12
Armatures Anti-Poinçonnement Pour l’Industrie de la Construction CI/SfB (28.9) Xh2 Juin 2007

Ancon Shearfix Brochure France 08:- - Home | Ancon … · 2016-03-03 · suffisantes et si des renforts de ferraillage n’ont ... qui permet de créer un dessin du ferraillage pour

Embed Size (px)

Citation preview

Armatures Anti-PoinçonnementPour l’Industrie de la Construction

CI/SfB (28.9) Xh2

Juin 2007

22

Ce catalogue est imprimé sur un papier contenant 80% defibres recyclées et 20% de pulpe vierge certifiée FSC,provenant de gestions forestières responsables et durables.Les encres d’impression et fixateurs sont d’origine végétale,rendant ce document entièrement recyclable.

3

Utilisées dans un plancher en béton armécomme ferraillage complémentaire sur lepérimètre des poteaux, les armatures AnconShearfix sont la solution idéale aux problèmesde conception et de construction associés aumécanisme de rupture par poinçonnement. Lesystème est constitué d’armatures en formed’haltères soudées à intervalles réguliers à desplats en acier juxtaposés. Les assemblagesainsi constitués sont positionnés sur leperimètre des pieds ou têtes de poteaux.

Rupture par poinçonnement 4

La solution Shearfix 4

Comparaison avec les épinglesconventionnelles 4

Modèles et configurations 5

Référencement du produit 5

Logiciel de calcul 6-7

Calcul selon norme BS8110 8

Disposition types 9

Mise en oeuvre 10

Applications 11

Autres produits Ancon 11

ISO 9001: 2000FM 12226

ISO 14001: 2004EMS 505377

La société Ancon conçoit et réalise des produits en acier de grande

fiabilité pour l’industrie de la construction. La société investit

continuellement dans la recherche et le développement de nouveaux

produits ainsi que dans la formation de ses employés. Ainsi, elle est à

même de maintenir le plus haut niveau de service à sa clientèle au

sein d’une industrie dynamique et en perpétuel changement.

Consoles de Supportage pourFaçades en Maçonnerie

Lintaux

Attaches de Parements enPierre et Brique

Rails Inserts et Fixations

Système de Tirants

Fabrications Spéciales

Planchers et Profils

Goujons de Transmission desEfforts Tranchants

Dispositifs de Liaison etd’Ancrage d’Armatures

Boites d’Armatures d’Attente

Armatures Anti-Poinçonnement

Connecteurs pour Balcons àIsolation Thermique Intégrée

Fixations pour RevêtementsRéfractaires

Armatures Anti-Poinçonnement

4

RUPTURE PAR POINÇONNEMENTLe poids d’une dalle en appui sur un poteauinduit des contraintes de cisaillement dans ladalle. Ces contraintes, lorsqu’elles sontsuffisantes et si des renforts de ferraillage n’ontpas été prevus, peuvent entrainer lepoinçonnement du poteau à travers la dalle.Similairement, ce phenomène depoinçonnement peut avoir lieu dans lessemelles de fondations sur lesquelles reposentles poteaux.

LA SOLUTION SHEARFIXUtilisées dans un plancher en béton armécomme ferraillage complémentaire sur lepérimètre des poteaux, les armatures AnconShearfix sont la solution idéale aux problèmesde conception et de construction associés aumécanisme de rupture par poinçonnement.

Le système est constitué d’armatures enforme d’haltères soudées à intervalles réguliersà des plats en acier juxtaposés. Lesassemblages ainsi constitués sont positionnéssur le périmètre des pieds ou têtes depoteaux. Les contraintes de cisaillement sonttransmises de la dalle aux poteaux parl’intermédiare des haltères.

Shearfix convient à toutes les formes depoteaux et peut être installé soit ‘tête en haut’soit ‘tête en bas’ selon les préférences duconcepteur et du constructeur.

