16
UNION SPORTIVE MONTALBANAISE A L L E Z S A P I A C NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2015 Bimestriel N° 338 www.usmsapiac.fr Journal ALLEZ SAPIAC de l’USM Réalisé par ses Bénévoles depuis 1967 Libres propos par “Jano“ Rességuié L’Équipe 1 Trombinoscope Comptes-rendus des matchs Zoom Au cœur du groupement de l’École de Rugby La vie des groupements Présentation des Minimes Comptes-rendus des matchs Assemblée Générale de l’Association Comptes-rendus de la saison 2014/2015

Allez Sapiac 338

  • Upload
    vudung

  • View
    261

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Allez Sapiac 338

UNION SPORTIVE MONTALBANAISE

ALLEZ SAPIACNOVEMBRE-DÉCEMBRE

2015BimestrielN° 338

www.usmsapiac.frJournal ALLEZ SAPIAC de l’USMRéalisé par ses Bénévoles depuis 1967

Libres propos par “Jano“ Rességuié

L’Équipe 1TrombinoscopeComptes-rendus des matchs

ZoomAu cœur du groupementde l’École de Rugby

La vie des groupementsPrésentation des MinimesComptes-rendus des matchs

Assemblée Généralede l’AssociationComptes-rendusde la saison 2014/2015

Page 2: Allez Sapiac 338

Souvenirs en vert et noir

Mon histoire avec l’USM a commencé à l’âge de trois ans et demi ! Je suis avec ma mère dans la poussette devant le magasin de photo de mes parents, rue du Docteur Lacaze. Mon père vient de partir vers la mairie située quelques dizaines de mètres plus bas. Il a ses appareils en bandoulière pour immortaliser l’événement ! Montauban vient d’inscrire son nom sur le Bouclier de Brennus.

Un titre de champion de France qui ne me dit rien à l’époque mais qui est présent chez moi, à Paris, dans un cadre avec la «Une» de Miroir Sprint du 29 mai 1967 et la photo de Cabanier et de Daynes. Un cadeau de Jean-Michel Larqué retrouvé dans ses archives personnelles. Il faut dire que ce même mois de mai, les «verts» de Saint Etienne sont eux aussi champions !J’ai une vraie passion pour le foot. Je n’étonnerais personne en disant cela mais le rugby ou le «vert et noir» de l’USM a souvent directement ou indirectement croisé ma route. Comme Jean-Charles Galan, par exemple, deuxième ligne qui apprend le métier de photographe chez mon père avant d’intégrer la police. Je me retrouve quelques années plus tard à jouer avec lui au... handball, une des sections de l’USM.C’est aussi mes débuts de reporter-photographe à La Dépêche du Midi où je remplace, quelques mois, Chantal Longo au début des années 80 juste avant d’aller parler dans le micro à Bas-Quercy Radio ! L’équipe de Porcel, des frères Garrigue, Blanc ou encore Clèdes et Fourniols ! Le souvenir, notamment, de quelques photos avec des têtes abîmées chez les «gros» de devant face au Stade Toulousain ou Agen. Le rugby que je ne commenterai pas à BQR puisque j’ai le plaisir de recruter Remi Constant Belrepayre, devenu entre

autres l’incontournable speaker de Sapiac. Que je salue ! Le rugby que je commente à RMC mais plus « rouge et noir » que «vert et noir» à partir de septembre 1987 où j’intègre le bureau toulousain. Mais en août 2006, je me retrouve à Sapiac pour animer une soirée foot et rugby sur l’antenne avec la deuxième mi-temps de USM-STADE (19-24) à commenter avec Wilfried Templier, notre correspondant à Toulouse. Heureusement qu’il était là d’ailleurs car je reconnais que je n’étais pas très à l’aise et, bien souvent, à la recherche des expressions basiques du rugby mais sans jamais «crier» but pour autant !Enfin, comment ne pas évoquer le 17 décembre 1994 et ce 64e de finale de coupe de France de... football où le MFC attire plus de 10 000 spectateurs à Sapiac pour le choc contre le TFC de Courbis alors en D2 et qui sera éliminé par de modestes montalbanais renforcés par des ex-pros comme Gillot ou encore Brisson et Bralley !Enfin le plaisir de parler de Montauban, et donc de Sapiac, depuis la « capitale » avec la fierté d’être natif de ce joli coin du Sud-Ouest. «On ne devrait jamais quitter Montauban» disait Audiard dans les Tontons Flingueurs ! Certes, mais pour moi, il est important d’y revenir le plus souvent possible.

ALLEZ SAPIAC

LIBRES PROPOS DE “JANO“ RESSÉGUIÉ

2

Jean RességuiéOriginaire de Montauban, il est journaliste sportif à RMC.Il fait ses débuts à Bas-Quercy Radio et, après un bref passage à Sud Radio, il est repéré par RMC où il fait ses débuts en 1987. Pendant plus de dix ans il commente le foot et le rugby. Par la suite, sa carrière à RMC est jalonnée d’émissions sportives consacrées au football, « Larqué foot » qu’il anime avec J. M. Larqué, « Luis attaque » avec Luis Fernandez et « Coach Courbis » avec R. Courbis.Il est désormais l’animateur de l’émission « L’intégrale foot ».

L’ÉQUIPE 1

À Sapiac, le 16 octobre, Montauban bat Mont-de-Marsan par 16 à 14 (1 essai Barthère ; 1 transformation et 3 transformations Lescalmel)

Après la déconvenue enregistrée face à Aurillac, cinq semaines plus tôt, au terme de la trêve Coupe du Monde, les Montalbanais n’avaient qu’un seul objectif, en recevant le dernier finaliste d’accession au Top 14, celui de s’imposer pour s’éloigner de cette zone dangereuse qui immisce le doute jusqu’au plus profond des consciences et empêche de développer un jeu harmonieux. Depuis la défaite face aux Cantaliens, les « vert et noir » n’étaient pas restés inactifs avec une première réunion d’explication dès le soir de la défaite dans le cocon du vestiaire pour libérer la parole, suivi d’un stage de cohésion avec l’armée à Caylus, et enfin une rencontre amicale encourageante dans le style et la méthode face à Bordeaux – Bègles pensionnaire du Top 14. Un gros travail qui montrait bien comme l’avait dit le manager Xavier Péméja sans attendre qu’il allait se pencher sur le problème. « Ce groupe avait besoin d’une victoire difficile pour se souder et que les joueurs comprennent qu’ils sont bons. On avait mis les anciens pour la cohésion. Les nouveaux vont avoir envie de montrer qu’ils sont là. Je crois que c’est parti » notait-il à l’issue

de cette victoire arrachée aux forceps face à Mont-de-Marsan. Si Montauban a pris l’avantage assez nettement en première mi-temps, c’est avant tout grâce à la solidité retrouvée de sa mêlée

Quand l’équipe de Montauban s’en va gagner à Perpignan...En s’imposant à Perpignan, les joueurs entraînés par Xavier Péméja, Philippe Mothe et Pierre-Philippe Lafont ont rattrapé la défaite initiale face à Aurillac. Relancés dans la course à la qualification, les « vert et noir » vont devoir au cœur de l’hiver confirmer leurs nouvelles ambitions.

Toute la détermination du pack montalbanais

“Jano“ Rességuié - photo DR

Page 3: Allez Sapiac 338

3

qui a mis bien souvent à la faute son vis-à-vis. Le pilier droit Damien Tussac a joué toute la rencontre. Pour lui ce rendement s’explique simplement : « On a retrouvé nos fondamentaux comme le combat et l’envie. On voulait dominer devant. La mêlée est toujours le point fort à avoir dans une équipe ». Il y a eu aussi le sans-faute au pied d’Antoine Lescalmel qui a réussi tout ce qu’il a tenté contrairement aux buteurs adverses peu en réussite. Il a même réussi la dernière de la victoire qu’il a tenté alors qu’il pensait quitter le terrain après avoir un pris un coup assommoir sur la tête. Auparavant, il avait délivré un coup de pied d’école à suivre pour l’essai de Pierre Barthère venu à point nommé récupérer un beau ballon d’essai qui allait finalement faire toute la différence.

À Aix-en-Provence, le 23 octobre, Provence Rugby bat Montauban par 29 à 27 (3 essais Urruty, Haddon, Mangione ; 3 transformations Fortunel et 2 pénalités Lescalmel).

