1
Français A2 / Le Prince : compréhension & analyse / Y12-13 / G. Henchoz La dédicace Quelles peuvent être les différentes motivations qui poussent Machiavel à dédicacer le Prince au représentant de la famille des Medici. A ton avis, pourquoi la comparaison retranscrite ci-dessous est-elle particulièrement efficace auprès du lecteur italien du 16 ème siècle ? Es-tu d’accord avec cette comparaison ? Justifie ta réponse à l’aide d’un exemple contemporain. Dans cette dédicace, Machiavel se place-t-il du côté du peuple ou des princes. Justifie ta réponse en utilisant l’extrait et le reste de la dédicace. Compare la syntaxe , la structure et le sens de cette dédicace avec celle que Racine adresse au roi au début de Phèdre que nous avons déjà étudié en classe Extrait : De même que ceux qui veulent dessiner un paysage descendent dans la plaine pour obtenir la structure et l’aspect des montagnes et des lieux élevés et montent au contraire sur les hauteurs lorsqu’ils ont à peindre les plaines : de même pour bien connaître le naturel des peuples il faut être prince ; et pour bien connaître les princes, il faut être peuple. (Machiavel, Le Prince, dédicace)

Analyse_La_dédicace

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Français A2 / Le Prince : compréhension & analyse / Y12-13 / G. Henchoz

La dédicace

Quelles peuvent être les différentes motivations qui poussent Machiavel à dédicacer le Prince au représentant de la famille des Medici.

A ton avis, pourquoi la comparaison retranscrite ci-dessous est-elle particulièrement efficace auprès du lecteur italien du 16ème siècle ?

Es-tu d’accord avec cette comparaison ? Justifie ta réponse à l’aide

d’un exemple contemporain. Dans cette dédicace, Machiavel se place-t-il du côté du peuple ou des

princes. Justifie ta réponse en utilisant l’extrait et le reste de la dédicace.

Compare la syntaxe, la structure et le sens de cette dédicace avec celle

que Racine adresse au roi au début de Phèdre que nous avons déjà étudié en classe

Extrait : De même que ceux qui veulent dessiner un paysage descendent dans la plaine pour obtenir la structure et l’aspect des montagnes et des lieux élevés et montent au contraire sur les hauteurs lorsqu’ils ont à peindre les plaines : de même pour bien connaître le naturel des peuples il faut être prince ; et pour bien connaître les princes, il faut être peuple. (Machiavel, Le Prince, dédicace)