40
APPEL À PROJETS 2014 « ENTRE LES LIGNES» PREVENIR L’ILLETTRISME EN DONNANT LE GOUT DES MOTS. LES 176 PROJETS LAUREATS ALSACE Petite Enfance Ecouter des histoires pour mieux vivre ensemble Structure : Histoire de ...grandir Depuis 2012, l’association intervient au sein de 4 structures différentes (école, consultation nourrissons, maison de retraite, Illettrisme adulte). Les livres et les histoires sont capitaux pour recréer des liens, briser l’isolement social affectif ou culturel, redonner de l’estime de soi, apprendre à mieux se connaitre soi-même, mais aussi découvrir les autres et le monde qui nous entoure. Virus de la lecture Structure : Mjc de Wittenheim Le projet consiste à faire voyager des valises contenant chacune cinq livres, d’une famille à l’autre. En une semaine, chaque famille doit lire les livres et donner son avis sur son album préféré grâce aux vignettes jointes dans la valise. Ce système encourage la pratique de la lecture partagée. Par un choix judicieux de "familles souches", il permet de sensibiliser les familles à la lecture. Atelier Parent enfant Préscolaire Structure : PAR ENchantement Ce projet est issu d'un constat effectué conjointement entre l’association PAR ENCHANTEMENT et une école maternelle, concernant la préparation à l'entrée à l'école maternelle d'enfants issus de familles en difficultés sociales ou de langage. Pour répondre à cette difficulté, un temps d'éveil et de socialisation parents/enfants est instauré de manière hebdomadaire dans l'école, et encadré par les professionnels.

APPEL À PROJETS 2014 - fondation-sncf.org · d'écriture, de lecture et d'art plastique (à raison de 2 h hebdomadaire) ttent perme aux jeunes, grâce des méthodes ludiques, de

  • Upload
    buihanh

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

APPEL À PROJETS 2014 « ENTRE LES LIGNES» PREVENIR L’ILLETTRISME EN DONNANT LE GOUT DES MOTS.

LES 176 PROJETS LAUREATS ALSACE Petite Enfance

Ecouter des histoires pour mieux vivre ensemble Structure : Histoire de ...grandir

Depuis 2012, l’association intervient au sein de 4 structures différentes (école, consultation nourrissons, maison de retraite, Illettrisme adulte). Les livres et les histoires sont capitaux pour recréer des liens, briser l’isolement social affectif ou culturel, redonner de l’estime de soi, apprendre à mieux se connaitre soi-même, mais aussi découvrir les autres et le monde qui nous entoure.

Virus de la lecture Structure : Mjc de Wittenheim Le projet consiste à faire voyager des valises contenant chacune cinq livres, d’une famille à l’autre. En une semaine, chaque famille doit lire les livres et donner son avis sur son album préféré grâce aux vignettes jointes dans la valise. Ce système encourage la pratique de la lecture partagée. Par un choix judicieux de "familles souches", il permet de sensibiliser les familles à la lecture.

Atelier Parent enfant Préscolaire Structure : PAR ENchantement Ce projet est issu d'un constat effectué conjointement entre l’association PAR ENCHANTEMENT et une école maternelle, concernant la préparation à l'entrée à l'école maternelle d'enfants issus de familles en difficultés sociales ou de langage. Pour répondre à cette difficulté, un temps d'éveil et de socialisation parents/enfants est instauré de manière hebdomadaire dans l'école, et encadré par les professionnels.

A la page

Structure : Trampoline Pour faire voyager les mots et les rendre accessibles à tous, l’association s’investit dans des lieux de vie. Le projet A LA PAGE... fait vivre aux plus petits des moments d'animation : lecture à haute voix, contes. Les parents sont ainsi sensibilisés à l'importance des livres dans l'acquisition du verbe. Ils sont invités à écrire contes et comptines pour éditer un recueil pour les 0-6 ans.

Années collège

Les mots du clic Structure : Stimultania Les collégiens sont capables de créer énormément d’images. Ils les construisent, ciblent leurs destinataires mais n'ont pas forcément le vocabulaire pour formuler et prendre de la distance. LES MOTS DU CLIC sont constitués de 95 cartes-mots illustrées conçues pour aider les joueurs à élaborer une critique décomplexée. Les collégiens donnent leur opinion et analysent sans prendre de risque.

La bd part en campagne Structure : Centre socio culturel Ce projet offre aux jeunes de 11 à 15 ans, présentant des difficultés en langue française, de s'investir dans un projet de création d'une bande dessinée. Des ateliers d'écriture, de lecture et d'art plastique (à raison de 2 h hebdomadaire) permettent aux jeunes, grâce des méthodes ludiques, de s'exprimer, d'enrichir leur connaissance de la langue et de découvrir la richesse du patrimoine local.

AQUITAINE Petite Enfance

Eclat de Lire Structure : Centre Social et Culturel "La Colline" L’association ouvre un accès au plaisir du livre et de la lecture pour des enfants de 3 mois à 3 ans, dont les parents participent aux cours d'alphabétisation proposés par le centre social et culturel.

"Eh! Toi! Le mot!!!..."

Structure : Accueil de Loisirs les Petits Potes La structure met en place des séances interactives et animées de production de texte parlé-rythmé « slam », adaptés aux enfants âgés de 3 à 6 ans. Ces séances sont ouvertes et accessibles aux parents qui, eux aussi, sont aussi force de propositions. Cette méthode ludique, permet d'apprendre et d'aimer les mots tout en s'amusant. Le but est de créer une dynamique entre les enfants où le mot prend vie.

A petits pas : De l'histoire au livre Structure : Passerel'Insertion Des ateliers de réflexion autour de la sensibilisation à la lecture sont mis en place, destinés aux enfants scolarisés en milieu rural. Les enfants sont pour cela invités à créer un conte en tissu, réalisé à partir d'un album jeunesse racontant les mésaventures d'un lion amoureux qui ne sait pas écrire.

Grandir avec les histoires Structure : OCCE 47 Coopérative Scolaire 75 Ce projet vise à de créer une dynamique autour du savoir lire, du savoir raconter. Il s’agit de la poursuite du projet "SI ON RACONTAIT" avec une ouverture sur toutes les classes. Cette ouverture permet d'ancrer les changements d'habitude dans les familles, d'éviter le décrochage des parents associés au projet 2013 et, de permettre à l'équipe de devenir autonome pour poursuivre l’engagement dans les années futures.

Apprivoiser le français avec le cinéma Structure : La Belle Endormie Le but de ce projet est de favoriser le développement du langage et de l’imagination chez des enfants de grande section maternelle. Pour ce faire, une classe est invitée, sous la supervision de l’institutrice et des intervenants de l’association, à réaliser un court-métrage d’animation : création des dialogues, des décors et des personnages, participation au tournage et enregistrement des voix des personnages.

Histoires et grenadine Structure : Libreplume Pendant l'été et plusieurs fois par semaine, les animatrices installent dans des parcs du quartier des Hauts de Sainte-Croix à Bayonne (ZEP), des livres, des tapis et des verres de grenadine. Il s'agit de susciter le plaisir d'écouter une histoire chez des enfants qui n'ont pas forcément accès à ce type d'offres culturelles à la maison, et qui sortent peu de leur quartier.

Au fil des mots à petit bruit, l'histoire se construit

Structure : Ass SAGE L’objectif de ce projet est de favoriser la relation parent/enfant et l’accompagnement de l’enfant vers la découverte du livre. La structure propose aux parents, à travers des activités, une participation active dans le lieu d’accueil de leur enfant. Se crée alors un environnement propice à une approche variée de la culture aussi bien de l’écrit, de l’image que de la musique. Les parents deviennent plus armés à accompagner leurs enfants dans cette découverte.

Années collège

Prix Margot Structure : Un Aller-Retour dans le Noir L’organisation du prix Margot est destinée aux classes de 5ème du département 64, en vue de stimuler la lecture du jeune public. Le réseau des médiathèques a sélectionné 4 polars jeunesse parus l'année précédente et, les classes participantes s'engagent à lire les 4 ouvrages, puis votent pour leur ouvrage préféré. Au printemps, l'auteur lauréat rencontre les classes participantes.

manifestation littéraire en faveur de la lecture et de l'écriture

Structure : Amicale Laïque Sarlat Le projet est porté par l’Amicale Laïque. Il permet aux classes du secteur, aux associations jeunesse et institutions spécialisées de prendre part à des évènements en faveur de la promotion de la littérature jeunesse : Rencontre avec des auteurs, productions d'écrits, ateliers pédagogiques et découverte d'une partie de la production littéraire à destination de la jeunesse.

Ateliers d'expression pour et par les jeunes Structure : ACAQB Centre d'animation Bacalan Ce projet résulte à l’origine de l’initiative et de la réflexion d’un groupe de jeunes du quartier de Bacalan qui avaient pour passions communes la musique par le slam. Aujourd’hui une évolution nous amène à élargir les modes d’expression au-delà du slam, avec le théâtre, la radiophonie. L’axe principal du projet est donc l’expression écrite. Pour cela des ateliers hebdomadaires sont mis en place hors période de vacances scolaires.

Des images et des mots Structure : ASCO Centre social et culturel Le centre culturel et social développe des actions de prévention culturelle en lien avec diverses problématiques. Le projet DES IMAGES ET DES MOTS promeut l'envie de lire, par une approche ludique encadrée, par l'apprentissage de la réalisation puis l'exposition des images. Les collégiens en fragilité culturelle sont repérés en partenariat avec le collège.

AUVERGNE Petite Enfance

Par monts et par mots Structure : ACEPP Auvergne Le but est de réaliser une malle itinérante de livres, circulant dans les lieux d'accueil de la petite enfance en Auvergne. Cette malle est accompagnée de projets spécifiques (réflexion sur les ouvrages présents dans les lieux d'accueil, aménagement de "coins" lecture, accompagnement des professionnels, sensibilisation des parents). Sont programmées ensuite des rencontres avec les auteurs et les illustrateurs et, à terme, un livre est créé collectivement.

