33
1 Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire son cheval. Dans le reflet de l'eau du lac il voit un pays imaginaire et une licorne. Il se dit qu'il doit l'attraper pour devenir invincible et le roi du château. Il plonge dans l'eau mais tout disparaît et il se retrouve pris dans un marécage. Il est lourd et il s'enfonce. Il retire son armure. Mais malgré tout il ne peut pas en sortir, enlisé dans la boue. Tout à coup, le pays imaginaire réapparaît en reflet et la licorne vient près de lui.

Antoine et la licorne. - LeWebPédagogique · Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Antoine et la licorne. - LeWebPédagogique · Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire

1

Antoine et la licorne.

Un jour le chevalier Antoine sort du château à chevalet en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boireson cheval.

Dans le reflet de l'eau du lac il voit un pays imaginaireet une licorne. Il se dit qu'il doit l'attraper pour devenirinvincible et le roi du château. Il plonge dans l'eaumais tout disparaît et il se retrouve pris dans unmarécage.

Il est lourd et il s'enfonce. Ilretire son armure. Maismalgré tout il ne peut pas ensortir, enlisé dans la boue.Tout à coup, le paysimaginaire réapparaît en refletet la licorne vient près de lui.

Page 2: Antoine et la licorne. - LeWebPédagogique · Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire

2

Elle lui parle, puis elle parle au cheval qui est resté surla rive. Elle fait se déployer la corde attachée à la selledu chevalier. Le chevalier attrape l'extrémité de lacorde. Alors le cheval tire. Le chevalier une fois sortidu marécage se retourne pour remercier la licorne et laconvaincre de rester avec lui, mais elle a déjà disparu.

Il monte sur son cheval et s'apprête à partir. Tout àcoup il aperçoit un homme, mal habillé très pauvre,qui essaie de retirer une épée plantée dans un rocher.Malgré tous ses efforts il n'y arrive pas. L'épée restecoincée. Le chevalier Antoine descend de cheval, faitfuir le vagabond et s'approche. Il essaie de retirerl'épée. Il n'a aucun mal, l'épée sort toute seule. C'est lecadeau laissé par la licorne.Il prend sa nouvelle arme magique et rentre auchâteau. Le soir on donne une grande fête car lechevalier Antoine devient le seigneur du château.

Page 3: Antoine et la licorne. - LeWebPédagogique · Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire

1

C'est une petite fille qui s'appelle Boucle d'Or. Elle a 8 ans, sescheveux sont bouclés et elle habite au village. Elle se promènesouvent dans la forêt car elle aime la nature. Mais elle décidede changer de chemin car elle veut aller cueillir deschampignons pour faire une soupe.

Il y a des champignons mais ellen'a pas de panier car elle estpartie trop vite. Alors elleregarde les écureuils dans lesarbres. De loin elle aperçoit unemaison. Elle s'avance sur lechemin.

Page 4: Antoine et la licorne. - LeWebPédagogique · Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire

2

Elle frappe à la porte, mais il n’y a personne. Elle attend un peuet elle regarde par la fenêtre. Elle frappe encore une fois et laporte s’ouvre toute seule. Elle crie :« Il y a quelqu’un ? »Elle n’entend rien.

Elle rentre et elle voit troisassiettes creuses. Elle estcontente parce qu’elle a faim.Mais il n’y a pas de pain.« Hum, c’est délicieux la soupe ! »

C’est une soupe aux champignons etjustement elle adore ça. Elle ne peutpas résister et elle boit la soupe dansla petite assiette.

Page 5: Antoine et la licorne. - LeWebPédagogique · Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire

3

Elle voit trois fauteuils.« C’est bizarre, se dit-elle, il y a trois chaises et avant il y avaittrois assiettes. Il doit y avoir trois personnes dans cette maison.Je voudrais m’asseoir, j’ai mal à la jambe. »

Elle veut s’asseoir dansle grand fauteuil, mais ilest trop large. Elle ne peutpas monter.

Elle veut s’asseoir sur le fauteuilmoyen, mais il est trop mou. Quandelle essaie, elle s’effondre.

Elle s’asseoit sur la plus petitechaise car elle est à sa taille.Elle se repose, elle se balance ettout à coup le pied fait « CRAC !! ».

