36
www.arras.fr Le magazine des Arrageois N°275 - Mai 2013 ArrasActu Arras ville propre C’est l’affaire de tous Dossier : Un petit air de printemps Au Pharos les 17, 18 et 19 mai, on ouvre les portes avec vous !

ArrasActu n°275

Embed Size (px)

DESCRIPTION

ArrasActu n°275

Citation preview

Page 1: ArrasActu n°275

ww

w.a

rras

.fr

Le magazine des Arrageois N°275 - Mai 2013

ArrasActu

Arras ville propreC’est l’affaire de tous

Dossier :

Un petit air de printemps

Au Pharos les 17, 18 et 19 mai,

on ouvre les portes avec vous !

Page 2: ArrasActu n°275

Maisons fleuries 2013Désire participer au concours des Maisons Fleuries 2013 dans la catégorie :p Décoration verticale(balcons, fenêtres, terrasses, murs)

p Décoration horizontale(maison avec jardin donnant sur la

rue)

p Décoration mixte(à la fois horizontale et verticale)

Les inscriptions au concours sont ouvertes à tout Arra-geois résidant en maison ou en appartement. Elles seront closes fin juin.

Nom……………………….Prénom : ……………………….Adresse……………………….Tél. ……………………

Bon à retourner enMairie d’Arras - Service Espaces Verts

BP 70913 - 62022 Arras Cedex

2 Puisqu’on vous le dit

Une conférence sur la Citadelle le 16 mai 2013 est une année essentielle pour la Citadelle. Les aménage-ments du bois cherchent à faire cohabiter les promeneurs avec la faune et la flore tout en préservant cette richesse naturelle. Les bâtiments connaissent une reconversion pour devenir logements, accueillir des bureaux, devenir des lieux sociaux. Les abords des

remparts sont nettoyés pour une meilleure visibilité du site. Pour com-prendre les enjeux d’une telle mutation, la Communauté Urbaine d’Arras organise une confé-rence le jeudi 16 mai à 19 heures, salle de l’Ordinaire à la Citadelle, sur le thème : « Comment aménager en préservant le patrimoine écologique et Unesco ». Philippe Prost, architecte spé-cialiste de Vauban, qui a défini les grandes orientations du site, expliquera comment il a conçu la Citadelle comme un nouveau quartier de ville, en tenant compte des remarques faites par les habitants et avec l’impérieuse nécessité de préserver l’oeuvre de Vauban. Des représen-tants des ministères de la Culture et de la Défense et du Réseau Vauban seront présents.

Ce numéro ne devrait plus vous quitter : glissez le dans votre porte-monnaie, collez-le sur le frigo ! Mis en place en septembre 2012, le TAD, transport à la demande, est en train de remporter un succès qui s’intensifie de jour en jour. Il est vrai qu’il n’y a rien de plus simple ! Vous pouvez réserver votre déplacement même une heure avant ! Le TAD est un service de bus dont la grille horaire existe –il suffit de vous la procurer– mais qui ne passe aux arrêts prévus que si quelqu’un, ne serait-ce qu’une personne, l’a juste-ment demandé, même une heure avant ! De nombreux points d’arrêts facilitent et aug-mentent vos possibilités de développement en ville et il y en a certainement un près de chez vous ! Alors comme de plus en plus d’Arrageois, ayez le réflexe 0811000 089. La grille horaire et le plan de réseau sont disponibles à l’agence Artis Place Foch et le service existe même le dimanche.

Sortez vos vieux téléphones ! Une deuxième vie pour les téléphones mobiles délaissés. C’est une opération organisée par l’Ecole de la Deuxième Chance à Arras ( située à l’Hospice Saint-Pierre), avec Orange et la CCI. Dix élèves mènent le projet. Des urnes sont mises en place chez les commerçants pour recueillir les téléphones inutilisés. Les appareils auront une deuxième chance, recyclés, notamment à destination des pays africains. C’est pour les jeunes de l’école une manière de concrétiser leur volonté de s’affirmer par une action qui leur appartient.La collecte se fait chez les com-merçants jusqu’au 15 juin.

Le vendredi soir au dépose-minute de la gare Il a été constaté une certaine affluence au dépose-minute de la gare, le vendredi soir pour les retours de semaine et les départs en week-end. Afin de réguler ce trafic, Thierry Spas, adjoint au Domaine Public, a décidé de mettre en place, de 18 h à 20 h, un agent qui veillera à ce que les automobilistes utilisent correctement le dispositif, et les renseignera.

Etes-vous satisfait(e) des accueils municipaux ?Dans le cadre de sa démarche d’amélioration, la ville d’Arras va procéder durant les mois de mai et juin à des enquêtes de satisfaction destinées à mesurer la qualité de l’accueil au sein de ses équipements muni-cipaux (mairies, piscines...). Chaque Arrageois est en-couragé à y participer. Vos contributions participeront à l’amélioration de la qualité des services municipaux. Les résultats de ces enquêtes seront publiés après l’été.

0811 000 089, c’est le transport à la demande

Page 3: ArrasActu n°275

Mai 2013

3Edito

Arras Actu

ARRASACTUALITÉS

N° 275Mai

2013

Directeur de la publication : Frédéric Leturque • Directeur de la Communication de la Ville d’Arras : Anthony Blondeau • Directeur de la rédaction - Rédacteur en chef : Claude Marneffe • Reporter photographe : Julien Mellin • Concepteurs graphiques : Béatrice Couadier - Mathieu Lucas - Julien Ramet - Christine Roussel • Sortir à Arras : Brigitte Joud • Impression : Imprimerie Chartrez- 62223 St-Nicolas-les-Arras - La Ville d’Arras a souhaité produire cette publication dans le respect de l’environnement. Ainsi, l’impression a été réalisée à partir d’encres à base d’huile végétale. Le papier sélectionné pour ce magazine est du Satimat Green produit par Arjowiggins (France), usines certifiées ISO 14001. Ce dernier est composé de 60% de fibres recyclées et de 40 % de fibres vierges certifiées Forest Stewardship Council (FSC), issues de forêts bien gé-rées. • Distribution : La Poste • Attachée de presse : Amélie Creton & 03 21 50 50 87 • Assistante de direction : Catherine Petit & 03 21 50 51 44 • Fax : 03 21 50 51 79 • http://www.arras.fr • Courriel : [email protected]

Flashez-moi !

Retrouvez-noussur Arras.fr

Sommaire

6

8

10

12

13

20

23

24

Chantiers éducatifs et jeunes bénévoles

Un budget ambitieux sans augmentation des impôts locaux

Arras et la place qui lui revient dans la commémoration du centenaire 14-18

Le nouveau Conseil des Jeunes est entré en fonction

Les 4 jours et demi à l’école : l’exemple Arrageois

Hommage à Charlotte Lefebvre, salle Molière

Onze nouveaux médaillés de la Ville

Une exposition à découvrir au Musée avec Bernard Sénéca

Frédéric LETURQUEMaire d’Arras,

Vice-président de la CUA

Comme l’année dernière, une opération « grand nettoyage » vient de commencer. Elle s’étalera cette fois sur plusieurs mois, jusqu’à la rentrée, et touchera tous les quartiers.Nous voulons par là donner à la ville un petit air de printemps, mais, surtout, faire la démonstration qu’une ville propre, tout le temps propre, c’est possible.Dans vos quartiers, vous verrez nos balayeuses, nos machines, nos équipes. L’opération « grand nettoyage » est aussi une manière de donner un coup de projecteur sur le travail des services municipaux en suscitant une mobilisation générale. Mais il s’agit aussi de faire prendre conscience à tous du travail quotidien de nos agents. Car, au fil de l’année, c’est tous les jours, toutes les semaines, en permanence, qu’ils sont présents chez vous, Mais leur travail ne pourra jamais être complet s’il ne s’ac-compagne pas de votre soutien citoyen. C’est pourquoi cette opération est aussi une manière de déclencher et d’entrete-nir des réflexes. Votre rue, votre quartier, votre environnement sont propres ? Alors mettez-y du vôtre. Ramasser un papier, le glisser dans sa poche pour le mettre plus tard à la poubelle plutôt que de le jeter sur la voie publique, ne pas y écraser de mégots ou de chewing-gum, ramasser ce que le chien a laissé aller, voilà de petits gestes qui ne coûtent rien, mais participent à un grand tout que nous voulons tous défendre : avoir une ville belle et agréable à vivre. Visiteurs et touristes nous le disent : vous avez une ville propre. La propreté, c’est l’affaire de tous. Aidez nous à maintenir cette réputation que nous avons et qui contribue à donner envie de venir chez nous.

Le geste citoyen

Page 4: ArrasActu n°275

Mai 2013Arras Actu

La Foire aux manèges en vue aérienne révèle l’espace dont elle dispose désormais sur le terre-plein du Val de Scarpe, mais aussi, au premier plan, l’élé-gance de l’architecture d’Aquarena.

ARRASEN IMAGESPHOTOS JULIEN MELLIN - PHILIPPE fRUTIER

1

Un conteneur rose de 2 tonnes a assuré le 20 avril, place du Théâtre la promotion de l’événement « Dunkerque 2013, capitale régionale de la culture ».

3

Christophe Aumard, coordinateur du temps péris-colaire à la Ville, a participé avec quatre autres Arrageois à l’émission de M6 « Un dîner presque parfait ». Et il a gagné ! Diffusée du 8 au 12 avril, l’émission a permis pendant cinq jours de découvrir Arras. Christophe a reçu ses convives dans la cave aménagée de son père, rue des Augustines. « C’est ce qui a plu, dit-il, car, l’originalité, c’est qu’habituellement, je ne fais pas du tout la cuisine ! »

2

1

2

3

Page 5: ArrasActu n°275

Mai 2013Arras Actu

Toujours spectaculaire la remise de diplômes aux nouveaux ingénieurs du CESI revêtus à l’américaine des toges et mortiers aux couleurs de leur section. Le 29 mars, l’école fêtait en même temps les 10 ans de son ouverture à Arras.

La Boucle de l’Artois est passée cette année par la citadelle. Annie Lob-bedez, adjointe au Sport, a remis son trophée au vainqueur, Fredrik Ludvigsson.

La Grande Lessive ! 224 dessins d’enfants sérigraphiés pendus sur des fils avec des épingles à linge dans la cour de l’Hôtel de Guînes. Dans le cadre de son exposition sur la vie artistique ber-linoise, la galerie du Quai de la Batterie avait mobilisé la graphiste Dorothea Spiro pour faire créer à sa manière plus de 200 enfants de dix classes arrageoises.

4

6

4

5

6

5

Page 6: ArrasActu n°275

6 Actualités

Mai 2013Arras Actu

Chantiers éducatifs permanents et jeunes bénévoles

Se rendre utile

Charte de coopération

En mission à Haïti

L’Arrageoise Charlène Thomasreçue à l’Hôtel de Ville avant son départ

mois, elle évaluera différents volets des engagements pris dans le domaine de l’enseignement et de l’agriculture, d’où la présence durant la réception de Jean-Bernard Bayard, président de la Chambre régionale d’agriculture, et de Dominique Aubine, directeur du lycée agricole de Tilloy-les-Mofflaines, qui apporteront leur aide. Sur place, Charlène sera prise en charge par France Volontaires, une association qui vise à développer de telles formes d’engagements avec l’étranger et qui a préparé avec la Ville d’Arras ce projet de service civique de l’étudiante. A son retour, elle rédigera un mémoire qui marquera son passage en deuxième année de master. Parallèllement, les échanges avec Haïti se pour-suivent. Denise Bocquillet a reçu le 18 avril une délégation venue écouter élus et chefs de service sur la manière de gérer une ville au niveau financier.

AL’INITIATIVE de Denise Bocquillet, la Ville d’Arras a signé une charte de coopération avec Limonade en Haïti, et lors de la signature de l’accord, en oc-

tobre 2012, Frédéric Leturque avait précisé qu’il souhaitait une action concrète. C’est ainsi que, le 9 avril, une jeune Arrageoise recrutée en service civique international a été officiellement investie d’une mission. Charlène Thomas, 23 ans, étudiante à l’Université d’Artois, part du 5 mai au 2 novembre à Limonade comme ambassadrice d’Arras pour accompagner les autorités locales sur leur restructuration administrative et économique après le drame qui a secoué le pays. Une responsabilité qui cadre parfaitement avec ses études puisque Charlène est en première année de master « développement du territoire et aménagement » à l’Université d’Artois. « Je vais établir un diagnostic selon les objectifs prescrits dans la charte », expliquait-elle, reçue à l’Hôtel de Ville, en présence de nombreux élus, de repré-sentants de l’Université dont le Président Francis Marcoin et Serge Szarzynski, Directeur de la DDCS. Pendant six

DEUx structures existent à Arras pour faire intervenir jeunes et moins jeunes sur de petits travaux d’entretien dans un

contexte d’insertion sociale. En 2007 ont ainsi été créés les chantiers éducatifs permanents qui permettent à de jeunes adultes épaulés par le club de prévention de « La Vie Active » de rentrer dans un projet professionnel. Pen-dant les vacances de Pâques, encadrés par l’association « Aidera », quelques-uns ont ainsi repeint le préau de l’école Molière où ils devai-ent aussi réaliser, sur une projection d’image, un portrait de l’auteur. A côté d’eux, un groupe de huit jeunes de 12 à 25 ans, sous la res-ponsabilité de Frédéric Blondel, animateur au service jeunesse, repeignaient quant à eux, sur 100 m de linéaire, le soubassement de la façade sur cour. Il s’agissait, cette fois, autre

dispositif, d’un chantier jeunes bénévoles qui permet le financement d’un projet de loisirs ou d’une formation. « Ces formules aident des jeunes à se resituer tout en permettant à la Ville de mener de petits travaux sans avoir à mobi-liser du personnel municipal appelé à d’autres tâches », expliquaient Frédéric Leturque, Evelyne Baumont, adjointe à l’Education, et Alexandre Malfait, adjoint à la Jeunesse, venus visiter les chantiers, à l’école Molière, mais aussi à La Fontaine où une autre équipe s’affairait à la remise en peinture d’une salle de classe afin de financer, pour 1 000 euros, le passage du brevet de sécurité routière. « Ces petits travaux, remarquait Frédéric Leturque, attirent sur ces jeunes un regard positif. Ils se montrent en capacité de faire des choses. Je suis heureux que la Ville les reconnaisse et les encourage».

Page 7: ArrasActu n°275

7Actualités

La Chasse à l’œuf a inventé un nouveau mot !

Des enfants devenus chocovoresLes Grandes Prairies pleines comme un œuf ! On peut ainsi résumer le succès de la Chasse à l’Oeuf du lundi de Pâques : 800 kilos de chocolats que se sont partagés environ 4 000 enfants ! Les œufs factices dispersés sur les pelouses pour appâter les chocovores étaient ensuite échangés contre de petits sachets de friandises, chacun le même ! Divers stands d’animation incitaient les enfants à rester s’amuser. D’autres chasses à l’oeuf organisées par des comités d’habitants sont venues compléter dans les quartiers cette grande fête organisée par la Ville.

Comme chaque année, à la base de loisirs, c’est la ruée pour ramasser le plus d’œufs possible.

Une véritable ambiance festive place Gutenberg.

Avec « Bien vivre à Pierre Bolle », sur le terre-plein devant l’église du Saint Curé d’Ars, les enfants des quartiers sud ont eu chacun leur part de chocolats, accueillis par le président, Jean-Jacques Poulet.

Traditionnellement, les élus donnent le signe du départ en brisant un œuf géant.

1

2

3

4

1 4

2

3

Page 8: ArrasActu n°275

8 Actualités

Le budget au Conseil Municipal

Ambitieux, mais raisonnable

Enfin, les dépenses de fonctionnement continueront à être maîtrisées, mais le Maire donne la priorité à la réussite éducative. L’école des 4 jours et demi coûtera dans les 600 000 euros, compensés pour un tiers par une dotation d’Etat.Cette stratégie financière constitue l’axe di-recteur du budget 2013 dont la volonté est de concrétiser le projet de ville présenté en 19 volets aux habitants pour améliorer leur confort quotidien dans la ville.

Le budget principal s’équilibre en dépenses et en recettes réelles à 82,9 millions d’eu-ros, en progression de 8,4 % par rapport à l’année précédente. L’autonomie d’épargne est en progrès et, comme elle le souhaitait, la Ville augmente ses capacités d’autofinan-cement.