Lorsqu’à la 78e minute le panneau d’affichage électronique du stade d’Aix-en-Provence indiquait « 29 – 13 », on était bien dans une fin de rencontre sans happy-end pour les visiteurs et dans une situation « Circulez, il n’y a rien à voir ». Le public provençal vrombissait de certitude autour d’une victoire assurée tellement importante. Les nombreux supporters montalbanais n’avaient pas encore « débâché » et rangé toutes leurs panoplies de parfaits supporters. Pourquoi me direz-vous dans une telle situation ? Parce que depuis la 70e minute les « vert et noir » s’étaient installés dans les vingt-deux mètres aixois et n’allaient plus en sortir. Malheureusement, les hommes de Xavier Péméja, Philippe Mothe et Pierre-Philippe Lafond partaient de tellement loin. Dans cette zone de vérité, l’arbitre pénalisait à envie les locaux et, chaque fois, Thomas Fortunel jouait la touche penalty, prise de balle en courte et pilonnage jusqu’au pied de la ligne. A force de fautes répétées, Loïc Verdy écopait du carton jaune. Dans la minute qui suivit, essai en force de Richard Haddon. « Vite, on se moque de la transformation » criait du haut de la tribune Pierre-Philippe Lafond. Elle passait toutefois entre les barres. La sirène retentissait et Montauban repartait à l’attaque pour une dernière action de deux minutes montre en main dans des arrêts de jeu où pratiquement tous les joueurs vont toucher le cuir, allant de la droite à la gauche du terrain et vice-versa. On eut même une passe au pied dans ce jeu de brio. Le résultat en fin de course : Taleta Tupuola ouvre la voie de l’essai à Juan Mangione dans cet axe du terrain où les locaux s’étaient infiltrés par deux fois dans la partie. Montauban ramène le bonus défensif grâce à ce final époustouflant.

À Sapiac, le 30 octobre, Montauban bat Tarbes par 35 à 24 (2 essais Ruel-Gallay et Mangione ; 2 transformations Lescalmel et Fortunel, 7 pénalités Lescalmel).

Le mauvais stress est néfaste pour la santé. Cela est reconnu par la communauté scientifique unanime. Reste à savoir comment transformer le mauvais en bon, celui de la concentration positive de la croyance en ses possibilités donnant l’envie d’aller au terrain avec la quasi-certitude de gagner. Le docteur président Max Lafargue le comprend bien lorsqu’il dit : « On a l’impression de s’ennuyer, mais l’on gagne en Pro D2. On a tellement voulu jouer dans ce championnat difficile. Il faut juste mettre un plus d’enthousiasme dans le jeu, avec l’esprit à la fête et au rire. On est souvent dans le moyen alors que l’on devrait être dans l’extra ». Beaucoup d’équipes en sont à ce stade parce que le championnat de Pro D2, derrière un Lyon galactique, est loin d’être décanté du second au dernier. Dès lors, pour aller du mauvais au bon stress, il n’y a que la victoire précédente qui peut apparaître comme étant la porte d’entrée d’un stade à l’autre. C’est certainement ce que voulait dire le manager Xavier Péméja lorsqu’il précise : « On ne va pas faire les orgueilleux dans la situation où nous sommes. On va se suffire de ces quatre points. Ce qui me dérange est que l’on est triste. C’est bizarre ». Mais a-t-on vraiment stressé sur l’issue finale de la rencontre face à Tarbes ? Non ! Tout cela parce que les « vert et noir » se sont appuyés de manière simple sur une bonne mêlée en première mi-temps, sur les fautes de l’adversaire sanctionnée au prix fort par le véritable métronome qu’est Antoine Lescalmel étranger au stress dans son domaine de prédilection, ou encore par cette initiative de l’ailier Yan Ruel-Gallay récupérant un ballon de dégagement pour s’engouffrer dans l’espace en étant certain de sa vitesse de course pour galoper derrière un ballon, sachant qu’il serait le premier à arriver dans l’en-but adverse. Ces deux joueurs sont passés du stress à la certitude.

Tous les yeux rivés sur le ballon

À Perpignan, percée de Juan Mangione à l’origine du deuxième essai

Contre Tarbes, Yan Ruel-Gallay laisse éclater sa joieaprès avoir inscrit un magnifique essai

Page 4: Allez Sapiac 338

À Perpignan, le 6 novembre, Montauban bat Perpignan par 20 à 13 (2 essais Viriviri ; 2 transformations Fortunel et 2 pénalités Fortunel et Lescalmel).

Tout le monde sait que pour gagner à l’extérieur, il faut faire le match parfait. Les coéquipiers de Pierrick Esclauze n’ont pas été loin de le réaliser sur la pelouse d’Aimé-Giral devant des supporters catalans qui ont abondamment sifflé leurs joueurs à la mi-temps pour ne pas avoir à applaudir les visiteurs. Certainement que les Perpignanais ont pris l’équipe de Montauban de haut, en pensant inconsciemment que la victoire était acquise avant le coup d’envoi. Surtout, les « vert et noir » avaient décidé de tordre le cou à tous les critiqueurs qui mettaient en doute leur solidité collective, leur amour de l’autre. Il n’était qu’à voir après match, chez Cyril Doumenge, les joueurs mélangés avec les Ultras Sapiac. Et Amédée Domenech, l’arcade droite boursoufflée et recousue, de dire droit dans les yeux à « Boule » : « Aujourd’hui j’ai joué avec ton cœur. Avec le cœur de tous ceux qui nous aiment » pour tout comprendre. En Catalogne, Montauban a joué son match en le maitrisant jusqu’au bout pour aboutir à une joie immense. Que la victoire est belle lorsqu’elle est improbable avant le coup d’envoi !

À Sapiac, le 13 novembre, Montauban bat Albi par 20 à 9 (2 essais de pénalités, 2 transformations Lescalmel et Fortunel et 2 pénalités Lescalmel).

En battant Albi par 20 à 9, à Sapiac, par une soirée où le brouillard s’appesantissait en grappes sur la cuvette pour rendre le ballon humide et glissant comme une anguille sortant de l’eau, les coéquipiers de Mickaël Ladhuie ont fait un grand pas pour venir flirter avec le haut du classement. Les « vert et noir » se retrouvent à la sixième place à 22 points avec Albi et à un petit point de Perpignan, cinquième. Il n’était qu’à entendre le président albigeois Jean-Jacques Castanet – ancien joueur de Montauban – à la réception d’après-match critiquer vertement l’arbitrage pour comprendre que les Tarnais étaient venus à Sapiac pour y réaliser un tout autre résultat même si son infirmerie était pléthorique. Montauban a dominé dans les fondamentaux de la conquête et en particulier en mêlée où les avants sapiacains se sont montrés solides et offensifs. Ce n’est pas pour rien que l’USM inscrira deux essais de pénalités accordés logiquement par l’arbitre écossais Linton Lloyd. Un match aux temps de jeu très longs comme la première action qui allait durer cinq minutes avec de nombreux changements de main suite à des ballons donnés à suivre au pied.

À Carcassonne, le 27 novembre, Carcassonne bat Montauban par 21 à 17 (2 essais Ladhuie et Tussac ; 2 transformations Fortunel et Lescalmel et 1 pénalité Fortunel).

Le président Thierry Eychenne, la tête engouffrée sous un bonnet hivernal, s’exclamait après le match :« Il faisait froid ce soir ! ». Et ce en raison de ce vent qui fausse la donne sur le terrain et en dehors en donnant un ressenti différent de la réalité. L’œil pétillant en comparaison au siège de la ville par Charlemagne, le président sapiacain rajoutait lucide : « On prend un point chez Dame Carcas sans réussir à prendre la citadelle ». Dame Carcas, personnage imaginaire, aurait laissé croire à Charlemagne que sa ville assiégée était encore riche en nourriture en jetant du haut de la plus haute tour de la Cité un porc nourri au grain. Charlemagne leva le siège et Dame Carcas fit sonner les cloches ,d’où le nom de Carcassonne. Montauban était l’assaillant dangereux à l’image de Charlemagne. Les locaux par des entrées en matière vigoureuses lors de chaque mi-temps montrèrent qu’ils avaient du caractère pour éviter de tomber dans la zone dangereuse de relégation. Ils se recroquevillèrent sur leurs valeurs sures en ne faisant jouer que 19 joueurs contre 23 Montalbanais. Puis ils finirent par deux minutes de pick and go ou de cache ballon. Il est difficile de tordre le cou aux légendes et peut-être que Carcassonne a réussi à gonfler le torse pour apparaitre plus forte qu’elle ne l’était vraiment. Le stratagème a fonctionné. Bravo !