Années collège

Les médias on en parle Structure : CEMEA Ce parcours permet d'acquérir une culture d'éducation critique des environnements numériques, d'acquérir des savoirs, et de développer une attitude responsable sur Internet, indispensable dans un nouveau statut d'élève et de citoyen. L’association propose aussi des formations/ateliers à destination des professionnels de l'établissement et des parents.

Ateliers Théâtre Enfants Foyer des Jeunes et d'Education Populaire de St-Beauzire (63) Ce projet permet à l'atelier Théâtre Enfants du FJEP de mettre en place un programme de travail et de création, basé sur la lecture, l'écriture et l'apprentissage du jeu scénique.

BASSE-NORMANDIE Petite Enfance Prévention de l'illettrisme et de l'échec en lecture en CP

Structure : Ecole des parents et des éducateurs du calvados Ce projet vise la prévention de l'échec de l'apprentissage de la lecture et de l'illettrisme souvent liés à un déficit de maîtrise de la langue à l'oral. Les bénéficiaires de l'action sont des familles culturellement défavorisées, dont les enfants sont scolarisés en écoles maternelles de ZEP. L'action associe parents et enfants autour du jeu et du livre.

BOURGOGNE Années collège

Roman des Collèges n°5 - année scolaire 2013-2014 Structure : MOTS et PLUME

L’association MOTS ET PLUME a pour projet l’écriture d'un roman collectif, piloté par 2 auteurs Alain HARTELAUB et Alain MIGNOT. Des élèves de 14 classes de 10 collèges différents participent à ce projet tout au long de l’année, sous l'égide de leurs professeurs. Ce roman est le 5° d'une aventure pédagogique et culturelle, originale et concrète, débutée en 2009. Imprimé en juin, il est offert à chaque participant.

Les valises de livres Structure : L'Artifice Avec LES VALISES DE LIVRES, L'ARTIFICE propose à 6 classes de collège de Dijon de recevoir pendant 3 mois une valise de 2 textes de théâtre en 15 exemplaires chacun. Un comédien présente les textes pour donner envie de les lire à tous les élèves, et propose des activités de jeu, de lecture, de mise en voix qui favorisent l'approche sensible de ces textes et de leur contexte par les élèves.

Entre les lignes les mots en jeu

Structure : Les Amulecteurs

Un atelier écriture/lecture à haute voix est créé, destiné aux élèves en difficultés du collège, pour aboutir en fin d’année, à la présentation par ces élèves, d’un spectacle de lecture. L’atelier est à la fois un espace de rencontre, de réflexions à partager, d’harmonie, de création : donner envie de chercher dans les livres, de s’exprimer, de chanter, d’écrire, par des jeux de paroles et l'improvisation.

BRETAGNE Petite Enfance

Lire avec les enfants du voyage sur les aires d'accueil sur le dépt. 22 Structure : ITINERANCE Afin de lutter contre l'illettrisme chez les enfants, les familles et les gens du voyage, l’association ITINERANCE met en place une action de sensibilisation aux livres et aux récits à voix haute, avec la préoccupation d’aller sur leurs lieux de vie : les aires d’accueil des gens du voyage du département des Côtes d’Armor.

A La Découverte des Livres

Structure : AMIDS (Association Malouine d'Insertion et de Développement Social) Centre Social Dans un lieu convivial au cœur du quartier (ZUS), cette action permet au plus grand nombre de jeunes enfants d'avoir accès aux livres et à la lecture (accueil des parents et enfants, assistantes maternelles, classes de maternelles et CP, centres de loisirs ...). Echanges, animations et prêt de livres, tout est mis en œuvre pour susciter le plaisir de lire et lutter contre l'échec scolaire.

Graines de lecteurs Structure : Ligue de l'enseignement FOL 29 GRAINES DE LECTEURS développe le goût du livre chez les enfants de grande section, par le biais d’une médiation culturelle autour du livre. 35 classes sont inscrites en 2013/2014. Le projet se déroule sur l'ensemble de l'année scolaire et propose via deux corbeilles de livres, des actions variées et ludiques autour du livre : présentations en bibliothèque, créations plastiques, randonnées contées, etc…

Années collège

Voyager sur le rail de l'écriture Structure : ker-hars

Le projet offre aux jeunes de s’exprimer par l'écriture dans le cadre de la mise en place d’ateliers, de suivis individuel et collectif, et par l’écriture sculptée sur le LIVRE OUVERT (sculpture monumentale). Les jeunes sont accompagnés par une intervenante spécialisée dans les ateliers d'écriture, une habitante du quartier ZEP et un sculpteur (valorisation des écrits).

Je chante mon quartier Structure : La Maison des Mots Arts La Maison des MOTS-ARTS, est une association de lutte contre l’illettrisme et de promotion de la lecture et de l’écriture par des supports artistiques. Elle met en place et anime un atelier d’écriture et musique à destination de pré-adolescents et d’adolescents habitant le quartier Villejean (Rennes) et fréquentant le Cercle Paul Bert et la Maison de quartier.

Portraits Radio Structure : ADEC-Maison du Théâtre Amateur Ce projet intergénérationnel crée un feuilleton radiophonique en 12 épisodes par des élèves de primaire, des collégiens de 5ème et des adultes. Un parcours « découverte » de l'écriture à la scène, de la scène à la radio, est proposé par l'auteur Ronan MANCEC, des professionnels du théâtre de l'ADEC et la radio Canal B à Rennes.

Prix littéraire et citoyen Structure : Ligue de l'enseignement, fédération du Morbihan Le prix littéraire et citoyen est un prix attribué aux meilleurs ouvrages réalisés par les adolescents, qui sont invités à présenter leur travail.

CENTRE Petite Enfance

Action Educative Familiale Structure : AFFIC CRIA 37

Participer à la prévention de l’illettrisme chez les enfants en évitant de reproduire les difficultés parentales est l’objectif visé de ce projet. Il cible simultanément la réussite et l'épanouissement des enfants et la mobilisation de leurs parents sur les apprentissages. Il favorise l'implication des parents dans la scolarité de leurs enfants en renforçant les liens entre l'école et la famille.

Les petites valises de livres

Structure : Val de Lire VAL DE LIRE met à disposition des familles et des assistantes maternelles, 10 valises, chargées chacune avec 7 livres. Ces valises sont prêtées aux enfants par le biais des relais assistantes maternelles, ou leur sont proposées lors des lectures offertes par Val

de Lire : dans un lieu d’accueil parents/enfants, dans la salle d’attente d’une PMI, dans le camion Roulebarak…).

Des livres portés sur le chemin Structure : Livre passerelle La structure offre aux petits une approche du livre dès l’enfance. Pour cela, des animatrices se mettent à disposition sur des temps hors scolaires pour initier les enfants à la littérature.

Années collège

Cycle de sensibilisation à la lecture et à l'écriture Structure : Tu Connais la Nouvelle?

Depuis quinze ans, l’association littéraire TU CONNAIS LA NOUVELLE ? organise un cycle de sensibilisation à l’écriture, via l'écriture de nouvelles en milieu scolaire parrainé par un auteur. Ce cadre privilégie l’imagination et l’expression libre. Il apporte aussi des outils techniques pour apprendre à structurer sa pensée, son histoire, et ses phrases.

Animots Structure : VEFA (Vivre et l'Ecrire Formation-Animations) Il s'agit de créer un spectacle avec des jeunes entre 11 et 15 ans, élèves au collège Jean Rostand à Orléans. Pour cela, sont mis en place, pendant la pause méridienne, des ateliers d'écriture, de théâtre et de musique. Le thème porte sur les animaux et particulièrement ceux des fables de la Fontaine. Le spectacle, entièrement écrit par les jeunes et organisé par VIVRE ET L'ECRIRE, se déroule lors du SALON DU LIVRE.

CHAMPAGNE-ARDENNE Petite Enfance

La Caravane des Livres Structure : Collectif Io

LA CARAVANE DES LIVRES est une bibliothèque ambulante qui se pose au cœur de la vie des habitants. On n'y emprunte pas des livres, mais on s'installe en famille pour profiter de lectures à haute voix d'albums illustrés. Elle fonctionne comme un "entre-sort", l'accès est libre et gratuit, il n'y a pas d'obligation. La caravane accueille aussi des groupes pour des lectures contées.

Apprentissages scolaires en lien avec les familles pour enfants avec autisme Structure : Autisme Marne L’association met en place une aide pour les familles accompagnatrices d’un enfant autiste dans son apprentissage de la lecture, avec utilisation des outils spécifiques.

Franche-Comté

Petite Enfance

Pré aux histoires Structure : Croqulivre

L’association CROQULIVRE installe un lieu pour recevoir les familles et les centres d'accueil maternels de la ville, autour des livres et des histoires sur une thématique particulière. Ces rencontres ont lieu tous les après-midis pendant un mois dans le préau d'une école maternelle transformé à cette occasion.

Des mots pour bien grandir

Structure : Centre Social de Bethoncourt

Le projet DES MOTS POUR BIEN GRANDIR, favorise l'éveil et l'épanouissement de l'enfant par le jeu (jeu d'imitation, de société...), la musique, les comptines, les contes, la lecture, au travers des interactions enfants-parents. Ce programme passe par le développement de tous ces supports et ateliers, en laissant une grande place à la mise en mots (bain de langage).

HAUTE-NORMANDIE

Petite Enfance

On fait quoi maintenant? "Lire autrement Structure : Kiosque d'Ateliers

KIOSQUE D'ATELIERS organise des séances ludiques autour du livre, pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés de leurs parents. C'est l'occasion de partager avec son enfant un moment privilégié. Ces séances permettent aux parents d'avoir une approche différente de la lecture. En amont, cette initiative donne aux parents des pistes pour accompagner les enfants vers la découverte de la lecture : "Comment peut-on lire à voix haute? Qui peut raconter des histoires ? Que peut-on imaginer?"

