2
Le Projet Camion La Compagnie Des Corps Parlants est accueillie en résidence par l’association Art et Culture Fabri de Peiresc. Mathilde Monfreux, chorégraphe et danseuse, et Elizabeth Saint Jalmes, plasticienne perfomeur proposent des écritures In Situ, explorant le rapport espace privé/espace public qui se basent sur la rencontre de la danse et des arts-plastiques, de la performance et du spectacle vivant. Dans le cadre des Mouvements-T, elles présentent Esthétisme et Charcuterie « Le Nez » et « Les Viscères » : ces performances « répondent » à une pièce déjà créée nommée « Projet Cochon». Cette pièce sera adaptée pour l’extérieur dans 3 communes du territoire du 1 er au 11 septembre prochains. Le projet de résidence s’articulera à ce moment là autour d’un camion de charcuterie itinérant. Ce camion permettra la diffusion de ce spectacle, ainsi que d’une performance sur les places de marchés. Les périodes de résidence seront accompagnées d’ateliers de danse et d’art-plastiques auprès des collégiens (mai-juin) et du grand-public (septembre). Retrouvez le programme du projet camion en ligne dès le mois d’août sur : www.artetculturefabridepeiresc.com Cette manifestation est organisée par l’association Art et Culture Fabri de Peiresc, association culturelle du Pays A3V, grâce aux finances locales (Communauté de communes du Haut Verdon-Val d’Allos, du Moyen Verdon, Terres de Lumière, du Pays d’Entrevaux et du Teillon) à l’association Nicolas Claude Fabri de Peiresc et à ses partenaires. La résidence chorégraphique bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Nous remercions la boucherie Rigault, la mairie d’Annot ainsi que les acteurs associatifs locaux ayant contribué à la réalisation de ce festival. Renseignements et inscriptions : 04 92 83 12 43 www.artetculturefabridepeiresc.com Les spectacles auront lieu en plein air. Des replis - en salle - sont envisagés en cas de pluie. Entrée gratuite Les mouvements-T ANNOT > samedi 28 et dimanche 29 mai Vidéo-maton Tout au long du festival, l’équipe de Ketchup-Mayonnaise sera présente parmi vous : elle filmera le festival en temps-réel (le samedi) et diffusera un montage des captations vidéos réalisées (le dimanche). Attention, Ketchup Mayonnaise pourra vous attraper à l’issue de certains spectacles et vous emmener dans une cabine mystérieuse... un Vidéo-Maton. Les livres et la danse L’Annothèque vous propose une sélection d’ouvrages en lien avec la danse : ils seront consultables dès le début du festival. Horaires d’ouverture pendant le festival : samedi de 10h à 12h et dimanche de 10h30 à 12h. Mène la danse Des bénévoles seront là pour vous guider pendant le festival. N’hésitez pas à les solliciter. Un petit creux ? Plusieurs associations vous proposeront de quoi grignoter entre les spectacles. Pendant le festival…

Art culture fabri de peiresc , festival 28 & 29 mai

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dans le cadre de son projet de résidence chorégraphique, l'association Art et Culture Fabri de Peiresc nous informe sur la programmation des spectacles quelque organise "Les Mouvements-T" à Annot .

Citation preview

Le Projet CamionLa Compagnie Des Corps Parlants est accueillie en résidence par l’association Art et Culture Fabride Peiresc. Mathilde Monfreux, chorégraphe et danseuse, et Elizabeth Saint Jalmes, plasticienne perfomeur proposent des écritures In Situ, explorant le rapport espace privé/espace public qui se basent sur la rencontre de la danse et des arts-plastiques, de la performance et du spectacle vivant.

Dans le cadre des Mouvements-T, elles présentent Esthétisme et Charcuterie « Le Nez » et « Les Viscères » : ces performances « répondent » à une pièce déjà créée nommée « Projet Cochon».