Comparaison avec les épinglesconventionnellesLes armatures Ancon Shearfix présentent ungrand nombre d’avantages par rapport auxarmatures en épingle conventionnelles. Lesépingles peuvent être laborieuses à concevoiret à mettre en œuvre. Un système Shearfix estconçu aisément à l’aide du logiciel de calculgratuit d’Ancon, qui permet de créer un dessindu ferraillage pour incorporation aux plans del’ouvrage. Plutôt que d’être mises en œuvreindividuellement, ces haltères sont livrées surchantier soudées sur des plats en acier à desintervalles prédéterminés.

Lorsque l’on compare les épingles aux haltèresShearfix, la recherche a démontrée que toutcoût additionnel encouru lors de l’achat d’unsystème d’armatures préfabriquées tel queShearfix est largement compensé par leséconomies de temps lors de la mise en œuvre;de tels systèmes sont jusqu’à dix fois plusrapides à mettre en œuvre qu’un ferraillageconventionnel (source: BRE).Bien que les contraintes dûes au

poinçonnement puissent être réduites enaugmentant l’épaisseur des dalles, enprévoyant des poutres de renfort ou enmunissant les têtes de poteaux de chapitaux,il est souvent plus avantageux de construiredes dalles minces. Une hauteur sous plafondconstante permettra de réduire la hauteur dubâtiment et ainsi de gagner du temps etd’économiser les matériaux.

Rupture par poinçonnement

Poteau d’angle utilisant une configuration

d’armatures orthogonale

Tél: +44 (0) 114 275 5224 Site web: www.ancon.fr

5

MODELES ET CONFIGURATIONSLe système Ancon Shearfix est constituéd’armatures en forme d’haltères soudées àintervalles réguliers à des plats en acierjuxtaposés. Le système est conçu et fabriquésur mesure afin de correspondre aux critèresspécifiques à chaque application. La quantitéde chaque composant, les dimensions etécartements des haltères et la disposition desarmatures autour des poteaux sont déterminéspar méthodes de calcul. Un logiciel de calculpermettant de déterminer la conceptionoptimale est disponible gratuitement auprèsd’Ancon.

Les haltères en acier à hautes caractéristiquesmécaniques sont disponibles en six diamètres(10, 12, 14, 16, 20 et 24mm). Les têtes sontforgées à chaud et leur diamètre est égal àtrois fois le diamètre des tiges. Les haltèrespeuvent être produites en n’importe quellehauteur afin de correspondre à l’épaisseur desdalles, par incréments de 10mm entre 100mmet 500mm. L’acier utilisé a une limite élastiquecaractéristique de 500N/mm2.

Les haltères sont soudées sur les plats enacier aux intervalles determinés par le logicielde calcul d’Ancon ou par la méthode de calculutilisée par le concepteur. Les plats en acier necontribuent pas au fonctionnement structurelmais garantissent l’alignement des haltères etleur positionnement dans la dalle.

Les plats en acier juxtaposés du systèmeShearfix font 16mm de largeur. L’intersticeentre les deux plats permet le passage ducoulis pendant le bétonnage, ainsi que leclouage au coffrage lorsque la méthode defixation ‘tête en haut’ est utilisée, c’est-à-direavant la pose du ferraillage principal.

Haltères disponibles endiamètres de tiges 10, 12, 14,16, 20 et 24mm

Plats juxtaposés

0.5d 0.75d 0.75d 0.5d

Diamètrede la tige

Hau

teur

de

l’halt

ère

Epais

seur

de

la da

lle

Nota: d = épaisseur efficace de la dalle

0.5d

120mm

0.75d

180mm

0.75d

180mm

0.5d

120mm

Diamètrede la tige12mm

Hau

teur

de

l’halt

ère

230m

m

AS12-3-230-600

Referencement du ProduitChaque armature est munie de la référence suivante:

Code Shearfix, Diamètre des tiges - Nombre d’haltères par armature - Longueur deshaltères - Longueur totale de l’armatureRéférence du poteau ou de la grille

Niveau

Exemple: AS12-3-230-600

K15

Niveau 2

Toutes les dimensions sont indiquées en millimètres.

SUIVI DE PROJETVeuillez contacter Ancon si vous avezbesoin d’assistance pour préparer unenomenclature Shearfix sur votre projet,ainsi qu’un échéancier de livraisoncorrespondant à votre programme dechantier. Si cela est spécifié avant lacommande, les armatures peuvent êtrepréparées sur les palettes selon votreprogramme de mise en oeuvre, parexemple par numéros de coulées.

