1

Click here to load reader

ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE VÉGÉTALE BOTANIQUE,bibdigital.rjb.csic.es/Imagenes/P0044_atlas_07/P0044_atlas_07_0034.pdf · ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE VÉGÉTALE BOTANIQUE, . PREMIER MÉMOIR

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE VÉGÉTALE BOTANIQUE,bibdigital.rjb.csic.es/Imagenes/P0044_atlas_07/P0044_atlas_07_0034.pdf · ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE VÉGÉTALE BOTANIQUE, . PREMIER MÉMOIR

ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE V É G É T A L E , BOTANIQUE.

PREMIER MÉMOIRE sur les Lenticelles des arbres et le Développement des racines qui en sortent; par M . DE CANDOLLE. ( T . V I I , p. 5.)

Pl. i. Celte planche est destinée à montrer le mode de développement des bourgeons et des racines sur une branche de Salix bicolor plongée dans l'eau et maintenue dans la température de 12 ou i3 degrés, Réaumur. On distingue dans cette planche les objets suivans :

Fig. 1. gg, bourgeons solitaires nés à l'aisselle des anciennes feuilles j ce sont les plus précoces.

hhj hhj h, bourgeons par paires qui se forment sur les côtés de l'alvéole des branches coupées ; ils prennent également naissance quand on a arraché, coupé ou détruit le bourgeon primitif.

lllj lenticelles de M. de Candolle, glandes lenticulaires de Guettard, or­ganes producteurs des racines.

bbbbbb3 matière blanche,, d'apparence amylacée, qui apparaît au dehors des lenticelles, lorsque leur épiderme s'est ouvert. Cette matière, vue au mi­croscope, est représeniée dans laJrgure3 de la même planche.

rrrrrr, spongioles qui terminent les racines principales dont le tissu est représenté fig. 4-

B B , Mucor imperceptibilis qui se développe sur le bois mis à nu. Fig. 2. Coupe longitudinale de la branche et des racines qui en naissent pour

montrer leur origine. Fig. 3. Tissu blanc amylacé des lenticelles vu au microscope. Fig. 4- Tissu des spongioles vu au microscope.

Pl. 2. Cette planche représente une branche de saule A , dont la partie infé­rieure plonge dans un vase rempli d'eau colorée en rouge par de la cochenille R , tandis que la partie supérieure est entourée d'eau pure E .

llll, lenticelles qui n'ont pas encore produit de racines; b, substance blanche amylacée qui sort de dessous les lenticelles lorsque leur épiderme est rompu.

rrrr, racines colorées en rose, quoiqu'elles se soient développées dans l'eau pure.

Fig. 2. Branche de saule, dont la partie inférieure plongeait dans de l'eau pure,.