24
Rapport 2013-2014 annuel improvement collaborative interest kindness harmony integrity professional communicate dignity competency accountability caring respect innovation commitment ethical progressive service knowledge empathy understanding belief amélioration harmonie intérêt innovation gentilesse intégrité professionnel dignité communiquer compétence soin responsabilité engagement éthique croyance service connaissance compréhension progressif ampathie values valeurs collaboration good things happen here advancing understanding improving lives améliorer la vie avancer la compréhension il y a du bien qui se passe ici

Annual report 2014 french

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Annual report 2014 french

Rapport 2013-2014

annuel

improvement

collaborative

interest kindness

harmony

integrity

professional

communicate

dignity

competency

accountability

caring

respect innovation commitment

ethical

progressive

service

knowledge

empathy

understanding belief

amélioration

harmonie

intérêt

innovation

gentilesse

intégrité

professionnel

dignité

communiquer

compétence

soin

responsabilité

engagement

éthique

croyance

serviceconnaissance

compréhension

progressif ampathievalues

valeurs

collaboration

good things happen here

advancing understanding

improving lives

améliorer la vie

avancer la compréhension

il y a du bien qui se passe ici

Page 2: Annual report 2014 french

Notre hôpital catholique s'engage à offrir d'excellents services spécialisés de santé mentale et de toxicomanie fondés sur la recherche et l'éducation, et guidés par des valeursconfessionnelles.

Mission

VisionNotre organisme inspiré change des vies en étant un chef de file en matière de progrès et de prestation de soins empreints de compassion.

INNOVATION

RESPONABILITÉ

ValeursSOINS

RESPECT

Nous traitons chaque personneavec compassion et sensibilité.

Nous nous conformons à l'éthique, àla transparence, et nous sommesresponsables de nos gestes et deleurs conséquences.

Nous sommes créatifs, et nousdécouvrons et mettons en pratiquede nouvelles connaissances.

Table des matiéres

Message exécutif page 1

Personnes desservies page 2

Fournisseurs de soins et de services

page 6

Faits saillants de l'année page 10

Rendement de l'organisme page 12

Partenariats page 16

Recherche et enseignement page 18

Faits saillants des finances page 21

2013-2014Conseil d'administration de Waypoint

Betty ValentineRoger Robitaille, Vice-PrésidentCatharine BaylesDr. Edward ConnorsKathy FinneyFred FloodJohn McCulloughTracey RynardDoris ShirriffAlison VallanceTony VipondDr. Trevor Young

, Présidente

www.waypointcentre.ca500, rue Church Penetanguishene (On) L9M 1G3

Nous reconnaissons la valeur dechaque personne et la traitonsavec courtoisie.

Rapport annuel 2013-2014

Page 3: Annual report 2014 french

Message exécutif

Carol LambiePrésidente-directricegénérale

Betty ValentinePrésidente du conseild’administration

Rapport annuel 2013-2014 1

Les Moments WOW Waypoint illustrent le succès de tous ceux qui ont participé et leur expriment la gratitude. Il était donc opportun que l'un des patients du programme médicolégal provincial dise tout simplement « Wow » au moment d'entrer dans le nouvel édifice Atrium pour la première fois!

L'an dernier a encore suscité beaucoup de ces moments remarquables pendant que les bonnes choses continuent à se produire à l'hôpital. Nous avions pour priorité principale la planification opérationnelle approfondie du déménagement dans le nouvel édifice et la préparation des patients et du personnel pour franchir cette étape importante. Grâce au personnel et aux partenaires en réaménagement, nous avons atteint, en novembre dernier, l'achèvement substantiel des travaux de construction dans les délais prévus.

Dans ce rapport, vous lirez les résultats des sondages sur l'expérience des clients et sur l'engagement des employés. Quoique les cliniciens et le personnel aient été très occupés ces dernières années à approfondir leur compréhension du rétablissement, des soins et des interventions thérapeutiques adaptés à la culture, ces efforts ont certes paru dans les réponses au sondage. Félicitations!

Dans le cadre de l'assemblée générale annuelle en juin, nous sommes heureux de lancer le nouveau Plan stratégique 2014 - 2019 qui continue à miser sur la meilleure expérience pour le patient dont il est question dans le Plan de services cliniques. Les autres domaines d'intérêt comprennent l'engagement de nos dirigeants au bien-être du personnel à mesure que les changements se poursuivent ainsi que profiter du succès suite au lancement de l'Institut de recherche Waypoint l'an dernier.

Nous souhaitons conclure en exprimant notre reconnaissance à toutes les personnes qui continuent à nous accompagner sur le chemin de découverte de Waypoint. Au cours de cette dernière année, chaque membre du personnel a été touché par le projet de réaménagement et nous tenons à vous remercier tous de vos contributions, de vos efforts et de votre patience. Nos partenaires nous ont offert les conseils et le soutien tout à fait essentiels dans le climat de collaboration d'aujourd'hui. Vu la préparation requise pour l'aménagement dans le nouvel édifice Atrium et nos objectifs d'engagement, les patients, les clients et leurs familles ont joué un rôle important à assurer notre succès. Merci à toutes et à tous!

Page 4: Annual report 2014 french

Pour les patients comme le personnel, le fait d'avoir des choix est un refrain que nous entendons souvent pendant la formation en intervention thérapeutique à Waypoint.

Après plusieurs mois de recherche et d'évaluation, nous avons choisi le programme Intervention non violente en situation de crise du Crisis Prevention Institute (CPI) pour appuyer nos plans de minimisation de la contention physique.

Le thème intégré au Plan de services cliniques de Waypoint consiste à créer un milieu sûr et bienveillant. Le programme de

formation en matière d'intervention thérapeutique de Waypoint améliore et officialise la formation en intervention de crise antérieure, et met l'accent sur le rétablissement et les soins qui tiennent compte des traumatismes dans une culture de minimisation de la contention.

