6
5 7 E FESTIVAL ACTION DANSE ATELIERS ESPACE LIBRE DIALOGUES OUJDA & CASABLANCA - DU 1 ER AU 9 MAI 2015 APPEL À CANDIDATURE L’ASSOCIATION FLEUR D’ORANGE PRÉSENTE

APPEL A CANDIDATURES/ Festival Action Danse 7

Embed Size (px)

DESCRIPTION

APPEL A CANDIDATURES/ Festival Action Danse 7 Du 1er au 9 mai 2015 - Oujda & Casablanca Appel à candidatures et inscriptions pour : • Stages de danse Hip-hop, Contemporaine, Néo-Classique • Dialogues • Dialogues Ambulants • Espaces Libres

Citation preview

Page 1: APPEL A CANDIDATURES/ Festival Action Danse 7

 

5    

 

 

 

 

 

7E FESTIVAL

ACTION DANSE

ATELIERS

ESPACE LIBRE

DIALOGUES

OUJDA & CASABLANCA - DU 1ER AU 9 MAI 2015 APPEL À CANDIDATURE  

L’ASSOCIATION FLEUR D’ORANGE PRÉSENTE

Page 2: APPEL A CANDIDATURES/ Festival Action Danse 7

UN CONCEPT DE SHAWLIN  

LES ESPACES LIBRES Plateforme destinée aux performances contemporaines courtes

Les performances présentées peuvent être des work in progress, des collaborations spontanées durant le festival, des extraits de spectacles, des versions adaptées aux espaces proposés, des formes expérimentales…

____________________ Le 3 mai 2015 à 17h à la fondation Moulay Sliman - OUJDA ______________________ Le 9 mai 2015 à 14h30 à la Villa des Arts – CASABLANCA  

Le nombre de performances par lieu est limité. Envoi de candidature avant le 25 avril 2015 (description de votre création + esthétique + durée + nombre de danseurs + photos + vidéo) à :

Chloé Noël

[email protected]

____________________ Le 3 mai 2015 à 10h départ Place du 9 juillet - OUJDA

DIALOGUES Dialogues de danses créatives (contemporain, hip-hop, classique)  

DIALOGUES AMBULANTS La balade artistique dans les rues d’Oujda – En partenariat avec l’association PASSAGERS  

INSCRIPTIONS

____________________ Le 9 mai 2015 à 14h30 – La Villa des Arts – CASABLANCA

-­‐ Nombre de personne par groupe : illimité -­‐ Durée de la prestation : 3 minutes -­‐ Sélection : par vidéo avant le 25 avril

 

Envoi de candidature avant le 25 avril   (nom/ prénom + style + ville) à :  

Idriss El Fatih HADEF [email protected]

Envoi de candidature avant le 25 avril   (nom/ prénom + style + ville) à :  

Soufiane Shawlin [email protected]

Dialogues est un temps de rencontre dansée ouverte à tous types de danses. La danse au cœur du dialogue permettra la rencontre de tous les styles de danse, librement et simplement, le temps d’un échange riche et passionné.

Dialogues Ambulants est une balade artistique dans les rues d’Oujda, invitant la redécouverte des rues d’Oujda en danses et en musiques.

Page 3: APPEL A CANDIDATURES/ Festival Action Danse 7

Le 2 à 11h Mic à l’EST (université) ___________________ 14h le 3 mai 2015 à la fondation Moulay Sliman – OUJDA > GABY SARANOUFFI (Madagascar) ___________________ le 4 mai 2015 au Théâtre Mohammed VI – OUJDA 9h à 13h ______________ Le 5 mai 2015 au Théâtre Mohammed VI – OUJDA 17H-19H > PHILIPPE VIVENOT (France)  

ATELIERS DE DANSE

CASABLANCA ______________ Le 8 mai 2015 de 15H à 18H à L’Uzine – CASABLANCA > GABY SARANOUFFI (Danse contemporaine/ Madagascar)

_____________________________________________ Le 7 mai 2015 de 9H30 à 13H et 13H à 18H & Le 8 mai 2015 de 9H30 à 13H à L’Uzine – CASABLANCA > SIDI GRAOUI (Danse contemporaine/ France)

