2
Formation Combattre la discrimination envers les minorités Roms et migrantes Du 18 au 28 septembre 2012, l’Association Migration Solidarité et Echanges pour le Développement et son réseau d’ONG en Europe, Méditerranée et dans le Caucase a organisé une formation, avec le soutien financier de la Commission Europenne, dans la ville de Rosheim en France. Sur la base de méthodes d’éducation non- formelle, les participants ont partagé leurs expériences et réalités sur le thème de la lutte contre la discrimination envers les minorités Roms et migrantes. Une quarantaine de travailleurs et bénévoles associatifs étaient présents et venaient de la Géorgie, l’Ukraine, l'Allemagne, l'Espagne, l’Azerbaïdjan, le Maroc, l'Algérie, la Palestine, la Roumanie, la Turquie, la Bulgarie et la France. Ensemble, nous avons abordé le problème de la discrimination, et plus particulièrement celle envers les minorités Roms et migrantes. Cette formation nous a appris beaucoup sur les Tsiganes, les minorités migrantes, les différents mécanismes de protection qui existent pour les aider et les protéger. Nous avons également défini les contextes existant dans les différents pays participants, ainsi que les similitudes et différences qui existent entre ces pays (réalités, législations, traitements envers les minorités, leur inclusion/intégration au sein et avec la société, etc.). Différentes associations locales et européennes, comme le Forum Européen pour les Roms et Gens du voyage, le Conseil Consultatif des Résidents Etrangers à Strasbourg, la CIMADE, le MRAP, Latcho Roms ont partagé leurs expériences concernant le travail avec ces minorités et les bonnes pratiques qui existent pour les aider. Les participants ont ensuite pu, en groupe, élaborer des recommandations d’actions, avec le support des ces personnes ressources, afin de promouvoir l’insertion et l’inclusion sociale et professionnelle de ces minorités. Nous avons également pu visiter la Cour Européenne des Droits de l'Homme à Strasbourg, où nous nous sommes entretenus avec un avocat de la Cour. Enfin, nous nous sommes rendus dans des foyers de migrants pour voir la réalité, et comprendre le contexte et les conditions dans lesquels vivent ces migrants. Par la suite, nous avons, en sous-groupes, développé de nouvelles idées de projets dans le cadre du programme européen jeunesse en action. Les participants ont pour cela, présenté leurs associations afin de créer de nouveaux partenariats pour pouvoir par la suite travailler en équipe internationale sur de nouveaux projets qualitatifs et innovants qui permettent de promouvoir la diversité culturelle et la lutte contre les discriminations.

Article rosheim

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Article rosheim

FormationCombattre la discrimination envers les minorités Roms et migrantes

 Du 18 au 28 septembre 2012, l’Association Migration Solidarité et Echanges pour le Développement et son réseau d’ONG en Europe, Méditerranée et dans le Caucase a organisé une formation, avec le soutien financier de la Commission Europenne, dans la ville de Rosheim en France. Sur la base de méthodes d’éducation non-formelle, les participants ont partagé leurs expériences et réalités sur le thème de la lutte contre la discrimination envers les minorités Roms et migrantes. Une quarantaine de travailleurs et bénévoles associatifs étaient présents et venaient de la Géorgie, l’Ukraine, l'Allemagne, l'Espagne, l’Azerbaïdjan, le Maroc, l'Algérie, la Palestine, la Roumanie, la Turquie, la Bulgarie et la France.

Ensemble, nous avons abordé le problème de la discrimination, et plus particulièrement celle envers les minorités Roms et migrantes. Cette formation nous a appris beaucoup sur les Tsiganes, les minorités migrantes, les différents mécanismes de protection qui existent pour les aider et les protéger. Nous avons également défini les contextes existant dans les différents pays participants, ainsi que les similitudes et différences qui existent entre ces pays (réalités, législations, traitements envers les minorités, leur inclusion/intégration au sein et avec la société, etc.).

Différentes associations locales et européennes, comme le Forum Européen pour les Roms et Gens du voyage, le Conseil Consultatif des Résidents Etrangers à Strasbourg, la CIMADE, le MRAP, Latcho Roms ont partagé leurs expériences concernant le travail avec ces minorités et les bonnes pratiques qui existent pour les aider. Les participants ont ensuite pu, en groupe, élaborer des recommandations d’actions, avec le support des ces personnes ressources, afin de promouvoir l’insertion et l’inclusion sociale et professionnelle de ces minorités. Nous avons également pu visiter la Cour Européenne des Droits de l'Homme à Strasbourg, où nous nous sommes entretenus avec un avocat de la Cour. Enfin, nous nous sommes rendus dans des foyers de migrants pour voir la réalité, et comprendre le contexte et les conditions dans lesquels vivent ces migrants.

Par la suite, nous avons, en sous-groupes, développé de nouvelles idées de projets dans le cadre du programme européen jeunesse en action. Les participants ont pour cela, présenté leurs associations afin de créer de nouveaux partenariats pour pouvoir par la suite travailler en équipe internationale sur de nouveaux projets qualitatifs et innovants qui permettent de promouvoir la diversité culturelle et la lutte contre les discriminations.

De même, les participants ont pu échanger des moments informels au quotidien, lors des repas, des soirées et des temps libre, permettant d'apprendre à mieux se connaître, à s'amuser ensemble, et à partager les points communs, au delà des différences culturelles.

Vous trouverez les résultats et outils de la formation sur la e-plateforme du projet :http://tccombatingdiscrimination.blogspot.fr, ainsi que les recommandations que nous avons formulé durant la formation.

Julia Feist