Rémi-Constant BELREPAYRE

4 Pour toutes informations, consultez www.usmsapiac.fr

Impact de Ben Venter dans... trois secondes

Tout en puissance, Lilo déborde le Perpignanais Marty

PERPIGNAN - MONTAUBAN QUE LA VICTOIRE EST BELLE Notre équipe de Sapiac a surpris tout son mondeOn la donnait vaincue, amorphe et moribonde Depuis le début de saison on ne voyait que dalleQuelques actions sans éclats, un jeu à la baballe Face aux fiers Catalans ils nous ont enchantésEn retrouvant leur jeu plaisant et affuté Les supporteurs de l’USAP n’en croyaient pas leurs yeuxCes Tarn-et-Garonnais faisaient bien des envieux En face les Sang-et-Or paraissaient empruntésQuelques énergumènes en jetaient leur briquet Nos acteurs de la cuvette plaquaient à tour de brasRestant forts sur leur base, présents dans le combat On ne donnait pas cher des chances de notre équipeIls nous ont fait plaisir au terme d’un duel épique Perpignan a perdu sur son stade féticheCe soir on est heureux, tout le reste on s’en fiche

Gérard SÈNES

Page 5: Allez Sapiac 338

5Pour toutes informations, consultez www.usmsapiac.fr

L’ÉQUIPE 1

Saison 2015/2016

Thierry EYCHENNE Daniel BORY Xavier PÉMÉJA Pierre-Philippe LAFONDMax LAFARGUE Jean-François REYGASSE Philippe MOTHES Nicolas AGNESI

Damian ARIAS Teva MAKE Elvis TEKASSALA Clément BOURGEOISSofiane CHELLAT Terry PHILIPPART Damien TUSSAC Mickaël LADHUIE

Jordan ROCHIER Pierrick ESCLAUZE Sergeï SERGUEEV Pierre BARTHÈREOlivier CAISSO Simon PINET Benjamin VENTER Amédée DOMENECH

Gauthier GIBOUIN Stéphane MUNOZ Dimitri VAOTOA Jérémy CHAPUTRichard HADDON Fred QUERCY David BYRNES Frédéric URRUTY

Thomas FORTUNEL Maxime MATHY Juan MANGIONE Taleta TUPUOLAAntoine LESCALMEL Florent DOMENECH Baptiste PERROT Sébatien ASCARAT

Vungakoto LILO Lucas TOLOT Eric TAFERNABERRY Mathias PUIGMALYan RUEL-GALLAY Samisoni VIRIVIRI Loris TOLOT Maxime PUIGMAL Damien BESSOU

Akram BEN SAÏD Thierry CRESTIAN Antoine LASCOMBES Grégoire PINTIAUXLoïc PAGNIN Lionel DUPRAT Jean-Pierre ESCALA François GERLA Bernard BOUCHET

Page 6: Allez Sapiac 338

6 Pour toutes informations, consultez www.usmsapiac.fr

Debout : Jules VANDEWALLE, Clément FLORENS, Yanis SÉVERIN, Arthur FABRE, Gauthier GRANIÉ, Giovanni ROMANZIN, Noham MARCHAND, Léo Paul VALEILLE, Léonard ROCOPLAN.Assis : Pablo CASTEL-CARRARO, Constant LOO, Antoine ROQUES, Owen PARNALAND, Gabin MONTET, Tom CHEVILLEY, Quentin ROYER, Hugo PRIEUR, Hugo VILLAR DE LAS HERAS.

L‘École de Rugby, à la veille de ses 60 ans (elle a vu le jour en décembre 1956), se porte comme un charme. Il suffit pour le constater de se rendre au Ramiérou un mercredi après-midi et d’y voir ses 210 enfants participer avec entrain à des exercices préparés avec soin par leurs éducateurs. Ces jeunes joueurs sont répartis en quatre catégories : Premiers Pas, Jeunes Pousses, Poussins et Benjamins correspondant à des tranches d’âge, moins de 6 ans, 8 ans, 10 ans et 12 ans. Ils participent à des plateaux où ils rencontrent les clubs du département avant de participer en fin de saison à des tournois d’une journée. Les moins de 12 ans participent, en plus, tout au long de la saison au Challenge Bendichou, compétition qui permet d’étendre notre rayon d’action au-delà des frontières du département et de rencontrer les clubs du comité Midi-Pyrénées.

Cette saison, l’École de Rugby s’attachera plus particulièrement à élaborer un plan de formation par catégorie qui consiste à mesurer les aptitudes de chacun par des exercices de passes, plaquage, course, jeu au pied… afin de recueillir un maximum de données pour établir un suivi longitudinal du jeune joueur sur plusieurs années. Pour encadrer tout ce petit monde, une trentaine d’éducateurs titulaires au minimum du Brevet Fédéral poursuivent leur formation en interne par l’analyse de séquences vidéo, l’élaboration de séances d’entraînement, l’initiation à l’arbitrage, etc.

Les activités mises en place les années précédentes seront reconduites et améliorées :- comme l’an passé, dès la catégorie des moins de 10 ans, constitution de groupes de jeunes par année de naissance. Groupes

qui vont vivre ensemble, gagner et perdre ensemble et vont se suivre pendant quelques années jusqu’en Juniors Crabos. Ce fonctionnement a tendance à se généraliser dans le département, ce qui facilite les échanges à l’occasion des rencontres entre clubs.

- poursuite des stages de deux jours pendant les vacances scolaires ouverts aux licenciés du club des moins de 6 aux moins de 14 ans. Au programme de ces stages, des ateliers de rugby le matin suivis d’activités ludiques et multi-sports l’après-midi. Le premier de la saison a eu lieu pendant les vacances de Toussaint et a réuni 115 enfants toutes catégories confondues.

- participation active, confection d’un char et animation d’une bodéga , à la « Fête des 400 coups » début septembre.- goûter spectacle de Noël sous le chapiteau Maurice-Audouy.- mise en vente fin décembre du calendrier avec les photos de toutes les équipes ; n’hésitez pas à vous le procurer en allant au

Ramiérou le mercredi après-midi.- après le succès de l’an passé, la deuxième « Faites du rugby » aura lieu à Sapiac pour le dernier match de la saison contre Béziers

le dimanche toute la journée. - la soirée auberge espagnole qui réunit près de 350 personnes, parents et amis de l’École de Rugby, l’an passé, autour d’un buffet

copieusement garni précédé d’un tournoi de rugby à toucher sera reconduite fin juin.

L’équipe des éducateurs et des dirigeants peut être saluée pour son investissement, son dynamisme et les nombreuses activités qu’elle propose sans oublier d’inculquer aux enfants dont ils ont la charge les valeurs éducatives du rugby, le respect des règles et des autres, la solidarité, le courage, l’effort…

José MARCO

ÉCOLE DE RUGBY

- Responsable du groupement :

Carole LOPEZ

- Secrétaires : Christiane BORDA

Sébastien RESPAUD

- Référent Sportif :

Sébastien PUJO

- Éducateurs référents :M6 Grégory FABREM8 Geoffrey DELPONM10 Christophe MALLINM12 Jérémy ALLAIRE-SNELA

Dirigeants référents :

M6 Nadège FABRE

M8 Sébastien VIELLEFOND

M10 Christophe BALARDELLE

M12 Marie-Pierre OLIVIER

Année 2010

- Éducateurs et dirigeants : Baptiste PERROT, Christian LOPEZ, Nadège FABRE, Grégory FABRE, Cédric DELGA, Fabienne RESPAUD, David VALEILLE

Zoom

Les PREMIERS PAS

Page 7: Allez Sapiac 338

Premier rang de gauche à droite : Simon BOUJAN, Simon MONTET, Nathan RODRIGUES MORGADO, Benjamin PINEL, Tom PETIT, Amaury LIEB, Noah TECHINE, Martin DE BUTLER, Victor GAZEAU, Gabin FILHOL, Maxence DELBREIL.Deuxième rang de gauche à droite : Olivier LENFANT, Evan MOINET, Loris MITTON, Eloi LENFANTIN, Estheban COJAN, Alexandre FOURCROY, Alexis SERMADIRAS, Olivier CASIMIRO, Ethan AILHAS, Hugo VERNIER, Adel HAYOZ KEDDAH, Lucas BONAL ZELMAR, Sacha ZOCCHETi.Debout de gauche à droite : Kimy DEILHES, Gabriel FLORENS, Kellian LAGRANGE, Thibault CHILDS, Yann PIRIOU BECQ, Benjamin PECH, Tony MALBY FOGLIARINO, Paul TAUPIAC, Sacha FAUVEL, Clément Louis FALCO, Yvan BIANCHI, Gaston KRAKOWSKI, Lorenzo VERRECHIA. Absent : Jules LAFITTE.

7Pour toutes informations, consultez www.usmsapiac.fr

Année 2009

- Éducateurs :

Christophe MALLIN, Didier GABORY

- Dirigeant :

Christophe BALARDELLE

- Éducateurs : Yves LESCOUT, Vincent ZIMMERMANN- Dirigeant : Franck DAIGUZON

Année 2007

Debout de gauche à droite : Guilhem WARROUX, Victor CAZEAU, Luis USANDIZAGA, Tom DELAGNES DOLZAN, Mathis FOURNIER, Axel NÉRET, Kéo ROECKEL, Ilyes HAKEM, Marion DAIGUZON, Léo DELGA.Assis de gauche à droite : Sully PÉMÉJA, Noah PÉHU, Mathias MOGNIÉ TOURIOL, Maël LECOQ, Mathéo LECOQ, Hugo ZIMMERMANN, Louis LOUPIAS.Absents : Noha ROLLA, Hugo THORESON.

