12
MÉTAMORPHOSES Carrefour audonien des coopérations internationales 1, rue Alfred Ottino 93 400 Saint-Ouen SOLIDARITÉ INTERNATIONALE PROJET ASSOCIATIF ET CITOYEN SAINT-OUEN - ANFGOU (MAROC) DOCUMENT DE SYNTHÈSE Novembre 2011

Angfou hd2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Projet de ccopération entre la France et le Maroc initié par l'association Métamorphoses

Citation preview

MÉTAMORPHOSES

Carrefour audonien des coopérations internationales1, rue Alfred Ottino 93 400 Saint-Ouen

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

PROJET ASSOCIATIF ET CITOYEN

SAINT-OUEN - ANFGOU (MAROC)

DOCUMENT DE SYNTHÈSE

Novembre 2011

Madame le Maire,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-jointe une demande de subvention pour notre projet de so-lidarité internationale « Saint-Ouen - Meknès - Anfgou » qui articule la dimension solidaire au travers de l’axe associatif audonien. Notre projet est issu d’une longue réflexion autour des paysde la Méditerranée. Nous avons décidé de nous concentrer sur le Maroc en raison des ressourcesdont nous disposons à Saint-Ouen et de l’émergence d’une réalité sociale. Le choix de la théma-tique évoquée dans le document global est coordonné à une identité de projet sur laquelle se sontgreffées d’autres associations audoniennes (Cinebuleuse, entres autres). On y retrouve divers as-pects de culture scientifique, d’économie solidaire et une démarche humanitaire grâce au collectifde mission humanitaire Anfgou qui a rejoint l’association Métamorphoses.

Je tenais également vous associer, ainsi que vos collaborateurs, à notre cadre de projet, à savoirune rencontre-débat sur le projet de l’association ainsi que son lancement officiel sur la Ville. Cetteinitiative prendra la forme d’un café scientifique dans un quartier de Saint-Ouen. Parrainés par le professeur Albert Jacquard, nous évoquerons la Méditerranée, notamment nosactions avec des associations marocaines à Meknès et Anfgou. Nous avons également invité d’au-tres personnalités. Et nous serons heureux de vous compter parmi nous pour le lancement de nosinitiatives.Nous préparons également un concert à la Maison Basque, intitulé Berberitude, entre résistanceet souffrance. Nous avons cordialement invité IDIR et Souad Massi, deux anciens audoniens. Courant avril, nous préparons un voyage d’étude au Maroc afin de valoriser notre travail, ainsiqu’une séance de projection à la maison de quartier du Landy : Chronique des années de braise,palme d’Or au Festival de Cannes, en présence de son réalisateur qui sera de passage à Paris àce moment précis.Bien sûr, tout le travail de préparation est assez lourd, mais nous nous efforçons néanmoins d’êtreprésents dans les initiatives de la vie associative que vous organisez.

Nous avons l’honneur de solliciter auprès de la Ville de Saint-Ouen une subvention de 8000 eurospour la globalité du projet (celui-ci s’étale sur toute l’année 2012) et une subvention de fonction-nement de 4500 euros au titre de l’année 2012. Cette subvention couvre la totalité des deux pro-jets en annexes et les initiative prévues à Saint-Ouen. Nous effectuons parallèlement unedemande complémentaire aux autres partenaires. Nous portons également à votre connaissance que nous avons demandé le parrainage de certainsmagazines et journaux afin d’assurer un impact médiatique et politique sur notre territoire.Attachés aux valeurs de solidarité, nos choix s’appuient avant tout sur une actualité historique etune histoire sociale de ville qui marque aussi nos identités et qui fait la richesse de Saint-Ouen. LeMaroc est une terre de migrants bien connue de nos concitoyens et nous sommes persuadés quele vivre ensemble passe aussi par une politique de la Ville qui ne peut que contribuer à la cohésionsociale. C’est fondamental pour l’avenir de Saint-Ouen.