LE Conseil Municipal du 25 mars a ratifié le budget primitif pour l’exer-cice 2013, présenté et discuté en débat d’orientation lors de la séance

du 25 janvier. François-xavier Muylaert, ad-joint aux Finances, a rappelé les principaux objectifs qui ont dicté les choix. D’abord ne pas alourdir les charges financières des Ar-rageois en maintenant les taux des impôts locaux au même niveau et en mettant en place une politique plus juste des tarifs des services publics (cantines, crèches, centre de loisirs, etc). « Il faut tenir compte des réalités sociales », déclarait le Maire. 54% des foyers fiscaux arrageois sont non imposables.Par ailleurs, la politique d’investissement se poursuit. 2013-2014 verra ainsi la pour-suite et l’accomplissement de grands travaux (Casino, parking Grand’Place, Pharos, Pôle Tennis, Abbaye Saint-Vaast) avec toujours au premier plan le souci de préserver et d’en-tretenir d’abord le patrimoine afin d’éviter qu’il ne se dégrade. Mais ces ambitions doi-vent être compatibles avec un endettement raisonnable ne dépassant pas les capacités de remboursement de la commune.La dette se stabilise actuellement à environ 40 millions d’euros. 2013 pourra ainsi être

marquée par une hausse de 25% de l’in-vestissement. Les charges de personnel seront stabili-sées : les collaborateurs municipaux partant en retraite seront remplacés au maximum à raison de 3 pour 4, avec un ajustement en fonction des besoins.

L’ESSEntiEL DES CHiffrESLes recettes de fonctionnement39,9 millions d’euros d’impôts 17,8 millions d’euros de subventions et dotations 4,5 millions d’euros provenant du produit des services (musée, etc)

Les dépenses de fonctionnement32,4 millions d’euros de frais de personnel6,2 millions de subventions (dont 705 000 euros au Théâtre ; 632 000 à la Caisse des Ecoles ; 491 900 à l’Office de Tourisme)

Les dépenses d’équipement21,4 millions d’euros (dont 840 000 eu-ros de travaux dans les écoles)L’aménagement du parking de la Grand’Place coûtera 2,1 millions d’euros

La capacité d’autofinancement

se développe

Mai 2013Arras Actu

Page 9: ArrasActu n°275

Mai 2013

9Actualités

Arras Actu

Frédéric Leturquea accueilli Patrick Doutreligne, successeur de l’Abbé-Pierre, qui s’est souvenu avoir commencé sa carrière à Arras

nauté Urbaine pour réhabiliter des logements vacants afin de les re-mettre sur le marché locatif. Patrick Doutreligne réclame une régulation du prix des loyers qui ont augmenté de 50% en dix ans alors que les res-sources des ménages n’ont évolué que de 24%. La Fondation Abbé-Pierre aide à la construction d’accueils de jour, comme à Arras « La Mar-gelle ». Ouverte en septembre 2009 par l’Association d’aide aux sans-abris présidée par Gérard Lefebvre, elle ac-cueille les sans domicile fixe du lundi au vendredi de 10 h à 18 h, l’accueil de nuit rue Bergaigne prenant ensuite le relais. Labellisée « solidarité Abbé Pierre », elle propose un lieu de vie, un espace hygiène et un coin repas. Sur un terrain voisin, la construction d’un nouveau centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) sera terminée début 2014 et le Petit-Atre, déménageant du bd Faidherbe, pas-sera ainsi de 36 à 48 places d’accueil d’urgence.

de logements sociaux en nombre suf-fisant ». Stéphanie Lamarche-Palmier, directrice régionale de la Fondation Abbé-Pierre, précisait quant à elle qu’à Arras le problème était crucial pour les moins de 30 ans : manque de petits logements à des loyers abordables, carence de places en foyers et insuffisance de logements étudiants. Il faut noter aussi qu’à Arras 45% des personnes vivent seules, sans enfant. « Produire du logement social coûte cher et les bailleurs disent que c’est compliqué, expliquait Frédéric Leturque. Les crédits logements sont trop limités. Il faut définir des priorités et mettre des moyens où c’est nécessaire. Il faut inventer le logement de demain qui corresponde aux possibilités des personnes en difficulté ». C’est pour-quoi Arras mène par ailleurs auprès des propriétaires une campagne inci-tatrice à l’occupation des logements vides qui sont au nombre de 900.Des aides sont proposées par la Commu-

AUJOURD’HUI délégué gé-néral de la Fondation Abbé-Pierre, propre successeur du héros de l’hiver 54, Patrick

Doutreligne s’est souvenu en dévoi-lant, le 5 avril à l’entrée des locaux de « La Margelle », rue Gustave-Co-lin, une plaque à la mémoire du prêtre dont le béret et la barbe blanche sont à jamais comme un état d’alerte dans tous les esprits, que c’est à Arras qu’il débuta à 19 ans sa carrière d’édu-cateur social ! C’est pourquoi il avait choisi de présenter dans la ville de sa jeunesse son rapport annuel sur l’état du mal logement en France. Il manque 800 000 à 900 000 logements pour satisfaire la demande et la précarisa-tion augmente. Et à Arras ? Frédéric Leturque a répondu en avançant les solutions qu’il préconisait pour amé-liorer la situation. On recense 4 000 demandes de logements par an. « 2 000 ont véritablement besoin d’être satisfaites, reconnaît le Maire, mais ce n’est pas toujours le cas faute

Présenté à la fondation Abbé-Pierre

Un nouveau Petit Atre

Page 10: ArrasActu n°275

10 Actualités

Michel Degand était venu présenter en personne ce dyptique qu’il semble avoir peint pour la carrière Wellington.

Britanniques ou Arrageois, les jeunes des écoles ont participé par des textes et des chants à la cérémonie.

conflit mondial. « Nous voulons as-socier à cette commémoration ma-jeure toutes les associations locales qui peuvent apporter du souvenir, des idées et de l’organisation », dit Marc Desramaut, conseiller municipal délé-gué au Tourisme.Un comité scientifique a été créé qui se réunit régulièrement avec des ex-perts du sujet, historiens de réputa-tion régionale, sous le pilotage d’Alain Jacques, archéologue municipal, et de Laurent Wiart, directeur de la Médiathèque. Ces spécialistes crée-ront des liens et des synergies afin d’élargir au territoire les initiatives. Ils sont chargés de donner à l’ensemble du programme une cohérence à tra-vers la légitimité évidente qu’a Arras à commémorer ces années de son histoire.

9 avril 1917 aux aurores. 24 000 soldats du Com-monwealth surgissent des carrières du sud de la ville

pour s’en aller gagner sur les terres d’Artois la seule bataille remportée en France cette année-là. La Bataille d’Arras. Depuis que les souterrains qui ont abrité l’attente stratégique des soldats sont ouverts au public du souvenir sous le nom de carrière Wellington une commémoration a lieu chaque 9 avril à 6 h 30 du matin, heure à laquelle les Alliées ont déferlé contre l’ennemi.Cette année, cette cérémonie où se succèdent toujours les dépôts de gerbes et les lectures de textes par les enfants des écoles au pied du mur énumérant les bataillons du combat, a été réhaussée par la présentation de deux tableaux du peintre Michel Degand, un dyptique évoquant un champ de bataille acheté à l’artiste roubaisien pour figurer en perma-nence dans le hall d’accueil des tou-ristes de la carrière Wellington. Les petits écoliers britanniques connais-sent mieux que des générations de Français cette Bataille d’Arras.C’est pourquoi ce 9 avril 2013 a aussi été l’occasion de présenter le

logo d’identité visuelle qui oblitérera chacune des manifestations, expo-sitions ou conférences, organisées, entre 2014 et 2018, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre. Frédéric Leturque souhaite qu’Ar-ras soit « capitale de la Mémoire ». Une succession d’événements cultu-rels, déclinés pendant quatre ans en cinq saisons, autour de cinq grands thèmes, débutera en septembre de cette année. La première étape concernera une évocation de la Belle Epoque, période heureuse au seuil du

9 avril, carrière Wellington

Vers le centenaire

Page 11: ArrasActu n°275

Mai 2013

11Actualités

Arras Actu

274 nouveaux électeurs sur 25 560

18 ans, je voteLE BAfA offErt

PAr LA ViLLE Le BAfA, Brevet d’Aptitude aux

fonctions d’Animateur, est le

diplôme exigé des jeunes qui

souhaitent prendre des

responsabilités et encadrer des

enfants, pendant les vacances,

dans les centres de loisirs.

Ayant remarqué que beaucoup

rencontraient des difficultés

à se payer cette formation,

la Ville a décidé de financer

l’obtention du BAfA pour une

quinzaine de jeunes

Arrageois. « nous avons

augmenté le quota prévu au

départ, car nous avons eu

beaucoup de candidatures »,

confiait Alexandre Malfait,

adjoint à la Jeunesse, venu

encourager les sélectionnés au

premier jour de leur formation,

assurée par la Ligue de l’Ensei-

gnement. En contrepartie,

les jeunes assureront sans

rémunération, à la Base de

Loisirs, le stage pratique de

14 jours inclus dans l’examen.

« C’est une notion de contrat

donnant-donnant, leur a

également dit le Maire. Dans

notre politique en faveur des

jeunes, nous aurons besoin

d’animateurs. Vous serez peut-

être recrutés par la suite ».

Catherine Trautmann, d’Arras à l’EuropeOn savait que, députée européenne, ancien maire de Strasbourg, Catherine Trautmann était au moins venue à deux reprises à Arras, et c’était officiellement, d’abord, ministre de la Culture, pour inaugurer la salle des Mays au Musée, puis pour l’assemblée annuelle des présidents de communautés urbaines. Mais, revenue en tant que vice-présidente du Mou-vement Européen pour une conférence le 10 avril à l’Hôtel de Ville, elle révélait connaître notre ville depuis l’enfance ! Ses parents y

avaient des amis qui leur envoyaient des cartes postales et c’est en recopiant les ar-cades de nos places que la future ministre s’est exercée aux volutes du dessin ! Arras, plus tard, aura été pour elle, par son histoire et la manière dont la ville cherche à prendre sa place dans l’avenir, l’exemple d’une Europe à laquelle l’élue socialiste souhaite que les électeurs, en 2014, apportent une légitimité en participant nombreux au scrutin qui renou-vellera l’assemblée de Strasbourg.

CHAQUE naissance est celle d’un nou-veau citoyen, mais c’est à 18 ans qu’il acquiert le droit, et surtout le devoir,

d’exercer sa parcelle de pouvoir dans la vie collective par l’obtention de sa carte électorale. Cet événement dans la vie de chacun vaut bien une cérémonie républicaine et, le 30 mars à l’Hôtel de Ville, le Maire a accueilli les jeunes qui avaient répondu à son invita-tion pour cet instant solennel : la remise de la première carte qui leur permettra de faire entendre leur voix dans l’urne. Deux scru-tins d’importance se dérouleront en 2014 :

les Européennes et les Municipales. La ville compte 274 nouveaux électeurs. Ceux qui étaient présents à cette « cérémonie de la citoyenneté » se sont entendus expliquer par Hélène Lefebvre, adjointe à l’Etat Civil et aux Elections, les modalités de la participation à un vote, « devoir civique ». Un livret de citoyenneté leur a également été remis reprenant les possibilités civiques qui s’ouvrent lorsque l’on vient d’avoir 18 ans... Et prodiguant quelques conseils pratiques concernant les inévitables démarches admi-nistratives qu’aujourd’hui Arras facilite en ligne.

La championne de boxe arrageoise Céline Brévaux était la plus jeune nouvelle électrice lors de cette cérémonie de la citoyenneté.

Page 12: ArrasActu n°275

Mai 2013

12 Actualités

Arras Actu

Un MAf CHEz LES CoMPAgnonS

C’est un élève en quatrième année de

formation à l’Université des Com-

pagnons du boulevard Michonneau

qui est devenu, à 19 ans, meilleur

apprenti couvreur de France. Emilien

Munari suit une formation en alter-

nance sous contrat d’apprentissage

avec une entreprise dont le patron a lui

aussi été formé chez les Compagnons.

Aujourd’hui en bac pro pour deux ans,

il était, en sélection nationale, le seul

représentant du Pas-de-Calais parmi

une dizaine d’apprentis de sa spécialité

et a réalisé, sujet imposé, une bow-

window à trois pans et une toiture en épi, tout en zinc.

Les 4 jours et demi ont fait consensus dans les écoles

La chance arrageoise

Le Rotary et le travail manuel

que le deuxième. Le 1er prix lui revient aussi pour les métiers de l’industrie et des métaux. L’Université des Compagnons le remporte pour les métiers du bois et l’antenne d’Arras de l’Urma pour les fleuristes.

Les Rotary clubs de l’Artois, dont le Rotary Arras-Vauban, ont proclamé le 5 avril salle Robespierre à l’Hôtel de Ville, à l’issue d’une finale, les résultats de leur prix 2012-2013 du Travail Manuel. Le lycée Jacques-Le-Ca-ron s’est sorti haut la main de ce concours où neuf établissements professionnels, CFA ou centres de formation avaient présenté, sur le thème imposé de la paix, dix-huit travaux dans six spécialités. Le choix du jury a une nouvelle fois été difficile. Le lycée Jacques-Le-Caron a remporté le 1er prix en catégo-rie métiers du bâtiment avec une œuvre de Florian Coint, « Les mains de la paix », ainsi

qui rejoindront les équipes menant déjà depuis 8 ans des actions dont la qualité est reconnue pour participer à la réussite éducative. Il s’agira d’ani-mer, sur quatre jours, ces nouveaux temps dévolus aux arts, à la culture, aux sciences, à l’environnement, et aux langues étrangères, anglais, es-pagnol et même … chinois avec des étudiants de l’Université d’Artois. L’école des sports du mercredi sera aussi transposée dans cette pause méridienne.

LA réussite éducative est une priorité pour le territoire, et une seconde commission extramu-

nicipale s’est déroulée sur ce thème, le 2 avril au réfectoire de l’abbaye Saint-Vaast, dictée par l’actualité de l’aménagement des rythmes scolaires. « Nous avons fait le choix de tout de suite nous engager dans la réforme voulue par le gouvernement », affir-mait en introduction Frédéric Leturque.L’expérience positive menée depuis 2008 à l’école Voltaire a convaincu les différents partenaires qu’il fallait saisir l’opportunité d’élargir cette orga-nisation bénéfique du temps scolaire à tous les établissements. Evelyne Beau-mont, adjointe à l’Education, a mené 120 heures de concertation avec parents et enseignants et la décision a fait consensus. Des chiffres aussi entraient en considération : 22% des

petits Arrageois entrent en 6e sans maîtriser les savoirs de base, lire-écrire-compter, et une soixantaine d’élèves tous les ans sont en situation de décrochage scolaire. L’ex-tension de la semaine de 4 jours et demi aux 9 écoles de la ville aura certes un coût net de 582 000 euros, mais « l’enfant sera toujours au cœur de nos décisions budgétaires », déclarait le Maire. « Il s’agit d’une refon-dation de l’école, ajoutait l’inspectrice d’Académie, Colette Bonnétat. Avec 864 heures par an sur 144 jours, les écoliers français sont ceux qui font la journée la plus longue d’Europe ». Il ne s’agit pas de réduire la présence à l’école, mais de mieux répartir le temps d’apprentissage.Ce réaménagement sera aussi une ou-verture sur le développement d’ateliers de 45 minutes, notamment pendant la pause d’1 heure 30 le midi. La Ville va recruter 90 personnes qualifiées

EvelyneBeaumont, adjointe à l’éducation, a présenté les résultats de la consultation des parents et des enseignants pour déterminer les nouveaux horaires.

Page 13: ArrasActu n°275

Mai 2013

13Actualités

Arras Actu

Elu pour 2 ans parmi les collègiens de 3e et 4e

Un nouveau Conseil de Jeunes

drait y consacrer du temps, mais précisant toutefois que « bien sûr, priorité devrait tou-jours être laissée aux activités scolaires »...Pour Frédéric Leturque, venu féliciter les col-lègiens, « c’est important de voir des jeunes s’engager dans la vie de la cité. On compte sur vous pour nous bousculer », leur a-t-il déclaré. Ce Conseil sera en même temps le thermomètre de l’opinion de la jeunesse sur la vie locale dans sa catégorie d’âge. Le Maire assurait du soutien des élus en ap-pelant aussi celui des parents et en recom-mandant aux jeunes de bien maîtriser projets et actions. Ils ont immédiatement suivi ce conseil en reportant à une prochaine séance l’élection, parmi les non élus du premier tour, des conseillers supplémentaires, « parce que, pour l’instant, on ne connaît pas leurs idées », et le vote de leur logo, préférant se donner le temps de la réflexion !

