15
SE PAUSER / POSER / SE REPOSER / ATTENDRE / OBSERVER / RÊVER / S’ARRÊTER / S’ASSEOIR / STATIONNER / REGARDER / SE DÉTENDRE / SE DÉLASSER / PRENDRE LE SOLEIL / LIRE / ÉCRIRE / CONVERSER / BAVARDER / CAUSER / PARLER / S’ENTRETENIR / DISCUTER... MOBILIER URBAIN POUR LE PARC SAY APPEL À PROJET JANVIER 2017 Règlement

Appel à projet livet / Banc de Say 2017

  • Upload
    caro-le

  • View
    219

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Un concours qui place l’usage au cœur des enjeux créatifs et esthétiques.

Citation preview

Page 1: Appel à projet livet / Banc de Say 2017

SE PAUSER / POSER / SE REPOSER / ATTENDRE / OBSERVER / RÊVER / S’ARRÊTER / S’ASSEOIR / STATIONNER / REGARDER / SE DÉTENDRE / SE DÉLASSER / PRENDRE LE SOLEIL / LIRE / ÉCRIRE / CONVERSER / BAVARDER / CAUSER / PARLER / S’ENTRETENIR / DISCUTER...

MOBILIER URBAIN POUR LE PARC SAY APPEL À PROJET JANVIER 2017 Règlement

Page 2: Appel à projet livet / Banc de Say 2017

2/17

Préambule

TRANSFORMATION, RÉNOVATION, EMBELLISSEMENT

L’aménagement du site Désiré Colombe s’inscrit dans la dynamique impulsée depuis quelques années pour le centre-ville de Nantes. L’îlot Désiré Colombe associe des hauts lieux de l’histoire sociale nantaise : l’Institution Livet, la Bourse du Travail, les Mutualités et les Salons Mauduit. Dans ce quartier riche de mémoire, il s’agit à la fois de préserver et valoriser les éléments historiques et paysagers du site tout en y intégrant logements, équipements de proximité et espaces publics. Dans la Bourse du Travail et l’Institut Livet restaurés, un pôle associatif viendra favoriser la vie de quartier et les pratiques culturelles et associatives. Le pavillon des Mutuelles rénové accueillera un espace petite enfance. La mixité sociale sera développée avec une offre nouvelle de 121 logements dont 48 en locatif social et abordable.

EN CŒUR D’ILOT, LE JARDIN SAY RESTAURÉ S’OUVRIRA SUR LE QUARTIER. Pour permettre aux riverains, associations et enfants des écoles avoisinantes de participer au projet et de s'approprier le jardin Say, la Ville de Nantes et Nantes Métropole Aménagement ont mis en place des ateliers participatifs, animés en lien avec l'association Ecos. Les participants ont contribué au programme qui a été transmis à l’architecte - l’agence Leibar & Seigneurin - pour base de ses réflexions. Les habitants ont exprimé leur souhait d’un projet en continuité avec leur ressenti du site « jardin naturel, intime, à l’écart de la ville ». UN ÉCHO À LA MÉMOIRE D’EUGÈNE LIVET A ÉTÉ EGALEMENT SOUHAITÉ. De 1864 à 1910, le site Désiré Colombe a accueilli l’institution Livet, devenue en 1898 l’École Nationale Professionnelle. EUGÈNE LIVET Y A MIS EN PLACE UN PROGRAMME NOVATEUR POUR L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE : ASSOCIER LE TRAVAIL MANUEL À LA CULTURE DE L’ESPRIT « joindre à la théorie et à l’instruction générale la pratique des métiers, réalisant ainsi un enseignement professionnel complet ». L’histoire du lycée Livet est marquée par l’accompagnement des évolutions techniques. Il est aujourd’hui proposé aux étudiants du lycée Livet cet appel à projets pour ouvrir la réflexion sur le futur mobilier du jardin Say.

Page 3: Appel à projet livet / Banc de Say 2017

3/17

L’appel à projet a pour enjeu d’ouvrir une réflexion sur les mobiliers d’assise du jardin Say :

Offrir de multiples manières de s’asseoir pour bavarder, se rencontrer, échanger à deux ou en groupe, permettre également la possibilité de se retrouver seul pour lire, observer... Comment intégrer des notions de convivialité, d’urbanité et d’intimité ?

Évoquer l’enseignement technique développé par Eugène Livet. Comment raconter une mémoire ?