Le programme enseigne comment désamorcer les comportements provocateurs et perturbateurs avant que les incidents ne s'intensifient pour devenir situations de crise.

« Nous tenions à ce que les besoins et l'historique particuliers de Waypoint soient intégrés à la

formation, a affirmé Deborah Duncan, vice-présidente des programmes régionaux. Le fait de recourir au personnel interne comme formateurs et entraîneurs nous a permis de le faire. »

Adrian Brammer était l'un des formateurs en question. Depuis plus de 25 ans, il œuvre comme infirmier auxiliaire autorisé dans la division médicolégale provinciale de Waypoint où il traite les hommes souffrant de maladie mentale qui comptent parmi les plus vulnérables de la province.

Après avoir participé au programme de formation du formateur, Adrian a passé des mois

2 Waypoint Centre de soins de santé mentale

Pour la première fois depuis longtemps, j'ai l'impression d'avoir des options.

Nous offrons des services d'experts qui favorisent la guérison et qui inspirent l'espoirPersonnes desserviesPersonnes desservies

Page 5: Annual report 2014 french

L'intervention thérapeutique permet de veiller à la sécurité du personnel, des patients et des clients peu importe la situation tout en maintenant l'équilibre avec les responsabilités liées aux soins. Parmi les avantages du programme, nous comptons une meilleure communication, un regain de confiance chez le personnel et la création d'un milieu sûr, bienveillant et respectueux dans une ambiance de soutien.

La mise en œuvre a engagé 14 employés pour former tous leurs pairs, soit 1 200 personnes. En plus de ces formateurs, 50 autres membres du personnel ont reçu une formation d'entraîneur sur les unités et agiront comme chefs du programme et source d'information pour leurs collègues.

Ce modèle a non seulement permis la mise en œuvre réussie du programme, mais a également aidé à maintenir l'enthousiasme et le dévouement grâce aux techniques enseignées dans le cadre de la formation. De plus, l'approche de Waypoint a mérité une reconnaissance du Crisis Prevention Institute (CPI). « Les organismes qui osent débuter là où vous l'avez fait sont très rares, a dit Kendra Stea, directrice des services aux clients à CPI. Si l'on peut se fier aux résultats immédiats, l'avenir à Waypoint sera couronné de succès. »

Formation en intervention thérapeutique

Rapport annuel 2013-2014 3

Personnes desservies

Depuis plus d'une décennie, nous entretenons des relations étroites de travail avec le Conseil des patients/clients et des familles. Waypoint a collaboré avec le conseil à la promotion de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales pour faire avancer la compréhension de la maladie mentale.

Le conseil joue également le rôle de partenaire clé pour faciliter le sondage annuel sur l'expérience des clients.

Conseil des patients/clients et des familles

à former ses pairs et à parler des avantages que procure le changement de pratique.

« Quand on m'a demandé pour la première fois de devenir instructeur, j'étais heureux d'en faire partie, dit-il. Je crois vraiment très fort dans la sécurité et la sûreté et même si je ne savais rien du cours offert au CPI, je savais que cela rendrait les choses meilleures. »

« Il s'est avéré que beaucoup de la matière enseignée était semblable à ce que nous faisions déjà. Le programme nous aide à traiter les situations de crise et à passer les quarts de travail sans se faire mal. L'accent sur la diffusion verbale pourrait réellement améliorer les choses. »

« Partout au monde, on étudie la santé mentale et la façon dont nous traitons les patients est scrutée à la loupe; ce cours, et d'autres cours semblables, sont enseignés dans de nombreuses d'institutions à l'échelle internationale. »

Le lancement du programme s'est fait le 3 octobre 2013. La mise en œuvre de l'intervention thérapeutique s'est déjà avérée positive pour les personnes que nous desservons.

formateurs enseignent le programme à leurs collègues.

entraîneurs œuvrent sur les unités comme chefs et personnes-ressources du programme.

membres du personnel ont suivi la formation sur une période de neuf mois.

la réduction de l'utilisation de la contention physique dans les deux dernières années

14

50

1200

36%

Page 6: Annual report 2014 french

Personnes desservies

Avec 27 formulaires de renvoi, 15 portails d'admission et un site web désuet, la population devait franchir des obstacles au moment d'accéder aux soins et aux services à Waypoint. Certains ne savaient pas où appeler ou quels formulaires remplir.

Tout cela a changé cette année, car Waypoint a établi un Bureau d'admission centrale, que l'on appelle souvent le projet « nouvelle porte d'entrée », initiative soulignée dans le Plan de services cliniques. Grâce à la méthodologie Lean, l'hôpital compte désormais un seul formulaire, un numéro de téléphone, un numéro de télécopieur et un site Web plus facile à naviguer où l'on peut trouver le formulaire en un simple clic de souris. C'est plus facile pour les patients et une nette amélioration pour accéder aux soins à Waypoint.

Lors d'une présentation Connexion des soins au Réseau local d'intégration des services de santé de Simcoe Nord Muskoka, Dre Leah Skory, médecin de famille à Barrie, a expliqué le processus « Je n'avais pas à me soucier du renvoi du patient vers un programme particulier parce qu'ils utilisent un processus d'admission centrale. Le formulaire de renvoi était facile à remplir. »

Il est essentiel pour nous de recueillir la rétroaction des patients et des clients sur ce qu'ils pensent des soins que nous leur prodiguons pour que nous puissions ajuster nos plans d'amélioration de la qualité.

Avec l'aide des bénévoles et des pairs travailleurs, 184 patients hospitalisés et 135 clients communautaires ont fourni des commentaires sur les soins et services dans le cadre du sondage annuel sur l'expérience des clients.