Il sera officiellement installé lors du Conseil Municipal du 6 mai, mais les élus du nou-veau Conseil de Jeunes ont fait connais-

sance le 10 avril dans la salle des débats. Les élections, quelque peu perturbées par l’en-neigement, avaient eu lieu dans six collèges arrageois le 18 mars et neuf élèves de 4e ou 3e, entre 13 et 16 ans, sont sortis des urnes, ayant convaincu leurs camarades par leurs propositions durant la « campagne électo-rale » dans l’établissement. Pour atteindre une assemblée de 25 qui soit aussi sociale-ment représentative de la ville, deux élus sont venus des « accueils jeunes », Saint-Michel et Jean-Jaurès, et trois membres d’honneur ont été désignés issus de l’ancien conseil, qui seront là aussi pour guider les nouveaux élus dans leur fonctionnement. Enfin l’as-semblée sera complétée par des suppléants qui seront intégrés.« En vous portant candidat vous avez mani-festé votre engagement à vouloir participer à la vie de la cité. C’est un acte volontaire fort », a déclaré Alexandre Malfait, adjoint à la Jeunesse, en accueillant les nouveaux élus installés dans ces hauts fauteuils de cuir qu’occupent habituellement adjoints

et conseillers municipaux. Certains parents avaient pris place côté public. Elu pour deux ans, le Conseil de Jeunes devra être force de proposition et certains élus ont déjà exposé leurs projets, sociaux ou culturels, en direc-tion des jeunes, mais aussi de l’ensemble de la population. « Votre mandat aura le succès que vous voudrez lui donner », ajoutait l’ad-joint à la Jeunesse, avisant les élus qu’il fau-

Les jeunes élus du Conseil venus des collèges arrageois ont fait connaissance avec l’Hôtel de Ville guidés par leurs aînés, élus municipaux.

LES ELUSLes élus collégiens : Corentin Comuce & Nicolas Deberles (Marie Curie) ; Jéovanie Hindeleck Belibi (Péguy) ; Kaba Habibatou & Chloé Demailly (Gambetta) ; Arthur Blouin et Rémi Duriez Houssin (Louez-Dieu) ; Dimitri Trenel(Saint-Vincent) ; Thomas Vaast (Saint-Joseph).

Les membres d’honneurs : Tom février ; Manieke Amselin ; Pierre Desjonquères.

Les élus accueils jeunes : Jean-Christophe Deberles (Saint-Michel), Mélissa Lusset (Jean-Jaurès).

« C’est importantde voir des jeunes

s’engager »

Page 14: ArrasActu n°275

Mai 2013Arras Actu

14 Clin d’œil

UnE CEntEnAirE à « LA BELLE EPoqUE »

La Maison de retraite « La Belle

Epoque », rue Ernest-Delannoy, à

l’arrière de la place de la Vacquerie, a

fêté le 6 avril sa centenaire.

Gabrielle Paulmier était entourée de

sa fille et de son gendre et Nicole

Canlers, conseillère municipale

déléguée aux Personnes Agées, est

venue la féliciter. La centenaire

travaillait aux Impôts comme

secrétaire et, malgré son âge, elle

souhaite rester indépendante dans

les actes de la vie quotidienne,

n’aimant « déranger les gens pour

qu’on s’occupe d’elle ». Elle aime voir

sa fille qui vient régulièrement de

Paris et son ancienne aide ménagère

tous les samedis matin.

LES 50 AnS DE MAriAgE DES éPoUx MArDon-VASSEUr Monteur en charpente métallique aux entreprises Beauvisage jusqu’en 1963, René Mar-don a célébré le 31 mars ses noces d’or avec Paulette Vasseur qui avait, quant à elle, mené une activité de garde d’enfants à domicile jusqu’en 1983. Frédéric Leturque a relu l’acte de l’union scellée il y a cinquante ans. Paulette et René ont eu deux garçons, l’un gendarme, l’autre militaire de carrière, et une fille, res-ponsable de magasin, qui leur ont donné huit petits enfants. Le couple vit sa retraite dans un appartement de la rue Dufy où René a pris la haute main sur les fourneaux : il excelle (notamment !) dans la prépa-ration du bouillon de langue et de poule tandis que Paulette se repose devant la télévision.

noCES D’or DES éPoUx oBLin-LEJEUnE Christian Oblin et Nicole Lejeune, domiciliés rue des Hirondelles, ont également fêté leurs noces d’or le 31 mars : Yves Delrue, conseiller municipal délégué aux Affaires Patriotiques a célébré la cérémonie à l’Hôtel de Ville. L’élu a souligné la carrière atypique de Mon-sieur qui fut facteur à Arras durant plus de dix ans avant de devenir machiniste au théâtre, puis factotum dans les écoles avant de terminer sa carrière en 1999 comme agent technique au stade Degouve. Un bel exemple d’adaptation ! Nicole Lejeune était agent territorial spé-cialisé des écoles maternelles (ATSEM) et est restée sur le même poste, à l’école Verlaine, jusqu’à sa retraite en 1993. Le couple a eu deux filles et un garçon qui leur ont donné dix petits-enfants et Nicole et Chris-tian sont même grands-parents de deux jumelles !

SUr Un Air DE tAngoFrédéric Leturque a célébré

le 13 avril les noces de diamant

de Jacob d’Amore et Marie-Louise

Bouffard. Ancien contremaître

cimentier à la Ville, Jacob

est tombé dans les bras de Marie-Louise

en dansant le tango. Comment

voulez-vous, dans ces conditions,

que le fils aîné, Jean-Jacques, ne

soit pas devenu un amoureux de

la musique, créateur à Arras, avec

l’association Di Dou Da, du festival

« Faites de la Chanson » !

Le couple qui a trois autres enfants,

Françoise, Marie-Christine et Pierre,

aime les réunions de famille

où Papi prépare des « strachi-

nates », des pâtes en forme

de petits chapeaux.

Vin DE Cité nAtUrE : 1 765 EUroS AUx EnCHèrES Les vignes de Cité Nature donnent chaque année un bon crû, et si la commercialisation de ce vin n’est pas autorisée, une dérogation permet néanmoins d’en vendre quelques bouteilles aux enchères au profit d’associations caritatives. Un dîner dansant avait ainsi été l’occasion, fin 2012, de... récolter 1 765 euros que se partageront l’Hôpi-tal d’Arras pour une action de ré-confort des patients et l’opération des Noëls heureux de « La Voix du Nord ». Maire et président de Cité Nature, Frédéric Leturque, en présence de Philippe Ledieu son directeur, a remis cette somme le 25 mars à l’Hôtel de Ville sous forme d’un chèque symbolique aux bénéficiaires. L’opération sera renouvelée à la fin de cette année.

Page 15: ArrasActu n°275

Arras Actu

Le dossier

Propre un jour, propre toujours !

Le succès qu’avait rencontré l’année dernière auprès des habitants de tous les quartiers la « Semaine du Grand Nettoyage » a incité la Ville à réitérer l’opération en lui donnant une plus grande envergure encore. Elle ne se limitera plus à une semaine, mais s’étalera jusqu’à la rentrée avec dif-férents temps forts. Car ce n’est pas une journée, ni une semaine que la ville doit être propre. C’est en perma-nence ! Une telle opération a juste-ment pour but d’encourager les uns et les autres dans les quartiers, près de chez soi et dans toute la ville, à adopter des comportements citoyens qui aideront les services d’entretien municipaux dans leur tâche. On a sorti les machines et les tuyaux d’ar-rosage ! ça pulse aux quatre coins d’Arras. Aidez-nous à préserver cette propreté. « Le civisme, c’est aussi de respecter le travail des agents qui nettoient », disaient le Maire lors d’une réunion de quartier. A l’occa-sion du démarrage de cette grande opértion propreté, suivons les 37 agents présents au quotidien sur nos 120 km de voirie...

Mai 2013

Page 16: ArrasActu n°275

Mai 2013Arras Actu

??????

L A question est incontournable à chaque réunion de quartier, diver-sement formulée, des déjections canines au nettoyage de la voirie :

et la propreté, Monsieur le Maire?! Les Ar-rageois, néanmoins, témoignent de plus en plus de leur satisfaction et constatent que les efforts redoublés des services sont net-tement visibles. Frédéric Leturque rappor-tait d’ailleurs, lors de la rencontre des élus avec les habitants du quartier Pierre-Bolle, avoir rencontré dans la journée un ancien Arrageois retiré depuis quelques années en Espagne et lui manifestant presque son étonnement : « Monsieur le Maire, qu’est-ce que la ville est devenue propre par rap-port à ce que j’ai connu quand nous vivions ici ! ». Les touristes aussi en témoignent régulièrement : Arras est une ville où il est agréable de se promener par rapport à

d’autres capitales régionales. Mais ne per-dons pas cette bonne inclination : le main-tien d’une propreté constante est l’affaire de tous et s’appelle, au quotidien, vigilance. D’où cette opération « grand nettoyage » étalée cette année sur plusieurs mois : « il s’agit de donner aux Arrageois un signe fort de la volonté municipale de maintenir une ville constamment propre afin qu’ils parti-cipent eux aussi, chacun à son niveau et avec ses moyens, à l’entretien de la ville », affirme Thérèse Willot, adjointe au Cadre de Vie. Cela va du papier que l’on ne va pas jeter sur la voie publique au chewing-gum que l’on évite d’écraser sur le pavé, en passant par le coup de balai devant sa porte, un geste que l’on aurait aimé voir plus souvent pratiqué lors de l’enneigement des trottoirs au mois de mars. « Chacun doit dégager son trottoir, a rappelé le Maire,

c’est une obligation légale ». Et lorsque le voisin, absent, négligent ou trop âgé, ne le fait pas pourquoi ne pas déblayer quelques mètres de plus ». Sur le désenneigement des rues, d’ailleurs, une satisfaction gé-nérale s’est dégagée lors des réunions de quartiers. La Ville a fait l’acquisition de

nettoyeuses d’un format mieux adapté à l’étroitesse de certaines rues. Question matériel, les services disposent d’un équi-pement régulièrement renouvelé. Pour l’opération « grand nettoyage », on a même loué, pour le pavage du centre ville, de la

Ensemble pour une ville propre

Le dossier

Les services municipaux ont nettoyé tous les espaces publics, comme ici Place des Libellules, Cité Jean-Jaurès.

Les opérateurs du « Grand Nettoyage » ont incité les habitants des quartiers à remplir les bennes de leurs encombrants pour leur montrer le chemin des déchèteries.

Le ramassage de déjections canines ne peut pas toujours suppléer à l’incivisme des propriétaires de chiens.

2

1

3

2

1

3

La Ville montre l’exemple

Page 17: ArrasActu n°275

Ensemble pour une ville propre

Mai 2013Arras Actu

ALLo VErt PoUr VoS DéCHEtS DE JArDin

Ce service a été mis en place par la Communauté Urbaine avec l’as-sociation d’insertion Aidera. Les Arrageois qui ne peuvent se dé-placer jusqu’à une déchèterie pour apporter herbes et branchages peu-vent y avoir recours en composant le 03 21 21 50 80. On viendra prendre les déchets verts à leur domicile dans les 24 heures.

Un autre geste civique : les points d’apport volon-taire vous permettent de faire plus facilement le tri.

L’opération « Grand Nettoyage » permet de déca-per les pavés du centre ville.

La Ville s’est équipée d’un matériel de la nouvelle génération : papiers, feuilles et déchets sont ramassés par les véhicules électriques.

4

5

6

Place des Héros et de la place Foch, une nettoyeuse haute pression dont le résultat à l’oeil nu est impressionnant : « C’est la Rolls du nettoyage », disent ses utilisateurs. « On fait le maximum, mais ce que l’on cherche à obtenir, c’est l’implication de la popula-tion » répète Thérèse Willot. C’est ainsi que l’opération « grand nettoyage » rappelle aussi le chemin des déchèteries et, par la présence de bennes dans les quartiers, a incité les habitant à profiter de l’occasion de se débarrasser d’un meuble ou d’un matelas qui auraient pu finir à l’air libre ! Sur Saint-Pol, en quatre jours, on a ainsi ramassé 3 tonnes de déchets, 11 tonnes à Jean-Jaurès, 400 kg à Saint-Michel. Et les riverains ont participé en amenant eux-mêmes leurs encombrants à la benne. Reste évidemment quelques questions ! Et les crottes, Monsieur le Maire. Les

« moto-crottes » font leur travail, « mais il n’est pas impossible que l’on envisage de verbaliser lorsque l’on repérera de mauvaises habitudes », a déclaré Frédéric Leturque. Les déchets verts ? On réétudie la possibilité d’un ramassage hebdoma-daire dans certains quartiers à certaines époques, c’est un besoin et un service à la population. « Il faut entretenir au maxi-mum, dit Frédéric Leturque. Des poubelles urbaines ? Il y en a 700 en ville. C’est à la Ville de montrer l’exemple, car sinon tout le monde se croit permis de se laisser aller ».

Les numéros à connaître : Arras Ville Propre0 800 86 92 49

Point Info Déchets0 800 62 10 62

4 5

6

Page 18: ArrasActu n°275

Mai 2013Arras Actu

DEPUIS le 1er janvier 2013, la Com-munauté Urbaine a délégué la compétence de collecte des déchets

ménagers au SMAV, Syndicat Mixte Artois Valorisation. Les 99 agents de la CUA qui travaillaient au ramassage des poubelles ont intégré cette structure. C’est ainsi un seul et même organisme qui devient, pour la popu-lation, l’interlocuteur pour toutes les questions relatives aux déchets, du tri à la collecte, puis au traitement et à la valorisation. Un seul numéro de téléphone peut répondre à toutes les demandes d’informations : le 0 800 62 10 62, Point Info Déchets, ou l’on peut également se rendre au 17, bd de Strasbourg. Le transfert au SMAV n’a rien changé dans le système des bacs au porte à porte, verts, jaunes ou gris, et les camions bennes sont les mêmes. Créé en 2009, le SMAV s’occupait déjà jusqu’alors de la gestion de toutes les déchèteries du terri-toire. Pour prendre en charge la collecte, il a racheté à la CUA poubelles, conteneurs et véhicules pour un montant de 5 millions d’euros. Avec cette décision, la CUA va par ailleurs faire une économie chiffrée à

500 000 euros par an. « Cette somme sera réinjectée dans le budget de fonctionnement de la Communauté », a affirmé le président Rapeneau en annonçant la nouvelle. Quant à la taxe dite d’ordures ménagères que tous les habitants payent, elle n’augmentera pas, a également assuré le président de la Communauté Urbaine.

Chaque habitant de la CUA produit en moyenne 695 kg de déchets par an et 44 kg de verre. Cinq déchèteries sont ac-cessibles à tous du lundi au samedi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 (19 h l’été) et de 9 h à 12 h 30 le dimanche : à Achicourt, rue des Ateliers ; à Dainville, ave-nue de l’Hippodrome ; à Saint-Laurent-Blan-gy, zone des Trois Fontaines, rue Kastler ; à Bailleul Sire Berthoult, chemin d’Arleux ; à Marœuil, rue Curie.

AU CALEnDriErDU grAnD nEttoyAgE

Du 14 au 16 maià Jean Jaurès et la cité des Jardins :• Balayage hydraulique de l’ensemble des voiries,• Entretien des espaces verts en pied d’immeuble.

Du 28 au 30 mai aux Hochettes :• Nettoyage de la place Courbet et de ses alentours,• Nettoyage en pied d’immeuble (jardinières et pavage),• Nettoyage des bancs.

Du 11 au 13 juin à St Pol• Balayage hydraulique de l’ensemble des voiries,• Entretien des espaces verts en pied d’immeuble.

Le dossier

C’est le SMAV qui ramasse !

