32
Avec la participation financière Analyses de performance acoustique et assemblage pour élimination des bruits de flanquements et aériens ARBORA C Préparé par « Marc André Roy, Président, Sotramont Griffintown Inc.» Ce rapport a été réalisé dans le cadre du Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois 24 mars 2021 Marc André Roy Avocat

Analyses de performance acoustique et assemblage pour

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Analyses de performance acoustique et assemblage pour

Avec la participation financière

Analyses de performance acoustique et assemblage pour élimination des bruits de flanquements et

aériens

ARBORA C

Préparé par « Marc André Roy, Président,

Sotramont Griffintown Inc.»

Ce rapport a été réalisé dans le cadre du Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les

solutions innovantes en bois

24 mars 2021

Marc André Roy

Avocat

Page 2: Analyses de performance acoustique et assemblage pour

i

Avis de non responsabilité Le contenu et les résultats de ce rapport sont produits et présentés par le promoteur du projet. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ainsi que le Fonds vert ne sont donc pas responsables du contenu de ce document.

Page 3: Analyses de performance acoustique et assemblage pour

i

Table des matières

1. Sommaire exécutif et synthèse de l’étude .................................................. 1

2. Introduction ................................................................................................. 2

2.1 Titre et lieu de réalisation du projet de construction ................................ 3

2.2 Description du projet de construction ...................................................... 3

2.2.1 Description du bâtiment innovant ou de la solution innovante ........ 4

2.2.2 Échéancier global et durée .............................................................. 4

2.2.3 Budget global .................................................................................. 5

2.2.4 Partenaires ...................................................................................... 5

2.2.5 Défis et risques généraux ................................................................ 5

3. Détails de l’étude ......................................................................................... 6

3.1 Introduction et hypothèses de départ ...................................................... 6

3.2 Objectifs ................................................................................................... 6

3.3 Méthodologie ........................................................................................... 6

3.3.1 Performance acoustique - méthodologie ......................................... 6

3.4 Résultats et analyse ................................................................................ 7

3.4.1 Performance acoustique ................................................................. 7

4. Conclusions ............................................................................................... 12

4.1 Performance acoustique ........................................................................ 12

2. Détails des intersections des assemblages plancher/plafond .......................................... 12

4.2 Retombées et rayonnement des solutions développées et potentiel de reproductibilité pour l’industrie ......................................................................... 16

4.3 Recommandations ................................................................................. 16

5. Bibliographie ............................................................................................. 17

6. Annexes .................................................................................................... 18

Page 4: Analyses de performance acoustique et assemblage pour

1

1. Sommaire exécutif et synthèse de l’étude Ce rapport rend compte d’une partie des activités de recherche et développement (R&D) en lien avec la performance acoustique pour la réduction ou élimination des bruits de flanquements et des bruits aériens provenant de l’extérieur effectué dans le cadre de la construction du bâtiment de la phase C, du projet Arbora. L’ensemble des trois phases du projet Arbora, en fait au moment de la rédaction de ce rapport, le plus grand projet résidentiel de CLT, en termes de superficie, au monde. Le projet a débuté en 2016 avec l’émission du permis d’excavation. La phase C, qui fait l’objet du présent rapport, a débuté en 2017 par l’émission du permis de construction en décembre. Le bâtiment C, a été livré à ses premiers occupants en janvier 2020. Par la qualité de sa réalisation au point de vue technique, sa rentabilité économique et son succès commercial, Arbora est un projet phare pour le domaine de la construction résidentielle en CLT, à travers le monde.

L’unique approche de Sotramont, à vouloir faire avancer, la construction en CLT en termes de promotion immobilière est le gage de l’entreprise à vouloir construire un Québec d’avant-garde.

Ce rapport fait état de la performance acoustique, et de la méthodologie et l’analyse des résultats de ces tests pour les assemblages aux jonctions de murs et planchers pour la réduction des bruits de flanquements. Également, est adressé la réduction des bruits aériens provenant de l’extérieur. Le tout avec comme objectif de démontrer que l’utilisation du bois massif comme une structure de bâtiment, permettant d’offrir un environnement de qualité et de confort pour les bâtiments multi-résidentiels mixtes, à étages.

Les résultats indiquent que le développement d’assemblages acoustiques pour les murs et les planchers en bois massif offre une excellente performance, si les bons détails sont élaborés et surtout si les bons détails sont suivis et construits. Le tout peut être réalisé avec une méthode simple et à la portée de tous, aussi longtemps que la volonté de vouloir bien construire soit au centre des objectifs de chacun des intervenants.

