20

almanach

Embed Size (px)

DESCRIPTION

almanach almanach

Citation preview

16

18

4

126

15

La Circonscription…….................. P 4

Le Canton de Saint-Raphaël…… P 6

Le Groupe de Réflexion…………. P 8

L’Action Féminine………………… P 10

Le Canton de Fréjus……………… P 12

Le Canton du Muy……………….. P 14

Les Conseillers Nationaux……….. P 15

Le canton du Muy………………... P 14

Le Club des Actifs………………… P 16

Les Jeunes Pop’…………………... P 18

Sommaire

Directeur de publication:Guillaume DECARD

Rédaction & Conception graphique:Sébastien MICHELLudovic PEREIRA

Crédits photos:Cellule com’ 5ème VarOuvrage édité en 1 000 exp.

édito

GeorGes GinestaDéputé-Maire de Saint-Raphaël

Président de la fédération UMP Var

Nous savons dans notre circonscription que rien ne rivalise avec une action militante forte, constante, unie et solidaire lors des batailles.

L’UMP doit être ce parti de masse, qui existe dans notre circonscription car nous sommes ici un parti de militants aguerris, c’est à dire disposant d’une armature lui permettant de réunir et d’encadrer, de faire vivre puis de fédérer.

La campagne pour les élections présidentielles aura révélé nos forces car notre capacité de mobilisation a été impressionnante et Nicolas SARKOZY m’a appelé le lendemain pour nous féliciter, bien sûr, mais aussi et surtout pour me faire part de sa surprise devant une telle affluence et si peu de temps pour l’organiser.

Mes remerciements s’adressent à vous tous, ma reconnaissance est pour chacun, ma détermination vous la partagez, notre ambition pour l’avenir de la France est la même ; désormais notre objectif est de gagner les élections municipales de mars 2014 car la reconquête commence dans toutes les communes de France, ce qui fût en certains lieux de notre Pays, parfois oublié.

Avec ma fidèle amitié et la confiance dans notre action.

Chers amis,

Cet almanach retrace une partie des actions passées, des rencontres et des débats, qui auront fait la richesse de notre vie militante et construit le socle de nos victoires car, une nouvelle fois, nous avons gagné.

Georges GINESTA,Député Maire de Saint Raphaël,

Président de la Fédération UMP Var.

p. 4

Chaque Canton est structuré et dispose d’un Délégué Cantonal et d’un Chargé de Missions.Deux permanences UMP sur le territoire afin de bien accueillir les adhérents, militants et sympathisants:

Permanence de Circonscription à Saint Raphaël,Permanence Cantonale de Fréjus.

Lors de la présentation des Vœux par le Député Maire, Président de la Fédération UMP Var, Georges GINESTA aux adhérents, militants et sympathisants, la 5ème Circonscription du Var a présenté sa nouvelle version du site : www.ump5-var.fr

Un site d’informations mettant en avant les actions UMP de la Circonscription et des Cantons. Une cellule com’ a été mise en place afin de monter des reportages sur nos actions. Elle regroupe des militants qui travaillent sur de la prise de photos et sur la réalisation de vidéos avec la création d’un groupe sur : DaiLYmoTioN

La 5ème Circonscription du Var fonctionne par Canton. Ainsi elle regroupe trois Cantons :

Canton de Saint Raphaël,Canton de Fréjus,Canton du Muy.

La Circonscri ption

Plus de cinq déplacements sur 2011 :-Bormes les Mimosas – 3 bus,-Cannes : Sommet du G20 – 3 bus,-Maussane : Repas avec JF COPE – 2 bus,-Marseille : Campus des jeunes pop’ – 2 bus.-Toulon : Discours du Président de la République – 3 bus,

Céllule Com’Nouveau site internet+ de 8 000 Visites/mois

Dailymotion+ de 500 Visites/mois

actu’ 5 5 000 ex.

info’ 5 1 000 ex.

Pôle administratifGérard BonnalMichelle TexieR

160Fans

Page d’Accueil du site internet

p. 5

Salle Félix martin

5 Grandes réunions

+ 300 Participants / réunion

Le comité de Circonscription a été réuni à plusieurs reprises afin d’impliquer davantage les membres du Comité. Aussi, une communication a été initiée entre les membres du bureau et les membres du comité. Dans le cadre de l’organisation de la Circonscription, les Conseillers Nationaux ont joué un rôle important. Une réunion d’information a été organisée après chaque Conseil National afin de donner des renseignements sur la vie du mouvement aux adhérents, militants et sympathisants.

