28
ALPHA ET OMEGA 2 ème conférence Relevé des quatre conférences présentées Par BRIAN S. NEUMANN à Saint Rome De Tarn en 2006 C’est volontairement que nous avons gardé les propos tels qu’ils furent exprimés par le traducteur sans apporter de changements notables dans le style qui garde son profil oral.

ALPHA ET OMEGA COUVERTURE 2

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ALPHA ET OMEGA COUVERTURE 2

ALPHA ET OMEGA

2ème conférence

Relevé des quatre conférences présentées

Par BRIAN S. NEUMANN

à Saint Rome De Tarn en 2006

C’est volontairement que

nous avons gardé les propos

tels qu’ils furent exprimés par le traducteur

sans apporter de changements notables dans le style

qui garde son profil oral.

Page 2: ALPHA ET OMEGA COUVERTURE 2

Le changement de notre foi

Hier soir nous avons vu de quoi il s’agissait dans « l’alpha » et quelles étaient les caractéristiques de « l’oméga ». Durant la présentation ce matin, je vais de nouveau rappeler les caractéristiques de « l’Oméga » telles qu’elles se trouvent dans les écrits d’Ellen White… Je pense que ce qu’il y a dans l’Esprit de prophétie va nous donner de la clarté sur ce que nous avons dit hier soir et sur ce que nous allons dire aujourd’hui.

J’aimerais juste que nous inclinions nos têtes là où nous sommes.

Seigneur, je demande la sagesse et la clarté d’esprit pour chacun d’entre nous, que ce message puisse toucher nos cœurs et que nous puissions rester debout pour la vérité, car nous réalisons que c’est seulement sur le fondement de la vérité que nous pouvons expérimenter la vraie unité en Toi ; et Seigneur, c’est vraiment ce que nous recherchons ; nous le demandons au nom de Jésus, Amen.

J’ai oublié de dire bon sabbat à tous ! Je suis sûr que nous aurons des

moments bénis ensemble. Juste quelques mots sur ce que nous allons dire ce matin, nous n’avons

pas un service traditionnel, c’est un séminaire, donc vous êtes certainement au courant de cela.

Page 3: ALPHA ET OMEGA COUVERTURE 2

2

ujourd’hui nous voulons regarder à l’accomplissement de « l’Oméga » et ses caractéristiques dans notre temps.

Dans ce processus, je ne vais pas mentionner des noms de personnes ou d’institutions, je ne pense pas que cela soit mon devoir ; bien que je vais citer certaines sources qui sont d’une nature officielle, et qui nous donnent des indications sur notre nouvelle philosophie en ce qui concerne l’adoration et la théologie. Je vais principalement m’intéresser à ce qui concerne l’adoration et l’évangélisation dans le contexte de « l’oméga », parce que, par rapport aux caractéristiques que nous avons vues hier soir, il est clair, par rapport au résumé qu’Ellen White a fait, que l’adoration, le culte et les méthodes d’évangélisation sont au cœur de ce dont elle parlait. Donc je vais me concentrer sur ces concepts. Mais il y a d’autres choses que nous aborderons de manière naturelle également au cours de notre exposé.

J’aimerais commencer en partageant un texte biblique et j’ai confiance que nous comprendrons et réaliserons que le message s’applique à nous aujourd’hui de la même manière qu’il s’appliquait à Israël dans leur temps.

Les enfants d’Israël regardaient souvent autour d’eux les nations païennes et tombaient, de ce fait, dans l’apostasie. Nous sommes en danger aujourd’hui de regarder au monde et de tomber dans le même piège.

Lisons dans Jérémie 2 : 13 et 18 : «««« Car mon peuple a commis un double péchéCar mon peuple a commis un double péchéCar mon peuple a commis un double péchéCar mon peuple a commis un double péché ; ils m’ont abandonné moi, ; ils m’ont abandonné moi, ; ils m’ont abandonné moi, ; ils m’ont abandonné moi,

qui suis une source d’eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes qui suis une source d’eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes qui suis une source d’eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes qui suis une source d’eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées qui ne retiennent crevassées qui ne retiennent crevassées qui ne retiennent crevassées qui ne retiennent pas l’eau. Et maintenant, qu’aspas l’eau. Et maintenant, qu’aspas l’eau. Et maintenant, qu’aspas l’eau. Et maintenant, qu’as----tu à faire d’aller tu à faire d’aller tu à faire d’aller tu à faire d’aller en Egypte pour boire l’eau du Nilen Egypte pour boire l’eau du Nilen Egypte pour boire l’eau du Nilen Egypte pour boire l’eau du Nil ? Qu’as? Qu’as? Qu’as? Qu’as----tu à faire d’aller en Assyrie pour tu à faire d’aller en Assyrie pour tu à faire d’aller en Assyrie pour tu à faire d’aller en Assyrie pour boire l’eau du fleuveboire l’eau du fleuveboire l’eau du fleuveboire l’eau du fleuve ???? ».».».».

Bien sûr le texte est plein de symbolisme dans le langage, mais nous

comprenons assez facilement ce que le texte veut dire et ce qu’il voulait dire au peuple d’Israël dans son temps, et ce qu’il veut dire aujourd’hui. La « fontaine d’eau vive » c’est Jésus-Christ, c’est pour nous la vérité :

Nous trouvons tout ce qui est nécessaire à la vie dans la Parole. Mais le peuple d’Israël, en son temps, a oublié où était la source de la

vérité. Ils ont choisi de regarder ailleurs. Et ils sont retournés vers ce que Dieu leur avait dit de laisser en arrière, c’est un retour en Egypte ! quelque chose qui était contraire au plan de Dieu, quelque chose qui était d’une nature temporaire.

A

Page 4: ALPHA ET OMEGA COUVERTURE 2

3

Et Dieu dit : « Pourquoi est-ce que vous m’abandonnez et que vous retournez vers une fontaine qui est crevassée ? ».

Et aujourd’hui, dans notre temps, Dieu pose la même question. Est-ce que « l’eau » que nous avons reçue n’est pas suffisante, pour tous nos besoins, dans tous les domaines ?

Et en particulier pour notre bien-être spirituel et notre vie ? Evidemment ce serait de la folie de dire, en tant que chrétiens, que ce n’est pas suffisant, nous savons que c’est suffisant.

Mais il y a une tentation, en vivant dans le monde dans lequel nous sommes, nous l’appelons une société sécularisée, et certains l’appellent une société sécularisée néo-païenne ; il y a une tentation pour nous de commencer à regarder à cette société, à ce monde et de nous poser la question :

« Comment pouvons-nous nous rendre plus attractifs dans ce monde ? ». Et à cause de cette tentative d’essayer de nous rendre plus attractifs dans cette société néo-païenne, dans cette société sécularisée :

il y a la possibilité que nous commencions à adopter les

caractéristiques de cette société !

La question est : « Qu’est-ce que cela va provoquer dans notre vie spirituelle, dans notre expérience en tant que chrétiens ? ».

Je pense à un texte qui dit : «««« En devenant ami du monde, nous devenons ennemis de DieuEn devenant ami du monde, nous devenons ennemis de DieuEn devenant ami du monde, nous devenons ennemis de DieuEn devenant ami du monde, nous devenons ennemis de Dieu »»»». Dieu nous demande d’être aimables et d’être des amis avec les hommes du monde. Mais dans le contexte de notre amitié, il se peut que ce soit nous qui nous transformions à la ressemblance du monde ! et qui finissons par être changés ! alors là, nous avons un problème. Parfois il est tentant de faire un compromis au-delà de ce que Dieu nous demande de faire. Et à ce moment-là, nous commençons à perdre notre caractère particulier en

tant que peuple de Dieu.

Dieu appelle son peuple à «««« un sacerdoce royalun sacerdoce royalun sacerdoce royalun sacerdoce royal »,»,»,», « une nation sainteune nation sainteune nation sainteune nation sainte ». Tous ces mots ont une signification profonde pour vous et moi aujourd’hui. Ellen White pose une question très intéressante en relation avec le compromis et le fait de renier la relation qu’Il nous a donnée. La raison est que le monde est en danger de se perdre et nous savons que ces choses ont une implication éternelle. Regardons ce qu’Ellen White dit à ce sujet :

Page 5: ALPHA ET OMEGA COUVERTURE 2

4

«««« TrahironsTrahironsTrahironsTrahirons----nous une confiance sacrée par égard pour une règlenous une confiance sacrée par égard pour une règlenous une confiance sacrée par égard pour une règlenous une confiance sacrée par égard pour une règle ? Si le ? Si le ? Si le ? Si le monde est dans l’erreur et l’illusion, violant la loi de Dieu, notre devoir n’estmonde est dans l’erreur et l’illusion, violant la loi de Dieu, notre devoir n’estmonde est dans l’erreur et l’illusion, violant la loi de Dieu, notre devoir n’estmonde est dans l’erreur et l’illusion, violant la loi de Dieu, notre devoir n’est----il pas de leur révéler leur péché et le danger dans lequel ils se trouventil pas de leur révéler leur péché et le danger dans lequel ils se trouventil pas de leur révéler leur péché et le danger dans lequel ils se trouventil pas de leur révéler leur péché et le danger dans lequel ils se trouvent ? Nous ? Nous ? Nous ? Nous devondevondevondevons proclamer le message du troisième ange. Quel est le rôle de la s proclamer le message du troisième ange. Quel est le rôle de la s proclamer le message du troisième ange. Quel est le rôle de la s proclamer le message du troisième ange. Quel est le rôle de la sentinelle, si ce n’est de représenter les veilleurs sur les murs de Sion, de fairesentinelle, si ce n’est de représenter les veilleurs sur les murs de Sion, de fairesentinelle, si ce n’est de représenter les veilleurs sur les murs de Sion, de fairesentinelle, si ce n’est de représenter les veilleurs sur les murs de Sion, de faire retentir le signal de dangerretentir le signal de dangerretentir le signal de dangerretentir le signal de danger.... » (concils to writers and editors, p 95)

’est vrai que le monde et nous-mêmes sommes en danger. C’est pour cela que nous avons relevé hier

l’importance que chacun comprenne qu’il est nécessaire d’être basé sur les fondements de la vérité. Car comme nous le lisons ce matin, le monde est en grand danger, dans l’erreur. C’est notre devoir de révéler le danger. Nous révélons le danger en proclamant le message que Dieu a donné pour

ce monde notamment le message du troisième ange. Dieu demandera que nous rendions des comptes et nous tiendra pour responsables dans l’annonce de ce message. Et j’aimerais souligner cela : que nous remplissions cette mission dans l’Esprit du Seigneur, dans le bon esprit.