Page 6: Antoine et la licorne. - LeWebPédagogique · Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire

4

Elle tombe, se relève et dit :« Oh la la ! J’ai cassé la chaise ! Je me suis fait mal au dos !Mais j’ai besoin de dormir. Il faut que je me repose dans un lit.Est-ce qu’il y a une chambre ? »

Elle essaie toutes les portes dansle couloir. Il y a trois portes. Elleouvre la première : ce sontles toilettes. Elle ouvre la deuxième: c’est la salle de bain. Elleouvre la troisième : elle voitune chambre.

Elle veut monter dans le grand lit, mais il est immense.

Elle tape sur le moyen lit ; il est trop dur.

Elle essaie le petit lit et s’endort profondément. Elle va au paysdes abeilles. Elle rêve et fait « zzzzzz ».

Page 7: Antoine et la licorne. - LeWebPédagogique · Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire

5

Au bout de deux heures, Boucled’Or se réveille et elle va auprès dela fenêtre. Elle voit trois ours quiarrivent.« C’est bizarre, dit le plus grand, laporte est ouverte ! »Les trois ours rentrent dans lamaison.

Il sont en colère : il n’y a plus de soupe et la chaise est cassée.« Quelqu’un est venu pendantnotre promenade !

- Ma chaise est cassée !- Il n’y a plus de soupe !- Regarde par-terre, il y a

des pas qui vont vers la chambre ! »

Ils courent vers la chambre.« Oh ! Regarde ! Une petite fille esten train de s’échapper par lafenêtre !

- Viens voir ici !- Tu vas avoir des ennuis ! »Mais elle s’échappe par la fenêtre.

Les ours passent aussi par la fenêtre mais ils ne courent pasvite. Ils lui crient :« Ne reviens pas chez nous, ou tu auras des ennuis ! »

Page 8: Antoine et la licorne. - LeWebPédagogique · Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire

1

La bague perdue

Il était une fois un roi qui emmène sa fille dans lamontagne. Le roi reste dans le bateau et sa filleva se promener dans les chemins montagneux.

Là, elle trouve un ourson abandonné qu'elle vaappeler Bouba.

Elle le ramène à son château. Elle lenourrit, l'élève et va de temps entemps se promener avec lui. Ilgrandit, grossit de plus en plus etmange du saumon! Elle joue avec lui,lui apprend à chasser! Curieusement,Bouba n'est pas méchant avec leshumains!

Page 9: Antoine et la licorne. - LeWebPédagogique · Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire

2

Un jour il se sauve dans la forêt. Des chasseurs partantà la chasse le voient près d' un étang. Ils préviennentla princesse qui va dans la forêt.

Elle perd la bague dans le lac,son papa la lui avait offerte(une belle bague en or avec un rubis au milieu). Elle estterriblement triste, elle nepeut pas le cacher. Boubaressent cette tristesse commes'il était humain!!

L'ours plonge et va chercher le bijou. En effet il n'ajamais été un ours. C'est un prince!

Une méchante sorcière très, très, très, très laide luiavait jeté un sort par jalousie car il refusait del'épouser. En sortant de l'eau où il a plongé par amourpour elle, l'ours redevient un beau et jeune prince. Ilsse marièrent et eurent beaucoup d' enfants.

Page 10: Antoine et la licorne. - LeWebPédagogique · Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire

1

La punitionVoici l'histoire d'un petit garçon qui habite dans unvillage au fond d'une forêt, souvent il se promène dansles arbres.

Dans ce domaine, qui appartient au roi de la forêt, ilpeut jouer, observer la nature, manger des fruits selonla saison etc... Ce garçon y passe tous ses après-midi.Un jour, dans ces bois, il se prend les pieds dans unpiège à lapin. Pour lui ce n' est pas grave, il se relèveet dégage son pied du n ud coulissant, heureusementaucune bête n'était passée par là avant lui!

Page 11: Antoine et la licorne. - LeWebPédagogique · Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire

2

Mais un peu plus loin, ilvoit un lapin mort! Prisdans un piège qui l'aétouffé!L'enfant est bien triste devoir cette pauvre petitebête morte. Il regardemieux et s'aperçoit qu'il ya plein de piègeidentiques partout!

