3
Le Prix Littéraire Ados 2015 Attendue avec impatience par les élèves déjà inscrits, la sélection est enfin connue ! Les 5 romans ont été présentés aux élèves jeudi 20 novembre sur le temps du midi au CDI. De quoi s’agit-il ? A l’initiative de la Bibliothèque de Senlis, le CDI du collège Anne-Marie Javouhey, en partenariat avec les CDI des deux autres collèges de Senlis, propose aux élèves bons lecteurs des classes de 4 è et de 3 è de devenir jury du Prix Littéraire Ados de Senlis. Il s’agit d’un prix de littérature de jeunesse. Chaque élève s’engage à lire les 5 romans sélectionnés (de novembre à avril) afin de voter pour le roman qu’il préfère. Des comités de lecture seront régulièrement organisés au CDI sur le temps du midi afin que chacun puisse librement s’exprimer et échanger au sujet des romans. Les romans sont mis à disposition des lecteurs au CDI du collège et à la Bibliothèque Municipale de Senlis. Le prix sera décerné par les membres du jury des 3 collèges. Le vote : Le vote est individuel. Le prix récompensera l’auteur ayant reçu le plus grand nombre de voix tous collèges confondus. Voici les 5 romans de la sélection : « Les substituts » Johan Héliot

Article site prix litté 2015 1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Article site prix litté 2015 1

Le Prix Littéraire Ados 2015

Attendue avec impatience par les élèves déjà inscrits, la sélection est enfin connue ! Les 5 romans ont été présentés aux élèves jeudi 20 novembre sur le temps du midi au CDI. De quoi s’agit-il ? A l’initiative de la Bibliothèque de Senlis, le CDI du collège Anne-Marie Javouhey, en partenariat avec les CDI des deux autres collèges de Senlis, propose aux élèves bons lecteurs des classes de 4è et de 3è de devenir jury du Prix Littéraire Ados de Senlis. Il s’agit d’un prix de littérature de jeunesse. Chaque élève s’engage à lire les 5 romans sélectionnés (de novembre à avril) afin de voter pour le roman qu’il préfère. Des comités de lecture seront régulièrement organisés au CDI sur le temps du midi afin que chacun puisse librement s’exprimer et échanger au sujet des romans. Les romans sont mis à disposition des lecteurs au CDI du collège et à la Bibliothèque Municipale de Senlis. Le prix sera décerné par les membres du jury des 3 collèges. Le vote : Le vote est individuel. Le prix récompensera l’auteur ayant reçu le plus grand nombre de voix tous collèges confondus.

Voici les 5 romans de la sélection :

« Les substituts » Johan Héliot

Page 2: Article site prix litté 2015 1

Kia, jeune adolescente de 14 ans, est convoquée au centre de recrutement pour qu'on lui attribue un emploi. Née dans la peau d'une « Substitut » (nom attribué aux humains vivant dans le parc et réduit à l'esclavage) elle est engagée au service des « Hauts ». Malgré sa puce électronique censée limiter son mode de pensée, la jeune fille s'aperçoit qu'elle comprend bien plus de choses que ses pairs. Intriguée par cette Sub au comportement étrange, son patron l'a fait examiner par un méditech qui lui fait d'étonnantes révélations. Puis Kia se fait kidnapper par la « Horde », des sauvages sans scrupule. C'est le début d'un long périple qui mènera notre héroïne au pays de la connaissance.

« L’homme qui dessine » Benoît Séverac

Un polar vertigineux qui nous emmène il y a 30 000 ans, et bouscule notre vision de la préhistoire et de nos origines. L'Homme-qui-dessine a été chargé par les siens de parcourir le monde pour mieux le connaître. Au cours de son voyage, il est fait prisonnier par une tribu d'Hommes-qui-savent dont les membres sont inexplicablement assassinés. L'Homme-qui-dessine a sept nuits, jusqu'à la prochaine lune, pour prouver son innocence...

« L’homme à la voiture bleue » Sébastien Gendron

Le père et la belle-mère d'Antoine habitent une résidence sécurisée où personne ne se parle jamais. Présent de manière ponctuelle, Antoine ne s'en rend pas vraiment compte...Vous ne

Page 3: Article site prix litté 2015 1

lâcherez pas ce polar avant la fin. Découvrez comment une enquête bâclée peut mener un adolescent en prison. Préjugés, peur et lâcheté sont les thèmes forts de ce roman.

« 14-14 » Silène Edgar et Paul Beorn

Un siècle les sépare... Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d'échanger du courrier alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu'ils comprennent ce qu'il se passe, Adrien se rend alors compte qu'il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d'éclater et qu'il doit à tout prix se mettre à l'abri !

« Trois flammes dans la nuit » Catherine Cuenca

Suite à un drame familial, Marion et sa mère quittent Paris pour emménager dans un petit village de Champagne. Soixante-quinze ans plus tôt, il a été le théâtre d’un massacre : des tirailleurs sénégalais ont été exécutés par des soldats nazis, au début de la Seconde Guerre mondiale. Au hasard de ses divagations, Marion rencontre Tom, un jeune homme au passé difficile. Ensemble, ils découvrent un étrange autel dans une ferme abandonnée. Trois tirailleurs auraient péri à cet endroit. Or, personne au village ne semble être au courant. Quand le fils d’un des massacrés, venu se recueillir sur la tombe de son père, est assassiné, les soupçons se portent sur Tom. Marion comprend qu’elle s’apprête à lever le voile sur un terrible secret…