Owen Cabon, président de Métamorphoses

MÉTAMORPHOSES

1, rue Alfred Ottino 93 400 Saint-Ouen

Saint-Ouen, le 23 novembre 2011

PRÉSENTATION DE MÉTAMORPHOSES/CARREFOUR AUDONIEN DES COOPÉRATIONS INTERNATIONALES

Cette association a pour objet de favoriser, au travers de modes d’actions inno-vants et expérimentaux, des initiatives de solidarité entre les territoires via lemonde associatif.

Certaines zones géographiques sont privilégiées, telles que le bassin méditer-ranéen, le Maroc en particulier, mais aussi les Antilles.

Les thématiques d’intervention se concentrent dans les domaines de l’actionculturelle, de la vulgarisation scientifique et de la promotion de la citoyenneté.

Métamorphoses, dans sa dimension internationale, est animée par un esprit citoyen, solidaire et associatif. L’association entend promouvoir des idées nou-velles à travers le vivre ensemble et l’échange dans des disciplines multiples.

Métamorphoses agit autour d’une éthique de développement durable et souscrit aux principes de la laïcité.

Métamorphoses est aussi un centre de ressources, d’expertise et d’animationpour le développement de la coopération associative.

L’idée du projet est née du Collectif de soutien à la mission Anfgou qui a, par lasuite, intégré l’association Métamorphoses. Le collectif se compose de jeunesétudiants issus d’horizons divers. Ses membres travaillent sur des probléma-tiques socio-économiques et culturelles qui touchent les populations exclues desdispositifs de développement au Maroc.

Le Collectif de soutien à la mission Anfgou est « jumelé » avec une associationmarocaine. Il s’agit de l’association Amghar pour la Culture et le Développe-ment, située à Khénifra - également appelée Mission humanitaire de soutiensocial à la population d’Anfgou - Moyen Atlas.

Amghar est, en ce sens, une antenne locale du collectif de soutien à la missionAnfgou. L’association, là-bas, se compose d’une trentaine de personnes et réunitd’autres associations, animées par un même esprit de solidarité. Les collectifsen France et au Maroc s’inscrivent dans une démarche socioculturelle visant àcréer des liens forts dans les domaines de la diffusion et de la promotion de laculture berbère.

Une convention de partenariat entre Métamorphoses et l’Association d’Am-ghar à Khénifra est en voie de signature.

Solidarité internationale • Projet associatif et citoyen /Saint-Ouen – Anfgou (MAROC) 3

SOLIDARITÉ INTERNATIONALEPROJET ASSOCIATIF ET CITOYENSAINT-OUEN - ANFGOU (MAROC)

Durée du projet Janvier 2012 - Mars 2013

Associations partenaires Métamorphoseset Amghar-Culture et Développement

RÉSUMÉ

Le projet vise à favoriser une nette amélioration dans le rapport à la culture etau vivre-ensemble dans un village isolé du Moyen Atlas, et en France via des ac-tions de sensibilisation au développement. Nous considérons que le jeu, les ate-liers de loisirs à caractère éducatif et scientifique sont des facteurs d’intégrationet permettent aux jeunes de prendre conscience de leur environnement.

De plus, la participation à l’organisation de telles actions, qu’il s’agisse des par-tenaires ou des bénéficiaires du projet, permet également de mieux saisir les en-jeux institutionnels à l’œuvre dans le domaine de la culture au Maroc.

A l’attention des habitants du village d’Anfgou, et plus spécifiquement des en-fants et adolescents, ce projet apportera les moyens pour une véritable consi-dération de la culture berbère dans le village. Grâce au développement d’uncentre d’animation culturelle et sociale, Métamorphoses veillera à mettre l’accent sur une démarche d’éducation et d’animation à partir des richesses duvillage et de l’identité sociale de ses habitants. Cette démarche sera animéegrâce à un équipement adapté, des outils pédagogiques et ludiques et une ges-tion collective ancrée dans une démarche d’économie sociale et solidaire.

DIAGNOSTIC LOCAL

Le Moyen Atlas couvre environ 350 km, du sud-ouest au nord-est du Maroc.Situé entre le Rif et le Haut Atlas, sa superficie est 2,3 millions d’hectares. Il com-prend les provinces de Khénifra, Ifrane, Boulmane, Sefrou, El Hajeb, ainsi qu’unepartie de Taza et de Beni Mellal.