Quelqu'un a donc décidé d'exterminer ces animaux, ilprofite des merveilles de cette forêt sans réfléchir!C'est sûrement un braconnier.

Le petit garçon décide donc de revenir la nuit pourvoir qui pose ces piéges et observe alors un serviteurdu roi les disposer un peu partout, un homme quipourtant habite au château !

Page 12: Antoine et la licorne. - LeWebPédagogique · Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire

3

Alors, chaque nuit, il revient avec une paire de pincescoupantes et détruit tous les n uds derrière lebraconnier. Celui-ci finit par s'en apercevoir ; il neprend plus aucun lapin, tout ses fils de fer ont étécoupés... finalement, il surprend le garçon en pleineaction.

Très en colère, il l'emmène au château et le présenteau roi comme un vilain garçon qui fait des bêtises. Samajesté interroge l'enfant qui raconte sa découverte.

− Comment, je n'aime pas ça du tout, dit le roi

L'enfant tremble de peur, mais la colère du roi setourne alors vers ce serviteur qui ne respecte rien etuse sans compter des ressources de la forêt!

Page 13: Antoine et la licorne. - LeWebPédagogique · Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire

4

− Il faut le punir, et que cette punition serve à réparerles pertes et les dégâts qu'il a commis. Au lieu de lemettre en prison, j'ordonne qu'il s'occupe de tous lesanimaux blessés ou malades et les remette ensuiteen liberté.

Puis le roi explique:- Bien-sûr, nous continuerons d'user de toutes lesbonnes choses que la nature nous offre, mais si nousfaisons mal, nous réparerons nos bêtises. Soyonsattentifs, utilisons les, mais correctement en respectanttoutes les règle pour nous assurer une belle vie.Et depuis ce jour, l'enfant est invité à venir au châteauaussi souvent qu'il le désir et à rester toujours aussivigilant.Toutefois, ses parents l'ont grondé d'être parti siloin...mais grâce à lui l'équilibre de la forêt a étéprotégé.

Page 14: Antoine et la licorne. - LeWebPédagogique · Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire

1

Le livre des secretsC’est l’histoire d’une princesse qui s’appelle Emilie.Elle vit dans un château avec son papa le roi et samaman la reine. Elle a 20 ans et elle aime se promener àcheval. Parfois elle va marcher dans la forêt.

Un jour, Emilie se promène dans la forêt. Elle cueilledes fleurs et tout à coup elle voit un loup. Elle a peur etveut s’enfuir.Mais le loup lui dit :

« N’aie pas peur ! Je ne te veux aucun mal !- Mais tu parles ?!!- Oui.- Comment tu t’appelles ?- Je suis « Rex », le loup de la forêt. »

Emilie a confiance. Elle reste pour parler avec le loup.Ils bavardent longtemps tous les deux. La princesse luidit « A demain » et rentre chez elle.

Page 15: Antoine et la licorne. - LeWebPédagogique · Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire

2

Le lendemain elle retourne dans la forêt voir le loup.Puis le lendemain encore et comme ça tous les jours. Ilsdeviennent amis.

Un jour le loup lui dit :« Tu sais, il y a un de mes petits qui est malade.- Qu’est-ce qu’il a ?- On ne sait pas.- Chez moi, j’ai un livre magique, dit Emilie, c’est

« Le Livre des Secrets ». Il contient plein de remèdespour soigner plein de maladies. Dedans, il y aurapeut-être une potion pour ton petit ?!

- C’est vrai ? Tu peux aller le chercher ?- Bien sûr ! »

Le lendemain elle revient avec le livre.Avec le loup, ils cherchent un remède. Ils le fabriquentet le font avaler au petit. Trois jours plus tard l’enfantest guéri.

Page 16: Antoine et la licorne. - LeWebPédagogique · Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire

3

Ce que le loup et Emilie ne savent pas, c’est qu’il y aquelqu’un qui a tout entendu. C’est André, le marchandde tissus.

Emilie rentre chez elle. Elle dîne puis se couche.Pendant la nuit, André rentre dans le château. Il marchesur la pointe des pieds et ouvre toutes les portes pourtrouver le livre. Mais une porte est fermée à clé. Andrépréfère revenir une autre fois pour ne pas se faireremarquer. Il sort discrètement.