Année 2008

Assis de gauche à droite : Julien LOULOUM, Thomas QUEYRAS, Mathias CHAPUIS, Tom SEVOZ, Lenny GABORY, Emilie MOLINES, Matéo PUEYO, Gabriel SURACE, Thomas DUZAN.Debout de gauche à droite : Gabin PUJO, Nathan TERRANCLE, Jules GUILHEM, Théo GIANNESINI, Leeroy JEAN, Maxély BOUTRIN, Rayan CHAJARI, Raphaël MAZARGUIL, Corentin CHAYEB, Velentin TABARLY, Gaëtan GRANIÉ, Sergueï SERGUEEV, Remi DEVARS, Alexandre ARSAC, Eden CASTERAN, Yanis MEKCHOUCHE.

- Éducateur : Rasiah AMAL- Dirigeants : Franck DAIGUZON, Sébastien VIEILLEFOND

LES POUSSINS 1ère année

LES JEUNES POUSSES 1ère année

LES JEUNES POUSSES

2e année

Page 8: Allez Sapiac 338

8 Pour toutes informations, consultez www.usmsapiac.fr

Assis de gauche à droite : Hugo CALVET, Nayan MAS ARRIGONI, Paolo EMBRY, Mathieu LAFFORGUE, Thomas PLISSONNEAU, Théo GÉLIS, Camille DURAND, Flavio PALOMBA, Luca EMBRY, Etienne LESBATS, Thomas BANOS, Adrien LÉPINE, Mohamed CHAKEUR, Louca RINAUDO.Debout de gauche à droite : Ryan RÉMY, Gaëtan BALARDELLE, Valentin TEMPLIN, Pierre PETIT BARRIÈRE, Brandy BAUER, Louis TEULIÈRES, Julian FOURCAUD, Lucas LAFONT, Lenny BALSEMIN, Mathis TAQUI, Baptiste MAYNARD, Jules COURNAC, Arthur LÉPINE, Dorian CHIOTASSO, Samuel SANCHEZ DAHAN.

Année 2006

- Éducateurs et dirigeants : Olivier GÉLIS, Christophe MALLIN, Carole LOPEZ, Frédéric SEVOZ, Philippe ROBIN, Christophe BALARDELLE, David PLISSONNEAU

LES ESPOIRS REICHEL

Au Ramierou, le 17 octobre, Montauban par Dax par 22 à 3 (3 essais Salut, Vaotoa, Ren ; 2 transformations et une pénalité Burghoffer)Après avoir battu Oyonnax le week-end précédent, les Espoirs Reichel ont récidivé une semaine plus tard en dominant Dax ,assorti cette fois du bonus offensif. Une victoire construite avec méthode et discipline en s’appuyant sur une mêlée dominatrice et souveraine. Les Landais, très joueurs mais souvent asphyxiés par le manque de ballon en conquête, avaient pourtant ouvert le score. La suite de la rencontre vit les joueurs managés par Michel Ambal et entraînés par Pierre Thuriès et Philippe Maymat prendre le large au fil des minutes. Ils marqueront trois beaux essais pour une bien belle victoire méritée.

À Mont-de-Marsan, le 25 octobre, Mont-de-Marsan bat Montauban par 29 à 15 (2 essais Viriviri, Ren ; 1 transformation et 1 pénalité Henric)Malgré la défaite, les Montalbanais sont à créditer d’un bon match en étant dominateurs en mêlée. Ils vont inscrire un essai en première mi-temps sur un beau départ de Baptiste Perrot par Samisoni Viriviri qui allait montrer, sur l’occasion, qu’il était un bien redoutable finisseur. Mont-de-Marsan s’appuiera sur la réussite de son buteur pour garder l’avantage. En deuxième mi-temps, après le deuxième essai de Ren, l’USM était revenue à un essai de différence au tableau de marque et se montrait dangereuse. Finalement, les Landais vont tuer le match sur une interception de quatre-vingts mètres. Les Espoirs s’inclinent à l’extérieur tout en rivalisant face à un bon adversaire.

Au Ramierou, le 31 octobre, Carcassonne bat Montauban par 34 à 10 (1 essai Graniczny ; 1 transformation et 1 pénalité Burghoffer)Les Carcassonnais avec trois équipiers premiers, les deuxièmes lignes Poux et Oulai et le trois-quarts centre Natoga, ont dominé nettement cette rencontre dans le domaine de la conquête qui est la base de ce jeu. Adossés au vent, en première mi-temps, les Audois vont faire la différence en franchissant par trois fois la ligne d’essai, alors que les locaux n’avaient jamais pu approcher la ligne. Les joueurs entraînés par Philippe Maymat et Pierre Thuriès, avec l’appui du vent, vont bien le faire d’entrée de jeu et marquer leur seul essai en force par le trois-quarts centre Graniczny. Mais cela sera insuffisant pour renverser la vapeur.

Au Ramierou, le 7 novembre, Montauban bat Béziers par 25 à 19 (1 essai Soulisse ; 1 transformation et 6 pénalités Bounaudet)Grâce à une belle application sur le terrain et un zeste d’efficacité réaliste, les coéquipiers d’Alexandre Combier ont pris le pas sur une belle formation héraultaise. Avec le soigneur Jean-Louis Gorli et le docteur Jean-Jacques Galouye sur le banc de touche, les « vert et noir » ont fait le travail pour aboutir à une bien belle victoire.

À Aix-en-Provence, le 22 novembre, Provence Rugby bat Montauban par 33 à 19 (1 essai Perrot ; 1 transformation et 4 pénalités Bounaudet)Même si les joueurs encadrés par Jean-Jacques Galouye et Jean-Luc Leroy avaient concédé deux essais en début de première mi-temps, cela ne les a pas empêchés de mener à la pause par 19 à 14, grâce à un très bel essai dû à une interception de Baptiste Perrot. Malheureusement avec une cascade de blessures - Lescout (poignet), Sicard (épaule et tête), Fromenteze (genou) et Fresnaye (jambe) - les Montalbanais ont lâché en deuxième mi-temps en laissant Provence Rugby s’imposer avec le bonus offensif. Les « vert et noir » devaient enchaîner par un nouveau déplacement, cette fois à Biarritz.

Au Ramiérou face à Carcassonne

LES POUSSINS 2e année

A.-M. Ambal

Suite... la présentation des Benjamins paraîtra dans le prochain numéro.

Page 9: Allez Sapiac 338

À Agen, le 17 octobre, en championnat, Agen bat Montauban par 18 à 15Pour Montauban : 2 essais Hamonou et Verdier, 1 transformation et 1 pénalité RiègesPour Agen : 2 essais, 1 transformation, 1 pénalité et 1 dropFace à une belle équipe d’Agen, nos jeunes ont réalisé une belle rencontre. Une bonne défense et un état d’esprit exemplaire n’ont malheureusement pas été récompensés. Un drop d’Agen à quatre minutes de la fin du match nous prive de la victoire. Ce groupe a du potentiel ; il doit continuer à travailler avec le même sérieux.

9Pour toutes informations, consultez www.usmsapiac.fr

LES CADETS

À Biarritz, le 29 novembre, en Espoirs Reichel, Biarritz bat Montauban par 26 à 12 (2 essais Perrot et Perez et 1 transformation Mathy)

Face à une équipe de Biarritz très joueuse, les Sapiacains ont réussi en première mi-temps à inscrire un bel essai en débordement par Baptiste Perrot ; avec la transformation de

Maxime Mathy, les Tarn-et-Garonnais menaient par 7 à 5 à la pause. Les « vert et noir » vont subir en début de deuxième mi-temps avant que Nicolas Perez ne marque en fin de match un deuxième essai qui permet de réduire le score. L’USM aurait certainement pu mieux faire.

Rémi-Constant BELREPAYRE

Nos jeunes ont fait jeu égal contre le Stade Toulousain

LES JUNIORS CRABOS

À Albi, le 18 octobre, en championnat, Montauban bat Albi par 16 à 14.Pour Montauban : 2 essais R. Faure, R. Benkhérouf, 1 transformation et 2 pénalités L. Iribaren.Pour Albi : 2 essais transformés.Après un début de match idéal et une pénalité manquée dès la 1ère minute de jeu, l’USM ouvre le score sur pénalité à la 10e minute. Les locaux marquent un essai suite à une touche bien négociée en premier sauteur. R. Faure réplique immédiatement par une percée au centre du terrain pour aller aplatir entre les poteaux. Albi marque un nouvel essai juste avant la mi-temps atteinte sur le score de 14 à 10. Dès le retour des vestiaires, nos jeunes marquent, sur interception, un essai de cent mètres par R. Benkhérouf. Nos « vert et noir » aggravent le score sur pénalité après mêlée enfoncée puis résistent aux assauts albigeois durant les dix dernières minutes. Cette victoire à l’extérieur vient récompenser le travail accompli aux entraînements ainsi que les progrès réalisés en conquête, notamment en mêlée.