La division ‘Produits pour Structures enBéton’ d’Ancon propose un service àl’intention particulière des entreprises dusecteur de la construction en béton. Vouspouvez contacter cette équipe au +44 (0) 114 275 5224 pour lui communiquerles détails de vos consultations Shearfix.

Armatures Anti-Poinçonnement

6

LOGICIEL DE CALCULShearfix est conçu pour répondre aux besoinsspécifiques de chaque application. Anconfourni sur demande un logiciel de calcul gratuitpour simplifier la prescription et la commanded’un système Shearfix.

Ce logiciel, facile d’utilisation, détermine laconception optimale des composants etgénère automatiquement une fiche dedonnées imprimable et un fichier DXF de laconfiguration d’armatures proposée. Dessolutions peuvent être déterminées pour toutestailles, géométries et emplacements depoteaux, dont les poteaux en retrait des riveset coins de dalles.

Le logiciel permet une analyse selon lesnormes BS 8110-1, DIN 1045-1 et AS 3600.Pour une version permettant le calcul selonEurocode 2, veuillez contacter Ancon.

Les utilisateurs du logiciel peuvent concevoirdes configurations d’armatures radiales ouorthogonales. Cette caractéristique permetd’obtenir la conception la plus économiquecorrespondant à chaque application.

Lorsqu’il existe des trémies ou réservations àproximité du poteau, une section de la dallesera caduque et les périmètres de calculdevront être réduits de manière respective; lelogiciel Ancon permet d’appliquer de tellesréductions sur chaque périmètre.

Le logiciel de calcul nécessite lesrenseignements suivants:

• Géométrie du poteau (section circulaire,rectangulaire ou en ‘L’)

• Dimensions en plan du poteau

• Emplacement du poteau (intérieur, rive,angle sortant, angle rentrant)

• Distance au bord (pour poteaux en retraitaux coins et rives de la dalle)

• Epaisseur de la dalle

• Classe de résistance du béton

• Taille et écartement du ferraillage

• Enrobage des armatures

• Effort de cisaillement appliqué

• Moment fléchissant appliqué

Ce logiciel gratuit peut être téléchargé àpartir du site www.ancon.co.uk, envoyépar e-mail sur demande ou fourni sur CD.Veuillez contacter Ancon au+44 (0) 114 275 5224 pour votreexemplaire.

Le détail de la méthode de calcul selon lanorme BS 8110 est disponible sur demande.

Vue d’écran d’un poteau de section circulaire en retrait de la rive de dalle, avecconfiguration d’armatures radiale

Fiche de donnéescorrespondante

Fichier DXFcorrespondant

Tél: +44 (0) 114 275 5224 Site web: www.ancon.fr

7

Vue d’écran d’un poteau de section rectangulaire, en retrait d’un angle rentrant, avec configurationd’armatures orthogonale

Fiche de donnéescorrespondante

Fichier DXFcorrespondant

8

Armatures Anti-Poinçonnement

DONNEES DE CONCEPTION:NORME BS 8110-1:1997Les contraintes de cisaillement sont d’abordvérifiées à un périmètre distant de 1.5d de laface du poteau (u0), où d est l’épaisseurefficace de la dalle. Des vérificationssupplémentaires sont effectuées à desintervalles successifs de 0.75d (u1, u2 etc)jusqu’à l’obtention d’un périmètre nenécessitant plus de ferraillage (appelé un).

La première haltère est positionnée à unedistance de 0.5d de la face du poteau,l’écartement entre chaque haltère étant pris à0.75d, avec une limite supérieure de 500mm.L’écartement maximum entre deux armaturesparallèles est de 1.5d.

Lors de l’utilisation du logiciel de calcul Ancon,une vérification pour ferraillage excessif esteffectuée. Si le résultat de cette vérifications’avère positif, un avertissement est émis,mentionnant qu’une rupture parpoinçonnement est possible et que l’épaisseurde la dalle doit être augmentée.