Tactil'lou

Structure : Maison Jacques Prévert Dans le cadre d’actions de transmission familiale et culturelle pour les enfants jusqu’à 6 ans et leurs parents, la Maison Jacques Prévert propose chaque semaine pendant 2h, une rencontre autour des livres, du conte et des activités créatives. Parents et enfants peuvent découvrir ensemble le plaisir de lire, de jouer, avec la langue du récit. Les mots et le jeu s’entrelacent par la création de livres tactiles.

Années collège

Vive le slam Structure : Maison des Jeunes Maison pour Tous La structure met au point des ateliers slam entre des jeunes du quartier de Neuville, les Dieppe (classé ZUS) et un groupe de la région connu pour ces textes "Un notre parfum". Il s’agit de travailler autour de jeux d'écritures ludiques et simples, de diction et d'improvisation. Ce projet est l'occasion de sortir du cadre classique des apprentissages scolaires pour apprendre autrement, en découvrant l'univers du slam.

Construire nos créations Jeunes Cinéastes Ebroïciens/ Centre de Développement Audio-visuel de l'Eure Ce projet s’articule, dans un premier temps autour de la mise en place d’ateliers d’écriture. Ensuite vient le tournage de petites séquences filmées par des ados au sujet de leurs besoins d'expressions, de leurs aspirations et de leurs façons d'appréhender le monde. Ils s’expriment leur espérances, leurs doutes, leur volonté pour ce monde dans lequel ils vivent et qu'ils contribueront à faire évoluer dans un proche avenir.

Agir contre l’Illettrisme Structure : Trait d’Union L’objectif principal est de consolider les savoirs élémentaires en stimulant les capacités de communication et d’expression personnelle. L’action s’inscrit dans le cadre d’un partenariat, déjà existant pour d’autres thématiques, avec les collèges du territoire de l’association.

Une radio pour la prévention de l’illettrismeStructure : Nek-Ros La maîtrise de la langue constitue le fondement même de l'existence d'une radio. C'est grâce à des ateliers d'écriture mis en place que les jeunes concernés par ce

projet élaborent une recherche par l'écriture, où ils apprennent à lire les journaux, à comprendre l'actualité, à s'informer.

Ateliers de pratiques artistiques : Lutte contre l'illettrisme Structure : La source-La Gueroulde L’association redonne de l'intérêt à l'acquisition des savoirs fondamentaux, en suscitant le plaisir de lire, écrire et s'exprimer à des jeunes en difficulté (décrochage du cursus scolaire). Elle organise plusieurs séjours d'une semaine avec hébergement pour 12 jeunes dans le cadre d'ateliers de pratiques artistiques conduits par un artiste et des animateurs médiateurs, les amenant à réaliser des créations autour du rapport texte-image.

ILE-DE-FRANCE

Petite Enfance

Je conte, tu contes Structure : Jeux Créativité Partage

L'association, pionnière depuis 15 ans dans l'éveil culturel du jeune enfant, met en place une action autour du livre afin de sensibiliser les parents au rôle du récit dès la petite enfance, et mettre ainsi les jeunes enfants en contact avec les livres et les histoires. Quand les parents souhaitent se procurer les livres qu'ils ont découverts, l'association établit un lien avec la bibliothèque.

Histoires bilingues Structure : Place aux enfants La structure organise des ateliers de lecture d'histoires bilingues à des parents dont la langue maternelle n'est pas le français, et à leurs enfants de 3 à 6 ans avec l'aide d'un animateur. Au cours de la séance, des mots sont proposés par chaque "couple" parent-enfant et sont mis en commun autour d'un thème.

Accueil et activités d'éveil et de socialisation des enfants de 3 mois à 3 ans des femmes suivant les cours d'ASL (Ateliers socio linguistiques). Structure : Centre Social et Culturel des Fossés Jean Il s’agit d’offrir aux très jeunes enfants non francophones des femmes en ASL, des conditions pour favoriser l'acquisition de la langue française, la socialisation et faciliter l'intégration future à l'école maternelle. L’association associe les mamans au projet afin de réduire les inégalités d'accès à la culture, et de favoriser des liens parents-enfants chaleureux.

Contes, Théâtre & Masques Structure : Carabistouilles & cie

CARABISTOUILLES & CIE anime à l'AHQM (Association des Habitants du Quartier du Maroc - Stains, 93) un atelier d'initiation au conte et au théâtre destiné aux enfants. Le programme est vaste : découverte de contes du monde entier, écriture d’un spectacle et représentation publique dans le théâtre municipal. Cette année, dans le cadre d'un projet artistique ambitieux, la compagnie propose aux enfants de découvrir le conte à travers le théâtre de masques.

Lire Autrement Structure : "gens du voyage" de l'Essonne

Pour encourager la lecture, l’association organise un atelier lecture parents/enfants avec des familles qui ne lisent pas. Un système de prêt de livres permet aux gens du voyage d’emporter les livres dans leur caravane. Les mamans sont valorisées dans leur capacité à raconter une histoire à partir des illustrations, même si elles sont non lectrices.

! Le Livre, c'est bon pour les Clichois

Structure : Centre Social l'Orange Bleue Le Centre Social L’ORANGE BLEUE met à disposition un espace lecture où jeunes enfants (dès le plus jeune âge) et parents s’installent et « explorent » les livres mis à disposition.

Abécédélire Structure : Francas Ile-de-France ABECEDELIRE donne à l'enfant l’envie d'aller à la découverte des lettres et des mots par le jeu. Il invite les enfants des centres de loisirs à créer un Abécédaire pendant les vacances d'été, en mettant en forme des lettres afin d'en réaliser des œuvres collectives.

Lire c'est jouer : jouons avec les lettres ! Structure : Les Trois Ourses Le projet, avec l’auteure Marion Bataille, vise à apprivoiser l'objet livre, la lecture et l’écriture en étudiant la lettre comme un jeu par la mise en place de modules adaptés à l’âge des enfants. Les enfants mettent en lien la lettre dite et la lettre dessinée, la lettre attachée de l’échelle du corps à l’échelle de la main. Cela permet de jouer avec les signes en allant de l’image au texte.

« Quand les livres nous lient » Structure : centre socioculturel du Pré Gentil Le projet QUAND LES LIVRES NOUS LIENT favorise l’accès aux livres et à la langue du récit et ainsi s’inscrit dans une démarche préventive de lutte contre l’illettrisme. Le projet se décline en plusieurs axes : atelier parent-enfant autour du conte, mini bibliothèque parent-enfant, atelier d’échange avec les parents pour démythifier la lecture et le livre.

Les livres c'est bon pour tous les bébés Structure : ACCES La médiathèque de Bagneux, les structures petite enfance de la ville et l'Education Nationale, s'associent avec A.C.C.E.S. autour du projet LES LIVRES C'EST BON POUR TOUS LES BEBES. Il s'agit d’un accompagnement des tout-petits dans leur parcours de lecteur et leur construction d'une culture commune autour des albums, notamment lors du passage d'un mode d'accueil petite enfance à l'école maternelle.

Années collège

Les mots à l'endroit Structure : Vagabond Vibes Dans la continuité des 90h d'ateliers SLAM destinés aux jeunes de 11 à 15 ans sur l'année 2013 (soutenu par la Fondation SNCF), VAGABOND VIBES étend l'action sur 2 départements (75, 77), à travers 105h d'ateliers (40 jeunes) en 2014. Elle associe à ce projet un maillage de nouveaux acteurs : centres sociaux, collèges, centres culturels, clubs de prévention, centres d'animation, musée et antennes jeunes.

A la découverte des livres audioStructure : Lire dans le noir Sous l'impulsion de leurs professeurs de français, des élèves de 3ème du collège Claude Chappe à Paris découvrent 9 œuvres de la littérature classique ou contemporaine en livres audio. A l'issue de ces lectures, en écoutes collectives ou individuelles, les collégiens rédigent et enregistrent une "chronique" du titre de leur choix. Les 2 meilleures seront présentées sur le site internet de l’association.

La joie d'apprendre le goût de savoir Structure : Accompagner vers la Réussite les Parents et les Jeunes

L’association aide les jeunes et leur famille à réussir l'entrée en 6ème ou installer les années collège. A l'occasion de l’accompagnement scolaire, elle aide à identifier les difficultés et les lacunes pour y remédier, puis met en place des solutions adaptées (remédiation, fréquentation de la bibliothèque, découverte du théâtre, etc.)

Globe Reporters en Roumanie Structure : Le retour de Zalumée GLOBE REPORTERS EN ROUMANIE propose une correspondance via INTERNET entre des élèves en France et un(e) journaliste en reportage dans ce pays. Cet exercice innovant d’écriture journalistique consolide les savoirs de base et libère l’expression et la créativité. La correspondance offre un contexte d’apprentissage permettant de développer des aptitudes en lecture et écriture.

Du plaisir de la création artistique à celui de la parole et de l'écrit. Structure : imaRge Les ateliers proposent des médiations créatives à des jeunes présentant des difficultés avec la langue française. L’expression, favorisée par une artiste, représente la subjectivité du jeune qui se situe « entre les lignes » des langages parlé, écrit, lu. Ceux-ci sont encouragés et guidés par un psychiatre, ou un psychologue.

"Corps et biens" : spectacle et ateliers de théâtre et d'écritureStructure : Le Troupeau dans le crâne CORPS ET BIENS est le nom d'un spectacle : passage de l'enfance à l'âge adulte et passage d'une rive "sans avenir" vers un ailleurs plus prometteur écrit par Laurent Contamin pour le « Troupeau dans le crâne ». Autour de ce spectacle, des ateliers de théâtre et d'écriture tournent avec des adolescents, sur les thèmes de l'adolescence et de l'émigration clandestine.