Le lendemain, il revient vers minuit. Il va chercher laclef dans la chambre d’Emilie. Il ouvre la porte dessecrets. Mais quand il regarde le livre magique, toutesles pages sont blanches. En effet, le livre des secrets nepeut être lu que si Emilie est là.

André repart les mains vides.

Page 17: Antoine et la licorne. - LeWebPédagogique · Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire

C'est l'histoire de trois petitsenfants: Hugo, Paul et Martin qui quittent leur famillepour aller vivre leur vie. Chacun doit se débrouiller. Ilfaut construire une maison. Hugo n'est pas trèscourageux. Il ne veut pas se fatiguer. Alors il choisit deconstruire une maison avec de la paille. Il met une porteet s'installe à l’intérieur. Mais le loup a faim et il attendque Hugo ait terminé. Il s'approche et frappe à la porte.Toc toc toc !

" Qui est là?- C'est Paul, ton frère, ouvre-moi.- Non, je t'ai reconnu, tu es le loup, je ne t'ouvre pas. Va t'en ! Laisse moi tranquille !- Si tu n'ouvres pas la porte, je vais souffler, souffler, souffler si fort que ta maison va

s'envoler.- Ah!Ah! Elle est solide ma maison. Tu ne pourras pas la détruire. Vas-y, souffle, je n'ai

pas peur!"Alors le loup souffle très fort, et la maison s'envole. Affolé, Hugo s'enfuit.

Paul, qui est un petit peu plus courageuxque son frère achète du bois. Il construit une maison plus solide,avec des planches et des clous.Il s’installe à l’intérieur.Pendant ce temps, le loup court après Hugo pour le manger.

Hugo arrive chez Paul. Toc toc toc !« Qui est là ?

- C’est Hugo, ton frère, ouvre-moi vite, le loup approche ! »Paul fait rentrer son frère.

Une minute plus tard le loup est là.Toc toc toc !« Qui est là ?

- C’est moi, Martin. J’ai besoin d’aide pour construire ma maison.- Non, je t'ai reconnu, tu es le loup. Va t'en ! Laisse nous tranquilles !- Si tu n'ouvres pas la porte, je vais souffler, souffler, souffler si fort que la maison va

s'envoler.- Ah!Ah! Elle est solide ma maison. Vas-y, souffle, on n’a même pas peur!"

Alors le loup souffle très fort, et la maison s'envole. Affolés, Paul et Hugo s'enfuient.

Martin, le plus âgé des troisfrères, construit une maison avec des briques etdu ciment. C’est un travail difficile, mais Martinest très courageux et il réussit. Il installe desfenêtres, une porte, et une cheminée. Sur la porte,il ajoute une serrure.

Page 18: Antoine et la licorne. - LeWebPédagogique · Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire

Pendant ce temps, le loup court après Paul et Hugo. Il vont frapper chezMartin. Toc toc toc !« Qui est là ?

- Nous sommes Paul et Hugo, tes frères, ouvre-nous vite le loup approche, il veut nousdévorer ! »

Martin fait rentrer ses deux frères. Une minute plus tard le loup est là.Toc toc toc !« Qui est là ?

- C’est le loup. J’ai faim, ouvrez la porte !- Non. Va t'en ! Laisse nous tranquilles !- Si vous n'ouvrez pas la porte, je vais souffler, souffler, souffler si fort que la maison va

s'envoler.- Ah!Ah! Elle est solide ma maison. Tu ne pourras pas la détruire. Vas-y, souffle, on n’a

pas peur de toi!"Alors le loup souffle très fort, très très fort, de plus en plus fort, mais la

maison ne bouge pas d’un millimètre. Le loup est furieux. Il dit :

« Puisque c’est comme ça, je vais enfoncer la porte. Vous allez voir comme je suis musclé !D’un coup d’épaule elle va voler en mille morceaux !! »

Le loup recule et fonce tout droit sur la porte. Mais la porte est trèssolide, elle résiste. Impossible de la casser. Le loup a mal. Il boite. Furieux, il repart vers laforêt. et disparaît longtemps. Les trois enfants ont peur. Ils attendent.