695 kg par an par habitant

Actuellement, 55% des déchets produits sur le territoire du SMAV sont acheminés à l’usine d’in-cinération de St-Saulve et valorisés énergiquement. Les 45% restants rejoignent le centre d’enfouissement d’Hersin-Coupigny. Afin de valoriser toujours plus ses déchets, le SMAV va se doter prochaine-ment d’un nouvel outil de pré-traitement mécano-biologique.

Page 19: ArrasActu n°275

Mai 2013Arras Actu

Lycée Jacques-Le-Caron

Au pied du mur

Bernard Nepveu, conservateur du cimetière, désigne le mur qui va être rénové.

l’Education, « cette initiative est exemplaire dans la mesure où elle permet aux élèves de donner tout de suite un sens au métier qu’ils ont choisi ». Au cours d’une visite avec un guide de l’Office de Tourisme, les dix élèves concernés prendront d’ailleurs conscience de la place du cimetière dans l’Histoire de la ville. Ils verront ainsi qu’ils participent réellement à une action de valorisation du patrimoine. Et, précise Bernard Nepveu, le conservateur du cimetière, le mur d’enceinte est long de 1 200 mètres. Une autre promotion d’élèves en IPB du lycée Jacques Le Caron va répondre présent.

A la suite d’un partenariat entre la Ville et le lycée pro-fessionnel Jacques Le Caron, une dizaine d’étudiants en maçonnerie vont procéder le mois prochain à la

réfection d’une partie du mur du cimetière. La volonté est venue d’un de leurs professeurs, Raymond Vendeville, qui cherchait à organiser un chantier école afin de placer ses élèves dans les conditions de terrain de leur futur travail.Ces jeunes sont en formation en section Intervention sur le Patrimoine Bâti (IPB) qui est, à Jacques Le Caron, unique dans la région. Ils réaliseront des travaux de maçonnerie, de piquetage et de rejointoiement sur trois espaces de murs dégradés par le temps et les intempéries, au total sur une longueur de 30 mètres. Cette expérience permettra à ces étudiants, plutôt que d’effectuer des exercices en ateliers, d’agir dans le cadre d’un véritable chantier avec la satisfac-tion de réaliser un authentique travail dont l’utilité s’affirmera dans la pérennité. « Ils participent ainsi à la sauvegarde du patrimoine », dit Hélène Lefebvre, adjointe à l’Etat Civil, qui a encouragé ce projet dans son désir d’entretien et de ré-novation du cimetière. Pour Evelyne Beaumont, adjointe à

Des Picasso au rond-pointLa réalisation du nouveau Pharos a par ailleurs permis, pour y conduire les Arra-geois, à des jeunes du lycée agricole de Tilloy-les-Mofflaines de réfléchir à un amé-nagement attractif du rond-point Picasso. Et c’est ainsi qu’un groupe d’élèves en CFA (Centre de Formation des Apprentis) s’est lui aussi trouvé en situation d’exercer son savoir-faire. Pendant plusieurs mois, soixante jeunes, encouragés par six professeurs, ont travaillé sur un projet qui permettra aux nombreux automobilistes empruntant ce passage de découvrir en même temps le programme

des spectacles et animations proposés au pôle culturel. Des panneaux d’affichage accueilleront des affiches de grand format. Mais l’originalité de l’installation, c’est qu’ils seront placés de part et d’autre d’une arche décorative en acier galvanisé sur-montant un amphithéâtre en bois.Des reproductions de tableaux de Picasso affirmeront la volonté du quartier Saint-Pol de prendre sa place dans la vie culturelle arrageoise. L’ensemble sera complété « d’une vague végétale colorée ». Une réalisation qui devrait donner envie de se rendre directement au Pharos !

Page 20: ArrasActu n°275

Mai 2013Arras Actu

20 Sport

Le souvenir de Charlotte Lefebvre salle Molière

L’âme du basket

400 enfants dans le bainLes maîtres nageurs de la piscine Georges-Daullé aiment chaque année à la veille des va-cances de Pâques créer une animation ludique pour entretenir chez les enfants des écoles le goût de la natation comme une fête et non comme la contrainte du savoir-nager. Durant trois jours, les 26, 28 et 29 mars, 400 élèves du CE2 au CM1 des écoles primaires publiques et privées se sont ainsi rencontrés sur le thème des x Games avec défilé en triomphe sous les arcades gonflées de la gloire, drapeaux, ban-

deroles et remise de coupes à l’issue des six épreuves ! Les organisateurs avaient déployé toute leur imagination pour créer des jeux : le nageur de combat, la balle brûlante, le trans-porteur périlleux, dans le grand bassin ; le go-belet fou, les poissons déménageurs, dans le petit. Chaque enfant est reparti avec un bonnet de bain en cadeau et le challenge Lobbedez a récompensé les écoles qui ont réalisé les meilleurs résultats sur les trois jours, Paul-Bert, Sainte-Bernadette et La Fontaine.

Un groupe d’accueil de l’association Charlotte-Bilou se tiendra le 7 juin Maison Marie-Thérèse Lenoir. Contact : [email protected]

tions pour honorer sa mémoire.Une association, Charlotte-Bilou (du surnom de la basketteuse sur le plan-cher), a été créée en avril 2012 pour venir à l’écoute des familles d’en-fants handicapés. « Nous sommes fières que cette salle porte le nom de Charlotte », disaient ses équipières et élèves. « La salle Molière a désormais une âme, résumait le Maire. La leçon de Charlotte, c’est le dépassement de soi pour, au delà des épreuves, croire en l’avenir ».

VOUé au basket de l’USAO, le plateau principal du complexe Molière, rue des Hortensias,

porte depuis le 12 avril, après une totale réfection du sol et modernisa-tion de la salle, le nom de Charlotte Lefebvre, joueuse emblématique du club emportée il y a deux ans en pleine jeunesse par la maladie.Le club, avec Laurence Bourgoix, la présidente de l’omnisports, avait fait la proposition, soutenue par l’ad-jointe aux Sports, Annie Lobbedez. « J’ai vu Charlotte débuter à l’âge de deux ans. Elle a tellement donné pour arriver au plus haut-niveau », témoignait son entraîneuse Nicole De Colo, la maman du champion inter-national. Charlotte avait même conti-nué à jouer après l’amputation d’une jambe et, pour honorer son courage, c’est un match d’handi-basket qui a inauguré la nouvelle appellation de la salle, le 21 avril.Décédée le 17 juin 2011 à l’âge de 19 ans d’un cancer du genou, Char-lotte Lefebvre avait été sélectionnée en équipe de France de handi-basket. Toutes ses partenaires, ses amis, les

adhérents de l’USAO Omnisports, les habitants des quartiers ouest s’étaient empressés dans une émotion pal-pable pour assister au dévoilement par Frédéric Leturque et Jean-Marie Vanlerenberghe, en présence de sa famille, de la plaque baptisant la salle de son nom. « Merci de laisser la trace de ses dribbles dans cette salle qui a été sa vie », déclarait Pascaline, sa maman. Ses sœurs, puis de jeunes basketteuses ont témoigné au micro et accompli de brillantes démonstra-

Page 21: ArrasActu n°275

Mai 2013Arras Actu

Gala de l’USAO

Du muaythaï de taille

Les membres de l’USAO ont fait honneur à leur club

aussi comme une féroce chorégraphie ! Le muaythaï, qu’en Thaïlande on pratique dans des camps d’entraînement, veut aussi attirer, par le combat, la sagesse des esprits en invoquant les valeurs du boudhisme et les démonstrations s’accompagnent de musique. Cinq Arrageois de la section de l’USAO se sont produits lors du gala du 20 avril Moha-med Djaffar s’est incliné à minuit devant Nicolas Demolle, élève du champion du monde Farid Laïdouni qui lui a pro-mis sa revanche. Djaffar, semi-pro, a montré des qualités de combat qui devraient le mener loin et ce gala de l’USAO, avec plus de 300 spectateurs, pour une première a été une réussite, comme s’en félicitaient l’entraîneur du club, Grégory Maakaci, et Annie Lobbedez, ravie de constater que sa Nuit des Arts Martiaux faisait des émules chez les responsables de clubs arrageois.

UNE Nuit des Arts Martiaux avait montré l’année dernière, à l’initiative d’Annie Lobbedez, adjointe aux Sports, combien ces disciplines de combat étaient

vivaces à Arras. L’USAO a, en quelque sorte, pris le relais de cet événement en organisant le 20 avril salle Giraudon, à l’Atria, un gala de muaythaï, un sport de combat dont on a ainsi constaté que l’une de ses sections possèdait des éléments prometteurs. Le muaythaï est une sorte de boxe pieds et poings, comme le sont le full contact ou le kick boxing, sauf que, dans la boxe thaïlandaise, chaque combattant peut aussi se servir de ses genoux et de ses coudes et que les « saisies » au corps et les projections sont autorisées ! Les pratiquants préférent d’ailleurs que l’on considère le muaythaï comme un art martial plutôt que comme un simple sport : les techniques en ont été définies par l’armée thaïlandaise au xIVème siècle ! Un cérémonial accompagne d’ailleurs chaque combat qui, comme on l’a découvert grâce à l’USAO salle Giraudon, se regarde

Sprint final pour les sportifsSi les basketteuses, les rugbymen et les rug-bywomen sont en vacances depuis quelques semaines déjà, les autres sportifs Arrageois abordent la dernière ligne droite ce mois-ci. C’est ainsi qu’en football, les féminines ont réussi l’exploit d’obtenir leur maintien en pre-mière division, l’élite du football féminin fran-çais. Un exploit qu’elles ont réussi à la faveur d’un match nul (1-1), à Issy-les-Moulineaux mi-avril. Après avoir reçu les championnes d’Europe lyonnaises, les filles de Claude Rioust et René Devienne jouent leurs deux dernières rencontres ce mois-ci. A Venden-heim d’abord le samedi 18 mai, avant de terminer leur saison, au stade Degouve, de-vant leur public, le dimanche 26 mai à 15 h, contre Juvisy, demi-finaliste de la Ligue des Champions. Pour les garçons, qui évoluent en CFA2, la saison aura été riche en émotions. Avec

d’abord cette participation étincelante en coupe de France et cette apothéose face au Paris Saint-Germain, mais aussi un très beau parcours en championnat. Les joueurs de Reynald Dabrowski, qui est reconduit comme entraîneur pour la saison prochaine, iront à Grande-Synthe ce samedi 11 mai, avant de recevoir Calais le samedi 18 mai, à 18 h, au stade Degouve pour leur dernier match de la saison à domicile. Ils termineront leur neuvième année en CFA2, une semaine plus tard, le 25 mai, à Feignies.

Pour les handballeurs et les poloïstes, les vacances sont proches également avec une dernière rencontre à disputer le week-end prochain. Les handballeurs recevront Amiens, à 20 h 30, ce samedi 11 mai à la salle Gam-betta-Carnot. Quant aux poloïstes, qui rejoin-dront certainement la Nationale 2 la saison

prochaine, sauf si une refonte des champion-nats leur permet de rester en nationale 1, ils reçoivent, également ce 11 mai, à la piscine Desbin, Givors. Coup d’envoi à 20 h 30.Coup de projecteur enfin sur le RCA tennis qui jouera cette saison la compétition par équipes masculines en Nationale 1B, l’antichambre de l’élite français. Un très beau challenge, certes difficile, pour les joueurs de Thierry Podeur, mais ceux-ci sont habitués à retour-ner des situations compromises et à réaliser des exploits. Les Arrageois accueillent Istres ce dimanche 12 mai, à partir de 9 h, sur les courts de l’Abayette à Anzin-Saint-Aubin. Ils auront ensuite deux déplacements à effectuer. D’abord à Lagor, le dimanche 26 mai, puis à Sannois le dimanche 2 juin. Ils termineront cette saison par équipes le dimanche 9 juin en accueillant Strasbourg sur leur complexe de l’Abayette à partir de 9 h.

Page 22: ArrasActu n°275

Mai 2013Arras Actu

22 Sport

Le 19 mai au Beffroi

Paris-Arrastour

Les coureurs vers la ligne d’arrivée rue Gambetta lors de l’édition 2012

Etixx Ihned avec deux Français, Julian Alaphilippe et Florian Sénéchal. Trois équipes Continentale françaises sont également inscrites : Big Mat-Auber, La Pomme Marseillaise et Roubaix Lille Métropole. Pour les clubs de DN1 seront présents le CC Villeneuve Saint-Germain, Vendée U et le CC Nogent-sur-Oise. Le Paris-Arras Tour se déroulera de nouveau en deux étapes : Margny-lès-Compiègne-Beau-rains, le samedi 18 mai, et Arras-Arras, une boucle le dimanche 19, de 175 km, avec un départ fictif à 12 h du pied du Beffroi où sera déployé, place des Héros, un village avec de nombreuses animations, créant une fête au cœur de la ville. L’arrivée se fera à partir de 16 h rue Gambetta, face à la Poste.

AVEC Clovis Sport Organisation, le Paris-Arras Tour a revu le jour il y a deux ans, et la troisième édi-tion de la nouvelle formule se déroulera le 18 mai

au départ de Margny-lès-Compiègne. Jean-Luc Masson, le dirigeant de l’association, avait annoncé dès janvier les noms de dix formations qui participeront à cette épreuve en train de reconquérir toute sa place dans le monde du cyclisme. « Il n’y a plus besoin d’insister, disait-il, pour décider les meilleurs à venir rouler entre Picardie et Ar-tois. Le cru 2013 sera encore plus impressionnant que le précédent. Pour 21 places sur la ligne de départ, Pa-ris-Arras Tour a reçu 41 demandes officielles : l’embar-ras du choix ! « Nous cherchons, précisait-on encore du côté de CSO, l’équilibre entre formations françaises et étrangères, entre équipes professionnelles et clubs ama-teurs, de façon à assurer à la fois le spectacle et l’intérêt sportif ». Les Belges du Team 3M seront là, les Danois de Cult Energy, avec Michael Reihs, troisième de la Boucle de l’Artois 2007, les Suisses d’Atlas Personal-Jakroo, l’équipe

Les enfants vainqueurs du triathlonCe triathlon s’inscrit dans le challenge des 3A, Avion en Mars, Achicourt et Arras en avril et compte, pour la course, comme une manche du championnat régional de cross. Les Artésiens ont fait de très bons résultats. Et le club a été récompensé de mettre le pied à l’étrier aux plus jeunes, à partir de 6 ans. Ce sont des Arrageois qui ont décro-ché la première place dans la course des 6-9 ans, Romain Delaunay, et dans celle des 8-11 ans, Auguste Rémy. Chez les seniors, le premier Atrébate, Tanguy Mouchon, s’est classé 7ème.

CRéé par la section spécialisée du RCA, le triathlon d’Arras (nata-

tion, vélo, course) a rassem-blé le 21 avril plus de 130 compétiteurs, une participa-tion honorable alors que les inscriptions à de semblables manifestations dans la région ont baissé de 30%. « Et d’au-tant plus, faisait remarquer Olivier Duchateau, le prési-dent du RCA Triathlon, qu’une météo demeurée hivernale a dissuadé les pratiquants de s’entraîner ». Qui plus est, la date, imposée par la Fédéra-tion, tombait en plein milieu des vacances de Pâques.

Page 23: ArrasActu n°275

Mai 2013Arras Actu

23Société

Onze nouveaux médaillés de la Ville

Arras est inscrit dans leur cœur

tiative que l’on doit notamment un DVD re-traçant l’historique de ce village dans la ville. Le président des Chasseurs d’Images Arté-siens, Benoît Doorémont, a également été récompensé : avec de nombreux prix dans des festivals, il honore sa ville par son travail artistique. Professeur d’art dramatique, Brian Ralph est britannique, mais, par le jumelage avec Ipswich, il est devenu à moitié Arrageois et propose chaque année, avec les étudiants de l’Université, des créations théâtrales de haute volée. En mai, ce sera, pour trois repré-sentations, « La Tempête » de Shakespeare. Ancien directeur régional de France Telecom, Jean-Claude Decocq s’investit pour l’inser-tion professionnelle des jeunes, à travers des associations comme Agir ABCD, en les aidant, notamment, à obtenir le permis de conduire qu’il considère comme « le premier diplôme vers l’emploi ». Commerçant place Verlaine, Philippe Lambert a, quant à lui, aidé à éviter la délinquance « une partie de la jeunesse qui souffre de se sentir abandonnée ». Il a contri-bué, a salué Frédéric Leturque, à « remettre

en mouvement positif le quartier Saint-Pol ». Vice-président de l’Office Culturel, président de l’association de coordination des centres sociaux, Jean-François Guyo mène aussi une action pour l’animation d’un quartier avec l’association des Hauts de Saint-Aubert. Di-recteur général de Coop Artois, Jacques Le-maître, modèle de gentillesse selon Philippe Rapeneau, s’est engagé avec Face, pour Agir contre l’exclusion. Enfin, secrétaire de l’As-semca, auteur de plusieurs ouvrages, Frédé-ric Turner est, dans ce palmarès, l’homme du patrimoine « qui préserve les fondations sur lesquelles se construit l’avenir de la ville ». Ces onze nouveaux impétrants rejoindront leurs prédécesseurs dans le comité que Frédéric Leturque souhaite fonder autour de tous les médaillés de la Ville d’Arras. Cette as-semblée de responsables qui œuvrent pour la cité notamment pourra être force de pro-position pour améliorer la vie locale. « On a récompensé des gens dans la force de l’âge, mais avec tous on a parlé des jeunes, faisait remarquer le Maire. C’est prometteur».

