24
Académie de Guadeloupe Académie de Guyane Académie de Martinique

Aprés un bac +2 (3,08 Mo)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Aprés un bac +2 (3,08 Mo)

Académie de GuadeloupeAcadémie de GuyaneAcadémie de Martinique

Page 2: Aprés un bac +2 (3,08 Mo)

LES FORMATIONS

18_113p 2,29x 1,13 vitro CME Guadeloupe.indd 1 27/07/2016 16:07

BUREAU GUADELOUPE : PARC D'ACTIVITÉS DE LA PROVIDENCE

ZAC DE DOTHEMARE - 97139 LES ABYMES

Courriel : [email protected] - 0 820 341 382 Service 0,12 € / min + prix appel

Page 3: Aprés un bac +2 (3,08 Mo)

LES FORMATIONS

APRES UN BAC+2/+3 I RENTREE 2017 1APRES UN BAC+2/+3 I RENTREE 2017 1

Office national d’information sur les enseignements et les professionsÉtablissement public sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche 12, mail Barthélemy-Thimonnier, CS 10450 Lognes77437 Marne-la-Vallée Cedex 2Tél. : 01 64 80 35 00

Directeur de la publication : Michel Quéré Directrice adjointe de la publication : Marie-Claude Gusto

Plan de classement Onisep :

Le kiosque :ENS SUP

Avec un BTS ou un DUT, il est possible d'intégrer directement le monde du travail. En effet, ces formations, reconnues par les employeurs, permettent d’accéder à des postes de techniciens supérieurs dans

différents secteurs (agroalimentaire, industrie, gestion, distribution…). Pour autant, de plus en plus de diplômés font le choix de poursuivre leurs études afin d’acquérir un niveau Bac+3 (le 1er niveau de diplôme reconnu au niveau européen) et pourquoi pas continuer, si possible, vers un bac+5 afin d’accéder à des postes à plus fort degré de compétences et de responsabilités. Ce guide présente les poursuites d'études qualifiantes ou diplômantes existantes en Guadeloupe, Guyane et Martinique. Il est important de vérifier les conditions d'admission et le niveau de qualification des diplômes. Les formations peuvent se dérouler à temps plein (statut étudiant), par alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), ou encore relever de la formation continue. Ce guide vous aidera à faire votre choix en vue de préparer au mieux votre future insertion professionnelle.

SOMMAIRE

■ Agriculture AgroalimentaireEnvironnement 7

■ Arts Culture 7

■ Bâtiment Travaux publics 8

■ Commerce Gestion ÉconomieManagement 8

■ Droit Science politiqueSécurité 12

■ Enseignement Formation 12

■ Industrie 14

■ Information Communication 15

■ Lettres Langues Sciences humaines 15

■ Santé 16

■ Sciences 16

■ Social 16

■ Sport Animation 17

■ Tourisme HôtellerieRestauration 18

■ Transports Logistique 18

Choisir une formation ............................................................................3Choisir un établissement........................................................................5Préparer sa candidature.........................................................................6

Index des diplômes p 19

Carnet d'adresses p 20

Les informations contenues dans ce document sont indicatives et peuvent évoluer à tout moment. Contactez directement les établissements avant de valider votre projet.

DÉLÉGATION RÉGIONALE MARTINIQUE9 Avenue St John Perse BP - 607 97261 Fort-de-FranceTél. : 0596 72 57 97Courriel : [email protected]

Directeur délégué : Louis-Georges LedouxRédacteur en chef : Victor NiénatRédaction: Nathalie Lecefel Documentation : Nathalie Lecefel et DROnisep GuadeloupeConception et réalisation : Nathalie Lecefel Correction : Sabine ThéobaldRemerciements aux étudiants qui ont témoigné.Diffusion : Denise Caumartin et DROnisep GuadeloupePublicité : Dronisep Martinique et Guadeloupe

Imprimé en France sur papier issu de forêts gérées durablement par : Antilles ImprimerieISSN : en coursDépôt légal : avril 2017Nombre d’exemplaires : 2900

Reproduction, même partielle, interdite sans accord préalable de l'Onisep.

Page 4: Aprés un bac +2 (3,08 Mo)

LES FORMATIONS

Bac+3/4

Et toi ?

O SERAGIR

APPRENDRES’EPANOUIR

GAGNER

Page 5: Aprés un bac +2 (3,08 Mo)

LES FORMATIONS

APRES UN BAC+2/+3 I RENTREE 2017 3APRES UN BAC+2/+3 I RENTREE 2017 3

CHOISIR UNE FORMATION

Bac+3/4

Et toi ?

O SERAGIR

APPRENDRES’EPANOUIR

GAGNER

Après un BTSBon nombre de diplômés de BTS poursuivent leurs études, notamment pour préparer une licence pro (bac+3). L’accès se fait sur dossier : la spécialité visée doit être en lien avec la filière d’origine ou apporter une double com-pétence motivée par un projet professionnel. Et le niveau doit être bon.Les écoles de commerce et de gestion proposent des concours spécifiques. Le nombre de places offertes aux BTS varie d’une école à l’autre ; certaines spécialités sont plus adaptées.De même, les écoles d’ingénieurs proposent des admis-sions à bac+2. La sélection y est sévère.Pour augmenter ses chances, il est recommandé de suivre une classe prépa en 1 an : ATS (adaptation technicien supérieur) économie-gestion, biologie, ingénierie indus-trielle, génie civil ou métiers de la chimie.Autres possibilités : suivre une formation complémentaire en 1 an.

Après un DUTLa formation générale du DUT favorise la poursuite d’études. Plus de 80 % des diplômés font ce choix. Les possibilités varient selon les spécialités et les conditions d’accès sélectives (dossiers, examens, entretien).À l’université, les licences pro constituent le diplôme le plus adapté. Elles permettent, en 1 an, d’acquérir une spé-cialité ou d’approfondir sa formation tout en accédant au niveau bac+3. Les autres licences (en 3 ans post-bac) sont accessibles en 3ème année (L3) après accord d’une com-mission pédagogique. Elles conduisent au master (niveau bac+5).Les écoles de commerce ou d’ingénieurs ont mis en place des admissions parallèles à bac+2. Les meilleurs dossiers sont privilégiés.

Après une licenceUne majorité des étudiants diplômés d'une licence s'orientent vers un master à l'université. Des écoles spécialisées dans de nombreux domaines permettent également aux étudiants de poursuivre leurs cursus et quitter les bancs de l'université. Les admissions se font sur concours mais également sur dossier. Toutefois, Il est possible d'intégrer le marché du travail notamment après une licence pro.

Choisir sa poursuite d’étudesLes filières ont chacune leurs différences et leurs atouts : à vous de faire le point en fonction de votre projet et du secteur visé. Vous pouvez miser sur une formation pro-fessionnalisante qui comprend une part importante de pratique et de stage en entreprise ou encore un diplôme plus général qui vous permettra de vous spécialiser et de continuer à vous former.

• BachelorEn France, un Bachelor est un diplôme post-bac obtenu généralement en 3 ans (certains sont accéssibles en 1 an après un bac+2). Il comporte une dimension internatio-nale. Il permet d’accéder aux métiers du commerce inter-national, de la gestion, du management, du marketing, de la communication...Il peut se préparer en alternance et permet également de poursuivre ses études en master. Il peut être visé ou non par l’État ou inscrit ou non au RNCP.

• Certificat de compétence (CC)*Les certificats de compétence (accès niveau Bac+2) per-mettent d’acquérir des compétences complémentaires et spécifiques. Ils constituent la plupart du temps une pre-mière étape vers l’acquisition des titres RNCP II.Les contenus de ces formations ont été construits à partir des référentiels d’emploi et de formation des entreprises et des branches professionnelles pour s’adapter aux com-pétences recherchées par les entreprises.

• Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)C’est le premier cycle du parcours Licence Master Doctorat (LMD) conduisant à l’expertise comptable. Il confère le niveau licence et permet d’accéder aux postes d’enca-drement de la fonction comptable. Il remplace les DPECF et DECF.

• Diplôme d’université (DU) *C’est un diplôme d’établissement créé à l’initiative d’une université et délivré par son président. Il ne s’agit pas d’un diplôme national. Le niveau d’un DU n’est reconnu officiel-lement que si l’université a demandé et obtenu son enre-gistrement au RNCP. Le DU répond à des besoins locaux ou régionaux non couverts par les diplômes nationaux et permet de compléter une formation, d’acquérir une double compétence ou de se réorienter. Il peut être ratta-ché à tous les niveaux de qualification de l’enseignement supérieur.RNCP: répertoire national des certifications professionnelles

Faire un bon choix de poursuite d'études après un bac+2 ou +3 nécessite un temps de réflexion sur les objectifs des différents cursus et un temps de recherche sur les contenus des formations proposées.

Page 6: Aprés un bac +2 (3,08 Mo)

LES FORMATIONS

4 APRES UN BAC+2/+3 I RENTREE 2017 4 APRES UN BAC+2/+3 I RENTREE 2017

• Licence générale (L)La licence se prépare en 3 ans après le baccalauréat. Ce diplôme est basé sur un enseignement théorique. La 3è me année de licence (L3) peut être accessible après un bac+2 sur dossier de demande de validation des études. L’entrée en L3 n’est pas systématique car les BTS et DUT ne sont pas équivalent à la L2. Certaines licences s’adressent plus particulièrement aux candidats de DUT.

• Licence professionnelle (LPRO)Diplôme universitaire à visée professionnelle, la licence professionnelle se prépare en un an. Elle est basée sur une pédagogie individualisée en fonction du diplôme d’origine ou de l’expérience professionnelle. Elle valide 3 années d’études supérieures et donne droit à 180 crédits européens .

• MasterCe diplôme de niveau bac+5 se déroule en deux ans (quatre semestres, soit 120 crédits ou ECTS "european credit transfert system") après la licence. Il inclut un stage et un travail de recherche. L'admission se fait sur dossier et éventuellement par un entretien de motivation.

• Titre professionnel (TP) *Il est composé de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), qui correspondent chacun à un ensemble de compétences, aptitudes et connaissances. Le titre visé lui est attribué dans sa globalité ou partielle-ment, sous la forme d’un ou plusieurs CCP. Les TP couvrent tous les domaines d’activité économique (BTP, Industrie, Services) et s’échelonnent du niveau V au niveau II. Véritable reconnaissance officielle d’une qua-lification professionnelle, les titres professionnels du Ministère chargé de l’emploi sont basés sur l’analyse de l’emploi et validés par les instances professionnelles du secteur concerné. Inscrits au RNCP, ils sont délivrés au nom de l’État. D’autres organismes privés ou publics peuvent également délivrer des TP : Chambres de Commerce et d’industrie, Chambres de Métiers et de l’Artisanat...

• Autres diplômes d’écolesLes écoles qui proposent leurs propres formations ne débouchant pas sur un diplôme national sont juste habi-litées à délivrer un certificat d’école. Celui-ci ne bénéficie pas de la reconnaissance par l’État, ni d’aucune garantie de qualité par un organisme référent.Ainsi, l’établissement a le contrôle total sur son cursus : admission, sélection, contrôle des connaissances et com-pétences, droits d’inscriptions,... Tout cela est géré sans l’intervention de l’Etat.

Une formation sur mesureFormation initiale : formation ouverte aux étudiants sous statut scolaire ou en alternance.Formation continue : formation ouverte aux candidats sortis du système scolaire ou universitaire depuis plus d’un an et ayant ou non un emploi. L’expérience professionnelle est parfois indispensable.Les contrats d’apprentissage sont proposés par les CFA (centres de formation d’apprentis) aux jeunes de 16 à 25 ans.Les contrats de professionnalisation visent à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de moins de 26 ans et des adultes demandeurs d’emploi.

Les niveaux de qualificationLes niveaux de qualification de V à I servent à indiquer le type de formation nécessaire pour occuper un poste dans le monde professionnel. Ils correspondent au niveau de responsabilité et d’autonomie lié à l’emploi exercé. Ils se répartissent de la manière suivante :V : qualifié (CAP, BEP...) ;IV : hautement qualifié (BAC PRO, BP...) ;III : technicien supérieur (BTS, DUT...) ;II : encadrement, assistant de dirigeant (licence, licence pro...) ;I : dirigeant, chercheur (master pro...).