Au Ramiérou, le 7 novembre, en championnat, Brive bat Montauban par 15 à 13 (mi-temps 15 à 7)Pour Montauban : 2 essais B. Passaga, Lochoshvili, 1 transformation J. B. BauerPour Brive : 2 essais, 1 transformation et 1 pénalité.Bon match engagé et assez équilibré. Légère domination des Brivistes durant soixante minutes. Les vingt dernières furent à l’avantage de nos « vert et noir » qui auraient mérité un résultat positif à la hauteur de leur engagement. Brive a fait la différence en conquête.

À Bayonne, le 29 novembre, en championnat, Bayonne bat Montauban par 27 à 17Pour Montauban : 2 essais Séguéla et JB Bauer ; 2 transformations Séguéla et JB Bauer ; 1 pénalité SéguélaPour Bayonne : 3 essais transformés et 2 pénalitésMatch agréable disputé par deux équipes avec des intentions de jeu. Chacune a eu sa mi-temps.

Contre Brive au Ramiérou. L’essai sera marqué à la suite de ce dernier temps de jeu.

Les Cadets ALAMERCERY

Page 10: Allez Sapiac 338

À Agen, le 14 septembre, en championnat, Montauban bat Agen par 18 à 13Pour Montauban : 2 essais Bason et Safi, 1 transformation et 1 pénalité Cordier, 1 pénalité ValetonPour Agen : 1 essai, 1 transformation, 2 pénalitésBon résultat de nos cadets Gaudermen sur les terres agenaises. Malgré une première mi-temps un peu brouillonne et difficile face au vent, nous tournons à la pause sur un score de 10 à 3 en faveur d’Agen. La seconde mi-temps sera bien différente. Grâce à une excellente conquête et un jeu plus ordonné, nous marquons sur nos temps forts deux essais dont un transformé et une pénalité (deux essais nous seront refusés).Excellent résultat contre un adversaire de qualité qui était premier de poule. Comportement exemplaire de nos jeunes dans tous les domaines, beaucoup de volonté et l’envie de bien faire.

À Toulouse, le 14 novembre, en championnat, Stade Toulousain bat Montauban par 34 à 5Pour Montauban : 1 essai CordierPour le Stade Toulousain : 5 essais dont 3 transformés et 1 pénalitéTrop d’erreurs en défense, une conquête défaillante et un manque d’envie ne nous ont pas permis de rivaliser avec une belle équipe toulousaine qui n’a marqué, il faut le souligner, que sur des contre-attaques. Il faut se remettre au travail rapidement pour gommer nos erreurs bien trop nombreuses.

À Albi, le 28 novembre, en championnat, Montauban bat Albi par 26 à 17Pour Montauban : 4 essais Bason, Cordier, Bourdarios, Fabre ; 3 transformations BourdariosPour Albi : 2 essais, 2 transformations et 1 pénalitéAprès une entame de match catastrophique - deux essais encaissés en trois minutes - , nos jeunes se ressaisissent et inscrivent trois essais avant la pause. Un quatrième essai est marqué en seconde période mais trop d’erreurs nous empêchent de marquer un essai supplémentaire, synonyme de bonus offensif. Il faut se servir de nos erreurs pour progresser encore.

10 Pour toutes informations, consultez www.usmsapiac.fr

Belle prise en touche contre le Stade Toulousain

Les Cadets GAUDERMEN

À Toulouse, le 14 novembre, en championnat, Stade Toulousain bat Montauban par 32 à 25Pour Montauban : 4 essais Gayral (2), Louda et Micheletto 1 transformation et 1 pénalité VerdierPour le Stade Toulousain : 4 essais, 3 transformations et 2 pénalitésFace au Stade Toulousain, nos jeunes ont réalisé une belle prestation. Ils étaient à égalité (25 à 25) à la fin du temps règlementaire. Malheureusement, ils encaisseront un essai sur un jeu au pied hasardeux. Comme contre Agen, nous ramenons un point de bonus défensif. Nous sommes dans le vrai il faut continuer à s’investir de la sorte. Il n’est pas si courant de tenir tête au Stade Toulousain sur son terrain.

À Albi, le 28 novembre, en championnat, Montauban bat Albi par 27 à 18Pour Montauban : 4 essais Landes, Martin, Olivier, collectif ; 2 transformations et 1 pénalité RiègesPour Albi : 2 essais, 1 transformation, 1 drop et 1 pénalitéFace à une équipe mal classée, nos « vert et noir » ont réussi à éviter le match piège. Présents en conquête et en défense, ils réalisent un bon début de match mais laissent tout de même deux essais en route. Un début de seconde mi-temps plus laborieux permet aux Albigeois de revenir dans le match avant que nos jeunes ne reprennent l’ascendant et marquent deux essais supplémentaires en fin de partie.

Vous manquez d’idées pour vos cadeaux de Noël ?La boutique

de l’USMvous réservera le meilleur accueil tous les vendredis

de 17h30 à 19h30et les jours de match

Offrez le livrede l’USM

vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies de la ville

Page 11: Allez Sapiac 338

11Pour toutes informations, consultez www.usmsapiac.fr

LE RUGBY AU FÉMININ PLURI’ELLES

Les SENIORS

Les CADETTES

À Mont-de-Marsan, le 11 octobre, Mont-de-Marsan bat Montauban par 20 à 14 (2 essais Lefranc et Le Bouard, 2 transformations Le Bouard).Une entame de championnat difficile pour les filles de Nicolas Gélis et Jean-David Fauché avec une défaite à l'extérieur. Un bon début de match pourtant avec un avantage de 14-10 à la pause. Mais les Montalbanaises encaissent deux essais et manquent de peu la victoire sur la dernière action. Bonus défensif bien mérité.

À Montauban, le 18 octobre, Pachys d'Herm bat Montauban par 13 à 3 (1 pénalité Cribier).Face à une équipe demi-finaliste l'an dernier, la tâche était difficile pour les Montalbanaises, avec des conditions météo loin d'être idéales ; le jeu est perturbé. Les visiteuses imposent leur jeu et, malgré une bonne défense des locales, inscrivent deux essais. Le réveil en fin de rencontre des « vert et noir » est trop tardif et insuffisant pour décrocher le bonus défensif.

À Auch, le 1er novembre, Montauban et Auch font match nul par 15 à 15 (2 essais Ageron, 1 transformation et 1 pénalité Cribier).Après deux défaites sur leurs deux premiers matchs, les filles de Nicolas Gélis et Jean-David Fauché se devaient de réagir en déplacement à Auch, jusque-là invaincues et premières de poule. Chose faite puisque, menées 13 à 3 à la mi-temps, les « vert et noir » réalisent une excellente seconde période. Elles mettent en place leur jeu, écartent les ballons et inscrivent deux essais qui leur assurent le match nul.

À Montauban, le 15 novembre, Montauban bat Magnoac par 54 à 0 (9 essais : Le Bouard (3), Lefranc, Santos, Martin, Vicente, Vayron, Ageron ; 3 transformations et 1 pénalité Le Bouard).Sur la lancée du match à Auch, les coéquipières de Claire Lefranc réalisent un match complet face à Magnoac, lanterne rouge. Avec des conditions météo idéales, une conquête sans faille en touche et mêlée, un jeu dans la largeur et surtout un état d'esprit collectif exemplaire, les Montalbanaises assurent leur première victoire avec le bonus offensif. De quoi se rassurer et surtout prendre confiance en vue du déplacement à Lons.

A Lons, le 22 novembre, Montauban bat Lons par 10 à 0 (2 essais Le Bouard).Après leur belle victoire face à Magnoac, les filles se devaient de confirmer sur le terrain de Lons. Ce ne fut pas chose facile puisque l'agressivité des locales en première période leur permit de l'emporter sur les phases de conquête. Mais aucune action ne s'est concrétisée dans les deux camps et le score est vierge à la pause.En seconde mi-temps, les coéquipières de Claire Lefranc retrouvèrent leur détermination, mettant leur adversaire sur la défensive en inscrivant deux essais. Malgré leurs assauts, les locales ne trouveront pas la faille.Pas de bonus offensif, mais cette deuxième victoire consécutive fait du bien avant le déplacement à Agen et permet de remonter à la 4e place du championnat.

À Montauban le 14 novembre, Agen bat Montauban par 41 à 0.