INSCRIPTIONS & RENSEIGNEMENTS

L’accès aux stages est gratuit, dans la limite des places disponibles

Chloé Noël

[email protected]

OUJDA _________________________________ Le 5 mai 2015 de 9H30 h à 12H30 au Théâtre Mohammed VI – OUJDA

> GABY SARANOUFFI (danse contemporaine/ Madagasacar) _____________________________ Le 5 mai 2015 de 17H h à 19H au Théâtre Mohammed VI – OUJDA > PHILIPPE VIVENOT (danse néo-classique/ France) ________________________________ Le 2 mai 2015 de 14H00 à 16H00 à l'EST – OUJDA > LOW RIZE (hip-hop/ France)

Stages privés dans des écoles, associations et structures

culturelles et sociales de la Région de l’Oriental et de

Casablanca seront dispensés par Ana Melo, Chakib

Yemlahi, Low Rize.

Avis au structures culturelles et sociales, contactez nous !

Stages de hip hop, contemporain et néo-classique, dispensés par les artistes des compagnies invitées.  

Présentation d'une restitution des stages à la Villa des Arts durant l'Espace Libre

 

Page 4: APPEL A CANDIDATURES/ Festival Action Danse 7

GABY SARANOUFFI

Très jeune, Gaby Saranouffi rencontre la danse classique et moderne. En choisissant une voie libre, issue de la rencontre entre la tradition chorégraphique malgache et de la danse contemporaine, elle se nourrit des autres disciplines artistiques. En 2004, elle initie à Madagascar les ateliers chorégraphiques et musicaux «i’TRôTRA», plate-forme d’échanges et de rencontres entre artistes malgaches et internationaux, qui s’est développé par la suite en Festival International de Danse Contemporaine à Madagascar.

Pour créer son propre système d’écriture chorégraphique, Gaby s’est inspirée du «DIAM-PANORONA» (jeu à la fois de stratégie et d’art divinatoire). Cette ancienne écriture chorégraphique a été créée vers 1575 par le roi Andriatompokoindrindra, et était alors réservée à la famille royale.

Après avoir effectué de nombreuses tournées nationales, régionales et internationales, elle a été invitée en résidence création en Afrique, en Norvège, ainsi que dans les îles de l’Océan Indien, Gaby a également animé un stage de formation au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris - France). Elle a été choisie en juillet 2007 par le Gouvernement Malgache pour chorégraphier les cérémonies d’ouverture et de clôture officielle des «Jeux des Iles de l’Océan Indien». Gaby a également enseigné et animé des stages de formation entre autres au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris - France), Conservatoire à Rayonnement Régional de l’île de La Réunion, Conservatoire de Berne et au Moving Into Dance de l’Afrique du Sud.

SIDI GRAOUI

« Je danse pour cultiver en moi mon humanité, et pour aider les autres humains à cultiver en eux leur humanité »

Diplômé de l'Ecole Nationale de Musique et Danse de la Rochelle, puis formé au Centre Chorégraphique National de Montpellier, Sidi Graoui a été interprète de plusieurs compagnies réputées dont la compagnie Heddy Maalem. Il a notamment été danseur permanent au Centre Chorégraphique National (CCN) d'Aix-en-Provence dirigé par Angelin Preljocaj.

Diplômé d'état en danse contemporaine, il a créé Air Food Company en 2055. Installé depuis janvier 2006 à Clermont-Ferrand, il explore les rapports entre la danse contemporaine et d'autres expressions artistes : théâtre, arts, plastiques, musique...

Techniquement, le travail de recherche de Sidi Graoui porte sur la capacité du danseur à développer une énergie puissante, en créant des "circuits imprimés", c'est-à-dire des suites de mouvements qui peuvent se répéter et s'amplifier parce qu' "enracinés" dans le corps. Ce travail sollicite l'intelligence des jeux articulaires du danseur et nécessite une rigueur et précision extrêmes des gestes. La danse de Sidi Graoui est la restitution de ces circuits enregistrés un à un. Assemblés de façon sensible, ils constituent une écriture déliée et émouvante.