Excellent nouvelle – nous avons constaté une augmentation de 40 pour cent des patients disant qu'ils reviendraient à Waypoint s'ils avaient besoin de soins à l'avenir. Nous pouvons attribuer les meilleures notes à la mise en œuvre du Plan de services cliniques et à l'adoption de la philosophie de rétablissement qui se fonde sur les soins axés sur le patient/client et la famille et propulse les patients au premier plan pour qu'ils prennent en main leur santé. La note accordée aux soins adaptés à la culture a également augmenté de plus de 20 pour cent.

La rétroaction au sondage montre que Waypoint a pris des mesures qui contribuent à améliorer l'expérience du patient, notamment une amélioration de 14 pour cent au chapitre de la qualité des aliments. De plus, 63 pour cent des répondants disent que nous offrons assez d'activités. Il s'agit d'une hausse de dix pour cent par rapport à l'an dernier.

Cette année, le taux de satisfaction générale était de 77 pour cent, chiffre qui répond à l'objectif que nous avions fixé. En 2014, Waypoint s'efforce d'atteindre une cote de satisfaction générale de 83 pour cent.4 Waypoint Centre de soins de santé mentale

Accès aux soins Sondage sur l'expérience des clients

Page 7: Annual report 2014 french

Personnes desservies

Le Plan stratégique des systèmes d'information de Waypoint a pour vision de recueillir une seule fois les renseignements des patients, de le faire facilement à la source et de fournir l'accès aux renseignements en temps et en lieux voulus. La mise en œuvre du dossier médical électronique nous permettra d'y parvenir.

En décembre, la mise en œuvre du module d'admission, de congé et de transfert (ADT) de Meditech constituait la première étape du projet. L'ADT fournit les renseignements fondamentaux sur les données démographiques et d'inscription des patients dont tous les programmes ont besoin lorsque le patient est admis, transféré et prend enfin son congé de l'hôpital.

« Le système électronique améliorera beaucoup les soins et la sécurité des patients, a dit Janet Harris, vice-présidente exécutive des services cliniques. Il est parfois difficile de lire les notes manuscrites, ce qui peut entraîner des erreurs de médicaments. Le dossier médical électronique sera plus facile à lire et permettra au personnel clinique de passer plus de temps à soigner les patients que de fouiller dans une montagne de paperasse pour trouver les antécédents médicaux d'un patient. »

Le programme ne vise pas uniquement à rationaliser le travail du personnel et des patients, mais aussi à simplifier le processus de tenue des dossiers médicaux et à normaliser le système dans l'ensemble de l'hôpital, chose que le personnel jugeait très importante.

Le stade final de mise en œuvre des dossiers médicaux électroniques doit se dérouler au cours des deux prochaines années pour viser un hôpital entièrement sans papier d'ici 2016.

L'emménagement dans un nouvel édifice s'avérera une transition majeure pour les patients des programmes médicolégaux et, depuis un an, nous les aidons à s'y préparer.

Les patients ont participé à des sessions d'information où ils ont entendu parler de la disposition des chambres et visionné des vidéos des nouvelles unités pendant et après la construction.

Nous avons également remis de l'information et montré des images aux familles lors du pique-nique annuel. Elles ont aussi été invitées aux événements entourant l'ouverture officielle où elles ont pu visiter l'édifice Atrium et s'entretenir individuellement avec les membres du personnel.

De plus, les bulletins de nouvelles, babillards et photos ont été distribué un peu partout dans l'hôpital pour informer davantage les patients sur le déménagement.

On a demandé la rétroaction des patients sur de nombreux détails, y compris la façon dont ils souhaitaient célébrer une fois emménagé dans leurs nouveaux locaux, s'ils voulaient que leur lit soit fait avant d'arriver, et leur degré de satisfaction avec la nourriture. Leurs commentaires ont mené à des changements, dont un plus grand choix de mets à l'heure du repas.

Les voix des patients se font entendre et grâce à leur participation, l'hôpital continue à améliorer les services qu'il leur offre.

Rapport annuel 2013-2014 5

Participation des patientsDossier médical électronique

Page 8: Annual report 2014 french

Les accomplissements de nos employés, médecins, bénévoles et étudiants appuient les soins aux patients/clients de qualité supérieure et nous aident à atteindre nos objectifs d'entreprise. La reconnaissance de ces travaux nous donne l'occasion de cultiver un milieu de travail positif.

Lancé en 2010, le programme de reconnaissance de Waypoint est un volet du plus vaste Plan stratégique des ressources humaines. Le programme célèbre le service loyal et les contributions à la mission et à la vision de l'hôpital par l'application des valeurs de soins, de respect, de

responsabilité et d'innovation.

« Les employés de Waypoint sont étroitement liés à toute la mission de Waypoint et apportent une contribution inestimable à un milieu de soins de santé bienveillant et respectueux, a dit Rob Desroches, vice-président intérimaire des ressources humaines et du développement organisationnel. Waypoint dispose vraiment du personnel le plus doué et nous sommes fiers de fêter leurs réalisations. »

Le programme donne des occasions de reconnaissance formelle et informelle. Le dîner des prix de long service célèbre les

employés qui ont accumulé 25, 30, 35 et 40 ans de service ainsi que ceux qui ont pris la retraite l'année précédente. C'est au niveau des programmes que l'on fête ceux qui ont atteint 5, 10, 15 et 20 ans de service.

Les employés qui font preuve d'une contribution importante à la mission, à la vision et aux valeurs de l'hôpital peuvent recevoir une recommandation à un prix Core Value.

Les employés mis en nomination et les récipiendaires sont fêtés dans le cadre de la célébration d'excellence annuelle.

Nous encouragerons un lieu de travail sécuritaire, positif et novateur où le personnel et les bénévoles sont mobilisés et les réalisations individuelles et collectives sont célébrées

Fournisseurs de soins et de servicesFournisseurs de soins et de services

6 Waypoint Centre de soins de santé mentale

Page 9: Annual report 2014 french

Fournisseurs de soins et de services

Rapport annuel 2013-2014 7

Parmi les autres événements formels de reconnaissance, nous comptons le banquet d'appréciation des bénévoles et les semaines professionnelles comme la Semaine des soins infirmiers, la Semaine du travail social et la Semaine de reconnaissance de l'entretien ménager.

