14
MODE D‘EMPLOI Système à air alterné anti-escarres APM bari

APM bari mode d'emploi

  • Upload
    oba-ag

  • View
    259

  • Download
    4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: APM bari mode d'emploi

MODE D‘EMPLOI

Système à air alterné

anti-escarres

APM bari

Page 2: APM bari mode d'emploi

APM Bari_version française_07_2013 Page 2

Vous venez d'acquérir un système à pression variable APM Bari de la marque novacare® pour le traitement et la prévention des escarres. Félicitations ! L’équipe novacare® vous remercie de votre confiance.

Nous vous conseillons de lire attentivement le mode d’emploi.

Tous les avertissements et toutes les précautions ainsi que les suggestions de sécurité donnés dans le mode d’emploi doivent être suivis à la lettre.

Sommaire Page

1. Le système _____________________________________________________________ 3 2. Contenu de l’emballage ___________________________________________________ 3 3. Indications / Contre-indications _____________________________________________ 3 4. Domaine d’application ____________________________________________________ 4 5. Poids maximal __________________________________________________________ 4 6. Outil de commande du compresseur _________________________________________ 4 7. Branchement du système _________________________________________________ 5 8. Installation du système ____________________________________________________ 5 9. Réglage en fonction du poids ______________________________________________ 6 10. Mode statique ___________________________________________________________ 6 11. Blocage automatique des touches ___________________________________________ 7 12. Fonction alarme _________________________________________________________ 7 13. Utilisation de la fonction CARE (SOINS) ______________________________________ 7 14. Test pratique ___________________________________________________________ 8 15. Fonctionnement du système avec retrait d’une cellule ___________________________ 8 16. Comment positionner le compresseur ________________________________________ 8 17. Utilisation du système sans alimentation électrique / mode de transport _____________ 8 18. Détails techniques _______________________________________________________ 9 19. Sécurité technique _______________________________________________________ 9 20. Système de dégonflage en cas de réanimation cardio-pulmonaire (CPR) ____________ 9 21. Contrôle des risques de toxicologie et norme sur la biocompatibilité _______________ 10 22. Instructions ____________________________________________________________ 10 23. Contrôle technique ______________________________________________________ 10 24. Hygiène ______________________________________________________________ 11 25. Entretien et nettoyage ___________________________________________________ 11 26. Garantie ______________________________________________________________ 12 27. Elimination ____________________________________________________________ 12 28. Consignes pour l’utilisateur _______________________________________________ 13 29. Indications du fabricant : _________________________________________________ 13 30. Description et références _________________________________________________ 14

Page 3: APM bari mode d'emploi

APM Bari_version française_07_2013 Page 3

1. Le système

Le système à air alterné APM Bari de novacare® a été conçu pour une utilisation directement sur le sommier d’un lit, sans matelas, pour les soins à domicile, ainsi que dans les milieux clinique et hospitalier. Le système est composé d’un compresseur de haute qualité avec une pompe à membranes ainsi que d’un matelas de 18 cellules gonflables montées sur la largeur et d’un matelas de base. Une housse PU imperméable avec fermeture éclair circulaire perméable à l’air est livrée avec l’ensemble. Les matériaux utilisés sont biocompatibles. 2. Contenu de l’emballage

• Compresseur APM Bari

• Matelas APM Bari (matelas de base en option selon la version)

• Sac de transport

• Mode d'emploi

3. Indications / Contre-indications

Indications : Prévention et traitement des escarres. Le système doit être mis en usage selon le plan de soins indiqué au personnel médical.

Mode statique : Pour les patients (hyper)sensibles à la douleur ou pour

faciliter les soins quotidiens, utilisez le système en mode statique.

Contre-indication : Le système ne doit pas être mis en usage dans les cas suivants : patients polytraumatisés, avec fractures de la colonne vertébrale, du bassin ou des membres ou avec blessures cérébrales. En cas de problèmes neurologiques ou de perception corporelle, le médecin traitant doit décider des indications de traitement. Ce système à pression variable ne doit pas être utilisé pour des patients (hyper)sensibles à la douleur.

Il est conseillé dans ce cas d’utiliser le système en mode statique ou de choisir un autre dispositif médical (matelas,

surmatelas etc.) de la gamme novacare.

