3
Revue des Maladies Respiratoires Actualités (2013) 5, 100-102 Actualités Maladies Respiratoires Revue des Organe Officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française Congrès de Pneumologie de Langue Française 2013 Lille, Grand Palais Numéro coordonné par O. Sanchez Numéro réalisé avec le soutien institutionnel de Novartis. 2013 3 Disponible en ligne sur www.sciencedirect.com Présidents : M.-C. Copin (Lille), F. Le Pimpec Barthes (Paris) Orateur : P.-E. Falcoz (Strasbourg)* Article rédigé par : A. Roche (Dijon) *Service de chirurgie thoracique, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, place de l’Hôpital, 67000 Strasbourg, France Résumé L’étude macroscopique de la plèvre peut orienter quant au diagnostic. Ceci est d’autant plus vrai que le chirurgien est expérimenté. Les conséquences thérapeutiques, notamment chirurgicales, sont fonction de l’étiologie retrouvée. © 2013 SPLF. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. Summary Pleural observation can be at high diagnostic and therapeutic values as soon as the surgeon is experimented. © 2013 SPLF. Published par Elsevier Masson SAS. All rights reserved. MOT-CLÉ Vidéothoracoscopie KEYWORD Videothoracoscopy SESSION A05 : LA PLÈVRE : LEÇON DE CHOSES Anatomie macroscopique de la plèvre : quelles conséquences pour le chirurgien ? Macroscopic anatomy of the pleura: what are the consequences for the surgeon?

Anatomie macroscopique de la plèvre : quelles conséquences pour le chirurgien ?

  • Upload
    p-e

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Anatomie macroscopique de la plèvre : quelles conséquences pour le chirurgien ?

Revue des Maladies Respiratoires Actualités (2013) 5, 100-102

ISSN 1877-1203

www.splf.org

Actualités

Maladies

RespiratoiresRevue

des

Organe Officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française

Congrès de Pneumologie de Langue Française 2013

Lille, Grand PalaisNuméro coordonné par O. Sanchez

Plèvre pariétale

Plèvre viscérale

Poumon

Cavité pleurale

Numéro réalisé avec le soutien institutionnel de Novartis.

8334

3

JuinVol 5 2013 N° 3

Disponible en ligne sur

www.sciencedirect.com

Présidents : M.-C. Copin (Lille), F. Le Pimpec Barthes (Paris)Orateur : P.-E. Falcoz (Strasbourg)*Article rédigé par : A. Roche (Dijon)

*Service de chirurgie thoracique, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, place de l’Hôpital, 67000 Strasbourg, France

RésuméL’étude macroscopique de la plèvre peut orienter quant au diagnostic. Ceci est d’autant plus vrai que le chirurgien est expérimenté. Les conséquences thérapeutiques, notamment chirurgicales, sont fonction de l’étiologie retrouvée.© 2013 SPLF. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

SummaryPleural observation can be at high diagnostic and therapeutic values as soon as the surgeon is experimented.© 2013 SPLF. Published par Elsevier Masson SAS. All rights reserved.

MOT-CLÉVidéothoracoscopie

KEYWORDVideothoracoscopy

SESSION A05 : LA PLÈVRE : LEÇON DE CHOSES

Anatomie macroscopique de la plèvre : quelles conséquences pour le chirurgien ?

Macroscopic anatomy of the pleura: what are the consequences for the surgeon?

Page 2: Anatomie macroscopique de la plèvre : quelles conséquences pour le chirurgien ?

Anatomie macroscopique de la plèvre : quelles conséquences pour le chirurgien ? 101

Épanchements aériens et bulles

Les bulles sont visibles en thoracoscopie de même que les lésions d’endométriose sur la plèvre viscérale lors des pneumo-thorax cataméniaux. Le traitement chirurgical peut être la symphyse pleurale en cas de pneumothorax récidivants.

Épanchements liquidiens

Dans ce cas, la vidéothoracoscopie possède un très bon rende-ment diagnostique. En effet, les épanchements sanglants sont volontiers en faveur d’une cause cancéreuse (à l’exception des traumatismes). En revanche, lorsque le liquide est citrin, toutes les étiologies sont possibles. Les épanchements tuber-culeux s’associent à l’épanchement des nodules pleuraux et nodules apicaux de tuberculose pulmonaire.

Le chylothorax est de consistance laiteuse.La pleurésie purulente peut être vue à différents

stades de son évolution. Le stade I correspond à la phase exsudative des 48 premières heures traitée par drainage, antibiothérapie et kinésithérapie. Le stade II est la phase brinopurulente, loculée, durant une quinzaine de jours. À cette phase, le traitement consiste à drainer, voire brino-lyser, et d’effectuer des lavages. La vidéothoracoscopie peut permettre de lever les cloisons. S’ensuit le stade III (Fig. 1), correspondant à la phase d’organisation après 2 semaines où la plèvre s’enkyste et le poumon piégé est le siège d’un trouble ventilatoire restrictif. À ce stade, la décortication est nécessaire et la chirurgie ouverte est préférable à la vidéothoracoscopie.

Cancers

L’atteinte pleurale au cours des cancers est variable et nécessite l’exploration de toute la cavité pleurale ainsi que la description des lésions. Le rendement diagnostique des biopsies chirurgicales est de 95 %. Ces biopsies doivent être

multiples, supérieures à 5 mm2, contenant de la graisse sous pleurale en territoire sain et pathologique. Le cancer primitif est le poumon ou le sein dans 60 % des cas. La pachypleurite radique est dif cile à différencier du primitif.

Le mésothéliome malin a un aspect typique en grains de raisin. L’analyse macroscopique de la cavité pleurale en vidéothoracoscopie permet de différencier le stade T de la classi cation TNM. Le stade T1a correspond à une atteinte pleurale sans atteinte de la plèvre viscérale et T2a correspond à une atteinte pleurale avec envahissement de la plèvre vis-cérale (Fig. 2). Les biopsies doivent également être multiples, au minimum 4 en plèvre pariétale et 2 respectivement sur la plèvre viscérale et diaphragmatique. Les biopsies peuvent être suivies d’un talcage.

Les métastases pleurales de mélanome, quant à elles, ont un aspect kératinisé en thoracoscopie assez caractéristique (Fig. 3).

Aspect fraide grenouille

Aspect mamelonné

Figure 2. Aspect de mésothéliome malin en vidéothoracoscopie.

Page 3: Anatomie macroscopique de la plèvre : quelles conséquences pour le chirurgien ?

102 P.-E. Falcoz

Plaques pleurales

Les plaques pleurales asbestosiques sont visibles en vidéo-thoracoscopie et d’aspect caractéristique (Fig. 4).

Conclusion

La vidéothoracoscopie est d’une grande aide. L’observation macroscopique est une étape importante du diagnostic d’au-tant plus si elle est réalisée par un chirurgien expérimenté. Des traitements chirurgicaux peuvent s’ensuivre en fonction de l’étiologie sous-jacente.

Liens d’intérêts

P.-E. Falcoz, A. Roche : intérêts en lien avec le manuscrit : aucun.

Figure 4. Plaques pleurales asbestosiques.