* Le niveau mentionné pour ces qualifications permet de les positionner par rapport à l’emploi. En ce qui concerne la poursuite d’études, il n’y a pas d’équivalence automatique avec les diplômes de l’Éducation nationale rattachés au même niveau.

Ne pas confondre Master et Mastère!

Toutes les formations de niveau bac+5 ne débouchent pas for-cément sur un master. On retrouve différentes appellations : Master of science, MBA (Master of Business Administration), cycle de master ou programme de master qui n'ont rien à voir avec le diplôme national de master.Le mastère spécialisé est, quant à lui, un diplôme proposé par des écoles de la CGE (Conférence des grandes écoles). Plus d'infos sur : www.cge.asso.fr

Scannez ce QR Code avec votre smartphone! Applis gratuites sur iOS ou Android.

Page 7: Aprés un bac +2 (3,08 Mo)

LES FORMATIONS

APRES UN BAC+2/+3 I RENTREE 2017 5APRES UN BAC+2/+3 I RENTREE 2017 5

CHOISIR UN ÉTABLISSEMENT

Bien choisir son école Informez-vous sur la nature du diplôme délivré, les frais de scolarité, les résultats aux examens, etc. Certaines écoles bénéficient de partenariats avec des entreprises ou des universités .

• UniversitéL'université est un établissement public. Le principal avantage est le coût relativement modéré des cursus. L'enseignement y est plus théorique que dans les écoles spécialisées. De solides bases ainsi qu'une grande capacité de travail sont nécessaires. En outre, l'université offre une palette de services gratuits aux étudiants (bibliothèque, animation sportive et culturelle, logement, restauration, etc.).

• Institut universitaire de technologieLes IUT sont intégrés à l'université. La formation alterne cours magistraux et travaux en petits groupes, projets tutorés et stage. Certains IUT proposent la formation (licence pro en majorité) en alternance.

• Etablissement consulaireCes établissements (souvent CFA : centres de formation d'apprentis) sont généralement créés, administrés et sub-ventionnés par les services des chambres de commerce ou des chambres de métiers et de l'artisanat. Ils sont reconnus par l'Etat et préparent à des diplômes nationaux ou des titres inscrits au RNCP.

• Etablissement privé hors contratLes écoles privées hors contrat peuvent être reconnues par l'Etat (parution d'un arrêté au Journal officiel) suite à un audit du fonctionnement et des programmes. Les fraits de scolarité y sont pour la plupart élevés. Le diplôme, quant à lui, ne peut être que visé, habilité, ins-crit ou enregistré (voire répertorié) au RNCP.Cette reconnaissance ne préjuge en rien de la qualité des études. C'est grâce au visa accordé par l'Etat (pour une durée de un à 6 ans) que la valeur pédagogique des diplômes de bac+3 à bac+5 est garantit.Les établissements rattachés à d'autres ministères doivent être reconnus par le ministère qui les concerne ( Santé, Culture, Agriculture...).

Qu'est-ce-que le RNCP ?Pour les formations de courte durée ou très spécialisées, les établissements peuvent faire une demande d'inscription au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Ce sont les compétences reconnues ainsi que les débouchés sur le marché du travail qui sont pris en compte. Il est possible de vérifier que la formation soit inscrite au RNCP sur le site www.rncp.cncp.gouv.fr

Les admissions parallèlesIl est possible d'intégrer les écoles de commerce et d'ingénieurs par la voie des admissions parallèles. Les deux principaux concours communs ouverts aux titulaires de bac+2 ou bac+3 sont Passerelle (12 écoles) et ECRICOME Tremplin (3 écoles).

Progressez tout au long de votre carrière !Diplôme en poche, vous entamez votre vie professionnelle. Tout au long de votre carrière,vous pourrez obtenir d’autres qualifications. La validation des acquis de l’expérience (VAE), s’adresse aux salariés, aux non-salariés, aux demandeurs d’emploi, aux bénévoles, quel que soit le diplôme ou le niveau de qualification déjà obtenu. Une condition : justifier d’une expérience professionnelle (salariée ou non, bénévole) de 3 ans en rapport avec le contenu de la certification (diplôme, titre…) envisagée.

Le portail des IUTRetrouvez toute l'offre de formation des IUT de France sur www.iut.fr

Financer sa formationIl existe des aides pour assurer le financement de vos études. Vous pouvez faire des demandes de bourses ainsi que des prêts bancaires réservés aux étudiants. Retrouvez l'articleen ligne en scannant le QR Code.

Page 8: Aprés un bac +2 (3,08 Mo)

LES FORMATIONS

6 APRES UN BAC+2/+3 I RENTREE 2017

PRÉPARER SA CANDIDATURE

Le CVVotre Curriculum Vitae doit être dactylographié, court, propre, clair et précis. Il indique votre état civil, votre par-cours scolaire et vos expériences professionnelles. Que ce soit votre premier CV ou que vous en ayez déjà réalisé (pour chercher un stage, un job d'été, etc.), valorisez vos compétences en lien avec votre projet.Choisissez les informations qui permettent de cerner votre personnalité et votre parcours.

La lettre de motivationVotre lettre doit compléter l'information du CV et donner envie d'en savoir plus sur vous. Elle ne doit pas être trop longue (une demi-page est suffisante). Parlez de vous mais également de l'établissement choisi ou de l'entreprise (pour le contrat d'alternance). Vous pouvez expliquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez obtenir le diplôme choisi.

L'entretienSi votre profi l a intéressé l'établissement ou l'entreprise, vous pouvez être convoqué à un entretien. Là encore, la préparation est très importante. Vous pouvez vous entraîner à vous présenter en anticipant les questions. Votre projet professionnel doit être évoqué si vous en avez un. Si vous ne savez pas encore le métier que vous ferez plus tard, misez sur votre dynamisme et votre mo-tivation dans les études.

Démarcher le plus tôt possibleSelon la formation et l'établissement choisis, les dates de candidature sont très différentes. Dès le mois de janvier, vous devez débuter vos recherches sur les sites des écoles. Vos dossiers de candidature doivent être envoyés en général vers le mois d'avril. Si vous souhaitez vous former par alternance, vous devrez trouver un employeur avant de vous inscrire dans la formation. Vous pouvez également choisir un cursus à l'étranger. Dans ce cas, les démarches se font à n-1 afin d'obtenir un visa d'études.

Licence pro, master, vous avez fait votre choix ? Avant d'intégrer votre nouveau cursus, il faudra passer par la case "sélection". En effet, la plupart des formations sont sélectives que ce soit en alternance ou en formation initiale. Une nouvelle réforme instaure également une sélection pour la pousuite en master après la licence à l'université. Les établissements recrutent leurs futurs étudiants soit sur dossier (diplôme, CV, lettre) ou encore par des épreuves écrites et/ou un entretien de motivation. Vous devez vous y préparer afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Les métiers de demainLe développement des nou-velles technologies et la mondialisation des échanges favorisent l’apparition de nouveaux métiers. D’autres se transforment. Focus sur les métiers de demain.

Votre identité numérique sur le webDe nos jours, soigner son image sur le net a autant d ’ importance que réd iger un bon CV. Gare aux "traces" négatives qui pourraient pénaliser votre candidature ! Consultez le dossier en ligne !

Scannez ce QR Code avec votre smartphone pour accéder à l'intégralité de l'article en ligne. Téléchargez gratuitement puis lancez une appli "scanner".

Page 9: Aprés un bac +2 (3,08 Mo)

LES FORMATIONS

APRES UN BAC+2/+3 I RENTREE 2017 7

Agriculture Agroalimentaire Environnement

DU Cadre intermédiaire du secteur de la bananeFormer des professionnels à la fois gestionnaires, managers et techniciens : gestion des exploitations, maîtrise des normes de certification, exigences éle-vées de qualité de la production.Admission : BTS Agricole, L2 Sciences économiques et gestion.Validation : Diplôme universitaire - niveau 2 (bac + 3 et 4).

Martinique Schœlcher - SUTFC *

Licence pro Agriculture biologique (ABCD)Spécialité Conseil et développementAcquérir les savoir-faire et compétences liés à la production biologique, à la certification et au contrôle AB (agriculture biologique). Connaître l’environ-nement professionnel, institutionnel et réglementaire. Conduire des actions d’audit, de valorisation, de communication…

Martinique François - CFA Agricole - APartenaires : LEGTA de Croix-Rivail de Ducos

Licence pro AgronomieSpécialité Développement et entrepreneuriat en milieu tropicalFormer des professionnels capables d'intervenir sur 3 pôles :- création et/ou reprise d’une entreprise (agriculture, agro-transformation, agro-tourisme, aménagement du territoire …)- animation et/ou coordination de structures intervenant sur les aspects tech-niques ou stratégiques du développement des territoires.- intervention et conseil (diffusion, formation, appropriation des nouvelles pra-tiques agricoles...).

Guadeloupe Baie-Mahault - CFA Agricole - A Partenaires : INRA - EFPLA Alexandre Buffon -UA

Licence pro Industries agro-alimentairesSpécialité Sécurité des alimentsCette licence pro a pour objectifs de former des professionnels capables de maîtriser la qualité et la sécurité das aliments en industrie agro-alimentaire, en restauration collective, en grande distribution, chez un traiteur ou en tant qu'auditeur/certificateur.

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - Université des Antilles - A Partenariat avec l'Université de Paris-Est Créteil

Licence pro Protection de l'environnementSpécialité Aménagement et gestion des ressources en eau en milieu tropicalMaîtriser les nouvelles technologies relatives à l'amélioration de la qualité de l’eau en milieu tropical ; la gestion des milieux insulaires littoraux et marins ; savoir répondre aux demandes d’un marché en pleine évolution.

Martinique Schœlcher - Université des Antilles Schœlcher - CNAM - A ou P Partenariat avec le CFA Agricole

Spécialité Gestion durable et valorisation des écosystèmesFormer des spécialistes de la conception, de l'installation et de la maintenance des usines d'assainissement et de traitement des eaux (schéma d'installation, choix des matériels et des procédés de traitement adaptés). Ils garantissent la conformité des systèmes et équipements industriels.

Guyane Cayenne - IESG - Université de Guyane

Master Ecosystèmes tropicaux naturels et exploités (ECOTROP)Acquérir les savoir-faire et compétences liés à la production biologique, à la certification et au contrôle AB (agriculture biologique). Connaître l’environ-nement professionnel, institutionnel et réglementaire. Conduire des actions d’audit, de valorisation, de communication…

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - Université des Antilles - Faculté des Sciences exactes et naturelles

TP Animateur qualité sécurité environnementFormer des professionnels de la qualité capables d'élaborer, mettre en oeuvre et suivre une démarche QSE au sein d'une entreprise.

Guadeloupe Baie-Mahault - FORE - P

"J'ai choisi ma formation tout simplement par amour du métier mais surtout, à l'avenir, pour assurer une production saine à la population.

Je suis actuellement en poste et je souhaite m'installer en tant qu'agriculteur tout en étant acteur du développement agricole du pays en conseillant les agriculteurs."