« Vous êtes pour nous une grande fierté et vous êtes un exemple pour les Ar-rageois », affirmait Frédéric Leturque en remettant le 13 avril, dans la salle

des Fêtes de l’Hôtel de Ville, la médaille de la Ville à onze nouveaux récipiendaires désignés par une commission municipale présidée par François-xavier Muylaert. Cet honneur est ac-cordé à des femmes et des hommes qui, par leur action et leur engagement, ont apporté leur pierre à la construction de la vie collec-tive. Leur passion dans un domaine précis les a entraîné, souvent à travers la vie associative et les responsabilités, à donner une définition des valeurs citoyennes. Onze nouveaux no-minés donc se sont vus remettre la plaquette gravée aux armes de la Ville avec toujours un commentaire de l’élu qui avait proposé leur nom.Né en 1922, Jules Blaise est le plus ancien. Le clairon de la fanfare des jouteurs est, à 91 ans, un modèle de fidélité à la musique et à sa famille de cœur. Un autre membre éminent du groupe a été décoré : Richard Citerne qui a, par ailleurs, à son actif la participation à plus d’une centaine de manifestations patrio-tiques où il encourage les jeunes à le suivre.

Educatrice à l’école des sourds pendant 36 ans, Gisèle Pottiez est également engagée depuis 40 ans chez les Orphéonistes. Elle est aussi présente à Enfance et Vie et a créé le Groupe Sympa de Gym Bienfaisante qui n’a pas tardé à rassembler plus de 200 adhé-rents. Jean-Pierre Moncomble est une figure du quartier Méaulens où il a longtemps tenu un pressing. Il est récompensé pour avoir créé il y a dix ans l’association Méaulens Village du Commerce et pour animer toujours l’as-sociation Quartier Méaulens. C’est à son ini-

Les Médaillés de la Ville d’Arras constitueront bientôt un conseil des sages appelé à donner son avis pour l’amélioration de la vie quotidienne de leurs concitoyens.

Une fondation pour continuer à les écouter

Page 24: ArrasActu n°275

Mai 2013Arras Actu

24 Culture

Une nouvelle exposition de Bernard Sénéca au Musée

Les montres de carrosses

Un labyrinthe de verdure

Arrageois et collectionneurs de toute la France étaient venus à l’inauguration de cette exposition qui est une première.

cénat de BNP Paribas, l’association « Muses, musons, musée » a édité le catalogue. « C’est important pour la ville de pouvoir compter sur des talents locaux », remarquait Frédéric Leturque. Cette exposition, qui montre aussi le savoir-faire et le goût français, témoigne, à travers Bernard Sénéca, de la passion de toute une famille et de toute une vie et mérite... qu’on lui consacre un peu de temps !

Claude Marneffe

LA nouvelle exposition présentée au Musée jusqu’au 8 juillet en résonance avec « Roulez car-

rosse ! », « La montre de carrosse et le temps mesuré du voyage de Louis XI à Emile Loubet », se trouve tout à fait justifiée à Arras grâce à un double ancrage local de sa thématique.Sa conception et sa mise en place, d’abord, sont dues à Bernard Sé-néca, héritier d’une famille d’horlogers installée en ville depuis 1720 ! « Et, disait-il lors du vernissage le 16 avril, c’est à Arras que l’on a pu découvrir les premières mesures du temps par la mécanique ». Lors de sa visite en 1477, Louis xI transportait dans ses bagages une pendule. Il fut le premier roi à en posséder une. Une pièce si-milaire, datant quant à lui de 1510, est présentée dans cette nouvelle exposition temporaire du Musée qui propose 115 objets, prêtés par une douzaine de collectionneurs, amis de Bernard Sénéca, et, pour la plupart, offerts pour la première fois aux yeux du public. Parmi eux, une horloge des

Médicis, une autre de Maximilien de Bavière, des montres oignons, d’autres émaillées de miniatures peintes, dont un Watteau !« C’est un temps fort dans cette troi-sième saison d’accompagnement de la première exposition du partenariat avec Versailles », disait Matthieu La-moril, adjoint à la Culture. Pour Anne Esnault, conservatrice, « cette expo-sition possède une très haute valeur scientifique ». Soutenue par le mé-

Française. Il s’agit d’une réali-sation du service espace vert de la Ville avec le soutien des magasins Gamm vert qui ont fourni les bacs. Cette saison 3 sera donc consacrée aux jar-dins avec d’autres découvertes en ville. Attirant le regard de la rue, ce labyrinthe pourra ame-ner un nouveau public. Les en-fants y galopent et s’amusent à s’y perdre. Une autre façon pour eux de trouver l’entrée du Musée.

UNE nouvelle résonance intervient pour la sai-son 3 de l’exposition

« Roulez carrosses » qui a déjà attiré plus de 210 000 visiteurs dont 7 000 étrangers. Un labyrinthe de verdure de 300 m2 de superficie et de 133 m de linéaire a pris la place, dans la cour du Musée, du carrosse de métal bleu de Veihan, hommage cette fois à une autre figure versaillaise, Le Notre, inventeur des jardins à la

Page 25: ArrasActu n°275

QuartiersNos

résidence Baudimont - Pierre Bolle

Centre Ville Boulevards - Centre Ville Places

résidence de l’Europe - goudemand - Saint-Michel

Hippodrome - Jardins - Acacias - Jean-Jaurès

Cheminots - Les Blancs Monts - Les Hautes fontaines

résidence Saint fiacre - Les Hochettes - Méaulens

Bd de la Liberté - Mont Saint Vaast

résidence Saint-Pol - rietz Saint-Sauveur

ronville/reaumur/griffiths/Devillers - Saint-gery.

QuartiersNos

résidence Baudimont - Pierre Bolle

Centre Ville Boulevards - Centre Ville Places

résidence de l’Europe - goudemand - Saint-Michel

Hippodrome - Jardins - Acacias - Jean-Jaurès

Cheminots - Les Blancs Monts - Les Hautes fontaines

résidence Saint fiacre - Les Hochettes - Méaulens

Bd de la Liberté - Mont Saint Vaast

résidence Saint-Pol - rietz Saint-Sauveur

ronville/reaumur/griffiths/Devillers - Saint-gery.

« Lire O Sud »

La découverte de l’imaginaire

POUR sa cinquième édition, le 27 mars, « Lire O Sud », anima-tion annuelle de la bibliothèque

Ronville, avec le centre social Torchy, autour du livre pour enfants, s’était elle aussi tournée à son tour sur Versailles, thème culturel de l’année arrageoise avec l’exposition des carrosses au Musée. La particularité de « Lire O Sud », c’est que cet événement, dé-sormais attendu par les familles du quartier, est préparé en amont dans les écoles dans les premiers mois de l’année scolaire. La réputation de sa qualité d’organisation fait aussi que des auteurs spécialisés dans la litté-rature enfantine ne se font pas prier pour venir dans les classes expliquer leur travail de création et commenter leurs œuvres. Ils acceptent même de réaliser avec les enfants des histoires inédites qui n’appartiendront qu’à eux. Cette année, pour le jour du grand final à la bibliothèque, tous les ateliers étaient sur réservation, complets ! Et il faut voir les enfants, fascinés par le dessin entrain de prendre forme sur la

Dédicaces et ateliers ont passionné les enfants

page de garde d’un album que l’auteur est occupé à dédicacer ! Catherine Drevet-Mulard et Pascale Lammens, animatrices de la bibliothèque, avaient par ailleurs imaginé l’histoire d’un petit homme endormi dans ses rêves au pied d’un arbre dans les jardins du Roy, « Si Versailles nous était conté »...

Des plus petits aux plus grands, tous les enfants sont à la fête. Des ateliers avaient été conçus en par-tenariat avec le Musée. Notamment, une initia-tion à la dorure et à l’en-luminure, sur le thème de Versailles. Le photographe Patrick Devresse a travaillé avec les enfants de l’école Raoul-françois. Des élèves de l’école Pierre-Curie ont interprété des chants. Les enfants ont également pu découvrir les jeux tradi-tionnels en bois. « Lire O Sud » est aussi organisé avec une librairie spéciali-sée dans le livre d’enfants qui permet aux jeunes lecteurs de découvrir les nouveautés.

Page 26: ArrasActu n°275

Mai 2013Arras Actu

26 Nos quartiers

Réunion de quartier Pierre-Bolle

Un complexe en prévision

sur les quartiers sud, en fin de réunion, Frédéric Leturque a répondu avec en-thousiasme que c’est un nouvel équi-pement qui verra le jour au milieu du prochain mandat, et au sud !

ON le constate de plus en plus dans les réunions de quartiers : les habitants s’intéressent dé-

sormais au fonctionnement et l’ani-mation de la ville dans son ensemble autant qu’aux questions spécifiques à leur environnement immédiat. Ainsi lors de la rencontre programmée entre le Maire, les élus et les habitants du quartier Pierre-Bolle, le 11 avrill, on évoqua d’abord les satisfactions qu’apportait par exemple le portail Arras-Famille « qui permait, disait un intervenant, de contacter certains services municipaux en dehors des heures ouvrables ».On parla aussi des efforts accomplis pour la propreté et la campagne ac-tuelle. Le réseau de bus fut un autre sujet avec la demande d’un trafic le di-

manche : « On a constaté que la fréquentation des lignes a augmenté de 20% », indiquait Frédéric Leturque, précisant que ce succès entraînerait à de nouvelles réflexions sur le réseau. Le Maire encourageait aussi à découvrir le transport à la demande, plus facile d’accès qu’on ne le croit. Quant à la vie du quartier, des problèmes se posent toujours de vitesse de circulation et de stationnement dange-reux sur les trottoirs. Un atelier va être créé avec les habitants afin de mettre à jour des solutions. A la question d’un besoin d’une grande salle des fêtes

Les habitants seront invités à réfléchir ensemble sur l’évolution du quartier.

Des chorales pour découvrir une égliseL’initiative de ce concert, due à une association qui fait se succéder les animations afin que vive le quartier, est dé-sormais attendue des habi-tants. Elle déplace aussi des amateurs de toute la ville pour le plus grand plaisir du pré-sident Jean-Jacques Poulet et de l’équipe de bénévoles qui peaufine l’organisation. Ce concert est, en outre, une occasion pour les habitants du quartier de faire découvrir aux Arrageois une église mécon-nue, un bijou d’architecture tout en bois qui faillit un temps être classé monument histo-rique...

L’ASSOCIATION « Bien vivre à Pierre Bolle » a organisé pour la troi-

sième fois son concert de chorales, le 7 avril, en l’église du Saint Curé d’Ars. L’origina-lité de la manifestation est de faire se succéder entre 17h et 20h trois chorales de la ré-gion : A tout choeur, de Boiry Sainte-Rictrude, Mélimélodie, de Maroeuil, et Choeur d’Ar-tois, de Sainte-Catherine. Le public s’est régalé musica-lement avec des chansons que tout le monde a dans l’oreille, des « tubes » d’hier et d’aujourd’hui, mais surtout de la belle qualité française.

Page 27: ArrasActu n°275

Mai 2013

27Nos quartiers

Arras Actu

annonces : l’ancienne maison de re-traite des Blancs-Monts a été vendue et sera transformée en béguinage pour permettre aux anciens de vieillir dans leur environnement. Du logement sera aussi créé à l’emplacement de l’ancien collège Diderot et jusqu’à la rue Chardin où « La Vie Active » déménagera. Effec-tivement, loin d’être appelé à disparaître, le quartier sera plutôt revalorisé !

Au club d’aînés de l’Hippodrome

Le repas annuel du club d’aînés de

l’Hippodrome s’est tenu le 6 avril

au Dojo. L’occasion de se retrouver

tous en même temps pour

la centaine d’adhérents qui,

ordinairement, ont d’autres

horaires : le lundi après-midi pour

les hommes, le mardi et le vendredi

pour les dames : « parce qu’on 

a pas les mêmes jeux », dit

le président René Garbe, cartes

ou tarots. Mais on ira en

couple découvrir le Musée

de la Dentelle de Caudry.

Commerce, béguinage et logement

L’ascension des Blancs Monts

Des parents d’élèves impliqués

tons sera renforcée. Frédéric Leturque a salué à ce propos une initiative de parents d’élèves de l’école La Fontaine en train de mettre en place un « pedibus » avenue Kennedy, ce qui consiste en un ramassage à pieds des élèves selon un itinéraire déterminé pour les conduire en classe. L’exemple devrait être suivi à Oscar-Cléret.

L’aménagement paysager de la citadelle venant d’intervenir, la réunion des quartiers Hautes-Fon-taines et Saint-Fiacre, les voisins immédiats, était attendue, le 28 mars au lycée Savary, et ce fut évidemment le premier sujet abordé ! « Nous voulons donner de l’air et de la respiration à l’en-semble », a reprécisé Frédéric Leturque. La den-sité des arbres replantés s’explique par ailleurs par le fait « qu’ils seront utilisés comme une pépinière ». Le Maire a rappelé que la volonté était de faire naître et vivre un nouveau quartier qui insère la citadelle dans la ville par les liens de la promenade. Un parking de 620 places gra-tuites va être créé sur le terrain du Gouverneur. D’autres sujets de préoccupation se sont mani-festés chez les riverains comme l’augmentation du trafic automobile : les zones 30 devront être mieux signalées et la visibilité des passages pié-

LES habitants des Blancs-Monts ont manifesté leur attachement à une vie de proximité et le besoin

d’avoir équipements et commerces en bas de chez eux, lors de la réunion de quartier du 4 avril au centre social Léon-Blum. Et ils ont été entendus par le Maire : adjointe au Commerce, Nadine Giraudon est en train d’étudier avec les services la mise en place de totems qui indiqueront de meilleure manière les boutiques et réaffirmeront la volonté d’entretenir et de développer une authentique vie de quartier, « afin que d’autres activités viennent s’implan-ter ».Frédéric Leturque a par ailleurs pré-cisé, quant à la médiathèque, qu’il était possible de se faire déposer des livres au centre social. « La vie du quartier n’est pas remise en question » a dé-

claré le Maire, en précisant que, bien au contraire, il serait de plus en plus attentif à ce que le bailleur prenne soin de la résidence en réclamant, notamment, un plan pluriannuel d’entretien et de réhabilitation. Le souci primordial des habitants demeure la circulation avenue de l’Hippodrome avec 7 000 véhi-cules/jour. Il faut se rendre à l’évidence que sa configuration incite à la vitesse. La so-lution, a-t-il été constaté, est souvent de réduire le champ de vision des au-tomobilistes, notamment par des amé-nagements paysagers, ce qui entraîne automatiquement le réflexe du pied sur le frein !Des passages piétons sont égale-ment réclamés « là où ils sont de fait créés par l’usage ». Souci aussi de certains aînés, la possibilité d’une ligne de bus directe sera réétudiée pour se rendre en visite au cimetière. Frédéric Leturque a conclu la réunion par deux

Des habitants attachés à la vie de leur quartier.