Le langage des autres Structure : XX Record Le projet LANGAGE DES AUTRES s'inscrit dans un projet global qui vise à accompagner des jeunes de 11 à 15 ans en voie de décrochage scolaire, et qui ont des difficultés à s'exprimer, à verbaliser, et à mettre du sens dans l'acquisition des apprentissages scolaires. Le cœur de ce projet repose sur des ateliers d'écriture dans différents quartiers du 20ème arrondissement de Paris ayant des rapports conflictuels.

"Ouvrez les Guillemets" Dialoguer la lecture Structure : SCAENA La SCANA propose aux adolescents, en situation de décrochage scolaire, de lire des textes à haute voix, de participer à des ateliers d’écriture, de rencontrer des auteurs et des professionnels du spectacle, et finalement d’effectuer des sorties culturelles en

famille. Il s’agit de sensibiliser à la pratique artistique pour utiliser ses capacités, améliorer ses compétences en maîtrise de la langue et regagner l'estime de soi.

Comités de lecture Collidram Structure : Postures Le projet COMITES DE LECTURE/ COLLIDRAM créé en 2008 s’adresse aux élèves de collège de la 6ème à la 3ème. Il développe l’imaginaire, les capacités d’argumentation et les compétences orales et écrites des élèves ayant peu ou pas accès à la culture contemporaine. Ils découvrent, grâce à des comités de lecture animés par des intervenants, des œuvres de dramaturgie contemporaine.

Votre réussite, notre priorité Structure : Ensemble pour le développement humain Le projet s’adresse aux jeunes de 11 à 15 ans qui présentent des signes de fragilité au niveau scolaire. L’association offre à travers cette initiative, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir. Des ateliers éducatifs conjugués à des activités ludiques sont proposées avec leurs pairs et leur famille.

Ado Blog Structure : Confédération Syndicale des Familles de Romainville Le projet accompagne dans la création d'un blog et d'un court métrage, les adolescents du soutien scolaire en partenariat avec la médiathèque et les acteurs culturels de la ville de Romainville et d'ailleurs. Ce blog permet aux adolescents d'aiguiser leur sens critique, leur expression écrite et orale. Ils parlent de leurs centres d’intérêt et de différentes thématiques qui leur tiennent à cœur (actualité, etc.)

Sens dessus dessous, un autre regard sur le livre au sein de la Communauté de communes Entre Juine et Renarde, Châtenay-Malabry et les Lilas Structure : Humeur Locale À travers un programme d'actions complémentaires de sensibilisation à l'écriture et au langage, les artistes du collectif dirigent des adolescents dans un travail ludique de création avec les outils du cinéma, du numérique et de l'image animée. Cette méthode permet de faire croitre chez les jeunes, le plaisir de l'écriture et de l'expression par le biais de supports artistiques.

Mode à la Château Rouge Structure : Xérographes

Depuis 2013, l’association XEROGRAPHES travaille avec quelques jeunes du quartier Goutte d'Or. Il s’agit d’un projet de livre sur la mode de Château Rouge, quartier accueillant beaucoup d'acteurs de la mode et du textile, essentiellement venus d'Afrique, ainsi que des créateurs en vue. Elle valorise cette richesse culturelle et permet la rencontre des professionnels et des jeunes avant leur orientation au lycée.

Ateliers d'écriture et de slam à la Goutte d'Or dans le cadre du festival Rhizomes Structure : L'Onde et Cybèle A l’occasion d’ateliers gratuits associant écriture et slam, des adolescents issus du quartier de la Goutte d'Or s’initient à une pratique artistique. Ils sont encadrés par le slameur et contrebassiste DGIZ et aboutissent à terme, à la création d'une œuvre collective qui est présentée en public dans le cadre de la Fête de la Goutte d'Or et du Festival Rhizomes.

Rom & Lire Structure : Les Enfants du Canal La structure LES ENFANTS DU CANAL suscite l'envie de lire et d'écrire chez des adolescents Roms vivant dans des bidonvilles d’Île de France, dans des conditions très précaires. Le projet offre à ces adolescents aux parcours scolaires morcelés, l’acquisition des savoirs de base. Les membres de l’association animent des ateliers de lecture et d'écriture sur la question des représentations culturelles, et favorisent l'accès aux bibliothèques municipales.

Image de soi, Portrait des autres / 2 Structure : Compagnie ô Fantômes Ce parcours d’ateliers créatifs créé par la compagnie Ô FANTOMES offre un panel varié de cours d’initiation : expressions écrite et orale, photographie, art plastique, théâtre et vidéo. Ce parcours permet de replacer des élèves confrontés à l’illettrisme et en risque d'exclusion scolaire, dans un processus d’apprentissage. Une pédagogie du détour et du jeu place la maîtrise du langage au cœur des activités et implique une diversité d'artistes engagés aux côtés d'enseignants.

Julie Naneix-Laforgerie Structure : Compagnie La Déferlante ON S'LA JOUE ! Une aventure de création théâtrale collective pour des jeunes ordinaires et extraordinaires en situation de handicap : ensemble ils relèvent un défi de création pendant les vacances scolaires, avec une sensibilisation littéraire et culturelle. Il s’agit d’une création dramaturgique écrite par les jeunes sous la houlette d’artistes professionnels. A l’issue de l’année, ils effectuent une première expérience de la scène en montant sur les planches dans un théâtre partenaire.

Carnets Urbains

Structures : Les Amis de Magnum Photos / Le BAL CARNETS URBAINS est un programme dirigé par un artiste et mené dans les centres sociaux et d’animation pendant les vacances. Les adolescents travaillent collectivement et conçoivent une publication en image et en mots qui dévoile leur appréhension de l’espace urbain et l’imaginaire de la ville dans laquelle ils évoluent.

La Caravane des dix mots Paris 20e Structure : zarts prod La CARAVANE DES 10 MOTS est la réponse à un besoin profond et à une demande forte des habitants du quartier des Fougères, situé à Paris (20ème). La structure propose des activités linguistiques et artistiques sur ce quartier, spécifiquement dans le domaine théâtral. Ce projet est par ailleurs fédérateur, car il touche un public large tout en créant du lien social et intergénérationnel.

Vue(e) de l'intérieur, atelier d'ethnographie urbaine Structure : Ethnologues en herbe Les jeunes de la maison de quartier Rougemont à Sevran sont formés à l'enquête ethnographique par les intervenants de l'association ETHNOLOGUES EN HERBE (ethnologues, photographes et spécialiste du multimédia) : ils apprennent à observer et décrire leur quartier, questionner ses habitants sur la mémoire et son histoire, en mobilisant à la fois écriture, lecture et expression orale.

Une soirée littéraire animée par les jeunes Structure : Cultures sur cour Depuis 2010, CULTURES SUR COUR organise des soirées littéraires pour les adultes. Le public exclusivement féminin participe activement à la préparation de ces soirées, soirées à thème (le destin, les contes des mille et une nuit, écrire pour vivre, Oum kelthoum...). Cette année, la structure prépare une soirée littéraire avec des jeunes. Ils auront en charge d’animer cette soirée et de faire participer leurs parents.

Mémoire et création d'un espace public au Landy. Film en ateliers Structure : Didattica Le projet vient clôre un travail de médiation architecturale et urbaine mené par l'association dans le quartier du Landy d’Aubervilliers en partenariat avec la municipalité et la communauté d'Agglomération Plaine Commune depuis 2009. Un film est réalisé lors d’ateliers, et met en images un récit pluriel de la transformation d’un quartier d’Aubervilliers par ses habitants.

LANGUEDOC-ROUSSILLON

Petite Enfance

Plan Lecture en Uzège Structure : Praticable Théâtre d'Uzège

Le PLAN LECTURE donne accès à tous les élèves à la littérature jeunesse, en proposant des animations en relation avec le livre et la lecture à haute voix. Il fait entrer la lecture dans les familles privées de littérature, à cause du coût, du rapport difficile à la langue, de l'image d’inaccessibilité ou du sentiment d'inutilité des médias.

Prévenir l’illettrisme Structure : Familles rurales FD11 L'action concerne la mise en place d'ateliers d'expression orale et écrite et de lecture adressés à un jeune public au sein d'établissement d'accueil enfance. Ces actions s'inscrivent dans le prolongement d'animations sur le bien-être et la santé "bien manger, bien bouger, bien grandir" dans le cadre d'un contrat local de santé en direction des plus jeunes et dans deux territoires ruraux.

Edition adaptée aux enfants aveugles Structure : Benjamins Media BENJAMINS MEDIA promeut le livre et la littérature auprès des jeunes enfants voyants et aveugles. L’association conçoit, en vue de les éditer, trois histoires inédites, pour enfants à partir de 2 et 4 ans sous la forme de livres-CD-transcription (braille et gros caractères). L'association de ces trois supports sur l'ensemble d'un catalogue est unique en France et en Europe.

Années collège

Z'onde interdite Structure : Radio Clapas Z'ONDE INTERDITE propose à des jeunes détenus du quartier des mineurs de la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone, de réaliser une série de 8 portraits radiophoniques d'artistes. Unique en France, cette expérience réalisée en partenariat avec l'équipe éducative, l'Education Nationale et l'administration pénitentiaire donne à ces adolescents l’occasion de travailler les acquis fondamentaux (lecture et écriture).

Autour de la lecture donnée

Structure : Graine de lire Le projet AUTOUR DE LA LECTURE DONNEE met les jeunes en situation de présenter une lecture orale à de jeunes élèves de l'école maternelle du quartier (Etablissements classés ZEP).

Création d'une fiction collective radiophonique Structure : Oaqadi (On a quelque chose à dire) OAQADI intervient sur une aire d'accueil de gens du voyage, pour faire réaliser à des jeunes une fiction collective radiophonique. Le programme commence par des ateliers d'écriture visant à créer une histoire qui "sonne" radio, puis l’enregistrement de cette fiction, dans un format radio professionnel grâce à des studios mobiles. Cette émission est diffusée publiquement ainsi que sur des radios partenaires.