La rétroaction indique un taux de satisfaction de 96,7 pour cent à l'égard du dîner des prix de long service 2013, alors que la célébration d'excellence annuelle 2013 a obtenu un taux de satisfaction de 84 pour cent.

Les efforts exercés à améliorer le programme de reconnaissance de Waypoint contribuent non seulement à créer un milieu de travail positif, ils attirent aussi d'autres accolades prestigieuses. Pour la deuxième année consécutive, Waypoint a l'honneur de remporter le prix QualityHealthcare Workplace Award, niveau or.

Le prix ProfessionsSantéOntario de la Ontario Hospital Association et du ministère de la Santé et des Soins de longue durée reconnaît les efforts déployés pour améliorer la qualité de vie au travail qui améliorent à leur tour la qualité des soins et des services offerts aux patients.

« En tant qu'organisme, nous sommes toujours à la recherche de moyens nouveaux et novateurs de faire participer le personnel et d'être à leur écoute, a dit Carol Lambie, présidente-directrice générale. Cette approche contribue à un environnement qui optimise la santé et le mieux-être de tous et mène éventuellement à des résultats de qualité pour les patients. Nous sommes très fiers d'être récipiendaire du prix Quality Healthcare Workplace de niveau or pour la deuxième année de suite; cela signifie que nous sommes sur la bonne voie. »

retraités

employés ayant ans de service

employés ayant ans de service

employés ayant ans de service

nominations au prix Core Value

finalistes au prix Core Value

prix de ans de service

35

30

25

5

1024

25271874

115

Page 10: Annual report 2014 french

Le personnel de Waypoint aura à s'adapter à travailler dans le nouvel édifice Atrium à la fine pointe de la technologie, mais le changement ne touche pas les soins experts qu'il administre. Ce sont plutôt l'environnement et la technologie qui ont subi des modifications considérables.

L'apprentissage de ces volets du tout nouvel hôpital de santé mentale médicolégal de la province s'est fait sur une période de plus de quatre mois, avant que les patients n'y emménagent. Tout d'abord, un groupe de « super utilisateurs » a maîtrisé les systèmes; il s'agissait de membres du personnel clinique qui ont appris tous les aspects des unités et plus, pour transmettre leurs connaissances à leurs pairs par la suite.

La formation par les pairs a aidé à renforcer les équipes en faisant la liaison entre leur expérience et les systèmes sophistiqués dans l'édifice. Le fait d'apprendre de ses collègues n'est pas un concept nouveau dans le domaine des soins de santé; cela s'est d'ailleurs avéré une méthode de formation positive à Waypoint.

Plus de 1 200 membres du personnel ont également participé à une orientation globale. L'équipe d'orientation et de formation a animé quatre-vingt sessions sur une période de trois mois. Les sessions de trois heures présentaient l'édifice, mettait en valeur les nombreuses caractéristiques spéciales et se terminaient par une visite comme premier aperçu de l'édifice. En tout, l'équipe a offert 14 805 heures de formation.

Quoique nous ayons consacré de nombreuses heures à ces efforts, en bout de ligne, nos cliniciens étaient prêts à soigner les personnes que nous desservons dans un nouvel environnement.

Fournisseurs de soins et de services

Pendant cette année axée sur la préparation à l'opération et à la transition pour le nouvel édifice Atrium, les membres du personnel ont quand même pris le temps de fournir leurs commentaires dans le cadre du Sondage sur la participation des employés. Avec un taux de réponse de près de 50 pour cent, la véritable histoire se trouve dans les taux de satisfaction, la cote de participation générale des employés de Waypoint ayant connu une hausse cinq pour cent. En fait, huit sur dix des thèmes au sondage ont aussi affiché des augmentations.

L'hôpital a constaté une hausse de quatre pour cent des répondants (67 % en tout) qui se disent « fiers de dire aux autres que je fais partie de cet organisme. »

Le classement de l'hôpital comme un bon lieu de travail a augmenté de cinq pour cent et le personnel trouvant qu'il a les mêmes valeurs que l'organisme a connu une hausse de dix pour cent. Près de 75 pour cent des personnes sondées trouvent qu'on les traite avec respect et une autre hausse de cinq pour cent a été réalisée chez le personnel qui trouve qu'il peut exprimer des commentaires à l'équipe cadre.

Les résultats montrent l'engagement de Waypoint à continuer à faire de notre hôpital un endroit où il fait bon travailler.

8 Waypoint Centre de soins de santé mentale

Sondage sur la participation des employés

Orientation globale/clinique

Page 11: Annual report 2014 french

Fournisseurs de soins et de services

À son arrivée à Waypoint en 2012, le Dr Jamie Karagianis, psychiatre en chef, est tout de suite entré dans le feu de l'action; il a rencontré les médecins individuellement pour les engager dans leur avenir à l'hôpital.

Cette dernière année, nous cherchons à veiller à ce que les médecins puissent faire longue carrière à soigner les patients de Waypoint. À cette fin, nous avons recruté trois psychiatres et comptons maintenant 50 médecins avec privilèges à Waypoint.

« Nous stabilisons le personnel médical et mettons l'accent sur le recrutement et la fidélisation avec un certain succès comme l'indique les résultats du Sondage sur la participation des médecins, explique le Dr Karagianis. Nous voulons recruter les personnes qui sont motivées à se rendre à un nouvel endroit stimulant, et nous rendons le milieu de travail agréable pour qu'ils souhaitent y rester. »

Les résultats du Sondage sur la participation des médecins de 2013 étaient impressionnants, car 81 pour cent des répondants se disent fiers de dire aux autres qu'ils travaillent à Waypoint, et 100 pour cent trouvent que le soutien infirmier est de qualité.