En cas d’allergies à une des substances contenues dans les matériaux de la housse ou des cellules, il est conseillé d’éviter l’usage de ce système.

Page 4: APM bari mode d'emploi

APM Bari_version française_07_2013 Page 4

4. Domaine d’application

Le système APM Bari matelas de novacare convient pour le traitement des escarres du stade I – IV (selon Seiler) ou des catégories 1 - 4 selon EPUAP/NPUAP.

5. Poids maximal

Le système APM Bari matelas de novacare a été conçu pour un poids maximal de 280 kg.

6. Outil de commande du compresseur

Alarme en cas de sous-pression

Marche/arrêt

Cycle de pression

Mode soins

Blocage des fonctions

Veille

Page 5: APM bari mode d'emploi

APM Bari_version française_07_2013 Page 5

Touches de réglage Touche Marche / Arrêt Touche cycle de pression Touche réglage pression Touche mode soins Touche mode alternatif/statique Touche blocage des touches

7. Branchement du système

Interrupteur marche

Interrupteur arrêt

Cable d'Electricité

Fusibles Bornes de Branchement pourTuyaux d'arrivée d'Air

Interrupteur Alarme

Interrupteur d'Electricité

8. Installation du système

1. Retirez le matelas utilisé jusqu’alors par le patient. Sortez le matelas

novacare de son emballage et placez-le sur le sommier du lit du patient. Vérifiez que les tuyaux d’arrivée d’air se trouvent au pied du lit.

2. Sortez le compresseur de son emballage et fixez-le au pied du lit à l’aide des crochets prévus à cet effet.

! Grâce aux crochets avec ressorts, le compresseur reste parfaitement fixé au pied du lit permettant d’éviter toutes vibrations. Les crochets se rabattent automatiquement.

3. Déroulez le matelas de base livré avec l’ensemble et glissez-le dans la housse prévue à cet effet, située sous les cellules. Ouvrez pour ce faire l’attache-cellules.

4. Fixez le matelas à l’aide des 6 attaches au sommier du lit.

Page 6: APM bari mode d'emploi

APM Bari_version française_07_2013 Page 6

5. Connectez la fiche à triple branchement des tuyaux d’arrivée d’air (retirez d’abord le couvercle de transport) aux bornes du compresseur. Vérifiez que les tuyaux d’arrivée d’air sont bien emboités dans les bornes. Vérifiez aussi la position du CPR (système de dégonflage en cas de réanimation cardio-pulmonaire), il doit être positionné sur « close » .Branchez l’appareil dans une prise de 220 / 230 v.

6. Mettez le système en marche en appuyant sur l’interrupteur situé au bas du compresseur (voir point 7 du mode d’emploi).

! La diode lumineuse « standby » s’allume. En appuyant sur la touche « power », le système se met en route.

7. Sélectionnez le mode désiré en appuyant sur la touche correspondante – mode statique (diode lumineuse « STATIC » s’allume), mode alternatif (diode lumineuse « ALTER » s’allume).

8. La phase de gonflage dure environ 30 min.

9. Les cellules de têtes ne sont pas alternatives mais statiques. Le réglage aura aussi un effet sur la pression effectuée au niveau de ces cellules.

10. Votre système est prêt à l’emploi lorsque la diode lumineuse « low » s’éteint (voir fonction alarme).

Le patient peut à présent être allongé sur le système.

Attention : Le système peut aussi être utilisé dans un lit à position variable. Si le patient souhaite relever le haut du lit en position assise, augmentez la pression (poids) de 1 à 2 échelons via la touche +. Evitez une position au-delà de 30 degrés. Faites le test pratique (voir point 14)

9. Réglage en fonction du poids

Réglez le système en fonction du patient en vous aidant des points indiqués sur le display. Faites toujours « test pratique » (voir point 14) pour confirmer le réglage en fonction du patient.

.

10. Mode statique

Pour les patients sensibles à la douleur ou pour faciliter les soins quotidiens ou le transport, il est possible de programmer le système en mode statique. Avec ce mode, toutes les cellules sont gonflées de la même manière. Cela signifie que la pression alternée dans les cellules est interrompue. Le changement du mode alternatif en mode statique dure 9 à 10 minutes.

Il est recommandé dans ce cas de descendre la pression de 1-2 points et de faire le test pratique.