Une heure plus tard, le loup n’est toujours pas revenu.Les trois enfants ouvrent la porte et se disent :« Oh, chouette, le loup est parti, on va pouvoir sortir et faire la fête ! »

Ils font une ronde, ils chantent, ils dansent, ils jouent à cache-cache.Au bout d’un moment, c’est l’heure du goûter. Ils rentrent à l’intérieur manger des gâteaux.Tout à coup, on frappe à la porte. Toc toc toc !« Qui est là ?

- C’est le facteur, je vous apporte une lettre de votre maman. Ouvrez-moi, il n’y a pasde boîte aux lettres.

- Montre-toi par la fenêtre !Les enfants regardent à travers la vitre et voient un drôle de facteur, avec une longue queue.

- Non, on t’a reconnu, tu es le loup. Va t’en ! »

A ce moment-là, le fermier arrive une fourche à la main. Il court etcrie :« Encore toi, le loup ! Tu vas voir ! Je vais t’embrocher comme un poulet et te faire cuire si tucontinues à embêter ces gentils enfants !!! »A ces mots, voyant le fermier lui foncer dessus avec sa fourche, le loup s’enfuit et on ne l’aplus jamais revu.

Page 19: Antoine et la licorne. - LeWebPédagogique · Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire

1

Le prisonnier du château

C'est l'histoire d'un homme, Enguéran qui estprisonnier. Il est enfermé dans un château où il y a destours et des gardes.

Un jour, Enguéran réussit à s’évader car la porte étaitmal fermée et les gardes étaient endormis. Il se réfugiedans la forêt et se cache tout en haut du grand arbre.

Pendant ce temps les gardesce sont aperçus qu'il s'estéchappé et alertent le roi.Aussitôt une troupe desoldats part à sa recherche. Ilsont beau chercher, il ne leretrouve pas. Enguéran restelongtemps dans son arbre.

Page 20: Antoine et la licorne. - LeWebPédagogique · Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire

2

Il veut être sûr que tous les soldats sont partis. Il n'arien, ses maigres vêtements sont déchirés. C'estl'hiver, il fait froid. De la neige commence à tomber.

Enguéran, de peur de se blesser en glissant, descendde l'arbre. Il se protége comme il peut mais risque demourir de froid. Un paysan qui passe par là en allantchercher du bois, le trouve inconscient sur le sol, dansla neige.

Il le ramène à la ferme. Il leréchauffe, l'habille et luidonne à manger. Au bout dequelques jours tous deuxsympathisent. Enguéranexplique qu'il a été arrêté sanspreuves, qu'il n'est pascoupable et qu'il était retenuinjustement.

Page 21: Antoine et la licorne. - LeWebPédagogique · Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire

3

Engueran raconte son histoire au paysan. Unmarchand ambulant a été attaqué dans la forêt. On luia volé tout son argent. Les soldats ont arrêté Enguéranet l'ont mis en prison car le marchand l'a reconnu.

Le paysan va au château et demande à parler au roi. Illui raconte toute l'histoire et lui explique que le vraivoleur ressemble à Enguéran et que le marchand s'esttrompé. Finalement le roi décide de libérer Enguéranet envoie une troupe de soldats mener une enquêtepour trouver le vrai voleur. Enguéran reste à la fermepour travailler avec le paysan. Ils vont aussi à lachasse. Parfois ils vendent des fleurs au marché.

Page 22: Antoine et la licorne. - LeWebPédagogique · Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire

1

Le secret de la forêt.

Il était une fois la famille « Vignault » qui vivait dansune ferme à la campagne. Il y a le papa, la maman et deux enfants : ungarçon de 8 ans « Kévin » , brun aux yeux bleus, et une fille de 6 ans,«Léa », blonde aux yeux verts.

Tous les deux vont à l’école dans un petit villagetranquille, situé à 2 kilomètres de la ferme. Chaque jour, Kévin et Léafont l’aller et le retour à pied car le papa est occupé aux champs et lamaman ne conduit pas.

Sur le chemin du matin, ils se dépêchent car il ne fautpas arriver en retard à l’école. Mais, à 16h30, sur le chemin du retour,ils ont tout leur temps et aiment bien aller dans la forêt pour jouer et yconstruire une cabane.

C’est déjà une belle cabane,dans un vieux chêne. Ils ont déjà apporté des affaires pour décoreret jouer. C’est un secret, personnene le sait, même pas leurs parents.