Les bénévoles de Waypoint ont eu une année achalandée. Non seulement ont-ils continué à donner près de 3 500 heures de leur temps pour appuyer les patients et clients, ils ont aussi ouvert la nouvelle boutique de cadeaux située dans l'entrée principale de l'Atrium.

Le processus a débuté avec une idée de l'association des bénévoles de Waypoint qui cherchait des façons d'accroître le financement pour les activités destinées aux patients. Un étudiant a appuyé le processus en effectuant une étude du marché et un sondage auprès des patients, des bénévoles, du personnel et des visiteurs afin de cerner quels services de vente au détail constitueraient un ajout positif à Waypoint.

La boutique de cadeaux est exploitée par des bénévoles et tous les fonds recueillis servent à payer les programmes pour patients. La boutique s'est tout de suite avéré un succès en recueillant plus de 300 $ de ventes le premier jour d'ouverture. Cette somme s'ajoute aux 11 000 $ que les bénévoles recueillent chaque année par le biais du bingo.

« Je suis très fière des bénévoles qui traitent chaque client avec bienveillance et respect, a dit Judy Payne, coordonnatrice des ressources bénévoles à propos de la boutique de cadeaux. L'un de nos bénévoles a passé beaucoup de temps à aider un patient à choisir la bague parfaite; c'était très important pour le patient et a fait preuve de dévouement de la part du bénévole. »

Rapport annuel 2013-2014 9

Médecins Les bénévoles

Page 12: Annual report 2014 french

ouverture officielleouverture officielle10 Waypoint Centre de soins de santé mentale

Page 13: Annual report 2014 french

Rapport annuel 2013-2014 11

Page 14: Annual report 2014 french

Deana Abbott tremble des mains, assise dans la première rangée à côté de Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Elle lève les yeux nerveusement pour regarder la foule, juste avant de monter sur la scène à l'occasion de l'ouverture officielle de l'édifice Atrium de Waypoint pour parler de son passé, du temps présent et de son avenir.

Avec son pair travailleur à sa côté, elle monte les marches menant à l'estrade et prononce les premiers mots « je m'appelle Deana Abbott et j'aimerais partager mon histoire avec vous. »

Pendant qu'elle parle, elle réussit à captiver l'auditoire avec son récit, sa voix remplie d'éloquence et d'assurance. Deana a passé trois

mois dans le système de justice criminel et a été tenue non responsable criminellement de la commission d'une infraction en 2006, pour être admise au programme médicolégal régional Brébeuf. Pendant près de deux ans, elle a résisté au traitement et il a fallu un médecin et une équipe de personnel compatissants pour l'inciter à se concentrer sur son rétablissement et ses efforts de mieux faire.

« J'ai obtenu un emploi de pair travailleur et j'ai commencé le travail au Market Square et au Centre héro, où j'utilisais l'expérience vécue pour appuyer mes pairs et établir de bons rapports avec eux. J'ai commencé à animer des groupes et à offrir du soutien individuel aux clients du système médicolégal provincial.

Pendant tout ce temps, j'étais soumise à une ordonnance de détention et toujours patiente hospitalisée. »

Peu après, Deana s'est inscrite au programme de travail social du Collège Georgian, pendant qu'elle était toujours patiente à Waypoint. Aujourd'hui, elle étudie pour obtenir un baccalauréat en criminologie en espérant un jour devenir avocate. En huit ans, Deana a transformé sa vie, et tout a commencé ici-même à Waypoint.

« Je suis la preuve vivante que les édifices des programmes médicolégaux ne sont pas nécessairement des endroits où les rêves s'arrêtent; cela peut être un lieu où les rêvent débutent et où la vie s'enrichit et présente plein de possibilités. »

12 Waypoint Centre de soins de santé mentale

Nous encouragerons une culture de responsabilité en misantsur les pratiques exemplaires et la prise de décisions éclairées

Rendement de l’organismeRendement de l’organisme

Plus qu'un simple édifice

Page 15: Annual report 2014 french

Après trois ans de construction, nous avons enfin achevé cette année le nouvel ajout à Waypoint, l'édifice Atrium.

L'Atrium rapproche l'hôpital du but de devenir un campus entièrement intégré et offre beaucoup plus d'espace aux patients hospitalisés où ils peuvent participer à la thérapie de groupe et individuelle, des centres d'activités bien éclairés et des chambres plus vastes ainsi qu'une nouvelle entrée principale avec boutique de cadeaux, cafétéria, piscine, gymnase et bureaux.

Le projet a été rendu possible grâce à un partenariat avec Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. D'une superficie de 350 000 pieds carrés, les installations remplacent les édifices Oak Ridge et Brébeuf et ont atteint l'achèvement substantiel à la fin novembre.

Le 6 décembre, nous avons célébré cette importante étape de la construction avec le personnel, les partenaires de la construction et les partenaires communautaires, une fête qui a été couronnée par une cérémonie d'échange des clés.

Dans les mois qui ont suivi l'achèvement substantiel, les travaux sont passés de la construction à la préparation opérationnelle. Neuf équipes de planification, et l'équipe de déménagement des patients, se sont penché sur tous les aspects du déménagement, y compris les détails sur le mode de déplacement des patients.

En février, nous avons ouvert les portes à plus de 2 000 membres de la communauté pendant les trois jours d'événements liés à l'ouverture officielle.

Le 20 février, nous avons organisé le dîner-bénéfice inaugural Mettre en lumière dans l'édifice Atrium où nous avons accueilli près de 200 invités, les premiers à voir le nouvel espace.

Les dignitaires locaux et provinciaux, partenaires communautaires, membres du personnel, bénévoles et patients se sont joints à nous le 21 février pour la coupe officielle du ruban et écouter les remarques de nombreux invités y donc une chanson de bienvenue autochtone et la bénédiction du nouvel édifice.