Durant sa réalisation, le projet Arbora a servi d’exemple à l’industrie du bois massif pendant toute sa construction. Le projet a accueilli visiteurs, étudiants, professionnels et un ensemble d’intervenants à la fois municipal que provincial à visiter le projet. La qualité de sa réalisation, et l’envergure du projet ont réussi à servir à l’industrie du bois massif, et à en faire rayonner les avantages.

Arbora est un ambassadeur pour le bois massif au Québec, au Canada et à travers le monde. La preuve est faite que le CLT, est à la fois compétitif, qualitatif et financièrement crédible pour la construction résidentielle multi étages.

Page 5: Analyses de performance acoustique et assemblage pour

2

2. Introduction Arbora est un projet phare pour le domaine de la construction résidentielle en CLT, et ce au niveau mondial. Au meilleur de notre connaissance, Arbora est toujours le plus grand bâtiment au monde résidentiel (en terme de pieds carrés bâtis), en CLT. D’autres projets, notamment en Angleterre semblait promettre plus de pieds carrés, mais ils n’étaient pas réalisés ou finalisé.

Le projet Arbora a été réalisé en trois phases de bâtiments, et deux phases d’excavations et de fondations. La phase 1, en travaux de fondation et d’excavation a permis de réaliser la base pour l’érection des bâtiments phase A et phase B. Ces phases d’excavation et de fondation ont permis la réalisation de deux étages de stationnements et un total de 434 espaces de stationnements avec un espace gym, cellier, plusieurs espaces de rangements et de vélo. Le tout sans compter les nombreux espaces techniques et de salles à déchets. La phase A, a un rez de chaussée pour des espaces commerciaux et le lobby d’entrée de la Tour. Cet espace commercial a été construit en béton, de par les exigences municipales quant à la nécessité du commercial et la construction en béton. Le bâtiment A, regroupe 134 unités résidentielles locatives, allant du 2e étage au 8e étage. En plus d’agir comme constructeur, Sotramont a agi comme promoteur, et était donc en charge de louer ces unités d’habitations. Une attention particulière a été mise de l’avant pour promouvoir le CLT, et ses bienfaits lors de la phase de commercialisation du projet.

Arbora, phase B, regroupe 162 unités de condominiums. Les unités rez de chaussée, sont de typologie maison de ville, de par les exigences municipales de la ville de Montréal. Les unités à partir du 2e étage, qui est en fait le 3e étage sont des unités de condominiums de 600 à 1500 pieds carrés. Le bâtiment phase B a 8 étages, dont les deux derniers étages sont des penthouses construits sur deux étages. Sotramont a également agit comme promoteur pour la vente de ces unités, et donc a directement agit à la promotion du CLT auprès des acheteurs.

Arbora C, la dernière phase du projet, a une typologie similaire à la phase A du projet. Le rez de chaussé est en béton pour accueillir les commerces, le tout en conformité avec les exigences municipales. Le bâtiment a une hauteur totale de 8 étages regroupant 128 unités en unités résidentielles locatives.

La performance acoustique a été au cœur des préoccupations pour le projet Arbora, il fallait non seulement réaliser un projet exemplaire pour s’assurer de conserver et de promouvoir l’intégrité du système de CLT, mais d’en convaincre les futurs occupants et ceci pour permettre la finalisation d’une vente ou d’une location. De nombreuses réunions, projets et activités de R&D se sont succédés afin d’élaborer des méthodes de présentations pour prouver aux futurs résidents qu’un tel projet n’entraînait pas des problèmes d’insonorisation différents que ceux des constructions conventionnelles en béton ou acier.

Le contenu du présent rapport indique les démarches effectuées pour répondre aux questionnements en lien avec la performance acoustique des assemblages utilisés pour les planchers et les murs ainsi que la performance par rapport aux bruits ambiants venant de l’extérieur.

Page 6: Analyses de performance acoustique et assemblage pour

3

2.1 Titre et lieu de réalisation du projet de construction Titre : Bâtiment innovant Arbora C (construction mixte - multi-résidentielle)

Lieu de réalisation : 291, rue de la Montagne, Montréal (Québec) H3C 4K4

2.2 Description du projet de construction Le projet Arbora, a débuté par l’achat d’un terrain dans le quartier Griffintown, en 2014 par le groupe Aldo. Cette étape, a nécessité un bon nombre d’interventions auprès de différents propriétaires fonciers, pour permettre l’assemblage de différents lots et ainsi obtenir le site à développer. Par la suite, le groupe Aldo a procédé à la mise en place de l’équipe de développement : Sotramont Griffintown Inc., agissant comme constructeur et co-développeur, et LSR Gesdev agissant comme co-développeur. Subséquemment la firme d’investissement immobilier, Carterra de Toronto, s’est jointe à titre d’investisseur dans le projet.

