8

Angélina Jolie se sépare de ses seins

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Angélina Jolie se sépare de ses seins

Citation preview

Page 1: Angélina Jolie se sépare de ses seins
Page 2: Angélina Jolie se sépare de ses seins

2 15 mai 2013No 858

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Frantz DUVAL

RÉDACTEUR EN CHEFGaëlle C. ALEXIS

SECRÉTAIRE DE RÉDACTIONDaphney Valsaint MALANDRE

RÉDACTIONDimitry Nader ORISMAGilles FRESLET Myria CHARLESWinnie Hugot GABRIELTeddy Keser MOMBRUNJunior Plésius LOUISRaphaël FÉQUIÈREEnock NÉRÉLégupeterson ALEXANDRE

CORRECTIONJean-Philippe Étienne

CRÉATION ARTISTIQUEResponsable graphiqueRéginald GUSTAVEStevenson ESTÈVEPhotographesFrederick C. ALEXISHomère CARDICHONJules Bernard DELVAMoranvil MERCIDIEUYonel LOUIS

Publicité: 2941-4646 [email protected]

Rédaction: 2945-4646 / 3806-3717

Une publication de Ticket Magazine S.A.

18 018FANS

Le film, qui sera présenté en première à Cannes, se penche sur le travail de l’ac-teur dans la reconstruction d’Haïti après le séisme de 2010.

« Haïti Untold », un nouveau docu-

Sean Penn : Haïti encoreau festival de Cannes

« Mieux vaut tard que jamais ». C’est peut-être à cette citation limite que s’accroche le comité organisateur de Haiti On Ice. Car on se croyait à la fin de la série, avec l’ultime tentative de program-mation du spectacle les 10 et 11 mai dernier. Mais François Yrius, plus dévoué que jamais, ne compte pas lâcher prise. L’éternel report de la féerie sur glace sup-portée par le gouvernement prolonge le suspense pour les 31 mai et 1er juin prochain.

L’initiateur de l’événement, François, dit avoir réuni tous les pions pour cam-per la patinoire à présent. Les généra-

Haiti On Ice :suspense en continu

teurs de froid d’une importance capitale viennent être dédouanés. Deux techni-ciens chargés des touches finales de la glace, un Américain et un Français, sont en alerte pour rentrer au pays dès que le comité aura donné le feu vert. Mais s’il manque quelque chose à la com-binaison, c’est sans doute le glycol. Un composé chimique plus que nécessaire à la congélation qui n’est pas encore sur place. « On est en train de s’approvision-ner chez quelques pays voisins, notam-ment en République dominicaine », a fait comprendre François avec un courage à toute épreuve.

Toutefois, il est évident que le show se refroidit. Plus les jours passent, plus des contretemps entravent la tenue de l’événement. Quand il n’est pas question de problèmes logistiques, c’est la non-disponibilité du stade qui revient sur la table, une fois de plus.

« Les responsables du gouvernement nous ont demandé de vider le stade parce qu’il y aura un match officiel puis des activités pour le 18 mai, informe François Yrius. Dans cette perspective, on est obligé de démonter la patinoire pour ce week-end. Lundi prochain on se mettra en quatre pour remonter la plate-forme. Donc lorsqu’on aura fini avec tout ça et préparé la glace, le public compren-dra pourquoi on avait mis tout ce temps pour y arriver et la raison de ces reports. »

En attendant que suite soit donnée aux déclarations de François Yrius, le pu-blic reste attentif. De nouvelles commu-niquées de presse et des spots publici-taires sortiront bientôt pour faire plus de lumière sur l’activité. Les organisateurs de Haiti On Ice, qui ne savent plus trop à quel saint se vouer pour venir à bout de ce périple admettent que définitivement ils doivent tout faire à l’haïtienne. Les patineurs, quant à eux, enchaînent avec les derniers essais de l’aventure. Ils ne veulent plus continuer à espérer, selon François qui croit que cette tentative doit être réellement la dernière.

Dimitry Nader Orisma

Venez découvrir la relève de la musique haïtienne et votez pour le meilleur groupe de chaque catégorie qui aura la chance d’enregistrer une musique dans un studio professionnel, et se produire lors de concerts showcases chaque mercredi. Prenez part également à la grande �nale qui réunira les meilleurs de cette première édition de NEXT BEAT HAITI le 20 juin 2013.

Mercredi 15 mai : Catégorie Konpa7h pm - Mango Lounge

Mercredi 22 mai : Catégorie Musiques Urbaines7h pm - Backyard

Mercredi 29 mai : Catégorie Musique Evangélique7h pm - Villate

Mercredi 5 juin : Catégorie Chanson6h pm - Fokal

Mercredi 12 juin : Catégorie Musique Traditionnelle7h pm - Yanvalou

Jeudi 20 juin : Finale7h pm - Le Villate

ENTREES GRATUITES Récupérez vos billets à Kay Mizik La (27 av. John Brown, Lalue)et Radio Télé Métropole (Delmas 52) à partir du lundi 13 mai 2013.

LA RELEVE DE LA MUSIQUE HAITIENNE

6 concerts 6 catégories musicales

16 groupes 1 finale

VOUS INVITENT À DECOUVRIRSUR SCENE

LES SEMI FINALISTES DU CONCOURS

www.ayitimizik.ht | www.papjazzhaiti.comTél.: 3101-0003 / 2813-1143 | [email protected]

mentaire qui considère les efforts de reconstruction de la nation après le séisme dévastateur de 2010, aura sa première mondiale au marché de Cannes ce mercredi.