Un jour, alors qu’ils étaient tous les deux perchésdans leur cabane et qu’ils s’amusaient tranquillement, ils entendent dedrôles de bruits qui semblent venir de l’étang, tout près. Ils regardentd’en haut, mais ne voient rien. Ils continuent donc de jouer.Mais, quelques minutes plus tard, ils entendent de nouveau les bruitsétranges. Cette fois, ils descendent de l’arbre et vont voir ce qui sepasse au bord de l’eau. Et là, il n’y a rien du tout. Tout estparfaitement normal et silencieux.

Page 23: Antoine et la licorne. - LeWebPédagogique · Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire

2

Léa a peur. Elle dit à son frère :« Oh, la la, c’est bizarre. C’est la deuxièmefois qu’on entend ces drôles de bruits.Je préférerais rentrer.

- Mais, non ! Ne t’inquiète pas, dit Kévin, je suis là. N’aie pas peur.- Si, si, rentrons vite à la ferme, je ne me sens pas trop rassurée.- Bon, d’accord, on reviendra demain. »

De retour à la ferme, Kevin et Léa font leurs devoirssur la table de la cuisine et prennent leur goûter. La maman leurdemande :« Vous êtes rentrés plus tôt que d’habitude ce soir, que s’est-il passé ?

- Oh ! rien. On a couru un peu ! dit Kevin- Bien. Faites vos devoirs maintenant. »

Le lendemain soir après l’école, les deux enfantsretournent dans la forêt jouer dans leur cabane. En arrivant, Léa dit :« J’espère qu’on n’entendra rien cette fois-ci.

- Ne crains rien, tout est calme. Viens dans la cabane, on vajouer. »

Ils commencent à faire une partie de « 7 familles ». C’est Kévin quigagne. Mais tout à coup on entend un drôle de bruit.

« Tu as entendu, Kévin ?- Non, quoi ?- Là, le même bruit qu’hier !- Non. Je n’entends rien.- Viens, on va voir.- Si tu veux. »

Ils descendent de l’arbre et se trouvent nez à nez avecune très belle jeune fille, ayant de longs cheveux dorés et unemagnifique robe argentée qui scintille.« Bonjour lui dit Léa, qui êtes-vous ?

Page 24: Antoine et la licorne. - LeWebPédagogique · Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire

3

- Je suis la fée de la forêt. Je vous connais bien, car je vousobserve chaque soir depuis longtemps. Je sais que vous êtesKévin et Léa.

- Mais comment le sais-tu ?- N’oubliez pas : je suis une fée et j’ai tous les pouvoirs.- Que veux-tu ?- Là d’où je viens il n’y pas d’enfants de mon âge, alors je suis

venue jouer avec vous.- Oh ! Oui ! D’accord, viens avec nous dans la cabane. Super ! »

Une fois remontés dans l’arbre, ils jouent tous lestrois. Mais bientôt il est l’heure de rentrer. La fée leur dit « àdemain ! ». De retour à la maison, maman dit :

« Que faisiez-vous, vous êtes en retard !- On a rencontré une fée. C’est la fée de la forêt.- Dis donc, ne te moques pas de moi Kévin !- Si, si, maman dit Léa, c’est vrai, on a vu la fée de la forêt !- Bon, et bien puisque c’est ça, montez dans votre chambre , vous

êtes privés de goûter. Faites vos devoirs immédiatement ! »

Le lendemain, c’est mercredi. Il n’y a pas d’école.Kévin et Léa se lèvent très tôt et après le petit déjeuner, ils filent versla forêt. Arrivés à la cabane, ils cherchent la fée. Mais il n’y apersonne. Ils montent jouer dans la cabane et au bout de quelquesminutes, la fée de la forêt apparaît à côté de Kévin.