À Montauban, le 21 novembre, Pays Sud Toulousain bat Montauban par 30 à 13 (2 essais, 1 pénalité).Avec un effectif de seulement 17 filles et une entame catastrophique défensivement (10 points encaissés en 10 minutes, les filles de Wilfrid Lonjou et Elsa Circelli réussissent à mettre en place leur jeu et ainsi inscrire une pénalité suivie d’un essai. Le début de seconde période manque un peu d’engagement de la part des filles, ce qui complique les choses. Mais elles se ressaisissent sur la fin de match avec un second essai inscrit. On note malgré ces deux défaites, une nette amélioration de l’ensemble du groupe et un très bon état d’esprit qui leur permet de progresser match après match.

Les MINIMES

Début octobre, elles ont participé au tournoi de La Primaube (12). Les trois équipes étaient engagées sur les niveaux 2 et 3. Les protégées de Caroline Marcipont, Sébastien Bailly et Michel Trémouille ont impressionné par l’envie et la solidarité dont elles ont fait preuve. Au vu de ses résultats, une des équipes a ainsi été reclassée en Elite (niveau 1).Le 14 novembre, c’est l’USM qui a accueilli le tournoi organisé par le Comité Départemental 82. 170 joueuses étaient présentes au Ramiérou, dont 23 pour l’USM, évoluant dans les trois équipes du Tarn-et-Garonne réparties sur les trois niveaux. Les résultats sont très encourageants pour la suite. L’équipe 1 a subi deux défaites mais accroche deux matchs nuls prometteurs. Tandis que les équipes 2 et 3 n’ont, quant à elles, perdu qu’un seul match.

Les Montalbanaises à l’offensive sur le terrain d’Auch

Page 12: Allez Sapiac 338

12 Pour toutes informations, consultez www.usmsapiac.fr

LES MINIMES

Debout de gauche à droite : Jérôme BASON (éducateur), Victor TEULIÈRES, Lucas MIATTO, Axel FABRE, Grégoire PIED, Benjamin ESTÈVE, Clément GARRIGUES, Samy GROUX, Théo VIEILLEFOND, Kélyane HÉRADI, Valentin BOUSQUET, Ixaï LANNEBÈRE-DUMAS, Clément LOPEZ, Erwan SALDANA, Théo RÉGIS, Louis BOURNEL-RISTORD, Jérémie ROTTOLI, Hugo PRAT, Ian BOUBILA, Benjamin DAIGUZON, Axel TRANIER, Rodrigue COMA, Sébastien RESPAUD (dirigeant), Clément BODART, Antoine GILET, Bertand FRAYSSE (éducateur), Thomas BOSCARI.Premier rang de gauche à droite : Laurent DUBÉROS (éducateur), Noah VIEIRA, Robin GAJATE, Hugo VIEIRA, Yohan VIDAL, Tom TINTINGER, Killian MARTY, Julien LAVIE-DERANDE, Clément GIELEWSKI, Dorian BOURGUIGNON, MaximE GIELER, Emilien RESPAUD, Gabriel FLORÈS, Mathis BOZOULS, Mehdi EL YOUMOURI, Didier DELPECH (éducateur).Absents : Aymard DE BENNETOT, Pablo LEMBOULAS, Romain PUJO.

Année 2002

Debout de gauche à droite : Christophe DANIEL (dirigeant), Alain SANS (dirigeant), Frédéric SEVOZ (dirigeant), Hugo ROQUES, Joris DUCASSE, Damian MENVILLE, Mathis BROUSSE, Mattéo PUECHBERTY, Nathan PREAUBERT, Maxime MAGNANI, Maxime SEVOZ, Aymeric BEZOMBES, Max VINCENT, Lucas BORIES, Marc TARAVELLIER, Arthur CARRIER, Gabriel VERNHET, Louis MANENS, Pierre GAUBERT, Micky CAZALES, Enzo LUVISUTO, Pierre LUDET, Loic VIES, David CABEZAS, Samy TIRADO, Bertrand FRAYSSE (éducateur), Richard MANENS (dirigeant), Jean-Philippe BROUSSE (éducateur).Assis de gauche à droite : Céline TARAVELLIER (dirigeante), Didier BORD (éducateur), Wyatt LENOIR, Théo MANENC, Tom LAMOLINAIRIE, Arthur CHETRIT, Romain HADDOU, Sacha PECOU, Hugues LACASSAGNE, Romain HADDOU, Jean JULIEN, Louis-Amaury DANIEL, Lucas ESTABES, Joris BARACHIN, Arthur MARAIS, Ginko LONDIOS, Pierre TRONCHON, Alézio GALANT, Arthur KARACHIRA.Absents

Dirigeants : Jean-Claude CLARE, Nathalie CONRAD, Serge GORRY, Christian LAVIALLE, Stéphane DE NARDI, Gérard GROS.Educateurs : Xavier MERIC, Alexandre COMBIER, Stéphane CLAMENS.Joueurs : Léo AMALRIC, Sacha AUZERAIS, Enzo BEAUDONNET, Olivier DUMONTIER, Enzo NICOLAS, Wilfried VENINEAUX.

Année 2003

- Responsable du groupement : Jean-Claude CLARE

- Dirigeants : N. CONRAD, C. DANIEL, S. DENARDI,

S. GORRY, G. GROS, C. LAVIALE, R. MANENS,

A. PAUZIÉ, S. RESPAUD, A. SANS, F. SEVOZ,

C. TARAVELLIER

- Référent sportif : Bertrand FRAYSSE- Éducateurs : J. BASON, D. BORD, J.-P BROUSSE, S. CLAMENS, A. COMBIER, D. DELPECH, L. DUBÉROS, A. LAVIALE, X. MÉRIC

A.-M. Ambal

A.-M. Ambal

Page 13: Allez Sapiac 338

13

CALENDRIER DES FÉMININES ET DES ÉQUIPES DE JEUNES (seconde partie de la saison)

HOMMAGEAvant le match contre Albi, l’USM a rendu hommage aux membres du club décédés lors de la Guerre 1914/1918. Cinquante-cinq noms figurent sur le monument de la Cuvette. Il ne faut cependant pas oublier que cette journée du 11 novembre doit honorer aussi toutes les victimes mortes pour la France. (*)Sis au bout du Cours Foucault (côté Maison de retraite), le monument de 14/18 constitue de manière puissante un hommage à des morts trop souvent oubliés. Outre les 907 noms des tués de 14/18, se trouve une plaque commémorative pour les morts en AFN (14), ceux des 151 tués de 39/45, les 62 morts pour faits de Résistance sans oublier, même si n’y figure aucun nom, les morts en Indochine et ceux de neuf victimes civiles de la Seconde Guerre Mondiale.

Il faut rendre hommage également aux soldats inhumés au cimetière de Montauban, dans ce carré militaire, où, enfant avec les copains de l’école de la rue Bêche, nous apportions quelques fleurs sur la tombe de ces soldats, pour la plupart issus des régiments de tirailleurs sénégalais (le 16e RTS, basé Caserne Guibert à Montauban) morts pour la France sur le front de ce qui s’appelait la guerre du Levant (portion de l’actuelle Syrie) en 1922/1923. Que jamais ne soit d’actualité cette citation de Roland Dorgelès, écrivain, soldat de 14/18 : «On nous oubliera, le temps inexorable fera son œuvre, les soldats mourront une seconde fois».

Jean-Pierre RAMONBAS

(*) Sur le monument figurent également les noms de Louis Sabatié et Roger Michinel (résistants) et celui de Jacques Frédefon (tué en Algérie).

COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE À SAPIAC

WEEK-END SENIORS FILLES ESPOIRS CRABOS CADETS A ET B CADETTES8 et 9 Janv. MT-DE-MARSAN À CASTRES À PAU À BIARRITZ LONS

16 et 17 Janv. À HERM GRENOBLE À LA ROCHELLE À SAINT-CÉRÉ

23 et 24 Janv. À LYON À DAX

30 et 31 Janv. AUCH BOURGOIN À AGEN

6 et 7 Fév. À MAGNOAC TARBES COLOMIERS AUCH

13 et 14 Fév. À TYROSSE À MT-DE-MARSAN

20 et 21 Fév. À OYONNAX ALBI AGEN À LOMBEZ-SAMATAN

27 et 28 Fév. LONS À DAX STADE TOULOUSAIN

5 et 6 Mars MT-DE-MARSAN

12 et 13 Mars AGEN À CARCASSONNE À BRIVE ALBI TARBES

19 et 20 Mars À BÉZIERS À LONS

26 et 27 Mars BAYONNE

2 et 3 Avril À LUZECH AIX À BÈGLES À TARBES

9 et 10 Avril BIARRITZ BIARRITZ SAINT-CÉRÉ

16 et 17 Avril ALBI PAU

23 et 24 Avril À AURILLAC

7 et 8 Mai COLOMIERS

Vous trouverez toutes les informations concernant le jour, le lieu et l’heure des rencontres sur le site du club www.usmsapiac.frla semaine précédant le match.