Page 5: APPEL A CANDIDATURES/ Festival Action Danse 7

PHILIPPE VIVENOT Né à Châteauroux en 1971, Philippe Vivenot débute sa formation au conservatoire de Limoges avec Geneviève Brugere et Yannick Blanchard puis avec Colette Milner à l’école National de Musique et de Danse de la Rochelle. A 18 ans il est engagé, auprès des compagnies du Jeune Ballet de France, de l’Opéra de Toulon, Nafiska Dance Compagnie, Ballet Royal de Wallonie, Düsseldorf Operahaus, Leipzig Operahaus, Hannover Staats ballett, English National Ballet, Compagnie Victor Ullate à Madrid, l’Opera de Nice avant de rejoindre en 2002. Le Ballet Carmen Roche où Pascal Touzeau lui confie un rôle prépondérant dans ses créations : Roméo et Juliette, The Third Eye et Casse-Noisette. On le voit également interpréter des rôles de soliste dans Bach Creation, Bartok, Shupfung, America de Uwe Scholz. À son répertoire, on peut citer aussi Serenade, Agon de George Balanchine ; Thrill of vertiginous of exactitude de William Forsythe ; l’Oiseau de feu, Les 7 danses grecques, Boléro de Maurice Béjart mais aussi avec Heinz Spoerli, Youri Vamos, Marc Ribeau, John Cranko,Victor Ullate, Hans Van Manen, Nils Christe. En 2006, il assiste Pascal Touzeau pour le Ballet Madrid puis en devient le Directeur artistique par la suite. Egalement assistant pour le chorégraphe Juan Carlos Santamaria en Espagne et pour le Ballet Nord West of Mexico Baja Californie qui font appel à lui durant une période. Lorsque Pascal Touzeau prend la direction du Ballet Mainz en Allemagne il devient son Maitre de ballet pour les créations de Cendrillon, Le Lac des Cygnes, La Belle au Bois Dormant, Carpediem , mais aussi pour les pièces de Jiry Kylian, Horad Naharine, Douglas Lee, Yacopo Bogdani, Il obtient son diplôme d'Etat de professeur de danse et rejoint la Casa del Arte à Casablanca en tant que responsable du pôle Danse où il crée le Jeune Ballet National Marocain.

LOW RIZE Danseur polyvalent autodidacte, c’est par la culture Hip Hop que VO Trung Ngon Lowriz se découvre une véritable passion pour la danse. En 1997 il fonde la compagnie K’Sure avec laquelle il est actif durant plusieurs années et développe la culture Hip Hop dans la région Auvergne. C’est d’abord à Clermont Ferrand qu’il évolue, en participant et en organisant des évènements. Il s’investit dans des projets avec la ville, impliquant des compagnies professionnelles extérieures qui lui permettent de s’enrichir techniquement et pédagogiquement. Riche de ses rencontres et de ses échanges, il quitte sa région pour faire carrière. Ses qualités techniques, aussi bien en B’Boyin’ qu’en Street Dance et sa capacité d’adaptation font de lui un danseur interprète complet. Depuis 2002 il danse avec la compagnie Black Blanc Beur à Paris. Il rejoint en 2004 la compagnie A’corps Valence, en 2005 la compagnie Déséquilibre à Paris. Depuis 2007 il danse également avec la compagnie les Associés crew à Bordeaux. En 2008 il est la compagnie Par Terre à Paris et en 2012 avec la compagnie Malka à Echirolles. Au fil des années, son parcours lui a permis de partager sa passion, seul ou sous le nom des compagnies pour lesquelles il travaille, en intervenant techniquement, pédagogiquement, ou en dirigeant artistiquement amateurs et professionnels, en France et dans le monde (Allemagne, Argentine, Brésil, Cambodge, Chine, Espagne, Japon, Tchad...). Aujourd’hui avec la compagnie ACHAK, il poursuit son évolution avec une certaine maturité et fort de toutes ces expériences qui ont façonnés son identité artistique. Aussi à l’aise sur scène que dans la transmission, il communique grâce aux différentes gestuelles et aux différents genres des danses de la culture Hip Hop.

Page 6: APPEL A CANDIDATURES/ Festival Action Danse 7

 

FESTIVAL ACTION DANSE 7 DU 1er au 9 MAI 2015

ORGANISÉ PAR L’ASSOCIATION FLEUR D’ORANGE

CONTACT [email protected]

FACEBOOK : Action Danse