Le projet était connu à l’époque comme Le Projet Ilot de la montagne, en fonction de son emplacement géographique sur la rue de la Montagne. Sotramont étant déjà un constructeur innovant en étant le seul constructeur au Canada, utilisant l’accréditation LEED, pour l’ensemble de sa production, analysait la possibilité de construire un immeuble en bois massif, par la conception du projet TOD au centre du projet immobilier Bois Franc, dans l’arrondissement de St-Laurent. Sotramont avait cette volonté, de pousser son expertise en développement durable en comparant une structure en béton pour un 6 étages, à une structure en bois massif. Cette analyse de coût avait permis de conclure que le CLT, s’avérait un alternatif plausible à la structure de béton, le tout en améliorant la fonction de développement durable. Ce niveau de connaissance, a poussé Sotramont à non seulement procéder à la construction d’un premier immeuble en CLT, de 6 étages dans l’arrondissement de St-Laurent, mais également à exporter cette méthode de construction à son nouveau projet dans Griffintown.

De cette volonté d’innover, est alors né le projet de trois immeubles, de 7 et 8 étages, formant à la fin du projet plus de 500,000 pieds carrés de construction en CLT. Le nouveau projet renommé Arbora (ayant comme source la racine latine d’arbre -arbor) prenait alors forme. La mission principale de Arbora Griffintown est de bâtir un projet se différenciant de sa compétition en fournissant un bâtiment unique en bois massif et LEED Platine, offrant une qualité de construction et de confort à ses occupants.

Le projet Arbora représente une étape primordiale dans le développement de la construction multi-résidentielle mixte en bois massif au Québec. Le projet est situé dans le quartier Griffintown à Montréal, et est parfaitement situé géographiquement pour être un projet phare dans le développement durable au Québec.

Le complexe occupe tout l’îlot délimité par les rues De la Montagne, Ottawa, William et Eleanor. La réalisation du projet a pris environ 6 ans à réaliser. La première année a été investi au choix des professionnels et à l’approbation auprès des autorités municipale. L’année 2, a débuté par la finalisation des budgets et octrois des contrats de construction. La construction du stationnement phase 1, a débuté en 2016 et par la suite l’érection de la phase A a débuté et s’est terminé en fin

Page 7: Analyses de performance acoustique et assemblage pour

4

2017. La phase B a débuté en 2017 et a été livré en 2018. La phase C stationnement a débuté en 2018. L’érection de la charpente pour la phase C a débuté à la mi 2018 pour se terminer substantiellement en décembre 2019. Les premiers résidents de la phase C, ont déménagé en 2020, et nous sommes à quelques semaines d’obtenir le certificat final pour cette dernière phase.

Les défis, risques et efforts entourant le projet Arbora ont été nombreux. Parmi les principaux défis se trouvait la nature novatrice du projet, spécifiquement en ce qui concerne la superficie, ses dilemmes de construction aussi simple que le percement des dalles de CLT, son traitement acoustique, le système de protection incendie, et son impact sur la conception d'un système de refend en bois massif. Les charges structurales de ce type de bâtiment sont importantes, surtout pour une structure en bois massif, ce qui a forcé de nouvelles procédures d'analyse de la structure et de nouveaux systèmes d'attaches au niveau des ancrages pour la maçonnerie.

2.2.1 Description du bâtiment innovant ou de la solution innovante

Le bâtiment innovant Arbora est une construction multi-étagée de typologie mixte en bois massif, dont la structure est faite en CLT ( bois lamellé croisé) et en bois lamellé collé (GL). Les bâtiments comportent 7 ou 8 niveaux hors sol et 2 niveaux de stationnement en sous-sol. Les bâtiments A et C possèdent un podium de béton au rez-de-chaussée abritant des commerces. Les étages en bois (8 pour le bâtiment B et 7 pour les bâtiments A et C) sont à usage résidentiel. Sur les rues De la Montagne et Ottawa on retrouve les appartements locatifs des bâtiments A et C alors que les condominiums du bâtiment B donnent sur les rues William et Eleanor. Arbora bénéficie aussi de 40% d’espaces verts ménagés au milieu des bâtiments. La Phase I et II ont été déjà certifiée LEED Platine et la Phase III vise la certification Or V4.

