13
européennes musée picasso fort carré musée peynet musée d'archéologie chapelle st bernardin villa eilenroc… journées > du patrimoine 14-15 sept. 2013 Un week-end culturel pour (re)découvrir les richesses de la ville

Antibes journees du patrimoine_2013

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Antibes journees du patrimoine_2013

européennesmusée picasso

fort carré

musée peynet

musée d'archéologie

chapelle st bernardin

villa eilenroc…

journées

>

du patrimoine14-15 sept. 2013

Un week-end culturelpour (re)découvrirles richesses de la ville

Page 2: Antibes journees du patrimoine_2013

3

Un fort militaire dans un site remarquable

Situé sur la presqu'île Saint-Roch, le Fort est bâti sur un rocher culminant à 26mau-dessus du niveau de la mer. Son chemin de ronde s'élève à 43m et offre une vuepanoramique. Le Fort Carré est entouré d'un parc protégé de 4 hectares à la fauneet la flore typiquement méditerranéenne. Ce parc est la propriété du Conservatoiredu Littoral et se trouve intégré au projet Natura 2000.

Construit sur ordre du Roi de France Henri II dans la deuxième moitié du XVIe siècle,le Fort Carré sert à l'époque de sentinelle pour la frontière toute proche avecle Comté de Nice et de poste de défense pour Antibes, dernier port français avantcette frontière. En 1860, le bâtiment est déclassé militairement. Il est finalementracheté par la Ville d'Antibes Juan-les-Pins en 1997 et ouvert au public en 1998.

Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013Visites guidées du site obligatoires de 10h à 16h.Départ toutes les 20 minutes.

HORAIRES : samedi et dimanche de 10h à 16h

Fort Carré, avenue du 11-Novembre, Antibes Tél. 04 92 90 52 13, [email protected]

FORT carré

>

Les journées européennes de patrimoinesous le thème des "100 ans de protection"

Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine

se dérouleront les 14 et 15 septembre et auront pour thème

"1913-2013 : cent ans de protection", célébrant ainsi, les 100 ans

de la loi sur la protection des monuments historiques et

les 30 ans des Journées européennes du Patrimoine.

La Ville propose un parcours historique reliant les musées

à la vieille ville. Rappelons que pendant ce week-end

tous les musées sont gratuits !

(programme sous réserve de modification)

Fort Carré .......................................................... 3

Musée d’Archéologie ...................................... 4

Musée Picasso .................................................. 5

Musée Peynet et du dessin humoristique .... 6

Villa Eilenroc .................................................... 7

Chapelle St Bernardin .................................... 8

Cathédrale St Armentaire ............................ 9

Médiathèque Albert Camus ........................ 10

Bastion Saint-Jaume .................................. 11

Espace Mer et Littoral ................................ 12

Parc Exflora .................................................... 13

Jardins de la Villa Thuret ............................ 14

Sanctuaire de la Garoupe ............................ 15

Remparts du Quai Rambaud ...................... 16

Terrasse du bastion St-André

Galerie municipale des Bains Douches .... 17Casemates et Porte Marine

Colonne de la Place Nationale.................... 18

Port de L’Olivette .......................................... 19Sémaphore

Au fil de l'eau et des fontaines ............ 20-21

Visites guidées .............................................. 22

Ateliers d'artistes des Casemates ............ 23Expositions

Page 3: Antibes journees du patrimoine_2013

>

>

5

MUSÉE PICASSO

Musée d’art moderne et contemporaindans un monument historique

Le château Grimaldi devient "musée Picasso" en 1966. En 1946, Pablo Picassoy réalise de nombreuses œuvres qu’il laisse en dépôt à la Ville d’Antibes et quiseront exposées dès 1947. Depuis lors, différents dons et achats, des dépôts issus dela donation de Jacqueline Picasso en 1991, enrichiront la collection Picasso dumusée. Des œuvres de Nicolas de Staël, de Germaine Richier, de Hans Hartung etAnna-Eva Bergman et d’artistes importants du XXe siècle sont présentées.

Samedi 14 septembre 201310h30 : "Un été de Picasso", visite de la collection Picasso.14h : "Chemins de traverse", visite de la collection moderne et contemporaine.16h30 : "Une Histoire en marchant", visite du château Grimaldi au Bastion St-Jaume.Dimanche 15 septembre 201310h30 : "Un été de Picasso", visite de la collection Picasso.15h : "Attention, fragile !" La protection des œuvres du musée au fil des années,son évolution, la conservation préventive, les restaurations, le travail dans lescoulisses du musée, par Isabelle Le Druillennec, en charge des collections.16h30 : "Un château pour les enfants", visite historique du château Grimaldiréservée aux enfants à partir de 7 ans.