Cette pièce sera adaptée pour l’extérieur dans 3 communes du territoire du 1er au 11 septembreprochains. Le projet de résidence s’articulera à ce moment là autour d’un camion de charcuterie itinérant. Ce camion permettra la diffusion de ce spectacle, ainsi que d’une performance sur les places de marchés.

Les périodes de résidence seront accompagnées d’ateliers de danse et d’art-plastiques auprès des collégiens (mai-juin) et du grand-public (septembre).

Retrouvez le programme du projet camion en ligne dès le mois d’août sur : www.artetculturefabridepeiresc.com

Cette manifestation est organisée par l’association Art et Culture Fabri de Peiresc, association culturelle du Pays A3V,grâce aux fi nances locales (Communauté de communes du Haut Verdon-Val d’Allos, du Moyen Verdon, Terres de Lumière, du Pays d’Entrevaux et du Teillon) à l’association Nicolas Claude Fabri de Peiresc et à ses partenaires. La résidence chorégraphique bénéfi cie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Nous remercions la boucherie Rigault, la mairie d’Annot ainsi que les acteurs associatifs locaux ayant contribué à la réalisation de ce festival.

Renseignements et inscriptions : 04 92 83 12 43w w w. a r t e t c u l t u r e f a b r i d e p e i r e s c . c o m

Les spectacles auront lieu en plein air. Des replis - en salle - sont envisagés en cas de pluie.

Entrée gratuite

Les mouvements-TANNOT > samedi 28 et dimanche 29 mai

Vidéo-matonTout au long du festival, l’équipe de Ketchup-Mayonnaise sera présente parmi vous : elle fi lmera le festival en temps-réel (le samedi) et diffusera un montage des captations vidéos réalisées (le dimanche).

Attention, Ketchup Mayonnaise pourra vous attraper à l’issue de certains spectacles et vous emmener dans

une cabine mystérieuse... un Vidéo-Maton.

Les livres et la danse L’Annothèque vous propose une sélection d’ouvrages en lien avec la danse : ils seront consultables dès le début du festival. Horaires d’ouverture pendant le festival : samedi de 10h à 12h et dimanche de 10h30 à 12h.

Mène la danse Des bénévoles seront là pour vous guider pendant le festival. N’hésitez pas à les solliciter.

Un petit creux ? Plusieurs associations vous proposeront de quoi grignoter entre les spectacles.

Pendantle festival…

Esthétisme et Charcuterie// Le Nez

Compagnie Des Corps Parlants 11h30 // Boucherie Rigault // (50min)

Une femme est dans la vitrine de son magasin : une charcuterie. Elle dit « qu’elle n’avait plus assez d’argent ».

Il semble qu’elle ait quelque chose à voir avec le cochon. « Le Nez » est une des propositions de « Esthétisme et Charcuterie ». Ce sont des écritures In Situ, explorant le rapport espace privé/ espace public. Une dimension sociale se construit autour du personnage dans les commerces via les vitrines

Pot Offert par l’association Art et Culture Fabri de Peiresc

12h30-Place de l’Offi ce de Tourisme

Atelier de percussions corporellesCompagnie OnstapDe 14h à 16h // Salle de danse // Tout public à partir de 10 ansPlaces limitées. Inscriptions : 04.92.83.12.43

Cet atelier est axé sur l’apprentissage de rythmes simples permettant de travailler la dissociation des membres, la sonorité des frappes, la reproduction d’une phrase rythmique.Il sera accompagné d’une sensibilisation à la gestion de l’espace et au jeu théâtral.

Dans la peau d’un chorégraphe 14h // Campus Européen Platon

Rencontre avec Anne Le Batard, chorégraphe de la compagnie Ex-Nihilo. Qu’est-ce que le métier de chorégraphe ? Comment construire une chorégraphie ? Focus sur les créations de la compagnie Ex-Nihilo et sur le parcours de sa chorégraphe.