Témoignage d'un ancien étudiant du LEGTA de Croix-Rivail

Laurent ZECLER, 24 ansSon parcours:- BEP Agriculture des régions chaudes- Bac pro Conduite et gestion d'exploitation agricole- BTS Agronomie: productions végétale- Licence pro Agriculture biologique (ABCD)

Arts Culture

DNSEP Diplôme national supérieur d'expression plastiqueLa pédagogie repose sur la transmission d'expérience et l'expérimentation. Elle vise à développer la singularité artistique du projet des étudiants. Les disciplines théoriques et pratiques qui concourent à sa réalisation sont enseignées dans une logique de complémentarité et de transversalité. Les artistes, plasticiens ou designers tiennent une place majeure dans les enseignements.Validation : niveau 1 (bac +5) Admission : sur concours. Fort-de-France - Campus caraïbéen des arts (CCA)

Master Arts, langues, interculturalité et développement durableParcours Arts caribéens et promotion culturellePour mieux appréhender les multiples dimensions de l’éducation et de la culture (au sens large) comme vecteurs de développement. Cette mention de master vise à conférer aux étudiants des compétences scientifiques croisées, centrées sur des problématiques artistiques, linguistiques, littéraires, histo-riques, géopolitiques, anthropologiques, didactiques et culturelles liées aux mondes des Caraïbes et des Amériques dans leur relation souvent probléma-tique avec les mondes dits « anciens ». Martinique Schœlcher - Université des Antilles Faculté de Lettres et de Sciences humaines

Établissement public

Établissement privé sous contrat

Établissement privé hors contrat

Établissement consulaire

P Contrat de Professionnalisation

A Contrat d'Apprentissage

T Temps plein

* Formation Payante

FOAD: Formation ouverte à distance

L'offre de formation présentée dans les pages suivantes est celle connue en avril 2017. La liste est non exhaustive.

Page 10: Aprés un bac +2 (3,08 Mo)

LES FORMATIONS

8 APRES UN BAC+2/+3 I RENTREE 2017

Licence pro Génie civil et constructionSpécialité Construction en zone intertropicaleSavoir prendre en compte les problématiques locales liées au génie civil : agression climatique et thermique du bâtiment, utilisation du bois grâce à la maîtrise de la mécanique des sols ; connaître les matériaux de construction et les techniques de construction.

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - SUFC - T

Guyane Cayenne - IESG - Université de Guyane T

Licence pro Métiers du BTP: génie civil et construction Spécialité Economie de la constructionLe diplômé intervient à tous les stades d’un projet de construction ou de réhabilitation, dans le respect de la déontologie professionnelle ; il maîtrise les coûts d’investissement, la gestion des coûts d’exploitation et de maintenance, les connaissances techniques et réglementaires...

Martinique Ducos - CFA BTP - A ou PPartenariat avec l’IUT de Bordeaux

Licence pro Métiers du BTP: performance énergétique et environnementale des bâtimentsSe former à la maîtrise et à l’optimisation énergétique de systèmes industriels, intervenir sous l’autorité de sa hiérarchie, à tous les stades d’un projet et dans le respect de la déontologie professionnelle.

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - Université des Antilles - A ou P

Martinique Ducos - CFA BTP - A ou PPartenariat avec l’IUT de Bordeaux

Licence pro Sciences pour l'ingénieur en construction et aménagementSpécialité Ingénierie des structuresCes cadres techniques intermédiaires travaillent en bureau d’études et de méthodes (étude du dossier technique et de la faisabilité, modélisation de la structure à partir du dossier de consultation des entreprises et des plans d’architecte...) ou dans des entreprises de construction.

Martinique Schœlcher - CNAM * (cours du soir + FOAD)

Spécialité Energie et développement durableAcquérir les compétences fondamentales en énergétique, thermodyna-mique, thermique, électrotechnique, mais également dans des disciplines telles que le froid, les machines et moteurs...

Martinique Schœlcher - CNAM - A ou PPartenariat avec le CFA Tertiaire CCIM et le lycée Acajou 2 du Lamentin

Bâtiment Travaux publics

Bachelor Chef de projet marketing Internet et conception de site Prendre en charge la responsabilité du projet ou de l’activité Internet, Intranet, Extranet de l’entreprise, avec un double objectif : marketing et fonctionnel.Admission : titulaires d’un bac + 2Validation : titre RNCP niveau 2 (bac + 3 et 4)

Martinique Fort-de-France - EGC* - T

Bachelor Gestion de la paie et du socialFormation axée sur les ressources humaines, la gestion juridique, le manage-ment et les applications professionnelles, vers des emplois de responsable de la paie et du social, de gestionnaire de la paie et du temps de travail, d'assistant des ressources humaines...

Martinique Ducos - Essentia Caraïbes- P

Bachelor Gestion des ressources humainesFormation axée sur les ressources humaines, la gestion juridique, le manage-ment et les applications professionnelles, vers des emplois de responsable RH, conseiller formation, gestionnaire des RH, chargé de recrutement, directeur d’agence, responsable administratif...

Martinique Ducos - Essentia Caraïbes- P

Bachelor Marketing, commerce et négociationAcquérir des compétences professionnelles en technique de vente, en mar-keting et développement commercial ainsi qu'une culture économique, juri-dique et européenne de l’environnement commercial.

Martinique Ducos - Essentia Caraïbes- P

CC Assistant des ressources humainesAcquérir les compétences de base pour assurer la gestion RH des salariés (ma-nagement, droit social, gestion de la paie…). Pouvoir assister la direction pour prendre les décisions liées à la gestion des ressources humaines.Admission : Bac+2 avec 3 à 5 ans d’expérience professionnelleValidation :Certificat de compétence (formation qualifiante)

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - CNAM * (cours du soir - FOAD)

CC Initiation à la fonction RHCertificat destiné aux personnes qui accèdent à la fonction Ressources hu-maines. Cursus axé sur la compréhension des enjeux et la maîtrise des instru-ments de gestion. Admission : Bac+2Validation :Certificat de compétence (formation qualifiante)

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - CNAM * (cours du soir - FOAD)

CC Management environnementalFaire comprendre et intégrer au quotidien la prise en compte l’environnement indispensable à tout responsable dans une entreprise, dans ses composantes techniques, réglementaires, comportementales et économiques.Admission : Bac+2Validation :Certificat de compétence (formation qualifiante)

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - CNAM * (cours du soir - FOAD)

CC Management de la qualité et certification ISO 9000Acquérir les connaissances sur le management de la qualité afin de pouvoir accompagner toute personne qui souhaite participer à un projet de certifica-tion d’une structure en déployant le modèle européen d’Excellence EFQM.Admission : Bac+2 avec 3 ans d’expérience professionnelleValidation :Certificat de compétence (formation qualifiante)

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - CNAM * (cours du soir - FOAD)

Commerce Gestion Économie Management

Établissement public

Établissement privé sous contrat

Établissement privé hors contrat

Établissement consulaire

P Contrat de Professionnalisation

A Contrat d'Apprentissage

T Temps plein

* Formation Payante

FOAD: Formation ouverte à distance

Page 11: Aprés un bac +2 (3,08 Mo)

LES FORMATIONS

APRES UN BAC+2/+3 I RENTREE 2017 9

DEES Diplôme européen d'études supérieuresSpécialité Assistant de gestion des ressources humaines Spécialité Management et gestion des PMELe DEES est délivré par le Fédération Européenne des écoles - FEDE. Il permet d'acquérir des compétences professionnelles spécifiques pour passer d'un niveau de technicien supérieur à celui de cadre.Admission : Bac+2Validation : niveau 2 (bac+3)

Guadeloupe Les Abymes - CFSA - P

Diplôme de gestion et de comptabilité de l'INTECAcquérir une formation de base dans les disciplines fondamentales des mé-tiers de comptabilité : tenir une comptabilité, coordonner des informations, établir des paies...Admission : BTS CG, DUT GEA, L2 Economie et gestionValidation : niveau 2 (bac +3)

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - CNAM (INTEC)* (cours du soir) Baie-Mahault - CFA CCI IG - A

Martinique Schœlcher - CNAM * (cours du soir + FOAD)

DSCG Diplôme supérieur de comptabilité et de gestionLe DSCG est la 2ème étape du parcours qui mène au titre d'expert-comptable après le DCG.Admission : titulaires du DCG ou bac+3 en comptabilité gestionValidation : niveau 1 (bac +5)

Guadeloupe Pointe-à-Pitre -UFA Lycée Baimbridge - CFAPAG A

Martinique Lamentin -ADN Formation* - T

Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité de l'INTECAu programme : gestion juridique fiscale et sociale; finance, management et contrôle de gestion; comptabilité et audit.Admission : bac+3 en gestionValidation : niveau 1 (bac +5)

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - CNAM * (cours du soir)

Martinique Schœlcher - CNAM *

DU Manager de rayon (DUMAR)Gérer un rayon au sein de la distribution alimentaire et non alimentaire : mer-chandising, législation, gestion logistique, commerciale financière et humaine.Validation : Diplôme universitaire - niveau 2 (bac + 3 et 4).

Martinique Schœlcher - SUTFC - P

Licence Gestion (L3)Parcours Commerce vente marketingFournir aux étudiants une solide culture générale et d’entreprise, ainsi que les connaissances requises pour maîtriser les techniques de vente, de négocia-tion, de management et de stratégie commerciale. Martinique Schœlcher - CNAM* (cours du soir) Schœlcher - CNAM - PPartenariat avec l’IFC du Lamentin

Parcours Droit du travil et de la protection sociale appliquéeFormer des spécialistes maîtrisant les évolutions juridiques (droit du travail, de la sécurité sociale ou de la prévoyance complémentaire) et capables de prendre ou suggérer toute mesure permettant d’éviter les litiges.

Guadeloupe Pointe à Pitre - CNAM * (cours du soir)

Parcours Gestion des ressources humainesFormer à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l’entreprise : recrutement, formation, évolution de carrière ...

Martinique Schœlcher - CNAM* (cours du soir en 2 ans) Schœlcher - CNAM - P

Partenariat avec le CFA de la CCIM

Parcours Commerce et développement internationalTravailler dans les domaines du commerce (notamment à l‘international), de la gestion et du management.

Martinique Schœlcher - CNAM * (cours du soir)Parcours Gestion des organisationsFormer des professionnels capables d’assurer la gestion administrative cou-rante d’une société ou d’une association ; d’étudier les dossiers relevant des activités financières (législation, évolution des produits financiers) ; de mettre en œuvre la politique commerciale définie par la direction.

Martinique Schœlcher - CNAM - A ou P Partenariat avec le CFA de la CCIM Lamentin - IFC - T ou P

Licence pro Assurance banque financeSpécialité Gestion de clientèleFormer des gestionnaires de clientèle dans le secteur de la banque, de l’assu-rance... Une place importante est accordée aux matières à dominante finan-cière et juridique, à l’ouverture vers les techniques de communication-négo-ciation et aux enseignements garantissant une bonne culture économique.

Martinique Lamentin - IFC - P

Spécialité Chargé de clientèle - marché des particuliersA l’issue de cette formation, les titulaires sont opérationnels et peuvent pré-tendre à des postes de conseillers de clientèle particuliers ou professionnels dans le secteur de la banque, de l’assurance au niveau local et national.

Martinique Ducos - Essentia Caraïbes - P

Licence pro Commerce Spécialité Commerce et distributionLes diplômés seront capables d’intégrer une enseigne de distribution pour travailler en merchandising, communication, achats, marketing…

Guadeloupe Pointe à Pitre - CIFAB ASFO - A

Spécialité Marketing, communication, vente en secteur alimentaireFormer des cadres du commerce polyvalents, autonomes et évolutifs, ca-pables de participer au développement de portefeuilles de produits, notam-ment alimentaires, depuis leur conception jusqu’à leur commercialisation et leur promotion sur le marché.

Guyane Cayenne - IESG - Université de Guyane T

Guadeloupe Saint-Claude - CFA CMA URMA - A (projet)Partenariat avec l’Université de Rennes 1

Spécialité Marketing opérationnelDévelopper la dimension marketing de la fonction commerciale en entre-prise : mise en place de campagnes de communication, outils du marketing direct, management d’équipe commerciale, réalisation d’études, gestion de base de données...

Martinique Fort-de-France - CFA Tertiaire CCIM - A ou P

Licence pro Gestion des organisations sanitaires et socialesLes diplômés seront à même d’exercer des responsabilités d’encadrement technique et administratif dans les établissements de santé. Étudier la faisabi-lité technique et financière des projets de développement (préparer les bud-gets, contrôler leur réalisation, analyser les coûts...).