Concevoir un mobilier confortable et ergonomique répondant aux normes de sécurité, durabilité et, de maintenance. Comment construire ?

Il est souhaité que les étudiants imaginent un MOBILIER ERGONOMIQUE AISÉMENT RÉALISABLE ET PÉRENNE, mais qui propose également des INNOVATIONS PORTEUSES D’USAGES ET D’IMAGINAIRE. Le présent cahier des charges comprend :

Le Règlement du concours Une présentation du projet d’ensemble

Désiré Colombe Les attendus du concours

Bonne chance à tous !

Page 4: Appel à projet livet / Banc de Say 2017

4/17

Règlement

1. STRUCTURE ORGANISATRICE

Ce concours est organisé par la SPL Nantes Métropole Aménagement, en lien avec la Ville de Nantes et le lycée Eugène Livet.

2. SPÉCIFICITÉS

Le concours est ouvert aux étudiants en BTS Design d’espace du lycée Eugène Livet. Les candidats se présenteront en équipes mixtes : 1ère année et 2ème année du BTS DES. La participation au concours s’inscrit dans le cadre d’un projet pédagogique avec les enseignants du BTS Design d’Espace du lycée Livet. La participation est gratuite et ne pourra donner lieu à une quelconque indemnisation des participants. Les projets qui seront retenus à l’issue du processus de sélection ont vocation à être fabriqués. Les modalités de mise en œuvre et de fabrication pourront, lors de la phase suivante, sensiblement évoluer en lien avec les lauréats, sans en modifier le principe, de manière à être en parfaire l’adéquation avec les besoins et les contraintes du site d’implantation.

3. CALENDRIER

Lancement du concours : rentrée 2016 Inscriptions : 3-15 septembre 2016 Retour des projets : 10 janvier 2017 Auditions et jury : février- mars 2017 Étude de fabrication, consultation d’entreprises, devis : mars-avril 2017

Deux workshops seront organisés pour mener à bien ce concours : un en septembre pour la phase de recherche et en décembre pour la phase de développement et communication.

4. DOCUMENTS À FOURNIR

A) CONTENU DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Les participants à l’appel à projets doivent impérativement envoyer leur dossier de candidature avant le vendredi 15 septembre 2016 à 12h par mail à l’adresse e-mail : [email protected] comprenant :

La fiche d’inscription dûment remplie Une présentation libre de l’équipe (1 page) Le document de cession de droit complété

et signé (le document de cession de droit sera complété et signé par le mandataire et tous les membres de l’équipe). Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

B) CONTENU DU DOSSIER DE PROJET Les candidats devront adresser le 10 janvier 2017 avant 14h au plus tard à Nantes Métropole Aménagement leur dossier projet complet via wetransfer (www.wetransfer.com) à l’adresse mail suivante : [email protected]. Il appartient aux candidats de veiller à la possibilité d’envoi par mails dans les délais impartis.

Page 5: Appel à projet livet / Banc de Say 2017

5/17

Les candidats devront fournir :

Un cahier format A4 (7 pages maximum) devant rendre compte de la démarche du projet. Il devra être introduit par une note conceptuelle : parti pris, pertinence par rapport au contexte et aux contraintes du site, insertion dans le jardin, usages et liens sociaux… sans oublier le titre du projet. Il devra contenir en priorité l’ensemble des informations qui permettent de vérifier :

· le lien avec la mémoire d’Eugène Livet · le confort et l’ergonomie · les usages · le principe constructif - descriptif technique

incluant les questions liées à la sécurité et à la maintenance

· la nomenclature des matériaux utilisés

Un cahier format A3 (7 pages maximum) graphique contenant :

· un plan de localisation indicatif des mobiliers dans le jardin Say (sur la base du plan de masse remis - ech. 1/200ème)

· les plans et coupes côtés du mobilier · les représentations du projet (esquisses,

images infographiques…) qui permettent de mettre en valeur la finesse de la proposition.

· Un estimatif budgétaire Les cahiers formats A4 et A3 devront être fournis sous format numérique en pdf. Chacun des éléments du dossier papier devra comporter (dans le coin haut à droite) le numéro d’identité choisi. Seront exclus de la procédure de jugements les dossiers incomplets ou arrivés hors délais.