Page 28: ArrasActu n°275

Mai 2013Arras Actu

17e foire aux livres Une autre Fête du livre, tout aussi attendue. Toute l’année, les membres de l’association « Pour une

terre plus humaine » vident bibliothèques et greniers pour récupérer des amoncellements de livres qui ont accompagné toute une vie et auraient peut-être été voués à la benne. Ils les classent dans des bacs et nous les proposent à un prix dérisoire. On trouve même quelques belles affaires, mine de rien ! Les bénéfices

de cette vente annuelle permettent à l’association de faire fonctionner un dispensaire pour enfants en Inde.

Hôtel de Ville, salle Robespierre, de 9 h à 18 h 30.

Expositionde la fédération

Photographique de france

Présidée par une Arrageoise, Danièle Pruvot, l’Union régionale d’Art Photographique Nord-Pas-de-Calais accueille pendant quatre jours

le congrès national de la Fédération Photogra-phique de France à laquelle elle est affiliée. Cet événement s’ouvre au grand public sous forme

d’une exposition d’oeuvres de photographes régionaux à l’Hôtel de Ville.

L’entrée sera libre également pour trois soiréesde présentation des photos et réalisations

audiovisuelles primées par le jury du concours national qui accompagne ce congrès(les 9, 10 et 11 à 20 h 30 à l’Atria).

Du 6 au 12 mai

Du 8 au 11 mai

festival Jazz à guînes Deuxième édition de ce nouveau festival conjointement

organisé par deux associations, Jazz and Boves et Couleurs Jazz. Concerts, ateliers, expositions, animations... un voyage

à travers les continents du jazz.

Mercredi 8 mai, à 20 h, Hôtel de l’Univers :Marc Thomas Trio (sax, piano, contrebasse)

Réservation au 03 21 71 34 01.

Jeudi 9 mai, à 21 h, à l’Hôtel de Guînes : David Laisné Trio (claviers, saxo, batterie, guitare)

Vendredi 10 mai à 21 h, salle Reybaz au Théâtre : The Headshakers.

Renseignements et billetterie pour les concertsà l’Office Culturel, Grand Place. 09.72.16.58.06.

www.couleurs-jazz.fr

Dimanche 12 mai, à 15 h, hôtel de Guînes : MS Big Band (18 musiciens habitués du « Petit Journal » à Montparnasse,

les grands standards big band). Entrée gratuite.

A ce festival vient s’ajouter le samedi 11 mai, à 20 h 30 au Théâtre le tremplin Golden Jazz Trophy qui veut révéler, parmi

quatre finalistes en concert, de nouveaux talents nationaux. Le jury sera présidé par Jacky Terrasson. Entrée : 8 e.

Www.goldenjazztrophy.com 03 28 04 77 68.

Du 8 au 12 mai

Les 18 et 19 maiCourse Paris Arras tour Par Clovis Sports Organisation. Dimanche 19 mai, étape Arras-Arras, Village de la course, place des Héros.

Du 18 mai au 15 juinfête du Commerce Animations autour de la Fête des Mères et des Pères.

Par Arras Commerce Cœur de Ville.

Centre ville.

Samedi 25 mai5e Broc à vélosAchat, vente de vélos d’occasion, stands d’information et marquage contre le vol, animations gratuites. A partir de 14 h 30, ballade festive.

Proposée par l’association Droit au vélo à Arras.

Place du Théâtre, de 10 h à 18 h. Tarif : 4 e par vélo à vendre.

Mercredi 12 juinforum petite enfance 2013Organisé par la CAF, le Conseil Général, la ville d’Arras, la MGEN, l’IFSI, la CPAM. A destination des parents de jeunes enfants ou d’enfants à naître. Les infor-mations seront dispensées sous formes de conférence, d’ateliers, d’entretiens individuels… Afin que chaque parent puisse trouver une réponse aux questions qu’il se pose sur les prestations, les modes d’accueil, les lieux d’échanges sur la parentalité, les services de la PMI, l’alimenta-tion, les massages bébé et bien d’autres choses.

A la base de loisirs des Grandes Prairies de 15 h à 19 h. Pour tout renseignement : 03 21 59 60 89

Sortirwww.arras.fr

Les 8 et 9 juinfestival Street impact Par l’association Copirate. Skate, lowrider, foot free style, battle, graff… toutes les disciplines de la culture hip hop sont au rendez-vous.

Gare routière, de 10 h à 20 h.

12, 19 et 26 mai 2 et 9 juin

Musique au kiosque Le rendez-vous de la musique en plein air

les dimanches d’été au kiosque du jardin du Gouverneur et l’occasion de découvrir les harmonies de nos communes. Le 12 mai,

l’harmonie municipale de Croisilles ;le 19, celle de Pas-en-Artois ; le 26, celle de

Cuinchy ; le 2 juin, l’Harmonie Musicale des Cheminots et le 9, celle de l’Harmonie

Municipale d’Achicourt.

Kiosque à musique, Jardin du Gouverneur, 15 h.

Page 29: ArrasActu n°275

Mai 2013Arras Actu

Les 17, 18 et 19 mai

on ouvre les portesdu Pharos !

C’est l’évènement du mois où toute la ville se donne rendez-vous. Un grand week-end festif au générique

impressionnant !

Vendredi 17 mai : de 15 h 30 à 16 h 30 sur inscriptions, visite des équipements avec les ateliers

théâtre et chant du collège Péguy ; de 16 h 45 à 17 h 15 à l’entrée du Pharos et à partir de 17 h 30 en déambulation : Dissident Chaber, par la Compa-

gnie La Roulotte Ruche (une fanfare et les tubes des années 80) ; de 17 h 30 à 18 h : Déam(bulles),

présentation du travail chorégraphique des enfants de la maternelle Péguy avec la Compagnie Nathalie

Cornille ; de 19 h 30 à 20 h 30 : inauguration officielle ; de 20 h 30 à 21 h 30 : apéro fanfare ; à 21 h 30 à, au Théâtre de Verdure : Le Kiosque, par

Zic Zazou (spectacle musical, parade sur un manège en boîte à musique)

Samedi 18 mai : à 11 h, à la médiathèque Verlaine : exposition des réalisations d’élèves des

maternelles Péguy et Lacorre d’après l’univers de l’il-lustrateur pour enfants Christian Voltz ; à 14 h 30 et 18 h : Déam(bulles) ; à 15 h 30 et 17 h 30, visites

décalées avec Yohann Métay, guide affabulateur !;à 15 h 45 à la médiathèque Verlaine : Le Gang du

nuit Européennedes Musées

à 20 h 30 et 22 h 30 : visite à la torche de la salle des Mays avec Anne Esnault, conservatrice ; à

20 h 45 et 21 h 15, galerie de l’Ecole d’Arras : trio et quatuor de flûte des élèves du Conservatoire ; à 21 h, salle du Réfectoire : « Si Versailles nous était conté », conte pour enfants par Pascale Lammens

et Catherine Drevet-Mulard ; d’autres surprises attendent également le public lors de cette soirée,

mapping, saynètes et impromptus théâtraux.Des ateliers de maquillage pour enfants sont propo-

sés de 20 h à 22 h, salle Dutilleux.

Musée des Beaux-Arts, de 20 h à minuit.

Samedi 18 mai Du 3 au 8 juin

(re)découvrez votre ville

Visites thématiques proposées par l’Office de Tourisme : cette année, à la découverte des sites na-turels, espaces boisés et jardins à travers six parcours

originaux.

Lundi 3 juin : balade champêtre dans Achicourt ; mardi 4 : les boulevards en fleurs ; mercredi 5 : du

côté de la basse ville ; jeudi 6 : les jardins publics d’Arras au fil du temps ; vendredi 7 : le jardin des

boves en compagnie de Carolus Clusius ; samedi 8 : la Scarpe, un canal ?

Réservations Office de Tourisme 03 21 51 26 95.

Mercredi 8 maiCommémoration de la victoire du 8 mai 1945Du 8 au 26 maiLes Arts de l’école dans la ville

Hall du Centre Hospitalier d’Arras.

Dimanche 12 mairandonnée route du Louvre

Départ, Cité Nature à 8 h 30.

Jeudi 16 maiAu sanglier des flandres &Si j’apprends à pêcher, je mangerai toute ma vie …

Théâtre / Performance.Salle à l’italienne, 20 h. Tarif : 21 e.

Samedi 25 maiMeine Kältekammer

Marionnettes.Salle à l’italienne, 20 h. Tarif : 21 e

Samedi 25 maiLâcher de ballons

Place des Héros, à partir de 14 h.

Du 28 au 31 maifestivaldu court-métrage

Parrainé par xavier Giacometti, réalisateur.

Le Pharos et Atria.

Dimanche 2 juinCourses hippiques Hippodrome des Hauts-Blancs-Monts, 15 h.

Samedi 8 juinfête des fleurs

Animations.Parc public, avenue Jean Jaurès, de

14 h à 18 h.

Dimanche 9 juinorphéonistes d’Arras

Concert.Salle des Fêtes de l’hôtel de Ville, 16 h.

AgEnDAMusique, théât re, concer t , débat, expos i t ion, danse, brocante… notre sé lect ion du mois de mai . Pour de p lus amples in format ions www.arras.fr

Sortirwww.arras.fr

Toboggong (spectacle rock and roll muet avec des percussions inattendues) ; Concerts « Plug and Play »

avec des groupes locaux : de 15 h à 17 h 30 : « Bad Science » et « Lion of Pangea » (hip hop) ;

de 15 h 15 à 16 h : Undercry (métal) ; de 16 h 45 à 17h30 : Groque station (roots) et Maelstrom

(métalcore), au Théâtre de Verdure ; de 18 h 45 à 19 h 30 : The Weepy Spooky (pop rock) ; de 20 h à 20 h 45 : La Moustache de Martin Pinpin ; à 21 h :

Watcha Clan.

Dimanche 19 mai : à 10 h 15 et 14 h 15 : Le Gang du Toboggong ( à la médiathèque) ; à

11 h 15 : Déam(bulles) ; de 12 h à 14 h : Le Ban-quet d’inauguration, un repas concocté par le chef

Thierry Bauchet avec les ateliers cuisine des centres sociaux ; à 14 h 30 : visite décalée ; de 15 h 30 à 18 h 30 : Le Bal Global, avec la Compagnie du Tire Laine (un répertoire pluriculturel et intergéné-rationnel) ; à 18 h 30 : clôture des festivités avec

l’inauguration de la fresque de Lem sur le bâtiment Rabelais.

Page 30: ArrasActu n°275

Mai 2013Arras Actu

Bloc NotesMai - Juin 2013

AViS AUx LECtEUrS

Les pages blocs notes ne paraîs-sent plus qu’une fois tous les deux mois. Retrouver toutes ces informations sur le site de la ville

www.arras.fr

> DOCTEURS VÉTÉRInAIRESMme Dupont 10 rue Abel Bergaigne ……03 21 51 68 68M. Dupont-Minne 78 avenue Lobbedez ……03 21 71 19 64M. Fabri-Simonis 78 avenue W. Churchill ……03 21 71 16 40M. Lemal - MM Rasir-Vandewyncke 10 boulevard de la Liberté ……03 21 71 08 21M. Coronas 25 cours de Verdun ……03 21 71 33 48Mme Charlet 133 avenue John Kennedy ……03 21 71 02 15

> CHEnIL avenue Jules Catoire ……03 21 55 46 10 Du lundi au samedi de 13 h 30 à 18 h.

> SPA rue Laennet - ZI Est - Tilloy-les-Mofflaines ……03 21 60 09 74

> CInEMOVIDA Grand’Place ……08 92 68 75 14 http://www.cinemovida.comRetrouvez dès le mardi matin les programmes sur www.arras.fr

> PLAn-SÉqUEnCE JEUnE PUBLICGrand’Place ……03 21 15 54 39 http://www.arras.fr/jeunesse

• Les films pour enfantsPetit Corbeau (à partir de 3 ans) : 8 et 11 mai à 14 h et 12 mai à 11 h.Monstres pas si monstrueux (à partir de 5/6 ans) : 15 et 18 mai à 14 h et 19 mai à 11 h.Selkirk, le véritable Robinson Crusoë (à partir de 3/4 ans) : 22 et 25 mai à 14 h et 26 mai à 11 h.Rose et Violette (à partir de 6 ans) : 29 mai et 1er juin à 14 h et 2 juin à 11 h.

• Les rendez-vous « Ciné-goûter »Selkirk, le véritable Robinson Crusoë Le ciné-goûter est une animation conviviale qui per-met d’initier les enfants au cinéma et de leur don-ner la parole afin qu’ils s’expriment sur le film qu’ils viennent de voir. Chaque enfant participant reçoit une fiche à la fois pédagogique et ludique sur le film. Mercredi 22 mai.Tarif unique : 3,80 euros

AniMAUxwww.arras. f r /v ie-munic ipa le/b loc-notes

CinEMAwww.arras. f r /cu l ture

UrgEnCES

> SAMU ……15

> POMPIERS ……18

> POLICE ……17

> CEnTRE AnTIPOISOn ……0 825 81 28 22

> MEDECIn DE GARDE ……03 21 71 33 33

> SERVICE SECURITÉ CUA ……06 07 10 90 82

> POInT InFO STATIOnnEMEnTHôtel de Ville, place des Héros ……03 21 71 94 63Du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Le samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

> STATIOnnEMEnT JOURnALIERZone jaune (2 h maximum) 10 minutes : 0,20 euros - 2 heures : 2,40 euros.Zone verte (2 h maximum) montant minimum : 0,50 euros.

CirCULEr à ArrASwww.arras. f r /c i rcu la t ion

> PARkInG PALAIS SAInT-VAASTStationnement payant tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, sauf dimanche et jours fériés. Tarifs : 1 heure : 1,30 euros. Abonnement mensuel : 44 euros.1 heure de parking offerte le samedi

> PARkInG CEnTRE EUROPÉEn ……03 21 71 57 38Ouvert du lundi au jeudi de 6 h à 0 h 15 ; le vendredi et le samedi de 6 h à 1 h, le dimanche et jours fériés de 6 h 45 à 0 h 15.

Tarifs : 1 heure : 1,10 euros. Forfait journalier 24 h : 10,50 euros.1 heure de parking offerte le samedi

> PARkInG GRAnD’PLACE SOUTERRAIn ……03 21 58 26 10 Ouvert du lundi au jeudi de 7 h à 20 h ; le ven dredi et le samedi de 7 h à 21 h, fermeture le dimanche et jours fériés.Tarifs : 1 heure : 1,10 euros. Forfait journalier 24 h : 10,50 euros.1 heure de parking offerte le samedi

Page 31: ArrasActu n°275

Mai 2013

31Bloc notes

Arras Actu

> MÉDIATHèqUE PALAIS SAInT-VAAST 20 rue Paul Doumer ……03 21 71 62 91 ……03 21 71 39 04 (Action culturelle) ……03 21 71 39 05 (Histoire locale fonds ancien)Section adultes et discothèqueMardi : 10 h - 17 h 45 - Mercredi : 10 h - 12 h / 14 h - 18 h 15 - Jeudi : 13 h 30 - 17 h - Vendredi : 10 h - 12 h* / 14 h - 18 h 15 - Samedi : 10 h - 12 h 15 / 14 h - 17 h.*discothèque fermée le vendredi matin.Section jeunesseMardi : 14 h - 17 h 45 - Mercredi : 10 h - 12 h / 14 h - 18 h 15 - Jeudi : 13 h 30 - 17 h - Vendredi : 14 h - 18 h 15 - Samedi : 10 h - 12 h 15 / 14 h - 17 h.Bibliothèque de documentation localeMercredi : 10 h - 12 h / 14 h-18 h 15 - Vendredi : 14 h - 18 h 15 - Samedi : 14 h - 17 h.

> MÉDIATHèqUE VERLAInEPôle Culturel - rue Charles Péguy ……03 21 23 43 03Mardi : 14 h - 18 h - Mercredi : 10 h - 12 h / 14 h - 20 h - Jeudi : 13 h 30 - 17 h - Vendredi : 10 h - 12 h / 14 h - 20 h - Samedi : 10 h - 12 h / 14 h - 17 h 30.

> MÉDIATHèqUE ROnVILLECentre Torchy - rue du Docteur Baude ……03 21 07 18 39Mardi : 14 h 30 - 17 h 45 - Mercredi : 10 h - 12 h / 14 h 30 - 18 h 15 - Vendredi : 14 h 30 - 18 h 15 - Samedi : 10 h - 12 h 15 et 14 h à 17 h.