La diode lumineuse « static » s’allume quand le mode est changé. En retour au mode alternatif, le compresseur reprend automatiquement le réglage précédent.

Page 7: APM bari mode d'emploi

APM Bari_version française_07_2013 Page 7

11. Blocage automatique des touches

Le système novacare® APM Bari est équipé d’un blocage automatique des touches pour éviter tout déréglage accidentel de l’appareil pendant son fonctionnement par des personnes non autorisées. Cette fonction s’active automatiquement après environ 3 minutes.

Pour désactiver la fonction verrouillage des touches, appuyez environ 5 secondes sur la touche avec le symbole clé jusqu’à ce que la diode lumineuse « lock» s’éteigne.

Choisir ensuite en fonction de vos besoins le mode désiré en appuyant sur la touche mode soit alternatif (diode lumineuse « ALTER » s’allume) soit statique (diode lumineuse « STATIC » s’allume).

12. Fonction alarme

Le système novacare® APM Bari est équipé d’une alarme sonore et visuelle en cas de sous-pression ou de coupure d’électricité.

Après la mise en marche et jusqu’à ce que le gonflage soit terminé, le système se trouve en sous-pression. La diode « PRESSION » est donc allumée. L’alarme sonore est dotée d’une fonction retard qui tient compte du temps de gonflage. Elle se met en route automatiquement après env. 45 minutes.

Si pendant le déplacement du patient la pression descend en dessous de 20 mm/Hg, l’alarme sonore attend 5 minutes (fonction de retard). Si après cela la sous-pression est toujours présente, l’alarme se met en route.

Cela évite de fausses alarmes inutiles.

Description de l’alarme sonore :

Coupure d’électricité : signal à un ton Sous-pression : signal à deux tons

Arrêt de l’alarme sonore :

Coupure d’électricité : Mettez le bouton d’alarme (situé au bas de l’appareil) sur la position ‘0’

Sous-pression : Eteignez l’appareil (ON/OFF) ou débranchez-le. Sinon mettez le bouton d’alarme

(situé au bas de l’appareil) sur la position ‘0’

13. Utilisation de la fonction CARE (SOINS)

Le système novacare® APM Bari est muni d’une fonction CARE (SOINS). Si vous activez cette fonction, toutes les cellules vont se gonfler pour atteindre une pression maximum pendant une durée de 30 min. Ensuite le système se dégonfle automatiquement pour des raisons de sécurité vis à vis du patient et se remet sur le mode sélectionné précédemment.

Grâce à cette fonction, il est plus confortable et facile d’assurer les soins du patient.

Page 8: APM bari mode d'emploi

APM Bari_version française_07_2013 Page 8

14. Test pratique

Pour vérifier si la pression est correctement réglée, il suffit de savoir passer une main, sans le moindre effort, entre le patient et une des cellules sous-gonflées. Le patient ne doit en aucun cas être allongé directement sur le sommier.

15. Fonctionnement du système avec retrait d’une cellule

Un adaptateur spécial (non compris dans l’emballage) permet au système novacare® APM Bari de fonctionner avec le retrait d’une cellule. Enlevez la pièce de branchement CPC qui relie le tuyau d’air à la cellule que vous désirez retirer. Retirez la cellule et fixez l’adaptateur (réf. art. : 991016). Vérifiez que cet adaptateur (douille) est bien emboité.

Votre système est à nouveau prêt à l’emploi.

Pour remettre la cellule en place, suivez les instructions dans le sens inverse.

16. Comment positionner le compresseur

Le compresseur novacare® APM Bari plus peut être aussi utilisé en position horizontale, au cas où la suspension au pied du lit n’est pas souhaitée ou n’est pas possible. Les pieds prévus à cet effet permettent de poser le compresseur sur le sol et assurent de ce fait une circulation d’air suffisante pour son bon fonctionnement. Cependant veuillez vérifier que la circulation d’air s’effectue dans de bonnes conditions et que le filtre à air n’est pas bouché (poussières, fibres textiles, ex. moquette).