Anfgou est un hameau situé à 1 600 mètres d’altitude. Il s’agit d’un douar de laprovince de Khénifra au cœur des montagnes du Moyen Atlas, à la frontière duHaut Atlas Oriental. La population appartient à une fraction de la tribu Ama-zigh (Berbère) des Aït Hdiddou qui fait partie de la confédération des Aït Yafel-mane. Le village est au centre d’une géographie réputée pour sa biodiversitéexceptionnelle. La population compte environ 4 000 habitants.

La population est très jeune : plus de 60 % à moins de 25 ans. La majorité desenfants quittent l’école pour aider les parents dans les travaux agricoles pourles garçons - ou dans la gestion du foyer pour les filles. La pauvreté des famillespousse les jeunes adultes masculins à quitter le village pour aller chercher dutravail ailleurs.

L’accès à la culture n’existe pas et les loisirs n’ont pas leur place dans cette région. Seule la présence d’une forêt à proximité d’Anfgou permet aux enfantsde s’inventer des jeux.

La culture berbère est très présente dans le quotidien des habitants du village àtravers le tissage, le chant, la musique, la poterie, le conte et l’artisanat. Elleconstitue le socle de l’organisation familiale et communautaire.

Solidarité internationale • Projet associatif et citoyen /Saint-Ouen – Anfgou (MAROC) 4

RÉSULTATS ATTENDUS ET ACTIVITÉS

Résultat 1Un espace pour la création et la rencontre entre habitants est ouvert

• Activité 1.1 : Organiser une équipe composée d’habitants du village etplus spécifiquement d’adolescents pour la réhabilitation du local sur labase du volontariat. Les jeunes seront encadrés par les acteurs associatifsdu village.

• Activité 1.2 : Réhabiliter le local existant (vieille ferme désaffectée pré-sente dans le village) pour devenir une salle polyvalente.Composition du local actuel : Il est constitué de 3 pièces. Une grande sallecommune qui fera office de salle polyvalente et accueillera la salle de pro-jection. Une pièce d’environ 50 m2 qui accueillera le centre de ressourceet une plus petite pièce qui fera office de bureau du centre.Actuellement abandonné, le local, une fois réhabilité, deviendra le centred’animation à destination des habitants du village. L’ouverture du centreest prévue pour avril 2013.

• Activité 1.3 : Equiper le centre d’une bibliothèque, d’une salle de projectionde film, et d’un espace pour la rencontre.Les livres sont offerts par des éditeurs et des bibliothèques, français etmarocains.

Résultat 2La gestion du centre socio-éducatif est effective

• Activité 2.1 : Une équipe de 4 personnes anime le centre.

• Activité 2.2 : L’équipe de bénévoles est encadrée par un référent - salarié.Cette personne organise le planning des activités sur l’année. Les salariés

Solidarité internationale • Projet associatif et citoyen /Saint-Ouen – Anfgou (MAROC) 5

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

1/ Le projet de Solidarité internationale Métamorphoses/Anfgoucontribue à la réflexion citoyenne franco-marocaine sur l’identitéberbère.2/ Le projet participe à la valorisation de la culture et de l’apparte-nance berbère en territoire berbère et dans le Moyen Atlas.3/ Le projet participe à la cohésion sociale dans le village d’Anfgou.

OBJECTIF SPÉCIFIQUE

Ce projet vise à faciliter un accès de meilleure qualité à la culture età l’éducation par les loisirs.

seront rémunérés par l’association Amghar Culture et Développement.

Lors du prochain voyage de suivi de ce projet, programmé en mars 2012,nous identifierons un groupe de bénévoles ainsi qu’un éducateur perma-nent. Le permanent sera formé à la méthode de gestion d’un centre culturel par des membres de Métamorphoses.

• Activités 2.3 : L’équipe du centre et les partenaires du projet facilitent lareconnaissance du centre socio-éducatif dans la zone. Le centre tisse desrelations avec d’autres acteurs publics et privés de la zone : mairies, associations, régions pour l’organisation d’événements (concerts de musique) ou pour la recherche de financement.