« La voilà ! dit Léa- Bonjour dit Kévin à la fée.- Bonjour dit la fée. Je m’appelle « Stella ».- Bonjour Stella.- Est-ce que tu veux jouer aux cartes avec nous ?- Oui, c’est gentil. »

Page 25: Antoine et la licorne. - LeWebPédagogique · Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire

4

Ils continuent à jouer aux cartes tous les trois. Pendant la partie, la féeleur demande :

« Au fait est-ce que vous savez que l’étang est magique ?- Non, personne ne nous en a jamais parlé.- Si, si, je vous assure, c’est vrai, c’est un étang magique.- Ah, bon ?? Tu peux nous expliquer ? Qu’est-ce qu’il a de magique cet étang ?- Eh bien, voyez-vous, si vous vous regardez dans l’eau de l’étang, vous pourrez voir une licorne !- Mais les licornes ça n’existe pas ! C’est une légende que l’on trouve dans les livres de contes de fées.- Mais si, ça existe les licornes, et d’ailleurs vous n’avez qu’à venir avec moi, je vais vous montrer. »

Ils descendent du vieux chêne et vont au bord del’étang. Léa s’approche trop près, met un pied dans l’eau et les petitesvagues troublent le reflet. On ne voit plus rien.

« Venez, on va aller sur le pont » dit kévin.

Une fois sur le pont, Léa se penche à nouveau, et se voit dans le refletde l’eau. Mais elle ne voit rien d’autre.

« Continue, dit la fée, ça va venir ! »

Effectivement, au bout de quelques minutes Léa s’écrie :

« Oh ! La la ! Ca y est, je la vois. C’est une licorne magnifique.Elle est toute dorée, avec des paillettes et une belle grosse corne aumilieu du front.- Tu te moques de nous, dit Kévin, je ne vois rien du tout !- Mais si, elle est là, je te jure !- Vas-y, Kévin, dit Stella, penche-toi et regarde ton reflet dans

l’eau, tu vas voir ! »

Page 26: Antoine et la licorne. - LeWebPédagogique · Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire

5

Kévin se penche en avant, et au bout de quelquesminutes, il voit la même chose que Léa. Mais les enfants n’ont pas vule temps passer et il est déjà l’heure de rentrer déjeuner.« J’ai faim dit Léa, il faut rentrer.

- D’accord, allons-y. »

Après avoir dit au revoir à Stella, nos deux amisrentrent à la maison. Maman a préparé un poulet frites avec unclafoutis aux pruneaux en dessert. Pendant le repas , les deux enfantsne disent pas un mot. La maman s’en étonne :« Vous êtes bien calmes. On ne vous entend pas. Qu’est-ce qu’il vousarrive ?

- Oh, rien, on est juste un peu fatigués- Vous êtes sûrs que ça va ?- Oui, oui. Ce matin on a joué dans la forêt. On a bien couru, c’est

tout.- Bon, et bien si c’est ça, il faut bien manger. Finissez votre

assiette. »

La maman ne saura jamais leur secret. Les jourssuivants, les deux enfants sont retournés dans la forêt, mais Stellan’est plus jamais revenue, et il n’y avait plus de licorne dans le refletde l’eau de l’étang.

Page 27: Antoine et la licorne. - LeWebPédagogique · Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire

Monique et le voleur.C’est l’histoire de trois enfants, Mikaël Céline etYovann, qui sont en vacances. Ce matin, vers7h00, les parents sont partis au travail commed’habitude. Maman travaille à l’hôpital dans laville toute proche, papa est maître nageur.

Ils habitent une grandemaison à la sortie duvillage, au bord de la forêt.C’est une journéenuageuse, il fait gris.

Vers 9h00, Céline se réveille, fait sa toilette,s’habille et va à la cuisine pour préparer le petitdéjeuner. Ses deux frères dorment encore. Elle vales réveiller. Elle monte à l’étage, ouvre la portedes chambres, allume la lumière et crie :

« C’est prêt ! Allez les garçons ! Levez-vous ! »

Une fois prêts, les deux garçons descendent à lacuisine. Céline sert le chocolat.

Page 28: Antoine et la licorne. - LeWebPédagogique · Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire

Mikaël demande :« Que ferons-nous aujourd’hui ?

- Moi je veux faire du cheval ! dit Céline- Oh, non, moi je préfère aller à la pêche ! dit

Mikaël- Non, le mieux, c’est la piscine, dit Yovann,

vous avez vu le temps ?- Oui, tu as raison, répondent les deux autres- D’ailleurs regardez, il pleut déjà ! dit Céline- Et en plus, comme ça, papa nous surveillera ! »

Ils terminent et montent à l’étage chercher leursaffaires de piscine : maillot de bain, lunettes,bonnet et serviette dans un petit sac à dos. Ils sechaussent, enfilent leurs manteaux, ferment lamaison à clef et partent vers la gare pour prendre lecar.Dix minutes plus tard, le car les dépose devant lapiscine.