> MUSÉE DES BEAUx-ARTS22 rue Paul Doumer ……03 21 71 26 43Ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 11 h à 18 h. Les samedi et dimanche et jours fériés de 930 à 18 h. Fermé le mardi et 1er janvier, 1er novembre et 25 décembre. Tarif : 7 euros tarif plein, 4 euros tarif réduit.

> COnSERVATOIRE6, rue Beffara ……03 21 71 50 44Courriel : [email protected] au public les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14 h à 18 h 30 ; mercredi de 9 h à 18 h 30 ; samedi de 9 h à 12 h.

CULtUrEwww.arras. f r /cu l ture

> THEÂTRE7, Place du Théâtre ……03 21 71 66 16 (Billetterie) ……03 21 71 76 30 (Administration)Courriel : [email protected]

> CITÉ nATURE25, boulevard Schuman ……03 21 21 59 59Ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 17 h. Le sa-medi et dimanche de 14 h à 18 h. Fermé les lundis et jours fériés.

> OFFICE CULTUREL61, Grand’Place ……03 21 15 09 19Courriel : [email protected]

> OFFICE DE TOURISMEHôtel de Ville, place des Héros ……03 21 51 26 95 ……03 21 48 39 63 (Réservations groupes)Courriel : [email protected] internet : http://www.explorearras.com Du 13 avril au 15 septembre : du lundi au samedi de 9 h à 18 h 30. Dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30. Du 1er janvier au 12 avril et du 16 septembre au 31 décembre : lundi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30.

> Vous souhaitez inscrire votre enfants à la restauration scolaire, la garderie et l’étudeRemplissez et déposez votre Dossier Famille Unique. Cette formalité est destinée à l’ensemble des familles dont les enfants sont scolairisés dans une école pu-blique du 1er dégré.• Pensez à réserver sur votre espace Arras Famille trois jours avant.• Je réserve = Je viens = Je paie

Je réserve et je ne viens pas = (absence injusti-fiée) = Je paieJe ne réserve pas et je viens = Je paie le double.

• Pensez aussi à signaler par écrit à votre école (Directeur ou Enseignant) tout changement de der-nière minute relatif aux réservations, (cantines, gar-deries, étude) effectuées ou non effectuées.Pour tous renseignements

Les agents du service Education sont à votre dis-position en mairie à l’accueil Arras Famille (rez-de-chaussée) pour vous renseigner ou vous permettre d’effectuer vos démarches du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h, le vendredi 16 h.

EDUCAtionJEUnESSE

www.arras. f r /educat ion

www.arras. f r / jeunesse

> SERVICE JEUnESSE ……03 21 50 51 56

> AqS ……03 21 07 71 31

> AGAEM ……03 21 55 96 92

> CSAO ……03 21 59 41 37

> CEnTRE SOCIAL nORD EST CEnTRE ……03 21 58 15 00

> BASE DE LOISIRS DES GRAnDES PRAIRIES ……03 21 51 52 05

> MAISOn DES JEUnES DU COCLIPAS ……03 21 55 96 69 ou 06 68 86 87 63

> SOS VOIRIE - ECLAIRAGE PUBLIC ……03 21 50 50 23Courriel : [email protected]

> SERVICE DÉGRAFFITAGE ……03 21 50 50 65Courriel : [email protected]

> POInT InFO DECHETS

……0 800 62 10 62 (N° gratuit depuis un poste fixe)

Courriel : [email protected] Pour toutes questions relatives aux déchets et aux Dé-chets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI).

> ESPACE InFO EnERGIE DE L’ARRAGEOIS ……0 800 62 62 62 (n° vert)Courriel : [email protected] neutre, gratuit et objectif sur les économies d’énergie.

> DÉCHèTERIES - Zone des 3 Fontaines, rue Kastler à St-Laurent-Blangy - Avenue de l’Hippodrome à Dainville- Rue des Ateliers à Achicourt- Rue Curie à MarœuilHoraires d’hiver (soit du dernier dimanche d’oc-tobre au dernier samedi de mars) Du lundi au sa-medi de 9 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h 30. Dimanche de 9 h à 12 h 30. Horaires d’été (soit du dernier dimanche de mars au dernier samedi d’octobre) Du lundi au samedi de 9 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 19 h. Dimanche de 9 h à 12 h 30. Fermeture les jours fériés. Accès fourgons, unique-ment à la déchèterie de St-Laurent-Blangy.

> RECyCLERIE « LE CERCLE DES OBJETS »Rue Henri Becquerelle - zone des Trois Fontaines - Saint-Laurent-Blangy ……03 21 71 80 13Le mercredi de 13 h 30 à 16 h 30 et le samedi de 9 h à 12 h.

EnVironnEMEntwww.arras. f r /env i ronnement

ArrAS ViLLE ProPrE

• Dans le cadre de Jazz en GuînesChet Baker, Let’s Get Lost Dimanche 12 mai à 11h.Tarif : 4 euros - Tarif réduit : 3 euros*.* carte Plan-Séquence/adhérents Jazz en Guînes et détenteurs du Pass’Festival

• Rendez-vous Ciné-Classics Les Moissons du ciel Jeudi 30 mai à 20hTarif : 4 euros - Tarif réduit : 3 euros** carte Plan-Séquence/étudiants

Appel gratuit depuis un poste fixe + surcoût éventuel selon opérateur depuis votre mobile

N° Vert 0 800 62 2013ArrAS fAMiLLE

Page 32: ArrasActu n°275

Mai 2013Arras ActuArras Actu

32 Bloc notes

> MÉDECIn DE GARDE ……03 21 71 33 33 En cas d’absence de votre médecin traitant (le soir, le week-end et les jours fériés), contactez le centre de réception et de régularisation des appels libéraux qui vous indiquera le médecin de garde de votre secteur géographique.

SAntéwww.arras. f r /v ie-munic ipa le/b loc-notes

> PHARMACIE DE GARDE ……0 825 74 20 30 www.servigardes.fr

> CEnTRE HOSPITALIER D’ARRASBoulevard Besnier ……03 21 21 10 10

> HôPITAL PRIVÉ ARRAS LES BOnnETTESZAC des Bonnettes - 2 rue du Docteur Fourgeois ……03 21 60 20 20

> CEnTRE DE DÉPISTAGE AnOnyME ET GRATUITSitué au niveau des Consultations Externes du CHABoulevard Besnier ……03 21 21 14 24 - Dépistage anonyme et gratuit (VIH-Hépatites)- Réponse aux demandes d’informations- Conseils en matière de préventionMercredi avec et sans rendez-vous de 15 h à 18 h 30 ; Vendredi sans et avec rendez-vous de 13 h 30 à 17 h 30.

> CEnTRE DE SOInS SPÉCIALISÉ En TOxICOMAnIE Rue Auguste Dumand - Espace Louis Weiss ……03 21 21 10 51

> PRÉVEnTIOn ALCOOLOGIE Rue Auguste Dumand - Espace Louis Weiss ……03 21 21 19 96

> PAS-DE-CALAIS ALzHEIMERCHA - Boulevard Besnier ……03 21 71 35 28Permanence téléphonique : Tous les jours (répon-deur). Permanence accueil : 1er et 3e samedi du mois de 9 h 30 à 12 h, à la Maison des Sociétés, rue Aristide Briand.

> CEnTRE DE PLAnIFICATIOn ET D’ÉDUCATIOn FAMILIALE - 14, boulevard Carnot ……03 21 24 40 30- CHA, boulevard Besnier ……03 21 21 17 60Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h.

> POInT ECOUTE HEnRI DARRAS 40 boulevard de Strasbourg ……03 21 23 00 21

> EPILEPSIE-FRAnCE Permanence le 2e mardi de chaque mois, de 14 h à 17 h 30, à la Maison des Sociétés.

> RÉTInA FRAnCE Contact : Nadine Gingembre au 06 76 49 73 03Informations pratiques et juridiques afin d’aider les personnes atteintes de déficience visuelle à mieux vivre leur handicap.

> DOn SU SAnG (EFS) Etablissement Français du Sang ……0820 802 222Site de prélèvement : rue du 19 mars 1962Dainville/Arras

> FÉDÉRATIOn nATIOnALE DES ACCIDEnTÉSDU TRAVAIL, DE LA VIE ET HAnDICAPÉS Mercredi de 8 h 30 à 12 h Maison de Services – 5, avenue Jean JaurèsTél. 03 21 71 24 41

> MAIRIE D’ARRAS6, place Guy Mollet ……03 21 50 50 50http : //www.arras.fr Courriel : [email protected] lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h (fermeture à 16 h le vendredi). Le service de l’état Civil vous accueille du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h (fermeture à 16 h le vendredi). Le samedi de 9 h à 12 h.Les demandes de passeport biométrique sont en-registrées à la Maison de services M.T. Lenoir (rue Charles-Péguy) du lundi au vendredi de 13 h 30 à 17 h 30, le mardi jusqu’à 19 h.

> CIMETIèRE D’ARRASOuvert du 1er octobre au 31 mars de 8 h à 18 h.Du 1er avril au 30 septembre de 7 h 30 à 19 h.

> HALTE-GARDERIE LÉOn BLUMCentre social Léon Blum 39 avenue de l’Hippodrome ……03 21 71 60 96Lundi, mercredi de 13 h 45 à 18 h 15. Mardi, jeudi et vendredi de 7 h 45 à 18 h 15.

> HALTE-GARDERIE MÉAULEnSPrès de la Résidence Soleil ……03 21 71 07 75Du lundi au vendredi de 7 h 45 à 18 h 15.

> HALTE-GARDERIE ALFRED TORCHyCentre social Alfred Torchy 29 bis, rue du Docteur Baude ……03 21 23 64 79 Lundi, mardi de 13 h 45 à 18 h 15. Mercredi, jeudi et vendredi de 7 h 45 à 18 h 15.

> HALTE-GARDERIE VERLAInE9 rue Racine ……03 21 23 36 98 Du lundi au vendredi de 7 h 45 à 18 h 15.

> CRèCHE COLLECTIVE MAURICE LEROyRue des Bleuets ……03 21 23 46 45

> CRèCHE FAMILIALE LES PETITS LOUPIOTS(Centre Social Léon Blum)Avenue de l’Hippodrome ……03 21 71 44 08

> ATELIER PETITE EnFAnCE ……03 21 23 64 79- Foyer Soleil, salle de gymnastique, le lundi de 9 h 30 à 11 h. - Halte-garderie Torchy, le mardi de 9 h 30 à 11 h. - Halte-garderie Blum, le lundi de 9 h 30 à 11 h.

> PETIT SqUARETour Cézanne les lundi, mardi et jeudi de 14 h 30 à 17 h 30.

> PLACE DES HÉROSMercredi matin

> PLACE MARC LAnVInJeudi matin

> PLACE DES HÉROS - GRAnD’PLACE PLACE DE LA VACqUERIESamedi matin

> PLACE VERLAInEDimanche matin

> HôTEL DE POLICE ……1718, boulevard de la Liberté B.P. 908Ouvert 7 jours / 7 et 24 h / 24

> POLICE MUnICIPALE ……03 21 23 70 70Palais Saint-Vaast

> SERVICE DES OBJETS TROUVÉS6,Place Guy Mollet ……03 21 50 69 36 Du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, 16 h le vendredi.

LA MAiriEà VotrE SErViCE

www.arras. f r /v ie-munic ipa le/b loc-notes

PEtitE EnfAnCEwww.arras. f r /soc ia l

MArCHéSwww.arras. f r /v ie-munic ipa le

PoLiCEwww.arras. f r /v ie-munic ipa le

> COnSULTATIOnS D’EnFAnTS PMILundi, de 8 h 30 à 11 h, à l’Espace Petite Enfance, Maison de Services M.T. Lenoir ; Mardi, de 13 h 30 à 16 h 30, à la Résidence Soleil, Grande Rue du Rivage ; Mardi, les 2e et 4e du mois, de 8 h 30 à 11 h, à l’espace Simone Veil, 5 rue de Berlin ; Vendredi, une fois par mois, de 8 h 30 à 11 h, au centre social Léon Blum, avenue de l’Hippodrome et le 1er du mois, de 13 h 30 à 15 h au centre social Jean Jaurès, avenue Jean Jaurès.

> RELAIS ASSISTAnTES MATERnELLESRésidence Soleil, 4 rue du Rivage ……03 21 50 27 92 ou 06 81 51 15 50.Courriel : [email protected] sans RDV le mardi au centre social Léon Blum de 14 h à 17 h ; le vendredi de 9 h à 14 h à la Résidence Soleil. Des rendez-vous peuvent également être pris résidence Soleil sur d’autres créneaux..

Page 33: ArrasActu n°275

Mai 2013Arras ActuArras Actu

33Bloc notes

> CEnTRE COMMUnAL D’ACTIOn SOCIALEMairie, 6 place Guy Mollet ……03 21 50 50 50

> AnnExES CCAS- Maison de services Jean Jaurès avenue Jean Jaurès ……03 21 55 27 63 Les mardis et jeudis de 8 h 15 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 16 h 45 et le vendredi de 8 h 15 à 11 h 45.- Maison de Services Marie-Thérèse Lenoir rue Charles Péguy ……03 21 59 55 29Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 45 (accueil public). Toute personne peut se présenter dans l’annexe de son quartier pour toutes demandes d’aide sociale lé-gale (RSA, APA, placement en maison de retraite…) et facultative (réduction cartes de cantine, cartes de bus, réductions pour les centres de loisirs…).

> PORTAGE DE REPAS à DOMICILEPour les personnes de plus de 60 ans : 7,65 euros.En s’inscrivant au 03 21 50 50 12.

> SERVICE DE MÉDIATIOn FAMILIALE UDAF6216 boulevard Carnot ……03 21 71 21 55Courriel : [email protected] lundi au vendredi.

> EnTRAIDE ET RESPOnSABILITÉ1/2 rue Hoffbaüer, de 16 h à 17 h.Le 1er mercredi du mois pour les questions sociales ; le 2e mercredi du mois pour les problèmes relatifs aux aides à la santé et à la prévention ; le 3e mercredi du mois pour les problèmes de logement et le 4e

mercredi du mois, un « écrivain public » vous aide à rédiger vos courriers aux administrations, notamment en matière juridique.

> SOS AMITIÉBP 50511 - 62008 Arras Cedex ……03 21 71 01 [email protected]

> PIG HABITAT InDIGnE ET PRÉCARITÉ ÉnERGÉTIqUEPermanences de 14 h à 17 h en mairie d’Arras le troisième mardi de chaque mois.

SoCiALwww.arras. f r /soc ia l

SPortwww.arras. f r /spor t

> CEnTRE MÉDICO-SPORTIF2 boulevard du Général de Gaulle ……03 21 23 35 86

> PISCInE ELIE DESBInRue Bocquet Flochel ……03 21 58 00 33

> PISCInE GEORGES DAULLÉ4 rue Rouault ……03 21 07 16 67

Avec l’ouverture d’Aquarena, les piscines Desbin et Daullé sont ouvertes en alternance.

Piscine DaulléFermeture hebdomadaire les mardi, samediet dimanche.Lundi de 12 h à 14 h et de 17 h 30 à 19 h 30Mercredi de 9 h 30 à 12 hJeudi de 17 h 30 à 19 h 30Vendredi de 12 h à 14 h.Aquagym : le lundi (petit bain) de 17 h 30 à 18 h 15.

> DÉLÉGUÉ DU DÉFEnSEUR DES DROITSAlain RAMECOURT [email protected] PAD sur RDV au 03 21 73 85 62 de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h les lundi 6 mai ; 3, 17 juin ; 1er, 15 juillet. - Mairie, place Guy Mollet, sur RDV au 03 21 50 50 50 de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h les lundi 13 et 27 mai ; 10, 24 juin ; 8 juillet.Jean CARnEL- Préfecture du Pas-de-Calais, rue Ferdinand Buisson Tél : 03 21 21 21 39. Courriel : [email protected]. Les 6 mai ; 3 et 17 juin, 1er et 15 juillet de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 17 h - Maison de Services M.T. Lenoir, quartier Saint-Pol sur RDV au 03 21 59 55 29 les 13 et 27 mai, 24 juin et 08 juillet de 9 h à 12 h.Tina LA RESTA [email protected] PAD sur RDV au 03 21 73 85 62 les vendredis de 14 h à 17 h.