Le projet a considéré l’application de nombreuses solutions innovatrices dont la structure en bois (pour des charges gravitaires et latérales) et les assemblages de plancher et de mur spécialement développés pour une haute performance au feu et acoustique.

Le sujet plus spécifique de ce rapport concerne l’approche acoustique de la structure de CLT et de son traitement, pour l’obtention d’une qualité de bâtiment au point de vue transmission du son, qui respecte ou dépasse les normes de l’industrie. Comme l’utilisation du CLT pour un projet multi résidentiel mixte, est en soit novateur, l’expertise disponible pour le détail acoustique a dû être étudié et développé. Nous partagerons ainsi l’ensemble des coupes, assemblages et mise en œuvre que nous avons élaborée pour la phase C, du projet Arbora.

2.2.2 Échéancier global et durée Le Tableau 1 ci-dessous montre les étapes et leur durée planifiée. Au total, le projet s’est échelonné sur une durée d’un peu plus 65 mois.

Page 8: Analyses de performance acoustique et assemblage pour

5

2.2.3 Budget global Le budget final du projet a été de $135 000000. Ce budget inclus le terrain, la construction du bâtiment et tous les aspects administratifs associés à la réalisation de ce type de projet immobilier.

2.2.4 Partenaires La société Arbora Griffintown inc., a été formée et les partenaires sont Sotramont, ALDO Carterra et LSR Gesdev.

2.2.5 Défis et risques généraux Les risques techniques associés à l’acoustique étaient « moyens » la structure en bois n’était pas un inconnu complet, car le Québec construit en bois depuis des décennies. Également l’utilisation de bois lamellé collé, est assez couramment utilisée et connue. Ce qui a augmenté le niveau de risque est l’utilisation complète d’une structure en bois massif, par l’ajout des dalles de planchers et de murs en bois lamellé croisé.

Pour le risque financier, même si le bâtiment était novateur, la réputation de Sotramont et son expertise développée à travers les années a réussi à minimiser ce risque. Également le rassemblement d’un ensemble de partenaires a contribué à minimiser le risque financier. Une clef de la réussite du projet, a été sa mixité de l’offre. Nous avons offert à la fois des unités locatives et des unités pour la vente, ce qui a permis de construire les 3 phases pour un nombre record de pieds carré de construction, dans un laps de temps relativement rapide. Pour l’aspect structure, mécanique-électricité-plomberie plusieurs nouveautés ont été développées pour s’adapter à la structure de bois massif.

Page 9: Analyses de performance acoustique et assemblage pour

6

3. Détails de l’étude 3.1 Introduction et hypothèses de départ Le présent rapport présente le détail de construction pour la performance acoustique d’Arbora C.

Bien que la connaissance de détails acoustiques pour le bois et sa performance soient connus depuis des décennies, l’utilisation du CLT dans ce type de construction était à toute fin pratique non documentée, donc sans exemple réel pour le Québec.

À travers les prochaines pages de cette étude nous allons énumérer l’ensemble des assemblages, qui ont fait de Arbora, une réussite technique quant à sa performance acoustique.

3.2 Objectifs

- Démontrer le développement des assemblages de mur et de plancher, murs extérieurs, colonnes et tous les autres détails traitant de la présence de CLT et de son traitement acoustique dans les différentes parties du bâtiment. Ceci a culminé par la réalisation d’une acoustique très performante, pour ce bâtiment multi-étage résidentiel mixte en bois massif.

3.3 Méthodologie Les paragraphes suivants décrivent les méthodes utilisées pour obtenir les résultats conformes aux performances du CNBC 2005 et normes d’acoustique.

3.3.1 Performance acoustique - méthodologie Les détails élaborés pour la performance acoustique de l’immeuble ont été exécutés en fonction des coupes suivantes:

- Détails des assemblages pour transmission du son d’un logement à l’autre par le mur extérieur

- Détail plafond des logements - Détails des intersections des assemblages plancher/plafond avec le mur extérieur - Détails des poutres apparentes - Essais acoustiques pour les assemblages selon :