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - CIFAB ASFO - A

Page 12: Aprés un bac +2 (3,08 Mo)

LES FORMATIONS

10 APRES UN BAC+2/+3 I RENTREE 2017

Commerce Gestion Économie Management

Licence pro Gestion des ressources humainesViser une double professionnalisation en gestion des ressources humaines et en droit du travail/droit social. Les étudiants seront capables de s’adapter à la complexification croissante des techniques de gestion des hommes et à l’importance des règles juridiques (contrats, relations sociales....).

Martinique Lamentin - ADN Formation* - T

Licence pro Management des organisations Spécialité Contrôle de gestionFournir des compétences approfondies à des futurs spécialistes capables d’aider les décideurs des organisations au pilotage opérationnel de leur unité. Répondre aux besoins des entreprises et de la fonction publique en matière de traitement et d’analyse de l’information financière et non financière.

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - CIFAB ASFO - A

Spécialité Contrôle et pilotage des performancesFormer des étudiants à l’élargissement du métier de contrôleur de gestion vers des activités opérationnelles. L’objectif est de les rendre apte à construire et à piloter un budget, à analyser les éléments chiffrés relatifs aux rendements afin d’établir des diagnostics en vue de proposer des améliorations.

Guadeloupe Baie Mahault - FORE - P

Spécialité Direction et gestion de PMEFormer les étudiants aux fonctions d’encadrement. Les préparer à intervenir au niveau d’activités et de projets dans le cadre de la gestion des ressources humaines, de la gestion comptable et financière, de la gestion commerciale...

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - Université des Antilles Faculté des Sciences Juridiques et Economiques

Spécialité Gestion des PME PMI, management création reprise transmissionFormer des personnels d’encadrement maîtrisant la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, la gestion commerciale, la stratégie… et capables de transmettre la culture, les démarches entrepreneu-riales dans le cadre de la création, reprise/transmission de PME/PMI.

Martinique Ducos - Essentia Caraïbes- PSpécialité Management de la qualitéFormer des spécialistes de la certification (pouvant être liée à une contrainte réglementaire ou à une décision managériale) : mise en place et suivi de l’évo-lution des normes, diagnostics, sensibilisation des personnels à la qualité… suivi et contrôle qualité.

Martinique Schœlcher - Université des Antilles - UFR de Sciences Juridiques et Economiques

Spécialité Management des petites entreprisesDiriger une entreprise de petite taille : stratégie, conduite opérationnelle, veille sur les marchés et les évolutions techniques des métiers. Consolider des savoir-faire et transmettre des valeurs propres à l’artisanat et à la petite entreprise.

Martinique Schœlcher - CNAM - (cours du soir)

Spécialité Statistique commercialeLe diplômé de la licence Statistique Commerciale a toutes les compétences pour répondre aux missions réalisées traditionnellement par les chargés d’études, au service du marketing: informatique décisionnelle, statistique et pilotage de l'action commerciale.

Guyane Cayenne - IESG - Université de Guyane

Licence pro Métiers des administrations et des collectivités territorialesSpécialité Management et pilotage des services administratifsCe cursus permet d’occuper un poste de cadre de catégorie A ou B dans les collectivités territoriales, afin de concevoir et mettre en oeuvre les outils de gestion propres à ces collectivités.

Guadeloupe

Baie-Mahault - LP/LT Bel Air*Martinique

Lamentin - ADN Formation* - TPartenariat avec l’IUT 2 de GrenobleSpécialité Management et pilotage des services techniquesCe cursus permet d’occuper un poste de cadre de catégorie A ou B dans les collectivités territoriales, afin de gérer les équipements locaux et de manager des personnels.

Guadeloupe

Baie-Mahault - LP/LT Bel Air*Martinique

Lamentin - ADN Formation* - TPartenariat avec l’IUT 2 de Grenoble

Spécialité Métiers de l’administration territorialeMaîtriser la polyvalence des divers corps de métiers d’un service technique ; collaborer avec des élus locaux (conseils, propositions, aide à la décision) ; gé-rer des dossiers techniques, le budget, les achats publics ; suivre et coordonner les chantiers avec les entreprises, encadrer du personnel...

Martinique Lamentin - ADN Formation* - TPartenariat avec l’Université de Rouen

Licence pro Métiers de l'entrepreneuriatSpécialité Développement de la TPECette formation prépare aux métiers de l’entrepreunariat : création, organisa-tion, gestion d’une structure nouvelle ou reprise d’une entreprise.

Martinique Lamentin - ADN Formation* - TPartenariat avec l’IUT 2 de Grenoble

Licence pro Métiers de la gestion et de la comptabilitéSpécialité Comptabilité et paieFormer des gestionnaires capables d'établir et de gérer les paies et les charges sociales et fiscales, d'utiliser les principaux logiciels de paie et de gestion.

Martinique Schœlcher - CNAM - A ou P Partenariat avec le CFA de la CCIM

Spécialité Responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertiseFormer des gestionnaires capables d'assurer, sous la responsabilité d'un ex-pert-comptable, le suivi des dossiers d'une clientèle TPE/PME (production des comptes annuels, déclarations fiscales et sociales, conseils dans les domaines comptable, fiscal, juridique et financier pour des questions courantes).

Martinique Schœlcher - CNAM - A ou P

"Après un bac+2, une licence permet de se spécialiser et d'acquérir de nouvelles compétences.

Mon BTS assistant de manager m'a permis de toucher à tous les secteurs du management. Mais cela ne me semblait pas suffisant même si j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage obligatoire de 6 semaines dans une entreprise canadienne. Aujourd'hui en contrat d'apprentissage pour préparer ma licence pro, j'apprends tous les jours de nouvelles choses au travail (recrutement, absences, congés, rupture de contrat...).

Mon futur métier? Responsable de recrutement, mais d'abord j'envisage une poursuite d'études en master au Canada."

Teddy ELICE 22 ans

Son parcours:- Bac STMG spécialité Communication et RH- BTS Assistant de manager- Licence pro Gestion des ressources humaines

Page 13: Aprés un bac +2 (3,08 Mo)

LES FORMATIONS

APRES UN BAC+2/+3 I RENTREE 2017 11

Licence pro Métiers du marketing opérationnelSpécialité Webmarketing et commerce connectéCette licence professionnelle vise à former des étudiants dotés de compé-tences marketing avérées et adaptées à la transformation digitale actuelle des entreprises dans leurs fonctions commerciales et distributives.

Martinique Schœlcher - CFA de la CCIM - A ou P

TP Conseiller financierFormer des conseillers financiers du secteur banque, assurance, capables d’analyser et de proposer des produits et services monétaires.Admission : titulaires d'un bac + 2Validation : titre RNCP niveau 2 (bac + 3 et 4) délivré par SOFTEC

Martinique Fort-de-France - ISCA* - T ou P

TP Gestionnaire immobilierFormation dans le droit et l'économie de la construction et de l'habitation permettant d'obtenir la carte professionnelle d'agent immobilier et adminis-trateur de biens.Admission : titulaires d'un bac + 2 ou 3 en droit ou économie gestionValidation : titre niveau 2 (bac + 3 et 4)

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - CNAM * (cours du soir)

TP Responsable commercial et marketing Savoir élaborer une stratégie commerciale, la mettre en œuvre en tenant compte des ressources et contraintes de l’entreprise.Admission : Bac + 3 avec 2 années d’expérience professionnelleValidation : Titre Professionnel niveau 2 (bac + 3 et 4)

Martinique Schœlcher - CNAM - A ou P Partenariat avec le CFA Tertiaire CCIM

TP Responsable en gestion Maîtriser les procédures permettant de préparer et de gérer le budget, de conduire un projet, d’encadrer des équipes et de gérer les moyens humains et budgétaires mobilisésValidation : Titre Professionnel niveau 2 (bac + 3 et 4)

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - CNAM * (cours du soir - FOAD)

Martinique Fort-de-France - CFA Tertiaire CCIM - A ou P

TP Responsable en gestion des relations socialesConseiller les clients sur la gestion du personnel dans le respect de la loi, des réglementations et des accords collectifs (paye, formation professionnelle…).Admission : titulaires d’un bac + 2Validation : titre RNCP niveau 2 (bac + 3 et 4) délivré par SOFTEC

Martinique Fort-de-France - ISCA* - T

TP Responsable marketing opérationelRéaliser les études de marché, analyser des positionnements d’offres et de pro-duits, concevoir des actions de marketing opérationnel, développer les ventes et participer au développement d’une stratégie e-commerce.Admission : titulaires d’un bac + 2Validation : titre RNCP niveau 2 (bac + 3 et 4) délivré par C3 Institute

Martinique Fort-de-France - ISCA* - T

TP Responsable ressources humaines Ce titre vise à développer la capacité à concevoir et mettre en œuvre les outils et dispositifs de gestion et d’accompagnement des ressources humaines.Admission : Bac + 2 avec spécialisation RH ou Bac +3Validation : Titre Professionnel niveau 2 (bac + 4)

Guadeloupe Pointe à Pitre - CNAM* (cours du soir - FOAD)

Master EconomieSpécialité Commerce internationalSpécialité Economie du développement et de l'environnement

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - Université des Antilles - Faculté des Sciences juridiques et économiques

Master Economie et gestion des entreprises et institutions financières

Martinique Schœlcher - Université des Antilles - Faculté de droit et d'économie

Master Gestion et évaluation des collectivités et des administrations

Martinique Schœlcher - Université des Antilles - Faculté de droit et d'économie

Master européen en management des ressources humaines (MEMRH)Gèrer les activités liées aux ressources humaines dans une entreprise, plus particulièrement de la formation ou du recrutement du personnel. Admission : Bac+3Validation: Niveau 1 (bac+5)

Guadeloupe Les Abymes - CFSA - P

Master européen en management et stratégie d'entreprise (MEMSE)Intervenir sur les différents champs fonctionnels économiques de l’entre-prise. Analyser l’environnement managérial de l’entreprise et mettre en œuvre des modèles de fonctionnement et de contrôle. Admission : Bac+3Validation :Niveau 1 (bac+5)

Guadeloupe Les Abymes - CFSA - P

MBA Management des ressources humainesApporter aux apprenants les outils pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies de gestion des compétences (restructurations, programmes de requalification, aménagements du temps de travail...) relatives à la Responsa-bilité Sociale de l’Entreprise et à la gestion du stress et de l’éthique.

Martinique

Ducos - Essentia Caraïbes- P

MBA Management du développement commercial et entrepreneuriatSpécialité Gestion des patrimoines privés et professionnelsLe MBA prépare les candidats aux métiers d’encadrement des fonctions com-merciales et marketing.

Martinique Ducos - Essentia Caraïbes- P

Spécialité InternationalCette spécialité favorise l’insertion ou la progression professionnelle au sein d’entreprises françaises et internationales en apportant les compétences nécessaires à des fonctions d’encadrement et de management d’équipes.

Martinique Ducos - Essentia Caraïbes- P

Responsable de développement commercialFormer des managers capables de piloter les actions commerciales d'une équipe et de mener directement et en autonomie des négociations com-plexes avec les clients les plus importants.Validation : niveau 2 (bac + 3 et 4) Réseau Négoventis

Guadeloupe Baie-Mahault - CFA de la CCI IG - A

Martinique Lamentin - CCIM Formation - P

Responsable de la distributionMettre en place la stratégie commerciale définie par la direction, celle-ci implique une relation transversale avec de nombreux services (acheteurs / centrale d'achat, marchandiseurs, service des Ressources Humaines, service juridique, contrôle de gestion, superviseurs, …). Validation : niveau 2 (bac + 3 et 4) Réseau Négoventis

Guadeloupe Baie-Mahault - CFA de la CCI IG - A

Martinique Lamentin - CCIM Formation - P

Page 14: Aprés un bac +2 (3,08 Mo)

LES FORMATIONS

12 APRES UN BAC+2/+3 I RENTREE 2017

Droit Science poltique Sécurité

DU Administration publique généraleCe DU vise à acquérir les différentes connaissances liées au secteur public en vue de préparer des concours de catégorie A des fonctions publiques d’État, hospitalière et territoriale, débouchant sur des emplois de cadres. Admission : Bac+3 Validation : niveau 2 (bac + 4).