HORAIRES : samedi et dimanche de 10h à 18h

Château Grimaldi, place Mariejol, AntibesTél. 04 92 90 54 20 / 26, antibes-juanlespins.com/les-musees/[email protected] ou [email protected]

Accès PMR, dépose-minute et place handicapés à proximité

4

MUSÉE d'archéologie

>

Un bastion de Vauban gardien de l'art antique

Inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, l'édifice abritele musée d'archéologie depuis 1963. Fortification militaire construite par Vaubanà la fin du XVIIe siècle, le musée rassemble les découvertes archéologiques,terrestres mais aussi sous-marines, permettant de retracer l’histoire d’Antibespendant l’Antiquité. Céramiques, amphores, mosaïques, monnaies et objetsde la vie quotidienne témoignent du riche passé de l’antique Antipolis.

Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013Visites guidées à 10h et 16h. Ces visites guidées en dévoileront tous les aspectsy compris les plus insolites.

HORAIRES : samedi et dimanche de 10h à 18h

Bastion Saint-André, AntibesTél. 04 92 90 53 31 / 04 93 95 85 98, [email protected]

Accès PMR partiel

Page 4: Antibes journees du patrimoine_2013

7

villa eilenroc

>

Une demeure de prestige, son parc et ses jardins

La villa Eilenroc a été édifiée sur les plans de l’architecte Charles Garnier, architectede l’Opéra de Paris, pour un riche citoyen hollandais, Hugh-Hope Loudon, anciengouverneur des Indes Néerlendaises, en 1873. Ce dernier donna à la demeure le nomd’Eilen Roc, anagramme du prénom de son épouse Cornélie. En 1927, le domaineest racheté par Louis Dudley Beaumont et son épouse Lady Helen Beaumont la faitentièrement redécorer dans un style Art Déco avant d'en faire don à la Ville en 1982.

Cet hiver, la prestigieuse demeure du Cap d'Antibes a bénéficié d'un très beauchantier de restauration de ses pièces de réception. À l’extérieur, 240 balustres ontété traitées ou remplacées par de nouvelles pièces reproduisant à l'identiquele travail artisanal ancien.Sur place, à la boutique, vous trouverez le livret consacré à l'histoire et l'architecturede la Villa Eilenroc.

À voir :Un parc de 11 hectares entièrement créé de la main de l'homme sur une languede rocher, une roseraie exceptionnelle, un jardin des senteurs à partir de plantesaromatique réalisé par les élèves du pôle de formations Vert d’Azur. Cette année, dans le cadre d'un partenariat entre la Ville et les élèves dela formation des "Jardins de demain" du lycée Vert d'Azur, est né un jardinmédiéval, lieu expérimental en cours de réalisation.Enfin, le sentier du littoral qui longe la Villa propose une balade exceptionnellejusqu'à l'Anse de la Garoupe.

HORAIRES : samedi et dimanche de 15h à 19h

Avenue Beaumont, Cap d’Antibes, Tél. 04 93 67 74 33

Jardins avec accès PMR

6

MUSÉE peynet

Le royaume des Amoureux, du dessin et de l'humour

Musée consacré à l’œuvre du dessinateur Raymond Peynet et au dessin humoristiquede presse du XIXe siècle à nos jours.Sur le parvis trône désormais la sculpture des Amoureux sur Talus, nouvel hommagerendu à Peynet et à son œuvre. Cette sculpture commandée par la Ville à l'artisteGeneviève Labrousse est une exclusivité française qui possède son double au Japonau musée de Karuizawa.

Samedi 14 septembre 201315h : visite guidée sur le thème de "La protectiondu dessin de presse : conserver la fugacité d’un artvivant". Protéger les acquis et la diffusion, c’ests’assurer de la subsistance d’un savoir évolutif ànul autre pareil et du maintien de l’une de nos plusbelles libertés : l’expression. Réservation préalable.Dimanche 15 septembre 201315h : visite guidée "Des œuvres à regarder et àprotéger", pour les enfants, une découverte descollections du musée et à travers elle des notionsde conservation, restauration et valorisationdes œuvres d’art. Réservation obligatoire.Pour les enfants de 5 à 13 ansInscription au moins 48h à l’avance.