17. Utilisation du système sans alimentation électrique / mode de transport

Même sans alimentation électrique, la pression d’air dans les cellules du matelas peut être maintenue pendant quelques temps (par ex. pour le transport du patient). Deux possibilités peuvent être envisagées. Dans un premier temps, veuillez programmer le système en mode statique.

a) Débranchez le compresseur en retirant le câble électrique de la prise. La pression de l’air peut être alors maintenue pendant environ 15 à 20 minutes et commence ensuite à diminuer.

b) Ou déconnectez avec précaution le tuyau d’arrivée d’air du compresseur en retirant la fiche à triple branchement. Fermez le tuyau à l’aide de l’obturateur et vérifiez que l’enclenchement est parfaitement effectué. Afin d’éviter une perte de pression, cette manœuvre doit être exécutée le plus rapidement possible. Pendant plusieurs heures, la pression est alors maintenue. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement si la pression du matelas est suffisante par rapport au poids du patient.

Page 9: APM bari mode d'emploi

APM Bari_version française_07_2013 Page 9

18. Détails techniques

• Compresseur : Poids : env. 5,5 kg

Dimensions : 39 x 22 x 12 cm

Longueur du câble d’alimentation électrique : ca. 3,8 m Alimentation électrique : 220-240 V CA / 50 Hz 0,2 A max. Fusibles : TIAH 250 VAC 1A Classe de protection : Type BF / Classe I

• Matelas : Poids : env.16,0 kg

Dimensions (matelas de base inclus) : 200 x 120 x 24 cm

Matériel (housse) PU

• Cellules : Dimensions : env. 90 x 26 x 22 cm Matériel : Nylon, avec revêtement PU

• Cycles : 5 / 10 / 15 minutes

• Conditions ambiantes :

Humidité rel. de l’air : 20 % - 90 %

Température : 5° - 50°

19. Sécurité technique

• Conforme aux normes DIN EN 60601-1-2 :2007

• Conforme aux normes DIN EN 60601-1-11 :2011

• Conforme aux normes DIN EN 60000-3-2 :1995

• Conforme aux normes DIN EN 60000-3-3 :1995

• Conforme aux normes DIN EN 579/1 et DIN EN 597/2 (cellules)

• Test au feu Californie Classe 1 (housse)

• Compresseur à deux membranes

• Soulagement de la traction du câble de réseau

• Pas de danger en cas de projections liquides

• Fonction alarme

− Visuelle en cas de sous pression

− Sonore en cas de coupure d’électricité

• Système de dégonflage d’urgence en cas de réanimation cardio-pulmonaire CPR

• Crochets avec ressorts

20. Système de dégonflage en cas de réanimation cardio-pulmonaire (CPR)

Le système APM Bari de novacare est équipé d’un système de dégonflage en cas de réanimation cardio-pulmonaire. Ce système permet le dégonflage du surmatelas en quelques secondes, en cas de réanimation par exemple. Tournez pour ce faire la valve afin d’aligner les flèches « open » et « CPR ».

Page 10: APM bari mode d'emploi

APM Bari_version française_07_2013 Page 10

21. Contrôle des risques de toxicologie et norme sur la biocompatibilité

• DIN EN ISO 10993-1

• ASTM F 963-96a

22. Instructions

� Protégez le compresseur de l’humidité et de l’eau

� Installez les tuyaux de manière à ne pas être pliés, pincés ou piétinés

� N’utilisez pas le compresseur près de sources de chaleur

• Branchez l’appareil de façon correcte

• N’utilisez jamais le matelas non gonflé

• Débranchez le compresseur avant de bouger le lit.

• Ne tirez jamais sur le câble électrique

• Evitez le contact avec des objets coupants ou tranchants

• N’utilisez pas le système près de gaz explosifs (risque d’explosion)

• N’utilisez que des pièces détachées d’origine

• En cas d’utilisation de barrières latérales, assurez-vous que l’écart minimal prescrit soit respecté. Rehaussez les barrières latérales si l’écart minimal ne peut pas être atteint

• Respectez les directives concernant les dispositifs médicaux ainsi que les directives concernant la vente de dispositifs médicaux.

23. Contrôle technique

Le système APM Bari de novacare® est un dispositif médical conforme à la directive 93/42/CEE ainsi qu’aux directives concernant les dispositifs médicaux. Ces directives doivent être appliquées pour l’installation et l’utilisation du système.

Ce système peut être ré-utilisé. Il est important de respecter les directives d’hygiène (voir points 24) et d’assurer le bon fonctionnement de ce système.

Pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil, un contrôle technique régulier ainsi qu’un contrôle de sécurité sont indispensables une fois tous les deux ans. Il est indispensable de respecter les dispositions réglementaires en vigueur concernant la sécurité et la protection au travail.

L’inspection du système ne doit être effectuée que par le fabricant ou par une entreprise autorisée par le fabricant. Les coûts sont pris en charge par le client.

Toute garantie perd sa valeur si l’entretien et la remise en état n’ont pas été effectués ou n’ont pas été effectués dans les délais fixés par le fabricant. Toute garantie perd sa valeur si l’entretien et la remise en état ont été effectués par une personne non autorisée par le fabricant ou par une tierce personne qui a modifié les fonctions techniques de l’appareil ou a provoqué d’autres dégâts. Le fabricant décline toute responsabilité en cas de dommage corporel.

Le contrôle technique comprend :

• le remplacement des membranes,

• le remplacement du filtre,

Page 11: APM bari mode d'emploi

APM Bari_version française_07_2013 Page 11

• le remplacement du moteur synchrone (chaque 2ème inspection),

• le test et la vérification des différentes fonctions,

• les tests de protection électrique selon la norme DIN VDE 0751-1 (ou selon la réglementation nationale en vigueur),

• le contrôle sécurité,

• la fermeture sous scellés du boitier du compresseur et l’apposition d’une étiquette de contrôle technique.

Tous les contrôles techniques effectués par novacare gmbh sont documentés et archivés.

24. Hygiène

Les systèmes pour lesquels une remise en état est prévue doivent être entretenus et répondre aux dispositions et prescriptions relatives à l’hygiène en vigueur.

Les protocoles, procédés et directives relatifs à la désinfection – lorsqu’ils existent – doivent être suivis pour l’entretien des systèmes.

Il est indispensable de respecter la réglementation et les directives nationales concernant l’entretien et la maintenance des dispositifs médicaux. Pour la désinfection des systèmes, ne doivent être utilisés que des produits et préparations adaptés et autorisés. Veuillez consulter les consignes d’utilisation du fabricant.

N’utilisez que des produits de désinfection ne contenant pas de : - Phénol - Diéthylène glycol monoéthyl éther

Attention : La garantie perd de sa valeur si les produits de désinfection autorisés et recommandés n’ont pas été utilisés ou si les consignes d’application n’ont pas été suivies. Veuillez-vous adresser à nos services d’entretien et consultez notre documentation et liste de prix.

25. Entretien et nettoyage

La housse de protection du matelas du système APM Bari de novacare® peut être nettoyée à sec (thermochimique) jusqu’à 60 °C. Pour une plus longue durée de vie, il est recommandé de ne pas laver les cellules dans une machine. Une désinfection par simple vaporisation peut être effectuée pour les cellules. Dans ce cas, veuillez utiliser un désinfectant approprié ou effectuez dans les cas plus graves un nettoyage thermochimique.

Veuillez vérifier que les arrivées d’air de chaque cellule sont correctement bouchées avant toute désinfection en machine.

Il est également possible dans des cas particuliers ou urgents de désinfecter les cellules avec un désinfectant à base d’alcool.

Cette mesure ne doit pas remplacer les prescriptions en vigueur et ne doit être appliquée que dans certains cas (par ex. cellules accidentellement salies pendant le traitement).

Page 12: APM bari mode d'emploi

APM Bari_version française_07_2013 Page 12

26. Garantie

• La garantie répond aux prescriptions légales.

• La garantie ne vaut pas dans les cas suivants : les systèmes ont été manipulés ou modifiés par un tiers non autorisé ou les consignes d’utilisation n’ont pas été respectées. Dans le cas éventuel où les étiquettes de contrôle technique sont endommagées, nous en déduisons que les consignes n’ont pas été suivies.

• Le contrôle technique ainsi que la réparation des produits médicaux sont obligatoires au titre de la directive 93/42/CEE. La garantie ne peut être appliquée que si l’appareil a fait l’objet d’une maintenance respectant les intervalles fixés par le fabricant. En cas de réclamation, le système doit être vérifié par novacare gmbh. Si le dommage a été causé par un tiers non agréé, nous sommes en droit de réclamer au demandeur le remboursement des frais (d’examen, de transport) occasionnés.

