2
ARTS PLASTIQUES Le cours d’arts plastiques articule pratique et culture artistique. Les élèves sont amenés à développer leur inventivité et à affiner leurs capacités expressives en élaborant des productions plastiques variées tout au long de l’année. Ils sont ainsi conduits à expérimenter ou perfectionner leur usage des outils traditionnels comme de ceux qui se rapportent aux technologies contemporaines. MURAKAMI expose au château de Versailles L’étude des œuvres passées et récentes nourrit l’imaginaire des élèves, favorise la construction d’attitudes artistiques, l’exercice d’une réflexion critique et leur permet de se constituer une culture solide et diversifiée. Les élèves aiguisent leurs capacités d’observation, leur désir de connaître et de comprendre (même ce qui est inhabituel!). Ils développent leur sens de l’expérimentation et de la découverte. Ils s’appuient sur les formes artistiques léguées par l’histoire et enrichies par celles apparues au XX° et XXI° siècle (dessin, peinture, sculpture, photographie, performance, vidéo, supports numériques, etc.). Ils sont fréquemment sollicités à l'oral pour présenter leur réalisation plastique, justifier leurs intentions et argumenter sur leurs choix, ce qui les forme et les entraîne pour l'épreuve du grand oral du baccalauréat ( entre autre ) mais aussi pour les entretiens et concours à venir. POUR QUI ? Des élèves curieux et motivés, ayant envie de créer, de s’exprimer de façon singulière, de découvrir des œuvres de différentes époques et cultures. Pas de maîtrise technique particulière exigée, les savoir-faire seront développés en classe. En classe de seconde : Tous les élèves le souhaitant peuvent s’inscrire, pour suivre l’option arts plastiques durant 3 heures hebdomadaires. Cette option, facultative, s’ajoute aux autres cours de l’emploi du temps. L’option facultative est une matière inscrite sur le bulletin. L'élève s'engage à suivre le cours toute l'année scolaire. L'exercice d’une pratique plastique et la connaissance culturelle permettent à l’élève de comprendre progressivement les enjeux artistiques qui faciliteront la poursuite de sa formation en Arts plastiques au lycée, soit en enseignement de spécialité soit en enseignement facultatif.

ARTS PLASTIQUES - lycee.gambetta.arras.free.fr

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ARTS PLASTIQUES - lycee.gambetta.arras.free.fr

ARTS PLASTIQUES

Le cours d’arts plastiques articule pratique et culture artistique.

Les élèves sont amenés à développerleur inventivité et à affiner leurscapacités expressives en élaborant desproductions plastiques variées tout aulong de l’année. Ils sont ainsi conduits àexpérimenter ou perfectionner leurusage des outils traditionnels comme deceux qui se rapportent aux technologiescontemporaines.

MURAKAMI expose au château de Versailles

L’étude des œuvres passées et récentes nourrit l’imaginaire des élèves, favorise laconstruction d’attitudes artistiques, l’exercice d’une réflexion critique et leur permet dese constituer une culture solide et diversifiée.

Les élèves aiguisent leurs capacités d’observation, leur désir de connaître et decomprendre (même ce qui est inhabituel!). Ils développent leur sens de l’expérimentationet de la découverte.

Ils s’appuient sur les formes artistiques léguées par l’histoire et enrichies par cellesapparues au XX° et XXI° siècle (dessin, peinture, sculpture, photographie, performance,vidéo, supports numériques, etc.).

Ils sont fréquemment sollicités à l'oral pour présenter leur réalisation plastique, justifierleurs intentions et argumenter sur leurs choix, ce qui les forme et les entraîne pourl'épreuve du grand oral du baccalauréat ( entre autre ) mais aussi pour les entretiens etconcours à venir.

POUR QUI ?Des élèves curieux et motivés, ayant envie de créer, de s’exprimer de façon singulière, dedécouvrir des œuvres de différentes époques et cultures.

Pas de maîtrise technique particulière exigée, les savoir-faire seront développés enclasse.

En classe de seconde : Tous les élèvesle souhaitant peuvent s’inscrire, poursuivre l’option arts plastiques durant 3heures hebdomadaires. Cette option,facultative, s’ajoute aux autres cours del’emploi du temps. L’option facultative estune matière inscrite sur le bulletin. L'élèves'engage à suivre le cours toute l'annéescolaire.

L'exercice d’une pratique plastique et laconnaissance culturelle permettent àl’élève de comprendre progressivementles enjeux artistiques qui faciliteront lapoursuite de sa formation en Artsplastiques au lycée, soit en enseignementde spécialité soit en enseignementfacultatif.

Page 2: ARTS PLASTIQUES - lycee.gambetta.arras.free.fr

Réappropriation contemporaine des codes de la NATURE MORTE par 2 élèves de seconde.

ET APRES ?

A l’issue de l’année de seconde, les élèves peuvent choisir :• Une SPECIALITE Arts Plastiques

( 4h en première et 6 heures en terminale ) Le lycée Gambetta est le seul à proposer cette spécialité à Arras.

• ou poursuivre l'enseignement OPTIONNEL de 3 heures hebdomadaires.Cet enseignement est cumulable avec la spécialité, ( ce qui peut faire 7h d’arts plastiques en première et 9h en terminale.)Un élève peut commencer la spécialité en première.Un élève peut commencer l'enseignement optionnel en première ou en terminale.

EN SPECIALITE :

Epreuves pour le baccalauréat :

• En fin de première, si la spécialité est abandonnée :

L'épreuve orale de 30 minutes ( coefficient 5) évalue :

-Les compétences relatives à la pratique plastique : le candidat présente deuxréalisations plastiques abouties et le carnet de travail qu'il a tenu au cours del'année de première.

-Les compétences et les connaissances relatives à la culture artistique : le candidatprésente une œuvre choisie par le jury parmi un corpus d’œuvres vues en classe.

• En fin de terminale :

L'épreuve d'arts plastiques ( coefficient 16) comprend deux parties :

-Une partie écrite de 3h30 portant sur la culture artistique.

-Une partie orale de 30 minutes s'appuyant sur la présentation d'un dossier deréalisations plastiques issues du travail conduit dans le cadre de l'enseignement del'année de terminale.

EN ENSEIGNEMENT FACULTATIF :

La discipline est inscrite sur le bulletin scolaire et participe à la moyenne du contrôle continu.

Sorties et voyages culturels, visites d’expositions, rencontres avec des artistes,expositions au lycée, mise en œuvre de projets artistiques interdisciplinaires complètent laformation.