HORAIRES : samedi et dimanche de 10h à 18h

Place Nationale, Antibes Tél. 04 92 90 54 30 / 29, [email protected]

Accès PMR

>

>

Page 5: Antibes journees du patrimoine_2013

8 9

chapelle st bernardin

>

>

Une façade offerte par le roi Louis XV

La cathédrale d’Antibes fut, dit-on, élevée sur les fondations d’un temple païen. Du-rant plusieurs siècles, Antibes fut ville épiscopale. Du Ve au XIIIe siècle, une quaran-taine d’évêques se succédèrent jusqu’en 1236. Le premier fut Saint Armentaire (442),nommé par le pape Saint-Léon le Grand. Il consacra sa toute nouvelle cathédraleà la Vierge Marie.Le bâtiment fut à maintes reprises détruit et reconstruit : en 1124, d’abord, après uneincursion des barbaresques qui anéantit en grande partie la ville. En 1608, puis en1746, après le bombardement de la ville lors de la guerre de succession d’Autriche.C’est Louis XV qui offrit la façade de la cathédrale.Enfin, au 19e siècle, la façade fut rénovée par l’adjonction de colonnes en stuc etd’un faux chapiteau...

Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013Visite libre le samedi de 9h à 12h et de 15h à 18h30le dimanche de 15h30 à 18h30

Rue St Esprit, AntibesTél. 04 93 34 06 29

la cathédrale

Les 500 ans de la chapelle des Pénitents Blancs

Édifiée au XVIe siècle, cette chapelle dont le patron est Saint Bernardin vient d’êtreentièrement restaurée. Vous pourrez y admirer les magnifiques fresques du XVIe

siècle et celles du début du XXe siècle. De 1581 à la Révolution, elle abritela confrérie des Pénitents Blancs de Saint-Bernardin. À la Révolution, la chapelledevient "bien national" et, en 1792, le bâtiment est réquisitionné pour loger unrégiment. Le bâtiment est rendu au culte en 1827, comme chapelle de secours.En 1833, l’ancien réfectoire de la chapelle est aménagé pour recevoir l’écolecommunale élémentaire.Le portail, réalisé en noyer et sapin, aurait été offert par la population antiboiseen remerciement de la protection divine accordée, Antibes ayant été épargnéepar la peste sévissant en Provence en 1580.

À voir :Le retable du 17e siècle en bois polychrome a été entièrement restauré.

À noter :"Les 500 ans de la Chapelle St-Bernardin" seront organisés par la paroisseSt-Armentaire avec le concours de l’association des "Amis de la ChapelleSt-Bernardin" et le Festival d'Art Sacré d'Antibes le 28 et le 29 septembre 2013.Le retable d'Antoine Aundi, école de Bréa, est actuellement en atelier derestauration.

HORAIRES : Samedi de 9h - 12h et 13h - 17h, Dimanche de 10h à 13h et 14h à 18hen partenariat avec la Ville et l’association des Amis de la Chapelle St Bernardin

Rue Rostan, Antibes, Tél. 04 93 34 47 17

Accès PMR

>

Page 6: Antibes journees du patrimoine_2013

10 11

médiathèquealbert camus

>

bastion st jaume

>

Médiathèque communautaire Albert Camus

La Médiathèque communautaire d'Antibes, bâtiment de 4750 m², est le pôle centraldu réseau des médiathèques de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis.Les collections (150 000 exemplaires environ) très diversifiées présentent toutessortes de documents : livres, albums, journaux et revues, CD musicaux ou livresenregistrés, partitions, films. Pour les journées du Patrimoine, la MédiathèqueAlbert Camus présente une journée consacrée au livre d’artiste.Parallèlement, du 24 au 28 septembre la Médiathèque organise de nombreusesmanifestations dans le cadre des 100 ans de la naissance d'Albert Camus.

Samedi 14 septembre 2013Exposition "Livres d’artistes et éditions de création,collections de l’Atelier Vis-à-Vis"Exposition de livres d’artistes issus du Fonds Patrimonial de la Médiathèque

14h à 16h (salle d’activité) : Atelier découverte, réalisation de petitsouvrages et autres imprimés à travers la composition manuelle de textes,la linogravure et la sérigraphie avec l’artiste Fumika Sato (à partir de 10 ans, surréservation, 10 personnes max.).17h à 18h30 (auditorium) : Projection-conférence "Les livres d’artiste de ClaudeViallat" réalisé par l’Atelier Vis-à-Vis portant sur des artistes du Livre et sur desmétiers associés à la réalisation de livres d’artistes. Conférence animée parDanielle Ubeda, directrice des éditions.

