5
Annexe 1 : Installation d’IP FIRE dans HyperV…ce sera probablement la même chose dans VMware. Vos switches virtuels devraient ressembler à cela :

Annexe 1 - Web viewPasser à l’Attribution des pilotes et des cartes, c’est là que nous devons indiquer quelle carte va sur quel réseau, et avec quel pilote

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Annexe 1 -    Web viewPasser à l’Attribution des pilotes et des cartes, c’est là que nous devons indiquer quelle carte va sur quel réseau, et avec quel pilote

Annexe 1 : Installation d’IP FIRE dans HyperV…ce sera probablement la même chose dans VMware.

Vos switches virtuels devraient ressembler à cela :

Lancez l’installation depuis l’ISO sur la VM préparée précédemment.

Page 2: Annexe 1 -    Web viewPasser à l’Attribution des pilotes et des cartes, c’est là que nous devons indiquer quelle carte va sur quel réseau, et avec quel pilote

Choisissiez la langue Français et suivez l’assistant, en laissant les valeurs par défaut initialement suggérées, la VM redémarre assez rapidement une fois l’installation finie. Ensuite il faut paramétrer IPFIRE pour que la VM joue le rôle de routeur entre le WAN et le LAN, permettant ainsi d’avoir un accès Internet pour les machines de notre Bac à Sable.

Au redémarrage, choisissez le clavier « fr », le bon fuseau horaire puis donnez un nom à votre VM « ipfire » est proposé par défaut, puis indiquez le domaine, pour nous « lab.local ». Vient ensuite le

Mot de passe du compte Root, saisissez le mot de passe désiré (ici : Pa$$w0rd), deux fois, à l’aveugle, puis cliquez sur OK. Un second mot de passe cette fois pour le compte d’administration vous est demandé (ici : Admin).

Configuration réseau : ici on est sur du GREEN (lan) + RED (wan), deux cartes réseau donc rien à changer pour les valeurs par défaut.

Passer à l’Attribution des pilotes et des cartes, c’est là que nous devons indiquer quelle carte va sur quel réseau, et avec quel pilote. Pour faire simple, sur GREEN il faut indiquer la carte connectée sur le switch virtuel LAN et pour RED celle sur le WAN. Afin de faciliter le choix, il faut identifier les cartes par leur adresse MAC, ouvrez les paramètres de IPFIRE dans le gestionnaire HyperV, puis développez le nœud correspondant à la carte réseau du LAN (petit plus à gauche), ici 00155D001300 pour LAN.

De retour dans la VM IPFire, sur l’interface GREEN, on choisit la bonne carte par l’adresse MAC.

Page 3: Annexe 1 -    Web viewPasser à l’Attribution des pilotes et des cartes, c’est là que nous devons indiquer quelle carte va sur quel réseau, et avec quel pilote

Puis on répète pour WAN (RED) et on click terminer. Passons ensuite aux paramètres d’adresse (IP) des deux cartes.

Ici, pour GREEN (LAN) on choisira 10.0.0.254/255.255.255.0 (cette IP sera déclarée dans nos machines comme celle de la passerelle).

Et pour RED (WAN) on choisira d’être client DHCP (c’est le DHCP présent sur le réseau physique qui nous donnera notre adresse externe)…

Puis cliquer sur TERMINER sans activer aucune options de passerelle ni de serveur DHCP, puis IPFIRE redémarre, et on est prêts !

Le router s’administre depuis un client web (sur https://10.0.0.254:444 en utilisant Admin/admin).