1. ISR: Impact Sound Rating; indice de transmission des bruits d'impact non normalisé mesuré dans des conditions réelles selon les prescriptions de la norme ASTM E 1007-16 et classifié selon la norme ASTM E 989-06. 2 AIIC: Apparent Impact Isolation Class; indice de transmission des bruits d'impact apparent mesuré dans des conditions réelles, normalisé en fonction de 10 sabins métriques selon les prescriptions de la norme ASTM E 1007-16 et classifié selon la norme ASTM E 989-06. 3 NISR: Normalized Impact Sound Rating; indice de transmission des bruits d'impact mesuré dans des conditions réelles, normalisé en fonction d’un temps de réverbération de 0.5 sec. selon les prescriptions de la norme ASTM E 1007-16 et classifié selon la norme ASTM E 989-06

Page 10: Analyses de performance acoustique et assemblage pour

7

3.4 Résultats et analyse 3.4.1 Performance acoustique Les solutions acoustiques pour le CLT ont été développé par le cumul de l’expérience de Sotramont pour les constructions de bois plus traditionnelles, par son expérience chantier et auprès des différents professionnels. Également, Sotramont a retenu les services de la firme MJM Acoustique pour l’accompagner dans cette démarche.

L’objectif était d’assurer une performance acoustique égale ou supérieure aux exigences du code du bâtiment, pour assurer la qualité de vie de ses résidents, et la solidité de la réputation pour les structures de bois massif. Afin d’offrir des solutions acoustiques performantes, Sotramont a établi des critères s’adressant à l’ensemble des assemblages retrouvés pour ce projet, et traitant spécifiquement avec l’utilisation du bois massif. Les techniques et matériaux utilisés, devaient être selon un approvisionnement standard du marché, et prévoir une installation assez simple pour en assurer la bonne exécution.

Page 11: Analyses de performance acoustique et assemblage pour

8

Détails des assemblages pour transmission du son d’un logement à l’autre par le mur extérieur

Page 12: Analyses de performance acoustique et assemblage pour

9

Page 13: Analyses de performance acoustique et assemblage pour

10

Détails des intersections des assemblages plancher/plafond

Page 14: Analyses de performance acoustique et assemblage pour

11

Page 15: Analyses de performance acoustique et assemblage pour

12

4. Conclusions 4.1 Performance acoustique 1.Détails des assemblages pour transmission du son d’un logement à l’autre par le mur extérieur

Résumé des résultats

Les affaiblissements sonores apparents (ATL) pour la cloison décrite, et mesuré selon les normes ASTM E 336-16 procure un indice de transmission sonore de ASTC 61.

2. Détails des intersections des assemblages plancher/plafond

Résumé des résultats

Les niveaux de bruits d’impacts (ISPL)pour l’assemblage plafond-plancher, et mesuré selon les normes ASTM E 1007-16 procure respectivement les indices ISR 57, AIIC 56 et NISR 57.

Pour le projet Arbora, l’objectif visé par le détail des coupes pour l’isolation des bruits aériens entre logements est de ASTC 55 (anciennement FSTC 55). Cet objectif devrait permettre de satisfaire plus de 90% de la clientèle.

Valeur des résultats par rapport à l’industrie et les normes

QUEL DEGRÉ D'ISOLATION SONORE FAUT-IL ATTEINDRE?

S'il est impossible de construire un logement parfaitement insonorisé, il est cependant possible de procurer un degré d'isolation sonore qui permette aux résidants de condominiums de vivre paisiblement sans trop se soucier de déranger les voisins, ou d'être dérangés par ceux-ci.

Tolérance des gens par rapport au bruit

Plusieurs facteurs indépendants du bâtiment influent sur l'impression subjective qu'ont les gens de l'isolation sonore procurée par l'enveloppe de leur logement. Parmi ces facteurs on compte:

- le niveau, le spectre, la nature et la fréquence d'occurrence des bruits transmis;

- le message que contiennent ces bruits, etc ;

- l'acuité auditive des résidents ;

- leurs habitudes et leur rythme de vie ;

- les relations qu'ils entretiennent avec leurs voisins ;

- le niveau de bruit de fond à l'intérieur de leur logement.

Page 16: Analyses de performance acoustique et assemblage pour

13

Isolation des bruits aériens produits par l'activité humaine

Le Conseil National de Recherches du Canada (CNRC) a entrepris au début des années 80 une étude dans les grands centres urbains du pays (dont Montréal). Le but de cette étude, menée auprès d'environ six cents occupants d'édifices multi logements existants, était d'établir une corrélation entre l'impression subjective qu'avaient les occupants de l'isolation sonore procurée par les cloisons qui les séparent de leurs voisins, et la mesure objective de l'isolation sonore de ces mêmes cloisons en utilisant une norme reconnue (ASTM E336).