HORAIRES : samedi de 10h à 18h

19 bis, boulevard Chancel, Antibes - Tél. 04 92 19 75 80 - [email protected]

Accès PMR

Le Nomade de Plensa, l'alchimie d'une rencontreLe Nomade au bastion Saint-Jaume, c'est une rencontre entre un lieu et une œuvre.C’est une alchimie instantanée et presque magique qui durant l’été 2007s’est produite entre le Nomade de Jaume Plensa et le bastion Saint-Jaume restauré. Une rencontre entre un lieu et une œuvre célébrée par des milliers de visiteursséduits par la présence de cette sculpture monumentale, assise sur les rempartsde la ville, le regard imaginaire plongé vers l’immensité de la Méditerranée.

Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013Visite libre.Samedi à 16h30 : "Une histoire en marchant" du château Grimaldi au bastionSaint-Jaume en passant par les remparts. Une évocation historique de ces sitesaujourd'hui tournés vers la culture. Départ du musée Picasso.

HORAIRES : samedi et dimanche de 10h à 18h

Port Vauban, Antibes

Accès PMR partiel

Page 7: Antibes journees du patrimoine_2013

1312

parc exflora

Une mosaïque de jardins méditerranéens

Le parc Exflora est un jardin public de 5 hectares. Autour d'une grande oliveraie,il regroupe les différentes expressions du jardin méditerranéen, depuis la Romeantique jusqu'à l'exubérante Riviera du 19e siècle.À l'entrée du parc, la terrasse principale, conçue dans la tradition de celles dela Renaissance italienne, offre au visiteur la vue la plus complète sur le jardin.

Des jeux d'eau prolongent les bassins et fontaines installés dans l'axe de laterrasse. L'ensemble compose un "chemin d'eau" de 500 m de long. Tout le longde l'allée conduisant à la mer, de nombreux rosiers sont plantés, illustrantla célèbre production de roses d'Antibes.

L'exubérance du jardin exotique et de la palmeraie remémore la belle époqueoù les jardiniers anglais, réussissaient à acclimater des végétaux fleurissantl'hiver, saison de prédilection des villégiatures princières sur la Côte d'Azur.Un peu plus loin le théâtre de verdure, inspiré de ceux des jardins italienset un belvédère à l'extrémité du parc, offre une très belle vue sur la meret les Îles de Lérins.

HORAIRES : samedi et dimanche de 9h30 à 19h

Avenue de Cannes, Antibes-les-Pins

Accès PMR

Un site tourné vers la Méditerranée et ses richesses

Tour fortifiée composée de deux grandes salles circulaires avec terrasse offrant unevue imprenable sur le golfe de Juan-les-Pins et sur les Iles de Lérins. L'Espace Meret Littoral est entouré d'une pinède qui descend jusqu’à la mer et présente unefenêtre sur la Méditerranée et ses richesses. Ce vaste écosite permet aux visiteursde découvrir la biodiversité terrestre et marine de notre littoral.Des expositions permanentes ou temporaires sont organisées dans les deux sallesdu musée.

Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013Exposition ˝Cousteau˝ avec la barre de la Calypso Exposition ˝Les richesses sous marines du Cap d’Antibes˝ : Cette exposition vouspermet de découvrir les habitats et les habitants qui cachés aux yeux des terrienss’épanouissent sur nos côtes.

HORAIRES : samedi et dimanche de 10h à 18h

Batterie du Graillon Bd J.-F. Kennedy, Juan-les-PinsTél. 04 93 61 45 32

>

espace mer et littoral

Page 8: Antibes journees du patrimoine_2013

14 15

villa thuret

>

sanctuaire la garoupe

Un jardin d'acclimatation extraordinaire…

En 1857, Gustave Thuret découvre le Cap d'Antibes merveilleux et sauvage. Il achètecinq hectares, y fait construire une villa et entreprend la réalisation d'un parcfabuleux, un des premiers jardins d'acclimatation de la Côte d'Azur. Léguée à l'Étatpar ses héritiers, la propriété est aujourd’hui gérée par l'INRA (Institut National dela Recherche Agronomique). Sa superbe collection d'arbres et d'arbustes exotiquesde climat méditerranéen, et son exceptionnel potentiel végétal servent àla recherche scientifique et à la pédagogie. Il s'agit d'un arboretum de 3,5 Ha danslequel on fait de l’acclimatation depuis plus de 150 ans. Au fil des ans, le jardin aconservé son dessin originel du XIXe siècle, assez classique pour l’époque avec sesallées aux courbes douces, ses pentes légères et ses massifs foisonnants.Il comprend, pas moins de 1600 espèces, principalement exotiques, soit 2500 arbreset arbustes.