Le court-métrage met l’accent sur les efforts déployés au cours des trois dernières années par des organisations non gouvernementales dans la recons-truction d’Haïti, y compris l’Organisation « Haitian Relief J / P », le groupe mis en place par l’acteur et activiste Sean Penn.

Parmi les autres personnes influen-tes dans le documentaire, on retrouve : Joey Adler, le directeur général de l’ONG OnexOne ; la styliste Donna Karan ; et l’ancienne vedette de la LNH, Georges Laraque.

ID Communications est le distributeur au Marché du Film. La société a déclaré que « Haïti Untold » est conçue comme une correction de ce que les premiers reportages avaient montré au monde à travers les grands médias sur la catastro-phe et ses conséquences.

« Bien que le tremblement de terre se soit produit il y a maintenant plus de trois ans, le film apporte une attention positive si nécessaire à un pays encore très en reconstruction », a déclaré Dan Shannon, qui a co-dirigé «Haiti Untold» avec Isabelle Depelteau. « Il est tout à fait frappant, le contraste entre la manière dont le pays sous toutes ses défis est dépeint dans les médias et ce que vous voyez sur le terrain ! »

Page 3: Angélina Jolie se sépare de ses seins

315 mai 2013No 858

Pour toutes suggestions écrivez-nous à [email protected] Production

JEUX - 81

P

A

S

S

E

R

R

A

M

L

A

C

R

E

M

F

A

A

C

E

V

E

L

E

V

A

P

A

A

C

C

U

B

E

M

L

U

T

O

P

I

S

T

E

I

R

R

V

O

R

O

N

O

L

I

N

F

R

A

I

E

U

L

S

E

B

E

L

U

D

V

A

T

A

U

D

I

S

A

U

L

E

I

H

R

H

L

U

A

B

E

T

L

U

D

A

C

C

E

N

T

N

S

E

C

E

R

S

A

C

T

E

U

R

E

I

M

E

R

C

A

E

S

I

U

M

Les mots peuvent figurer dans tous les sens : horizontalement, verticalement, en diagonale, de haut en bas et vice versa, de droite à gauche et inversement. Les cinq lettres restantes désignent le précurseur du Rock and roll appelé “The King”.

MOTS CACHÉS

ABOLIR BOUDIN FENDU RAPPELÉABSIDE CAESIUM FUSILLEUR RÉFLEXEACCENT CALMAR INFRA RIANTACCUSÉ CHEVAL LIBIDO ROUSSEACQUIS CLIMAX MARBRE SALAUDACTEUR COLLE NAZIE SAMOVARADULTE COMPAS OFFRIR SAULEAÏEUL CRÉMIER PALLIER SHERPAALLÉE CRÉTACÉ PARADE SOURDANCRER CUITE PASSER STAGEBALLANT DAMER PATIN TARIFBAMBOU DÉGÂT PILAF TAUDISBASSET ÉLÈVE PONTER TONTEBATEAU ÉLIRE RAISIN UTOPISTEBOSSER FACULTÉ RÂLER VIVEMENT

A

B

S

I

D

E

X

E

L

F

E

R

A

P

P

E

L

E

T

A

R

I

F

A

C

U

L

T

E

E

L

B

B

A

A

I

O

F

F

R

I

R

A

L

E

R

D

I

O

A

L

N

R

V

N

A

Z

I

E

L

I

R

E

A

B

U

S

L

C

N

E

I

T

P

A

L

L

I

E

R

R

I

D

S

E

R

R

I

M

V

E

E

S

S

U

O

R

A

D

I

E

E

E

F

E

T

A

E

S

S

D

C

A

A

P

O

N

T

E

R

E

U

S

A

D

M

U

T

U

O

E

B

X

A

M

I

L

C

C

S

S

P

R

E

C

A

A

M

T

O

E

D

E

G

A

T

A

I

O

I

U

N

C

G

L

P

A

L

S

I

U

Q

C

A

T

L

B

L

O

T

A

E

A

A

B

I

L

R

I

A

N

T

E

L

A

A

S

N

58 9 4 11

13 917

52

109

57

2230 25

16

2

5

7

1

4

8

9

6

3

1

9

8

2

6

3

5

7

4

6

4

3

7

9

5

2

8

1

3

8

9

5

7

4

6

1

2

4

1

5

3

2

6

8

9

7

7

6

2

8

1

9

4

3

5

9

2

6

4

3

7

1

5

8

5

7

1

6

8

2

3

4

9

8

3

4

9

5

1

7

2

6

MOTS CACHÉSExcellence

COUP DE CRAYON

CITATION ÉLASTIQUE

SUDOKU

PYRAMIDE

SOLUTION JEUX - 80

MOTS CROISÉS

Horizontalement1 - Partie d’un jardin. Note.2 - Critique italien. Frotter d’huile.3 - Secret. De cette façon.4 - Service religieux. Muni d’armes. Chrome.5 - Titane. Ourlet. Joyeuse.6 - Singe. Lutin.7 - Misère. Unité de mesure de travail.8 - Rivière de l’Asie. Relatif à l’utérus.9 - Personne asservie. Édifice consacré à la musique.10 - Ancienne monnaie chinoise. Guidé. Petit cube.11 - Article indéfini. Poids. Consciences. 12 - Toque ronde et plate. Démarche.