• Respectez les directives concernant les dispositifs médicaux ainsi que les directives concernant la vente de dispositifs médicaux.

• L’utilisation de pièces détachées ou de composants provenant d’autres systèmes ou d’autres types de fabrication n’est pas autorisée. En cas de dommages occasionnés par de tels procédés, la garantie n’est plus valable. Le fabricant décline alors toute responsabilité.

27. Elimination

Matelas :

Les matériaux utilisés dans les matelas ne sont pas dangereux pour l’environnement et peuvent être éliminés avec les déchets ménagers. Malgré cela il est recommandé de les déposer dans un centre spécialisé d'élimination par incinération.

Compresseur :

Le compresseur fait partie des déchets d'équipements électriques et électroniques et doit être déposé dans un centre d'élimination d’incinération spécialisé.

Les appareils électroniques de la société novacare® gmbh sont enregistrés. (voir symbole)

WEEE/DEEE – Reg.- Nr. DE – 89 403 200

Les batteries du système de la société novacare® gmbh sont enregistrées Batterie Ni-MH (voir symbole)

Numéro de contrat GRS 109101377

Les batteries doivent être éliminées selon la réglementation nationale en vigueur. A défaut, elles seront déposées dans un point de collecte proche ou auprès d'un distributeur agréé par la société novacare® gmbh. Le système utilise des batteries NiMH (nickel-hydrure métallique).

Page 13: APM bari mode d'emploi

APM Bari_version française_07_2013 Page 13

28. Consignes pour l’utilisateur

Que faire si le système ne fonctionne pas ? Vérifiez : - si l’électricité fonctionne, - si l’appareil est en marche, - si le câble électrique est bien branché, - si le câble d’air est bien relié au matelas.

Contactez le revendeur ou le fournisseur si malgré ces vérifications le système ne fonctionne toujours pas. N’essayez en aucun cas de réparer vous-même le système. Les fusibles ne doivent être changés que par un personnel autorisé et qualifié. En cas de dégâts, débranchez l’appareil et ne l’utilisez plus.

Désinfection : il est recommandé de désinfecter régulièrement, et après chaque lavage, le lit et le sommier. Voyez à ce sujet les points 15 et 16. Respectez les directives nationales en vigueur. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre fabricant de produits désinfectants ou auprès de personnels formés ou revendeur professionnel.

29. Indications du fabricant

Le système APM Bari de novacare® est un dispositif médical. La société novacare GmbH ne fournit ce produit qu'aux professionnels de la santé (soignants, professionnels médicaux, revendeurs de produits médicaux, opérateurs médicaux, établissements médicaux, maisons de retraites, etc.) ainsi qu'aux utilisateurs professionnels. Par « professionnel de la santé » ou « utilisateur professionnel » nous entendons toute personne qui, suite à une formation professionnelle médicale ou semblable, a les connaissances nécessaires pour utiliser ce type de système dans l’exercice de sa profession. Cette personne est également en mesure d’instruire elle-même des patients, des personnes ou utilisateurs non-professionnels ou sans formation médicale quant à ce type de système alternatif afin qu’ils puissent l’utiliser eux-mêmes. Elle est capable de décrire les fonctions du système, d’expliquer son utilisation et la procédure de nettoyage et d’indiquer les risques éventuels. L’installation et le réglage du système en fonction du patient ainsi que la livraison aux personnes ou utilisateurs non-professionnels et la formation nécessaire à l’utilisation du système doivent être effectués par un « professionnel de la santé » ou «utilisateur professionnel ». L'utilisation de ce type de dispositif par des non-professionnels est autorisée à condition que les instructions nécessaires aient été transmises.

Page 14: APM bari mode d'emploi

APM Bari_version française_07_2013 Page 14

30. Description et références

Description : Système à air alterné novacare APM Bari

Référence : 991800N

D-67098 Bad Dürkheim, Bruchstrasse 48 Tel. 06322 / 9565 - 0, Fax 06322 - 9565 – 65 www.novacare.de Copyright :

Le présent mode d’emploi est protégé par les droits d’auteur. Toute réimpression ou reproduction, enregistrement dans le cadre de services en ligne et sur Internet ainsi que toute sauvegarde ou copie sur des supports de données (CD-Rom, DVD-Rom, etc.) sont formellement interdits et nécessitent l’accord formel préalable de novacare gmbh.