Guyane Cayenne - IESG - Université de Guyane

Licence Administration publique (L3)Préparer différents concours externes et internes de catégorie A des fonctions publiques d’État, hospitalière et territoriale, débouchant sur des emplois de cadres. Acquérir les connaissances requises en droit, en économie ainsi que les pratiques de rédaction de note de synthèse et d’entretien avec le jury. Appré-hender les problématiques transversales du secteur public.

Martinique Schœlcher - Université des Antilles - Faculté de droit et d'économie

Licence Science politique (L3)Acquérir une double compétence professionnelle de politiste et de juriste préparant aux concours des fonctions publiques. Se professionnaliser dans les métiers de l’éducation et de la formation professionnelle. Poursuivre ses études en master.

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - Université des Antilles Faculté des Sciences Juridiques et Économiques

Martinique Schœlcher - Université des Antilles - Faculté de droit et d'économie

Master Droit privéSpécialité ContentieuxSpécialité Droit des affaires

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - Université des Antilles Faculté des Sciences Juridiques et Économiques

Spécialité Banque, assurance immobilier Spécialité Droit des activités maritimes et portuaires Spécialité Droit privé général

Martinique Schœlcher - Université des Antilles - Faculté de droit et d'économie

Master Droit publicSpécialité Droit et administration des collectivités territoriales

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - Université des Antilles Faculté des Sciences Juridiques et Économiques

Spécialité Droit public fondamentalMartinique

Schœlcher - Université des Antilles - Faculté de droit et d'économie

Enseignement Formation

Certificat de Formateur consultantIdentifier et analyser la demande du client, les besoins de formation; élaborer et mettre en œuvre les dispositifs et les programmes ; concevoir les contenus et les supports pédagogiques; animer la formation et en évaluer les acquis.Admission : Bac+2 avec expérience en formationValidation : Certificat RNCP - niveau 2 (bac + 3 et 4).

Martinique Fort-de-France - GIP FCIP - GRETA Martinique* Partenariat avec SIPCA I2FC de Paris

DU Formateur d'adultes (DUFA)Former des formateurs-animateurs capables de s’impliquer dans des actions pédagogiques et d’accompagnement d’adultes en situation d’apprentissage et de professionnalisation.Validation : diplôme universitaire - niveau 2 (bac + 3 et 4).

Martinique Schœlcher - SUTFC* (2 ans en cours du soir)

DU Sciences de l'éducation et de la formation (DUSEF)Permettre à des personnes qui envisagent un parcours professionnel dans l’éducation et la formation d’acquérir des connaissances afin de comprendre les pratiques pédagogiques et institutionnelles. Permet d'accéder en licence de sciences de l’éducation (L3).Admission : Bac avec 2 ans d’expérience en éducation ou BTS, DUT ou L1 d’un autre domaineValidation : diplôme universitaire - niveau 3 (bac + 2.

Martinique Schœlcher - SUTFC* (cours du soir)

Licence Sciences de l'éducation (L3)Parcours Socialisation, apprentissage, formation et insertion Donner aux étudiants des connaissances et des compétences solides en ma-tière d’analyse des problématiques de l’éducation, de la formation, de l’ensei-gnement et du monde du travail. Approche pluridisciplinaire.

Parcours Français langue étrangèreApprendre et enseigner le français comme langue étrangère ou langue se-conde et être capable de remédier aux difficultés d’apprentissage. Ouverture sur l’interculturalité, la francophonie et les particularités régionales des français dans le monde.

Martinique Schœlcher - Université des Antilles - Faculté de lettres et sciences humaines

Master Education et formationSpécialité Apprentissages, formation, insertion Les contenus de formation abordent les questions de la socialisation, des apprentissages et de l'enseignement à la fois dans leurs développements spé-cifiques récents et dans leur problématisation locale.

Spécialité Ingénierie des actions d'insertion et développement localCette spécialité travaille autour d'une adaptation des politiques sociales en matière d'insertion au plus près du territoire et de ses contraintes.

Martinique Schœlcher - Université des Antilles - Faculté de lettres et sciences humaines

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degréParcours Professorat des écoles (PE)

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - ESPE - Université des Antilles

Guyane Cayenne - ESPE - Université de Guyane

Martinique Schœlcher - ESPE - Université des Antilles Parcours Professorat des écoles en langue et culture régionale (PELCR)

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - ESPE - Université des Antilles

Martinique Schœlcher - ESPE - Université des Antilles

Page 15: Aprés un bac +2 (3,08 Mo)

LES FORMATIONS

APRES UN BAC+2/+3 I RENTREE 2017 13

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degréParcours PLC Anglais

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - ESPE - Université des Antilles

Guyane Cayenne - ESPE - Université de Guyane

Martinique Schœlcher - ESPE - Université des Antilles

Parcours PLC Arts plastiquesMartinique

Schœlcher - ESPE - Université des Antilles

Parcours PLC CréoleGuadeloupe

Pointe-à-Pitre - ESPE - Université des Antilles Martinique

Schœlcher - ESPE - Université des Antilles

Parcours PLC EspagnolMartinique

Schœlcher - ESPE - Université des Antilles

Parcours PLC Education physique et sportiveGuadeloupe

Pointe-à-Pitre - ESPE - Université des Antilles

Parcours PLC Histoire-géographieMartinique

Schœlcher - ESPE - Université des Antilles

Parcours PLC Lettres modernesGuadeloupe

Pointe-à-Pitre - ESPE - Université des Antilles Guyane

Cayenne - ESPE - Université de GuyaneMartinique

Schœlcher - ESPE - Université des Antilles

Parcours PLC MathématiquesGuadeloupe

Pointe-à-Pitre - ESPE - Université des Antilles Guyane

Cayenne - ESPE - Université de GuyaneMartinique

Schœlcher - ESPE - Université des Antilles

Parcours PLC Physique-chimieGuadeloupe

Pointe-à-Pitre - ESPE - Université des Antilles

Parcours PLC Sciences de la vie et de la terreGuadeloupe

Pointe-à-Pitre - ESPE - Université des Antilles

Parcours PLP Lettres modernes et anglaisMartinique

Schœlcher - ESPE - Université des Antilles

Parcours PLP Lettres modernes et espagnolMartinique

Schœlcher - ESPE - Université des Antilles

Parcours PLP Lettres modernes et histoire-géographieMartinique

Schœlcher - ESPE - Université des Antilles

Parcours PLP Mathématiques et sciencesGuadeloupe

Pointe-à-Pitre - ESPE - Université des Antilles

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), encadrement éducatifParcours Conseiller principal d'éducation (CPE)

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - ESPE - Université des Antilles

Guyane Cayenne - ESPE - Université de Guyane

Martinique Schœlcher - ESPE - Université des Antilles

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation (PIF)Parcours Formation de formateurs et analyse de pratiques (FFAP)

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - ESPE - Université des Antilles

Guyane Cayenne - ESPE - Université de Guyane

Martinique Schœlcher - ESPE - Université des Antilles

Parcours Ingénierie de la communication et de la médiation scientifique (ICMS)Guyane

Cayenne - ESPE - Université de Guyane

Parcours Pratiques et ingénierie des didactiques contextuelles (PIDC)Guadeloupe

Pointe-à-Pitre - ESPE - Université des Antilles

Parcours Pratiques et ingénierie du travail et de l'action sociale (PITAS)Guyane

Cayenne - ESPE - Université de Guyane

TP Responsable de dispositif de formationLe ou la responsable de dispositifs de formation occupe un poste situé au niveau de l’encadrement intermédiaire des organismes et structures de for-mation, des centres de formation d’apprentis ou des services internes de for-mation d’entreprise. Les activités exercées varient selon la taille des structures et leur organisations.Admission : Bac+2 avec expérience en formationValidation : Titre RNCP - niveau 2 (bac + 3 et 4).

Martinique Fort-de-France - GIP FCIP - GRETA Martinique* Partenariat avec le CAFOC de Nantes

Établissement public

Établissement privé sous contrat

Établissement privé hors contrat

Établissement consulaire

P Contrat de Professionnalisation

A Contrat d'Apprentissage

T Temps plein

* Formation Payante

FOAD: Formation ouverte à distance

Page 16: Aprés un bac +2 (3,08 Mo)

LES FORMATIONS

14 APRES UN BAC+2/+3 I RENTREE 2017

Industrie

Bachelor Chef de projet en informatique appliquéeOption Réseaux et sécurité des systèmes d'informationOption Ingénierie des applicationsSavoir piloter un projet informatique de A à Z (développement d'applications, création ou adaptation d'un progiciel, administration réseaux...) pour travailler au sein d'une SSII ou d'un département informatique de toute entreprise.Admission : BTS SIO, BTS compta-gestion

Guadeloupe

Baie-Mahault - LP/LT bel Air -CFA PAG A

Diplôme de l'Ecole d'ingénieur du CNAM Informatique Option Systèmes d’information (ISI)Assurer le lien entre le savoir-faire du technicien et le savoir-concevoir de l’ingé-nieur et participer au processus d’innovation de la conception à la réalisation. Prendre des responsabilités dans les projets d’informatique de gestion pour devenir chef de projet.Admission : titulaires d’un bac + 2

Guadeloupe

Pointe à Pitre - CNAM* (cours du soir - FOAD)

Diplôme de l'Ecole d'ingénieur du CNAM Mesure-Analyse Option Contrôle industrielFormer des ingénieurs concernés par les mesures, la surveillance de l'envi-ronnement, les contrôles et essais, l'informatique et les réseaux, la qualité en production, la recherche et le développement.Admission : titulaires d’un bac + 2

Guadeloupe

Pointe à Pitre - CNAM* (cours du soir - FOAD)

Diplôme d'ingénieur Génie de l'environnement Spécialité Matériaux Acquérir des compétences liées à la conception (matériaux traditionnels/nou-veaux), au recyclage et à la maintenance des matériaux. Formation tournée vers le développement durable et les problématiques liées aux environne-ments soumis aux conditions climatiques tropicales et insulaires.Admission : titulaires d’un bac + 2.

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - Université des Antilles - Faculté des Sciences exactes et naturelles

Diplôme d'ingénieur Génie des systèmes Spécialité Systèmes énergétiquesRéaliser et coordonner des études techniques pour définir, concevoir et opti-miser des procédés et des installations liés aux systèmes énergétiques (électri-cité, gaz, nucléaire, pétrole, énergies renouvelables...).Admission : titulaires d’un bac + 2

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - Université des Antilles - Faculté des Sciences exactes et naturelles

Licence Informatique générale (L3) Parcours Systèmes d’information Se former aux principaux domaines de l’informatique : développement, programmation, réseaux, multimédia, systèmes, architecture des machines, génie logiciel, recherche opérationnelle, systèmes d’informations,etc.

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - CNAM * (cours du soir - FOAD)

Martinique Schœlcher - CNAM - A ou P Partenariat avec le CFA de la CCIM

Licence Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) (L3) Acquérir de solides connaissances en informatique tout en intégrant une di-mension « management » et « connaissance de l’entreprise » dans le domaine de la conception et de la gestion des systèmes d’information.

Guadeloupe Les Abymes - CFA PAG - A

Licence Sciences pour l'ingénieur (L3) Parcours Méthodes et sciences industrielles Occuper des fonctions dans la conception et le développement de systèmes techniques, dans l’installation, l’exploitation et la maintenance de systèmes.

Guadeloupe Les Abymes - CFA PAG - A

Licence pro Métiers de la biotechnologieFormer des assistants d’ingénieurs et des cadres capables de s’adapter aux dif-férents aspects de l’application de la biotechnologie et de la mettre en oeuvre dans le domaine de la santé, de l’agroalimentaire et de l’environnement...Admission : Bac+2 scientifique de préférence

Martinique Schœlcher - IUT de Martinique - Université des AntillesPartenariat avec l’Université de Nîmes

Licence pro Electricité et électroniqueSpécialité Production et gestion durable de l’énergie électriqueRéaliser des audits sur les coûts de consommation en énergie électrique, dimensionner la chaîne de production électrique, améliorer et optimiser les performances énergétiques d’unités industrielles, d’établissements ou de sys-tèmes électroniques, dans le respect des normes en vigueur.