Verticalement1 - Joueur de pelote basque. Bassin. 2 - Espèce. Plante grimpante. 3 - Morceau de viande de boucherie. Conseiller municipal.4 - Vêtement liturgique. Exlcamation espagnole. 5 - Agent secret de Louis XV. Déchet. Conjonction.6 - Italien. Unités.7 - Radon. Domination. Lettre grecque.8 - Ville des Pays-Bas. Empereur romain. 9 - Général espagnol. Parfait.10 - Monnaie du Japon. Aimable. Muon.11 - Couper avec une lame tranchante. Fleuve qui sépare la Pologne de l’Allemagne.12 - Fleuve de France. Le premier livre de l’Ancien Testament.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Le jeu consiste à replacer les pastilles octogonales dans les emplacements vides de manière à former des mots en lisant dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par la première pastille en haut. Le premier mot est déjà en place, il suffit de compléter les autres. Il y a des définitions pour vous aider à identifier chaque mot.

MOZAIC

IL IC ST PO IL MA

LE NT RE CO HE GA

LE

DE

A B C D E

BI

LE

A : Qu’on peut effacer.B : Interdite.C : Écharpe que les Espagnoles. portent sur la tête ou sur les épaules.D : Dont les éléments se tiennent logiquement.E : Perruque.

+

-

1

2 =

= -

+

L'imagination est plus importante que le savoir.

Page 4: Angélina Jolie se sépare de ses seins

4 15 mai 2013No 858

La langue est un organe multifonc-tionnel, impliqué principalement dans l’alimentation et la parole. En plus d’être multifonctionnelle, elle a également multiples sens que nous retrouvons dans les scènes courantes de la vie ici. Tout le monde est acteur ou spectateur, spécia-liste ou adepte, victime ou appréciateur. Le fait est certain : la langue, sous une forme ou une autre, est connue de tous.

C’est un organe mobile, mou et très musclé, d’environ dix centimètres de long. C’est aussi le système de signes vocaux, éventuellement graphiques, propre à une communauté d’individus, qui l’utilisent pour s’exprimer et commu-niquer entre eux.

J’ai cherché et trouvé pour vous diffé-rentes actions ou significations qui s’at-tachent soit à l’organe, soit au système. Mais l’objet de mes recherches n’était pas particulièrement la langue non, mais plutôt l’origine de sa relation avec le bois.

Nombreux d’entre vous savent certai-nement ce que c’est qu’est par exemple la langue de bois. Sinon, je partage avec vous une partie de la définition qu’en donne le dictionnaire.

La langue de bois est quelquefois appelée ironiquement la xyloglossie, du grec «xylon» (bois) et «glossos» (langue). C’est un discours parlé ou écrit convenu, figé, incantatoire, délivrant un message coupé de la réalité, n’apportant aucune information nouvelle ou intentionnelle-ment truqué, voire manipulatoire.

C’est – dixit le dictionnaire - un langage que tout présidentiable sérieux se doit de maîtriser. D’une utilisation très simple, il vous sortira des situations les plus embarrassantes et vous évitera de faire des promesses que vous n’avez pas l’intention de tenir. La langue de bois permet beaucoup d’exercices dans lesquels la plupart des hommes politi-

ques, les responsables d’entreprises, les technocrates excellent, tels que parler pour ne rien dire, masquer une absence d’informations précises, éviter de répon-dre à des questions embarrassantes, ne pas attirer l’attention sur un argumentai-re défaillant, ne pas choquer un interlo-cuteur, dissimuler une vérité désagréable tout en feignant de la décrire, cacher des objectifs réels inavouables, faire adhérer à une idée en donnant l’impression de s’intéresser aux préoccupations du plus grand nombre, imposer une idéologie ou une vision du monde, etc., etc.

La langue de bois se reconnaît à l’une ou plusieurs de ces caractéristiques : complexification du style, flot de paroles inutiles dans le but de noyer l’auditeur, confiscation de la parole et absence d’échanges réels, utilisation abusive de :

o stéréotypes exprimés de manière pompeuse (banalité, cliché. Ex : les temps sont durs) ;

o pléonasmes (expressions super-flues, redondantes. Ex : projet d’avenir) ;

o barbarismes (mots inventés ou détournés de leur sens. Ex : solutionner, finaliser) ;

o euphémismes (atténuation d’une réalité brutale ou d’une idée désagréa-ble. Exemple : un non-voyant pour un aveugle) ;

o mots peu usités et prétentieux (Ex : systémique, paradigme) ;

o la voix passive qui ne permet pas de savoir qui est responsable ;

o expressions figées (sorte de formu-les magiques) ou vagues ;

o expressions facilement mémorisa-

bles pour frapper les esprits ;

o mots sortis de leur contexte.

Bon, résumons (quoique un peu tardi-vement) : la langue de bois est du

blablabla.

Parlons maintenant du bois de la langue.

