4
Bauchant André

André Bauchant...res, de fleurs et d'oiseaux semble bien exotique à première vue… Mais André Bauchant a-t-il détourné les fleurs et les oiseaux qu'il connaissait pour laisser

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: André Bauchant...res, de fleurs et d'oiseaux semble bien exotique à première vue… Mais André Bauchant a-t-il détourné les fleurs et les oiseaux qu'il connaissait pour laisser

BauchantAndré

Page 2: André Bauchant...res, de fleurs et d'oiseaux semble bien exotique à première vue… Mais André Bauchant a-t-il détourné les fleurs et les oiseaux qu'il connaissait pour laisser
Page 3: André Bauchant...res, de fleurs et d'oiseaux semble bien exotique à première vue… Mais André Bauchant a-t-il détourné les fleurs et les oiseaux qu'il connaissait pour laisser

LE JARDINIER DANS LES FLEURS 1938 - huile sur panneau - 198x191 cmCollection Charlotte Zander - AllemagneCe tableau est un carton de tapisserie tissée àAubusson. C'est un autoportrait. André Bauchants'est représenté au milieu d'un tapis de fleurs. Adroite, sa maison natale située autrefois au n° 8 de larue Marceau. A gauche le bassin de sa maison desTourneboeufs, au fond la ville de Château-Renault.Autour du tableau, une frise de fleurs et en bas unebordure de lierre “Gloire de Marengo” à feuilles tri-angulaires panachées de blanc.

LA FÊTE DE LA LIBÉRATION1945 - huile sur toile - 109x195 cmCollection Musée d’art moderne de la ville de ParisCe tableau représente manifestement une fête villa-geoise du début du 20 ème siècle. André Bauchant l'atransformé en fête de la Libération en hommage au8 mai 1945. Château-Renault était vraiment en fête cejour-là : le cirque Lamy s'était installé sur le champ defoire. Au centre de la toile, un couple de notables plu-tôt compassé, autour d'eux une foule nombreuse.Bauchant a garni le chapeau des femmes de cocar-des tricolores, planté des drapeaux dans les arbreset sur les chapiteaux du cirque.

CHÂTEAU-RENAULT VU DE LA CÔTE DEBEAUREGARD1950 - huile sur toile - 159x115 cmTableau détruit dans l'incendie de la mairie de Château-Renault, lanuit du 10 au 11 juillet 1991.Ce tableau a été offert par André Bauchant à la villede Château-Renault à la demande d'un certain nomb-re de conseillers municipaux.Le peintre a représenté sa ville natale, à l'époqueimportante Cité du cuir. En descendant la côte deBeauregard, au premier plan, la halle aux écorces ;derrière les bâtiments des tanneries, puis les contre-forts de l'ancien château médiéval dont il reste ledonjon et le guichet, aujourd'hui porte d'entrée duchâteau actuel qui abrite l'hôtel de ville. A droite, versla haute ville les demeures des maîtres-tanneurs etl'église Saint-André.La signature d'André Bauchant se trouve dans lepignon de la halle aux écorces.

La galerie Bauchant 4

1

2

SAINT MARTIN PRÊCHANT DANS LES FORÊTS 1949 - huile sur toile - 95,5x106 cmCollection Harmo Museum - Nagano -JaponAndré Bauchant, bon chrétien a peint un certainnombre de sujets religieux. Saint Martin, 3ème évêquede Tours (371-397), particulièrement vénéré enTouraine l'a inspiré plusieurs fois.Saint Martin, en robe de bure, est entouré d'une foulecolorée et attentive de paysans et de soldats. Entreles arbres majestueux, un curieux dolmen (celui dePierrefite à Auzouer ?) et un char à bœufs.

3

LE FRUITIER - TAPISSERIE1958 - laine et soie - 119x170 cmCollection Mobilier National - ParisCette magnifique tapisserie est la propriété du MobilierNational. C'est une commande faite par un personnagede l'Etat en 1955 à André Bauchant qui en a réalisé le car-ton. Elle a été tissée aux Gobelins entre 1955 et 1958. Aucentre de la tapisserie des pommes et des poires, maisaussi du raisin, des cerises… Le fruitier, que l'on trouvaità l'époque dans chaque maison paysanne pour conser-ver les fruits, est entouré d'une frise de fleurs dechaque côté. En bas, des fraises, en haut des papillons…