Il y a deux manières de révéler le danger, spécialement dans le contexte

du bien-être spirituel des gens. L’une, c’est de dire aux gens qu’ils sont en danger, mais d’une façon qui va les détruire face à ce danger. Je ne pense pas que Dieu nous demande de révéler le danger dans cet esprit-là.

D’un autre côté, nous pouvons révéler le danger dans un esprit d’amour,

de souci, et de pointer dans une direction qui va aider à encourager et à fortifier . Dans les deux scénarios, il est important que nous révélions le danger et que tout le monde puisse réaliser où il en est et où est le danger.

En cela, nous ne pouvons pas faire de compromis.

C’est ce que nous voulons voir dans ce séminaire : révéler le danger de la situation dans laquelle nous nous trouvons.

C

Page 6: ALPHA ET OMEGA COUVERTURE 2

5

Une autre citation intéressante qui se trouve dans l’Esprit de prophétie :

«««« Comprenons bien que les AdComprenons bien que les AdComprenons bien que les AdComprenons bien que les Adventistes du 7ventistes du 7ventistes du 7ventistes du 7èmeèmeèmeème jour ne peuvent faire jour ne peuvent faire jour ne peuvent faire jour ne peuvent faire aucun compromis. Que l’on ne puisse déceler dans vos opinions et votre foi le aucun compromis. Que l’on ne puisse déceler dans vos opinions et votre foi le aucun compromis. Que l’on ne puisse déceler dans vos opinions et votre foi le aucun compromis. Que l’on ne puisse déceler dans vos opinions et votre foi le moindre signe d’hésitationmoindre signe d’hésitationmoindre signe d’hésitationmoindre signe d’hésitation ; le monde a le droit de savoir à quoi s’attendre de ; le monde a le droit de savoir à quoi s’attendre de ; le monde a le droit de savoir à quoi s’attendre de ; le monde a le droit de savoir à quoi s’attendre de nous, et nous considérera comme malhonnêtes, cachant nos vnous, et nous considérera comme malhonnêtes, cachant nos vnous, et nous considérera comme malhonnêtes, cachant nos vnous, et nous considérera comme malhonnêtes, cachant nos véritables éritables éritables éritables sentiments et nos principes…sentiments et nos principes…sentiments et nos principes…sentiments et nos principes… » » » » (concils to writers and editors, p 95)

Il peut être facile de faire un compromis dans une certaine situation, mais il viendra un temps dans l’expérience du peuple de Dieu, où, à cause de nos compromis, et parce que des gens seront perdus en conséquence de ceux-ci, que le monde va littéralement regarder aux Adventistes du 7ème jour qui ont fait ces compromis : « C’est à cause de toi que je suis perdu parce que tu ne m’as jamais dit la vérité ». Il peut être confortable de faire le compromis aujourd’hui, mais que direz-vous le jour où vous serez face à cette situation ? Et c’est pour cela qu’Ellen White dit que nous ne pouvons pas nous permettre de faire le moindre compromis. Le compromis en tant que règle. Donc on va redire au conditionnel « si » :

«««« …Si nous donnons la moindre apparence de neutralité jusqu’à ce que …Si nous donnons la moindre apparence de neutralité jusqu’à ce que …Si nous donnons la moindre apparence de neutralité jusqu’à ce que …Si nous donnons la moindre apparence de neutralité jusqu’à ce que la voix populaire ait indiqué le chemin sain et sauf. Le consolateur, le Saintla voix populaire ait indiqué le chemin sain et sauf. Le consolateur, le Saintla voix populaire ait indiqué le chemin sain et sauf. Le consolateur, le Saintla voix populaire ait indiqué le chemin sain et sauf. Le consolateur, le Saint----Esprit que le Christ avait promis d’envoyer dans le monde devant donner un Esprit que le Christ avait promis d’envoyer dans le monde devant donner un Esprit que le Christ avait promis d’envoyer dans le monde devant donner un Esprit que le Christ avait promis d’envoyer dans le monde devant donner un témoignage inébranlable.témoignage inébranlable.témoignage inébranlable.témoignage inébranlable. » » » » (concils to writers and editors, p 95).

N’est-ce pas vrai aussi qu’à cause des opinions et des philosophies du monde, à cause de la pression que nous pouvons ressentir, spécialement si on vous fait ressentir que vous êtes une sorte de groupe, de secte un petit peu marginalisée, pas en ligne avec ce qui est en train de se passer… n’est-ce pas plus facile de rester un peu en arrière et de dire « attendons de voir ce qu’ils disent et ensuite nous répondrons pour voir un peu la situation » ?

Mais ce n’est pas ce que Dieu nous appelle à faire. Car la vérité tient par elle-même, indépendamment des philosophies et des changements qui ont été apportés ; elle reste debout de manière inchangée.

Et si nous sommes un peuple qui représente la vérité biblique, une vérité

qui est restée inchangée pendant des milliers d’années, pourquoi devrions-nous changer en une centaine d’années, juste parce que le monde a décidé de changer de direction ?

Nous nous compromettons au risque de notre propre éternité et au risque de la vie d’autres personnes également. Juste parce que d’autres églises suivent les idées du monde qui viennent d’autres philosophies, ce n’est pas une raison

Page 7: ALPHA ET OMEGA COUVERTURE 2

6

pour laquelle les Adventistes devraient dire « Les autres églises font comme ça, nous devrions peut-être faire la même chose ».

ieu nous a appelés vers un devoir spécial et un message spécial pour ce temps. Lisons cette citation intéressante de la plume de

l’inspiration, Ellen White a exprimé son souci par rapport à cette tendance :

«««« Nos prédicateurs ont adopté de nouvelles méthodes. On désire suivre Nos prédicateurs ont adopté de nouvelles méthodes. On désire suivre Nos prédicateurs ont adopté de nouvelles méthodes. On désire suivre Nos prédicateurs ont adopté de nouvelles méthodes. On désire suivre l’exemple d’autres églisesl’exemple d’autres églisesl’exemple d’autres églisesl’exemple d’autres églises ; la simplicité et l’humilité sont presque totalement ; la simplicité et l’humilité sont presque totalement ; la simplicité et l’humilité sont presque totalement ; la simplicité et l’humilité sont presque totalement ignorées. Les jeunes prédicateurs recherchent l’originalité et teignorées. Les jeunes prédicateurs recherchent l’originalité et teignorées. Les jeunes prédicateurs recherchent l’originalité et teignorées. Les jeunes prédicateurs recherchent l’originalité et tentent ntent ntent ntent d’introduire de nouvelles idées et de nouveaux plans de travail. Certains ont d’introduire de nouvelles idées et de nouveaux plans de travail. Certains ont d’introduire de nouvelles idées et de nouveaux plans de travail. Certains ont d’introduire de nouvelles idées et de nouveaux plans de travail. Certains ont des réunions de réveil, par quoi ils amènent de nouveaux membres dans des réunions de réveil, par quoi ils amènent de nouveaux membres dans des réunions de réveil, par quoi ils amènent de nouveaux membres dans des réunions de réveil, par quoi ils amènent de nouveaux membres dans l’Eglise.l’Eglise.l’Eglise.l’Eglise. » » » » (Messages Choisis vol 2, p 19, 20)

Est-ce que nous ne sommes pas en danger à notre époque de regarder à

d’autres églises et de dire ‘’Suivons leur exemple ‘’ ? Une nouvelle idée n’est pas une mauvaise chose. ! Aussi longtemps que la nouvelle idée ou la nouvelle philosophie n’est pas contraire à ce qui est resté pendant des milliers d’années. Une des raisons qui est donnée, c’est que nous pouvons améliorer nos statistiques et avoir plus de gens qui rentrent dans notre Eglise. Mais nous devons nous poser la question ‘’ Est-ce que nous négligeons la vérité ? ‘’ ‘’ Quelle sera la qualité de ces conversions ? ‘’ ‘ ’ Est-ce qu’elles seront sur le standard biblique ou sur d’autres standards ? ‘’ Ce sont donc des questions importantes que nous devons considérer.

Ellen White nous rappelle ce qui arrive quand les gens se convertissent selon un ordre inférieur, voilà ce qu’elle dit :

«««« Mais où sont les vrais convertis quand le moment de l’exitation est Mais où sont les vrais convertis quand le moment de l’exitation est Mais où sont les vrais convertis quand le moment de l’exitation est Mais où sont les vrais convertis quand le moment de l’exitation est passépassépassépassé ? On ne voit ni repentance, ni confession des péchés. Le pécheur est ? On ne voit ni repentance, ni confession des péchés. Le pécheur est ? On ne voit ni repentance, ni confession des péchés. Le pécheur est ? On ne voit ni repentance, ni confession des péchés. Le pécheur est invité à se confier en Christ et à l’accepter sans égard pour son passéinvité à se confier en Christ et à l’accepter sans égard pour son passéinvité à se confier en Christ et à l’accepter sans égard pour son passéinvité à se confier en Christ et à l’accepter sans égard pour son passé de de de de péché et de rébellion…péché et de rébellion…péché et de rébellion…péché et de rébellion… » » » » (Messages Choisis vol 2, p 20)

Rappelez-vous, Ellen White nous dit que « notre devoir est de révéler au monde la condition dans laquelle il se trouve » ; le monde est dans une condition de péché et de rébellion contre Dieu.

D

Page 8: ALPHA ET OMEGA COUVERTURE 2

7

Vous ne saurez jamais de quoi vous repentir si vous ne savez pas de quoi vous êtes coupables.

insi, aujourd’hui il y a une nouvelle théologie qui est acceptée de manière généralisée :

‘’ Ne mentionnons pas le mot péché et ne mentionnons pas la condition dans laquelle nous nous trouvons et qui serait contraire au plan de Dieu, parlons juste d’amour et de tolérance ‘’.

Voilà de quoi nous devons parler. Bien sûr l’amour et la tolérance sont des choses magnifiques… mais le

contexte juste ?… Voyez-vous, lorsque vous êtes transpercés parce que vous réalisez qu’à cause de vos péchés le Fils de Dieu a été cloué sur une croix au calvaire, Dieu révèle son amour et peut dire : ‘’ je te pardonne ‘’ . Il y a la grâce, il y a le pardon. Mais prenez cette vie de péché et continuez en disant ‘’ ne péchez plus ‘’.