5. JURY

Après avoir vérifié la conformité des dossiers de candidature, Nantes Aménagement réunira un jury composé de plusieurs personnalités représentatives et qualifiées, qui désignera le ou les lauréats. Le jury sera notamment composé de représentants :

de la Ville de Nantes, du Service des Espaces Verts – futur

gestionnaire du jardin Say, de Nantes Métropole Aménagement de l’agence Leibar et seigneurin d’habitants ayant participés aux ateliers Say

Les projets seront évalués selon les critères suivants :

Qualité d’insertion dans l’espace du Parc Say

Pertinence du projet par rapport à l’orientation choisie concernant les USAGES

Pertinence du projet par rapport à l’orientation choisie concernant la MÉMOIRE

Confort et ergonomie générale Faisabilité technique et économique

Le jury retiendra un maximum de 2 projets. Des « mentions » et des « coups de cœur » pourront être également attribués.

Le jury est souverain et n’a pas à motiver ses décisions. De ce fait, aucune réclamation ne pourra être acceptée suite à la désignation des lauréats.

Le ou les lauréats seront informés par e-mail.

Ils seront invités à des échanges techniques avec la maîtrise d’ouvrage du jardin Say (Nantes Métropole Aménagement et le Services des Espaces Verts de la Ville de Nantes) et le maître d’œuvre du jardin Say (l’agence Leibar et Seigneurin) en vue d’une fabrication du mobilier.

Les modalités de mise en œuvre et de fabrication du ou des mobiliers retenus par le jury pourront, lors de la phase suivante, sensiblement évoluer en lien avec les lauréats sans en modifier le principe, de manière à être en parfaire l’adéquation avec les besoins et les contraintes du site d’implantation. Les projets sélectionnés et primés par le jury feront notamment l’objet d’une valorisation :

Par le biais de supports de communication mis en œuvre par Nantes Métropole Aménagement (site internet, journal de projet …)

Lors de l’inauguration du jardin Say prévue en 2018

Page 6: Appel à projet livet / Banc de Say 2017

6/17

6. PUBLICITE / CESSION DES DROITS

Les noms, prénoms des lauréats ainsi que des extraits du dossier remis (textes, croquis, schémas …) pourront être utilisés par Nantes Métropole Aménagement pour communiquer sur le projet et notamment pour annoncer les résultats de l’appel à projets. Cette communication pourra se faire dans tous supports (presse, internet...). Les candidats s’engagent à garantir Nantes Métropole Aménagement contre tout recours de tiers fondé sur un droit de propriété intellectuelle et/ou un droit de propriété industrielle.

7. ACCEPTATION DU RÈGLEMENT

Tout candidat reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepte les dispositions. Les éventuelles modifications du calendrier de dépôt des dossiers et des dates de réunion du comité d’experts et du jury seront portées à la connaissance des candidats par mail.

8. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Les éventuelles questions peuvent être adressées par mail à : [email protected]

Page 7: Appel à projet livet / Banc de Say 2017

7/17

Le projet DESIRE COLOMBE Jardin SAY

Le projet Désiré Colombe I Say est l’aboutissement d'un processus de concertation. Désiré Colombe est une opération complexe, devant aboutir à un projet subtil mêlant stationnement, habitat, espaces associatifs et crèche. Des lieux de vie pour tous, et qui feront la part belle aux espaces libres communs : jardin public et vastes cours.

Dans la Bourse du Travail et l’Institut Livet restaurés, un pôle associatif viendra favoriser la vie de quartier et les pratiques culturelles et associatives. Le pavillon des Mutuelles rénové accueillera un espace petite enfance. La mixité sociale sera développée avec une offre nouvelle de 121 logements dont 48 en locatif social et abordable confiés à Nantes Métropole Habitat. Le jardin Say restauré s’ouvrira sur le quartier. Les travaux de ce projet d’ensemble d’envergure porté conjointement par Nantes Métropole Aménagement et ADI sont aujourd’hui en cours. L’achèvement des chantiers laissera place, à l’horizon 2018, à un nouvel espace de vie - durable, contemporain et respectueux de l’existant.

Page 8: Appel à projet livet / Banc de Say 2017

8/17

UN PATRIMOINE PRÉSERVÉ AU CŒUR D’UN PROJET CONTEMPORAIN

Le projet Désiré Colombe préserve le patrimoine tout en permettant le développement de logements et d’équipements publics nécessaires à l’attractivité et à la qualité de vie du centre-ville.

Les nouveaux logements inscrits dans la continuité de la Bourse du Travail assurent un dialogue entre patrimoine restauré et architecture contemporaine.