Calle Obrapia #4Compagnie Ex-Nihilo17h // Rue Basse // (30 min)

Une rue étroite, ses maisons : un espace à découvrir, à s’approprier. Trois femmes et deux hommes prennent possession d’un lieu. Chacun a son histoire,

son identité, un besoin de reconnaissance. L’errance, l’attente, l’espoir sont autant d’attitudes et de sentiments

qui les traversent.Ils dansent avec les murs le sol, les trottoirs. Les corps se croisent

et s’entrelacent, se heurtent, s’enlacent, se parlent. Sont-ils de passage, en transit, en exil ?

Ce spectacle est diffusé avec l’aide de la compagnie Kelemenis

Les Rêves Dansants Sur les pas de Pina Bausch Un film de de Anne Linsel et Rainer Hoffmann Allemagne / 2010 / 1h29 / VOSTFR18h // Salle des fêtes

A partir de 10 ans

En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle Kontakthof, non plus

avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n’ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire...+

L’univers chorégraphique de Pina Bausch : Intervention de Vanessa Charles, conseillère danse de la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA.

Parce qu’on va pas lâcherCompagnie Onstap21h30 // Place du CouletTout public dès 8 ans

Avec Parce qu’on va pas lâcher, Mourad Bouhlali et Hassan Razak ouvrent le step -ou percussions corporelles- pour y mêler danse, théâtre, slam, etc. De ce maillage surgit le récit de leurs trajets respectifs et communs :une histoire qui commence dans les cités d’Avignon et prend un tournant décisif avec la rencontre fondamentale du théâtre dès l’âge de 9 et 13 ans.Maîtrise du rythme, franchise du verbe, voix et corps à l’unisson, habités d’un même rythme intérieur forment un objet à l’identité hybride et inhabituelle où chacun peut trouver et retrouver son intime particularité.

Balèti 22h30 // Place du CouletPar le groupe OccitaNiss

OccitaNiss est un groupe de jeunes musiciens de la région niçoise qui animent avec fraîcheurdes balètis depuis 3 ans. Laissez-vous entraîner par l’accordéon de Fanny, la cornemuse et la clarinette de Léon, le violon et le chant de Déborah. Retrouvez le plaisir de danser une bourrée, un rondeau, un rigaudon, un cercle ou une courenta du piémont... sur une place de village, une belle soirée de Printemps.Les écouter sur : http://www.myspace.com/occitaniss

« Trois petits pas et puis dansons ! »De 10h30 à 12h // Annothèque Dès 4 ans

Ateliers pour enfants pour une découverte ludique de la danse.

Vidéo-maton : Découvrez-vous ! 12h // Salle des fêtes

Retour en images sur la première journée du festival. Vous avez été pris dans les fi lets des vidéastes de Ketchup-Mayonnaise ? Vous avez ri, grimacé, témoigné après un spectacle ? Découvrez-vous !

Esthétisme et Charcuterie // Les Viscères Compagnie Des Corps Parlants 14h // Boucherie Rigault // (30min)

Après « Le Nez », la compagnie Des Corps Parlantspropose « Les Viscères » : un duo où les sculptures organiques créées par la plasticienne Elizabeth Saint Jalmes dialoguent avec la danse de Mathilde Monfreux.

Dans la peau d’un danseur 15h // Campus Européen Platon

Rencontre avec Mathilde Monfreux (compagnie accueillie en résidence). Comment la compagnie Des Corps Parlants aborde-t-elle la danse ? Focus sur le parcours de l’artiste.

Billy-Elliot Un fi lm de Stephen Daldry Angleterre / 1999 / 1h50 / VOSTFR16h30 // Salle des fêtes

Dans un petit village minier du Nord-Est de l’An-gleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu’un

cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D’abord effaré, il devient peu à peu

fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève.Partagé entre une famille en situation de crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon embarque alors dans un voyage à la découverte de lui-même.+La diffusion du fi lm sera précédée d’un goûter offert aux enfants.

> Samedi 28 mai > Dimanche 29 mai