Dimanche 15 septembre 2013Visite libre de 10h à 18hVisites guidéespar des botanistes à 10h30, 11h, 14h30 et 15h.Animations pour adultes et enfants et expostions toute la journée.

HORAIRES : uniquement dimanche de 10h à 18h

90, chemin Raymond, Juan-les-Pinswww.sophia.inra.fr/jardin_thuret

Accès PMR

Un point de vue imprenable sur le littoral

Le Plateau de la Garoupe a une superficie d'environ 10 000 m2. En arrivant par le che-min du Calvaire se trouve une esplanade avec la table d'orientation (voir ci-contre), etune croix en fer forgé de 1808. À gauche, l'oratoire deSte Hélène avec son puits et une citerne pour leseaux de pluie. Plus loin, deux reposoirs du calvaire.Le vieux pylône de 1933 qui supportait des antennesde téléphonie a été remplacé par une antenne à côtédu sémaphore. En poursuivant la balade, on longe la maison du gardiendu phare. À droite, se trouve la chapelle du Calvaire, ladernière station du Calvaire, et la villa de l'atelier Cogné.En direction du plateau, on passe devant l'entréeprincipale du phare. Puis, la grande esplanade offreune vue sur Juan-les-Pins, les îles de Lérins, Canneset l'Ésterel. Petite halte devant le Calvaire de Notre Dame des Amoureux de Peynet etsous nos pieds se trouve une réserve d'eau pour la ville. Sur la façade de la maisondu gardien du sanctuaire se trouve une petite échauguette qui permettait de voir detous les côtés. On peut alors pénétrer dans le sanctuaire...

Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013Visite libre de 10h à 18hLe dimanche Messe à 11h30 avec l’Harmonie d’AntibesVisite guidée du site à partir de 15h jusqu’à 16h avec le concours des "Amis duSanctuaire de la Garoupe"

HORAIRES : samedi et dimanche de 15h à 18h

La Garoupe, Le Cap d'AntibesTél. 06 71 63 32 46, [email protected]

Accès PMR possible

La table d’orientation, une plaque de laveémaillée inaugurée en 1924 vient d'être refa-briquée à l'identique par l’atelier Saint-Martinde Riom qui avait déjà créé le premier modèle.

>

Page 9: Antibes journees du patrimoine_2013

quai rambaudgalerie les bains douches

Promenade sur les remparts restaurés

Cette portion de remparts construite entre 1680 et 1685 sous l’impulsion de Vaubana été entièrement restaurée et mise en lumière. Le chemin de ronde d’une longueurde 226m avec ses 102 meurtrières est ouvert au public. Il emmène les promeneursdirectement sur l’esplanade du Bastion St Jaume pour y admirer la mer etle Nomade de Plensa.

HORAIRES : ouverture du chemin de ronde, samedi et dimanche de 10h à 20h

terrasse dubastion st andré

Le Bastion Saint-André est l’un desprincipaux éléments du système dedéfense dont la ville est dotée à la findu XVIIe siècle, sous l’impulsion deVauban et de l’ingénieur Antoine Niquet. Il comporte une importante citernepour recueillir l’eau de pluie.Ses canons, en partie dirigés versla Salis et le Cap, permettaient dedéfendre l’accès à la ville. Depuis 1963,il abrite les riches collectionsdu Musée d’Archéologie.La grande terrasse en pierredu bastion Saint-André a étéentièrement restaurée.HORAIRES : terrasse ouverte samediet dimanche de 10h à 18h1-5 Promenade Amiral de Grasse, Antibes

Accès PMR possible

casematesporte marine

La Courtine représente la dernièregrande étape des fortifications d’An-tibes en 1774. Elle reliait la Porte Ma-rine au Bastion du Port et comptait 21casemates destinées à loger lestroupes de garnison. Appelée, égale-ment Caserne Vial ou Caserne desDouanes, l’ensemble échappe à ladestruction à la fin du XIXe siècle. Elleest donnée à la ville par les domainesen 1925. La casemate près de lavieille porte marine est percée en1929, facilitant ainsi la circulation.Les pêcheurs et commerçants dela vieille ville investirent alors ces lo-caux. Le chemin de ronde de la Cour-tine est actuellement fermé en raisondes travaux du Pré aux Pêcheurs.Bd d’Aguillon, Antibes

L'art et l'artisanat d'art s'exposent…

C’est en 1996, que l’espace artistique "Les Bains Douches" est ouvert au public, n’ayantplus de Bains Douches que le nom. Après avoir retrouvé leur aspect originel, les sallesvoûtées aux murs épais de pierres apparentes abritent désormais un lieu de présenta-tion d’art et d’artisanat d’art de qualité. Les expositions se succèdent au fil des mois.