La Circonscription

Le nombre d’adhérents a augmenté en 2011 par rapport à l’année 2010.Ainsi des déplacements en bus ont été organisés dans le but de rencontrer les ministres mais aussi le Président de la République, Nicolas SARKOZY.

GuillauMe DeCARDDélégué de Circonscription

Adjoint au Maire de Saint Raphaël

La circonscription a tenu 5 grandes réunions UMP à la salle Félix MARTIN à Saint Raphaël en présence des adhérents, des Maires et du Député Maire, Président de la Fédération UMP, Georges GINESTA. Plus de 300 personnes sur chaque rencontre. Ce moment donne la parole aux différents cadres afin de mettre en avant les actions UMP.

[email protected]

p. 6

Le Canton de Saint-raphaël

Pour apporter des arguments, le Canton de Saint- Raphaël dispose de deux groupes de travail :

Le cercle de réflexions mené par Claude NOeL,L’action féminine qui se rassemble le 1er lundi de chaque mois.

Le canton de Saint Raphaël a toujours répondu favorablement aux propositions du Siège National pour la mise en place d’opération UMP.

Par un programme varié, nous avons pu mettre en place les opérations ci-dessous :

24h pour le bilan en mai 2011,48h pour le projet.

Le canton de Saint Raphaël a été dynamique par ses actions durant l’année 2011. Plus de 96 débats libres avec les adhérents, militants et sympathisants à la permanence de circonscription. Deux débats par semaine, le mercredi soir et le samedi matin où nous pouvons débattre sur les propositions UMP mais aussi réagir sur l’actualité locale ou nationale.

UN CANTON ORGANiSe :Pour une bonne propagande sur le canton, le Mouvement local dispose de 20 Délégués de Quartier afin de distribuer les tracts mais surtout d’assurer la distribution de l’ACTU 5 – bulletin officiel de l’UMP de la 5ème Circonscription. Par une volonté des Délégués, chacun peut s’occuper de la gestion des adhésions et des renouvellements.

Jean-François DeBaisieuxDélégué du Canton de Saint-RaphaëlConseillé National UMP

p. 7

Le Canton de Saint Raphael

L’action UMP de Saint Raphaël passe également par la convivialité. Chaque année le canton organise plusieurs événements. Ces évènements restent ouverts aux adhérents des autres cantons de la circonscription :

- Le Pique-nique estival dans l’Esterel

- Participation des adhérents à la fête traditionnelle de la Sainte Baume,

- Réception autour du Beaujolais Nouveau en partenariat avec l’action féminine,

- Repas de la rentrée politique à Agay sur la place du Togo en partenariat avec la Circonscription en présence de Monsieur Georges GINESTA, Député Maire de Saint Raphaël, Président de la Fédération UMP Var,

- L’apéritif de Noël, se moment clôture les débats libres de l’année en remerciant chaleureusement les militants pour leur présence.

Des événements pour souder le lien entre les adhérents, militants et sympathisants

Gerard BonnalResponsable du pôle administratif

La Permanence de Saint-Raphaël

2 Débats libres / Sem.

96 Débats / an.

40 Pers. / réunion

20 Délégués de Quartier

[email protected]

p. 8

Le Canton de Frejus

Avril 2011 à la Tour de Mare :La politique de la villeLa section fréjusienne de notre Mouvement a réuni une cinquantaine de militants à la Tour de Mare afin de débattre sur la politique de la ville.Cette réunion, animée autour de l’adjoint au Maire de Fréjus, délégué à la politique de la ville, Yann BERTACCHINI , a permis de nous éclairer sur une politique de proximité au combien importante et nécessaire pour les citoyens. En effet, cette politique a pour vocation de répondre aux préoccupations et aux difficultés de chacun au sein des quartiers sensibles.