Guyane Kourou - Université de Guyane - Département Génie Électrique et Informatique Industrielle - T

Licence pro Réseaux et télécommunicationsSpécialité Commerce électroniqueFormer des spécialistes de la conception et de l'administration de sites marchands. Ils identifient les besoins des clients et proposent des solutions techniques pour dynamiser la politique commerciale en ligne et garantir la sécurité des transactions.

Guyane Kourou - IESG -Université de Guyane - T

Licence pro Systèmes informatiques et logiciels Spécialité Informatique répartieFormer des concepteurs et développeurs d’applications informatiques pour les systèmes mobiles (smartphones, tablettes tactiles) ou embarqués : conception, développement sur des technologies mobiles et/ou embarquées (Android, Windows et Linux).

Martinique Schœlcher - Université des Antilles - DSIPartenariat avec le Lycée Joseph Gaillard de Fort de France

Master Informatique Spécialité Informatique

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - Université des Antilles - Faculté des Sciences exactes et naturelles

TP Concepteur en architecture informatique Outre l’expertise technique pour développer et optimiser les traitements et les systèmes informatiques, ce titre aborde la conception et le développement des nouvelles applications informatiques ainsi que l’évolution des applications existantes.Admission : Bac + 2 (informatique, scientifique ou technique)Validation : Titre Professionnel niveau 2 (bac + 3)

Guadeloupe

Pointe à Pitre - CNAM* (cours du soir - FOAD)

TP Consultant en cyber-résilience et stratégie numériqueApprentissage par l’action en produisant des projets concrets fournis pas les entreprises locales. La formation porte sur l’apprentissage du changement permanent et l’habitude de se remettre en cause. Admission : Bac + 2 (scientifique ou technique) ou expérience en informatiqueValidation : Titre niveau 1 (bac + 5) RNCP en cours.

Guadeloupe

Trinité - Galactus Technologie* (7000€)

Page 17: Aprés un bac +2 (3,08 Mo)

LES FORMATIONS

APRES UN BAC+2/+3 I RENTREE 2017 15

Information Communication

Licence Information et communication (L3)Parcours Analyse des pratiques et des produits de communicationÉtudier les pratiques professionnelles et leurs produits de communication : analyses et productions audiovisuelles ; pratiques rédactionnelles.Parcours Didactique des langues, français langue étrangèreConstruire les compétences requises pour l’exercice des métiers de la traduc-tion, de l’ingénierie linguistique, de la médiation culturelle, de l’événementiel...

Martinique Schœlcher - Université des Antilles - Faculté de lettres et sciences humaines

Lettres Langues Sciences humaines

Master Arts, langues, interculturalité et développement durableInitiation à la recherche (méthodologie, épistémologie, heuristique, conceptualisation, mise en problématiqueique) dans le domaine de la culture littéraire et des langues. Parcours Créolistique et marché des languesParcours Traductologie, traduction interculturelle et développement

Martinique Schœlcher - Université des Antilles - Faculté de lettres et sciences humaines

Master Arts, lettres et civilisationsSpécialité Sociétés et interculturalitéApprendre à penser la diversité culturelle à partir d’une approche pluridiscipli-naire : histoire, anthropologie, littérature, sociolinguistique, droit, arts.

Guyane Cayenne - Université de Guyane - DFR Arts, lettres, langues, SHS

Master GéographieSpécialité Environnement, territoires et sociétés dans le bassin Caraïbe et l'AmazonieAcquérir des savoirs fondamentaux en géographie et obtenir des compé-tences complémentaires dans d'autres champs disciplnaires. Introduire une réflexion sur l'espace caraïbe.

Martinique Schœlcher - Université des Antilles - Faculté de lettres et sciences humaines

Master HistoireSpécialité Histoire et patrimoine des mondes caribéens et guyanaisCette spécialité offre un cheminement dans l'histoire antillaise et dans l'identité antillaise à travers ses manifestations culturelles ou son patrimoine. Martinique Schœlcher - Université des Antilles - Faculté de lettres et sciences humaines

Master Langages, cultures et sociétés en milieu plurilingueLe Master est composé des sciences humaines et sociales (éducation com-parée, sociologie, anthropologie, sociolinguistique, français langue seconde et français langue étrangère, didactique) et de méthodologie de la recherche. Parcours Apprentissages, langues et sociétés en milieu plurilingueParcours Didactique du français langue étrangère (FLE)Parcours Didactique des langues en milieu plurilingue

Martinique Schœlcher - Université des Antilles - Faculté de lettres et sciences humaines

Master Langues, littératures interculturelles et éthique du diversLe Master est consacré à la recherche ainsi qu'à un complément de forma-tion générale et d'approfondissement de fondamentaux devant permettre l'insertion professionnelle dans les milieux de la recherche et de l'enseigne-ment, mais aussi dans ceux des médias, de la communication et de l'édition.Parcours Etudes anglophonesParcours Etudes hispanophonesParcours Lettres modernes et littératues comparées

Martinique Schœlcher - Université des Antilles - Faculté de lettres et sciences humaines

Master 2 PsychologieSpécialité Psychologie gérontologiqueFormer des psychologues possédant de solides connaissances dans le do-maine du vieillissement et en mesure de les appliquer auprès de la personne âgée (évaluation, soutien, conseil, accompagnement), comme auprès des équipes et des institutions (régulation, information, formation).Admission : titulaires d’un bac+4 en psychologie

Martinique Fort-de-France - AMDOR* (6800€) (durée:1 an, une semaine/mois)Partenariat avec l'Université d'Angers

TP Psychologue du travailAnalyser et comprendre le lien subjectif au travail en abordant diverses fa-cettes du métier : accompagnement des transitions professionnelles, bilan de compétences, analyse du facteur humain, gestion du stress…Admission : Bac +3 ou 4Validation : Titre professionnel - niveau 1 (bac + 5)

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - CNAM* - (Cours du soir et FOAD)

Établissement public

Établissement privé sous contrat

Établissement privé hors contrat

Établissement consulaire

P Contrat de Professionnalisation

A Contrat d'Apprentissage

T Temps plein

* Formation Payante

FOAD: Formation ouverte à distance

Page 18: Aprés un bac +2 (3,08 Mo)

LES FORMATIONS

16 APRES UN BAC+2/+3 I RENTREE 2017

Santé

CC Addiction, prévention et santéSavoir s'approprier les concepts, les politiques, les dispositifs et les structures des champs de la prévention des addictions, des soins et de l'insertion des publics en difficulté.Admission : Bac+2Validation: Certificat de compétence (formation qualifiante)

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - CNAM * (cours du soir - FOAD)

DE Infirmière (ou infirmier) anesthésiste (IADE)La formation s'étale sur 24 mois découpée en quatre semestres. Elle se déroule en alternance entre les lieux de stage et les temps de formation théorique dans les écoles.Admission : Diplôme d'Etat d'infirmier + 2 ans d'expérience minimum

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - Ecole inter-régionale d'infirmiers anesthésistes - CHU de Guadeloupe

DE Infirmière (ou infirmier) de bloc opératoire (IBODE)Garantir et dispenser à la personne soignée et à son entourage des soins infirmiers spécifiques de qualité en bloc opératoire et en secteurs associés. La formation de 18 mois (1500 heures) permet d’acquérir un savoir essentiel sur :• les techniques chirurgicales;• l’environnement technologique des blocs opératoires;• les matériels et matériaux utilisés lors des actes invasifs et des interventions chirurgicales;• l'hygiène en bloc opératoire et secteurs associés.Admission : Diplôme d'Etat d'infirmier + 2 ans d'expérience minimum

Martinique Fort-de-France - Ecole inter-régionale d'infirmier de bloc opéra-toire - CHU de Martinique

DE Infirmière puéricultrice (ou infirmier puériculteur) (IPDE)De nombreuses missions, dédiées à l'enfant sain ou malade (soigner, informer, éduquer, former...). Possibilité d'exercer en intra ou extra hospitalier tout en conservant un rôle central dans la coordination des soins. La formation dure 12 mois. Admission : Titulaire du Diplôme d'Etat d'infirmier ou de Sage-femme

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - Institut de formation de puériculture - CHU de Guadeloupe

DU Education thérapeutique du patient Acquérir les connaissances en promotion de la santé, la méthodologie de pro-jet, les techniques d’animation et de communication pour la santé.Validation : diplôme universitaire - niveau 2 (bac + 3 et 4).

Martinique Schœlcher - SUTFC*

Sciences

Master Biologie, santé et alimentation en milieu tropical Contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi d’une production. Ces activités font appel aux domaines de la biochimie, de la microbiologie, de l’immunologie et de la biologie moléculaire ou cellulaire.

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - Université des Antilles Faculté de Sciences exactes et naturelles

Master Mathématiques et et modélisation Guadeloupe

Pointe-à-Pitre - Université des Antilles Faculté de Sciences exactes et naturelles

Master Sciences de la matière Parcours ChimieParcours PhysiqueParcours Physique-chimie

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - Université des Antilles Faculté de Sciences exactes et naturelles

Master 2 Biodiversité, écologie et évolutionSpécialité Ecologie des forêts tropicalesAborder les problématiques de l’écologie forestière à travers l’environnement tropical, qui occupe 40% de la surface de la planète et abrite des écosystèmes d’une très grande biodiversité.Admission : titulaires d’un master 1 ou bac+4 en écologie ou biologie

Guyane Kourou - Université de Guyane - DFR Sciences et technologies

Social

Cadre Dirigeant d'entreprise de l'économie sociale et solidaireIntervenir par délégation de mission émanant d’Organisations de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, mutuelles, fondations, entre-prises privées) ou de toute structure publique ou privée inscrivant son action dans le cadre de l’intérêt général et de l’utilité sociale. Admission : titulaires d’un bac+4 ou 5 ans d'expérience + épreuves de sélectionValidation : Titre RNCP niveau 1 (bac +5).

Martinique Lamentin - Arobase Caraïbe*

Certificat national de compétences de mandataire judiciaire à la protection des majeursAssurer dans le strict respect du mandat du juge, une mesure de protection civile (sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle) visant à la protection des per-sonnes qui se trouvent, en raison de l’altération de leurs facultés mentales ou corporelles, dans l’incapacité de pourvoir seules à leurs intérêts, et cela lorsque la protection juridique ne peut être déléguée à des membres de la famille ou des proches de la personne concernée. Admission : titulaires d’un bac+2 et/ou expérience . Sélection sur dossierValidation : niveau 2 (bac + 3 et 4).

Martinique Saint-Joseph - URASS IFMES* (4000€)

Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)Développer des compétences génériques chez les cadres du secteur social : animer et gérer des équipes, concevoir et conduire des projets de service, four-nir une expertise, communiquer, coordonner l’action.Admission : titulaires d’un bac+2 du domaine social ou Diplôme d'Etat du socialValidation : niveau 1 (bac + 5).

Guyane Cayenne - IRDTS*

Martinique Saint-Joseph - URASS IFMES* (7500€)

Établissement public

Établissement privé sous contrat

Établissement privé hors contrat

Établissement consulaire

P Contrat de Professionnalisation

A Contrat d'Apprentissage

T Temps plein

* Formation Payante

FOAD: Formation ouverte à distance

Page 19: Aprés un bac +2 (3,08 Mo)

LES FORMATIONS

APRES UN BAC+2/+3 I RENTREE 2017 17

DE Conseiller en économie sociale familialeFormer des intervenants sociaux opérationnels dans les domaines de l'inser-tion et du développement local ; développer leurs compétences auprès de publics en situation de difficultés sociales.Validation : niveau 2 (bac + 3 et 4).

Guadeloupe Les Abymes - Form'Action*

Guyane Cayenne - IRDTS*

DE Ingénierie socialeFormer des experts des politiques sociales, de l'action sociale et médico-so-ciale. « Chargé de mission », « chargé d'études », ou « conseiller technique »... , Validation : niveau 1 (bac +5).