Samedi 14 septembre 2013Exposition de Stéphane Rullière et Stéphane Dubois (peintures)dans le cadre du 22e Festival d’Art Sacré

HORAIRES : samedi de 10h à 12h et de 13h à 18h (fermé le dimanche)Bd d’Aguillon, Antibes - Tél. 0 493 347 430 Accès PMR

>

16 17

Page 10: Antibes journees du patrimoine_2013

18

colonne de laplace nationale

Un site dédié à la tradition des pointus

Ce lieu est dédié à la sauvegarde du patrimoine maritime local de la tradition des“pointus” et offre 43 emplacements pour des embarcations jusqu’à 7m. Pour proté-ger ce site exceptionnel, la commune a créé une Zone de Mouillage Léger dans cettepetite anse. Pour lutter contre les houles décennales, la Ville va réaliser des travauxde confortement de la digue “des pyramides”.

Samedi 14 septembre 201314h : exposition de pointus sur la plage 14h à 18h : promenade en mer pour les visiteurs (si la météo le permet)

Dimanche 15 septembre 2013Toute la journée : exposition de bateaux du patrimoine14h à 18h : sorties en mer à bord de pointus (si la météo le permet)

1471, bd Maréchal Juin, Juan-les-Pins, Port. 06 22 37 27 52, [email protected]

pORT de l'olivette

Le monument a retrouvé sa prestance

En 1882, Robert Soleau, alors conseiller municipal, fait un don de 4000 francs pourla réalisation de la partie décorative d’une fontaine monumentale que la ville sou-haite établir sur la Place Nationale, à l’emplacement de la colonne commémorativeélevée en 1818 en reconnaissance à Louis XVIII. C’est, en effet, à ce monarquequ’Antibes doit d’avoir été élevée au rang de Bonnes Villes du royaume de France.La colonne est finalement conservée et sert d’axe à la fontaine agrémentée d’unbassin circulaire, pour laquelle Robert Soleau, maire cette fois, fait un nouveau donde 500 francs. Le bassin sera démoli 1963.

La véritable histoire…L'ouvrage historique a fait l'objet d'une restauration in situ qui incite les visiteurs à lacontempler et à (re)découvrir son histoire. Ainsi, dans la période qui suit Waterloo(1815) la plus grande confusion règne en France et le peuple ne sait plus très bien s'ilest sous le régime napoléonien ou royaliste. Et comble pour notre région, le Comtéde Nice est autonome et le Roi Victor Emmanuel reprend ses droits par rapport àl'empereur. À la même époque, des troupes autrichiennes et sardes se massent surle pourtour d'Antibes pourtant protégée par ses remparts.Dans un contexte où personne ne sait plus vraiment à qui obéir, Antibes, avec lagarde Républicaine résiste aux envahisseurs. De fait, en offrant cette colonne à An-tibes, Louis XVIII ne récompense pas Antibes pour sa fidélité au roi, mais bien pour safidélité à la France.

Place Nationale, Vieil Antibes

Accès PMR

le sémaphore

Sur le plateau de la Garoupe, le sé-maphore est un édifice militairequi se visite exceptionnellement.La visite dure 20 mn et l'inscriptionà l'office de tourisme est recom-mandée. Se munir obligatoire-ment d'une pièce d'identité.

