3
Prévention des aphtes : - maintenez une bonne hygiène buccale : - utilisez de préférence une brosse à dents à soies souples. - passez un fil dentaire entre les dents 1 fois par jour. - utilisez un rince-bouche antibactériens. - évitez de parler en mangeant et mastiquer bien afin de ne pas provoquer des lésions bucales qui fragiliseraient les muqueuses et favoriseraient les aphtes. - lors du brossage des dents, prenez soin de ne pas blesser la gencive, pour éviter l'apparition des aphtes - observez quels aliments causent vos aphtes : d'une personne à l'autre ça varie. Les aliments qui peuvent causer vos aphtes peuvent être par exemple le café, les épices, les noix, les ananas, les cacaouettes, les tomates,... En observant les réactions à ces aliments, vous pourrez éliminer ceux qui vous causent généralement des aphtes. - si vous portez des prothèses dentaires, assurez-vous qu'elles sont bien ajustées, sinon voyez de votre dentiste. - évitez le stress qui est une des causes principales des aphtes, tout comme des boutons de fièvres ou de l'herpès. - évitez les aliments trop salés, épicés ou acides, ainsi que le chocolat, les noix, noisettes, graines, et la gélatine, qui peuvent aggraver les lésions provoquées par les aphtes. Traitement des aphtes : - prenez du Maalox (voir votre pharmacien) qui diminue l'acidité et combat les aphtes (surtout le nouveau Maalox liquide). - consommez des aliments riches en lysine (dans la levure de bière,...) et en lactobacille (dans certains yaourts tels qu'Actimel,...). - prenez des oligoéléments (fer) et des vitamines (B12). - phytothérapie : prendre artichaut / pissenlit - mettez un glaçon dans la bouche et le laisser fondre sur l’ulcère. - faites des bains de bouche et des gargarismes (3 à 4 fois par jour), soit par exemple avec : - un peu de jus de citron pur ou quelques goutes d'alcool à 40 ou 50° - de la myrrhe (5 à 10 gouttes de myrrhe dans un verre d'eau) - du giroflier (2 cuillères à café de clous de girofle dans une tasse d'eau bouillante, puis laisser refroidir). - 1 c. à thé de bicarbonate de soude et 1 c. à thé de sel dissous dans 120 ml d’eau. - 1 c. à table de peroxyde d’hydrogène dans ½ litre d’eau (2 tasses). - de l'eau ozonifiée - badigeonnez doucement les aphtes d’un peu de lait de magnésie quelques fois par jour. - appliquez sur la lésion une mince couche de pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau.

aphtes

Embed Size (px)

DESCRIPTION

les astuces les plus connus pour guerrier les aphtes

Citation preview

Prvention des aphtes :

- maintenez une bonne hygine buccale :- utilisez de prfrence une brosse dents soies souples.- passez un fil dentaire entre les dents 1 fois par jour.- utilisez un rince-bouche antibactriens.- vitez de parler en mangeant et mastiquer bien afin de ne pas provoquer des lsions bucales qui fragiliseraient les muqueuses et favoriseraient les aphtes.- lors du brossage des dents, prenez soin de ne pas blesser la gencive, pour viter l'apparition des aphtes- observez quels aliments causent vos aphtes : d'une personne l'autre a varie. Les aliments qui peuvent causer vos aphtes peuvent tre par exemple le caf, les pices, les noix, les ananas, les cacaouettes, les tomates,... En observant les ractions ces aliments, vous pourrez liminer ceux qui vous causent gnralement des aphtes.- si vous portez des prothses dentaires, assurez-vous qu'elles sont bien ajustes, sinon voyez de votre dentiste.- vitez le stress qui est une des causes principales des aphtes, tout comme des boutons de fivres ou de l'herps.- vitez les aliments trop sals, pics ou acides, ainsi que le chocolat, les noix, noisettes, graines, et la glatine, qui peuvent aggraver les lsions provoques par les aphtes.

