6
En 2014 ARCADE / DESIGN À LA CAMPAGNE® propose une programmation mettant en lumière LE CHEMINEMENT DE LIDéE et rendant lisible LE PROCESSUS CRéATIF. Deux grandes expositions associées à 6 contrepoints tenteront de dévoiler la création de A à Z. . De A à Z, De l’atelier au défilé. ARCADE explore le design de mode avec une exposition qui regroupera les créations de plusieurs stylistes et plasticiens textiles, montrant comment l’idée fait son chemin et comment le tissu passe du plan au volume pour se faire habit. . De A à Z Du projet à l’objet Exposition de design et métiers d’art présente un regard plus ouvert sur la thématique retenue, réunissant des pièces de designers internationaux et régionaux. Le temps de ces expositions est ponctué par des rencontres et des conférences avec des designers, des artisans et des industriels travaillant autour de la thématique. Ces 2 expositions sont accompagnées d’activités de type - workshops avec des étudiants, designers et industriels - rencontres et ateliers avec des scolaires - rencontres, visites et conférences avec des groupes constitués tout public - rencontres, visites et conférences avec des industriels et des artisans - manifestations liées à la thématique La diversification des publics est la préoccupation de l’ARCADE ; l’ensemble du public scolaire du primaire à l’université est concerné au travers de rencontres et d’ateliers adaptés à chaque niveau. Toutes les visites sont guidées par des spécialistes du design qui savent adapter leur propos à l’attente et à la curiosité des visiteurs. CE DOSSIER DE TRAVAIL PRÉSENTE : LA PREMIÈRE EXPOSITION 2014 AU CHÂTEAU DE STE COLOMBE et LES 3 CONTREPOINTS QUI Y SONT ASSOCIÉS CONTACTS PRESSE : EDITH BRICOGNE ou CORALIE CHAMPONNOIS / [email protected] Château de Ste Colombe en Auxois DESIGN A LA CAMPAGNE ® 2014 ARCADE atelier de recherche en création artistique et en design contact Edith Bricogne ou Coralie Champonnois [email protected] www.arcade-designalacampagne.fr

ARCADE En 2014 ARCADE / DESIGN À LA CAMPAGNE®designetartsappliques.fr/sites/default/files/arcade2014... · 2016. 9. 20. · Exposition soutenue par la DRAC, le Conseil Régional

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ARCADE En 2014 ARCADE / DESIGN À LA CAMPAGNE®designetartsappliques.fr/sites/default/files/arcade2014... · 2016. 9. 20. · Exposition soutenue par la DRAC, le Conseil Régional

En 2014 ARCADE / DESIGN À LA CAMPAGNE® proposeuneprogrammation mettantenlumière lecheminementdel’idée etrendantlisible leprocessuscréatif.Deuxgrandesexpositionsassociéesà6contrepointstenterontdedévoilerlacréationdeAàZ.

. De A à Z, De l’atelier au défilé.ARCADEexploreledesigndemodeavecuneexpositionquiregrouperalescréationsdeplusieursstylistesetplasticienstextiles,montrantcommentl’idéefaitsoncheminetcommentletissupasseduplanauvolumepoursefairehabit.. De A à Z Du projet à l’objet Exposition de design et métiers d’art présenteunregardplusouvertsurlathématiqueretenue,réunissantdespiècesdedesignersinternationauxetrégionaux.

Letempsdecesexpositionsestponctuépardesrencontresetdesconférencesavecdesdesigners,desartisansetdesindustrielstravaillantautourdelathématique.

Ces2expositionssontaccompagnéesd’activitésdetype

-workshopsavecdesétudiants,designersetindustriels

-rencontresetateliersavecdesscolaires

-rencontres,visitesetconférencesavecdesgroupesconstituéstoutpublic

-rencontres,visitesetconférencesavecdesindustrielsetdesartisans

-manifestationsliéesàlathématique

Ladiversificationdespublicsestlapréoccupationdel’ARCADE;l’ensembledupublicscolaireduprimaire

àl’universitéestconcernéautraversderencontresetd’ateliersadaptésàchaqueniveau.

Touteslesvisitessontguidéespardesspécialistesdudesignquisaventadapterleurproposàl’attenteetà

lacuriositédesvisiteurs.