Résultat 3Le centre est dynamique, il s’agit d’une nouvelle ressource pour lesjeunes (l’atteinte de ce résultat comporte une série de sous-résultats àatteindre)

Résultat 3.1 : Les adolescents et les jeunes fréquentent le centre.

Des initiatives sous formes d’événements et d’ateliers seront program-mées dans le village grâce au centre d’animation.Pour les jeunes :Les enfants de 2 à 12 ans participent régulièrement aux sessions socio-culturelles animées par les responsables du centre d’animation via les ac-tivités de loisir et de découverte.Les adolescents de 13 à 18 ans sont orientés et investis dans la gestion ducentre.Les jeunes et adolescents sont en capacité de proposer des activités enrelation avec la promotion de la culture berbère, notamment l’hiver(contes, jeux de société, tissages et cinéma). Les activités proposées éma-neront de leur propre initiative.

Résultat 3.2 : Le centre est un centre de formation et de diffu-sion de l’information auprès des jeunes et des adultes.

Organiser des formations pour sensibiliser la population autour duconcept d’ « intérêt collectif » tout en respectant les modalités d’organi-sation sociale des cultures locales.Organiser chaque année des rencontres écologiques et des animationssur le thème de la biodiversité.Des activités autour de la culture et de la vulgarisation de la science se-ront développées en partenariat avec l’association des jeunes chercheursscientifiques de Meknès. Les sessions éducatives sont mises en place endirection des jeunes de 5 à 18 ans tout au long de l’année. Métamor-phoses apportera son soutien grâce au concours de la ville de Saint-Ouen.

Solidarité internationale • Projet associatif et citoyen /Saint-Ouen – Anfgou (MAROC) 6

Des établissements à caractère scientifique et technique (Cité dessciences, Palais de la Découverte) feront don de 10 mallettes pédago-giques.Acquérir du matériel pédagogique. L’achat de matériel pédagogique sefera au Maroc. Les loupes binoculaires seront données par un laboratoirefrançais pour les ateliers d’observation.

Résultat 3.3 : Inscrire le centre socio-éducatif dans une di-mension de mixité sociale et de genre. Favoriser une appro-priation du centre par les habitants.

Créer une mixité dans les échanges hommes et femmes ainsi qu’entre lesjeunes grâce à l’implication des enfants et à la responsabilisation d’ani-matrices formées. Favoriser la tenue de soirées et veillées dans le centre.Indicateur : Le centre est fréquenté à 40 % par des filles.

Résultat 4Le centre permet le développement d’activités artisanale et écono-mique :

• Activités 4.1 : Une démarche de facilitation de l’accès des femmes du vil-lage au centre sera mise en place afin de favoriser les pratiques artisa-nales.

• Activité 4.2 : Aider les femmes dans la promotion et la commercialisationdes produits confectionnés. Cette action sera débattue avec nos parte-naires lors du prochain voyage de suivi au Maroc. Nous devrons étudierles modalités de sa mise en œuvre.

• Activité 4.3 : Planifier des ateliers de formation à la gestion solidaire.

• Activité 4.4 : Créer une coopérative artisanale et agricole. Pour atteindrel’autosuffisance économique et assurer le bien-être des habitants, il fautaxer son développement sur la modernisation de l’artisanat à long terme.L’insertion des femmes dans le circuit économique doit être amenée grâceà la création de cette coopérative autour de la valorisation des pratiquesexistantes comme le tissage. Toutes ces actions sont soutenues par unealphabétisation fonctionnelle en langue maternelle, le berbère.

Bénéficiaires et public visés :

Les enfants de 5 à 12 ans, les jeunes de 13 à 20 ans et les femmes tous âges confondus.

Solidarité internationale • Projet associatif et citoyen /Saint-Ouen – Anfgou (MAROC) 7

VIABILISATION DES PROJETS

Afin de pérenniser le projet, un coordinateur issu du village d’Anfgou seranommé. Il nous donnera régulièrement des nouvelles et organisera des réu-nions sous forme d’assemblées dans le village afin de faire un point sur la si-tuation sociale et les propositions éventuelles de la population pourl’amélioration du fonctionnement du centre.

SUITE POUR LE PROJET

Le centre pourrait accueillir un centre de prévention médical qui peut fonction-ner ponctuellement grâce à des participations d’équipe médicale extérieure.

