4
RENCONTRE INTERNATIONAL DE d'étudiants d'art AVEC le peuple réfugié sahraoui Du 1 au 15 Octobre 2011 Campements de Réfugiés Sahraouis Tindouf (Algérie)

ARTIFARITI RENCONTRE ETUDIANTS D'ART

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rencontre international d'etudiants d'art aux camps de refugiés sahraouis

Citation preview

Page 1: ARTIFARITI RENCONTRE ETUDIANTS D'ART

RENCONTREINTERNATIONAL

DE d'étudiants d'art

AVEC le peuple réfugié sahraoui

Du 1 au 15 Octobre 2011 Campements de

Réfugiés Sahraouis Tindouf (Algérie)

Page 2: ARTIFARITI RENCONTRE ETUDIANTS D'ART

Le conflit du Sahara occidental découle de l’échec du procès de décolonisation du territoire. En 1975, l’Espagne, puissance coloniale jusqu’à ce moment, céda aux intérêts expansionnistes des pays voisins du Sahara Occidental donnant le territoire au Maroc et la Mauritanie malgré les successive Résolutions des Nations Unies qui reconnaissant le droit à l’autodétermination pour ce peuple africain. Cela a conduit à l’apparition d’un conflit armé entre le Front Populaire Pour la Libération de Saguia el Hamra et Rio de Oro (Front Polisario) et les États du Maroc et la Mauritanie, celle-ci se retira du conflit en 1979.

Depuis 1991, un cessez-le-feu a conduit à successifs plans de paix patronnés par l’ONU et l’Union Africaine, qui n’ont pas réussi à mettre en œuvre les accords et ont allongée de plus 35 ans les souffrances du peuple sahraoui, qui vive divisée par le mur marocain de plus de deux mille kilomètres de longueur, qu’en plus est le champ de mines les plus continu du monde. Le mur miné, invisible pour le monde pareil que ce conflit, traverse tout le

territoire du Sahara du nord à la Côte Atlantique, ce qui oblige la séparation forcée des familles et individus. Vers la côte, le peuple sahraoui vive dans son territoire, sous l’occupation et la souffrance des violations persistantes des leurs droits de l’homme (la répression, les viols, la torture, les détentions arbitraires, les disparitions forcées, les procès sommaires, etc. ...), la marginalisation et la spoliation des ressources naturelles. D’autre part, le peuple sahraoui vive dans les camps de réfugiés à Tindouf, dans l’inhumaine Hammada algérienne, ou 200.000 sahraouis survivent grâce à l’aide internationale.

artiFariti aUX caMPS est un programme de formation en Arts et Communication qui a lieu chaque Octobre dans les camps de Tindouf et qui vise à apporter un souffle de liberté et d’espoir aux jeunes réfugiés sahraouis, qu’ont étés privés du présent mais qui luttent pour son avenir.

Art textile, sérigraphie, sculpture en fer, peinture, Réseaux sociaux, Radio, journalisme citoyen,

Vidéo de création ... L’utilisation d’outils contemporains et avec des matériaux liésà la culture et l’identité sahraouie permette aux jeunes Sahraouis de se exprimer, sortir de l’isolement et chercher des possibilités de développement personnel et collectif. Ils cherchent du travail aussi. Dans ce procès, dans cet échange d’expériences, des artistes et des étudiants en art de tout le monde les accompagnant.

ARTifariti est un contexte de travail où les pratiques artistiques jouent un rôle provocateur, transformateur, de réflexion. L’axe est le conflit Sahraouis, mais de là on remet en question chaque situation où les droits de l’homme sont violés.

Page 3: ARTIFARITI RENCONTRE ETUDIANTS D'ART

ProGraMMe

Jour 1 11h. Présentation à l’aéroport de Barajas vol Madrid-Alger Tindouf Arrivée aux Camps de refugiés.

Jour 2: Matin: Prise de contact avec la famille d’accueil sahraouie et l’espace Après-midi: réunion de bienvenue (réception par les autorités culturelles, conférence sur ARTifariti: Rencontres Internationales d’Art et Droits de l’homme au Sahara, projections et concert de musique Sahraoui)

Du Jour 3 au 11 d’Octobre - Ateliers documentaires

Contact avec la réalité Sahraouie, autant aux camps que dans les territoires occupés, à travers de divers ateliers pratiques. Chaque atelier durera une matinée ou un après-midi. Pendant le reste de la journée, les étudiants devront réfléchir et travailler sur la mise en œuvre d’une proposition en format et langage libre qui sera présenté à la fin du programme (Chaque étudiant devrait mettre dans sa valise de son pays d’origine, tous les matériaux et équipements qu’il juge nécessaire pour mener à bien son travail).

Des ateliers et des activités prévues: - Participation à la Caravane des Artistes par les différents camps et réalisation d’activités culturelles avec la population de réfugiés - Atelier de réflexion sur la pratique artistique et les Droits de l’Homme - Atelier sur les femmes sahraouies (Visite de l’école de l’Union Nationale des Femmes Sahraouies-UNMS. Travail avec des groupes de femmes) - Atelier sur les enfants sahraouis (travail dansles écoles des enfants sahraouis) - Atelier d’art thérapie dans le contexte d’un conflit

- Atelier sur le projet “Les Inconnus: Portraitsde Disparus Sahraouis» et conférence sur la violation des droits de l’homme dans les territoires occupés (travail avec l’Association des Familles des Prisonniers et Disparus sahraouis-AFAPREDESA) - Atelier les Mines / le Mur: Des Armes d’Occupation (En collaboration avec le Centre pour les victimes des mines “Martir El Sheriff”, avec des experts en désactivation de Mines de Landmine Action, des logisticiens militaires etdes groupes de jeunes qui travaillent contre le mur) - Atelier Du Croissant-Rouge sahraoui sur situation de la population de réfugiés sahraouis - Interaction avec les ateliers d’ « ARTifariti aux Camps »

Jour 7 Journée libre pour vivre avec une famille d’accueil ou la population du camp

Jour 12 Travail personnel de chaque artiste

Jour 13 Matin: montage de l’exposition/ présentation destravaux des étudiantsAprès-midi: Présentation des travaux et Fête De clôture.

Jour 14 Journée libre et retour à Madrid

inScriPtion EUR 875 Le prix comprend le transport de Madrid-Espagne, l’assurance, le visa, l’hébergement et la nourriture.

PreMière iMMatricUlation Jusqu’au 31 Juillet

inForMaciÓn [email protected] [email protected]. 0034 954 282 205

Les camps de réfugiés Sahraouis situés prés la ville algérienne de

Tindouf fonctionneront comme un atelier de connaissance et expérience sur les pratiques artistiques et les Droits de l’homme pour les

étudiants d’Art du monde entier.

L’objectif de cette rencontre internationale est réfléchir sur le rôle de l’art comme un outil

de transformation sociale, au moyen du cas concret du conflit Sahraoui: l’exil forcé et

l’occupation.

Les étudiants présenteront leurs conclusions à travers d’une proposition artistique libre et

individuel.

Ce séminaire se développé en parallèle au programme d’Ateliers d’Arts et

Communication “ARTifariti aux camps”.

rencontre international d’étUdiantS d’art aVec

le PeUPle réFUGié SahraoUi

Campements de réfugiés sahraouis Tindouf (Algérie)

1 - 15 Octobre 2011

Page 4: ARTIFARITI RENCONTRE ETUDIANTS D'ART

information [email protected]

[email protected] plus

informationartifaritienloscampamentos.

blogspot.comartifariti.blogspot.com