Ellen White continue et nous dit comment notre évangélisation devrait se

passer, elle le décrit de la manière suivante : «««« Les Ecritures de l’Ancien et du Nouveau Testament nous mLes Ecritures de l’Ancien et du Nouveau Testament nous mLes Ecritures de l’Ancien et du Nouveau Testament nous mLes Ecritures de l’Ancien et du Nouveau Testament nous montrent ontrent ontrent ontrent

la seule voie à suivre. Repentezla seule voie à suivre. Repentezla seule voie à suivre. Repentezla seule voie à suivre. Repentez----vous, repentezvous, repentezvous, repentezvous, repentez----vousvousvousvous : tel était le message que : tel était le message que : tel était le message que : tel était le message que JeanJeanJeanJean----Baptiste faisait retentir au désert.Baptiste faisait retentir au désert.Baptiste faisait retentir au désert.Baptiste faisait retentir au désert. » (messages choisis, p 20)

Elle continue en disant :

«««« Le Christ adressait ce message à ses auditeursLe Christ adressait ce message à ses auditeursLe Christ adressait ce message à ses auditeursLe Christ adressait ce message à ses auditeurs : si vous ne vous : si vous ne vous : si vous ne vous : si vous ne vous reprepreprepentez, vous périrez tous également (Luc 13entez, vous périrez tous également (Luc 13entez, vous périrez tous également (Luc 13entez, vous périrez tous également (Luc 13 : 5) et les apôtres reçurent l’ordre : 5) et les apôtres reçurent l’ordre : 5) et les apôtres reçurent l’ordre : 5) et les apôtres reçurent l’ordre de prêcher la repentance à tous les hommes.de prêcher la repentance à tous les hommes.de prêcher la repentance à tous les hommes.de prêcher la repentance à tous les hommes. » » » » (messages choisis, p 20)

Donc, Dieu appelle les hommes à la repentance. Un des plus grands

messages d’évangélisation qui ait été donné était au jour de la Pentecôte, trois mille personnes ont été baptisées en ce jour. Lorsque Pierre a prêché son sermon le jour de la Pentecôte, il leur a expliqué qu’ils étaient coupables d’avoir cloué le Fils de Dieu à la croix. Aujourd’hui ce ne serait pas un bon message. Mais suite à ce message, les hommes ont posé une question : ‘’ que devons-nous faire ? face à ce que tu viens de nous apprendre ‘’ et Pierre a dit : ‘’ repentez-vous, soyez baptisés ‘’. Une fois que vous êtes passés par le processus de repentance et de baptême, vous recevrez le Saint-Esprit.

A

Page 9: ALPHA ET OMEGA COUVERTURE 2

8

Il n’y a qu’un standard qui nous a été donné pour prêcher la Parole de Dieu : c’est le standard que nous trouvons dans la Parole de Dieu.

Beaucoup à notre époque ne souhaiteraient pas entendre ces paroles, mais

regardons-les sous la plume de l’Inspiration : «««« Le Seigneur veut qu’aujourd’hui ses serviteurs prêchent la vieille Le Seigneur veut qu’aujourd’hui ses serviteurs prêchent la vieille Le Seigneur veut qu’aujourd’hui ses serviteurs prêchent la vieille Le Seigneur veut qu’aujourd’hui ses serviteurs prêchent la vieille

doctrine évangéliquedoctrine évangéliquedoctrine évangéliquedoctrine évangélique : douleur du péché, repentance, confession. Il nous faut : douleur du péché, repentance, confession. Il nous faut : douleur du péché, repentance, confession. Il nous faut : douleur du péché, repentance, confession. Il nous faut des sermons à l’ancienne mode, des coutudes sermons à l’ancienne mode, des coutudes sermons à l’ancienne mode, des coutudes sermons à l’ancienne mode, des coutumes à l’ancienne mode, des pères et mes à l’ancienne mode, des pères et mes à l’ancienne mode, des pères et mes à l’ancienne mode, des pères et des mères en Israël à l’ancienne modedes mères en Israël à l’ancienne modedes mères en Israël à l’ancienne modedes mères en Israël à l’ancienne mode ». ». ». ». (messages choisis, p 20)

Alors, ce sont soit des paroles d’inspiration… soit non ! Dieu ne demande pas à Ellen White d’écrire que nous ne serons pas relevant ????? (traduction incompréhensible !!!!). Mais dans le contexte de ce que nous représentons comme peuple de la vérité, nous ne pouvons faire aucun compromis. Et dans ce sens, nous devons rester à l’ancienne école et à l’ancienne mode !

Mais aujourd’hui il y a une autre philosophie par rapport à ces choses que nous trouvons dans les églises. Voilà comment nous devons travailler pour le pécheur et je pense que c’est une bonne description de ce que nous avons déjà vu jusqu’à maintenant :

«««« Il faut travailler pour le péchIl faut travailler pour le péchIl faut travailler pour le péchIl faut travailler pour le pécheur avec persévérance, zèle et sagesse eur avec persévérance, zèle et sagesse eur avec persévérance, zèle et sagesse eur avec persévérance, zèle et sagesse jusqu’à ce qu’il reconnaisse son état de péché, qu’il se repente d’avoir jusqu’à ce qu’il reconnaisse son état de péché, qu’il se repente d’avoir jusqu’à ce qu’il reconnaisse son état de péché, qu’il se repente d’avoir jusqu’à ce qu’il reconnaisse son état de péché, qu’il se repente d’avoir transgressé la loi de Dieu et qu’à la repentance envers Dieu il ajoute la foi au transgressé la loi de Dieu et qu’à la repentance envers Dieu il ajoute la foi au transgressé la loi de Dieu et qu’à la repentance envers Dieu il ajoute la foi au transgressé la loi de Dieu et qu’à la repentance envers Dieu il ajoute la foi au Seigneur JésusSeigneur JésusSeigneur JésusSeigneur Jésus----Christ.Christ.Christ.Christ. » » » » (messages choisis vol 2, p 20).

De nouveau nous voyons le même concept que nous avons déjà vu précédemment.

Page 10: ALPHA ET OMEGA COUVERTURE 2

9

aintenant quelques mots par rapport à notre époque et notre tendance à nos inclinations. La tendance est :

‘’ Devenons acceptables aux « sans église », aux gens qui ne vont pas à l’église ‘’

Préoccupons-nous des besoins de ceux qui sont sans église.

Et nous nous retrouvons nous-mêmes selon cette philosophie : Nous nous transformons et nos églises deviennent moins des églises et plus comme des centres de divertissements, afin que nous puissions refléter la culture que nous essayons d’atteindre… alors nous pouvons être pertinents !!! Mais le point est que Dieu ne nous a jamais appelés à faire des compromis avec les cultures autour de nous

.

La culture d’adoration dans le contexte chrétien a la responsabilité envers

le monde de refléter la culture d’adoration des cieux. Car lorsque nous venons adorer Dieu, nous venons l’adorer dans Ses termes à Lui. C’est dans le plan de Dieu de ramener les hommes plus proches des cieux plutôt que plus proches du monde ! Donc ces paroles d’inspiration devraient nous indiquer ce qu’il en est par rapport à nos traditions d’adoration :

«««« Une grande œuvre est devant nousUne grande œuvre est devant nousUne grande œuvre est devant nousUne grande œuvre est devant nous : conduire les hommes à prendre : conduire les hommes à prendre : conduire les hommes à prendre : conduire les hommes à prendre la Pla Pla Pla Parole de Dieu comme règle de vie, à ne faire aucun compromis avec la arole de Dieu comme règle de vie, à ne faire aucun compromis avec la arole de Dieu comme règle de vie, à ne faire aucun compromis avec la arole de Dieu comme règle de vie, à ne faire aucun compromis avec la tradition et la coutume, mais à marcher dans tous les commandements et les tradition et la coutume, mais à marcher dans tous les commandements et les tradition et la coutume, mais à marcher dans tous les commandements et les tradition et la coutume, mais à marcher dans tous les commandements et les ordonnances du Seigneur.ordonnances du Seigneur.ordonnances du Seigneur.ordonnances du Seigneur. » » » » (R(R(R(Review and Herald, 17 juillet 1888)

Une autre citation intéressante par rapport à l’adoration et particulièrement en Europe ; je vais en faire quelques commentaires après avoir lu :

«««« L’œuvre pourrait être plus avancée en Europe si quelques uns de ceux L’œuvre pourrait être plus avancée en Europe si quelques uns de ceux L’œuvre pourrait être plus avancée en Europe si quelques uns de ceux L’œuvre pourrait être plus avancée en Europe si quelques uns de ceux qui ont embrassé la vérité n’étaient pas aussi attachés aux habitudes et aux qui ont embrassé la vérité n’étaient pas aussi attachés aux habitudes et aux qui ont embrassé la vérité n’étaient pas aussi attachés aux habitudes et aux qui ont embrassé la vérité n’étaient pas aussi attachés aux habitudes et aux coutumescoutumescoutumescoutumes des nationalités. Ils plaident pour que les efforts de nos pasteurs des nationalités. Ils plaident pour que les efforts de nos pasteurs des nationalités. Ils plaident pour que les efforts de nos pasteurs des nationalités. Ils plaident pour que les efforts de nos pasteurs soient dirigés vers la conformité à ces coutumes et à ces préjudices sinon rien soient dirigés vers la conformité à ces coutumes et à ces préjudices sinon rien soient dirigés vers la conformité à ces coutumes et à ces préjudices sinon rien soient dirigés vers la conformité à ces coutumes et à ces préjudices sinon rien ne sera accompli.ne sera accompli.ne sera accompli.ne sera accompli. » » » » (review and herald, 8 décembre 1885)

M

Page 11: ALPHA ET OMEGA COUVERTURE 2

10

Et ensuite : «««« Tout cela a eu une influence imporTout cela a eu une influence imporTout cela a eu une influence imporTout cela a eu une influence importante sur l’œuvre dès son début. La tante sur l’œuvre dès son début. La tante sur l’œuvre dès son début. La tante sur l’œuvre dès son début. La

vérité n’estvérité n’estvérité n’estvérité n’est----elle pas une, les enseignements de la Bible ne sontelle pas une, les enseignements de la Bible ne sontelle pas une, les enseignements de la Bible ne sontelle pas une, les enseignements de la Bible ne sont----ils pas unils pas unils pas unils pas un ? ? ? ? Que Dieu donne à ses messagers les bonnes paroles et sa bénédiction ne Que Dieu donne à ses messagers les bonnes paroles et sa bénédiction ne Que Dieu donne à ses messagers les bonnes paroles et sa bénédiction ne Que Dieu donne à ses messagers les bonnes paroles et sa bénédiction ne manquera pas de suivre leurs efforts.manquera pas de suivre leurs efforts.manquera pas de suivre leurs efforts.manquera pas de suivre leurs efforts. » (» (» (» (idem)

