU P.2 - Conjoncture PRÉSIDENT DE L’U2P · talents. La 6ème Cérémonie des Rabelais des Jeunes Talents aura lieu le lundi 13 mars 2017 à 19h00 dans la salle

BRÈVES 6ème édition des Rabelais des jeunes talents. La 6ème Cérémonie des Rabelais des Jeunes Talents aura lieu le lundi 13 mars 2017 à 19h00 dans la salle du Grand Rex, à Paris. Comme pour chaque édi-tion, 33 lauréats âgés de 17 à 26 ans se-ront récompensés, entourés des repré-sentants de la CGAD et de ses fédérations, des partenaires et des acteurs de la filière. Pour tout savoir sur cette manifestation www.les-rabelais-des-jeunes-talents.fr.

Aide pour les jeunes apprentis de 335 euros. « 210 000 apprentis de moins de 21 ans percevront une aide exception-nelle de 335 euros en 2017 », a déclaré le Premier ministre Bernard Cazeneuve, le 13 décembre 2016, à l’occasion de sa dé-claration de politique générale. Le projet de loi de finances pour 2017 prévoit une enveloppe de 80 millions d’euros pour augmenter la rémunération des appren-tis. Cette mesure avait été annoncée par Manuel Valls en avril 2016, à la suite de la contestation du projet de loi Travail par des organisations de jeunesse.

GARANCE. Le 1er janvier 2017, GARANCE est devenue le nouveau nom de la MNRA. Sur un marché très concurrentiel de l’assurance de personnes, la marque MNRA était trop ancrée dans son métier historique d’assureur retraite et dans le seul secteur de l’artisanat. GARANCE, prénom féminin, est un nom à la croisée des termes « garantie » et « assurance », et de ce point de vue, couvre mieux l'ensemble des activités de la mutuelle. GARANCE poursuivra le développement initié par la MNRA depuis 30 ans, et qui en a fait le 9ème assureur français sur le marché de la protection sociale complémentaire et en assurance de personnes. Ainsi, GARANCE propose

depuis ce mois trois nouvelles offres en prévoyance et en épargne : GARANCE retraite PERP, GARANCE prévoyance Madelin et GARANCE Longue Vie. www.garance-mutuelle.fr.

L’UNAPL s'oppose à la casse des pro-fessions libérales. En 2014, la Commis-sion Européenne avait échoué à obtenir du gouvernement français la dérégle-mentation des professions libérales. La mobilisation inédite de l’UNAPL et la journée de grève du 30 septembre 2014 suivie à 90 % avec plus de 500.000 pro-fessionnels libéraux manifestant dans toute la France avait permis de faire bar-rage à ce projet. Mais Bruxelles revient aujourd'hui à la charge, à travers la diffu-sion le 10 janvier d’une série de recom-mandations aux Etats-membres qui permettent un démantèlement progres-sif des métiers, en ciblant nombre de professions libérales dont les architectes, les avocats et les experts comptables. L’UNAPL a dès lors prévenu les pouvoirs publics que les professionnels libéraux étaient tout autant prêts à se mobiliser en 2017 qu'en 2014, estimant inaccep-table d’attenter à un secteur d'activité dynamique, pourvoyeur d’emplois et qui assure rien de moins que 14 % du PIB des 28 États membres. En outre, l'orga-nisation a rappelé que la réglementation protège d'abord les consommateurs. Les représentants des professions libé-rales ont donc demandé au gouverne-ment de rejeter les recommandations de Bruxelles, et de privilégier un soutien accru à ces professions via des disposi-tifs d’aide trop souvent réservés aux multinationales. Un combat qui n'est pas sans rappeler celui mené par l'U2P au printemps dernier (à l'époque UPA) pour la défense des qualifications artisa-nales.

La brève est éditée par l’Union des entreprises de proximité (association loi 1901) | date de parution : 1er février 2017 Siège social : 53, rue Ampère 75 017 Paris | Tél. : 01 47 63 31 31 | [email protected] | u2p-france.fr Président et directeur de la publication : Alain Griset | responsable de la rédaction : Pierre Burban Impression : LFT 99-101, avenue Louis Roche 92 230 Gennevilliers | ISSN 2268-5278 (en ligne) | ISSN 1776-9671 (imprimé)

AGENDA 2 février Entretien du président de l’U2P avec la Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, Martine Pinville.

Réunion du Bureau de l'U2P.

3 févrierEntretien du secrétaire général de l'U2P avec un représentant de la Direction générale des entreprises -DGE- en charge de la formation et de l'emploi industriel.

8 février Entretien du président de l'U2P avec la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social Myriam El Khomri.

9 févrierEntretien du secrétaire général de l'U2P avec le conseiller doit civil et droit social du Garde des Sceaux sur la réforme de la justice prud'homale.

16 févrierRéunion du Conseil National de l'U2P.