4
fantaisie BURLESQUE Luc&François Jenny &THÉÂTRALE ALZHEIMÈRE fils ON ESTIME QUE 2 MILLIONS DE PERSONNES SERONT ATTEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER DANS 10 ANS.

ALZHEIMÈRE fils

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ALZHEIMÈRE fils

fantaisieBURLESQUE

Luc&FrançoisJenny&THÉÂTRALE

ALZHEIMÈRE fils

ON ESTIME QUE 2 MILLIONS DE PERSONNES SERONTATTEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER DANS 10 ANS.

Page 2: ALZHEIMÈRE fils

« VOTRE MÈRE EST ATTEINTE D’ALZHEIMER ! » Pour les frères que nous sommes, l’annonce n’a pas été une grande surprise. Notre mère étant fantasque depuis aussi longtemps que nous nous en souvenons, rajouter Alzheimer nous apparaissait comme une péripétie supplémentaire. Sans plus. Mais au fil de l’évolution de la déliquescence de sa mémoire, Alzheimer va bouleverser notre compréhension du monde, de la vie, de ce que nous sommes. En touchant la mémoire de notre mère, Alzheimer touche également notre mémoire d’enfance.Nous avons décidé d’en faire un spectacle.

L’enfance évanouieLa première question que l’on pose aux enfants d’un parent atteint de la maladie d’Alzheimer est toujours la même : « Elle vous reconnaît encore ? » Comme si tout s’arrêtait à ce moment là. Quand elle ne nous reconnaitra plus, notre mère emportera avec elle une partie de nous-mêmes. Une partie de notre enfance s’évanouira et nous laissera orphelin alors que notre mère sera toujours vivante. Nous assistons à la disparition jour après jour d’une partie de notre enfance, une partie que seule une mère possède et qu’elle peut partager, en temps normal, avec ses enfants. Une partie de nous s’en va. Et cette réalité provoque colère, lassitude, rire, empathie, éloignement, tristesse, ironie et grande fatigue. Un feu d’artifice émotionnel qui a autant sa place dans nos vies que sur une scène.La vie est un cirque et Alzheimer un clown à l’humeur changeante.

Message du 4 janvier 2018 : « Je ne sais plus où je suis… J’ai perdu la tête c’est pour ça que je te téléphone… Je viens de me réveiller et je sais plus c’que j’dois faire, je suis complètement à côté de la plaque… Je suis assise là, je perds la tête, je n’sais plus oh la la… c’est terrible… J’en ai marre.» (elle raccroche)

Messages du 15 décembre 2017 : 6h02 « Rappelle-moi, je ne sais plus si c’est aujourd’hui que vous venez, et je ne sais plus à quelle heure. » 6h15 « Je t’en prie dis-moi quand vous venez, je ne sais plus où je l’ai noté. » 6h34 « Au-secours ! Rappelle-moi ! Je ne sais plus si c’est aujourd’hui ou demain que vous venez. Je perds la tête… » 7h04 « Je voulais te prévenir. Il ne faut surtout pas venir, il y a trop de neige. »

ALZHEIMÈRE & FILS S’ÉCRIT AVEC DES MOTS, DES IMAGES,DE LA MUSIQUE ET DE LA LUMIÈRE.

Page 3: ALZHEIMÈRE fils

DU THÉÂTRE IN VIVO Alzheimer propose très vite exclusivement du présent. L’avenir on le connaît. C’est la mort. Le passé s’efface. D’abord petit à petit, puis à vitesse grand V. Reste le présent qu’il faut vivre intensément avec la personne atteinte si on veut rester en contact avec elle. Réagir. Vite. Instable, imprévisible, comique, pathétique, colérique… Le cerveau envoie des signes auxquels il faut répondre dans l’instant. C’est l’expérience que nous voulons faire vivre avec ce spectacle. Faire toucher du doigt ce qui se passe quand notre imaginaire et nos sentiments sont mis à l’épreuve. Et finalement comprendre que l’imagination est le seul espace pour continuer

à se parler. Alzheimer ou non. Nous vivons encore aujourd’hui cette situation.Une bande son omniprésente, une lumière active avec laquelle on joue, des mots qui nous renvoient notre présent et des images qui provoquent notre passé. Notre passé nous appartient. Pour notre mère c’est plus compliqué. Atteinte depuis quelques années, elle a beaucoup téléphoné à ses enfants. Aujourd’hui elle ne téléphone plus. Nous avons conservé près de 1000 messages. Alzheimer peut rendre très bavard. Une sélection de ces messages nous guidera, nous perdra peut-être à notre tour. Ça nous fait rire d’avance. On estime que 2 millions de personnes seront atteintes dans 10 ans. Avec ALZHEIMÈRE & FILS, nous sommes prêts. Et si vous voulez l’être, venez nous voir !