Je pense que le message de base ici est clair, nous ne devrions pas nous

compromettre avec les coutumes des hommes, la Parole de Dieu est notre fondement. Et je pense que dans cette citation de « Patriarches et Prophètes », Ellen White le dit de manière très claire et définitive :

«««« De nombreux chrétiens assurent qu’en se conformant aux usages des De nombreux chrétiens assurent qu’en se conformant aux usages des De nombreux chrétiens assurent qu’en se conformant aux usages des De nombreux chrétiens assurent qu’en se conformant aux usages des

mondains et en s’unissant à eux, ils sont à même d’exercer sur les nonmondains et en s’unissant à eux, ils sont à même d’exercer sur les nonmondains et en s’unissant à eux, ils sont à même d’exercer sur les nonmondains et en s’unissant à eux, ils sont à même d’exercer sur les non----croyants une plus grande influence. Mais tous ceux qui suivent cette voix se croyants une plus grande influence. Mais tous ceux qui suivent cette voix se croyants une plus grande influence. Mais tous ceux qui suivent cette voix se croyants une plus grande influence. Mais tous ceux qui suivent cette voix se séparent de la source de leur forceséparent de la source de leur forceséparent de la source de leur forceséparent de la source de leur force. En se conformant au monde, ils deviennent . En se conformant au monde, ils deviennent . En se conformant au monde, ils deviennent . En se conformant au monde, ils deviennent ennemis de Dieu.ennemis de Dieu.ennemis de Dieu.ennemis de Dieu. » » » » (patriarches et prophètes, p 595)

Cela me dit quelque chose, d’une manière directe : c’est que le peuple de

Dieu, à qui Dieu a donné les responsabilités, fait une grave erreur en disant que nous devons refléter le monde pour avoir du succès et c’est ce que nous trouvons dans les philosophies de notre époque. Dans ce processus, en faisant cela, il nous est dit : ‘’ nous ne nous rapprochons pas mais nous nous séparons de la véritable source de la vie ‘’.

Et une décision telle que celle-ci, porte avec elle une grosse part de responsabilité.

Ellen White parle de l’apostasie qui a eu lieu dans les temps du début de l’Eglise apostolique qui a finalement amené au compromis avec le monde païen, et qui a donné lieu à la Papauté et au système papal. Elle nous dit quel était le problème et pourquoi cela s’est passé. Voilà comment elle le décrit :

«««« Quelle fut l’origine de la grande apostasieQuelle fut l’origine de la grande apostasieQuelle fut l’origine de la grande apostasieQuelle fut l’origine de la grande apostasie ? Comment l’Eglise s’est? Comment l’Eglise s’est? Comment l’Eglise s’est? Comment l’Eglise s’est----elle éloignée, aux premiers sièelle éloignée, aux premiers sièelle éloignée, aux premiers sièelle éloignée, aux premiers siècles, de la simplicité de l’Evangilecles, de la simplicité de l’Evangilecles, de la simplicité de l’Evangilecles, de la simplicité de l’Evangile ? C’est en ? C’est en ? C’est en ? C’est en adoptant les pratiques païennes afin de faciliter la conversion des païens.adoptant les pratiques païennes afin de faciliter la conversion des païens.adoptant les pratiques païennes afin de faciliter la conversion des païens.adoptant les pratiques païennes afin de faciliter la conversion des païens. » » » » (Tragédie des Siècles, p 415)

Page 12: ALPHA ET OMEGA COUVERTURE 2

11

Ce n’est pas différent de la philosophie qui arrive dans les Eglises Protestantes aujourd’hui. Les gens disent clairement : ‘’ Nous n’aurons pas de succès si nous ne nous compromettons pas et facilitons la situation en devenant pertinents pour le monde.’’ Et en essayant de devenir pertinents pour le monde, nous adoptons son caractère. Ellen White met les caractéristiques de la philosophie de notre temps dans des termes qui ne peuvent pas être incompris. Voilà comment elle le dit :

«««« La conformité au monde ne sera jamais le moyen utilisé afin de La conformité au monde ne sera jamais le moyen utilisé afin de La conformité au monde ne sera jamais le moyen utilisé afin de La conformité au monde ne sera jamais le moyen utilisé afin de convertir le monde au Christ.convertir le monde au Christ.convertir le monde au Christ.convertir le monde au Christ. » » » » (citation non filmée -> pas de référence)

Est-ce que cela sera un jour le moyen de convertir les âmes au Christ ?

Ellen White dit ‘’ jamais cela ne sera un moyen ‘’ et le mot ‘’ jamais ‘’ a une signification particulière : c’est qu’il n’y aura jamais cette possibilité. Avant que je passe à la phase suivante de ce que je veux présenter ce matin, qui s’intéresse au fait de savoir si nous suivons les nouvelles philosophies qui viennent dans notre Eglise, j’aimerais juste rappeler les 9 caractéristiques que nous avons déjà vues hier soir par rapport à l’apostasie de « l’oméga ». Et partant de là, nous voulons ensuite voir quelle est notre philosophie présente, dans notre époque.

1. Une réforme qui aurait pour effet l’abandon des piliers de notre

foi . 2. Un processus de réorganisation 3. Les principes fondamentaux seraient considérés comme des

erreurs 4. Des livres d’un ordre nouveau seraient écrits 5. Un système de philosophie intellectuelle serait introduit 6. Il se répandrait dans les villes et accomplirait une œuvre

magnifique 7. Le sabbat et Dieu seraient peu respecté 8. Les Dirigeants enseigneraient que la vertu serait préférable au vice 9. Leur dépendance serait placée sur la puissance humaine Et je pense que le dernier point, comme je l’ai dit hier soir, résume

vraiment le vrai problème, c’est que nous plaçons notre force sur ce que les hommes peuvent faire et non pas sur Dieu.

Dans ce processus, nous regardons comme léger le Dieu que nous servons !

Page 13: ALPHA ET OMEGA COUVERTURE 2

12

Et la manière dont nous changeons notre culte le sabbat !!!

Nous diminuons et nous gardons de manière plus faible le sabbat. Et en disant ‘’ Eloignons-nous des traditions des hommes pour que nous puissions rendre notre culte plus acceptable…’’, dans ce processus en particulier, nous n’avons rien changé du tout, nous sommes juste aller d’un point à l’autre et suivons les traditions des hommes. ????????????? (le sens se comprend mais par respect de fidélité à cette traduction nous ne pouvons extrapoler la manière de le dire !)

Si nous disons que l’homme est à la base de notre adoration traditionnelle aujourd’hui, en suivant les coutumes du monde, cela nous donnera juste une nouvelle version de suivre les philosophies des traditions des hommes.

La seule assurance est de s’approcher des standards de Dieu et de cette manière nous nous éloignons des traditions des hommes.

Donc nous voulons nous poser la question :

‘’ Est-ce que les caractéristiques de « l’alpha et de l’oméga » sont répétées aujourd’hui ?

Tout ce que je vais faire c’est de partager les citations qui viennent de

documents officiels pour vous donner des idées de ce que la nouvelle tendance serait dans l’Eglise. Chacun d’entre vous est familiarisé avec ces termes, parce que si vous vivez dans les églises, vous avez été habitués à ces termes. Donc je ne présente pas quelque chose de nouveau, c’est publié officiellement, ce n’est pas caché de tout le monde.

lors voilà la philosophie telle que nous la trouvons dans notre époque :

« Vous allez explorer la pratique de :… apporter l’Eglise de Dieu au

peuple au moyen de l’évangélisation sur les places, l’évangélisation par le style de vie, pourvoir aux besoins avec compassion, en utilisant des méthodes culturellement appropriées. » (NADEI, internet site : www.tagnet.org).

La question qu’il faut se poser :

‘’ qu’est-ce qui est indiqué lorsqu’on parle d’évangélisation par le style de vie, en utilisant les méthodes pertinentes de manière culturelle ? ‘’

Voici la citation qui va nous donner une idée de ce qu’il en est et nous

continuerons avec la citation suivante.

A

Page 14: ALPHA ET OMEGA COUVERTURE 2

13

De nouveau : ce sont des publications officielles ! .

« Une partie de notre tâche, en tant qu’Adventistes, c’est de traduire – de convertir les principes éternels du message Adventiste dans le contexte immédiat des gens. Cela signifie les amener à notre message au moyen de leur culture, de leurs intérêts… Avec un culte contemporain et un programme de culte allant à la rencontre des besoins et attentes de ceux qui n’ont pas d’églises… » (adventist review, mars 1997, Gary Krause, global mission communication director).

Alors qu’est-ce qui est vraiment mentionné là ?

Que se passe-t-il quand on change le culte pour aller vers des gens, non pas vers ceux qui sont d’autres dénominations, mais vers ceux qui sont « sans église », donc qui ne croient même pas en Dieu, d’une manière ou d’une autre ?

Si vous essayez de remplir les attentes de personnes qui ne savent même pas comment devrait se faire un culte, vous serez amenés à faire des compromis très intéressants, et je dis « intéressant » entre guillemets ! Mais nous avons une autre citation dans la même ligne :

« La stratégie de l’Eglise est de présenter la Bible et le salut en termes compréhensibles par les gens. Cela signifie que les méthodes ‘’ traditionnelles ‘’ devront être adaptées afin de s’accorder aux perspectives culturelles de ceux auxquels elles s’adressent. » (adventist news network, 20 janvier 1998, ‘’adventist want to make gospel relevant’’).

Donc remarquez que les gens utilisent les mots « culture et traditions »

comme je l’ai déjà abordé, juste pour différencier ce qui était dans le passé et ce qui est présent.

Ellen White ne parle pas de cette manière de voir dans ce concept, la chose est soit de Dieu et inspirée de Dieu, soit des hommes !

Que ce soit une ancienne tradition ou une ancienne culture des hommes

ou méthode culturelle, ou que ce soit une nouvelle méthode ou une nouvelle tradition ou une nouvelle culture, dans les deux situations, que ce soit ancien ou nouveau, si c’est des hommes, c’est des hommes ! Donc quand on dit ‘’ se départir des traditions ‘’ pour rentrer dans la « culture », on dit juste ‘’ partons de l’ancienne tradition des hommes pour aller vers la nouvelle méthode des hommes. ‘’ Dans les deux cas, on ne suit pas le plan de Dieu. Donc la question que je pose : ‘’ Est-ce que ces concepts sont inspirés de la Bible et de l’Esprit de prophétie ou est-ce qu’ils viennent d’ailleurs ? A ce niveau, c’est une question un peu rhétorique.