Guyane Cayenne - IRDTS*

DE Médiateur familialFormer des intervenants sociaux opérationnels dans les domaines de l'inser-tion et du développement local ; développer leurs compétences auprès de publics en situation de difficultés sociales.Validation : niveau 2 (bac + 3 et 4).

Guadeloupe Les Abymes - CFSA*

Guyane Cayenne - IRDTS*

DU Développement local et insertion (DUDLI) Former des intervenants sociaux opérationnels dans les domaines de l'inser-tion et du développement local ; développer leurs compétences auprès de publics en situation de difficultés sociales.Validation : diplôme universitaire - niveau 2 (bac + 3 et 4).

Martinique Schœlcher - SUTFC* (cours du soir)

DU Ergonomie : approche ergonomique des situations de travail Savoir observer et décrire le travail : dimensions physiologique, psychique, cognitive et sociale. S'approprier les méthodes et les outils propres à l'ergo-nomie. Utiliser et mettre en œuvre les outils de mesure d'un poste de travail.Validation : diplôme universitaire - niveau 2 (bac + 3 et 4).

Martinique Schœlcher - CNAM* (cours du soir) - T ou P

Formation au Conseil conjugal et familial Acquérir les compétences et les savoirs spécifiques pour assurer les activités de conseil conjugal et familial, développer des capacités d'écoute et d'analyse et construire une méthodologie de démarche d'aide et de conseil.Admission : titulaires d’un diplôme de niveau III (bac+2/+3)Validation : Attestation de capacité - niveau 2 (bac + 3 et 4).

Martinique Fort-de-France - AMDOR* (6600€) (une semaine par mois)Partenariat avec l’Institut des sciences de la famille de l'Université catholique de lyon

Licence Sciences sociales (L3)Parcours Conditions de travail et prévention des risques professsionnelsFormer des professionnels contribuant à des projets de changement et dis-posant des outils liés à la prévention des risques professionnels, à l’améliora-tion des conditions de travail, à l’insertion des personnes handicapées...Admission : titulaires d’un Bac+2.

Martinique Schœlcher - CNAM* (une semaine par mois)

Parcours Psychologie du travail et clinique du travailFormer des cadres intermédiaires capables de manager et de gérer des struc-tures ou dispositifs de l’éducation, de l’animation, de la formation. Accès à des postes de formateur en formation initiale et/ou continue (domaine de la pré-vention et de la santé en milieu scolaire)...

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - CNAM* - (Cours du soir et FOAD)

Licence pro Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques Spécialité Coordination handicap et vieillissementDévelopper une connaissance approfondie de la gérontologie et du handi-cap dans leurs différentes composantes sociales, médicales, psychologiques, juridiques...Admission : titulaires d’un bac+2 du domaine social ou Diplôme d'Etat du social

Martinique Fort-de-France - AMDOR* (6500€) (une semaine par mois)Partenariat avec l'Université d'Angers

Licence pro Management opérationnel dans la protection sociale Acquérir des compétences en management dans l'environnement spé-cifique des organismes de protection sociale ou dans des établissements médico-sociaux.Admission : titulaires d’un bac+2 ou expérience significative dans le domaine

Martinique Fort-de-France - AMDOR* (6500€) (durée:1 an à une semaine/mois)Partenariat avec l’IAE de l'Université de Lille 1

Manager de proximité en économie sociale et solidaireTravailler dans une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS) en tant qu'intermédiaire entre la direction et les équipes d’intervention.Admission : titulaires d’un bac+2 (Gestion, AES, SHS) ou 3 ans d'expérienceValidation : certification RNCP- niveau 2 (bac + 3 et 4).

Martinique Fort-de-France - GIP FCIP - GRETA Martinique* Partenariat avec l’IAE de l'Université de Lille 1

Master Gestion des entreprises sanitaires et socialesCe master 2 prépare aux fonctions de direction d'établissements ou de ser-vices sociaux ou sanitaires.Admission : titulaires d’un bac+4 avec expérience dans le domaine

Martinique Fort-de-France - AMDOR* (7500€) (une semaine par mois)Partenariat avec l’IAE de l'Université de Lille 1

Responsable d'entreprise de l'économie sociale et solidaireResponsable de sa structure, il ou elle a pour principale mission la mise en oeuvre de l’action sociale et médicosociale destinée à un public en situation de fragilité (personnes âgées, handicapées, enfant et famille en difficulté, demandeur d’emploi...). Admission : titulaires d’un bac+2 ou 5 ans d'expérience + épreuves de sélectionValidation : Titre RNCP niveau 2 (bac +3 ou 4).

Martinique Lamentin - Arobase Caraïbe*

Sport Animation

Master Sciences et techniques des activités physiques et sportivesSpécialité Sport, santé et EPS en environnement tropicalRéaliser et coordonner des études techniques pour définir, concevoir et opti-miser des procédés et des installations liés aux systèmes énergétiques (électri-cité, gaz, nucléaire, pétrole, énergies renouvelables...).

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - Université des Antilles UFR de Sciences exactes et naturelles

MBA Management du sportFormer des responsables immédiatement opérationnels dotés d’une exper-tise en management, marketing, communication et commercialisation du sport.

Guadeloupe Les Abymes - CREPS (10000€) Partenariat avec l’ESG de Paris

Page 20: Aprés un bac +2 (3,08 Mo)

LES FORMATIONS

18 APRES UN BAC+2/+3 I RENTREE 2017 18 APRES UN BAC+2/+3 I RENTREE 2017

Tourisme Hôtellerie Restauration

Licence pro Hôtellerie et tourisme Spécialité Gestion des entreprises touristiques Former des personnes capables de gérer une structure touristique (hôtels, résidences hôtelières, etc..) ; de manager le capital humain, de concevoir des projets de développement touristique et éco-touristique.

Guadeloupe Pointe-à-Pitre - Université des Antilles Faculté de Sciences Juridiques et Economiques

Licence pro Métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques Former des commerciaux disposant de solides connaissances du secteur du tourisme et d'une bonne maîtrise des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). La Licence professionnelle couvre toutes les filières touristiques : hôtellerie, agents de voyages et tours opérateurs, offices de tourisme, consultants, agences de communication...

Martinique Schœlcher - IMFPA

Transports Logistique

Licence pro LogistiqueOption Transport de voyageursSavoir prendre en compte les problématiques de la gestion quotidienne des transports, calculer les coûts d’exploitation, faire des synthèses relatives aux ac-tivités de l’entreprise, définir des stratégies de développement de l’entreprise...

Martinique Lamentin - ADN Formation* - TPartenariat avec l’Université de Cergy PontoiseOption Responsable d'unité opérationnelle Former des cadres intermédiaires capables de coordonner et diffuser des connaissances et des commandes, d'organiser la division du travail et la com-plémentarité entre les acteurs de la chaîne logistique.

Martinique FSchœlcher - IUT de Martinique - A ou P

Partenariat avec le CFA de la CCIM

Licence pro Sciences et techniques du génie logistique Cette licence répond à des objectifs de : - compréhension et conception de systèmes intégrant au sein de chaînes logistiques, la mise en service, le soutien logistique, la destruction, le recyclage et le processus de réinsertion (éco-logistique, reverse logistic,…)- création des liens entre les différents acteurs de la chaîne logistique - conception et rédaction des cahiers des charges fonctionnels des besoins réels de l’entreprise dans les domaines de la gestion des flux d’information et des flux physiques - participation aux choix des outils les mieux adaptés (ingé-nierie conseil en logistique) - sécurisation des échanges physiques et informa-tionnels par de procédures précises et écrites en entreprise.

Guadeloupe Pointe à Pitre - I2M Sup de Co - P

Établissement public

Établissement privé sous contrat

Établissement privé hors contrat

Établissement consulaire

P Contrat de Professionnalisation

A Contrat d'Appre ntissage

T Temps plein

* Formation Payante

FOAD: Formation ouverte à distance

05 96 53 12 258 h – 15 hDu lundi au vendredi

8 h – 15 hDu lundi au vendredi

È

Page 21: Aprés un bac +2 (3,08 Mo)

LES FORMATIONS

APRES UN BAC+2/+3 I RENTREE 2017 19APRES UN BAC+2/+3 I RENTREE 2017 19

BachelorChef de projet en informatique appliquée p 14Chef de projet marketing Internet et conception de site p8Gestion de la paie et du social p 8Gestion des ressources humaines p 8Marketing, commerce et négociation p 8

Certi� cat de CompétenceAddictologie, prévention et santé p 16Assistant des ressources humaines p 8Initiation à la fonction RH p 8Management environnemental p 8Management de la qualité et certification ISO 9000 p 8

Diplôme d'EtatDE Conseiller en économie sociale familiale p 17DE Infirmier anesthésiste p 16DE Infirmier de bloc opératoire p 16DE Infirmière puéricultrice p 16DE Ingénierie sociale p 17 DE Médiateur familial p 17

DNSEPDiplôme national supérieur d'expression plastique p 7

DUAdministration publique générale p 12Cadre intermédiaire du secteur de la banane p 7Développement local et insertion p 17Education thérapeutique du patient p 16Ergonomie p 17Formateur d'adultes p 12Manager de rayon p 9Sciences de l'éducation et de la formation p 12

Licence (L3)Administration publique p 12Gestion p 9Information et communication p 15Informatique générale p 14Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) p 14Science politique p 12Sciences de l'éducation p 12Sciences pour l'ingénieur p 14Sciences sociales p 17

Licence proAgriculture biologique p 7Agronomie p 7Assurance banque finance p 9Intervention sociale p 17Industries agro-alimentaires p 7

Commerce p 9Electricité et électronique p 14Génie civil et construction p 8 Gestion des organisations sanitaires et sociales p 9Gestion des ressources humaines p 10Hôtellerie et tourisme p 18Logistique p 18Management opérationnel dans la protection sociale p 17Métiers de la biotechnologie p 14Métiers de la gestion et de la comptabilité p 10Métiers de l'entrepreneuriat p 10Management des organisations p 10Métiers des administrations et des collectivités territoriales p 10Métiers du BTP p 8Métiers du marketing opérationnel p 11 Métiers du tourisme p 18Protection de l'environnement p 7Sciences pour l'ingénieur en construction et aménagement p 8Réseaux et télécommunications p 14Sciences et techniques du génie logistique p 18Systèmes informatiques et logiciels p 14

MasterArts, langues, interculturalité et développement durable p 7 et p 15Arts, lettres et civilisations p 15Biodiversité, écologie et évolution p 16Biologie, santé et alimentation en milieu tropical p 16Ecosystèmes tropicaux naturels et exploités p 7Economie p 11Education et formation p 12Economie et gestion des entreprises et institutions financières p 11Gestion et évaluation des collectivités et des administrations p 11Droit privé p 12Droit public p 12Géographie p 15Gestion des entreprises sanitaires et sociales p 17Histoire p 15Informatique p 14Langages, cultures et sociétés en milieu plurilingue p 15Langues, littératures interculturelles et éthique dudivers p 15Mathématiques et modélisation p 16Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré p 12Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré p 13Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), encadrement éducatif p 13Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation p 13Psychologie p 15Science politique p 12Sciences et techniques des activités physiques et sportives p 17Sciences de la matière p 16

MBAManagement des ressources humaines p 11Management du développement commercial et entrepreneuriat p 11Management du sport p 17

Titre professionnelAnimateur qualité sécurité environnement p 7Concepteur en architecture informatique p 14Conseiller financier p 11Consultant en cyber-résilience et stratégie numérique p 14Gestionnaire immobilier p 11Responsable de dispositiffs de formation p 13Psychologue du travail p 15Responsable commercial et marketing p 11Responsable en gestion p 11Responsable en gestion des relations sociales p 11Responsable marketing opérationnel p 11Responsable ressources humaines p 11

Autre formationCadre Dirigeant d'entreprise de l'économie sociale et familiale p 16Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale p 16Certificat de formateur consultant p 12Certificat national de compétences de mandataire judiciaire à la protection des majeurs p 16Diplôme de gestion et de comptabilité de l'INTEC p 9DEES Diplôme européen d'études supérieures p 9DSCG Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion p 9Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité de l'INTEC p 9Diplôme de l'école d'ingénieurs du CNAM p 14Diplôme d'ingénieurs Génie de l'environnement p 14Diplôme d'ingénieurs Génie des systèmes p 14Formation au conseil conjugal et familial p 17 Manager de proximité en économie sociale et solidaire p 17Master européen en management des ressources humaines p 17 Master européen en management et stratégie d'entreprise p 17 Responsable de développement commercial p 11Responsable d'entreprise de l'économie sociale et solidaire p 17Responsable de la distribution p 11

Index des diplômesLicence pro, Master... Cherchez l'intitulé du diplôme dans la liste.