> MÉDIATIOnS FAMILIALES UDAFUnion Départementale des Associations FamilialesTrois journées par mois pour faits de violence in-tra-familiale auteur-victime et le 2e jeudi de chaque mois au matin. Prise de RDV au PAD ou au 03 21 71 21 55.

> CIDFF D’ARRASCentre d’information sur les Droits des Femmes et des FamillesPermancences tous les mardis et jeudis de 13 h 30 à 16 h 30 et les 2e et 4e vendredis du mois de 13 h 30 à 16 h 30 avec prise de rendez-vous au PAD.

> A.V.I.J.62Aide aux Victimes et Information Judiciaire ……03 21 71 62 00http : //www.avij-62.fr [email protected] Accueil gratuit du lundi au vendredi au PAD.- Les 1er et 3e lundis de 14 h à 17 h au sein de la Maison des habitants les Platanes - Le 2e lundi de 14 h à 17 h

……03 21 73 85 62 Place des Écrins à Saint-nicolas-lez-Arras (ligne bus n° 3)Vous pourrez être accueilli, écouté, informé et orienté gratuitement vers des interlocuteurs privilégiés

que sont les avocats, notaires, huissiers, conciliateurs de justice, l’Aide aux Victimes (AVIJ 62) …

au sein du CCAS Léon Blum - Le 4e lundi de 14 h à 17 h au sein de la Maison des Services Thérèse Lenoir.Ces permanences sont sur RDV au 03 21 71 62 00.

> UnPIUnion de la Propriété ImmobilièrePermanences les 15 mai, 12 juin et 10 juillet de 14 h 30 à 16 h 30.

> ADIL Agence Départementale pour l’Information sur le LogementUniquement sur rendez-vous avec prise de RDV au PADLes 15, 17 et 31 mai ; 12, 14 et 28 juin de 9 h à 12 h.

> ADFIAssociation pour la Défense des Familles et de l’Individu (Sectes)Permanence 1er lundi de chaque mois de 14 h à 15 h 30.

> CHAMBRE DÉPARTEMEnTALE DES HUISSIERS …… 03 21 71 32 01 Permanence au 1 rue du Collège à Arras, le mardi de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h.

> CHAMBRE DÉPARTEMEnTALE DES nOTAIRES …… N° vert 0800 33 56 87 (appel gratuit). Permanence téléphonique le mardi de 14 h à 18 h.Permanences les jeudi 16 mai et 20 juin de 13 h 30 à 16 h 30 au PAD.

> ORDRE DES AVOCATS Permanences gratuites des avocats au PAD les 6 et 27 mai ; 3 et 17 juin ; 1er juillet de 9 h à 12 h.Le nombre de consultations est limité à 15, le 1er lundi du mois et à 30, le 3e lundi du mois (2 avocats pré-sents). Les numéros d’ordre sont à retirer impérative-ment à partir de 8 heures.

> COnCILIATEURS DE JUSTICE - Au PAD, Michel GRENIER, tous les mercredis à partir de 17 h, sur RDV ; Pierre VALLIN, tous les lundis et mercredis après-midi sur RDV et Virginie HUBAU sur RDV.

Point D’ACCèS AU Droit (PAD)

Piscine DesbinFermeture hebdomadaire le lundi.Mardi de 12 h à 14 h et de 17 h 30 à 19 h 30Mercredi de 14 h 30 à 18 hJeudi de 12 h à 14 hVendredi de 17 h 30 à 19 h 30Samedi de 8 h 30 à 12 hDimanche de 9 h 30 à 12 h 30.Aquagym : le mardi (petit bain) de 17 h 45 à 18 h 30.

> TEnnISBase de Loisirs des Grandes Prairies ……03 21 23 28 68

Page 34: ArrasActu n°275

Mai 2013Arras Actu

34 Permanences des élus

Jeannine [email protected] public et exécution budgétaireSur RDV le mardi matin et le jeudi toute la jour-

née en mairie. & 03 21 50 51 82.

Dominique [email protected] associative et relations avec les associa-tions culturelles

Sur RDV en mairie & 03 21 50 51 82.

Denise [email protected] humaines, coopération décentra-lisée et relations internationales - Conseillère

Générale - Conseillère déléguée de la CUAPermanences de 11 h à 12 h, le 15 mai au Foyer des Platanes ; de 10 h à 12 h, les 22 mai à la Résidence Soleil ; 29 mai à la maison de quartier Colucci ; 5 juin au Foyer Pierre Bolle et 12 juin au Foyer Amoureux . & 03 21 50 51 85.

Annie [email protected] et équipements sportifsSur RDV le jeudi de 9 h 30 à 12 h en mairie

& 03 21 50 51 82.

Thierry [email protected] public, police municipaleSur RDV en mairie le mercredi de 10 h 30

à 12 h & 03 21 50 51 82.

Thérèse [email protected] Verts et cadre de vieSur RDV en mairie le mercredi de 14 h à 17 h

& 03 21 50 51 82. Alexandre [email protected]  Jeunesse, coordination avec l’universitéSur RDV en mairie & 03 21 50 51 83.

Evelyne [email protected]  Education, caisse des écoles, restauration scolaireSur RDV en mairie & 03 21 50 51 83.

François-Xavier [email protected]  Finances, modernisation des services municipaux Conseiller délégué de la CUA

Sur RDV en mairie & 03 21 50 51 83.

Claude [email protected], renouvellement urbain, emploi, cohé-sion sociale, démocratie de proximité Vice-Prési-

dent de la CUA chargé de la Cohésion Sociale et de la Sécurité Permanences le mercredi 12 juin de 9 h 30 à 11 h en mairie. & 03 21 50 51 82.

Nadine [email protected]  Fêtes, commerces, gestion des sallesmunicipales, protocole et communication

Sur RDV en mairie & 03 21 50 51 85.

Philippe [email protected] Développement démocratie participative, suivi et gestion des conseils de quartier

Sur RDV le premier jeudi de chaque mois de 9 h à 10 h en mairie. & 03 21 50 51 82.

Jacques [email protected] municipal, Vice-Président de la CUA chargé de l’emploi et de l’insertion.Sur RDV en mairie & 03 21 50 51 82.

Jean-François [email protected] municipal, Vice-Président de la CUA chargé des transports

Sur RDV en mairie. & 03 21 50 51 82.

Michaël [email protected] municipal aux musiques actuelles et pratiques culturelles émergentes

Vice-président de la CUA chargé de la Promotion de la Santé Permanence de 14 h à 16 h le vendredi 24 mai au Centre social Alfred Torchy. & 03 21 50 51 82.

Zohra OUAGUEF - [email protected] de proximité et politique de la villeSur RDV en mairie & 03 21 50 51 82.

Marylène [email protected] réglementaireSur RDV en mairie & 03 21 50 51 85.

Danièle [email protected] - Conseillère déléguée de la CUASur RDV en mairie le mardi matin.

& 03 21 50 50 81 (service logement) ou 03 21 50 51 82 (pour tout autre problème).

Nathalie [email protected] étudiantePermanences les mercredi 15 mai et 19 juin de

10 h à 12 h en mairie. & 03 21 50 51 85.

Claire [email protected] EnfancePermanences les mercredi 15 mai et 12 juin

de 10 h 30 à 12 h en mairie. & 03 21 50 51 82.

Marc [email protected] et animation « Cœur de Ville »Sur RDV en mairie. & 03 21 50 51 82.

Nicole [email protected] sociale et solidarité, personnes âgées, personnes handicapées, santé

Permanence les mercredi 15 mai et 5 juin de 10 h à 12 h en mairie & 03 21 50 51 82.

Hugues [email protected] juridiques et assurance, patrimoine Conseiller délégué de la CUA

Sur RDV en mairie & 03 21 50 51 85.

Claudette [email protected]és des fêtes et comités d’habitantsSur RDV en mairie & 03 21 50 51 83.

Jean-Marie [email protected]énateurSur RDV en mairie & 03 21 21 87 76.

Philippe [email protected], développement économique, patrimoine, constructions durables

Président de la CUA - Conseiller RégionalPermanences les 15 mai et 13 juin de 10 h à 12 h à la Citadelle.. & 03 21 21 87 36.

ADJointSViCE-PréSiDEntS DE LA CUA

Yves [email protected] municipal aux affaires patriotiques, Vice-Président de la CUA

Sans RDV le mercredi de 10 h à 11 h en mairie. & 03 21 50 51 85.

ConSEiLLErS DE LA MAJoritéHélène [email protected] Civil, élections, jumelage et relations européennes

Sur RDV en mairie & 03 21 50 51 82.

Permanences et coordonnées sur www.arras.fr

Jean-Marc MAURICEFront National    [email protected] Permanence les lundis de 15 h à 18 h à

l’Hôtel de Ville, bureau 21 ou sur RDV. & 06 77 20 11 81.

Laure OLIVIER, Suzy LESNIEWSkI L’échappée belle - é[email protected] RDV à l’Hôtel de Ville, bureau 22. & 06 85 92 66 30.

François DESMAZIè[email protected] 

Véronique [email protected]

Pascale [email protected]

ConSEiLLErS DE L’oPPoSition

Colette VILETTE, Bertrand LOUCHART, Jean-Pierre FERRI, Bertrand ALEXANDRE, karine BOISSOUArras  en  Mieux  -  [email protected]  /  [email protected]  /  [email protected]  /  [email protected] / [email protected] à l’Hôtel de Ville le samedi de 10 h à 12 h, bureau 23 ou sur RDV. & 03 21 21 60 15.

Martine [email protected] de quartiers Sur RDV en mairie & 03 21 50 51 82.

Matthieu [email protected] et Patrimoine CulturelSur RDV le lundi de 9 h à 12 h, en mairie.

& 03 21 50 51 82.

Frédéric LETURQUE [email protected] d’Arras,Vice-Président de la CUA Permanence de 9 h à 11 h 30, le jeudi 30 mai à la Maison

de services Jean-Jaurès. Contact : 03 21 50 51 82 ou 06 08 74 89 75.

René [email protected]

Page 35: ArrasActu n°275

Mai 2013

35Tribune

Arras Actu

Cultures en effervescence et Culture pour tousLes dates des 17, 18 et 19 mai 2013 resteront gravées dans l’histoire culturelle arrageoise. Elles marquent en effet la réouverture du nouveau Pharos. Après deux ans de travaux, c’est aujourd’hui véritablement un nouveau centre culturel intégrant la médiathèque Verlaine qui voit le jour. Salle de spectacle à la technique exemplaire, salles d’ateliers équipées tout numérique, le Pharos est devenu un outil moderne et, surtout, accessible à tous.

Habitants du quartier Saint-Pol, arrageois ou non, enfants ou parents… le Pharos renaît et avec lui, vous êtes toutes et tous invités à découvrir ou redécouvrir la culture sous toutes ses formes. Livre, théâtre, musique, photo, vidéo, cinéma, danse… toutes les pratiques seront mises à l’honneur dans la nouvelle programmation proposée par l’équipe du Pharos.

La politique culturelle de la Majorité Municipale a toujours été guidée par une seule et même volonté : favoriser le développement d’une culture diversifiée et de qualité, et encourager son accessibilité au plus grand nombre. La culture pour tous, par tous et partout. C’est pourquoi, dans le cadre de l’élaboration de notre projet culturel pour Arras, nous veillons à garantir l’existence de lieux fonctionnels et complémentaires, permettant à la fois de répondre aux besoins exprimés par les acteurs culturels arrageois et d’offrir au public une offre artistique et culturelle riche et variée.

La réhabilitation complète du Casino durant cette année 2013 en est une preuve supplé-mentaire, qui verra – en plus de la rénovation de la salle de 1.200 places – la création d’un nouvel espace au sous-sol et l’amélioration de l’accessibilité du lieu. Avec lui, Arras bénéfi-ciera d’un nouvel équipement qui viendra enrichir l’offre existante, aux côtés du Pharos, de l’Hôtel de Guînes, du Musée des Beaux-Arts, du Conservatoire, du Théâtre, de Cité Nature, de l’Office Culturel, de l’Hôtel de Ville, des médiathèques, de l’Atria, de la Maison des Socié-tés… Chaque arrageois, chaque association, chaque artiste devrait y trouver son bonheur.

A Arras, la culture a toute sa place et les cultures sont, plus que jamais, en effervescence.

La Majorité Municipale

Des places à vivre !En mars dernier, dans cette même tribune, nous nous alertions sur les nombreuses coupes d’arbres en ville, et demandions à la municipalité de revoir son projet pour la place d’Ipswich, prévoyant la coupe de 8 platanes sur les 19 que compte cet espace, tout en y augmentant les surfaces de parkings.

De nombreuses personnes ont également fait savoir leur opposition à ce projet, et nous remercions chaleureusement les 232 signataires de la pétition contre l’abattage des arbres de la place d’Ipswich à Arras.

En effet la mobilisation a sans nul doute contribué à la révision du projet de la municipalité dont nous avons apprécié à cette occasion la capacité de dialogue. Au final, seuls 2 arbres seront abattus sur les 8 initialement prévus, préservant ainsi le capital d’un des rares es-paces de verdure de l’hyper-centre d’Arras. Concernant le stationnement, 6 places supplé-mentaires seront néanmoins réalisées (sur les 12 prévues initialement). Une aire d’activités saisonnières devrait occuper l’emplacement ainsi récupéré.

Cet épisode a révélé qu’il est possible de regarder autrement les arbres lors des aménage-ments d’espaces publics : non pas comme des éléments gênants, qui prennent de la place, compliquent le passage des réseaux enterrés, sont substituables à l’envie, mais comme des éléments de notre patrimoine naturel commun, des acteurs majeurs de la santé et du bien-être en ville.

Malheureusement, nous avons depuis connu la coupe des arbres de la Porte Royale de la Citadelle, et le choc a été grand pour de nombreux habitants de voir ces magnifiques sujets abattus. Des considérations architecturales seules – les « cônes de vision », ne pouvaient, à notre sens, prévaloir sur la préservation de ce patrimoine arboré, dont l’ancienneté et la densité augmentaient les bénéfices collectifs, en particulier le rôle de climatiseur naturel, de dépollueur et de refuge pour la biodiversité.

Restons mobilisés pour que les aménagements ne se fassent plus au détriment de la nature en ville et pour que les espaces publics soient avant tout des espaces à vivre !

Laure Olivier et Suzy Lesniewski, élues Europe Ecologie Les Verts Artois

Commerce à Arras : le seuil d’alerte est franchi.Cela fera bientôt un an que la ville d’Arras a signé une charte avec les associations de commerçants pour essayer de redynamiser le commerce dans notre commune. Au bout d’un an, il est de coutume de faire le premier bilan.

Bien entendu, l’animation du centre-ville ainsi que le développement du tourisme sont in-contournables, de même qu’un véritable travail partenarial entre les associations de com-merçants et la municipalité. Mais tout cela est-il bien suffisant ?

Il suffit de faire quelques pas en centre-ville ou dans d’autres quartiers commerçants d’Ar-ras : les espaces vides ou à louer se multiplient, les entreprises disparaissent les unes après les autres, et quand on parle à celles et ceux qui tiennent les commerces, la plupart sont très inquiets à propos de l’évolution de leur chiffre d’affaire ou le maintien de leur activité.

Bien entendu, la crise économique est là. Elle vaut pour toutes les entreprises. Mais le commerce de proximité mérite une attention toute particulière. Parce qu’il est souvent plus fragile car de taille plus modeste. Parce qu’il compte beaucoup dans l’attractivité de notre ville et son image. Parce qu’il est un élément important du cadre de vie et de la qualité de vie des habitants de nos quartiers.

Pour ces raisons, le commerce arrageois a besoin de trouver une véritable volonté politique au niveau municipal. C’est l’ensemble des leviers qui doivent être actionnés pour le sauver et le redévelopper : choix des sens de circulation et mobilité, équilibre entre les zones commerçantes, urbanisme et évolution du logement… C’est la vie économique de notre ville qui est en jeu, et donc ses emplois. Cela mérite mieux que du saupoudrage et un joli petit journal municipal qu’on demande aux commerçants d’afficher sur leur lieu de travail…

Arras en mieux

Cette tribune ne nous est pas parvenuedans les délais impartis

pour l’impression du magazine.

LA MAJorité MUniCiPALE

LES VErtS / L’éCHAPPéE BELLE

LE groUPE « ArrAS En MiEUx »

LE front nAtionAL

Page 36: ArrasActu n°275