Page 15: ALPHA ET OMEGA COUVERTURE 2

14

Cherchons à voir d’où elles viennent. J’aimerais vous donner un petit aperçu des motivations qui sont derrière ces nouvelles tendances dans le christianisme. La philosophie qui a tout d’abord dirigé d’autres dénominations Protestantes à se compromettre avec le monde, et en conséquence, a amené les Adventistes à copier ce que font les autres églises Protestantes. Il y a eu une révolution de théologie ; et c’est un jour triste lorsque nous acceptons ce que cette révolution a fait dans le monde. La raison pour laquelle je cite ces sources particulières, c’est parce que les Adventistes regardent à ces personnes en particulier pour trouver des nouvelles techniques ou des méthodes pour atteindre les gens sécularisés.

Robert Shuller, un homme très intéressant qui est un Protestant, c’est le même leader Protestant qui a fait ces commentaires, il disait que les Protestants devraient retourner vers le Saint Père à Rome et demander au Saint Père à Rome : ‘’ Comment est-ce que nous pouvons rentrer à la maison ?‘’.

Alors si un homme dit quelque chose de cette nature, je commencerais à

être un peu prudent par rapport à tout ce qu’il dit dans sa théologie. Et voilà sa théologie telle qu’il l’a comprise par rapport à la relation entre l’homme et Dieu, lisons :

« La théologie classique a commis une erreur en insistant sur le fait que la ‘’théologie est centrée sur Dieu ‘’ et non ‘’ centrée sur l’homme ‘’. »

Maintenant écoutons comment il va plus loin : « … Le problème de l’Eglise c’est qu’elle a eu une théologie centrée

sur Dieu depuis des siècles, alors que ce dont elle a besoin, c’est qu’elle soit centrée sur l’homme ; nous ne sommes pas mauvais, seulement mal informés sur combien bons nous sommes ; appeler ‘’ pécheur ‘’ un être humain serait une insulte à son intégrité. » (Robert Shuller, citation du livre ‘’ Estime de soi, la nouvelle réforme ‘’, p 64 et 115)

A votre réaction je peux juger que vous savez que ce n’est pas biblique !

En fait, chaque citation que nous venons de lire dans l’Esprit de prophétie juste avant, par rapport à la manière dont nous devrions évangéliser est à l’opposé de ce que nous venons de lire ; nous avons lu qu’il fallait révéler aux gens qu’ils enfreignent la loi de Dieu et qu’ils devraient se repentir.

Page 16: ALPHA ET OMEGA COUVERTURE 2

15

Vous voyez, lorsque la théologie devient centrée sur l’homme, de manière automatique vous allez commencer à vouloir faire plaisir aux sentiments des hommes plutôt que de se pencher sur Dieu et de faire plaisir à Dieu qui doit être le centre de toute votre théologie.

Les deux personnes que les Adventistes suivent particulièrement pour la

nouvelle stratégie d’évangélisation, et sur la base desquelles les philosophies Adventistes s’appuient sont :

� Le premier est Bill Hybels de Willow Creek Church, c’est là où nous allons pour apprendre nos méthodes. Willow Creek Church est une église qui a été établie pour atteindre les hommes sécularisés et pour convertir les « sans églises » qui ne connaissent pas du tout le christianisme, vers le Christ. Demain je vous montrerai les statistiques sur les églises qui ont suivi les enseignements de Willow creek et les plans qui ont été faits. Bill Hybels, vous avez sûrement entendu parler de ce nom. � et le deuxième : Rick Warren, de Saddleback Church en Californie. Beaucoup d’Adventistes lisent son matériel et le trouvent bon. Le point intéressant est que les deux, Bill Hybels et Rick Warren, sont des diplômés de l’Institut Robert Shuller et ont exactement la même philosophie que le Docteur Robert Shuller. La théologie est centrée sur l’homme plutôt que centrée sur Dieu. Ce que nous avons ici, c’est juste une publicité de Robert Shuller qui invite tout le monde à venir s’inspirer de Bill Hybels et Rick Warren, et il marque clairement qu’ils sont diplômés de son Institut :

« Institut Robert Shuller, lundi 26 janvier à jeudi 29 janvier 2004 : vous êtes invités à découvrir un nouveau rêve fantastique pour votre église !

Votre église est-elle tout ce que Dieu veut qu’elle soit ? Envoyez vos pasteurs et les dirigeants laïcs de votre église au 34ème Institut Robert Shuller pour une direction d’église remplie de succès : rassemblant les pasteurs les plus importants qui donnent vie à la foi dans les plus grandes églises du pays, tels que Bill Hybels de l’église communautaire de Willow Creek et Rick Warren de l’Eglise de Saddleback, tous diplômés de l’Institut ». (clashttp://www.hourofpower.org/powerlines/09.032004 robert shuller institute.cfm)

Un autre homme qui suit les philosophies de Robert Shuller, Bill

Hybels et Rick Warren est un homme qui s’appelle George Barna. C’est aussi un de ces stratégistes de croissance d’églises. Voilà le problème avec toute cette histoire : ces gens sont basés sur les stratégies qui viennent du bisness et du marketing pour ramener des gens dans l’Eglise. !!!!!!!!!!!!!!!!

Page 17: ALPHA ET OMEGA COUVERTURE 2

16

ais, voyez-vous, ce n’est jamais la méthode que Dieu nous a donnée pour augmenter nos chiffres, pour convertir les gens. Quand nous suivons ces plans, ces méthodes ou ces

stratégies, nous suivons des plans qui sont faits par des hommes. Naturellement, nous regardons ce que nous pouvons faire nous-mêmes par nos méthodes et nos stratégies, plutôt que de réaliser, comme le prophète le dit :

«««« Pas par la puissance, ni par la force, mais par mon Esprit dit le Pas par la puissance, ni par la force, mais par mon Esprit dit le Pas par la puissance, ni par la force, mais par mon Esprit dit le Pas par la puissance, ni par la force, mais par mon Esprit dit le SeigneurSeigneurSeigneurSeigneur »,»,»,»,

Vous connaissez le texte. C’est comme cela qu’ils ont eu le succès au temps de la Pentecôte. C’est pour cela que Paul dit que c’est par la folie de l’Evangile que les gens sont amenés à Dieu. C’est le Saint-Esprit qui donne le succès et pas les stratégies des hommes.

Mais George Barna a dit, et au passage, dans son livre il dit que ces sources sont Bill Hybels de Willow Creek et ils sont ses amis,

« George Barna, un stratège important de croissance de l’Eglise, a dit que Bill Hybels et Rick Warren sont allés jusqu’à dire : que nous gardions à l’esprit un principe fondamental de communication chrétienne : l’audience est souveraine et non le message » - George Barna, marketing l’Eglise, Colorado Springs, Nav Press, 1988, p 145 ).

‘’ pas le message, mais l’audience ‘’ !!

donc j’aimerais que vous sachiez que ce ne sont pas mes paroles mais que c’est la philosophie de ces hommes eux-mêmes. Et ce sont les gens auprès desquels nous allons pour demander ‘’ que devons-nous faire pour avoir du succès ‘’ !!!!.

Il y a un homme qui s’appelle G.A. Pritchard qui a parlé contre ces

méthodes et qui n’est pas Adventiste du 7ème jour. Et il dit de manière très claire :

« Argumenter en faveur du Christianisme en dirigeant principalement les regards vers son utilité à satisfaire les besoins, en réduit la valeur… La théologie du contentement ne reflète pas l’enseignement biblique. » (G.A. Pritchard, Willow Creek seeker services, Grand Rapids, Baker books, 1998, p 524, 526).

M

Page 18: ALPHA ET OMEGA COUVERTURE 2

17

e ne pense pas que je doive faire des commentaires supplémentaires parce que je pense qu’il a raison . Donc dans le but de ramener le monde sécularisé par

de la musique sécularisée, de la culture sécularisée, les clubs, etc., la première chose que nous faisons :

c’est d’adopter la musique qu’ils adoptent.

Et ce commentaire sur la philosophie de Rick Warren dans un livre qui est pratiquement utilisé comme un livre d’école par beaucoup d’Adventistes aujourd’hui , un livre qui est appelé

‘ ’ l’Eglise qui est dirigée pour atteindre un but ‘’ !!!!!!!

et Rick Warren fait ces commentaires intéressants, il y a encore quelques commentaires au milieu ; on va tout lire et je ferai mes commentaires après :

« … Si ça marche, ça doit être vrai ! Il encourage de jeunes pasteurs à laisser de côté cette musique d’église démodée en faveur du jazz ou du rock ou de quoi que ce soit qui attire les gens. Il encourage les églises à imiter la culture et à s’habiller décontracté pour l’église. Il dit : ne critiquez pas ce que Dieu bénit, même si ça peut être un ministère d’un genre qui vous met mal à l’aise… Notre point commun avec les incroyants n’est pas la Bible, mais nos besoins, nos souffrances et nos intérêts communs en tant qu’êtres humains. Vous ne pouvez pas commencer avec un texte… » (p 13-15, 62 et 295).

Quelle citation intéressante ! Faisons quelques commentaires. Le début de cette citation, la première phrase, vous montre qu’il y a quelque chose de très faux. Si quelqu’un vous dit ‘’ si ça marche c’est forcément vrai ‘’, c’est aussi bien que de dire ‘’ la fin justifie les moyens ‘’. Ça ne marche pas comme ça. En fait c’est la même philosophie que la révolution de la contre culture qui était dans les années 1950, et la révolution contre- culturelle qui était mise en place par le New Age, c’est-à-dire par Satan lui-même, qui était une contre révolution contre les valeurs morales de Dieu, je peux en parler beaucoup plus longtemps, j’en fais un séminaire entier dans mon séminaire sur la musique, mais cela sera suffisant pour maintenant.

Le slogan de cette révolution contre culturelle était : ‘’ si ça se ressent bien, alors faites-le ‘’.

J

Page 19: ALPHA ET OMEGA COUVERTURE 2

18

Cette philosophie est enveloppée dans la loi que vous trouvez dans la bible satanique ; et cette loi dit ceci simplement : ‘’ faire ce que vous voulez faire vous êtes le centre de la loi ‘’, ‘’ si vous le sentez bien, faites-le ‘’.

‘ ’ Si ça marche, ça doit être bien ‘’ !!!!!