Le troisième jour d'événements était ouvert à tous les membres de la communauté qui voulaient visiter les lieux et découvrir un peu à quoi ressemblent les soins modernes de santé mentale.

Rendement de l'organisme

Rapport annuel 2013-2014 13

Nous avons toujours été fiers d'offrir des services de santé mentale modernes et bienveillants aux patients que nous soignons. Nous pourrons maintenant le faire dans des installations conçues en tenant compte de nos besoins particuliers et parfaitement adaptées au but visé.

Se préparer à intégrer le nouvel édifice Atrium

a déclaré Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée.

a dit Dr Brian Jones, vice-président des programmes médicolégaux.

Je sais que cet édifice est rempli de lumière. Je sais qu'il est éclairé. Je sais qu'il a été conçu avec l'amour et la compassion qui permettront à ce groupe de patients d'obtenir les meilleurs soins possibles,

Page 16: Annual report 2014 french

Pour célébrer l'ouverture officielle de l'édifice Atrium, Waypoint a organisé un premier événement de collecte de fonds, le dîner-bénéfice Mettre en lumière qui a eu lieu le 20 février.

Grâce aux commanditaires et aux partisans, l'événement s'est avéré un franc succès. Les billets étaient totalement vendus en quelques semaines et près de 200 invités ont eu droit à une avant-première exclusive de l'édifice Atrium, à un repas gastronomique de sept services préparé par les chefs Sceau rouge de Waypoint et à une allocution stimulante de la part du lieutenant-général Roméo A. Dallaire (retraité) au sujet de sa lutte contre la maladie mentale, le trouble de stress post-traumatique et les problèmes de toxicomanie.

Les fonds recueillis à Waypoint servent à appuyer directement l'hôpital dans ses efforts d'offrir des soins de santé spécialisés exceptionnels aux patients et d'améliorer les services régionaux de santé mentale. Nos événements offrent également l'occasion à l'hôpital de partager notre histoire, d'accroître la sensibilisation à la maladie mentale et de mettre en valeur la générosité de nos commanditaires et de la communauté.

Pour fêter cette générosité, nous prévoyons également lancer la campagne des donateurs fondateurs. Il s'agit de ceux qui ont fait des dons à l'hôpital par les contributions financières, les commandites ou la participation aux événements de collecte de fonds depuis l'incorporation de Waypoint comme hôpital public en 2008. À mesure que nous avançons pour atteindre les objectifs de collecte de fonds des projets ultérieurs, tous ceux qui font un don ou qui appuient les événements de collecte de fonds deviendront des donateurs fondateurs et compterons parmi les premiers philanthropes de l'hôpital.

Avec l'expansion du campus et du nouvel hôpital de santé mentale médicolégal presque achevée, Waypoint s'est penché en 2013 sur l'élaboration d'une vision d'avenir. En septembre 2013, le conseil d'administration a adopté le nouveau Plan directeur de 30 ans pour l'hôpital. Le plan met l'accent sur les besoins à long et à court terme des programmes hospitaliers régionaux, du logement de transition, des partenariats universitaires et de notre rôle de ressource communautaire. Les membres du Conseil le d'administration, le personnel, les bénévoles, patients et familles, partenaires et dirigeants communautaires ont contribué à formuler cette nouvelle vision qui, nous sommes convaincus, fera progresser notre mission, notre vision et nos valeurs pendant de nombreuses années à venir.

Merci aux commanditaires du dîner-bénéfice Mettre en lumière

TD Bank GroupFengate Capital ManagementIntegrated Team SolutionsMink InsuranceMiller ThomsonCatharine Bayles, RBC Dominion Securities Inc. Hicks MorleyEllisDonHoneywellCommission de la santé mental du CanadaCannon DesignSyscoMaacon Construction

Rendement de l'organisme

14 Waypoint Centre de soins de santé mentale

Waypoint lance un programme de collecte de fonds

Nouveau Plan directeur

Britt McKerrow, Directrice de relations, TD Bank Group

Waypoint améliore la vie et exerce des efforts pour réduire le stigmate associé aux maladies mentales, la Banque TD Bank est fier d'être donateur fondateur. Nous savons que le bien continue à Waypoint.

Page 17: Annual report 2014 french

Comme tous les hôpitaux de l'Ontario, Waypoint mesure chaque année les nouvelles façons adoptées pour mieux servir les patients, améliorer la satisfaction, garantir la responsabilité financière et, en bout de ligne, obtenir de meilleurs résultats cliniques. Harmonisé avec un plan plus détaillé sur la qualité, les risques et la sécurité, le plan annuel d'amélioration de la qualité nous aide à documenter et à examiner le rendement actuel dans divers domaines.

L'an dernier, Waypoint a réussi à augmenter la satisfaction des patients, a atteint la majorité des cibles fixées pour la réduction de la contention physique et a diminué le nombre de patients qui attendent le congé pour transférer vers un autre niveau de soins. Le nouveau service d'admission central lancé en septembre 2013 recueille une rétroaction positive et aide à améliorer l'accès aux soins tout en réduisant le temps d'attente.

Pendant l'année, nous avons fait des progrès sur plusieurs projets du Plan stratégique des systèmes d'information. L'automatisation de la pharmacie figurait prioritairement sur la liste avec la mise en service d'un nouveau système automatique d'emballage et de codes à barres en octobre; ce projet a été rapidement suivi de la mise en œuvre du module Meditech d'admission, de congé et de transfert et du dossier médical électronique en décembre.

Grâce aux efforts des services de technologie de l'information, des ressources humaines, du personnel préposé aux horaires ainsi que de la direction, nous avons pu instituer un système unique d'horaires de travail pour l'ensemble de l'hôpital.

Waypoint était également heureux de collaborer avec le Centre régional de santé Royal Victoria, Orillia Soldiers' Memorial Hospital et Muskoka Algonquin Healthcare sur le premier Système de gestion de la maintenance anticipée, soutien considérable qui nous aidera à répondre aux exigences d'Agrément Canada en matière de gestion et de sécurité des équipements.