Dans la publication DBR 1147 du CNRC, les résultats préliminaires de cette étude ont été comparés à ceux obtenus précédemment lors d'études semblables effectuées en Angleterre et en Hollande. On peut y lire que 90% des gens se disent satisfaits de l'isolement acoustique dont ils jouissent lorsque les cloisons qui les séparent de leurs voisins possèdent un indice de transmission du son mesuré "in situ" de l’ordre de ou supérieur à FSTC 55.1 (Field Sound Transmission Class).

Isolation des bruits d'impact

L'étude mentionnée plus haut ne s'est pas attardée à la transmission des bruits d'impact (principalement les bruits de pas) parce que, de l'avis d'une majorité d'experts en acoustique, il existe peu ou pas de corrélation entre l'impression subjective qu'ont les gens de l'isolation des bruits d'impact procurée par l'assemblage plancher/plafond qui les sépare de leur voisin et la mesure objective de cette isolation exprimée à l'aide de l'indice de transmission des bruits d'impact IIC2 (Impact Insulation Class).

Il existe quand même au Québec des critères visant l'isolation des bruits d'impact dans les édifices de condominiums. Ces critères ont été développés par la Société canadienne d'hypothèque et de

1 FSTC: Field Sound Transmission Class. Indice de transmission sonore obtenu en mesurant l'affaiblissement sonore procuré par une cloison

dans des conditions réelles conformément aux prescriptions de la norme ASTM E 336. La procédure à suivre s'inspire de celle établie pour la mesure du STC en laboratoire; elle a été adaptée pour tenir compte des conditions de chantier. Il est à noter que pour des cloisons identiques, les indices de transmission sonore, obtenus en laboratoire (STC), sont en général supérieurs à ceux mesurés dans des conditions de chantier (FSTC).

*Note: À la suite d’une révision récente de la norme ASTM E 336 en 2005, les indices de transmission du son qui tiennent compte des voies de transmission du son autres qu’à travers la cloison ou l’assemblage plancher/plafond testé ont été rebaptisés ASTC (Apparent Sound Transmission Class). À compter de 2005, la nomenclature FSTC est réservée pour les essais effectués dans des conditions réelles pour lesquels les voies de flanquement sont négligeables ou inexistantes.

2 IIC: Impact Insulation Class. Indice de transmission des bruits d'impact obtenu en laboratoire (ASTM E 492) pour un assemblage plancher/ plafond, lors d'une mesure faite à l'aide d'une génératrice d'impact normalisée et d'un sonomètre. Le même indice mesuré dans des conditions de chantier (ASTM E 1007) porte le nom de FIIC (Field Impact Insulation Class).

Page 17: Analyses de performance acoustique et assemblage pour

14

logements (SCHL, bureaux de district de la Province de Québec) au début des années 80, et visaient essentiellement les constructions à ossature de bois et parement extérieur en brique destinées à la vente en copropriété divise, et dans lesquelles les problèmes d'isolation des bruits aériens et d'impact semblaient persistants.

NORMES ACTUELLES

Les critères d'isolation des bruits aériens et d'impact qui ont été édictés par la SCHL au début des années 80 sont les suivants:

-STC 55 pour l'indice de transmission des bruits aériens que devraient procurer les cloisons et assemblages plancher/plafond interlogements.

- IIC 55 pour l'indice d'isolation des bruits d'impact que devraient procurer les assemblages plancher/plafond interlogements recouverts de surfaces de plancher de bois3.

Rapidement ces critères ont fait office de normes d'isolation sonore dans l'industrie de la construction québécoise. L'Association Provinciale des Constructeurs d'Habitation du Québec (APCHQ) les a adoptés en encourageant les constructeurs qui adhèrent à son programme de garantie de maisons neuves à appliquer ces normes lorsqu'ils construisent des immeubles de condominiums. Il est à noter que les critères de la SCHL n'ont pas force de loi et que, bien que la SCHL encourage leur maintien, elle n'exige plus, depuis quelques années, de document spécifique attestant que les nouveaux édifices dont elle garantit les prêts hypothécaires remplissent les critères précités. De plus lorsqu'un acheteur de condominium porte plainte auprès de l'APCHQ à cause d'un manque apparent d'isolation sonore celle-ci le réfère à la réglementation en vigueur lors de la construction de l'immeuble, le plus souvent la section 9.11 du Code National du Bâtiment, pour trancher le litige.