Donc si je fais cela, vous n’avez pas le droit de me dire que c’est faux aussi longtemps que j’obtiens des résultats. Dans ce processus nous nous compromettons avec le monde et nous suivons sa culture. Vous pouvez voir que les philosophies de Rick Warren sont absolument contraires à ce qu’Ellen White nous enseigne. En fait, si vous regardez à la base de son argumentation, vous remarquez que c’est une stratégie satanique. Et je ne vais pas hésiter à dire ce que je sais et pense :

que c’est une stratégie satanique. !

car Ellen White le met dans ces termes clairs lorsqu’elle affirme :

«««« Les ouvriers de Dieu ne doivent suivre aucune Les ouvriers de Dieu ne doivent suivre aucune Les ouvriers de Dieu ne doivent suivre aucune Les ouvriers de Dieu ne doivent suivre aucune pratique et coutpratique et coutpratique et coutpratique et coutume du monde.ume du monde.ume du monde.ume du monde. » (» (» (» (Bible echo, 21 mai 1894, EGW).

C’est clair et droit dans la cible !. Pas de compromis, ne suivez pas les traditions des hommes, faites-le à la

manière de Dieu. Bien sûr si vous êtes un ouvrier de Dieu !. Mais si vous travaillez pour l’autre cause, peut-être que vous choisirez de

faire autrement. Ellen White le dit de telle manière : «««« Dans les villes aujourd’hui où se trouvent tant de choses Dans les villes aujourd’hui où se trouvent tant de choses Dans les villes aujourd’hui où se trouvent tant de choses Dans les villes aujourd’hui où se trouvent tant de choses

attirantes et plaisantes, les gens ne peuvent être intéressés par des attirantes et plaisantes, les gens ne peuvent être intéressés par des attirantes et plaisantes, les gens ne peuvent être intéressés par des attirantes et plaisantes, les gens ne peuvent être intéressés par des efforts ordinaires… Faiefforts ordinaires… Faiefforts ordinaires… Faiefforts ordinaires… Faites des efforts extraordinaires dans le but tes des efforts extraordinaires dans le but tes des efforts extraordinaires dans le but tes des efforts extraordinaires dans le but d’arrêter l’attention des multitudes… Utilisez tous les moyens d’arrêter l’attention des multitudes… Utilisez tous les moyens d’arrêter l’attention des multitudes… Utilisez tous les moyens d’arrêter l’attention des multitudes… Utilisez tous les moyens possibles afin d’utiliser clairement et distinctement la vérité.possibles afin d’utiliser clairement et distinctement la vérité.possibles afin d’utiliser clairement et distinctement la vérité.possibles afin d’utiliser clairement et distinctement la vérité. » » » » ((((9 Témoignages, p 109).

Page 20: ALPHA ET OMEGA COUVERTURE 2

19

lors que le monde dit ‘’ ça c’est le chemin ‘’, nous devons faire ces choses pour attirer l’attention du monde, nous devons montrer par ce que nous faisons la fausseté ou l’erreur de suivre un tel concept.

Alors il faut choisir : soit Ellen White était dans le juste ou dans le faux . C’est à vous de choisir. En fait, notre message doit être clair et dirigé vers la cible. Comme Ellen White le dit :

«««« Le message de test de cette époque doit être présenté d’une manière Le message de test de cette époque doit être présenté d’une manière Le message de test de cette époque doit être présenté d’une manière Le message de test de cette époque doit être présenté d’une manière décidée et sans détour. Il doit réveiller les auditeurs et leur ddécidée et sans détour. Il doit réveiller les auditeurs et leur ddécidée et sans détour. Il doit réveiller les auditeurs et leur ddécidée et sans détour. Il doit réveiller les auditeurs et leur donner le désir onner le désir onner le désir onner le désir d’étudier les Ecritures.d’étudier les Ecritures.d’étudier les Ecritures.d’étudier les Ecritures. » (» (» (» (idem)

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de faire des commentaires.

Continuons à lire quelques citations et je commenterai après : «««« Ceux qui travaillent pour le Seigneur dans les grandes villes doivent Ceux qui travaillent pour le Seigneur dans les grandes villes doivent Ceux qui travaillent pour le Seigneur dans les grandes villes doivent Ceux qui travaillent pour le Seigneur dans les grandes villes doivent

déplodéplodéplodéployer un effort calme, ferme et dévoué en faveur de l’éducation des gens. yer un effort calme, ferme et dévoué en faveur de l’éducation des gens. yer un effort calme, ferme et dévoué en faveur de l’éducation des gens. yer un effort calme, ferme et dévoué en faveur de l’éducation des gens. Tandis qu’ils oeuvrent avec ardeur en faveur des auditeurs, cherchant à Tandis qu’ils oeuvrent avec ardeur en faveur des auditeurs, cherchant à Tandis qu’ils oeuvrent avec ardeur en faveur des auditeurs, cherchant à Tandis qu’ils oeuvrent avec ardeur en faveur des auditeurs, cherchant à retenir leur intérêt, ils doivent en même temps se garder avec beaucoup de retenir leur intérêt, ils doivent en même temps se garder avec beaucoup de retenir leur intérêt, ils doivent en même temps se garder avec beaucoup de retenir leur intérêt, ils doivent en même temps se garder avec beaucoup de prudence de tout ce qui pourrait tendprudence de tout ce qui pourrait tendprudence de tout ce qui pourrait tendprudence de tout ce qui pourrait tendre au sensationnel. A cette époque re au sensationnel. A cette époque re au sensationnel. A cette époque re au sensationnel. A cette époque d’extravagance et de démonstration extérieure où les hommes pensent qu’il d’extravagance et de démonstration extérieure où les hommes pensent qu’il d’extravagance et de démonstration extérieure où les hommes pensent qu’il d’extravagance et de démonstration extérieure où les hommes pensent qu’il est nécessaire de faire parade afin d’obtenir le succès, les messagers choisis est nécessaire de faire parade afin d’obtenir le succès, les messagers choisis est nécessaire de faire parade afin d’obtenir le succès, les messagers choisis est nécessaire de faire parade afin d’obtenir le succès, les messagers choisis de Dieu doivent dévoiler le sophisme des moyens inutilement utiliséde Dieu doivent dévoiler le sophisme des moyens inutilement utiliséde Dieu doivent dévoiler le sophisme des moyens inutilement utiliséde Dieu doivent dévoiler le sophisme des moyens inutilement utilisés pour s pour s pour s pour l’effet.l’effet.l’effet.l’effet. » » » » (idem)

Et maintenant, écoutons la manière dont nous devrions travailler : «««« Alors qu’ils oeuvrent avec simplicité, humilité et dignité, pleins de Alors qu’ils oeuvrent avec simplicité, humilité et dignité, pleins de Alors qu’ils oeuvrent avec simplicité, humilité et dignité, pleins de Alors qu’ils oeuvrent avec simplicité, humilité et dignité, pleins de

grâce, évitant tout ce qui pourrait être d’une nature théâtrale, leur travail grâce, évitant tout ce qui pourrait être d’une nature théâtrale, leur travail grâce, évitant tout ce qui pourrait être d’une nature théâtrale, leur travail grâce, évitant tout ce qui pourrait être d’une nature théâtrale, leur travail laissera unlaissera unlaissera unlaissera une impression durable en faveur de ce qui est bon.e impression durable en faveur de ce qui est bon.e impression durable en faveur de ce qui est bon.e impression durable en faveur de ce qui est bon. »»»» (idem)

Vous voyez, ça nous dit clairement que la puissance n’est pas dans ce que peuvent faire les hommes, mais dans ce que peut faire l’Esprit.

Pour ceux qui voient des églises qui sont transformées en café et en clubs où on peut acheter et vendre, cette citation d’Ellen White devrait avoir une signification très importante. Ecoutons :

A

Page 21: ALPHA ET OMEGA COUVERTURE 2

20

«««« Souvent, on profane le lieu de culte mis à part pour le service divin en Souvent, on profane le lieu de culte mis à part pour le service divin en Souvent, on profane le lieu de culte mis à part pour le service divin en Souvent, on profane le lieu de culte mis à part pour le service divin en le transformant en salle de festin où l’ole transformant en salle de festin où l’ole transformant en salle de festin où l’ole transformant en salle de festin où l’on vient pour manger et pour boire, n vient pour manger et pour boire, n vient pour manger et pour boire, n vient pour manger et pour boire, acheter, vendre et égayer. Le respect pour la maison de Dieu est diminué dans acheter, vendre et égayer. Le respect pour la maison de Dieu est diminué dans acheter, vendre et égayer. Le respect pour la maison de Dieu est diminué dans acheter, vendre et égayer. Le respect pour la maison de Dieu est diminué dans l’esprit des jeunes. Les barrières de la maîtrise de soi sont ébranlées. On fait l’esprit des jeunes. Les barrières de la maîtrise de soi sont ébranlées. On fait l’esprit des jeunes. Les barrières de la maîtrise de soi sont ébranlées. On fait l’esprit des jeunes. Les barrières de la maîtrise de soi sont ébranlées. On fait appel à des mobiles égoïstes, à l’appétit et au désir de paraîappel à des mobiles égoïstes, à l’appétit et au désir de paraîappel à des mobiles égoïstes, à l’appétit et au désir de paraîappel à des mobiles égoïstes, à l’appétit et au désir de paraître que l’on tre que l’on tre que l’on tre que l’on renforce en montrant de l’indulgence.renforce en montrant de l’indulgence.renforce en montrant de l’indulgence.renforce en montrant de l’indulgence. » (» (» (» (paraboles, p 39-40)

Rappelez-vous dans les caractéristiques de « l’oméga » que nous avons

montrées, un des problèmes principaux de l’apostasie de « l’oméga », c’est que nous mettons notre puissance dans ce que les hommes peuvent faire. C’est absolument clair jusqu’à maintenant dans notre étude que

dans ce que nous faisons, nous remplissons les caractéristiques de « l’oméga ».

Si les caractéristiques ne s’appliquent pas à notre époque, alors qu’est-ce qui s’applique ?!