Construits au début du XXe siècle dans un simple hangar, les Salons ont connu, dans les années 30, une magnifique transformation par la mise en place de superbes décors de style Art Déco, mais l’ajout de charges a entrainé une profonde détérioration de la structure ce qui a contraint la ville, en 2002, à prendre un arrêté de fermeture pour la partie ancienne des Salons Mauduit.

Retrouver les salons Mauduit nécessitait la réalisation d’une nouvelle enveloppe. Les décors art déco déposés avec soin mi 2015 retrouveront place dans le grand salon et sa galerie, dans la continuité du pôle associatif. La configuration sera similaire à l’origine, tout en étant conforme aux règles techniques et d’accessibilité actuelles. Un projet intégré dans son environnement, alliant logements privés et équipements publics

121 LOGEMENTS D’EXCEPTION DONT 48 EN LOCATIF SOCIAL GÉRÉS PAR NANTES MÉTROPOLE HABITAT

Le projet Désiré Colombe contribue à développer un habitat de qualité en centre-ville et à favoriser la mixité sociale en proposant 48 logements en locatifs social confiés à Nantes Métropole Habitat.

Les logements dessinés par l’agence Leibar et Seigneurin s'inscrivent dans la continuité du bâtiment Bourse du Travail et se déploient sur le site tel un ruban autour de cours intérieures. Cette conception permet de développer des logements traversants avec de larges loggias, ouverts sur la ville et sur des jardins d’agrément protégés.

La conception thermique tend vers une performance passive (au-delà de la réglementation en vigueur RT2012). Les logements disposeront de dispositif domotique innovant pour simplifier la vie au quotidien, gagner en confort et sécurité et réaliser des économies d’énergie.

Pour favoriser le lien social, le projet accueillera un espace commun dont le projet de vie sera construit avec les résidents : espace de remise en forme, espace salon pour des temps de rencontre et de loisirs…

Page 9: Appel à projet livet / Banc de Say 2017

9/17

La cour d’accès au pôle et Salon Mauduit

UN LIEU DE VIE ASSOCIATIVE AU RAYONNEMENT MÉTROPOLITAIN

Le futur pôle associatif Désiré Colombe s’installera dans la Bourse du travail et dans une partie de l’ancien institut Livet. Via la cour Mauduit, le pôle sera accessible depuis la cour Arsène Leloup par un large porche.

De nouveaux espaces adaptés pour les associations

Le pôle associatif regroupera des associations dispersées sur plusieurs sites et actuellement logées dans des bâtiments peu adaptés pour certaines. Ce regroupement favorisera des économies de gestion du fait de la mutualisation et optimisation des espaces communs : salles de réunion et de rencontre, grandes salles pouvant être utilisées pour la danse ou la gymnastique douce, espaces pour des cours de musique... Plus d’une cinquantaine d’associations nantaises y seront accueillies.

Le nouveau salon Mauduit, un cadre exceptionnel pour des conférences, expositions, spectacles …

Le nouveau salon Mauduit d’une capacité de 350 personnes viendra en continuité du pôle. Il permettra l’accueil de conférences, d’expositions, de spectacles, de thés dansants… dans un cadre exceptionnel.

La crèche en rez-de-chaussée du pavillon des mutuelles et des logements

UN MULTI ACCUEIL PETITE ENFANCE EN CENTRE-VILLE

Le pavillon des Mutuelles sera restauré pour le futur espace petite enfance. Il accueillera ainsi une soixantaine d’enfants de moins de 4 ans, dans des espaces agréables au cœur d’un environnement exceptionnel, répondant aux normes actuelles.

La proximité des écoles avoisinantes facilitera la dépose des enfants pour les parents riverains et le parc Say constituera un cadre agréable et un espace de jeux pour les enfants accueillis.

Page 10: Appel à projet livet / Banc de Say 2017

10/17

LE JARDIN SAY, UN SQUARE URBAIN CO-CONSTRUIT

Au cœur de l’ilot, le jardin Say constitue un espace boisé remarquable. Le projet va permettre d’ouvrir cet espace vert aux habitants du quartier. Depuis la rue Désiré Colombe, l’accès au jardin s’effectuera par un large porche. Le jardin sera traversé par un cheminement piéton qui rejoindra la rue Evariste Luminais.