CE DOSSIER DE TRAVAIL PRÉSENTE :LAPREMIÈREEXPOSITION2014AUCHÂTEAUDESTECOLOMBE

etLES3CONTREPOINTSQUIYSONTASSOCIÉS

CONTACTS PRESSE:

EDITHBRICOGNEouCORALIECHAMPONNOIS/[email protected]âteau de Ste Colombe en Auxois

DESIGN ALA CAMPAGNE®2014

ARCADEatelier de recherche en création artistique et en design

contactEdithBricogneouCoralieChamponnoiscontact@arcade-designalacampagne.fr

www.arcade-designalacampagne.fr

Page 2: ARCADE En 2014 ARCADE / DESIGN À LA CAMPAGNE®designetartsappliques.fr/sites/default/files/arcade2014... · 2016. 9. 20. · Exposition soutenue par la DRAC, le Conseil Régional

De A à Z Del’atelieraudéfiléExpositionsoutenueparlaDRAC,leConseilRégionaldeBourgogne,leConseilGénéraldeCôted’Or

EXPOSITIONAUCHÂTEAUDESAINTECOLOMBE21350SAINTECOLOMBEENAUXOIS(Latitude:47.4274436/Longitude:4.4574986)

Du19avrilau22juin2013

ARCADEexploreledesigndemodeavecuneexpositionquisedéveloppeàpartirdequelquesaxes

>Duplanauvolume:avecletravaildelastylisteGenevièveSevin-Doeringquiadéclinéleprincipeduvêtementenunseulmorceaus’intéressantàlastructureetàl’équilibreduvêtementenparallèleavecdespiècesenlinblancd’AlineRibièrequi,dusimplecarrésemétamorphosentenvolumeàporter.>Atelieretdéfilé:robeshautecoutured’unjeunestylistedelarégion,CharlesPottier;cespiècessontprésentéesenéchoàsacollectiondevêtementshistoriquesquiconstituentsessourcesd’influences.>L’enversmagnifié:avecunensembledevêtementsconçuspardesdesignerscontemporainscommeFranckSorbieretEymericFrançoisquiutilisentlesélémentsderenforts,rembourragescommepointsdedépartdeleurrecherche.>L’enversetl’altération:avecunchoixd’oeuvresproposéesparlaplasticienneManonGignouxquidansunjeudedéconstruction/reconstructionparledel’usure,del’enversduvêtement.>Savoir-fairehistoriqueetcontemporanéité:avecuneprésentationdidactiquedeMarie-HélèneGueltonmontrantcommentellesesaisitdetechniquesancestralesdeshiboripourlaréalisationdesesmodèlesuniquesdekimonoscontemporains.>L’inachevé:présentéautraversdutravailvolontairement«encours»deHélèneJospéoùlesbroderiesviennentmagnifierdeshautsendevenir.

Lalecturedecetteexpositionsefaitenrelationaveclathématiquechoisiepour2014,«DeAàZ»ets’organiseàpartird’unatelierdecouturequifonctionnelorsdestages.

Levisiteurestinvitéàparcourirlecheminquipartdessourcesd’inspiration,descroquis,toiles,patrons;ilentredanslescoulissesdudesign,c’estl’enversdudécorquiluiestlivré.

VISITES:Tous les week-ends de 14h à 18h ainsi que les 21 avril / 1 et 2 mai / 8 et 9 mai / 29 et 30 mai / 9 juin.Organisationderencontrespendanttoutelapérioded’ouverturedel’exposition.Lesscolaires(ainsiquetoutautreconstituédeplusde12personnes)sontaccueillis,touslesjours, sur rendez-vous au 06 16 39 79 39,pourlavisitedel’expositionetlaparticipationàunatelierallantd’unedemi-journéeà3joursou5jours.L’accueilestadaptéauniveaudesclassesetletravailenateliersefaitenconcertationaveclesenseignants.