Voilà le plan d’adoration que Dieu nous a demandé, comme indiqué par Ellen White :

«««« Par la sainteté attachée au sanctuaire terrestre, les chrétiens peuvent Par la sainteté attachée au sanctuaire terrestre, les chrétiens peuvent Par la sainteté attachée au sanctuaire terrestre, les chrétiens peuvent Par la sainteté attachée au sanctuaire terrestre, les chrétiens peuvent

apprendre comment ils devraient considérer le lieu où Dieu rencontre soapprendre comment ils devraient considérer le lieu où Dieu rencontre soapprendre comment ils devraient considérer le lieu où Dieu rencontre soapprendre comment ils devraient considérer le lieu où Dieu rencontre son n n n peuple. Un grand changement s’est produit, non pour le mieux mais pour le peuple. Un grand changement s’est produit, non pour le mieux mais pour le peuple. Un grand changement s’est produit, non pour le mieux mais pour le peuple. Un grand changement s’est produit, non pour le mieux mais pour le pire, dans les habitudes et les coutumes des gens en ce qui concerne le culte pire, dans les habitudes et les coutumes des gens en ce qui concerne le culte pire, dans les habitudes et les coutumes des gens en ce qui concerne le culte pire, dans les habitudes et les coutumes des gens en ce qui concerne le culte rendu à Dieu.rendu à Dieu.rendu à Dieu.rendu à Dieu. La révérence que le peuple témoignait à l’égard du sanctuaire La révérence que le peuple témoignait à l’égard du sanctuaire La révérence que le peuple témoignait à l’égard du sanctuaire La révérence que le peuple témoignait à l’égard du sanctuaire où il rencontrait Dieu a doù il rencontrait Dieu a doù il rencontrait Dieu a doù il rencontrait Dieu a disparu en grande partie. Cependant, c’est isparu en grande partie. Cependant, c’est isparu en grande partie. Cependant, c’est isparu en grande partie. Cependant, c’est lelelele Seigneur LuiSeigneur LuiSeigneur LuiSeigneur Lui----même qui a établi l’ordre de son service, l’élevant bien aumême qui a établi l’ordre de son service, l’élevant bien aumême qui a établi l’ordre de son service, l’élevant bien aumême qui a établi l’ordre de son service, l’élevant bien au----dessus des choses temporelles. dessus des choses temporelles. dessus des choses temporelles. dessus des choses temporelles. » (child guidance, p 540 – Témoignages vol 2, p 229)

Ainsi la question doit être posée, à la lumière de cela : ‘’ Est-ce que Dieu veut amener notre adoration vers le monde, vers le

temporel, ou essaie-t-Il d’élever notre adoration vers les cieux ‘’ ?

Ce n’est pas une coïncidence qu’Ellen White nous dit que nous devons apprendre ce qui se passait dans le sanctuaire terrestre pour apprendre comment adorer. Il y a des principes que nous devons apprendre, car Dieu a dit à Moïse que ce sanctuaire était une copie ou un modèle de ce qui se trouve aux cieux ; que

Page 22: ALPHA ET OMEGA COUVERTURE 2

21

l’expérience du peuple d’Israël dans l’adoration devrait nous amener plus proche de Dieu et pas plus proche du monde. Donc le but de Dieu pour notre époque est exactement le même.

’aimerais que nous regardions d’autres exemples de ce que nous trouvons à notre époque et de nouveau je cite des citations officielles ; alors que nous lisons ces

citations, gardez à l’esprit ce que nous venons d’apprendre de l’Esprit de Prophétie. Voilà une description des nouvelles églises Adventistes :

« Ils ont recherché leur groupe cible et ont trouvé et ils ont trouvé que l’environnement dans lequel le groupe se sent le plus à l’aise est un café. Ils ont donc préparé une pièce semblable à un café élégant, complété d’un orchestre professionnel complet (claviers, guitares, batterie et saxophone)… Certains Adventistes, considérant cela, ont demandé : ‘’ à quel moment ces gens viendront-ils dans une vraie église ? ‘’ ; ‘’ mais c’est une vraie église ! ‘’ » (june 2001 issue ministry, reaching the contemporary soul, Peter Roennfeldt, secretaire for the trans-European division, writes about a cafe church in Copenhagen, p 20-21)

Ainsi la question doit être posée par rapport à cette citation, à la lumière de ce qu’Ellen White a révélé. ‘ ’Est-ce que c’est un vrai culte Adventiste et une vraie adoration Adventiste ?’’

Voilà une autre citation dans le même article : « L’entrepôt qui leur sert d’église est un centre où vous pouvez faire

du football en salle, où se trouve un mur professionnel d’escalade et autres. Beaucoup des membres du personnel réceptionnistes, dirigeants du ministère, sont des gens sans églises. » (idem)

J

Page 23: ALPHA ET OMEGA COUVERTURE 2

22

Je dois poser la question : ‘’Est-il possible que des leaders de ministère dans l’Eglise puissent être

des personnes sans église ?’’ La définition ‘’ sans église ‘’ indique qu’ils n’ont pas accepté vraiment

l’Evangile !!!!. Cela ne s’associe pas bien avec ce que nous avons lu dans la Bible et dans

l’Esprit de prophétie. !!! Et il continue en disant : « Certains Adventistes considérant cela, disent : mais quand cela va-t-

il devenir une vraie église Adventiste ? Mais c’est une vraie église Adventiste, atteignant ceux qui n’ont pas d’église » (idem)

Alors que nous atteignons les sans église, ce qui n’est pas faux, le faisons-nous selon ce que Dieu a prescrit ?

Au contraire de ce que nous venons de lire, voilà ce qu’Ellen White écrit, écoutez attentivement :

«««« Tout ce qui est en relation avec elle (l’Eglise) devrait supposer une Tout ce qui est en relation avec elle (l’Eglise) devrait supposer une Tout ce qui est en relation avec elle (l’Eglise) devrait supposer une Tout ce qui est en relation avec elle (l’Eglise) devrait supposer une

préparation aussi parfaite que possible. Toute ordonnance de l’Eglise devrait préparation aussi parfaite que possible. Toute ordonnance de l’Eglise devrait préparation aussi parfaite que possible. Toute ordonnance de l’Eglise devrait préparation aussi parfaite que possible. Toute ordonnance de l’Eglise devrait élever l’âme. Rienélever l’âme. Rienélever l’âme. Rienélever l’âme. Rien ne devrait être commun ou de mauvaise qualité, ni même ne devrait être commun ou de mauvaise qualité, ni même ne devrait être commun ou de mauvaise qualité, ni même ne devrait être commun ou de mauvaise qualité, ni même placé au même niveau que les choses ordinaires… Nos églises ont besoin placé au même niveau que les choses ordinaires… Nos églises ont besoin placé au même niveau que les choses ordinaires… Nos églises ont besoin placé au même niveau que les choses ordinaires… Nos églises ont besoin d’être éduquées à un niveau plus élevé de révérence et de respect pour le d’être éduquées à un niveau plus élevé de révérence et de respect pour le d’être éduquées à un niveau plus élevé de révérence et de respect pour le d’être éduquées à un niveau plus élevé de révérence et de respect pour le service sacré de Dieu.service sacré de Dieu.service sacré de Dieu.service sacré de Dieu. » » » » (manuscrit 76, 1900)

Est-ce que je dois faire des commentaires ? Je ne pense pas parce que la situation est tellement claire, que ça nous dit que notre adoration ne devrait pas être proche du monde ou du commun.

Voilà un autre exemple de ce qui est dit aujourd’hui : « Il nous faut revoir fondamentalement notre Eglise et reformuler la

manière dont ses services de cultes et d’adoration sont expérimentés… Les services de culte doivent être mis en place afin de rencontrer les besoins des jeunes adultes. Actualisons la musique… » (from dream visions’s website – tagnet.org)

De nouveau, quand nous rendons notre musique plus pertinente, quel

compromis faisons-nous ?

Page 24: ALPHA ET OMEGA COUVERTURE 2

23

Voilà un exemple de compromis et c’est une émission de télévision qui a été diffusée par les Adventistes pour l’année 2000, et voilà comment est décrit la musique et même le ministère de Jésus-Christ :

« Un grand truc : un peu de musique alternative, un peu de R & B,

peut-être un peu de Latino, secouez le tout… Ajoutez même des pièces de théâtre. Quand on y pense, c’est ce que Jésus faisait toujours : il allait toujours à des fêtes ou avait les siennes. Oooo, il serait heureux ici, ce soir, j’vous l’dis ! » (Genesis tv 2000, extraveganze)

Ma question est celle-ci de nouveau ‘’Pour être en mesure d’atteindre le monde, est-ce que nous n’avons pas

déjà dépassé ce qui est raisonnable en termes de compromis quand nous commençons à faire cela ? ‘’

Ellen White fait la citation suivante : «««« Ceux qui utilisent des moyens de nature théâtrale dans le but de Ceux qui utilisent des moyens de nature théâtrale dans le but de Ceux qui utilisent des moyens de nature théâtrale dans le but de Ceux qui utilisent des moyens de nature théâtrale dans le but de

retenir l’attention deretenir l’attention deretenir l’attention deretenir l’attention des gens, perdent la conscience de la présence de Christ. s gens, perdent la conscience de la présence de Christ. s gens, perdent la conscience de la présence de Christ. s gens, perdent la conscience de la présence de Christ. Ceux qui utilisent tant de temps dans la préparation de leurs réunions, se Ceux qui utilisent tant de temps dans la préparation de leurs réunions, se Ceux qui utilisent tant de temps dans la préparation de leurs réunions, se Ceux qui utilisent tant de temps dans la préparation de leurs réunions, se servant de l’apparence afin d’impressionner les auditeurs, ne donnent aucune servant de l’apparence afin d’impressionner les auditeurs, ne donnent aucune servant de l’apparence afin d’impressionner les auditeurs, ne donnent aucune servant de l’apparence afin d’impressionner les auditeurs, ne donnent aucune opportunité à Jésus de travailler sur les cœurs.opportunité à Jésus de travailler sur les cœurs.opportunité à Jésus de travailler sur les cœurs.opportunité à Jésus de travailler sur les cœurs. Ils mélangent le commun avec Ils mélangent le commun avec Ils mélangent le commun avec Ils mélangent le commun avec le sacré.le sacré.le sacré.le sacré. » » » » (manuscript release, vol 9, p 387)

Et elle continue en disant un souci qu’elle a : «««« Le plus étrange est que notre propre peuple soit si disposé à accepter Le plus étrange est que notre propre peuple soit si disposé à accepter Le plus étrange est que notre propre peuple soit si disposé à accepter Le plus étrange est que notre propre peuple soit si disposé à accepter

les manifestations théâtrales comme inspirées par l’Eles manifestations théâtrales comme inspirées par l’Eles manifestations théâtrales comme inspirées par l’Eles manifestations théâtrales comme inspirées par l’Esprit de Dieu.sprit de Dieu.sprit de Dieu.sprit de Dieu. » (» (» (» (idem,

926)

Et n’est-ce pas bizarre qu’aujourd’hui les gens disent la même chose, et qu’ils disent qu’ils croient que les nouvelles méthodes sont inspirées par le Saint-Esprit ?