L'illettrisme « un court instant » Structure : Solidarité DOM-TOM Hérault/CSF L'ILLETTRISME "UN COURT INSTANT" est un programme de réalisation de courts métrages autos-dérisoires sur l’illettrisme. Les jeunes de 11 à 15 ans les réalisent afin de prévenir et informer des risques liés à l’illettrisme : baisse d'estime de soi, exclusion etc. Les courts métrages sont diffusés dans un premier temps sur le site internet de la structure, et dans un second temps dans les écoles et les médiathèques.

L’empreinte de nos mots Structure : Luoga L’EMPREINTE DE NOS MOTS est un projet d’écriture avec des collégiens de classes de SEGPA. Ils sont au centre d’une aventure, où la rencontre d’artistes (poètes, écrivains), d’étudiants, d’élèves de 3ème ou de lycéens, l’exploration des arts favorisent l’échange des mots. L’EMPREINTE DE NOS MOTS se veut un projet créateur de liens dans une grande transversalité artistique et générationnelle.

Radio Ecole Structure : Réseau RAJE - Etablissement secondaire Nîmes Dans le cadre du projet RADIO ECOLE des jeunes de 11 à 15 ans réalisent au sein de l’association A2EA un atelier de mise en situation à l’écriture et à l’oralité radio. Pour la plupart exclus du système scolaire traditionnel, cette entreprise est réalisée dans une perspective de développement éducatif, de production éditoriale et de diffusion sur le site web et/ou l'antenne de la radio RAJE.

Mes Maux Argilophonés Structure : PEPS Aude

Ce projet permet de refaire le lien avec l'écrit et le plaisir d'écrire en conciliant travail avec de la terre (poterie) et création musicale. "Slamer" ses espoirs en écrivant ses maux en "musique". Pour cela, les jeunes inventent des rimes parlantes sur des thèmes relatifs aux droits des enfants, modèlent un "argilophone" avec une potière professionnelle (un xylophone en argile) et un artiste potier musicologue, et en jouent sur textes lus.

LIMOUSIN

Petite Enfance

Le Voyage au fil des mots Structure : AAJPN - Centre Social du pays de Nexon

Ce projet offre une découverte ludique de l’origine des mots (leur construction, leur étymologie, leur sens, leurs usages, leur évolution…) ainsi que des supports de l’écriture au travers de âges (de l’argile au support numérique en passant par le papyrus, le parchemin et le papier).

Lire aux tout-petits avec leurs parents et les professionnels de la petite enfance Structure : la vache rebelle LA VACHE REBELLE propose des animations-lecture dans les lieux de vie du tout-petit (RAM, crèches, PMI, centres de loisirs et écoles maternelles, etc.). Les séances de lectures s'adressent prioritairement aux enfants. Elles prennent cependant tout leur sens quand elles s'adressent également aux parents ou à l'adulte référent. Une médiation sur l'intérêt de lire dès le plus jeune est intégrée aux interventions.

Défi Lecture Structure : "Une clé de la réussite" Le projet "défi lecture" propose un dispositif, Le Club Apprenti Parleur, Apprenti Lecteur, qui est mis en place à l'attention des élèves de grande section maternelle.

Années collège

Apprendre à conter pour lire avec plaisir Structure : Foyer Socio-Educatif

Le projet prévient l'illettrisme en suscitant la curiosité littéraire, l'envie de lire et d'écrire. Il favorise également l'ouverture culturelle. Il s'agit d'aider les élèves à devenir acteurs de leurs apprentissages par des propositions pédagogiques variées autour du plaisir de lire, et ainsi, d'améliorer la maîtrise de la langue en mettant en place des situations authentiques de communication.

Quand les mots s'emmêlent Structure : Atelier Musée de la terre - Amis des Tuileries du Limousin QUAND LES MOTS S'EMMELENT est un projet mené par l'Atelier-Musée de la terre en partenariat avec le centre Social du Pays de Nexon. Les jeunes de la communauté de communes du Pays de Nexon participent à des films d'ateliers. A partir de courts textes dont ils sont les auteurs, ils mettent en scène les mots en utilisant l'argile locale et la technique du stop motion.

Je compte sur toi pour conter Structure : Foyer jeune travailleur de Tulle Le projet JE COMPTE SUR TOI POUR CONTER s'inscrit dans le cadre de la prévention de l'illettrisme, et développe chez les 11-14 ans le goût des mots, de lire, d'écrire, de dire en utilisant une application numérique, support à la création de contes.

LORRAINE

Petite Enfance

Plaisir des livres et de l'écrit Structure : Organisation Populaire d'Activités de Loisirs PLAISIR DES LIVRES ET DE L’ECRIT est un vaste projet découpé en plusieurs phases :

• la mise en place dans tous les périscolaires OPAL accueillant les enfants de moins de 6 ans,

• des actions ludiques permettant la découverte de l'écriture et de la lecture • Le renforcement de l'investissement des familles et en particulier de celles ne

maitrisant pas la langue française,

• Enfin, la mise en place de partenariats avec les bibliothèques, ludothèques et associations locales.

Un p'tit bout de livre pour grandir

Structure : Keatous Les enfants ont besoin d'histoires pour grandir. KEATOUS a créé un club bébés lecteurs en milieu rural pour les 3 mois-3 ans et poursuit son développement vers les enfants de 3-6 ans : sensibiliser, éveiller et intéresser au contenu du livre, développer le vocabulaire pour demain faciliter la lecture et le goût de communiquer, développer le lien adulte/enfant autour du livre.

Des Histoires pour grandir Structure : Réponse DES HISTOIRES POUR GRANDIR suscite le plaisir de la lecture auprès de jeunes enfants en mobilisant des parents, et organise des lectures à voix haute par quartier. La structure accueille et forme des bénévoles pour accompagner les parents dans la découverte des livres et dans la pratique de la lecture à voix haute. Elle agit enfin en partenariat avec la médiathèque de Vandoeuvre, les écoles maternelles, le service périscolaire, la PMI, la crèche et la halte-garderie.

Livre(s) et Lecture(s) partagés entre les murs Structure : Dédale Un large choix d'albums est mis à disposition des jeunes enfants, qui partagent des moments avec leur famille dans les parloirs et dans les unités de vie familiale. Le projet favorise l'accès à la lecture partagée pour les mères incarcérées avec leur tout-petits et celles que la détention a séparé de leurs enfants. Grâce à des moments de lecture et d'échange, ces mères sont accompagnées dans la découverte des ouvrages.

Années collège

Ateliers lecture écriture pour adolescents ou préadolescents en milieu rural/ Création d'une BD Structure : Les PEP88 Ces ateliers lecture et écriture sont destinés à des adolescents ou pré-adolescents en situation de marginalisation en territoire rural. Ils agissent aussi dans la lutte contre l’illettrisme, et sollicitent la participation des familles. Enfin, ils proposent un accompagnement renforcé pour la transition entre le CM2 et la 6ème.

Borny Comédie Club Structure : MJC Metz Borny

C'est un projet à long terme de création d’une web-série ayant pour cadre un abribus. Au-delà d'une sensibilisation à l’improvisation, au théâtre et à la vidéo, c'est aussi l'humain qui est placé au cœur de ce projet : permettre aux participants de s'épanouir par le biais des arts vivants et de l'expression. Les jeunes sont investis de l'écriture des scènes à leur interprétation et leur mise en scène.

MIDI-PYRENEES

Petite Enfance

Entre les lignes de nos mains Structure : Jardin d'éveil St Orens

A partir d’une histoire inventée et racontée par une personne âgée, l'enfant décrit, imagine une aventure, créé un support papier, et cela, tout au long de l'année. L’idée revient à s'appuyer sur l'intergénérationnel pour échanger nos pratiques et créer un support commun et universel : le livre. Véritable outil de communication, le livre permet à l'enfant d'enrichir son vocabulaire et de s'ouvrir au monde qui l'entoure.

L'heure du livre et du conte Structure : La Maison du Soir Depuis 20 ans, l'association mène des actions autour du livre et du conte destinées à des enfants d'origines culturelle et sociale différentes, de parents et de professionnels, dans des structures diverses du territoire. Au sein d’un fourgon aménagé, les conteuses viennent au contact des publics pour lire des livres, chanter des comptines afin de familiariser les enfants avec le livre.

"Les ateliers langa-jeux" pour développer les compétences langagières et valoriser un moment privilégié de communication de l'enfant avec ses parents Structure : Ensemble Ce projet a pour objectif de renforcer la fonction parentale et de prévenir les difficultés scolaires de l'enfant dès son plus jeune âge. Le partenariat avec les équipes sociales, éducatives et scolaires est prépondérant et la participation des parents est primordiale. Des sorties culturelles sont organisées tout au long de l'action afin d'ouvrir les familles aux offres culturelles de proximité.

Années collège

Ateliers d’écriture - lecture publique- livret d’écriture – vidéo- exposition autour de "ma vie avec les autres, fragments de vie avec les autres" Structure : Le Tambour LE TAMBOUR intervient depuis 2008 sur le quartier Bagatelle-Faourette et accompagne des structures associatives, périscolaires ou municipales dans des actions d’écriture et de lecture par des entrées artistiques. Ces interventions s’inscrivent toujours dans la thématique globale proposée par la commission DES LIVRES ET NOUS impulsée par la mairie de Toulouse, et à laquelle l’association LE TAMBOUR est associée.

Les jeunes ont la parole Structure : Radio Albigés Cette action s'inscrit dans le cadre du GIP-CUCSA (Contrat Urbain de Cohésion Sociale de l'Albigeois). Elle a pour but de donner la parole aux jeunes des quartiers prioritaires. Ils choisissent librement les sujets traités à l'antenne. La réalisation de l'émission nécessite un travail de préparation en amont. Les participants font preuve de rigueur et d'exigence dans le vocabulaire.