Pour permettre aux riverains, associations et enfants des écoles avoisinantes de participer au projet et de s'approprier le jardin, la Ville de Nantes a souhaité que soient mis en place des ateliers participatifs, animés par Nantes Métropole Aménagement en lien avec l'association ECOS.

En juillet 2015, les participants se sont réunis pour finaliser le programme des aménagements. Les habitants ont exprimé leur souhait d’un projet en continuité avec leur ressenti du site "jardin naturel, intime, à l'écart de la ville". Un lien avec la mémoire de l’Institut Livet a été également souhaité.

Page 11: Appel à projet livet / Banc de Say 2017

11/17

Attendus du concours

1. INSERTION DANS L’AMBIANCE DU LIEU

Le jardin Say est un espace végétal remarquable en cœur d’ilot. Au détour d‘un porche ou d’une rampe, le promeneur découvrira ce lieu insolite et inattendu en centre-ville. Le projet consiste à restaurer et valoriser le végétal en place.

Un cheminement périphérique en pavés de béton gris longera les nouveaux logements et l’atelier des jardiniers du Service des Espaces Verts de la ville. Une allée en stabilisé conduira aux jeux des plus petits et permettra une promenade de l’orangerie à la rampe. Une allée de copeaux de bois en pied de la butte de l’espace boisée et des ganivelles de châtaignier sont prévues pour découvrir le bosquet. Une promenade labyrinthe permettra aux enfants de s’approcher du grand chêne, arbre majestueux du jardin.

L’orangerie, élément marquant de l’ambiance du lieu, sera restaurée tel un vestige au cœur du jardin.

ATTENDUS…

Il est souhaité un mobilier qui s’intègre dans l’ambiance naturelle et intime du jardin.

Page 12: Appel à projet livet / Banc de Say 2017

12/17

2. LA MÉMOIRE

De 1864 à 1910, le site Désiré Colombe a accueilli l’institution Livet, devenue en 1898 l’École Nationale Professionnelle.

Eugène Livet a mis en place un programme novateur pour l'enseignement technique : associer le travail manuel à la « culture de l’esprit ». L’histoire du lycée Livet est marquée par l’accompagnement des évolutions techniques.

« Avec un sens profond des réalités, une énergie, une persévérance remarquables, Eugène LIVET mit en application l’idée, alors nouvelle et difficilement acceptée de joindre à la théorie et à l’instruction générale, la pratique des métiers, réalisant un Enseignement professionnel complet, et, à cet effet, créa de toutes pièces, dans son Ecole, d’importants ateliers. »

Extrait plaque commémorative E LIVET

Gravure « L’institution E Livet » 1894 – Archives lycée Livet - Source Livet-Histoire

ATTENDUS…

Vous choisirez une orientation concernant la MÉMOIRE :

a. RACONTER, ÉVOQUER SANS CITER

Au travers votre mobilier, vous rechercherez des moyens d’évoquer l’Institut Livet au travers de ses étaliers : notamment la forge et fonderie. C’est par ses matériaux, sa mise en œuvre que votre mobilier évoquera l’ancien Institut Livet.

b. GREFFE, COMPLÉMENT D'OBJET, DU BANC D’ÉCOLE AU BANC PUBLIC

À partir des bancs de l’institut Livet (dalles de granit de 200 X 50 cm), imaginer une greffe, un complément d'objet, qui favorise un usage, augmente ou questionne ce mobilier urbain.

Dalle de granit – bancs de la cour Livet préservés pour un éventuel nouvel usage.

Page 13: Appel à projet livet / Banc de Say 2017

13/17

3. LES USAGES

LE BANC PUBLIC / ENTRE INTIMITÉ ET PARTAGE, UNE LIBERTÉ D’USAGES

Quelle valeur d'usage le mobilier urbain apporte-t-il à l’espace public ? Comment intégrer des notions de convivialité, d'urbanité et d'intimité ? Le mobilier urbain a un rôle déterminant dans la construction ou la reconstruction de liens sociaux dans l'espace public. En quoi le mobilier urbain est-il créateur ou facilitateur de lien social dans l’espace public ?

L'expression des sociabilités citadines sont multiples dans la ville. Le citadin a droit à la rencontre mais aussi à la non rencontre … L’enjeu est de proposer une diversité de postures : seul, en face à face, à plusieurs…

Offrir de multiples manières de s’asseoir pour se rencontrer, bavarder, échanger à deux ou en groupe, et permettre également la possibilité de se retrouver seul pour lire, observer...