Juillet 2011 à la Tour de Mare : Le défi de l’emploi, quel projet ?Notre mouvement a mené une réflexion approfondie sur la valeur travail notamment avec les assises de la nouvelle démocratie sociale et le rapport d’Hervé NOVELLI. C’est la raison pour laquelle le canton de Fréjus a organisé cette réunion afin de donner des pistes de réflexion et de débattre avec les militants sur ce sujet.

PhiliPPe MouGin Chargé de mission du Canton de Fréjus

Adjoint au Maire de Fréjus

Tout d’abord les élections cantonales des 20 et 27 mars 2011 ont mobilisé les militants pour soutenir le candidat Elie BRUN investi par notre Mouvement.

Des réunions ont été organisées afin de sensibiliser les militants à des thématiques tant locales que nationales :

Février 2011 à Saint-Aygulf:Le rôle, l’organisation et le fonctionnement du Conseil GénéralAnimé par le Général Maurice ACCARY, conseiller général du canton de Fréjus entre 2008 et 2011.

p. 9

Le Canton de Frejus

ludovic deFachelle Canton de Fréjus

Mobilisation des délégués de quartier, afin de définir avec précision leur rôle en prévision des échéances électorales de 2012.

En fin d’année, un important travail statistique a été mené afin de déterminer avec précision un état des adhésions dans les quartiers Fréjusiens. Le bureau cantonal s’est doté d’un outil efficace pour travailler en profondeur sur les adhésions.

L’équipe militante du canton de Fréjus s’est renforcée, ce qui nous permet de mener à bien des actions de qualité et d’affirmer notre position dominante sur le canton.

Ouverture d’une nouvelle permanence Rue Edmond Poupé afin de poursuivre cette logique de maillage territorial de notre Mouvement et ainsi nous permettre d’avoir un lieu clairement identifié dans l’intérêt des militants, ce qui fut chose faite.

[email protected]

p. 10

Le Groupe de réflexion

Création du groupe en 2010

13 membres

1 réunion/sem.

7 TextesLes textes limités à 2 pages.

3 Courriels

réunion Tous les Lundis matin

Permanence de SaiNT-raPhaëL

17 rue du Peyron 83700 Saint - Raphaël

Le groupe de réflexion de la section de Saint-Raphaël s’est constitué à la fin des années 2010 alors que se développait le sentiment d’une évolution non maîtrisée de la société française.

Composé uniquement de retraités, il est assez représentatif des milieux sociaux et professionnels des années écoulées.

Il regroupe actuellement 13 membres qui se réunissent une fois par semaine autour d’un noyau dur de 6 militants.

Il est ouvert, sans formalité, à tous les adhérents de la section et, par extension, de la 5ème circonscription de Var.

Depuis sa création il a, selon les thèmes choisis, adressé à la Présidence de la République, au Secrétariat général de l’UMP ou à l’équipe du «Projet pour la France » (avec copie à Georges Ginesta, Maire de Saint-Raphaël, Député du Var, Président de la Fédération Départementale ) 7 textes et 3 courriels.

p. 11

Le Groupe de réflexiondu canton de Saint-Raphaël

Fiscalité et emploi,La laïcité,L’efficacité de l’Etat. Prospérité et cohésion sociale,

L’Europe d’un citoyen ordinaire,La Mondialisation. Les atouts de la France,

Nouvelle croissance pour la France,

Dénonciation des outrances des groupes de Rap.

Convention sur les défis de l’immigration. Aller plus loin.

Jan. 2011mars 2011 mars 2011

Juin 2011 août 2011

oct. 2011

Juin 2011

Juil. 2011

ouvert à tous les adhérents de la 5ème circonscription

Textes

Couriels

claude noËl Ancien 1er Adjoint au Maire de Saint-Raphaël

et Conseillé Général

p. 12

L’action Féminine

L’action féminine, héritière des statuts du RPR, poursuit ses activités dans le cadre de l’UMP.Elle propose tous les premiers lundis de chaque mois des réunions à thème qui regroupent des dames, mais aussi des messieurs intéressés par les sujets proposés, soit, entre 40 et 50 personnes.

Ces rencontres sont suivies d’un débat et d’un apéritif amical.

En outre, la responsable de l’action féminine s’exprime dans le bulletin périodique de la 5ème circonscription et prend également la parole lors des réunions, en fonction de l’ordre du jour.