« SI TU NE JOUES PAS AVEC ALZHEIMER, TU SOMBRES AVEC. » ALZHEIMÈRE & FILS est une fantaisie burlesque qui entremêle l’évolution de la maladie dont notre mère est atteinte et l’écho qu’elle renvoie dans nos propres vies. Petit à petit l’absurde qui peuple notre quotidien nous permet d’entrer en dialogue avec la dérive apparente des propos de notre mère. Émouvant, drôle, grinçant, ALZHEIMÈRE & FILS convoque le music-hall, le théâtre et le cabaret. Les deux fils se servent de la musique et de la lumière comme arme pour saisir l’insaisissable. Sous nos yeux et nos oreilles, la mémoire de leur enfance que possède leur mère s’évanouit. Ils tentent d’apprivoiser cette mémoire qui s’effiloche. Tout cela se passe au rythme des messages téléphoniques de leur mère qui deviennent de plus en plus délirants et parfois déchirants. Le comique le dispute à l’émotion tragique.La lumière dans toutes les pièces ? Quand Alzheimer survient, Alzheimer retire lentement la lumière. L’expression populaire « il n’a pas la lumière dans toutes les pièces » prend un sens très réaliste avec cette dégénérescence. Jour après jour une lumière supplémentaire s’éteint. La lumière ordonne les émotions et fait tout son possible pour ne pas s’éteindre.

ON ASSISTE À UNE LENTE MAIS EXCITANTE DISPARITION DE LA MÉMOIRE. ET SI TOUT CELA NOUS RENDAIT PLUS LÉGERS ?

Page 4: ALZHEIMÈRE fils

©Ed

Alc

ock

ALZHEIMÈRE & FILS © François & Luc JENNYProduction COMEPROD [email protected] : 06 13 50 76 19 - JUILLET 2021

LUC JENNY : LUMIÈRES, SCÉNOGRAPHIE ET JEUÉlevé dans le giron du Festival Mondial du Théâtre à Nancy, il entre à l’ESAD au TNS à Strasbourg. Sa passion pour la lumière le mène au théâtre, à l’opéra, à la danse, au jazz et au rock. Au théâtre il a notamment travaillé avec Francis Huster, Laurent Terzieff, Jean-Claude Dreyfus, Agnès Bourgeois… À l’opéra, avec Ruggero Raimondi, Daniel Mesguich, Pier Luigi Pizzi… En danse avec Zaza Disdier, Brigitte Seth et Roser Montllo Guberna… Depuis de nombreuses années il accompagne les projets de Natascha Rudolf,

mais aussi ceux de Stéphane Olry, Corine Miret, de Bernard Bloch, de la chorégraphe Sophie Bocquet et de la musicienne Sarah Murcia.

FRANÇOIS JENNY : ECRITURE ET JEULa découverte du clown blanc a été décisive. Création d’une compagnie à Nancy (1980). Comédien au CDN de Nancy, auteur/comédien avec Sylvie CHENUS. Jouer Paulin dans Bérénice ou Iago dans Othello lui permet de comprendre son Clown Blanc. Ses guides seront la KLOWN KOMPANIE (ex Macloma), les COLOMBAIONI (Italie) et Sylvie CHENUS, entre autres… Producteur et auteur à France Musique, France Culture et à France Inter, il creuse encore et toujours son désir d’écrire, de dire, d’imaginer. Deux publications, une biographie De Gaulle à Colombey (Presses Universitaires) et un feuilleton radiophonique Les Fantastiques Aventures de Mme Muller (Mille et Une Nuit). Retour au théâtre (2011) avec un Clown Blanc seul en scène intitulé Ça Par Exemple. Paris, Avignon, tournée, trois années à réapprivoiser la scène. Mise en scène (2016) de Ici & Là (Guigue et Plo), de Comment Virginie D. a sauvé ma vie (2019 et 2021) avec Corinne MERLE et écriture de deux spectacles, Alzheimère & fils et Politichien. Il collabore en tant que metteur en scène avec l’ensemble de musique baroque La Chapelle Rhénane de Strasbourg.

HUGUETTE JENNY : LA MÈRE Elle a 92 ans et a été diagnostiquée Alzheimer depuis une quinzaine d’années. Elle vit actuellement en Alsace dans l’Ehpad médicalisé d’Orbey. On entendra sa voix tout au long du spectacle au fil des messages qu’elle a laissé à ses enfants ses 6 dernières années.