Page 29: Antoine et la licorne. - LeWebPédagogique · Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire

« J’ai perdu les clefs de lamaison ! » crie tout à coupCéline

- Oh là là !! Et ben voilà,t’as gagné le cocotier !!!

- C’est malin, comment on va faire maintenant ?- On va aller voir papa. »

Ils entrent à la piscine, vont au vestiaire, sedéshabillent, mettent leur maillot de bain et courentvite voir leur père :« Papa !Papa !! On a perdu les clefs de la maison !

- Ce n’est pas grave dit le papa, je vous prêteraima clef ! »

Rassurés, les enfants s’amusent comme des fous.

Vers 11h30, tata Monique,comme tous les jours, vapréparer le repas de midi.Les parents ne peuvent pasrentrer à la maison car ilssont trop occupés à leur travail.

En arrivant, elle trouve un carreau cassé et la portegrande ouverte. Elle crie :« Au voleur ! Au voleur !! »Elle entre dans la maison. Tous les tiroirs sontrenversés, tous les placards ont été vidés par-terre,des vases sont cassés. Toute la maison est endésordre.

Page 30: Antoine et la licorne. - LeWebPédagogique · Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire

Paniquée, elle téléphone à la police.

Trente minutes plus tard, une voiture de policearrive dans le jardin. Quatre policiers descendentde la voiture, vont voir tata Monique et luidemandent ce qui s’est passé.« Je n’en sais rien, répond-elle, je viens justed’arriver. J’ai vu un carreau cassé, la porte grandeouverte. La maison a été fouillée de bas en haut!

- Qui a fait ça ? demande un policier- Sûrement un cambrioleur. » répond tata.

Les policiers se mettent à rechercher des indices.Ils trouvent des traces de pas dans le jardin quimènent vers la forêt.« Il s’est enfui par là !

- Venez on y va !- Oui, il doit se cacher dans la forêt. »

Les quatre policiers partentdans la forêt pour attraperle voleur. Le temps estgris. Il se met à pleuvoir. Il

Page 31: Antoine et la licorne. - LeWebPédagogique · Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire

y a de gros nuages noirsqui arrivent. Le tonnerregronde. Puis c’est l’orage.

Il pleut des cordes. Dans la forêt, levoleur est trempé. Il cherche un abri. Il finit partrouver une vieille cabane abandonnée. Il entrepour s’abriter de la pluie, mais il a froid. Il vachercher du bois sec pour faire un feu. Une foisallumé, il se réchauffe et sèche ses vêtements.

Pendant ce temps, les policiers lecherchent en suivant les traces. Tout à coup, ilsaperçoivent de la fumée plus loin. Ils décidentd’aller voir d’où ça vient.

Comme il était fatigué, levoleur s’est endormi. Il ne voitrien et n’entend rien quand lespoliciers arrivent. Ils luimettent les menottes etl’emmènent au poste de police.Ils prennent aussi son sac à dos

Page 32: Antoine et la licorne. - LeWebPédagogique · Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire

où il y a tout ce qu’il a volé. Ilsera jugé et condamné à de laprison.

Le soir vers 19h00, les parents rentrentà la maison. Ils descendent de la voiture, avancentvers la maison et voient le carreau cassé.« Chérie, regarde, qu’est-ce qui s’est passé ?

- Je ne sais pas, sans doute les enfants avec uneballe. »

Ils entrent dans la maison et voient que tout est enfouillis.

Ils appellent leurs enfants qui sont à l’étage :« Yovann ! Mikaël ! Céline ! Descendez tout desuite ! »Les enfants racontent toute l’histoire.« Bon, dit maman, il n’y a plus qu’à ranger toutesles affaires ! »Puis comme ils ont faim, maman prépare le dîner.Papa dit :« Demain il faudra changer le carreau. »

Page 33: Antoine et la licorne. - LeWebPédagogique · Antoine et la licorne. Un jour le chevalier Antoine sort du château à cheval et en armure. Il s'approche d'un lac pour faire boire