Il est courant ici d’entendre quelqu’un se plaindre que telle personne est zuzu et qu’elle a toujours un bois de fran-çais à tenir. Je n’ai pas trouvé dans mes recherches une seule définition qui dise que le français serait un arbre, d’où la possibilité de le transformer en bois qui pourrait se tenir. Mais vous connaissez les compatriotes... Tout récemment en-core, quelqu’un racontait qu’une fois, au cours d’une baignade, quelqu’un criait dans l’eau : « Au s’courrrs, au s’courrrrs, je m’noie, je m’noie ! » Et il conclut : « N’est-ce pas idiot d’être en danger et de tenir un bois de français ? Ah je l’ai laissé boire règle d’eau avant de le sauver de la noyade, ça lui apprendra ! » (sic.)

Une ex-belle-sœur était en train d’ac-coucher, ou plutôt d’avoir les tranchées ; et podyab la malheureuse, n’en pouvant plus de souffrir, elle a demandé à une in-firmière dans la chambre : « Mais appelez donc docteur Untel, vous voyez combien je souffre ! » Et la vagabonne en blanc lui a répondu : « Vous souffrez ? Ce n’est pas encore votre souffrance ça ! Depuis quand une Haïtienne sérieuse pouvait souffrir en tenant bien dur un bois de français ? » La première phrase créole lâchée par la malheureuse parturiente – involontairement, je présume – a été : «kou*+)@#%* manman w, mis !»

Ce fut le cas de dire : kreyol parla, kreyol comprit ! Le gynécologue fut ap-

DE VOUS A MOIEn parlant de langues

pelé sur l’heure, sans rancune de la part de l’infirmière qui savait certainement qu’elle serait vengée quand d’autres per-sonnes diraient la même chose au bébé qu’elle aidait à mettre au monde…

Ah, je pourrais rester toute la journée à vous parler de langue et de bois, telle-ment le dictionnaire propose des défini-tions, des expressions, des tournures, etc. Mais l’exercice serait fastidieux, ce serait comme transporter un kita-nago…

Mais permettez-moi de vous en citer juste quelques-unes, pour ne pas avoir à y retourner :

Avoir une langue riche ou pauvre (dépendamment de la manière de parler, de s’exprimer, considérée du point de vue des moyens d’expression à la disposi-tion des locuteurs) ;

La langue du barreau : système d’ex-pression défini en fonction du groupe social ou professionnel qui l’utilise ;

La langue de Victor Hugo, la langue de Shakespeare ;

La langue de l’amour, pour traduire la manière particulière de s’exprimer inspirée par un sentiment, etc, etc.

Et une langue étrangère actuelle-ment parlée particulièrement dans les églises qui traduirait qu’on a le don des langues… hmmm

La langue morte n’est plus parlée (paix à son âme), la langue vivante est celle actuellement parlée dans une communauté linguistique. En droit, la langue diplomatique est celle adoptée pour la rédaction des actes exigés par les relations internationales. Il y a aussi la langue liturgique, etc.

Avoir la langue longue signifie qu’on parle trop, qu’on ne sait pas garder un secret ni se taire, qu’on est indiscret. On dit d’un beau parleur, d’un bavard ou d’un médisant qu’il a la langue pendue. Si quelqu’un garde le silence alors que d’ordinaire il parle beaucoup, on dit qu’il a avalé sa langue.

Avoir la langue liée, c’est être contraint au silence. Avoir quelque chose sur le bout de la langue, c’est ne pas réus-sir à se le rappeler ou être sur le point de le dire et se retenir. Délier la langue à quelqu’un, c’est le faire parler, lui faire dire un secret (on connait l’expression : si on passe un petit beurre sur le bord de ta bouche, tu parleras oui !) A la suite d’un lobèy, on sait déjà que les langues vont aller bon train, c’est-à-dire qu’on va jaser, parler, faire des commérages.

Une mauvaise langue est une per-sonne qui se plaît à médire, à calomnier. Ne pas avoir sa langue dans sa poche, c’est avoir la répartie vive, facile (ça me rappelle ma sœur siamoise).

Contrairement à la croyance popu-laire, prendre langue avec quelqu’un signifie entrer en pourparlers, prendre contact avec lui. Retrouver sa langue, c’est retrouver ses moyens pour s’expri-mer, se mettre à parler après un moment de silence. Savoir tenir sa langue, c’est savoir garder un secret. Tirer la langue, c’est la sortir de la bouche en signe de moquerie.

La prudence conseille de tourner sept fois sa langue dans sa bouche pour dire de réfléchir avant de s’exprimer.

En musique, l’expression «coup de langue» n’est pas un tripotage, c’est une technique d’exécution des instruments à air pour former, articuler ou répéter les notes.

Devinette : quelle langue, avec la mention «parlée couramment», devrait-on voir sur la plupart des curriculum vi-tae ? Vous donnez votre langue au chat? De vous à moi : langue de vipère.

Sister M*

Page 5: Angélina Jolie se sépare de ses seins

515 mai 2013No 858

Angelina Jolie, philanthrope, grande amie d’Haïti, vient encore de faire un geste qui la classe au dessus de la mêlée. Amputée désormais de ses deux seins à cause de risques de cancer, l’épouse de Brad Pitt est maintenant une héroïne. Les commentaires qui fusent au sujet de sa décision lui font honneur et attirent la sympathie de tout le monde.