Les Présidents de l’USM déposant une gerbe au monument au morts de Sapiac

- Référent sportif : Bertrand FRAYSSE- Éducateurs : J. BASON, D. BORD, J.-P BROUSSE, S. CLAMENS, A. COMBIER, D. DELPECH, L. DUBÉROS, A. LAVIALE, X. MÉRIC

Page 14: Allez Sapiac 338

14 Pour toutes informations, consultez www.usmsapiac.fr

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’USM RUGBY

La 112e Assemblée Générale de notre Association USM RUGBY s’est tenue le 9 novembre 2015 à Sapiac sous la présidence de Max Lafargue et en présence, notamment, des représentants de la Ville de Montauban, du Conseil Départemental et de la SASP. L’objet de cette Assemblée Générale était de faire le point sur l’année écoulée (saison 2014/2015) et de mettre en perspective la saison 2015/2016.

RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITÉSC’est à Christian Capelle, le nouveau secrétaire général de l’association, que revenait la tâche de présenter le rapport moral pour la saison 2014/2015, saison marquée par le retour de l’équipe fanion en Pro D2. En préambule, il ne manquait pas de faire l’éloge de son prédécesseur, Thierry Sousbanc, promu au rang de vice-président, dont l’excellent travail a permis au club de se projeter dans l’avenir. Cette transition a pu aussi s’effectuer sans heurts grâce à la qualité et au professionnalisme de ses salariés, Marie-Hélène au secrétariat, Maud et Hélène à la comptabilité et Michel Ambal le directeur sportif. « Merci à tous les quatre pour leurs sourires et leur patience (parce qu’il en faut dans un club comme le nôtre) ».

Christian Capelle dressait un bilan complet de chacun des groupements qui composent le club et ses 483 joueurs et 80 entraîneurs, éducateurs et dirigeants qui font de l’USM un des tout premiers clubs du comité des Pyrénées.L’accession en Pro D2, si ce n’est la création d’une équipe Espoirs Reichel, n’a pas modifié le quotidien des équipes de jeunes que le club a privilégiées pendant les années passées en Fédérale1 en les engageant au plus haut niveau de compétition. Les Espoirs Reichel nouvellement créés ont connu une saison difficile. La longueur du championnat (30 matches), de longs déplacements et un effectif peu étoffé n’ont pas permis à cette équipe de jouer les premiers rôles. Elle a cependant fort bien honoré son contrat. Les Juniors Crabos ont manqué de l’investissement sportif indispensable pour rivaliser dans un championnat très relevé et terminent très loin des places qualificatives. Les Juniors Balandrade réalisent un très beau parcours, échouant en finale du championnat de France « challenge Crabos » contre l’équipe du LOU par 22 à 6. La constitution de cette équipe a permis de maintenir un vivier pour l’équipe Crabos de cette saison. Les Cadets Alamercery ont peiné sportivement toute la saison. Quant aux Cadets Gaudermen, ils laissent échapper une qualification qui leur tendait les bras. La défaite contre Tarbes au Ramiérou aura pesé lourd. Les Minimes, comme à leur habitude, se sont qualifiés

pour la finale du Super Challenge de France à Clermont où ils finissent huitièmes. L’équipe « première année » inscrit son nom au palmarès du Challenge Ingres devant des clubs prestigieux. L’École de Rugby, forte de ses 210 enfants et de ses nombreux éducateurs et dirigeants, a participé à un grand nombre de rencontres et challenges, permettant à tous de pratiquer le rugby.

Le club a compris très tôt l’importance de la formation et organise chaque année deux journées de détection pendant les vacances scolaires de printemps.La formation des jeunes rugbymen à l’USM est structurée sous la responsabilité de Michel Ambal, directeur sportif du club et directeur du Centre de Formation. Deux objectifs restent prioritaires : la formation de jeunes joueurs pour les préparer à un rugby de haut niveau mais aussi l’amélioration de la qualité de formation des éducateurs et l’obtention de brevets fédéraux. Cette qualité de formation a permis à plusieurs joueurs d’intégrer le groupe professionnel de l’USM. Ainsi lors du match retour à Biarritz, huit joueurs de l’équipe première étaient issus de la formation montalbanaise.La formation Usémiste repose sur deux structures :- un Centre de Pré-Formation : antichambre du centre de

formation. Une vingtaine de joueurs ont été sélectionnés, de minimes à juniors Crabos, pour bénéficier d’entraînements spécifiques complémentaires (musculation et technique individuelle).

- un Centre de Formation : quatorze joueurs en font partie lors de la saison 2014/2015 et sont potentiellement aux portes du professionnalisme. Ce Centre de Formation est agréé par les instances nationales fédérales.

C’est aussi grâce à cette formation que le club a eu régulièrement plusieurs sélectionnés : cinq en sélection Taddeï et Inter Secteurs ; deux en sélection universitaire et un en sélection nationale.Le rapport moral et d‘activités a été adopté à l’unanimité des sociétaires présents ou représentés.

RAPPORT FINANCIERLes comptes de l’année écoulée ont été présentés par le Trésorier , Jean-Jacques Ducos . A retenir essentiellement : des capitaux propres d’un niveau satisfaisant et un quasi-équilibre entre les recettes et les dépenses ( léger excédent de 7 000 € ). Toutefois, cet équilibre a été obtenu par l’apport de produits exceptionnels qui ne se retrouveront plus sur l’exercice suivant. Après l’exposé du Commissaire aux Comptes garantissant la sincérité des comptes, le rapport financier a été adopté à l’unanimité des sociétaires présents ou représentés.Dans la foulée, la prévision budgétaire pour l’exercice en cours 2015/2016 (qui intègre désormais la Section Féminines) a été présentée par le Trésorier . En l’absence de charges ou

produits exceptionnels connus à ce jour , il ressort un déficit prévisible supérieur à 50 000 € (soit environ 3% du budget). Le président Max Lafargue et le trésorier rappellent que l’objectif de l’Association reste d’exécuter le budget dans des conditions permettant d’équilibrer in fine les recettes avec les dépenses. Pour cela, comme l’examen des comptes 2014/2015 l’avait laissé entrevoir, il conviendra d’assurer une bonne maitrise des coûts (ne mettant pas en péril le projet sportif) ainsi que des sources de financement complémentaires (nouveaux mécènes, collectivités…) permettant d’accompagner le club dans sa mission de formation des jeunes sur la région et dans son développement.

A.-M. Ambal

Page 15: Allez Sapiac 338

15

Gérard Hébrard - Conseiller Départemental« Je suis très heureux d’être ici ce soir. Je suis en famille, je m’y sens très bien. J’ai bien entendu les propos concernant le club et ses 112 ans , le nombre de licenciés qui est impressionnant. Même si ce n’est pas le but en soi d’être le plus grand club de Midi Pyrénées, c’est quand même une marque très, très importante. Un sport qui se féminise c’est très, très bien, des résultats qui sont à la hauteur même si on veut toujours en avoir de meilleurs.Concernant le bilan qui a été évoqué, j’ai remarqué qu’il était plus vert que noir. Concernant le prévisionnel et le Département, je ne vais pas m’engager ce soir vous comprenez bien. Notre session budgétaire, c’est l’année civile : donc l’année qui est passée ne nous appartient pas, on ne fait que finir la tâche. Cependant on a déjà pris contact avec les dirigeants. On va étudier quelles sont les possibilités d’accompagner davantage le club, l’association. Je ne sais pas à quelle hauteur mais on fera un effort. Avec Bernard Pécou on va discuter, on a joué ensemble dans le temps. Donc on arrivera à discuter et à trouver une politique d’accompagnement qui soit cohérente et, on l’espère, à la hauteur de ce que vous pouvez attendre. »

Bernard Pécou - Adjoint aux sports - Mairie de Montauban« Comme l’a dit Gérard Hébrard, aujourd’hui, on a plus de facilités à se rencontrer. Donc on essaiera de coordonner les choses. Ça peut nous aider à être aussi plus neutres et plus forts par rapport à ce que l’on doit faire.C’est un plaisir aussi de venir parmi vous, qui plus est aujourd’hui, après une belle victoire à Perpignan.Pour en revenir au bilan, il y a du vert et du noir mais bien entendu la Ville de Montauban essaiera de vous accompagner dans les moments difficiles s’il y en a. On sera attentif à tout ça comme on l’a été jusqu’à présent. Ça dépend aussi des financiers de la Mairie et bien entendu de Mme le Maire qui a quand même un droit de regard. Je me ferai l’écho de cette assemblée et je pense que vous enverrez les éléments pour qu’on puisse les mettre en avant.Ce qui me ravit aujourd’hui c’est le fait que votre mariage a l’air

de bien se passer avec les féminines. Moi, je suis très heureux parce que ma fille et mon fils jouent à l’USM rugby ; donc je suis doublement heureux, à titre d’élu et à titre de parent. À ce propos, félicitations à l’Association qui a organisé le match de l’équipe de France féminine avec une mention pour Bernard Pujo qui a bien travaillé.La Ville de Montauban est très heureuse d’avoir un club comme l’USM et on espère, bien entendu, qu’il ira de l’avant.»