RÉGLEMENTATION

À quelques exceptions près, les municipalités ne possèdent pas de règlement de construction touchant spécifiquement le contrôle du bruit à l'intérieur des édifices multilogements. Elles se réfèrent le plus souvent aux exigences contenues dans le Code National du Bâtiment (CNB). La section 9.11 de l’édition courante du Code National du Bâtiment stipule que chaque unité d'habitation faisant partie d'un édifice multilogements doit être séparée de tout autre espace susceptible de contenir une source de bruit, par une construction ayant un indice de transmission du son d'au moins STC 50. De plus, une cloison séparant un logement d'un ascenseur, ou d'un vide-ordures, doit avoir un indice de transmission du son d'au moins STC 55. Le CNB ne réglemente pas la transmission

3 Note: La préférence des acheteurs de condominiums pour les revêtements de plancher durs et lavables est clairement établie, ce qui accroît la

demande pour les projets qui offrent des revêtements de bois ou de céramique. De l'avis de plusieurs experts et chercheurs en acoustique, il n'existe pas présentement de méthode d'installation de revêtements de plancher durs qui fasse appel des matériaux minces et légers et dont la performance acoustique équivaut à celle procurée par un tapis et un sous-tapis de qualité. Il convient de noter que le critère d'isolation des bruits d'impact de IIC 55 faisant présentement office de norme dans l'industrie de la construction québécoise n'a pas été choisi pour satisfaire la totalité des occupants de condominiums. Il est probable que les bruits de pas générés par le choc des talons d'une personne chaussée de souliers de ville, marchant sur un plancher possédant un indice de transmission des bruits d'impact de l'ordre de IIC 55 à IIC 60, soient audibles dans le logement du dessous.

Page 18: Analyses de performance acoustique et assemblage pour

15

des bruits d'impact d'un logement à l'autre mais suggère une séparation interlogements d’au moins FIIC 55.

À notre connaissance, il n'existe ni réglementation ni norme nord-américaine régissant la transmission des bruits de plomberie dans les édifices multilogements. Lorsque MJM est appelé à donner son opinion sur l'objectif à atteindre pour l'isolation des bruits de plomberie, nous indiquons que le niveau de ceux-ci transmis au logement voisin devrait être de l'ordre de ou inférieur à 33 dB(A). Ce niveau correspond au bruit ambiant moyen qui a été mesuré en l'absence d'activité humaine dans plus de 600 foyers canadiens, lors de l’étude précitée menée par le Conseil National de Recherches du Canada4.

ISOLATION DES BRUITS AÉRIENS (STÉRÉO, VOIX, ETC.) D'UN LOGEMENT À L'AUTRE

L'objectif visé pour l'isolation des bruits aériens entre logements est FSTC 55. Selon les données accumulées, les compositions techniques recommandées pour les murs et assemblages plancher/ plafond interlogements devraient permettre, lorsque installées correctement, d'atteindre l'objectif visé et de satisfaire, selon l'étude canadienne précitée, plus de 90% de la clientèle.

ISOLATION DES BRUITS D'IMPACT

Les objectifs d'isolation des bruits d'impact pour les surfaces de plancher autres que les vestibules d'entrée, les cuisines et les salles de bain sont ceux qui font présentement office de normes dans l'industrie de la construction québécoise pour les édifices de condominiums:

- FIIC 55 pour ce qui est des assemblages plancher/plafond avec revêtement de lattes de bois.

- Pour les revêtements de céramique, de marbre ou de granit dans les vestibules d'entrée, les cuisines et les salles de bain l'indice d'isolation des bruits d'impact visé est FIIC 505.

Selon les données que nous possédons dans nos dossiers, les assemblages plancher/plafond interlogements avec revêtement de bois recommandés ont entre 75% et 89% de probabilités d’atteindre les objectifs d'isolation des bruits d'impact visés.

Par l’utilisation de couches d’isolation (masse et/ou amortissement), on est en mesure d’offrir une performance acoustique de haut niveau aux occupants d’un bâtiment en CLT multi-étagé résidentiel mixte.