Une radio associative dans la lutte contre l'illettrisme Structure : MICRO - radio DecibelFM Le projet se décline en plusieurs volets. MICRO-RADIO DECIBELFM promeut et valorise des bibliothèques et les structures investies dans la lutte contre l’illettrisme, Elle valorise des associations spécialisées et réalise des ateliers de pratique radiophonique. Enfin, elle développe, dans la grille de programmes, des émissions dédiées à la prévention.

Le français par le jeu Structure : L’école Buissonnière Ce projet met en place des ateliers pédagogiques du français par le jeu, à destination d'enfants de 11 à 15 ans, pour qui l'école est considérée comme un échec. Le but pédagogique est de leur donner - ou donner à nouveau - le goût de lire, d’écrire et de s'exprimer, de retrouver confiance en eux par l'entraide et le travail de groupe via le jeu.

NORD PAS-DE-CALAIS

Petite Enfance

Eveil aux livres

Structure : Centre social St maurice Pellevoisin Des ateliers sont mis en place pour qu’enfants et parents partagent ensemble un moment convivial et serein. L’atelier se déroule en 2 temps : Un temps de conte par un intervenant avec des livres comme support, et un temps où les enfants peuvent avec leurs parents, avec l’intervenant ou seul(e) s’approprier les livres contés.

La littérature jeunesse dans les quartiers défavorisés Structure : Brouillons de Culture BROUILLONS DE CULTURE donne le goût et l'envie de lire, en impliquant les enfants, leurs parents et les animateurs. L’association encadre le prix littéraire Gayant Lecture, le salon du livre jeunesse et les réunions de lecture.

Dessine mon histoire

Structure : Centre Social et Familial St Roch

Le centre social stimule les capacités de compréhension chez l'enfant par le biais de la lecture, d'une pédagogie questionnante et par le dessin. Le but est aussi favoriser l'implication des parents par leur présence active dans un contexte ludique et convivial. Le travail est réalisé en liaison avec les écoles maternelles et la médiathèque d'agglomération de la communauté urbaine de Cambrai.

Comptines en sac Structure : Lectures Vagabondes Le projet COMPTINES EN SAC s’adresse aux parents, aux enfants et aux professionnels de structures d’accueil du jeune enfant sur le territoire de Lille Sud. Les participants créent un outil en tissu autour des comptines, favorisant des temps d’échanges et d’éveil avec leurs enfants.

Les mots...Ma créativité Structure : Carembault Formation CAREMBAULT FORMATION développe l'imaginaire et la créativité auprès d'un public jeune pour solliciter l'envie de lire et de s'exprimer.

Accès aux livres illimité Structure : Filofil Les enfants accèdent sans restriction aux livres, outils majeurs d'éveil et de développement des enfants comme support du savoir et de l'apprentissage, support de l'imaginaire. Promouvoir la lecture dès leur plus jeune âge (0 - 6 ans), en favorisant l'engagement des parents dans des pratiques éducatives sur le quartier de Fives, à Lille. L’association agit enfin contre l'exclusion sociale et culturelle.

Lire l'histoire de tous Structure : Premiers Pas Acteur de la petite enfance, l’association PREMIERS PAS initie à l'échelle de la ville, un projet d'éveil culturel du tout petit pour le livre. Les objectifs sont de mettre en place des ateliers parents-enfants autour du livre, des formations en direction de tous les acteurs de la Petite Enfance (parents inclus) et de permettre des temps forts autour du livre en lien avec les partenaires de la Ville.

Années collège

« Dis-moi maman, dis-moi papa ! » Structure : LA CLE (Lille-Association-Compter-Lire-Ecrire)

La structure accompagne la réalisation intégrale, par 10 jeunes adolescents en échec scolaire et issus de quartiers défavorisés, d’un film documentaire à partir d’interviews filmées recueillant les témoignages de pères et de mères. En fin d’année, un suivi de présentations et de projection-débat a lieu.

Yolau Structure : SAC'ADOS - FSE DU COLLÈGE AUBRAC Le collège Lucie Aubrac de Tourcoing ouvre ses portes cette année dans des locaux flambants neufs. Le projet YOLAU vise la création d'un WEBZINE relatant à travers différentes productions médiatiques quelques éléments de la vie d'un collège ECLAIR. Par ce projet, les élèves développent des compétences dans différents types d'expression et participer à la valorisation de leur établissement.

Plume aux poings Structure : Association Colères du présent Le projet PLUME AUX POINGS développe des ateliers d'écriture partout où cela est possible (quartiers, clubs de sport...). Notamment avec la mise en place d'ateliers d'écriture au sein des clubs de boxe thaï des villes d'Arras et d'Houplines. Une restitution est organisée lors du salon du livre d'expression populaire et de critique sociale d'Arras (1er mai 2014) sous forme de "battle", associée au slam.

Dans les archives de la guerre Structure : espace 36 associations d'art contemporain Ce projet d’atelier de pratiques artistiques unissant l’espace 36 et le centre Anne Frank s’inscrit dans une volonté commune de sensibilisation à l’expression artistique et de revalorisation personnelle. La structure offre la possibilité aux bénéficiaires de devenir acteur de leurs propres cultures.

Lire à Léo !

Structure : Club de loisirs Léo Lagrange Le projet LIRE A LEO consiste à améliorer ces temps d'accueil mis en place par le Club Léo Lagrange. Le coin lecture devient un endroit riche et convivial, attractif et plus accessible (Conformité avec la loi de 2015). Avec l'achat de nouveaux livres, revues, de mobiliers plus adaptés, l'action permet aux jeunes de s'ouvrir sur la lecture et sur le monde.

Lecture et écriture avec des collégiens de Méricourt Structure : Foyer socio-éducatif du collège de Méricourt Le projet concerne 3 classes, durant 1 année scolaire. Des collégiens de 6ème participent à des ateliers d'écriture et de lecture en vue d'échanges épistolaires avec des adultes bénévoles. Des collégiens de 6ème SEGPA bénéficient de lectures à voix haute et sont accompagnés pour aller lire des histoires à des enfants de maternelles. Le tout en partenariat avec LA BOITE A MOTS et LIS AVEC MOI.

Lire dans la rue Structure : Maison de quartier Les Moulins LIRE DANS LA RUE est un projet participatif s'adressant aux jeunes fréquentant la maison de quartier "Les Moulins" à Lille. La structure met en place des ateliers d'écriture et de réalisations plastiques visant à constituer un parcours de rue pour promouvoir la lecture dans l'espace public d'un quartier.

OUTRE-MER

Petite Enfance

Des mots au livre: un parcours pour grandir Structure : Fée Mazine

Une priorité est donnée aux actions autour du livre. L’association apprend à l'enfant et sa famille à apprécier le livre, les mots et les illustrations qui l'entourent. Plusieurs étapes se succèdent, à commencer par une rencontre autour du conte, puis l’intervention d'un auteur au cœur des familles. Tout au long de l’année TI B-A-BA lit et exposent des planches originales. En bref, un parcours ludique et éducatif autour du livre.

Une Kaz Verte Structure : MAG'ASP

MAG’ASP créé un livre à toucher et à raconter grâce à l'implication d'un groupe d'enfants et leurs parents, par le biais de la KAZ VERTE, lieu d’accueil enfants et parents (LAEP). Avec l'appui de professionnels animateurs, accueillants du LAEP, cela consiste à décrire visuellement une histoire : l'histoire de la création du Lieu Accueil Enfants Parents LA KAZ VERTE.

Livres, Contes et Petite EnfanceStructure : Roul'Galette ROUL’GALETTE développe un programme d'éveil culturel d'animation et de formation, basé sur le partage d'albums jeunesse et de contes de tradition orale. Ce programme s'adresse à l'enfant dès son plus jeune âge et à son entourage (parents, professionnels) dans toutes les structures accueillant des enfants de 0 à 6 ans (crèches, PMI, écoles maternelles) de l’Ile de Cayenne. C’est là que des représentant de l’association rencontrent les enfants et leurs parents.

Histoire pour les petits Structure : Compagnie Zoukouyanyan La Compagnie ZOUKOUYANYAN intervient dans les quartiers prioritaires où résident des populations défavorisés, en proie à des difficultés de réussite éducative, notamment au niveau du langage et de la culture de l'écrit. Dans le cadre du projet HISTOIRE POUR LES PETITS , des personnes formées à la lecture d'album et au conte animent des coins lecture. Ce projet se fait en partenariat avec les DSU, PRE et des associations de quartier.

Années collège

A vos marques ! Structure : CFAES "Georges RAPON" / Centre régional de ressources "Illettrisme" de Guyane

A VOS MARQUES ! est un projet d’aide des collégiens qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, notamment dans leur investissement scolaire, en les aidant à tisser des liens entre la vie au collège et la vie quotidienne. L'association propose aux collégiens de travailler sur le thème du sport et d'aboutir à la production d'une revue.

Lire mon village, lire le mondeStructure : Nature’En Nor’d Le projet vise trois objectifs complémentaires : accueillir régulièrement des jeunes de niveau collège, leur proposer des activités de qualité, productives de sens et d'apprentissages, le tout en partant des ressources existantes pour travailler sur l'écrit, le récit, la création, le recueil et la production. Finalement, le projet est un appel à s'ouvrir au monde à travers des textes, des images ou films, et des jeux.

PAYS-DE-LA-LOIRE

Petite Enfance

Petits voyageurs, grands lecteurs : c'est toute une histoire ! Structure : Mayennaise d'action auprès des gens du voyage Des ateliers de valorisation de la lecture sont organisés, destinés aux jeunes enfants du voyage, ainsi que leurs parents. Ces ateliers se tiennent sur les aires d'accueil du département de la Mayenne (dans un camping-car aménagé en antenne mobile). Ils sont co-animés par une éducatrice de jeunes enfants et des animatrices du livre suivant les lieux.