Traitement des aphtes :

- prenez du Maalox (voir votre pharmacien) qui diminue l'acidit et combat les aphtes (surtout le nouveau Maalox liquide).- consommez des aliments riches en lysine (dans la levure de bire,...) et en lactobacille (dans certains yaourts tels qu'Actimel,...).- prenez des oligolments (fer) et des vitamines (B12).- phytothrapie : prendre artichaut / pissenlit- mettez un glaon dans la bouche et le laisser fondre sur lulcre.- faites des bains de bouche et des gargarismes (3 4 fois par jour), soit par exemple avec :- un peu de jus de citron pur ou quelques goutes d'alcool 40 ou 50- de la myrrhe (5 10 gouttes de myrrhe dans un verre d'eau)- du giroflier (2 cuillres caf de clous de girofle dans une tasse d'eau bouillante, puis laisser refroidir).- 1 c. th de bicarbonate de soude et 1 c. th de sel dissous dans 120 ml deau.- 1 c. table de peroxyde dhydrogne dans litre deau (2 tasses).- de l'eau ozonifie- badigeonnez doucement les aphtes dun peu de lait de magnsie quelques fois par jour.- appliquez sur la lsion une mince couche de pte compose de bicarbonate de soude et deau.- homopathie : certains produits sont trs efficaces (Unda 4 et 26, ...) contre les aphtes : demandez conseil votre pharmacien.- sucez des pastilles de rglisse.

Soigner un aphte : 10 remdes de grand-mre

Comment soigner un aphte ?Laphte est douloureux et trs dsagrable. Stress, fatigue, alimentation, nombreuses sont les causes dapparition dun aphte. Prsent sur la langue ou les gencives, il est difficile de manger normalement avec ce mal dans la bouche. Les traitements naturels et remdes de grands-mres aident soigner un aphteplus rapidement.Les bains de boucheLes bains de bouche sont recommands pour apaiser et gurir les aphtes. Voici quelques recettes faciles poursoigner un aphte: Bain de bouche au bicarbonate de soude: Diluez 1 c. caf de bicarbonate dans un verre deau tide. Bain de bouche laspirine: Diluez un cachet daspirine dans une tasse deau tide. Faites un bain de bouche normalement. Bain de bouche au sel de mer: Mettez 1 c. caf de sel (gros sel ou sel fin) dans un verre deau tide. Gardez en bouche quelques secondes puis recrachez. Bain de bouche largile: Mettez 1 c. caf dargile verte dans un verre deau tide. Mlangez, puis faites un bain de bouche une fois par jour avec ce mlange.Le citronAppliquez quelques gouttes de jus de citron pur directement sur laphte. a pique mais a soigne ! Vous pouvez aussi vous servir du citron sous forme de bain de bouche.Bain de bouche au citron: Pressez le jus dun demi citron dans un verre deau tide. Ajoutez-y 1 c. caf de miel.Le vinaigre de cidreMettez plusieurs fois par jour quelques gouttes de vinaigre de cidre directement sur laphte.Le th noirArs avoir bu un dlicieux th noir, appliquez le sachet humide directement sur laphte. Laissez poser quelques minutes. Le th noir contient des tanins qui permettront de calmer la douleur et de gurir laphte plus rapidement.La myrrheAppliquez quelques gouttes de teinture de myrrhe non dilues laide dun coton-tige sur les aphtes. A renouveler 3 fois par jour maximum. Demandez conseil votre pharmacien.Les feuilles de saugeLa sauge est bien connue comme remde de grand-mre contre les aphtes. Buvez plusieurs fois par jour des infusions de sauge, jusqu gurison. Vous pouvez aussi faire desbains de bouche la sauge.Lhuile essentielle de Tea tree (arbre th)Mettez 1 goutte dhuile essentielle de Tea tree sur votre brosse dent et tamponnez la zone douloureuse. A utiliser avec prcaution (voir contre-indication des huiles essentielles).Lhuile essentielle de laurier nobleDiluez 1 goutte dhuile essentielle de laurier noble avec un peu dhuile dolive et appliquez directement sur laphte. A utiliser avec prcaution (voir contre-indication des huiles essentielles).Le basilicMchez quelques feuilles de basilic crues car elles ont des pouvoirs antiseptique.La propolisPour prvenir lapparition daphte, il est recommand de mcher rgulirement des gommes de propolis. Vous pouvez en trouver dans les pharmacies ou magasins bio.