[email protected]/EdithBricogneouCoralieChamponnois

DeAàZdel’atelieraudéfilé/printemps 2014

HélèneJOSPÉBroderies,L’inachevé

©CharlesPOTTIERCréationhautecouture,Ledéfilé

CharlesPOTTIERToilepourlacréationd’unejupesurlethèmedel’origami,L’atelier

©AlineRIBIÈRELarobeduJapon,Travails’organisantàpartirducarré

©AlineRIBIÈRELescarrésdelinblanc,Duplanauvolume

©FranckSORBIERL’atelier

©FranckSORBIERLedéfilé

©FranckSORBIERL’atelier

©ManonGignouxL’usure

©GenevièveSevin-DoeringDuplanauvolume

Rechercheencours,documentsnoncontractuels

Page 3: ARCADE En 2014 ARCADE / DESIGN À LA CAMPAGNE®designetartsappliques.fr/sites/default/files/arcade2014... · 2016. 9. 20. · Exposition soutenue par la DRAC, le Conseil Régional

L’expositiondeprintempsestcomplétéepardescontrepointsquisesuccèdenttouslesmois,danslagaleriedesarcades.Cesontdesexpositionsautourd’unseulcréateurinvitéàvenirparlerdesontravaillejourdel’inaugurationà18h.

LemétierdecoloristesouventméconnudugrandpublicesticiabordégrâceàlaconnivencedeSylvieNiel.L’architectureetleproduitindustrielsontreprésentésdanscecontrepointconsacréàlarecherchedelacouleurlaplusjuste.SylvieNielseraprésentele22marsà18hpourparlerdesontravail.

©SylvieNiel

Montravaildecoloriste

Lemétierdecoloristeconsiste,suiteàunedemandespécifique,àconcevoirdespalettesdecouleursadaptéespourl’habitat,ledesignoulepaysage.

*Architecture,environnement,paysageLesétudesdesitesquejemèneessaientderépondreauproblèmecomplexedelapréservationdel’harmoniecoloréed’unpaysage,bâtiounon,etdesoninévitabletransformation.Ilnes’agitpasdecalquerlepassé,maisd’abordersonévolutionetlacréationdepaysagesnouveauxavecuneplusgranderéceptivitéàlaqualitéchromatique.Pourélaborerunechartechromatiquepourunerégionouunemunicipalité,l’approchecoloristiquesensibledusitedoitêtrefaitepouréviterd’êtrecaricaturale,d’oùlanécessitéderéaliserunconstatdescouleursetdesmatériauxidentitairesexistantsdupérimètreconcerné.Cetinventairemepermetdemettreenvaleurlescaractèresessentielsduclimatcolorédusiteetmesertdebaseàlaconceptiondesfutursnuanciersconseils,ainsiqu’àl’étuded’unschémadirecteurdecoloration.

*ProduitindustrielPourl’étuded’unepalettedecouleurspourunproduitindus-triel,letravaildemiseaupointd’unegammesefaitentenantcomptebienentendu,ducahierdeschargesétabliparleclient,del’analysedelaconcurrencesiilyalieuetdel’environnementdupro-duit.Puisvientletravaildecréationdelapalettedecouleurs,équilibrerlesteintes,créerlesharmonies,produirelesoutilsnécessairesàlaréalisationdunouveauproduit.Pourcetravaililestindispensabledecolleràl’airdutemps,maisaussitenterd’avoirunevisionprospectivepourqueviveleproduitlepluslongtempspossible.

SylvieNiel

contrepoint1SyLVIE NIEL / coloriste designer

COuLEuR : hAbITAT, DESIGN ET PAySAGE

22 mars > 27 avril

Page 4: ARCADE En 2014 ARCADE / DESIGN À LA CAMPAGNE®designetartsappliques.fr/sites/default/files/arcade2014... · 2016. 9. 20. · Exposition soutenue par la DRAC, le Conseil Régional

Tissuetficelledelin,fildecoton,aiguilleetpairedeciseaux,mainsauserviced’unimaginaireenliberté,parcourschoisi,lientoujoursprésentquisefait,serefaitàl’infini,fild’unehistoirequiseraconte,faitseconnaître,sereconnaître,seconstruireetsedéfinir.FrançoiseFerreuxseraprésentele1maià18h,ellenousferadécouvrirsoncabinetdecuriosités.

©FrançoiseFerreux

contrepoint2FRANÇOISE FERREuX / plasticienne

FIbRES SENSIbLES

1 mai > 25 mai

«C’estlelienvégétalquej’aimecoudre...»