Conditions de pérennisation du projet après la clôture de l’actionPar rapport au suivi du projet ; deux voyages d’étude de Métamor-phoses à Anfgou permettront de renforcer les capacités du parte-naire à Khénifra et de réévaluer si besoin les activités du projet àdévelopper. Le premier voyage aura lieu en mars 2012 et ledeuxième en juin 2012.

Depuis Saint-Ouen, Métamorphoses souhaite proposer un sys-tème de parrainage des enfants d’Anfgou. Cette mesure est encours de réflexion.

Les habitants ici et là-bas participeront et organiseront des actionsde sensibilisation permettant de valoriser le projet et de renforcerune dynamique d’appropriation autour de celui-ci.

Une évaluation finale aura lieu en fin de projet, soit durant l’été2 012.

La stratégie participative est utile dans ce genre de projet pour quela population se l’approprie. On a jugé indispensable la formationet la sensibilisation de la population autour du concept d’intérêtcollectif tout en respectant les modalités d’organisation sociale descultures locales.

Solidarité internationale • Projet associatif et citoyen /Saint-Ouen – Anfgou (MAROC) 8

ACTIONS DE SENSIBILISATION À LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE EN FRANCE

Actions prévues en Ile-de-France

n Conférence de lancement prévue le 24 janvier 2012 à Saint-Ouen.

n Présentation du projet et des axes de développement. Les partenaires sontinvités. Un document visuel est projeté afin de présenter les actions de l’asso-ciation et d’appréhender les dimensions du projet. Un descriptif général de la si-tuation géographique sera réalisé et les problématiques sociales à Anfgouseront abordées.

n Une classe de CM2 est associée à un travail de sensibilisation sur le thème du« vivre ensemble ». Ils présenteront leurs travaux fin 2 012-début 2 013.

n Deux concerts (cabaret théâtre) sont prévus à la Maison Basque (Saint-Ouen) en avril 2012 et en juin 2012 à la Cité des Sciences et de l’Industrie

n La conférence de presse et les soirées culturelles seront organisées dans leslocaux de la ville de Saint-Ouen.

Publics visés

n Tout public sensibilisé à la coopération internationale.

n Partenaires financiers publics et privés.

n La population marocaine et les jeunes Français issus de l’immigration sensi-bles à la question de l’aide dans leur pays d’origine.

Ce projet vise à favoriser en France un engagement volontariste avec la com-munauté marocaine installée à Saint-Ouen depuis de nombreuses années.Les associations intervenantes sur des projets de solidarité internationale serontparties prenantes des événements. L’objectif est de favoriser des confrontationsentre les différentes réalités associatives et d’encourager l’implication dans lecadre d’un projet global citoyen.

Partenaires

n Institutionnels : Ville de Saint-Ouen, Conseil Général de Seine-Saint-Denis,Conseil Régional Ile-de-France.

n Acteurs privés : entreprises (Rotary Club, Danone) ; artistes.

Le projet est parrainé par Albert Jacquard.

Solidarité internationale • Projet associatif et citoyen /Saint-Ouen – Anfgou (MAROC) 9

Démarche pédagogique

Nous allons utiliser les médias (radios), des expositions thématiques et les ré-seaux associatifs traditionnels afin de médiatiser nos actions. Métamorphoses s’appuie aussi sur la dynamique du mouvement associatif afinde relayer le projet.Métamorphoses envisage de proposer à deux journalistes de participer audeuxième voyage afin de faire une retranscription journalistique du projet.

Communication

Edition d’une carte postale, d’un dépliant en quatre volets afin de valoriser leprojet. Fabrication d’un gilet avec mention Saint-Ouen - Anfgou.

Moyens humains

Le collectif investi dans ce projet au sein de Métamorphoses est composé de bé-névoles venant d’horizons divers (étudiants en fin de cycle universitaire, anciensélus, jeunes issus de l’immigration). Les acteurs ont tous une expérience asso-ciative et la plupart ont participé à un projet de solidarité internationale.