Par ailleurs, l’action féminine participe chaque 1er mai au vide grenier du quartier de Boulouris à Saint Raphaël où elle propose à la vente des articles divers offerts par les militants. Les recettes de cette opération entrent dans le financement de la fête du « Beaujolais nouveau » qu’elle organise chaque année au siège de la circonscription.

12 Rencontresproposées sur l’année 2011

réunion Tous les premiers Lundis du mois à 18 h 30

Permanence de SaiNT-raPhaëL 17 rue du Peyron

83700 Saint - Raphaël

eliane Jacquet Conseillère Municipale à Saint-Raphaël

p. 13

L’Action Fémininedu canton de Saint-Raphaël

Le Bureau d’information jeunesse de Saint-Raphaël

Les missions du centre communal d’action sociale

Témoignage d’un militant sur son action dans la Résistance

La laïcité, les femmes et la société

« Science-éco, mais pas trop ». Les termes employés en économie

Sur les traces de la préhistoire dans l’est-varois.

Joseph et les Hébreux en Egypte, sur les traces des Pharaons.

Récit d’un voyage en Egypte

« Mes ancêtres les Etrusques »

La communauté d’agglomération de Fréjus-Saint –Raphaël : création d’un pôle BTP

La dette publique française

L’apiculture à Saint-Raphaël en 1592d’après un acte notarié de l’époque

Jan. 2011

Fev. 2011

mars 2011

avril 2011

mai 2011

Juin 2011

Juillet 2011

août 2011

Sep. 2011

oct. 2011

Nov. 2011

Déc. 2011

Venez Nombreux

Michel OMARiChargé de Mission pour le

Canton du Muy

p. 14

Le Canton du muy

Dès sa prise de fonction, Michel OMARI a souhaité mettre en place un bureau cantonal. Ainsi, une équipe de militants s’occupe activement des actions UMP de chaque commune du Canton (Le Muy, Roquebrune sur Argens et Puget sur Argens).

En 2011, sur proposition du Délégué Cantonal, Luc Jousse et du Délégué de Circonscription, Guillaume Decard, le Député Maire, Président de la Fédération UMP Var, Georges GINESTA a nommé Michel Omari, Chargé de Missions UMP du Canton du Muy.

Depuis le nombre d’événements a été multiplié sur le Canton et le nombre d’adhésion n’a cessé d’accroître.

p. 15

Les Conseillers NationauxUn conseil national commence toujours par une séance plénière où nous sommes consultés (par le biais de vote) sur la vie et le fonctionnement de notre mouvement (statut, budget et investiture, etc...).

Cependant le conseil national a pris un tour nouveau en 2011, en devenant le parlement du parti, calqué sur les institutions de l’assemblée nationale.Avec l’introduction d’un jeu de questions / réponses entre les conseillers nationaux et les représentants du parti.

Vos conseillers siègent pour vous

G.DECARD et S.MICHEL siègent à la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.

JF. DEBAISIEUX siège à la commission des affaires économiques, de l’industrie, du tourisme, de l’agriculture et de la pêche.

F.BREMONT siège à la commission des lois.

Nous avons siégé dans des commissions thématiques lors desquelles nous avons pu interpeller à loisir les ministres ainsi que les présidents des commissions parlementaires UMP.

La journée se clôture par les discours de JP RAFFARIN, JF COPE et de F. FILLON.De retour de Paris, nous rédigeons un compte-rendu manuscrit (que nous diffusons largement par courriel) et verbal (à la permanence de circonscription) de nos travaux.

Vos conseillers restent à votre entière disposition et à votre écoute.

Vos conseillers :De Gauche à Droite

- François BREMONT- Sébastien MICHEL - Guillaume DECARD- Jean-François DEBAISIEUX

Vos conseillers nationaux ont siégé 4 fois en 2011(3 fois à Paris et 1 fois à Marseille).

p. 16

Le Club des actifs

Nous avons voulu répondre de manière à recentrer au cœur du débat politique les actifs, qui ont une expérience du fait de leurs parcours et tout simplement de leurs vies. Les actifs sont les premiers « clients » des politiques publiques: Travail, formation professionnelle, fiscalité, droit, transport, développement économique, logement, environnement… sont autant de sujets qui impactent notre quotidien et notre qualité de vie.