Deux configurations d’armatures sontdisponibles: radiale et orthogonale.

Configuration radialeDes armatures sont positionnées selon lesdeux axes principaux sur chaque face dupoteau, ainsi que diagonalement à chaqueangle; tous les périmètres de calcul sont munisde coins arrondis, et les périmètres despoteaux de section circulaire sont égalementcirculaires. L’écartement entre les haltèresd’extrémité des armatures diagonales estmaintenu à un maximum de 3d.

Configuration orthogonaleDes armatures sont positionnées selon lesaxes principaux sur chaque face du poteau, etdes armatures supplémentaires sontpositionnées selon l’un des axes principaux enrespectant un écartement de 0.75d entrehaltères. Tous les périmètres de calcul sontrectangulaires.

Effet de trémieLorsque des réservations ou trémies sontsituées à une distance inférieure à 6d desfaces du poteau (clause 3.7.7.7), une sectionde la dalle ne peut pas être prise en compte etles périmètres de calcul devront être réduits.Le logiciel de calcul Ancon permet d’effectuerles réductions requises sur chaque périmètre.

u0

u1

u2

un

1.5d0.75d0.75d 0.75d 0.75d

u0

u1

u2

un

1.5d0.75d0.75d 0.75d0.5d 0.75d

0.5d

Réservation

Toute réservation située à moins de6d de la face du poteau doit être

prise en compte

Configuration radiale

Configuration orthogonale

Périmètre de calcul inefficace

9

Tél: +44 (0) 114 275 5224 Site web: www.ancon.fr

DISPOSITIONS TYPES POUR ARMATURES SHEARFIXLe système Shearfix peut être utlisé pour toutes les géometries et emplacements de poteaux.Autant que possible, les dispositions doivent être symmétriques. Quelques configurations typessont indiquées ci-dessous.

Dispositions orthogonales

Dispositions radiales

10

Armatures Anti-Poinçonnement

Fixation ‘Tête en Bas’

Fixation ‘Tête en Haut’

MISE EN ŒUVRELes armatures Ancon Shearfix sont faciles etrapides à mettre en œuvre. Elles peuvent êtrefixées soit ‘tête en bas’ (après la pose duferraillage principal) soit ‘tête en haut’ (avant lapose du ferraillage principal).

Fixation ‘Tête en Bas’

• Poser le ferraillage principal

• Disposer les armatures Shearfix sur lepérimètre des poteaux selon lesprescriptions du plan préparé par leconcepteur, en introduisant les haltères àtravers les mailles du ferraillage et enposant les plats en acier sur la nappesupérieure du ferraillage.

• Ligaturer les armatures au ferraillageprincipal, puis couler le béton.

Fixation ‘Tête en Haut’

• Ligaturer les plats des armatures Shearfix àdes calles en béton afin de respecterl’enrobage spécifié.

• Disposer l’ensemble armatures / calles sur lepérimètre des poteaux selon les prescriptionsdu plan prépare par le concepteur.

• Clouer les armatures au coffrage à traversl’interstice entre les plats juxtaposés

• Poser le ferraillage principal et couler lebéton.

Fixation ‘Tête en Bas’

Tél: +44 (0) 114 275 5224 Site web: www.ancon.fr

APPLICATIONS

11

Markeaton Street, Derby, Royaume-Uni

Phot

o: L

’Uni

vers

ité d

e D

erby

Phot

o: H

yder

Con

sulti

ng

Westpac Place, Sydney, Australie

Victoria Point, Melbourne, Australie

AUTRES PRODUITS ANCON

Dispositifs de manchonnage d’armatures

L’utilisation de dispositifs de manchonnage

d’armatures offre des avantages considérables par

rapport à la méthode traditionnelle de recouvrement.

La conception et la construction des ouvrages est

ainsi simplifiée et les quantités de ferraillage peuvent

être réduites. Parce que la résistance d’une

armature manchonnée ne dépend pas du béton qui

l’entoure, la liaison n’est pas affectée par la perte de

l’enrobage. La gamme proposée par Ancon

comprend manchons filetés et manchons à vis de

pression.