Dans une tribune au New York Times, Angelina Jolie révèle avoir subi préven-tivement une double mastectomie pour prévenir un risque important de cancer dû à une déficience génétique. « Je porte un gène défectueux, BRCA1, qui aug-mente fortement le risque de développer un cancer du sein et le cancer de l’ovaire, écrit-elle. Mes médecins ont estimé que j’avais 87% de chances de développer un

Agelina Joliese sépare de ses seins

Porteuse d’un gène défec-tueux, l’actrice américaine a eu recours à une ablation chirurgicale des deux seins pour prévenir un risque de cancer.

possesseurs de produits mobiles Apple et de toutes les marques sous Android pourront ainsi rejoindre les 60 millions d’utilisateurs de BBM, qui pratiquent aujourd’hui environ 10 milliards d’échan-ges quotidiens !

Dans un premier temps, les utilisa-teurs iOS et Android auront accès aux fonctions de tchat textuel et de groupes de discussion. Par la suite, “normalement assez vite dans l’année 2013” assure BlackBerry, les fonctions de tchat vidéo et appels VoIP seront intégrées à l’ap-plication BBM. A noter que, pour les utilisateurs de plusieurs OS, les conversa-tions ne bénéficieront pas d’une conti-nuité directe entre les terminaux, dans

un premier temps. Impossible, donc, de commencer une discussion sur un Z10 puis de la continuer directement sur un iPhone. En revanche, il est possible de faire transiter les contacts sur les mobiles via l’identifiant BlackBerry ID et de repas-ser en quelques instants un smartphone en terminal BBM principal.

La nouvelle, annoncée par Thorsten Heins lui-même, a été accueillie chaleu-reusement par le public présent lors de la conférence BlackBerry Live 2013. Nul doute que cette arrivée massive de BBM dans les contrées Android et iOS va quel-que peu bousculer les choses dans le paysage mobile. En revanche, BlackBerry n’évoque pas la possibilité de voir BBM

BBM sur iOS et Android cet étéBoum ! Alors que la conférence BlackBerry se termine et que seul le smartphone Q5 a été an-noncé, Thorsten Heins, CEO de BlackBerry, lâche sa bombe : BBM débarque cet été sur iOS et Android. Gratuitement.

poser ses valises sur Windows Phone 8, à part ces quelques mots de David Proulx, directeur des services grand public : “Nous voulions avant tout que les utilisa-teurs de BBM sur BlackBerry conversent avec tous leurs contacts. Et aujourd’hui, la majorité des contacts de nos utilisa-teurs, hors BlackBerry, se trouvent sur Android et iOS, pas sur Windows Phone. Voilà un argument clair.

cancer du sein et 50% d’être atteinte par un cancer des ovaires, même si le risque est différent selon les femmes (…) Lors-que j’ai pris conscience de cette réalité, j’ai décidé de prendre les devants et de minimiser les risques autant que possi-ble. J’ai pris la décision d’avoir recours une double mastectomie préventive», écrit l’actrice, dont la mère est morte d’un cancer.

Dans son texte, intitulé “Mon choix médical”, elle détaille les interventions qu’elle a dû subir ces trois derniers mois. La première, circonscrite à ses mamelons, a eu lieu le 1er février et fut « doulou-reuse », explique-t-elle. « Deux semaines plus tard, j’ai eu la chirurgie majeure, pendant laquelle le tissu mammaire est enlevé et les charges temporaires sont

BlackBerry refrappe un grand coup. BlackBerry Messenger (BBM), l’applica-tion de messagerie entre mobiles de la marque canadienne, a fait une partie de la renommée de la firme et permis de capter une large audience chez les jeu-nes, malgré la concurrence féroce des OS Android et iOS. Mais la donne a changé aujourd’hui, sur tous les terrains de la mobilité. BlackBerry devait frapper un grand coup et c’est le cas, en annonçant l’ouverture de son BBM à iOS et Android dès l’été prochain... et ce gratuitement.

Un séisme mobile qui pourrait faire plus que de l’ombre à des applications de tchat comme Tango ou What’sApp, voire Facebook Messenger. Dès cet été, les

mises en place. L’opération peut prendre huit heures. Vous vous réveillez avec des tubes de drainage et extenseurs dans les seins. Ça ressemble un peu à un film de science-fiction. Mais quelques jours après la chirurgie, vous pouvez reprendre une vie normale. » Neuf semaines plus tard, Angelina Jolie s’est fait poser des implants.

«Beaucoup de femmes ne savent pas qu’elles vivent sous la menace du cancer»

Désormais, assure l’actrice, les risques de cancer du sein ne sont plus que de 5%. «Je peux dire à mes enfants qu’ils n’ont plus besoin d’avoir peur de me perdre», écrit-elle. Restent quelques « petites cicatrices » qui « ne diminuent en rien ma féminité », ajoute-t-elle, se décrivant comme « chanceuse » d’avoir

un compagnon « aimant » comme Brad Pitt. « Nous savions que c’était la bonne chose à faire pour notre famille et que cela allait nous rapprocher. Ce qui fut le cas », témoigne-t-elle.

«J’écris sur ce sujet, car j’espère que de nombreuses femmes pourront profi-ter de mon expérience, assure Angelina Jolie. J’ai choisi de sortir du silence car beaucoup de femmes ne savent pas qu’elles vivent sous la menace du cancer. » L’actrice rappelle qu’il est possible de se faire dépister à l’aide d’un simple test sanguin, même si son coût - 3 000 dollars aux États-Unis - reste prohibitif pour de nombreuses femmes, précise-t-elle.