2011 c’est l’année de la création du «club des actifs» de la 5ème circonscription du Var. Il a pour but de regrouper les personnes engagées dans la vie active autour d’une offre spécifique d’engagement. Cette tranche de la population que sont les actifs est systématiquement la moins impliquée en politique, peut être par manque de temps et/ou par faute de structure dédiée et adaptée. Il est également un complément aux «Jeunes actifs» de l’UMP, qui concerne les 30 à 40 ans.

Le club des actifs c’est :Création d’une charte graphique et d’un badge spécifique.Rédaction de notes à Monsieur le Député Maire de Saint-Raphaël et des comptes rendus de nos travaux.5 réunions dont une en présence de notre Député Maire G. GINESTA.Élaboration d’une synthèse sur 3 ateliers thématiques : Travail, santé, sécurité / justice.Participation aux divers événements de la circonscription et aux réunions cantonales.

EngagEmEntMobilisationDéBat

Ouverture

p. 17

Le Club des [email protected]

sébastien MiCheLDélégué du Club des ActifsDélégué des Jeunes Actifs

Conseillé National UMP

Ce Club est un reflet de notre société dans toute sa diversité et sa richesse. Le but ultime est d’élaborer une réflexion politique, aussi bien sur le plan local que national, qui soit la plus adaptée aux préoccupations et aux modes de vie que sont les actifs de toutes les tranches socioprofessionnelles et de recueillir des sensibilités différentes.

Mobilisation, engagement, ouverture et débat seront les maîtres mots avec une seule priorité faire gagner nos villes, notre département, notre région et par-dessus tout la France dans l’unité de nos valeurs qui nous rassemblent.

Nous souhaitons continuer et favoriser le débat à l’extérieur de notre parti afin de mobiliser plus largement. Nous voulons pérenniser la dynamique engagée dans notre circonscription.

Mobilisation « lever des masses », afin de renouer avec l’élan militant. Engagement car les chantiers sont nombreux et nécessitent un investissement total, sans faille afin de fédérer les convictions pour les faire gagner. Ouverture à tous ceux qui, à droite et au centre, partagent nos valeurs et veulent les promouvoir. L’essentiel étant de faire vivre notre diversité au service de notre unité. Débats car ils sont d’autant plus forts et audibles qu’ils sont partagés.

4 0 F a n s

p. 18

Les Jeunes Populaires

14 Janvier 2011Soirée Galette des rois, présentation des vœux ainsi que les objectifs 2011. 15 Janvier 2011Participation des jeunes à la réunion publique à l’espace Felix Martin, les jeunes aident à la vente des tickets de tombola.

Mars 2011Les jeunes participent activement aux réunions publiques des candidats aux élections législatives. Aux côtés de Françoise Dumont, de son suppléant Guillaume Decard et du candidat Luc Jousse sur le canton du Muy. Certains jeunes ont participé à la tenue de la permanence du candidat.21 Avril 2011Soirée débat, avec un retour sur les élections cantonales, la mise en place d’une équipe afin de réfléchir au projet présidentiel de 2012, distribution d’argumentaires et de Stickers.

1 mars 2011Création de la page Facebook des jeunes populaires de la circonscription.

p. 19

Les Jeunes Populaires

vincent ThieRyDélégué des Jeunes Populaires

19 Mai 2011Déplacement des jeunes à Bormes Les Mimosas pour accueillir le président de la république.

Mai 2011Participation à l’opération 24h pour le bilan, avec un tractage le samedi 7 mai organisé par les jeunes.

1 Juin 2011Début des inscriptions pour le campus UMP de l’année 2011.

21 Juin 2011Fête de la musique avec les jeunes populaires de la cinquième circonscription. Soirée non politique.

28 octobre 2011 R é u n i o n départementale avec Olivier Audibert Troin

Septembre 2011 Campus UMP à Marseille, un déplacement massif des jeunes de la circonscription

13 Juin 2011Participation au grand meeting UMP à Maussane, en présence de Jean-François Copé.

Mai 2011Les jeunes ont dû réfléchir sur les thèmes : Le travail chez les jeunes, la famille, le logement, la culture. Nos réflexions ont été présentées le 14 mai à la permanence UMP de Saint Raphael.

[email protected]