Boites d’attente d’armatures

Les boites d’attente d’armatures sont utilisées de

plus en plus fréquemment pour assurer la continuité

du ferraillage au droit des joints de reprise de

bétonnage. Ce système élimine la nécessité de

perçage des coffrages et peu en simplifier la

conception, d’où un gain de temps dans le process

de construction. Le système Ancon Eazistrip est

disponible en modules standards ainsi qu’en

configurations spéciales sur demande.

Connecteurs pour balcons à isolation intégrée

Les connecteurs Ancon Isolan permettent

d’effectuer la liaison entre les dalles de balcons

extérieures et les planchers intérieurs. Utilisés afin de

réduire les effets de pont thermique, ils assurent la

continuité de l’isolation du bâtiment. Ces systèmes

standardisés comprennent des éléments isolants en

polystyrène rigide sans CFC et des armatures

d’effort tranchant en acier inoxydable Duplex. Ils

correspondent à la plupart des épaisseurs de

balcons courants en porte-à-faux ou sur appuis. Des

armatures conventionnelles sont utilisées pour le

ferraillage de traction et de compression.

Goujons pour la transmission des efforts

tranchants

Les goujons Ancon DSD et Ancon ESD sont utilisés

pour la reprise des efforts tranchants au droit des

joints de dilatation dans les structures en béton. Ils

sont plus efficaces que les solutions

conventionnelles pour la transmission des efforts

ainsi que pour permettre les déplacements de

l’ouvrage. Ils peuvent être utilisés pour éliminer les

files de poteaux jumelés dans les bâtiments. Ces

systèmes constitués d’un goujon glissant dans un

fourreau assurent un alignement correct, qui est

indispensable pour permettre les déformations de

l’ouvrage.

© Ancon Building Products 2008

Les dispositions constructives et détails contenus dans cettepublication sont donnés à titre indicatif uniquement. Dans tous lescas, il est éssentiel que les éléments de conception d’un projetsoient confiés à un personnel qualifié et experimenté.

Bien qu’une grande attention ait été portée à la préparation de cedocument afin de s’assurer que tout avis, recommandation ourenseignement est exact, la responsabilité d’Ancon BuildingProducts n’est en aucun cas engagée.

Ancon Building Products opère une politique de développementcontinu, et se reserve le droit de modifier la conception et laspécification de ses produits sans préavis.

Revendeur agréé:

Ancon Building ProductsPresident Way, President ParkSheffield S4 7URRoyaume-UniTél: +44 (0) 114 275 5224Télécopie: +44 (0) 114 276 8543Email: [email protected] Web: www.ancon.co.uk

Ancon (Middle East) FZEPO Box 17225Jebel AliDubaiEmirats Arabes UnisTél: +971 (0) 4 883 4346Télécopie: +971 (0) 4 883 4347Email: [email protected] Web: www.ancon.ae

Ancon Building Products114 Kurrajong AvenueMount DruittSydneyNSW 2770AustralieTél: +61 (0) 2 8808 1111Télécopie: +61 (0) 2 9675 3390Email: [email protected] Web: www.anconbp.com.au

Ancon (Schweiz) AGGewerbezone Widalmi 103216 Ried bei KerzersSuisseTél: +41 (0) 31 750 3030Télécopie: +41 (0) 31 750 3033 Email: [email protected] Web: www.ancon.ch

Ancon Building Products GesmbHGerspergasse 9/3 Top 1A-1210 VienneAutricheTél: +43 (0) 1 259 58 62-0Télécopie: +43 (0) 1 259 58 62-40Email: [email protected] Web: www.ancon.at

Ancon GmbHBartholomäusstrasse 2690489 NurembergAllemagneTél: +49 (0) 911 955 1234 0Télécopie: +49 (0) 911 955 1234 9Email: [email protected] Web: www.anconbp.de

ISO 9001: 2000FM 12226

ISO 14001: 2004EMS 505377

Ce catalogue est imprimé sur un papier contenant 80% defibres recyclées et 20% de pulpe vierge certifiée FSC,provenant de gestions forestières responsables et durables.Les encres d’impression et fixateurs sont d’origine végétale,rendant ce document entièrement recyclable.