Le mois de juin 2014 marque une autre étape importante pour Waypoint avec le lancement du Plan stratégique 2014-2019 intitulé « Le bien continue ». Le plan s'appuie sur le premier plan de Waypoint lancé en mai 2011 sous le nouveau nom de l'hôpital et la promesse « Avancer la compréhension. Améliorer la vie. » Suite aux commentaires du personnel, des patients et des intervenants, nous avons apporté une modification à l'orientation des Personnes desservies pour refléter l'adoption formelle de la philosophie de rétablissement et notre intention d'accompagner nos patients comme partenaires pendant leur cheminement de santé mentale et de toxicomanie. En juin 2013, le lancement de l'Institut de recherche Waypoint et le plan remanié de recherche et d'enseignement, désormais aligné avec le Plan de services cliniques, permettent également de constater les efforts d'utiliser la recherche pour continuer à procurer des meilleurs résultats pour les patients de Waypoint.

Rendement de l'organisme

Rapport annuel 2013-2014 15

Plan d'amélioration de la qualité

Plan stratégique remanié

Plan stratégique des systèmes d'information

Page 18: Annual report 2014 french

population à la santé mentale. Avec la commandite en titre de Catharine Bayles, RBC Dominion valeurs mobilières Inc. et le soutien de nos partenaires, l'hôpital a entamé une conversation sur la santé mentale avec 200 élèves, 150 patients/clients et plus de 250 membres de la communauté.

Une bonne dizaine de partenaires communautaires ont participé à l'événement : Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores, Conseil des patients/clients et des familles, Centre d'accès aux soins communautaires de Simcoe Nord Muskoka, Kinark Child and Family Services – programme de Simcoe, CHIGAMIK, services de police de Midland, Police provinciale de l'Ontario, Centre culturel de Midland, Grounded Coffee Co., Association canadienne pour la santé mentale, 7th Fire, les écoles secondaires de Penetanguishene, Midland et St. Theresa, Catulpa Community Support Services et l'Équipe de santé familiale de Simcoe Nord.

À l'automne 2013, Waypoint a lancé un projet artistique collaboratif comme initiative d'extension et de sensibilisation communautaire.

Le personnel, les patients, les bénévoles, les artistes et les membres de la communauté y participent. Le projet a été élaboré en partenariat avec Quest Art, le Centre culturel de Midland et une équipe d'artistes locaux. Des professionnels chevronnés aux débutants, tous sont la bienvenue de participer au Projet d'art Waypoint et au legs visuel qu'il crée. La première fresque murale d'envergure créée par le Projet d'art Waypoint vaêtre dévoilée en juin 2014.

En reconnaissance de la Semaine de la santé mentale, Waypoint a organisé « Three Voices », événement d'extension et de sensibilisation communautaire conçu pour sensibiliser la

16 Waypoint Centre de soins de santé mentale

Nous serons un partenaire efficace. Nous chercherons les occasions d'améliorer les soins et les services, nous renforcerons les connaissances et nous améliorerons la capacité et la viabilité du système

PartenariatsPartenariats

Page 19: Annual report 2014 french

Waypoint continue à jouer le rôle de leader dans la planification du système régional de santé et, l'an dernier, s'est joint aux fournisseurs de services locaux pour mener à bien trois projets importants.

L'outil normalisé LOCUS (Level of Care Utilization System) sert à jumeler les besoins du client au service le plus convenable et le moins restrictif. Grâce au financement ponctuel du Réseau local d'intégration des services de santé de Simcoe Nord Muskoka, Waypoint a appuyé la formation du personnel dans l'ensemble des services aiguës de santé mentale et de toxicomanie de Simcoe Nord Muskoka.

Le deuxième projet consiste en une collaboration avec les fournisseurs de soins de santé mentale communautaires dans Simcoe Nord pour offrir une clinique hebdomadaire sans rendez-vous aux personnes de 12 ans et plus, aux familles et aux couples qui ne courent aucun danger immédiat.

Suite à une recommandation du comité directeur de gestion de crise et de ressources communautaires rattaché à Connexions des soins, la clinique offre des occasions immédiates de résolution de problèmes et des interventions thérapeutiques en plus de l'aide à entrer en contact avec d'autres services au besoin.

Dans le cadre de la collaboration des services de Simcoe Muskoka, Waypoint a offert la formation sur le modèle de processus de transition vers l'indépendance (PTI). Le PTI est conçu pour aider les jeunes à l'âge de transition (14 à 24 ans) à gérer les changements et les transitions, et à les faire participer aux progrès réalisés en vue de concrétiser l'avenir qu'ils désirent.

Le 26 novembre 2013, le leadership à l'échelle provinciale s'est poursuivi alors que Carol Lambie, présidente-directrice générale de Waypoint, a participé avec ses homologues du Centre de toxicomanie et de santé mentale, du Centre de santé mentale Royal Ottawa et du Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores à une « journée à Queen's Park ».

Les représentants gouvernementaux et leur personnel ont eu la chance de rencontrer les dirigeants des quatre hôpitaux pour examiner l'information sur le projet conjoint de l'Initiative de la qualité en santé mentale et en toxicomanie (IQSMT). Il s'agit d'une approche novatrice et normalisée qui permet de mesurer d'importants indicateurs du rendement dans des domaines clés des soins de santé mentale.

Les rencontres à Queen's Park prévoyaient également des discussions sur Esprit ouvert, esprit sain, stratégie provinciale en matière de santé mentale s'échelonnant sur les 4 à 10 prochaines années, ainsi que sur la compréhension des fonctionnaires à l'égard du rôle que jouent les hôpitaux spécialisés en santé mentale à appuyer les résidents de l'Ontario.

Partenariats

Rapport annuel 2013-2014 17

Planification Connexion des soins Waypoint revendique pour la santé mentale à Queen's Park

Page 20: Annual report 2014 french

We will advance a research strategy to increase integration of research excellence with clinical services and improve clinical care.