Sources combinées

Page 6: Angélina Jolie se sépare de ses seins

Mercredi 15 mai 20136

Après avoir battu en finale en catégorie junior masculine son homologue du CFC (70-56), l’équipe de basket du collège

Jacques Roumain, s’offre le droit de représenter Port-au-Prince dans la troisième édition du championnat national de basket scolaire, baptisé « Coupe Digicel interscolaire » qui se tiendra du 17 au 24 mai dans l’en-ceinte du Centre de formation clas-sique (CFC) avec la participation des huit équipes championnes issues dans les villes de Léogâne, Kenscoff, Croix-des-Bouquets, Arcahaie, Hinche, Go-naïves, Port-de-Paix et évidemment, Port-au-Prince, ville hôte.

Les amants du ballon orange s’apprêtent à vivre à partir de ce vendredi 17 mai 2013 une journée extraordinaire de basket scolaire. Pour l’occasion, quatre matches sont au programme pour le compte des ¼ de finale. A suivre particulièrement, la surprenante équipe du collège Jacques Roumain (Port-au-Prince), vainqueur du CFC (70-56), et ce, malgré la grosse performance de Samy Jeudi (28) pour les siens. Elle aura affaire au collège Alexandre Le Grand (Léogâne) pour commencer, avant d’espérer de jouer les ½ finales, et éventuellement la grande finale, prévues respectivement pour les 18 et 24 mai au CFC.

Une nouvelle fois, c’est sous le haut patronage de la Digicel que ce championnat organisé par le Comité Interscolaire de Basketball Amateur (Ciba), la « Coupe Digicel interscolaire » se tiendra sur le terrain du CFC. « La Digicel a mis le paquet pour que se réalise cette année ce championnat. Ils seront plus de 200, les membres des huit équipes qui prendront siège dans un hôtel à Port-au-Prince. Ils seront logés, nourris et les officiels auront droit à un per diem », a expli-

qué Emmanuel Bonnefil, Coordonna-teur du Ciba.

Faisant allusion à la huitième édition du championnat de l’Unité, le Coordonnateur de l’instance or-ganisationnelle a rappelé que ce sont

les équipes de l’Institution du Sacré-Coeur et celle du Centre de Formation Classique (CFC) qui avaient remporté respectivement le titre aux dépens de l’Institution Marie Louise Trichet (15-11) dans la catégorie cadette féminine

Coupe DigiCel De basket

Un trophée, huit villes candidateset face à Saint-Louis de Gonzague (41-23) dans la catégorie cadette garçon.

A côté des quatre matches de basket, Show de danse, distribution de cadeaux et animation musicale avec les DJs Valmix et Guensy Mix, sont également au programme pour rehausser l’éclat de la troisième édi-tion de la « Coupe Digicel ».

A en croire Emmanuel Bonnefil, les équipes championnes et vice-championnes auront droit respecti-vement à un cachet de 160 mille et 80 mille gourdes, trophées, médailles et téléphones de la part de la part de Digicel.

Signalons qu’au terme des mat-ches du vendredi 17 mai, ce sont les équipes classées de 1 à 4 qui accéde-ront en ½ finales. L’équipe qui termine en première place affrontera celle de la troisième place et la seconde aura affaire à la quatrième.

Coupe Digicel interscolaire Centre de formation classique

(Babiole #7)Vendredi 17 mai 20132h PM : Collège Jacques Rou-

main (P-au-P) - Collège Alexandre Le Grand (Léogâne) :

3h PM : Collège Réformé (Arca-haie) - Collège Classique (Hinche) :

4h PM : Collège Garcia Marquez (Kenscoff) - Collège Etzer Vilaire (Croix-des-Bouquets) :

5h PM : Collège la Sainte Famille (Gonaïves) - Collège Notre Dame de Lourdes (Port-de-Paix) ::

Légupeterson Alexandre /[email protected]

le CFC remporte le tournoi Ciba 2013 (photo : Yonel louis)

pierre Jackson , coach du CFC, sacré meilleur entraineur (photo : Yonel louis)

Le combat entre Lucian Bute et Jean Pascal sera maintenant pré-senté le samedi 7 décembre pro-chain. C’est ce qu’a confirmé In-

terBox, lundi, en précisant que la date était déjà réservée auprès du Centre Bell. InterBox a également réservé le Centre Bell pour le 25 janvier 2014 au cas où cette date conviendrait mieux au réseau HBO. Bute (31-1, 24 K.-O.) et Pascal (27-2-1, 16 K.-O.) devaient s’affronter le 25 mai, mais le combat a été reporté la semaine dernière en raison de l’intervention chirurgicale qu’a dû subir Bute afin de lui retirer des éclats d’os à la main gauche. Bute retournera en Floride cette semaine pour recevoir un plâtre - jeudi - qu’il devra porter pour les six prochaines semaines. Le Dr Jacques Toueg, de l’équipe médicale de Bute, a indiqué que sa convalescence devrait durer de quatre à six mois. Pour l’instant, il n’y a pas de “plan B” si jamais la rééducation de Bute devait durer plus longtemps. “On ne pense pas devoir reporter de nouveau cet événement, a indiqué David Messier, directeur des communications d’InterBox.