5

LE FACTEUR1925 - huile sur toile - 46x38 cmGalerie Tamenaga - Paris - TokyoC'est le portrait du père Avril, “facteur des Postes” àChâteau-Renault. André Bauchant l'a peint deux fois.C'est l'époque où Bauchant fait de nombreux por-traits de ses proches et de ses amis : son médecin, lepère Camus jardinier, le père Gouraud…

6

LA BOUCHERIE1940 - huile sur toile - 150x160Collection Olivier et Bertrand Lorquin - ParisLa boucherie Hubert au 77 rue de la République àChâteau-Renault a été fondée en 1917. Devant lesgrosses carcasses de viande, près du billot, la bou-chère “La Louise”. Madame Taureau, belle-mère deMonsieur Delmarle, maître-tanneur, discute le prix deson beefsteak ; c'est une dame, elle porte un chapeauet une tenue de ville. Au centre du tableau, les gens duquartier : Monsieur Avrain, capitaine des pompiersavec son chien, sa musette d'où sort un morceau deviande avec un pilon. Pierre Valin, dit le petit Valin,reconnaissable à sa touffe de cheveux frisés, habitaitla rue du Batardeau toute proche, puis un client aupantalon troué. A gauche, Madame Cailler entre avecun panier chargé de provisions et d'une bouteille devin rouge. Sur le pas de la porte, deux femmes, dontl'une vêtue d'une robe rouge. A gauche, par la fenêtreapparaît la maison à colombages de MonsieurDelmarle. Ce tableau de 1940 illustre le rationnementqui vient d'être mis en vigueur en France.

7

Page 4: André Bauchant...res, de fleurs et d'oiseaux semble bien exotique à première vue… Mais André Bauchant a-t-il détourné les fleurs et les oiseaux qu'il connaissait pour laisser

Maq

uette

: Vi

lle d

e C

hâte

au-R

enau

lt - S

ervi

ce C

ultu

re e

t Com

mun

icat

ion

- sep

t. 20

10 -

Réé

ditio

n M

ars

2011

LES OISEAUX OU OISEAUX SUR L'ARMOISEGalerie Tamenaga - Paris - Tokyo1930 - huile sur toile - 146x100 cm

L' armoise (Artemisia vulgaris : plante herbacée de60 à 120 cm ) au premier plan est traitée par le pein-tre comme un arbuste dont les oiseaux viennentpicorer les graines. André Bauchant était un finconnaisseur de la flore et de la faune de Touraine etpouvait reproduire exactement les oiseaux les pluscommuns de nos campagnes. Comme souvent dansles tableaux de Bauchant, un paysage à l'arrière-planavec une rivière… Les oiseaux du tableau : 3 chardon-nerets, 2 bouvreuils-pivoine, 1 fauvette mélanocé-phale (à tête noire), 3 fauvettes.

8

LE PARADIS1954 - huile sur toile - 75x105 cmCollection Harmo Museum - Nagano -JaponTableau peint aux Tourneboeufs avant son installa-tion dans la vallée du Loir. Ce tableau luxuriant d'arb-res, de fleurs et d'oiseaux semble bien exotique àpremière vue… Mais André Bauchant a-t-il détournéles fleurs et les oiseaux qu'il connaissait pour laisserparler son imagination ou a-t-il trouvé une sourced'inspiration extérieure ?

9

AU PÈRE LATUILE 1926 - huile sur toile - 73x100 cmCollection particulière - AllemagneCe tableau évoque une guinguette à la campagne…Est-il un clin d'œil au fameux cabaret de la barrière deClichy : “Au père Lathuile” célèbre pendant tout le19ème siècle et disparu en 1906 ? Au centre, un joueurde cornemuse entraîne dans la danse la foule dudimanche, alors seul jour de congé des ouvriers.

10

POTICHE DE FLEURS 1955 - huile sur toile - 52x73Collection particulièreCette énorme potiche de fleurs au premier plandevant un paysage animé de quelques personnagesest typique de la manière d'André Bauchant.Remarquons l'humour du peintre qui a transformé enmasque rieur la potiche !

11

L’association Les Amis d’André Bauchant remercie ses partenaires :Le Conseil général d’Indre-et-Loire / la Ville de Château-Renault / le Pays Loire Touraine(programme européen LEADER) / ADAGP, Société des auteurs, Paris / Didier RONFLARD,Photographe (MOF), Château-Renault / Eric BERGOUGNOUX, serrurier-métallier, Château-Renault / Anne-Cécile STEHLI, Montoire / AFT, Château-Renault / C.A.R., Château-Renault/ BOILLOT Energie, Château-Renault / Eric RENAULT, créateur vannier, Saunay.