Racont'heure Structure : Lire L’association LIRE favorise la découverte des livres et de la lecture auprès des tout-petits. Pour cela, elle organise tous les mois des séances pour les enfants des crèches, gardés par des assistantes maternelles, ou accompagnés de leurs parents ainsi qu'à ceux en classes maternelles et allant au centre de loisir du quartier.

Années collège Concours de lecture théâtrale

Structure : Compagnie Côté Cour Cholet

Ce projet monte des concours de lectures théâtralisées pour des collégiens sur des textes de théâtre qui parlent aussi de notre époque. Ces lectures sont préparées au cours d'ateliers animés par des comédiens professionnels. A l'issue de ces atelier, un concours est organisé dans chaque collège jugé par un jury d'élèves. Une finale regroupe les sélectionnés de chaque établissement.

TakalireStructure : ville simplement Dans le cadre du projet TAKALIRE, des visites de lieux emblématiques de la culture par le livre sont organisées : un voyage à Paris, la visite d'une maison d'édition et enfin des rencontres avec des acteurs du livre (écrivain, éditeurs, etc.).

Ateliers d'écriture Structure : Lire et Ecrire

L'association LIRE ET ECRIRE propose des ateliers d'écriture, des sorties culturelles et des concours valorisant l'écriture. Elle s'adresse à un public issu des quartiers populaires, en cherchant à leur transmettre le goût de la lecture et l'écriture afin de lutter contre le décrochage scolaire.

PICARDIE

Petite Enfance

Continabulles : Mets et mots des cinq continents Structure : Bulles de Théâtre Un projet qui s’adresse aux petits de 3 mois à 6 ans avec pour objectif de prévenir l'illettrisme à travers les berceuses, les contes, les histoires et la musique, etc., sur le thème METS ET MOTS DES CINQ CONTINENTS. La structure associe autour des enfants, tous les acteurs du canton de Combles, en proposant des activités qui stimulent la parole en public avec des conteurs professionnels.

Action "Lire avec bébé" dans de nouveaux lieux de petite enfance Structure : Grandir Ensemble Ce projet permet à plus de tout-petits, issus de familles non ou peu lectrices d'accéder aux livres, aux récits lus à haute voix, en présence de leurs parents ou d'un adulte référent. Notre outil, le récit lu à haute voix, est une activité culturelle qui permet de structurer progressivement la pensée de l’enfant, et de lui forger son propre monde imaginaire.

Années collège

"Les mots d'en face"

Structure : Cardan

Ce projet, inscrit dans la prévention de l'illettrisme est en relation avec l'éducation aux médias et proposé à des adolescent(e)s. Il leur permet la mise en pratique du droit d'expression. Les étapes, notamment la réalisation d'un journal, permettent l’exercice de l’expression écrite et orale.

Les mots ça m'slam... Structure : Maison pour Tous / Centre Social de Rivery Le projet est tourné vers les adolescents et se déroule durant chaque période de vacances scolaires de l'année 2014. La Maison pour Tous fait découvrir aux jeunes que les mots qu'ils emploient sont importants et ont un sens. Les jeunes y sont sensibilisés

à travers différents ateliers d'écriture et de slam, ateliers qui leur permettent de jouer avec leurs propres mots.

Le Slam Poésie Structure : INITI'ELLES Le slam est un moyen d’expression, qui fait que l’on existe dans le regard et les oreilles de l’autre, et c’est vital. C’est un moyen de participer à la construction de son identité, il facilite l’expression et l’ouverture sur l’autre. C’est dans cette dynamique qu’INITI’ELLE propose un atelier de jeux d’écriture, pour faire en sorte que les jeunes soient à la fois auteurs et acteurs de leur création.

PICARDIE

Petite Enfance

lectures enfantines dans le marais poitevin Structure : centre socio-culturel du pays mauzéen Ce projet développe l'éveil culturel autour de la littérature jeunesse en y associant les habitants (enfants, parents, professionnels de la petite enfance de l'éducation et du livre) du territoire. Tout est fait pour maintenir, multiplier et diversifier les occasions de lecture à voix haute.

Années collège

Ateliers d'écriture Structure : Musiques Métisses Dans la continuité des résidences d’auteurs développées dans le cadre de LITTERATURES METISSES, Jean-Luc Raharimanana (Madagascar) intervient 15 mois dans des structures partenaires pour offrir à des populations en difficultés un espace d’expression et de création où elles se confrontent à l’écrit de façon ludique et inventive. Un travail qui est restitué publiquement pendant le festival.

Les expressions en image Structure : ATELEC Marennes Oléron L’objectif est de faire travailler un groupe de jeunes sur la richesse des expressions françaises employées dans la vie courante. Cet atelier ludique a pour but de leur donner envie de s'investir, de lire, de rechercher, de s'informer puis de réfléchir aux sens propre et figuré de chaque expression et aux images qu'elles provoquent. Parallèlement, ils constituent un livre illustré qui est édité et offert à chacun.

Parcours d'histoires à jouer : dedans – dehors Structure : Ré-Clé-Ré Ce parcours vise à transformer le regard porté par chaque jeune sur son environnement proche, à travers la réappropriation de lieux familiers mais pourtant méconnus. La structure a recours à des jeux d'expression et des lectures à voix haute inspirés d'ouvrages issus de la littérature jeunesse. Finalement, cette entreprise favorise les échanges entre jeunes.

PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR

Petite Enfance

Entre mots et images Structure : La Forêt en papier

Un projet qui développe le goût du livre et de la lecture chez des enfants et des familles de l'École Primaire Révolution du quartier St Mauront (13003 Marseille). Le projet cible deux classes de CP. Il s'agit d'un projet qui se déroule en temps scolaire et périscolaire en partenariat avec des structures déjà existantes sur le territoire.

Les Petites Rencontres Structure : Lire L'association lutte contre l'illettrisme et promeut la littérature jeunesse. Elle impulse une dynamique éducative dans et hors temps scolaire auprès des enfants. Elle propose un temps fort « Les Petites Rencontres » où des auteurs-illustrateurs viennent travailler dans les classes et où sont organisées des expositions, des conférences et des animations en lien.

Lire et Grandir Structure : Maison de Quartier du Béalet Ce projet favorise l'apprentissage et le goût de la lecture chez les tout-petits en explorant le livre de différentes manières : lectures de contes par des professionnels, sorties à la médiathèque, achat de livres pour chaque enfant, lecture partagée avec les parents, essentiellement des mamans, etc.

1.2.3.... Soleil Structure : Trisomie21 Vaucluse (GEIST) 1 2 3…SOLEIL concerne des enfants déficients intellectuellement, porteurs de trisomie 21, et âgés de moins de 3 ans. L’objectif est de préparer les prérequis pour une scolarisation en maternelle par la socialisation. Ensemble, accompagnateurs et enfants développent la communication par le jeu et le mot pour favoriser les

apprentissages de la lecture et écriture. Par le biais des groupes parents/enfants, l’association guide les familles à voir l'enfant avant son handicap par l'échange et le partage du jeu.

Atelier gouters lectures dans les écoles Structure : Le pied à l'étrier Ce projet propose des ateliers de lectures partagés entre enfants et parents des élèves. Des animations autour du livre ont lieu toutes les semaines hors périodes de vacances scolaires, au sein de 5 écoles élémentaires et maternelles de la commune de Bollène. L'animatrice de l'action offre une lecture d'un livre choisi autour des thématiques de l'école, de la musique, des contes... Un goûter clôture la séance.

Atelier des petits lecteurs Structure : Centre Social Maison pour Tous Corderie Ce projet concerne des ateliers de lecture et de confection de livres objets destiné aux jeunes enfants accompagnés de leurs parents et leur permettant de développer le goût de lire, de travailler leur expression orale et leur imagination de manière ludique. Les productions des participants sont valorisées à L'ATELIER DES PETITS LECTEURS par une exposition à la fin du projet.

Léz'arts de lire Structure : APAS centre social Maison Bonhomme Le projet LEZ'ARTS DE LIRE veut donner le goût de lire aux enfants âgés de 3 à 6 ans habitant les quartiers prioritaires d'Apt et issus pour la majorité de familles maghrébines qui ne maîtrisent pas la langue française. Le projet propose un atelier lecture hebdomadaire comme outil principal, s'appuie sur des interventions de conteurs et de sorties culturelles autour du livre.

Des livres pour les Petits Loups LecteursStructure : Fahrenheit 451 Ce projet se veut être le prolongement de l'action menée en 2013/2014 (LES P'TITS LOUPS LECTEURS) et une réponse à la demande des bénéficiaires (parents, assistantes maternelles et responsables de structures) : FAHRENHEIT 451 constitue de malles de livres destinées à circuler de structure en structure. L’association a pour rôle de choisir des livres de qualité et de les présenter à chaque arrivée dans les structures.

Jouons avec les mots Structure : Couleurs Cactus Les enfants découvrent l'univers des non-voyants. C'est une découverte sensorielle, autre que visuelle et une sensibilisation au monde du handicap visuel. Au cours des ateliers, ils décryptent le braille, jouent avec des mots, fabriquent des livres illustrés

en relief. Lors du dernier atelier, ce sont eux qui expliquent aux personnes présentes la méthode de fabrication et racontent leur histoire.

Place au livre Structure : Le Cabanon des Minots Différentes actions sont menées pour redonner à la lecture une vraie place. LE CABANON permet l’aménagement d’une bibliothèque, l’organisation des temps « livres » dans la crèche, la fabrication des livres-objets, livres-chansons, et livres qui racontent une histoire, le tout avec la participation des enfants. Ces ateliers de fabrication sont soutenus par une plasticienne intervenante extérieure. Enfin une journée porte ouverte a lieu au mini salon du livre.

Années collège

Sur la route, des livres Structure : Grains de lire -CRILJ Vaucluse

GRAINS DE LIRE anime des ateliers alliant les arts : littérature, écriture, arts visuels. Elle accueille en résidence sur trois périodes un auteur et un illustrateur, et avec le réseau NOMADES DU LIVRE, les amène à la rencontre des publics mixtes (adultes - enfants). Ensemble, ils réalisent et partagent des ateliers où le livre est au centre. Ils finalisent le projet par une création collective, un recueil des productions.