Pourtant Ellen White le dit de telle manière et écoutez attentivement,

parce qu’elle nous dit très clairement d’où c’est inspiré :

Page 25: ALPHA ET OMEGA COUVERTURE 2

24

«««« Le Seigneur Jésus peutLe Seigneur Jésus peutLe Seigneur Jésus peutLe Seigneur Jésus peut----Il accepter des manifestations théâtrales Il accepter des manifestations théâtrales Il accepter des manifestations théâtrales Il accepter des manifestations théâtrales comme un service fait à son honneurcomme un service fait à son honneurcomme un service fait à son honneurcomme un service fait à son honneur ? Peut? Peut? Peut? Peut----Il être glorifié de cette manièreIl être glorifié de cette manièreIl être glorifié de cette manièreIl être glorifié de cette manière ? ? ? ? Non. Ce genre de chose est fait pNon. Ce genre de chose est fait pNon. Ce genre de chose est fait pNon. Ce genre de chose est fait pour l’honneur d’un autre dirigeant.our l’honneur d’un autre dirigeant.our l’honneur d’un autre dirigeant.our l’honneur d’un autre dirigeant. » » » » (manuscript release 909, p 3)

Qui est cet ‘’ autre dirigeant ‘’ ? Quel est le problème lorsque nous commençons à imiter ce que font

d’autres églises ?

Nous faisons un compromis que Dieu ne nous a jamais demandé de faire.

Et la raison pour le faire va devenir très claire maintenant, lorsque vous

allez voir la citation au sujet de l’Eglise Adventiste par rapport au reste du monde. De nouveau, Ellen White exprime son souci :

«««« Certains adoptent les coutumes d’autCertains adoptent les coutumes d’autCertains adoptent les coutumes d’autCertains adoptent les coutumes d’autres églises, copiant leurs res églises, copiant leurs res églises, copiant leurs res églises, copiant leurs

habitudes et leurs façons d’agir.habitudes et leurs façons d’agir.habitudes et leurs façons d’agir.habitudes et leurs façons d’agir. » » » » Ensuite elle fait un commentaire intéressant :

«««« Il se peut qu’ils désirent que nous nous unissions à eux et que nous Il se peut qu’ils désirent que nous nous unissions à eux et que nous Il se peut qu’ils désirent que nous nous unissions à eux et que nous Il se peut qu’ils désirent que nous nous unissions à eux et que nous adoptions leurs plansadoptions leurs plansadoptions leurs plansadoptions leurs plans ; ils nous proposeraient des moyens d’action qui ; ils nous proposeraient des moyens d’action qui ; ils nous proposeraient des moyens d’action qui ; ils nous proposeraient des moyens d’action qui asasasassureraient l’avantage à l’ennemi. Ce n’est pas au monde qu’il nous faut sureraient l’avantage à l’ennemi. Ce n’est pas au monde qu’il nous faut sureraient l’avantage à l’ennemi. Ce n’est pas au monde qu’il nous faut sureraient l’avantage à l’ennemi. Ce n’est pas au monde qu’il nous faut demander ce que nous devons publier, écrire ou prêcher.demander ce que nous devons publier, écrire ou prêcher.demander ce que nous devons publier, écrire ou prêcher.demander ce que nous devons publier, écrire ou prêcher. » (messages choisis, vol 2,

p 426)

De nouveau je crois que nous n’avons pas besoin de rajouter grand chose car la citation est claire Mais rappelez-vous que dans le processus de l’apostasie de « l’oméga » que ces choses seront en particulier les choses que nous allons faire. Et peut-être que je ne devrais pas parler en termes de futur, mais c’est vraiment un danger présent alors que nous parlons.

Page 26: ALPHA ET OMEGA COUVERTURE 2

25

t maintenant j’aimerais que vous écoutiez attentivement, car la citation suivante d’Ellen White ne devrait pas être une condamnation, c’est plutôt

pour nous aider à comprendre qui nous sommes en tant qu’Adventistes du 7ème jour, évidemment si nous sommes vrais par rapport au reste du monde ; on va lire la citation et on fera le commentaire :

«««« Ce sont les églises déchues qui constituent Babylone. Babylone a Ce sont les églises déchues qui constituent Babylone. Babylone a Ce sont les églises déchues qui constituent Babylone. Babylone a Ce sont les églises déchues qui constituent Babylone. Babylone a favorisé le développement de doctrines pernicfavorisé le développement de doctrines pernicfavorisé le développement de doctrines pernicfavorisé le développement de doctrines pernicieuses, le vin de l’erreur.ieuses, le vin de l’erreur.ieuses, le vin de l’erreur.ieuses, le vin de l’erreur. » » » » (Evangéliser, p 329)

C’est le problème. En suivant Bill Hybels, Rick Warren et Robert Shuller, nous avons littéralement suivi les doctrines de Babylone, car, comme Ellen White nous dit, les églises dénominationnelles aujourd’hui sont Babylone. Alors je dois clarifier une chose : cela ne veut pas dire que dans ces églises il n’y a pas des gens sincères et même plus sincères que dans des églises Adventistes, je parle d’institutions et pas de personnes individuelles. Il y aura beaucoup de personnes des autres dénominations qui, un jour, rejoindront l’Eglise de Dieu, alors que dans l’Eglise, beaucoup d’entre eux quitteront pour aller ailleurs.

La question que j’ai pour vous et moi : ‘’Est-ce que nous serons parmi ceux qui finalement quitteront, ou

resterons-nous fermes et fidèles ? ‘’ Comme j’ai dit hier soir, si nous nous compromettons aujourd’hui et ne

sommes pas fidèles aujourd’hui, alors il n’y a pas de moyen pour que nous restions fidèles lorsque cela deviendra vraiment sérieux.

De nouveau ces paroles d’Ellen White devraient retentir particulièrement dans notre esprit :

«««« N’abandonnez pas les traits distinctifs sacrés qui vous N’abandonnez pas les traits distinctifs sacrés qui vous N’abandonnez pas les traits distinctifs sacrés qui vous N’abandonnez pas les traits distinctifs sacrés qui vous

distinguent du monde, de l’Eglise nominale et des Adventistes distinguent du monde, de l’Eglise nominale et des Adventistes distinguent du monde, de l’Eglise nominale et des Adventistes distinguent du monde, de l’Eglise nominale et des Adventistes tièdes… Les Eglises nominales tièdes… Les Eglises nominales tièdes… Les Eglises nominales tièdes… Les Eglises nominales sont corrompues et se trouvent dans sont corrompues et se trouvent dans sont corrompues et se trouvent dans sont corrompues et se trouvent dans l’obscurité. Ils ont exclu les dons que Dieu a placés dans l’Eglise.l’obscurité. Ils ont exclu les dons que Dieu a placés dans l’Eglise.l’obscurité. Ils ont exclu les dons que Dieu a placés dans l’Eglise.l’obscurité. Ils ont exclu les dons que Dieu a placés dans l’Eglise. » » » » (lettre 7, 1856, p 1-2)

De nouveau la citation n’appelle pas d’autres commentaires. !!!

E

Page 27: ALPHA ET OMEGA COUVERTURE 2

26

onc mon but ce matin n’a pas été de montrer si nous accomplissons « l’oméga » ou pas, bien que ce soit un but essentiel pour que nous sachions où

nous en sommes. Mais mon but est également de vous attirer vers la seule méthode, le seul fondement que Dieu nous a donné, à cause du danger. Et dans la deuxième lettre que Paul a écrite à Thimotée, il dit à Thimotée pourquoi il devrait uniquement se baser sur la Parole de Dieu, car Paul connaissait les dangers auxquels le peuple de Dieu devrait faire face. Et en conclusion, j’aimerais que vous écoutiez attentivement les paroles de Paul :

«««« Prêche la Parole, insiste en toute occasion, favorable Prêche la Parole, insiste en toute occasion, favorable Prêche la Parole, insiste en toute occasion, favorable Prêche la Parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte avec toute douceur et en ou non, reprends, censure, exhorte avec toute douceur et en ou non, reprends, censure, exhorte avec toute douceur et en ou non, reprends, censure, exhorte avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine docsupporteront pas la saine docsupporteront pas la saine docsupporteront pas la saine doctrinetrinetrinetrine ; mais ayant la ; mais ayant la ; mais ayant la ; mais ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirsdonneront une foule de docteurs selon leurs propres désirsdonneront une foule de docteurs selon leurs propres désirsdonneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs ; ; ; ; ils détourneront l’oreille de la vérité et se tourneront vers les ils détourneront l’oreille de la vérité et se tourneront vers les ils détourneront l’oreille de la vérité et se tourneront vers les ils détourneront l’oreille de la vérité et se tourneront vers les fables. Mais toi, sois vigilant en toutes choses, suppfables. Mais toi, sois vigilant en toutes choses, suppfables. Mais toi, sois vigilant en toutes choses, suppfables. Mais toi, sois vigilant en toutes choses, supporte les orte les orte les orte les souffrances, fais l’œuvre d’un évangélistesouffrances, fais l’œuvre d’un évangélistesouffrances, fais l’œuvre d’un évangélistesouffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste ; remplis ; remplis ; remplis ; remplis complètement ton ministère.complètement ton ministère.complètement ton ministère.complètement ton ministère. » » » » (2 Thimotée 4 : 2-5)

D

Page 28: ALPHA ET OMEGA COUVERTURE 2

27

Que Dieu nous aide dans notre évangélisation de remplir les conditions que Dieu nous a données dans sa Parole et dans l’Esprit de prophétie. Alors que nous allons écouter un morceau de musique en conclusion, j’aimerais que vous contempliez ce que nous avons partagé ce matin et que vous vous dédiez de nouveau au plan de Dieu.

Après la musique nous aurons une prière et ensuite nous avons prévu du

temps, donc restez assis, pour des questions que vous pourriez avoir. Prions ensemble : Notre magnifique Père céleste, nous te remercions parce que tu ne nous

laisses pas dans l’obscurité et nous pouvons te remercier d’avoir donné à cette Eglise autant de lumière. Père, nous prions pour que nous puissions être fidèles à la lumière reçue, pas uniquement pour notre bien-être personnel, mais pour le bien-être éternel de ceux que nous cherchons à atteindre dans le monde. Merci parce que nous pouvons être avec toi dans cette entreprise. Nous prions aussi pour ta bénédiction continuelle durant ce jour de sabbat ; nous le demandons au nom de Jésus, amen.