HORAIRES : samedi et dimanche de9h30 à 12h et de 14h à 17h30

760, rte du Phare, Cap d'AntibesTél. 04 93 61 32 77

>

>

19

Page 11: Antibes journees du patrimoine_2013

20 21

Statue "La Baigneuse"La statue, réalisée par Alphonse Grebel (1885-1968), artiste Antibois d’adoption, estcommandée par la ville en 1939 et mise en place en septembre 1940. La baigneusenue symbolise la belle saison de Juan-les-Pins. En 1995, la statue reçoit une nouvellemise en valeur. Elle affleure les eaux du canal central du bassin réalisé lors de la ré-fection de la Promenade du Soleil entre le ponton Courbet et la rue Maréchal Joffre.Promenade du Soleil, Juan Les Pins

Fontaine de la Place de GaulleC’est en 2005 qu’est réalisée la fontaine, dans le cadre du réaménagement de laplace de Gaulle. Cette fontaine sèche se compose de trois bassins et de 91 jets d’eaudont 81 disposés en carré face au Grand Hôtel. Elle est agrémentée de jeux de lu-mière. L’ensemble est géré par informatique et l'eau est gérée en circuit fermé.Place de Gaulle, Antibes

Fontaine du jardin Albert 1erEn 2001, le jardin Albert 1er est réaménagé. Quatre grands bassins en cascade, cou-vrant une surface de 150 m2 s’inscrivent dans la perspective du boulevard Albert 1er.Jardin Albert 1er, Antibes

Fontaine du PissacanCette petite fontaine est connue sous le nom de fontaine du Pissacan, à l’époque loin-taine où nos amis à quatre pattes l’utilisaient comme "sanisette".Angle rue James Close et Bd de la République, Antibes

Aqueduc romain de FontveilleLa redécouverte et la restauration de l’aqueduc romain de Fontvieille, sous la direc-tion de Louis d’Aguillon, colonel du Génie, permet de solutionner le problème de l’ap-provisionnement en eau de la ville d’Antibes intra-muros à la fin de l’Ancien Régime. Avenue de Verdun, Antibes

au fil de l'eau…

Fontaine de la rue ClemenceauConstruite en 1786, elle est liée à la restauration de l’aqueduc de Fontvieille. On peutl’appeler fontaine de la Miséricorde, du nom de la chapelle qui lui faisait face jusqu’àla Révolution, fontaine de l’Aigle, un oiseau aux ailes déployées reposant jusqu’en1793 sur une boule surmontant le chapiteau ou encore fontaine des Dauphins en rai-son du décor de ses bouches d’eau. Sa colonne romaine portait les armes du Roi, dela Provence et de la ville. Classée à l’inventaire des monuments historiques en 1928. Rue Clemenceau, Antibes

Fontaine de la TourraqueLe quartier de la Tourraque était l’un des quartiers les plus peuplés. Dès 1784, leconseil de ville souhaite y installer une fontaine. Mais les difficultés techniques d’ali-mentation retardent sa construction jusqu’en 1851-1852. Rue de la Tourraque, Antibes

Fontaine FontvieilleCette source, connue depuis l’Antiquité, est le seul point d’eau de la cité pendant dessiècles. En 1700, Jacques de L’Huillier, commandant pour le Roy, y fait tenir une sen-tinelle pour que l’eau n’y soit pas gâtée. Mentionnée comme "puits public", en 1803elle est équipée d’une pompe. Rue Vauban, Antibes

Fontaine des VétéransLa fontaine dite aussi des vétérans, est construite en 1786. Elle est associée à un la-voir détruit en 1929, en raison du percement de la seconde Porte Marine. La plaquequ’elle arbore depuis 1824, était initialement placée sur la fontaine de la rue Clémen-ceau. C’est Jean Reinaud, tailleur de pierre de Biot qui construira la fontaine et le la-voir. Bd d’Aguillon, Antibes

La NoriaMachine hydraulique formée de godets attachés à une chaîne sans fin pour remonterde l'eau d'un puits à l'aide d'un cheval ou d'un âne. Cette Noria a été déplacée et setrouve actuellement sur le site de l’ancien puits au lycée horticole.Lycée Horticole : 1285, Avenue Jules Grec, Antibes - Tél. 04 92 91 44 44

et des fontaines

Page 12: Antibes journees du patrimoine_2013

les ateliers d'artistes des casemates

les expositions

les visites

Les archives municipales Accès PMR

Exposition Archives et Histoire du Patrimoine architectural sauvegardé : expositionde plans, cartes postales, photos et documents écrits concernant les principauxmonuments classés. Visite de l’exposition (plans, photos et cartes postales),visite des magazines d’archives fermés au public en temps normal.HORAIRES : samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h12 rue Andréossy, Antibes - Tél. 04 92 90 54 10