Waypoint a cumulé près de 40 ans d'histoire à mener des recherches primées de renommée mondiale qui appuient les pratiques de santé mentale médicolégale et sont utilisées de par le monde pour formuler des stratégies d'évaluation et de traitement. L'équipe primée publie ses ouvrages et fait régulièrement des présentations à l'échelle internationale.

En juin dernier, suite à un événement PCL-R éducatif réussi de trois jours, nous avons fêté ces réalisations alors que Waypoint entame une nouvelle ère de

cherche avec le lancement de l'Institut de recherche Waypoint.

« L'institut réunit l'équipe de recherche avec l'éducation et le transfert du savoir pour améliorer l'excellence en recherche actuelle et rehausser davantage la qualité des services cliniques pour fournir un meilleur traitement et de meilleurs soins aux patients et aux clients, » a dit Dr Howard Barbaree, vice-président, recherche et enseignment.

L'institut élargit la portée des recherches pour traiter quatre grands thèmes : facteurs de risque et évaluation, traitement et

transitions, politiques et transfert du savoir. La stratégie s'harmonise avec le Plan de services cliniques de Waypoint et prévoit des partenariats solides avec d'autres chercheurs, universitaires, hôpitaux et organismes.

Parmi les projets présentement en cours, nous comptons une étude sur le climat thérapeutique et l'élaboration de mesures de résultats cliniques.

L'adoption formelle de la philosophie de rétablissement, l'amélioration des soins adaptés à la culture et la mise en œuvre de la réduction de la contention

Nous mettrons de l'avant une stratégie de recherche afin d'accroître l'intégration de l'excellence en recherche aux services cliniques et ainsi améliorer les soins cliniques.

Recherche et enseignement Recherche et enseignement

18 Waypoint Centre de soins de santé mentale

Page 21: Annual report 2014 french

séries de colloques

citations de recherche

publications examinées par les pairs

comités/projets externes

présentations formelles

Recherche et enseignement

Rapport annuel 2013-2014 19

physique ont entraîné des modifications à la culture organisationnelle. L'étude sur le climat thérapeutique consiste en un examen de l'atmosphère thérapeutique sur cinq ans et de l'état de préparation du personnel et des patients à adopter l'approche de moindre contention dans le cadre des soins.

Pour améliorer la qualité des soins de santé, il est important de comprendre l'efficacité des services. Nous dériverons une série d'indicateurs des résultats pour chaque programme Waypoint à partir des données inter RAI-MH, basé sur les résultats déterminés dans le but d'améliorer la façon dont les programmes et le personnel clinique comprennent et surveillent les besoins des patients et y répondent.

Waypoint continue à coordonner le Ontario Forensic Directors Group - Evidence-Based Practices in Forensic Mental Health Task Force qui vise à établir une série de lignes directrices normalisées valides empiriquement pour les hôpitaux médicolégaux provinciaux.

Les travaux relatifs au transfert du savoir comprennent l'élaboration d'un plan à l'échelle de l'hôpital visant à intégrer le traitement de santé mentale et de toxicomanie pour tous les patients et clients, et des mesures normalisées en matière de loisirs thérapeutiques.

7677 262420

Page 22: Annual report 2014 french

Activités générales

Dépenses 2014 % 2013

Salaires et avantages $96,669,641$ 83.26% 92,616,032$

Taxes municipales 23,400 23,400

Dépenses transitionnelles 7,115 945,512

Fournitures de soins professionnels et dépenses 1,362,807 1.17% 1,348,062

Administration et dépenses d'exploitation physique 16,855,445 14.52% 12,303,806

Amortissement et perte sur l'élimination d'équipement 1,180,879 1.02% 894,734

Total 116,099,287$ 99.97% 108,131,546$

Revenus

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée 106,749,024$ 92.33% 104,570,200$

Recouvrements 2,044,520 1.77% 1,544,108

Financement de programme spécial 520,113 554,745

Dons 86,444 2,677

Apports reportés - transitionnel 7,115 945,512

Autre revenu 6,208,502 5.37% 2,524,658

Total 115,615,718$ 99.47% 110,141,900$

Surplus de l'exploitation générale (483,569 )$ 2,010,354$

Autre revenu

Apports reportés - réaménagement 245,978 245,978

Total 245,978$ 245,978$

Autres dépenses

Amortissement de capitaux 426,413 351,503

Total 426,413$ 351,503$Excédent (insuffisance) des revenus par rapport aux dépenses (664,004 )$ 1,904,829$

Sommaire de la position financière

Actifs d'exploitation actuels 44,580,098$ 40,453,483$

Actifs affectés 27,604,627 25,739,456

Propriété, installations et équipement (coût amorti) 291,347,656 22,172,308

Total 363,532,381$ 88,365,247$

Passifs actuels 24,866,895$ 17,358,048$

Passifs à long terme 304,558,061 36,238,546

Actifs nets 34,107,425 34,768,653

Total 363,532,381$ 88,365,247$

Faits saillants des finances

(exercice se terminant le 31 mars 2014)

Rapport annuel 2013-2014 21

Page 23: Annual report 2014 french

fonds recueillis lors du dîner-bénéfice

personnes participant aux visites

présentations communautaires

personnes participant aux événements d'ouverture officielle

mentions dans les médias

Shinethe

Light

Shinethe

Light

Shinethe

Light Gra

nd

Op

enin

g F

un

dra

isin

g D

inn

er

TD Bank GroupPresented by

Officielle OUVERTURE

Officielle OUVERTUREpour les familles et partenaires deWaypoint

personnes qui aiment notre page Facebook personnes qui nous

suivent sur Twitter

accès du site Web tous les mois

visionnements sur Youtube

Page 24: Annual report 2014 french

110 ans de Passe de belles droits incorporels de Waypoint