Pascal-Butele 7 décembre

boxe

Page 7: Angélina Jolie se sépare de ses seins

Mercredi 15 mai 2013 7

CE QUE JE PENSERaymoNd JEaN-LoUiS

Nouvel hommage aux vedettes de 74

Une saison sportive officielleEn dépit des turbulences qui secouent

le sport national depuis plus d’un quart de siècle, Haïti reste une terre

sportive. N’importe quel sondage révé-lerait plus de 80% de sportifs. Même lorsque la divergence saccage une ou plusieurs institutions, le mouvement sportif laisse peu de compatriotes indif-férents. En touchant les faiblesses d’un organisme ou les incohérences d’un autre, on incite les responsables à suivre les courants sportifs. Dans la majeure partie des cas, c’est l’inexistence d’une véritable politique sportive qui est à la base de ces imperfections.

Même lorsqu’il se trouve loin de la scène, le fanatique suit l’évolution des athlètes et des dirigeants par le truche-ment des journalistes sportifs, qui rap-portent quotidiennement les joies et les plaintes des gradins. Ces balles sont plutôt destinées aux responsables qui doivent briser certaines barrières pour épouser le collectivisme. Car, sportive-ment, on ne peut pas progresser dans la confusion et le ‘’ kousi kousa’’.

En mettant l’accent sur l’inexistence d’une veritable politique sportive, nous voulons démontrer l’importance d’une saison sportive planifiée à l’échelle nationale. Si nos décideurs sportifs épousaient ce schéma, le calendrier de chaque fédération serait obligatoire-ment acheminé au Comité olympique haïtien, lequel officialiserait l’étendue ou la durée de la saison sportive (30 septembre au 30 juin par exemple). Ainsi, toutes les fédérations devraient s’arranger pour organiser leurs com-pétitions au cours de cette ‘’ période officielle’’. Cette disposition permettrait

de contrer le désordre qui s’installe au sein des sports d’équipe notamment (volleyball, football, basketball) en ce qui concerne les dates d’ouverture et de clôture des épreuves. Ce qui n’arrange pas les affaires des medias et des jour-nalistes au niveau de la programmation concernant la couverture des compé-titions nationales.

Ainsi, en ce qui a trait à l’organisation des compétitions chez nous, on observe une généralisation de la pagaille. Après l’implantation de la Ligue haïtienne de football féminin en 1987, la date du 18 novembre a été retenue pour l’ouverture du championnat national dans cette zone. Cela dura 5 ou 6 saisons, puis ce fut la débandade jusqu’à la disparition de la LHFF de la circulation. Aujourd’hui, l’organisation du football féminin en Haïti ressemble à une peau de chagrin. La relance dépend surtout de la reconstitution d’une Ligue forte à ce niveau.

Pour le football masculin, il est temps d’adopter une date pour l’ouverture des compétitions de première et deuxième divisions nationales. Le ‘’2e week-end du mois d’octobre’’, par exemple. De leur côté, le volleyball et le basket-ball pourraient s’arranger pour lancer respectivement leurs compétitions en novembre ou en décembre. L’essentiel, c’est d’instaurer une ‘’saison sportive officielle’’ qui représenterait en quelque sorte le’’ rythme national du Sport’’. Car la réussite en matière sportive, individuel-lement ou collectivement, passe par le ca-nal de la planification, l’arme idéale pour combattre la routine et l’improvisation sur le circuit sportif haïtien.

Le 1er mai dernier, a été élu un nouveau comité exécutif du Club des Fans Sportissibo (CFS) :Coordonnateur général, Steeve

Albert HyppoliteCoordonnateur général adj., Pa-

trick ForesteSecrétaire exécutif, Alix RouzierSecrétaire exécutif adj., Meus

Junior AzardTrésorier, Edwich EtienneTrésorier adj., Ronald LaviletteSecrétaire, Rose Sonide RichardSecrétaire adj., Wilner BillyResp. des Relations Publiques,

Michel AntoineConseiller, Jérome LoiseauDélégué, Mackenson ForestalLe coordonnateur général a pro-

mis de “ restructurer le comité exécu-tif et les différentes commissions per-

Nouveau comité exécutif du club des fans Sportissibo

manentes qui fonctionnent au CFS, renforcer la branche de l’association qui fonctionne à l’Arcahaie, rencon-trer des jeunes d’autres communes afin d’implanter d’autres structures du Club, relancer le processus de formation au profit des membres du CFS et de réaliser des efforts en vue de doter l’association d’un local pou-vant accueillir tous ses membres lors de la réalisation de réunions, entre autres”.

Le Club des Fans Sportissibo a été créé, le 30 janvier 2005, “ à l’ini-tiative des animateurs de l’émission Sportissibo diffusée sur les ondes de Radio Ibo, par un groupe d’auditeurs et d’auditrices de cette émission dans le but de canaliser l’énergie des jeunes vers le développement de la pratique du sport dans le pays”

phase finale de la coupe du monde de la FIFA, Allemagne 1974.

Des absents, il y en aura certainement vu que certains de ces grands joueurs sont morts à l’image de l’enfant terrible du football national, Emmanuel Sanon, l’unique joueur haïtien ayant son nom inscrit dans la chronologie des buts mar-qués dans l’histoire de la coupe du monde contre respectivement l’Italie (1-3) pour mettre un terme à l’invincibilité de Dino Zoff et l’Argentine, tombeuse d’Haïti (1-4).