Jean-François Reygasse - représentant la SASP« Le bilan financier présenté par le trésorier montre une certaine interaction entre l’Association et la SASP. Ce qui est important aussi c’est que vous représentez par l’intermédiaire de son directeur sportif Michel Ambal , l’ADN du club. C’est grâce à tous ces jeunes issus du club, on l’a vu notamment à Perpignan, que le secteur Pro va continuer et on en a besoin. Cet ADN, ce supplément d’âme que vous amenez à l’Équipe 1 doit être pérennisé. L’autre particularité de Sapiac, c’est le travail de ses

nombreux bénévoles sans qui le secteur Pro ne fonctionnerait pas. »

Max Lafargue - président de l’Association USM« Avec le budget 2015/2016 commence une nouvelle aventure. Mais au-delà du budget, réfléchissons à l’aventure humaine qui nous est proposée. Réfléchissons à la manière de vivre

tous ensemble dans ce club, dans un club nouveau, devrais-je dire, tant la féminisation est importante. La fusion du club et de la section féminine c’est plus qu’un mariage ; c’est une passion commune pour le rugby, pour la formation. Mais au-delà des équipes féminines tout se féminise, l’encadrement de nos jeunes, le Conseil d’Administration… Cette nouvelle aventure n’en sera que plus belle.Tout cela pour dire que le budget, nous allons y faire attention ; mais c’est notre problème de dirigeants. Votre problème, le problème du terrain c’est que les jeunes s’amusent, qu’ils participent à des compétitions, qu’ils aient l’esprit de compétition, l’esprit de groupe. Nous allons développer encore et vous allez développer avec nous l’esprit de jeu qui accompagne ce beau sport».

LES ANCIENS

INTERVENTIONS DES PERSONNALITÉS

Le vendredi 20 novembre l’Amicale des Anciens de l’USM Rugby a organisé une soirée « vin nouveau » sous le chapiteau Maurice-Audouy à Sapiac.En effet, cette année, le bureau de l’Amicale a souhaité innover en remplaçant la traditionnelle soirée retrouvailles de début de saison par une fête du vin nouveau.

A la grande satisfaction des organisateurs, cette initiative a permis de réunir plus de 110 « anciens » pour déguster Gaillac et Beaujolais nouveaux autour d’un buffet-repas servi par la toujours dévouée et efficace équipe «bodéga» de Robert Thouvenot .

Le président Joël Treffel, dans son discours d’accueil, remercia pour leur présence les très nombreux participants en insistant notamment sur la venue en nombre à cette soirée des plus jeunes générations d’anciens.

Après avoir remercié Anthony Bardot, Thierry Bargues et les copains de la bodéga pour leur aide à l’organisation de la soirée, le président présenta les projets pour l’année à venir :Assemblée générale : faute cette année de pouvoir l’organiser un samedi en lever de rideau d’un match de l’USM à Sapiac (cf. nouveaux horaires pour la programmation des matchs de la Pro D2 !), le bureau envisage de tenir notre A G le samedi 13 février 2016 avec, après le traditionnel repas du midi, la projection sur grand écran du match du Tournoi des VI Nations France/Irlande.Projet de voyage pour assister aux deux demi-finales du Top 14 le week-end des 17 et 18 juin 2016 (prévoir un budget d’environ 300 euros). La ville hôte pour ces matchs et retenue par la Ligue est Rennes, capitale de la Bretagne.

Puis le président Max Lafargue, « doublement » présent à cette soirée (ancien joueur et président de l’USM), adressa quelques mots à l’assistance, se félicitant notamment de la présence des jeunes générations. Il insista également sur cette « marque de fabrique » qui caractérise tous ceux présents à cette soirée : les couleurs vert et noir ancrées dans nos cœurs.La soirée se déroula ensuite dans une ambiance chaleureuse et conviviale où chacun a pu apprécier ces moments où se retrouvent des générations différentes, ayant chacune participé au rayonnement de la « vieille dame » vert et noir.

Bernard SEVOZ

« Une conférencesur la génétique ?

Non, une assemblée verte et noire avec de

l’ADN dans le moteur ! »

Page 16: Allez Sapiac 338

« Allez Sapiac » est une publication de l’Union Sportive Montalbanaise. 15, rue du Chanoine Belloc, 82000 Montauban Tél. : 05 63 66 28 18 – Fax : 05 63 03 11 98 E-mail : [email protected] - Site Internet : usmsapiac.fr

Directeurs de la publication : Max LAFARGUE et Thierry EYCHENNEComité de rédaction : Serge GROS, Anne-Marie AMBAL, José MARCO, Marcel COFFIGNAL, Alain PENCHE, Christian STIERLÉ et Jean-Pierre RAMONBAS 2 personnes y travaillent activement : Rémi-Constant BELREPAYRE et Patrick FISCHER 1 personne y est indispensable : Gérard CHALAGUIÉLes autres y participent : Thierry SOUSBANC, Bernard PUJO, Christian CAPELLE, Bernard DEMARET, Michel AMBAL, Solange CAMPERGUE, Jean-Claude CLARE, Bertrand FRAYSSE, Françoise DEMEURS, Jean-Jacques GALOUYE, Sébastien GENIBRE, Karine GUILPAIN, Michel LABORIE, Serge LAMARQUE, Claire LEFRANC, Jean-Luc LEROY, Carole LOPEZ, Jean-Louis MASSIEU, Sébastien PUJO, Bernard SEVOZ, Alain ALLOI… et tous les bénévoles des groupements. Photographes : Patrick FISCHER (studio Saint-Louis), Alexis VIEUILLE, Gérard SÈNES et Jean-Pierre RAMONBAS.Les clichés non crédités sont issus des groupements de l’U.S.M Rugby (droits réservés) et propriété d’«Allez Sapiac».Dessin : Téti Ils l’expédient : Mme Lucienne LAVAL, M. et Mme Jean ZAMORA, Bernard GARD, Guy PEDEHUM, Michel VILLENEUVE, Claude TOUYERES, Jean-Louis PALOP, Achille BOLZICCO, Alain BARELLA, Bernard SANCHEZ, Norbert CORSALE et Robert VILLA.Communication, service commercial, relations partenaires : Pénélope TISON.Secrétariat : Marie-Hélène FABRE.Comptabilité : Maud SOULOUMIAC et Hélène TOMAS-MIRAILLES.Maquette, composition, impression : Imprimerie Techni Print, avenue de Suède, 82000 Montauban, 05 63 20 17 18

« Allez Sapiac » paraît cinq fois par an en saison sportive. Pour le recevoir, adresser un chèque de 10 € à l’ordre du trésorier général de l’U.S.M section Rugby, 15 rue du Chanoine Belloc, 82000 Montauban.

16 Pour toutes informations, consultez www.usmsapiac.fr

À LIRE AU PROCHAIN NUMÉROZoom sur la formation montalbanaise, Centre de Formation et de Pré-formation - Présentation des Benjamins

Les résumés des matchs - La soirée des bénévoles - Le Père Noël à Sapiac...

PARTENARIAT

CARNET ROSEJOYEUX ANNIVERSAIRE

Premier petit déjeuner Sapiac’XV, une franche réussitePour ce premier rendez-vous de la saison, le Club Affaires Sapiac’XV a fait dans la nouveauté en proposant un petit déjeu-ner. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce fut une franche réussite !Plus de 40 entrepreneurs ont participé à cet événement qui s’est déroulé le jeudi 26 novembre au stade de Sapiac.De 9h à 11h, chacun est venu à son gré et en fonction de son emploi du temps prendre un café dans la tribune de presse et échanger avec les autres personnes présentes dans un contexte plutôt convi-vial.À partir de 10h, les participants ont pu observer l’entraînement de l’équipe professionnelle et la mise en place

pour le déplacement du lendemain à Carcassonne.Les présidents Daniel BORY, Thierry EYCHENNE et Max LAFARGUE ainsi que Jean-François REYGASSE, responsable partenariat et Xavier PEMEJA sont ve-nus saluer l’ensemble des membres qui ont répondu à l’invitation. Le manager vert et noir en a profité pour expliquer le contenu type d’un entraînement en veille de match et répondre aux diffé-rentes questions posées.Pour ce petit déjeuner, le club tient à re-mercier ses partenaires : les Cafés Nellou et Terral Fruits SARL.La prochaine manifestation de Sapiac’XV ne devrait pas tarder à être dévoilée.

Eddy KLEMENCZAK

Bienvenue à Margaux, petite fille

de Marie-Hélène,secrétaire de l’USM.

à Thierry EYCHENNE,

président de la SASP à Jean-Claude CLARE,

responsable des Minimes

677c’est le nombre

de licenciésà l’USM

à ce jour.