Page 22: Aprés un bac +2 (3,08 Mo)

20 APRES UN BAC+2/+3 I RENTREE 2017

MARTINIQUECIO de Fort de France 9 avenue Saint-John-Perse, BP 67097200 Fort de France Tél. : 0596 63 12 88

CIO du Lamentin 20 rue Martin Luther King 97232 LamentinTél. : 0596 57 00 11

CIO du Marin Immeuble DEMARQuartier La AgnèsTél. : 0596 74 90 93

CIO de Trinité Centre d’A� aires Le Galion, BP 1397220 Trinité Tél. : 0596 58 12 20

ADN FormationLes Hauts de Californie Bât A Porte 203 97232 le LamentinTél. : 0596 77 44 [email protected]

AMDORRés Archipel Bât Chardon 1Avenue Victor Lamon97200 Fort-de-FranceTél. : 0596 73 73 [email protected]

Arobase Caraïbe11 Avenue Frantz Fanon97200 Fort-de-FranceTél. : 06 01 46 51 [email protected]

Campus Caraïbéen des artsRur des artistes Ermitage97200 Fort-de-FranceTél. : 0596 60 65 [email protected]

CCIM FormationZone de Manhity97232 LamentinTél. : 0596 42 78 78 [email protected]

CFA AgricoleQuartier Chopotte 97240 FrançoisTél. : 0596543213 [email protected]

CFA du BTP AMEPQuartier Vaudrancourt 97224 DucosTél. : 0596 77 15 88 [email protected]

CFA de la CCIMRue Aubin EdmondQuartier Case Navire 97233 Schoelcher Tél. : 0596 61 61 32 [email protected]

Ecole inter-régionale d'infirmier de bloc opératoireCHU Pierre Zobda Quitman97261 Fort-de-FranceTél. : 0596 55 23 70

EGC Ecole de gestion et de commerce30 rue de l'Union Didier97200 Fort-de-FranceTél. : 0596 64 58 63www.egc-martinique.com

Essentia CaraïbesZI ChampignyImmeuble Laguerre - Bat. A97224 DucosTél. : 0596 55 03 [email protected]

Galactus Technologie63 zone du Bac97220 TrinitéTél. : 0596 30 45 [email protected]

GIP FCIP4 rue du père DelawardDesrochers97200 Fort-de-FranceTél. : 0596 64 96 10 /64 83 [email protected]

GRETA Martiniquezac de Rivière Roche bât F697252 Fort-de-France cedexTél. : 0596 50 45 [email protected]

Institut martiniquais de formation pour adultes IMFPA Châteauboeuf97200 Fort-de-FranceTél. : 0596 69 24 24www.imfpa.mq

Institut de la fonction commerciale - IFC ZI La Lézarde97232 LamentinTél. : 0596 51 86 [email protected]

Institut supérieur caraïbe- ISCAMontgérald Imm le Trident97200 Fort-de-FranceTél. : 05 96 75 61 61www.iscadom.fr

Service Universitaire Territorial à la Formation Continue - SUTFCCampus - BP 720997275 Schoelcher cedexTél : 0596 72 73 33 /36

IUT de MartiniqueCampus - BP 720997275 Schoelcher CedexTél. : 0596 72 73 65

CNAMCampus - BP 721697274 schœlcher cedexTél. : 0596 61 10 26 [email protected] www.cnam-martinique.fr

Université des Antilles Pôle MartiniqueDOSIPCampus - BP 704 97273 Schoelcher cedexTél. : 0596 72 73 [email protected]

URASS IFMESQuartier Rivière l'Or97212 Saint-JosephTél. : 0596 42 56 56www.urass-ifmes.com

GUADELOUPECIO Sud Basse-Terre Ecole Primaire du carmel 2e étageBd Gerty Archimède97100 Basse Terre Tél. : 0590 81 38 12

CIO Nord Basse-Terre 143 rue des FougèresBelcourt97122 Baie-MahaultTél. : 0590 90 63 42

CIO Nord Grande-Terre 114 Bd Rougé97160 Le Moule Tél. : 0590 23 55 03

CIO Sud Grande-Terre Route des AbymesEntrée Jardin d’Essai97139 Les Abymes Tél. : 0590 82 86 14

CIO Marie Galante Maison des services publicsPlace Schoelcher97112 Grand-BourgTél. : 0590 97 20 91

CFA AgricoleConvenance97122 Baie-MahaultTél. : 05 90 95 27 [email protected]/cfaa

CFA CMA URMADesmarais, cité de la reconnaissance97120 Saint-ClaudeTél. : 0590 41 71 59www.cmarguadeloupe.org

CFA de la CCI Iles de GuadeloupeComplexe World Trade CenterBd Pointe Jarry - ZI de Jarry97122 Baie-MahaultTél. : 0590 25 06 10www.guadeloupe.cci.fr

CFA PAGLycée de Providence Morne Epingle97139 Les AbymesTél. : 0590 20 26 [email protected]

CIFAB ASFOImmeuble ASFORue Euvremont GêneZA Bergevin - BP 19797155 Pointe-à-PitreTél. : 0590 89 45 56 www.formation-asfo-guadeloupe.fr

CFSAImmeuble Market CenterGrand Camp 97139 Les AbymesTél. : 0590 91 27 [email protected]

CREPSBP 220Route des Abymes97182 Les Abymes cedexTél. : 0590 82 18 23www.creps-antilles-guyane.fr

FORE23 bis rue Alfred Lumière97122 Baie-MahaultTél. : 0590 38 22 78 www.fore.fr

Form'Action41 lot Dugazon de Bourgognezone artisanal de Petit Pérou97139 Les AbymesTél. : 0590 93 01 16www.formaction.org

Ecole inter-régionale d'infirmiers anesthésistesCHU Pointe-à-Pitre/AbymesRoute de Chauvel97159 Pointe-à-PitreTél. : 0590 89 10 10

I2M sup de co Caraïbes4 Bis Faubourg Alexandre ISAAC97110 Pointe-à-PitreTél. : 0590 48 07 90/91 Fax : 0590 22 05 [email protected]

IFACOM Formation15 rue Frébault97110 Pointe-à-PitreTél. : 0590 93 06 30www.ifacom.com

Institut de formation de puéricultureCHU Pointe-à-Pitre/AbymesRoute de Chauvel97159 Pointe-à-PitreTél. : 0590 89 10 10

IUT de Guadeloupe1 rue des O� ciers - BP 9497120 Saint-ClaudeTél. : 0590 48 34 82Fax : 0590 80 83 04

CNAM Conservatoire national des arts et métiersGuadeloupe Campus de Fouillole - BP 61297168 Pointe-à-Pitre cedexTél. : 0590 21 06 46 Fax : 0590 82 85 61cnam.univ-ag.fr

LP/LT Bel AirMoudong Nord 97122 Baie-MahaultTel: 05 90 32 05 05

Université des Antilles Pôle GuadeloupeDOSIPCampus de Fouillole - BP 250 97157 Pointe-à-Pitre cedexTél. : 0590 48 31 46 Fax : 0590 48 31 43

GUYANECIO de Cayenne Espace Katoury 1er étageBP 501397305 Cayenne CedexTél. : 0594 27 21 34

Antenne de Kourou LGT Gaston MonnervilleBP 71297387 Kourou CedexTél. : 0594 32 63 29

CIO de Saint Laurent du Maroni 3 rue Albert Sarrault97393 Saint-Laurent-du-MaroniTél. : 0594 27 98 30

CFA de la CCI de GuyaneEspace consulaire de formation Zone d’activité Parkway97351 MatouryTél. : 0594 29 96 80www.guyane.cci.fr

. Site de Sinnamary Hôtel des entreprises 1 rue Bois de rose 97315 Sinnamary Tél. : 0594 29 96 83

. Site de Saint-Laurent-du-MaroniMaison de l’entreprise et de la formation de l’Ouest Avenue Christophe Colomb97320 Saint-Laurent-du-MaroniTél. : 0594 34 78 99

IRDTS134 chemin rural de TroubiranEntrée centre médico-sportif BP 89797341 Cayenne cedexTel: 0594 25 34 [email protected]@wanadoo.fr

IUT de Guyane4 avenue du Bois ChaudatQuartier Branly BP 72597387 KourouTel: 0594 32 80 00

IESG Institut d'enseignement supérieur de la Guyane2091 Route de Baduel97300 CayenneTel: 0594 29 50 59

Université de GuyaneDOSIPCampus de TroubiranBâtiment vie étuduante BP 2079297337 Cayenne CedexTel: 0594 29 50 59

Carnet d'adresses

Page 23: Aprés un bac +2 (3,08 Mo)

Toute l’info sur les métiers et les formations

Des guides gratuitsd’information pour

l’orientation en ligne

Des témoignages vidéo de professionnels

et de jeunes en formation

L’École expliquéeaux parents

Des informations de proximité,spécifiques à chaque académie,

à chaque région

Les études, les diplômes,les établissements

de formation, les métiers

Des échanges avec des professionnels

et des experts

RENTRÉE

2017TOUTE L'INFO SUR LES MÉTIERS ET LES FORMATIONS

ministère de l’Éducation nationale,

de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

www.onisep.fr/lalibrairie

APRÈS LA 3 E

CHOISIRSON ORIENTATION

RENTRÉE2017RENTRÉE2017

ENTRER DANS

APRÈS LE BAC

ministère de l’Éducation nationale,de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

www.onisep.fr/lalibrairie

TOUTE L'INFO SUR LES MÉTIERS ET LES FORMATIONS

SUPLE

Des infos pour vous aider à préparer vos choix d’orientation

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

Pub_Onisep.fr_195x280_0317_EP_HD.pdf 1 03/03/2017 15:02

Page 24: Aprés un bac +2 (3,08 Mo)

• BTS Management des Unités Commerciales

• Licence professionnelle métiers de la comptabilité spécialité comptabilité et paie

• Licence professionnelle métiers du marketing opérationnel, parcours webmarketing et commerce connecté

RENTRÉE 2017

PRE-BAC• CAP Distribution d’Objets et de Services

à la Clientèle • CAP Employé de Vente Spécialisé option B

BAC• BAC Professionnel Commerce• BAC Professionnel Accueil Relation Clients

et Usagers

BAC +2• BTS Assistant Technique d’Ingénieur• BTS Banque Conseiller Clientèle

(particuliers)• BTS Comptabilité et Gestion • BTS Services Informatiques aux

Organisations• DUT Gestion des Entreprises et des

Administrations, option GMO• DUT Techniques de Commercialisation

BAC +3• Licence DEG, mention Droit et

Ressources Humaines, parcoursGestion RessourcesHumaines

• Licence Energie et Développement Durable• Licence Gestion d’Entreprise, Gestion des

Organisations• Licence Informatique Générale• Licence Professionnelle métiers du

marketing opérationnel, parcours marketingopérationnel

• Licence professionnelle métiers de la biotechnologie

•Licence Professionnelle Logisticiend’Entreprise

BAC +4• Titre Professionnel « Responsable

Commercial » niveau Master 1• Titre professionnel « Responsable en

Gestion » niveau Master 1• Titre professionnel « Responsable

Ressources Humaines » niveau Master 1

BAC +5• Master DEG, mention Management

spécialité management de projet etd’affaires

• Master 2 Professionnel Distribution Vente

CCI MARTINIQUE_210X295_- 09/02/17 12:54 Page1