TITAPE

Structure : PETITAPETI

Le TITAPE est une revue trimestrielle qui donne à voir et à lire les créations nées du travail d'expression écrite et graphique de ses auteurs. L'aventure des premiers numéros a confirmé la pertinence de cette forme d'action pour "donner le goût des mots" en stimulant et en accompagnant le désir d’expression de ces jeunes auteurs, créatifs et motivés.

Ateliers de journalistes citoyens Structure : Espace social et culturel croix des oiseaux L’espace social forme de jeunes adolescents au métier de journaliste : méthodologie du reportage, rédaction d'une charte éthique, fondation d'un comité de rédaction, techniques de prise de vue et de prise de son. Il accompagne ces adolescents avec des animateurs pour réaliser des reportages. Ces reportages sont valorisés par des diffusions en interne et sur internet.

Ma Classe Chanson Structure : CCO Sainte Marthe

Le centre de culture ouvrière (CCO) de saint Marthe ouvre les élèves des quartiers à la culture musicale à travers la chanson française. Il les fait travailler la maitrise de la langue, par la rédaction de textes qui seront mis en musique avec les artistes. Dans son ensemble, le projet vise diverses compétences : la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, ainsi que l'autonomie et l’initiative.

A chacun sa voiX Structure : Soleil fm Des jeunes rencontrant des difficultés scolaires ou d'expression sont réunis autour d’un projet multimédia et artistique. Ils créent des textes, les mettent en musique et réalisent des interviews et des reportages tout au long des rencontres. A partir de ce matériel sonore, une émission mensuelle est réalisée, témoignant de leurs expériences et de leurs créations au cours du projet.

Le Courage des oiseaux Structure : La Cité, Espace de Récits Communs La Cité propose une expérience de création partagée, basée sur l'écriture avec des jeunes adolescents, en difficulté scolaire et psychique à la Maison de l'Adolescent. Des ateliers de pratique artistique (écriture, théâtre et vidéo) sont organisés, en étroite collaboration avec les enseignants et les éducateurs. Jeunes et animateurs coproduisent ces créations.

RHÔNE-ALPES

Petite Enfance

Plaisir des mots Structure : île aux enfants

Ce projet permet la familiarisation des enfants de moins de 4 ans avec les livres et la langue du récit ainsi que la sensibilisation des familles à l'importance de ce contact précoce. Les supports utilisés sont des séances de lecture à voix haute (lectures collectives et individuelles), une familiarisation avec le lieu "bibliothèque", ainsi qu’un spectacle de lecture auprès d’un public très jeune.

Atelier "Jeux de Mots" Structure : Intergénérationnelle des Ambarrois Centre Social "LE LAVOIR" En jouant, chantant, ou en écoutant des histoires, les enfants de 4 à 6 ans s'expriment, enrichissent leur vocabulaire et apprennent à vivre ensemble au sein d'un groupe restreint animé par 2 adultes. Les séances ont lieu une fois par semaine en période scolaire. Pendant les vacances, les parents sont invités à participer aux ateliers ou sorties avec leurs enfants.

A la recherche des mots Structure : Centre socioculturel ASA Ce projet offre aux enfants d'un quartier d'Aubenas la possibilité de se confronter au monde des histoires grâce à différentes actions mises en place sur différentes structures, liées les unes aux autres.

Parlophone Structure : La maison d'édition d'idées PARLOPHONE propose à un public enfant, parfois très éloigné de la lecture, de l'écriture et plus généralement du livre, des ateliers d'expression ludique autour de l'invention et la création de livres. L'objectif est de leur permettre de rêver et de raconter le monde qui les entoure. La maison d'édition d'idées considère les enfants comme des auteurs, les livres sont ensuite publiés.

Imagin'action Structure : Quartier Libre (à la citoyenneté) Ce projet s'intègre dans l'action PLAISIR DE LIRE ET PETITE ENFANCE (prévention de l'illettrisme) mise en place depuis plusieurs années en partenariat avec le syndicat intercommunal de l'Ondaine. Des ateliers autour de la lecture et de l'écriture sont présents : jeux, histoires, écriture et illustration de petites histoires avec les enfants, les parents et les référents.

Salon L'Ivre Jeunesse Structure : APAE Ce projet propose un salon centré sur des rencontres entre des acteurs littérature jeunesse et des classes de la maternelle au collège. Le salon est préparé dès novembre dans les classes participantes et permet de découvrir par l’échange, l’univers littéraire de chacun des acteurs. Il est réalisé avec plusieurs partenaires : crèches, centres loisirs, médiathèques, collèges, bibliothèques villages et propose des rencontres avec le public.

Quand le jeu apprend à lire Structure : familles rurales de la Pacaudière Avant 6 ans, le goût de la lecture s’acquiert en jouant. La ludothèque souhaite transmettre ses valeurs : profiter des temps de jeu sur place afin de sensibiliser les familles grâce à du matériel de jeu adapté. Pour toucher les enfants de cet âge, FAMILLES RURALES DE LA PACAUDIERE souhaite aussi s’adresser aux assistantes maternelles lors d'animation autour du jeu dans les relais du secteur.

Comité de lecture pères détenus et enfants Structure : CRILJ01

12 comités de lecture lisent des auteurs édités pour la première fois en jeunesse afin de choisir leur préféré dans 4 catégories d'âge (3-5, 6-9, 10-12, 13 ans et +). Dans le cadre du centre pénitentiaire, l’association propose aux détenus pères de participer et de lire les ouvrages à leurs jeunes enfants, car souvent ils n'ont pas eu cette chance étant petits. Rencontre de la marraine du festival POJ en juin.

Il était une fois Structure : CENTRE ASSOCIATIF BORIS VIAN Sept jeunes filles interviennent dans une classe maternelle de leur quartier. Pour faire découvrir un conte, elles créent un spectacle animé, en lien avec les enseignants. Elles proposent également des ateliers de création aux enfants avant de remettre à chaque enfant un livre à son nom. Le livre devient médiateur de l'aventure et un objet de valeur partagé entre tous (enfants, familles ...).

Des mots pour les mômes

Structure : ARTEMIS

Ce projet propose de faire découvrir les mots aux enfants de 0 à 6 ans en utilisant leurs sens, à l'aide de différents supports (livres, tapis d'éveil, marionnettes, vidéos, spectacle vivant,...). L'objectif est de toucher l'enfant au quotidien : avec ses parents, son assistant maternelle, avec la crèche et la maternelle.

Années collège

Festival Nuit du Slam Structure : La Tribut du Verbe NUIT DU SLAM est un festival national itinérant autour de la culture slam et de la semaine de la Langue Française et de la Francophonie du 15 au 23 mars 2014. Il entre également dans le dispositif original DIS-MOI DIX MOTS... A LA FOLIE. A Lyon, il comprend des ateliers de sensibilisation et de découverte de l'écriture slam et de la poésie, ainsi que des événements culturels de slam.

Fiction radiophonique, de l’écriture à la mise en ondes Structure : Radio Mega RADIO MEGA est une radio associative d'éducation populaire basée sur Valence. Elle réalise 3 fictions radiophoniques auprès des jeunes de 11 à 15 ans en rupture scolaire. De l'écriture à l'enregistrement final, les fictions permettent aux jeunes de jouer avec les mots, de créer des histoires et de dédramatiser leur rapport au français.

Lectures et écritures du texte théâtral contemporain

Structure : Traversant 3 La compagnie TRAVERSANT 3 met en place des actions artistiques et culturelles au sein d'établissements partenaires. Elle accompagne en dehors des temps scolaires, des jeunes lecteurs en difficulté face à la lecture et à l'écriture. Les actions consistent à favoriser la lecture et l'écriture de textes contemporains, et à développer la confiance en soi.

Les apprentis journalistes Structure : Radio Tropiques Ce projet propose d’accompagner des adolescents issus des quartiers en CUCS, dans la réalisation de magazines d'information, en lien avec des thèmes de société et d'actualité : santé, cadre de vie, inter-génération, action culturelle, lutte contre les discriminations. RADIO TROPIQUES utilise le média radio pour aider à organiser et formaliser l'expression: "La radio, ça se pense, ça s'écrit, ça se dit"

La victoire par les mots Structure : Anagramme En se saisissant du thème du sport qui passionne de nombreux adolescents, l’association veut leur montrer que celui-ci est également une affaire de mots. Elle mobilise les associations culturelles et sportives d'un quartier grenoblois prioritaire, pour donner la parole aux jeunes et les sensibiliser au plaisir de lire et de dire.

Jongler avec les mots Structure : Animation Formation Aides aux Familles JONGLER AVEC LES MOTS invite à la découverte de la poésie sous toutes ses formes. Le projet se structure en plusieurs étapes : La découverte de la poésie à la médiathèque, la prestation d'un intervenant, l’atelier d'écriture, le travail d'expression orale et générale et enfin la présentation lors de l'Assemblée Générale de l'association.

A vos plumes Structure : Espace Boris Vian L'espace BORIS VIAN propose, en parallèle de l'accompagnement scolaire, un projet d'écriture aux élèves de fin de primaire et aux collégiens. Ce projet s'appuie sur de l'écriture spam-rap avec des représentations de leur travail lors de la fête de quartier, la fête de la musique, la fête du livre. Les ateliers se déroulent de janvier à octobre 2014.

Le Théâtre vu par les jeunes Structure : MJC de Montélimar

Le projet propose des ateliers d'expression écrite et orale à travers l'outil théâtre. Il est complémentaire au contrat local d'accompagnement à la scolarité et sur le principe du volontariat. Par petits effectifs (huit), une séance par semaine d'une heure aboutit à une représentation des jeunes. Le projet finit par un battle d'improvisation ou une pièce de théâtre.