Office de Tourisme d'Antibes Juan-les-PinsSamedi 14 septembre à 10h et 14h :Antibes, un patrimoine historique sauvegardé : A l’occasion des journées du Patri-moine, venez redécouvrir le Vieil Antibes et la richesse de son centre historique àtravers les divers monuments et bâtiments protégés par la loi de protection des mo-numents historiques de 1913. Visites guidées gratuites, sur réservation.11, place de Gaule, AntibesTél. 04 97 23 11 25, [email protected]

Accueil Touristique du Vieil Antibes L'accueil du Vieil Antibes propose des initiations gratuites au Gyropode Segway avecbon de réduction pour une visite ultérieure. Une façon originale de découvrir les pa-trimoines cachés de notre commune.32, boulevard d'Aguillon,AntibesTél. 04 93 34 65 65 - [email protected]

Association Traces et Rivages Parcours pédestre, à la découverte des séjours de Picasso à Juan les Pins,le Cap, années 20, années 30 en partenariat avec "Picasso Côte d’Azur :la collection du musée Picasso d’Antibes".HORAIRES : visite guidée le samedi à 10h (environ 1h45 de visite)RENDEZ-VOUS : Gare SNCF de Juan-les-Pins - Tél. 06 14 76 02 24 - [email protected]

Musée "Notre école" Accès PMR

Le musée présente des objets, photographies ayant trait à l'école et à l'histoire decelle-ci. Découverte du patrimoine scolaire et des objets de la vie courante. Séance d’écriture à la plume et animations dans la cour.Animation culturelle : "Écriture à la plume", la vie de tous les jours de l’écolierd’autrefois, calcul mental et orthographe.HORAIRES : visites guidées samedi et dimanche de 15h à 18hAvenue de Verdun, Antibes - Tél. 04 93 74 00 81 - [email protected]

Atelier du Safranier - samedi de 10h à 18h Accès PMR

Animation "Expression de l’impression". Présentation d’une presse à gravure…Atelier de gravure. Exposition actuelle : Jérôme MaligneLes Bains douches (salle N°5), Bd d’Aguillon, AntibesTél. 06 09 55 91 58 - [email protected]

Atelier Claude Urbani - samedi et dimanche de 10h à 18hDepuis 1980, Claude Urbani, peintre-sculpteur-céramiste travaille au cœur du vieil Antibesdans son atelier de sculpture.17, Bd d’Aguillon, Casemate n°17, Antibes - Tél. 06 15 45 64 5 - [email protected]

Atelier Jean-Marc Faraut - samedi et dimanche de 10h à 18hExplorateur de techniques graphiques et picturales diverses sur tout support, JeanMarc Faraut expose depuis 1977. Il vit et travaille à Biot et Antibes.15, Bd d’Aguillon, Casemate n°18, Antibes - Tél. 06 09 50 81 59 - [email protected]

Atelier Philippe Gavin - samedi et dimanche de 10h à 18hOuverture depuis la saison estivale d’une nouvelle casemate accueillant les œuvresdu peintre Philippe Gavin, aquarelliste proche de la mer. Bd d’Aguillon, Casemate n°19, Antibes - Tél. 06 11 63 18 35 - [email protected]

Atelier de l'association Rajac - samedi et dimanche de 10h à 15hAtelier de céramique avec démonstration de tournage, émaillage…Bd d’Aguillon, Casemates n°25 et 26, Antibes - Tél. 06 87 91 96 86 - [email protected]

Sculpture de Kees VerkadeDepuis le 5 juillet 2013 une nouvelle œuvre orne la pelouse du port Vauban, il s’agitde la magnifique sculpture "L'inspiration" offerte à la commune par l’artiste KeesVerkade, connu dans le monde entier pour ses bronzes monumentaux.Exposition permanente - Pelouse du Port Vauban, Antibes

Sculptures monumentales de Juan-les-PinsMimi : "Le violoniste", jardin Center Bay, "Clé de Sol", angle Promenade du Soleil ;Marc Tiret, "L’orchestre", square Leonetti ; Jacq Kino, "Les Cordes Tendues",Bd Baudoin, Café de la plage ; "Jazz à Juan", plage des Pirates, Bd Baudoin ;Zivo, "Personatus", square Leonetti ; Jow, "Le violon", square Leonetti ;Abel Chretien, "Buste de Sidney Bechet", square Sidney Bechet.

2322

Page 13: Antibes journees du patrimoine_2013

www.antibes-juanlespins.com Ne

pas

jete

r su

r la

voi

e pu

bliq

ue -

Dir

ectio

n P

ress

e-co

mm

, Vill

e d'

Ant

ibes

Jua

n-le

s-P

ins