LE BANC PUBLIC / OBJET DU VIVRE ENSEMBLE

Le banc est une des richesses d’un jardin public. Il invite à s’installer, offre un pause, suggère la contemplation et permet la rencontre…

Dans le cadre des ateliers conduits sur l’aménagement du jardin Say, des attentes multiples se sont exprimées sur les usages des « assises » du jardin :

des voisins ont exprimé le souhait de rencontres

des parents d’enfants et assistantes maternelles ont fait part de leur souhait de se poser pour surveiller les enfants tout en profitant du soleil et d’un espace adapté pour un gouter en plein air

des salariés d’associations souhaitent un espace agréable pour profiter de leur pause déjeuner

d’autres, d’un lieu tranquille pour lire

S’assoir dans l’espace public n’est pas toujours simple. Le banc est souvent une source d’inquiétude pour certains voisins : image de bruit, de délinquance et d’une misère qui devrait restée cachée. Des habitants ont fait part de leur souhait d’un positionnement des bancs ou des espaces table assises qui ne nuisent pas à la tranquillité de leurs habitations proches.

ATTENDUS…

Il est attendu des mobiliers d’« assises » :

avec une déclinaison de typologies : banc, assise individuelle, petite table, accoudoirs, dossiers …

offrant des usages multiples : attendre, lire, se reposer, méditer, discuter, manger…

accessibles pour tous les publics : familles avec enfants en bas âge, personnes à difficulté motrice, déficients visuels, personnes âgées, adolescents, enfants …

Le candidat proposera des lieux d’implantation possibles. Elles sont à penser en lien avec les usages attendus :

enjeux de socialisation accessibilité, rapport au paysage, soleil, ombre

Page 14: Appel à projet livet / Banc de Say 2017

14/17

4. CONFORT - SECURITÉ - PÉRENNITÉ

Le mobilier doit répondre aux règles d’ergonomie, de sécurité et de pérennité. Une attention est à apporter à ces thématiques dans la conception d’ensemble, dans le choix des matériaux et dans leur mode de mise en œuvre.

Il convient pour le candidat de penser le mobilier dans les perspectives d’un développement durable, c’est-à-dire questionner le processus créatif à partir des processus de responsabilités particulières qui incombent aux notions d’environnement : question de l’usage des matériaux employés, de leurs durabilités, de leurs procédures d’entretien et de leurs éventuels recyclages.

a. confort, ergonomie et stabilité des assises

Le candidat doit concevoir un mobilier « confortable ». Une attention est à apporter à l’ergonomie :

hauteur d’assise, inclinaison … assise individuelle ou pour plusieurs -

600mm par assise, assises avec ou sans dossier, avec ou sans

accoudoirs, etc.

b. choix des matériaux et propreté

Les sièges ne seront utilisés que si leurs assises demeurent relativement propres, y compris grâce aux intempéries.

éviter toutes les surfaces planes ou horizontales sur lesquelles les dépôts divers ne pourront pas s’évacuer naturellement

préférer des matériaux ou des revêtements lisses et peu adhérents…

c. protection contre adhésifs, graffitis rayures – aptitude au nettoyage

Privilégier des matériaux acceptant des produits pour décollage des affiches ou des autocollants …

Les revêtements structurés (granulé, sablé …) et les surfaces ajourées (maille …) sont efficaces contre le marquage du feutre…

d. sécurité

Le mode d’assemblage ne doit pas créer de risques tels que coupure, pincement ou étranglement pour les jeunes enfants.

Un dispositif empêchant le passage des doigts est à mettre en œuvre lorsque la largeur ou le diamètre des ouvertures est cis entre 7 et 12mmm. Les extrémités accessibles des parties en tube métallique sont à obturer.

Les parties visibles du mobilier ne doivent pas présenter d’aspérité et de parties coupantes et de risques de déchirures par accrochage de vêtement.

Les arrêtes accessibles sont arrondies avec un rayon ou un chanfrein de 2 mm mini.

Les assises seront scellées pour éviter les vols.

e. durabilité des matériaux

Résistance des matériaux à la corrosion Si usage du bois, essence d’origine durable.

Page 15: Appel à projet livet / Banc de Say 2017

15/17

Annexes

Croquis et perspective ambiance

- agence Leibar et Seigneurin

Plan du jardin au 1/200è – état actuel

Plan du jardin au 1/200è – projet