A en croire Max Duréna, les dirigeants de l’IUSL ont dû dépenser près de six mille dollars US pour lancer l’Opération de la coupe du monde 2018 et 2022, et hommage aux stars du mondial de 1974. « Certaines personnes ont tenu des pro-pos décourageant, disant que je suis fou et je ne vais réaliser mon rêve avec les dirigeants du foot haïtien. Toutefois, je suis certain qu’avec l’aide de mes amis, Oscar Dupervil par exemple, je peux contribuer dans la préparation de nos sélections nationales. Il est temps à ce qu’Haïti soit présente à nouveau dans une phase finale de coupe de monde », a clairement déclaré Duréna.

Signalons que dans une note de presse en date du 4 avril 2013 dont le Secrétaire général de la Fédération haïtienne de football, Carlo Marcelin en est le signa-taire principal, la Fhf donne mandat et autorise l’Union internationale soccer league (UISL), basée à Boston (USA) d’entreprendre des activités et réaliser des démarches auprès de la communauté haïtienne pour collecter des fonds en vue d’aider les sélections de football à mieux se préparer et mieux se présenter dans les compétitions internationales.

Légupeterson Alexandre /[email protected]

Au terme d’un match comptant pour la cinquième journée du championnat national de deuxième division (D2), ce

dimanche, le Racing Football Club (RFC) a fait tomber l’AS l’Estère par 2 buts à 1. Cette cinquième victoire consécutive est acquise grâce à un autogoal et une réalisation de Jackson Pierre. Un exploit pour une équipe qui renait de ses cendres!

Les joueurs de l’AS l’Estère ont joué un très bon match. Ils ont beau essayé d’arrêter le jeune lion. Malheu-reusement, ils n’y sont pas parvenus. Ils ont juste réduit la marque, en fin de seconde période, par le biais de Johny Jean et encaissé leur seconde défaite consécutive.

Vraisemblablement, le Racing Football Club prend sa vitesse de croi-sière. Au Parc Vincent comme ailleurs, il fait la loi. Les joueurs acquièrent de la maturité. Leur système de jeu d’ensemble commence à rassurer leurs tifozzi.

Depuis le début du D2, le RFC est invincible. Sa dernière victoire lui

a permis de caracoler, toute seule, en tête du classement du groupe I.

L’Eclair Athlétic Club, en déplace-ment, au Parc Immaculée de Marie, s’est incliné (1-2) face au Port-de-Paix Football Club. L’Eclair AC a égalisé en seconde mi-temps, mais il n’a pu tenir tête à une équipe port-de-paisienne on ne peut plus motivée.

L’Association Sportive de Dessa-lines, sur sa pelouse, n’a pu se déba-rasser de l’équipe du Limbé. Elle a été tenue en échec (0-0).

Au Parc St-Joseph de Bohok, à Pignon (Nord), le match mettant aux prises le club US La Jeune à l’Asso-ciation Sportive de Saint-Louis du Nord s’est soldé sur le score d’un but partout (1-1).

Les résultats de la 5ème journée

RFC VS AS l’Estère 2-1Dessalines VS Limbé 0-0Port-de-Paix FC VS Eclair AC

2-1Limonade VS Racine 1-0 US la Jeune VS ASSL 1-1

Le RFC confirmesa bonne forme sport et soCiete

Championnat national De D2

L’Union internationale soccer league (UISL) basée à Boston et dirigée par Max Duréna, se propose d’organi-ser le samedi 1e juin 2013 à Hôtel

Holiday Inn Express, 30 Washington Street, Somerville MA (USA), une soirée de gala dans le but d’honorer certaines vedettes haïtiennes ayant joué la coupe du monde de la FIFA, Allemagne 1974. Pour l’occasion, les dirigeants de l’UISL en commun accord avec ceux de la Fédération haïtienne de football (Fhf) en profiteront pour lancer « Opération coupe du monde 2018 et 2022 » dans le but de rrecueillir les fonds nécessaires pour aider les sélections nationales dans leurs campagnes pour les éliminatoires de la coupe du monde de la FIFA, Russie 2018 et celle de Qatar 2022.

S’exprimant sur l’organisation de cet événement dont le lancement est prévu pour le samedi 1e juin, le président de l’UISL a fait savoir ce qui suit : « Mon objectif est de lancer l’Opération coupe du monde 2018 et 2022. Etant donné que les vedettes de 1974 avaient écrit les plus belles pages de l’histoire du football haïtien, j’en profite pour les honorer. Vous pouvez constater que c’est un projet très ambitieux. Pour le réaliser, il nous faut beaucoup de bras. A ce sujet, j’ai con-senti pas mal de sacrifices en achetant les billets d’avions pour les invités, frais d’Hôtel, nourriture et autres. Toutefois, je suis persuadé qu’il s’agit de la meilleure façon de venir en aide à mon pays », dixit Max Duréna.

Seront honorés pour l’occasion, Henry Francillon, Eddy Antoine, Pierre Bay-onne, Roger Saint-Vil, Jean-Claude Désir (Tompous), Wilfried Louis, Fritz André (Planten), Ernst Racine, soient quelques-unes des vedettes qui avaient dignement représenté le football haïtien lors de la

Page 8: Angélina Jolie se sépare de ses seins

8 15 mai 2013No 858