L’association Métamorphoses s’appuie par ailleurs sur l’expertise d’un orga-nisme de conseil et de formation aux collectivités locales : l’Institut Européendes Politiques Publiques (IEPP).

Solidarité internationale • Projet associatif et citoyen /Saint-Ouen – Anfgou (MAROC) 10

No d’annonce : 1926 • Paru le : 15/10/2011 • Association : METAMORPHOSES • Identification R.N.A. : W931009578No de parution : 20110042 • Département (Région) : Seine-Saint-Denis (Île-de-France) • Lieu parution : Déclaration à la préfec-ture de la Seine-Saint-Denis • Type d’annonce : ASSOCIATION/CREATIONDéclaration à la préfecture de la Seine-Saint-Denis. METAMORPHOSES : Objet : créer au travers de modes d’actions innovantet expérimentaux, des initiatives de coopérations internationales de solidarité entre les territoires au sein des mouvements as-sociatifs ; notamment avec le Maroc, le bassin méditerranéen en général, les Antilles, dans les domaines de l’action culturelle,de la vulgarisation scientifique et de la promotion de la citoyenneté ; espace de réflexion, d’élaboration, d’échange en directionde publics très larges autour de l’objet de l’association ; MÉTAMORPHOSES dans sa dimension internationale est animée parun esprit citoyen et associatif ; l’association entend promouvoir des idées nouvelles à travers le vivre ensemble et l’échangedans des disciplines multiples ; MÉTAMORPHOSES agit autour d’une éthique de développement durable et souscrit aux prin-cipes de la laïcité ; MÉTAMORPHOSES c’est aussi un centre de ressources, d’expertise et d’animation pour le développementde la coopération associative. Siège social : 1, rue Ottino, 93400 Saint-Ouen. Date de la déclaration : 22 septembre 2011.

AN

NEX

E 1

: Bu

dget

pré

visi

onn

el

DÉP

ENSE

SQ

uant

ité

Mon

tant

€REC

ETTES

Mon

tant

€%

du

coût

to

tal

Eta

t du

pro

jet

(à s

ollic

iter

, en

cour

s, a

ccor

dé)

Coût

s dire

cts

Res

sour

ces

prop

res

Dép

ense

s d’

inve

stis

sem

ent

35

00

Mét

amor

phos

es

50

0

Act

ion

1.2

: R

éhab

ilita

tion

du

loca

l Anf

gou

40

00

En c

ours

de

solli

cita

tion

Tôle

s po

ur le

toi

t15

0

En c

ours

de

solli

cita

tion

Con

som

mab

les

20

0

Am

ghar

130

0

Sup

port

s co

mm

unic

atio

n4

00

Ex

: m

ise

à di

spos

itio

n lo

cal ?

En c

ours

de

solli

cita

tion

Act

ion

1.3

: Eq

uipe

r le

cent

re4

00

0To

tal r

esso

urce

s pr

opre

s

Rés

eau

eau

pota

ble

Fina

ncem

ent

priv

é2

00

0

Part

icip

atio

nR

otar

y C

lub

20

00

En c

ours

de

solli

cita

tion

Sous

-tot

al d

épen

se d

’inve

stis

sem

ent

Dan

one

En c

ours

de

solli

cita

tion

Dép

ense

s de

fonc

tion

nem

ent

40

00

Sub

vent

ions

pub

lique

s

Aid

e ex

cept

ionn

elle

(sp

onso

r)2

00

0C

R ID

F3

00

0En

cou

rs d

e so

llici

tati

on

Sous

-tot

al d

épen

se d

e fo

ncti

onne

men

tC

G 9

33

00

0En

cou

rs d

e so

llici

tati

on

Sous

-tot

al d

es c

oûts

dire

cts

Sain

t-O

uen

80

00

Impr

évus

(5

% d

u so

us t

otal

de

s co

ûts

dire

cts)

Coût

s indire

cts

Frai

s ad

min

istr

atif

s (1

0%

max

du

BT

)15

50

Sous

-tot

al c

oût i

ndire

ct

Tota

l19

80

019

80

0

Solidarité internationale • Projet associatif et citoyen /Saint-Ouen – Anfgou (MAROC) 12

ANNEXE 2 : Carte du Maroc

ANFGOU