Aprèsavoirlongtempsutilisélecrayonetletraitcommemoyend’expression,madémarcheartistiqueestaujourd’huiassociéeautissuetàlaficelledelin.

Cechoixdefibres’estinstallétranquillementcommeuneévidence.

C’estunfaitquimeréjouit,quedenecréerqu’avectrèspeudemoyens:delaficelle,dufildecoton,desaiguillesetunepairedeciseaux.

Jepeuxinventerunenouvelletextureaveclaficelledelin,lacoudreetlasculpter,inventerdesformesetrépéterlonguementlesgestesquimènerontàleuraboutissement.

Monimaginaireestenaction,nourrid’observationsjoyeusesdelanature,mesmainsautravailpourlarevisiter.

C’estlelienvégétalquej’aimecoudre,symbolepuissantdulienaveclavie. FrançoiseFerreux.

Page 5: ARCADE En 2014 ARCADE / DESIGN À LA CAMPAGNE®designetartsappliques.fr/sites/default/files/arcade2014... · 2016. 9. 20. · Exposition soutenue par la DRAC, le Conseil Régional

«Plumes»,panneausoieteinteàréserve(techniquepersonnelledérivéedel’arashishibori),195cmx100cm,©Ph.Guelton.LesoeuvrestrèsélaboréesdeMarie-HélèneGueltonmontrentcommentdestechniquesancestralespeuventêtrerevisitéesdansunedémarchecontemporaine.Marie-HélèneGueltonseraprésentele31maià18hpournouséclairersursonparcours.

contrepoint3MARIE-hÉLÈNE GuELTON / créatrice textile

PLIS, TEINTuRES ET kIMONOS

31 mai > 22 juin

D’unetechniqueancestraleàdesoeuvrescontemporaines.

Parsesnombreuxvoyagesetrésidencesàtraverslemonde,Marie-HélèneGueltonaconfirmésesrecherchespersonnellesempiriquesdelateintureàréserveparligature,techniqueancestraleoriginaired’Asie.Audébutdesannées1980,aprèsdesétudesd’artsplastiquesetd’ethnologiedel’art,l’artisteestpasséed’unepratiquedutissageàlateinture,révélantainsilecœurmêmedelamatière.Letissuexistant,ensoiedepréférence,maisaussiencoton,laine,fibred’ananasoudebananier,estplissé,plié,cousuouenroulésurunsupportavantd’êtreligaturéetteint.Ilapparaîtensuitesousuneformesobre,panneauoukimono,afind’envaloriserlacomposition.Mêmesil’artistepartd’uneidéeprécisecréantdansunemêmeopérationlesvolumesetlescouleurs,elleaccepteetenjoueavecmaîtrise,leprincipedel’aléatoire.Lalumières’emparedestextilesdeMarie-HélèneGueltonetnousoffreàvoirdestableauxaugraphismeépuré,àlapalettechromatiquevolontairementréduite(gris-bleus,bruns,ocre)oùlatramededépartoffredenouvellesperspectives.Sesœuvresontrejointdenombreusescollectionsdepuisl’ArtInstitutedeChicagojusqu’aumuséedesTissusdeLyon.Parallèlementàsonactivitéartistique,elleestaussichargéedesanalysestechniquesaumuséedesTissusdeLyonetauCIETA.

«Parure»,volumeSoieetfibredebananierdesPhilippines(SociétéParsi),teinteàréserve(techniquepersonnelledérivéedel’arashishibori)Diamètre70cm©Ph.Guelton

«Miyakodori«(oiseaudepassage),panneau,Soieteinteàréserve(techniquepersonnelledérivéedel’arashishibori)145cmx75cm©Ph.Guelton

Page 6: ARCADE En 2014 ARCADE / DESIGN À LA CAMPAGNE®designetartsappliques.fr/sites/default/files/arcade2014... · 2016. 9. 20. · Exposition soutenue par la DRAC, le Conseil Régional

Paris

Dijon

Lyon

SteColombeenAuxois

Bourgogne

EdithBricogneouCoralieChamponnoiscontact@arcade-designalacampagne.fr

www.arcade-designalacampagne.fr