4 Bradley, J.S.: "Acoustical Measurements in some Canadian Homes", Canadian Acoustics, Vol. 14, No 4, pp. 19-25.

5 Note: Étant donné la fragilité des revêtements de céramique, on doit les installer sur des sous-planchers amortissants plus rigides que les autres revêtements de surface pour éviter qu'ils se fissurent. À notre connaissance, les sous-planchers amortissants les plus utilisés qui n'altèrent pas la durabilité des revêtements de céramique ne permettent pas toujours d'atteindre l'indice d'isolation des bruits d'impact IIC 55. Pour cette raison, l'objectif d'isolation des bruits d'impact pour les surfaces de céramique, de granit et de marbre a été réduit à IIC 50 et l'utilisation de telles surfaces de plancher a été limitée aux vestibules d'entrée, cuisines et salles de bain où un revêtement de plancher résistant et facile d'entretien est requis à moins d’utiliser un sous-plancher qui procure une isolation des bruits d’impact suffisante pour atteindre FIIC 55.

Page 19: Analyses de performance acoustique et assemblage pour

16

L’illustration de nos coupes ci-haut décrites, démontre la possibilité de combiner des matériaux standards lors de la conception des assemblages acoustiques pour les constructions en bois massif, tout en assurant une bonne performance acoustique.

Le tout a été réalisé à des coûts raisonnables, et avec un degré de complexité raisonnable.

Arbora démontre que les constructions en bois massif peuvent offrir des bâtiments de grande qualité technique, sécuritaires et confortables à leurs occupants.

Arbora a été un laboratoire vivant lors de sa réalisation, l’ensemble des données recueillies ont permis une optimisation additionnelle pour l’avancement de la construction en bois massif.

4.2 Retombées et rayonnement des solutions développées et potentiel de reproductibilité pour l’industrie

Les points suivants énoncent les principales retombées en lien avec les solutions développées ainsi que leur rayonnement potentiel.

Démonstration de la construction d’un bâtiment résidentiel mixte, de sa qualité de construction et de sa performance acoustique

Démonstration de la pertinence de l’utilisation du bois massif lors de la construction des bâtiments résidentiels multi étagés mixtes, et de sa performance économique.

Démonstration d’une performance acoustique faites à partir de détails simples, avec des matériaux facilement disponibles et avec une main d’œuvre locale.

Arbora est un projet de référence quant à son imposable réalisation, en étant le plus grand projet résidentiel en CLT au monde, pour le nombre de pieds carrés bâtis.

Arbora est un projet de référence en ayant offert à la fois un projet de condominiums et d’unités locatives. Ce qui permet de faire connaitre à un public encore plus vaste les avantages de la construction en bois massif.

4.3 Recommandations Des recommandations ont été formulés pour l’amélioration des techniques de construction en ce qui concerne l’acoustique d’un bâtiment. Le tout a débuté par une conception qui incorpore des solutions réalisables et pratiques. L’objectif est l’optimisation pour la construction des bâtiments en bois massif et ainsi leur mise en valeur au niveau du marché du consommateur.

La première recommandation est l’utilisation des matériaux courant comme le gypse et la chape de béton pour la base de l’élément acoustique. Le succès réside dans la simplicité du détail et la simplicité de réalisation des diverses situations. Un ensemble de détails ont été formulés pour adresser la multitude de compositions, mais toujours avec une approche de simplicité.

Page 20: Analyses de performance acoustique et assemblage pour

17

5. Bibliographie :

• CNRC. 2015a. Full Scale Exterior Wall Test on Nordic Cross-Laminated Timber System. Report No. A1-006009.1. January, 2015. 21 pages.

• CNRC. 2015c. Measurement of Airborne Sound Insulation of 8 Wall Assemblies - Measurement of Airborne and Impact Sound Insulation of 29 Floor Assemblies. Nordic Engineered Wood - Report No. A1-006070.10. July 23, 2015. 168 pages.

• CNRC 2016 Acoustic Testing of CLT and Glulam Floor Assemblies Nordic Engineered Wood Report No. A1-008253.1 19 August 2016. 103 pages

Page 21: Analyses de performance acoustique et assemblage pour

18

6. Annexes

Coupes pour le projet Arbora C

Page 22: Analyses de performance acoustique et assemblage pour

19

Page 23: Analyses de performance acoustique et assemblage pour

20

Page 24: Analyses de performance acoustique et assemblage pour

21

Page 25: Analyses de performance acoustique et assemblage pour

22

Page 26: Analyses de performance acoustique et assemblage pour

23

Page 27: Analyses de performance acoustique et assemblage pour

24

Page 28: Analyses de performance acoustique et assemblage pour

25

Page 29: Analyses de performance acoustique et assemblage pour

26

Page 30: Analyses de performance acoustique et assemblage pour

27

Page 31: Analyses de performance acoustique et assemblage pour

28

Page 32: Analyses de performance acoustique et assemblage pour

29