8
Instructions de Assemblage 1. Monter le grand moulinet stationnaire à la canne à pêche. 2. Contrôler que le moulinet est bien fixé à la canne à pêche. 3. Ouvrir la prise de ligne du moulinet. 4. Tirer la ligne par l'ensemble des anneaux de la canne à pêche à partir du moulinet. 5. Monter le premier stoppeur. 6. Enfiler la perle. 7. Pousser le flotteur avec une force de portée de 20 à 50 g. 8. Enfiler le plomb qui suffit pour faire la tare du flotteur sur la ligne principale. 9. Monter le deuxième stoppeur. 10. Fixer le grand émerillon avec un demi nœud contré à la ligne principale. 11 Contrôler la bonne fixation du nœud et la solidité en tirant. 12. Pousser le deuxième stoppeur (voir point 10) jusqu'au milieu du noeud de l'émerillon. 13. Suspendre un avançon d'acier de 45 cm de long au moins avec boucle et hameçon dans le mousqueton ouvert de l'émerillon. 14. Fermer le mousqueton de l 'émerillon. 15. L'épaisseur de l'avançon en acier doit être inférieure à celle de la ligne principale. 16. Contrôler les pièces de fixation de l'avançon en acier en tirant. 17. Fermer la prise de ligne du moulinet. 18 Régler le frein du moulinet stationnaire 19. Se munir des accessoires suivants: a) épuisette/gaff b) appareil de mesure c) appareil d'insensibilisation d) couteau e) pince de desserrage d'appât f) bâillon ouvre gueule Les poisson les plus souvent capturés avec cette méthode de pêche sont la sandre, le brochet, le silure et les grands salmonidés Assemblage de la canne à pêche pour brochets/sandres F © Reproduction et publication partielle uniquement sur autorisation de la HoSpo-Verlag, 51674 Wiehl - Germany - ATTENTION! L'hameçon et les petites pièces ne doivent être à portée des enfants et des animaux domestiques. Ces arti- cles ne peuvent être utilisés que sur instructions données par des adul- tes. Assemblage du stoppeur Guider la ligne par le caoutchouc de flotteur (caoutchouc valve) Répéter l'opération Tendre la ligne Plomb Assemblage du flotteur Méthode anglaise Perle en verre Assemblage de l'émerillon Fixer l'émerillon avec le demi nœud contré 4. Humidifier légère- ment la ligne (avec le bout de la langue) et en faire un noeud. 1. a boucle est guidée par l'œillet de l'émerillon 2. Faire au moins 5 enroulements autour de la ligne principale 3. Guider l'extrémité de la ligne par l'œillet entre l'émerillon et les enroulements et bloquer. Assemblage de l'avançon en acier Suspendre l'avançon avec torsion ou hameçons individuels dans le mousqueton de l'émerillon et le fermer. L'avançon doit être plus faible que la ligne principale.

Assemblage de la canne à pêche pour brochets/sandrespecheremering.weebly.com/uploads/3/5/8/9/3589382/... · distance. Une forte action parabolique régulière fatigue plus rapidement

  • Upload
    vanlien

  • View
    215

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Instructions de Assemblage

1. Monter le grand moulinet stationnaire à la canne à pêche.

2. Contrôler que le moulinet est bien fixé à la canne à pêche.

3. Ouvrir la prise de ligne du moulinet.

4. Tirer la ligne par l'ensemble desanneaux de la canne à pêche à partir du moulinet.

5. Monter le premier stoppeur.

6. Enfiler la perle.

7. Pousser le flotteur avec une force de portée de 20 à 50 g.

8. Enfiler le plomb qui suffit pour faire la tare du flotteur sur la ligne principale.

9. Monter le deuxième stoppeur.

10. Fixer le grand émerillon avec undemi nœud contré à la ligne principale.

11 Contrôler la bonne fixation du nœud et la solidité en tirant.

12. Pousser le deuxième stoppeur (voir point 10) jusqu'au milieu dunoeud de l'émerillon.

13. Suspendre un avançon d'acier de 45 cm de long au moins avec boucle et hameçon dans lemousqueton ouvert de l'émerillon.

14. Fermer le mousqueton de l'émerillon.

15. L'épaisseur de l'avançon en acier doit être inférieure à celle de la ligne principale.

16. Contrôler les pièces de fixation de l'avançon en acier en tirant.

17. Fermer la prise de ligne du moulinet.

18 Régler le frein du moulinet stationnaire

19. Se munir des accessoires suivants:

a) épuisette/gaff b) appareil de mesurec) appareil d'insensibilisationd) couteaue) pince de desserrage d'appâtf) bâillon ouvre gueule

Les poisson les plus souvent capturés avec cette méthode depêche sont la sandre, le brochet, le silure et les grands salmonidés

Assemblage de la canneà pêche pour

brochets/sandres

F

© Reproduction et publication partielle uniquement sur autorisation de la HoSpo-Verlag, 51674 Wiehl - Germany -

ATTENTION!L'hameçon et les petites pièces nedoivent être à portée des enfants etdes animaux domestiques. Ces arti-cles ne peuvent être utilisés que surinstructions données par des adul-tes.

Assemblage du stoppeurGuider la ligne par le caoutchoucde flotteur (caoutchouc valve)

Répéter l'opération

Tendre la ligne

Plomb

Assemblage du flotteurMéthode anglaise

Perle en verre

Assemblage de l'émerillon Fixer l'émerillon avec le demi nœud contré

4. Humidifier légère-ment la ligne (avec lebout de la langue) eten faire un noeud.

1. a boucle est guidée par l'œillet de l'émerillon

2. Faire au moins5 enroulementsautour de la ligneprincipale

3. Guider l'extrémité de la ligne par l'œillet

entre l'émerillon et les enroulements et bloquer.

Assemblage de l'avançon en acierSuspendre l'avançon avec torsion ou hameçons

individuels dans le mousqueton de

l'émerillon etle fermer.

L'avançon doit être plus faible que la ligne principale.

Les grands poissons prédateurs sont unecharge pour nos eaux. Ils ne transformentque fort peu en poids la nourriture prise.

Le brochet, p.ex. transforme la nourrituretrès bien dans les premières années de savie. Trois livres de nourritures donnent unelivre en propre poids. Mais cette relation 3: 1 ne s'applique plus lorsque le brochet aatteint 14 à 15 livres. Pour les brochets decette taille, la relation nourriture / poidspropre n'est que de 50 : 1.

Cette grande nuisance sur les réserves depoissons dans nos eaux doit être combat-tue par des mesures hégériques. L'endroitoù se trouve le poisson prédateur fait l'ob-jet d'une pêche ciblée.

EquipementLa canne pour poissons prédateurs a unelongueur minimale de 2,70 m car il estsouvent nécessaire de pêcher à grandedistance. Une forte action paraboliquerégulière fatigue plus rapidement les pois-sons prédateurs principaux dans le tourbil-lonnement. Ce sont les cannes à pêche enfibre de carbone qui garantissent les meil-leures qualités de lancer, de claquement etde tourbillonnement. Elles sont préférablesaux cannes à pêche en fibres de verre.

En raison du poids de l'appât, la canne àpêche doit présenter un poids de lancerjusqu'à 100 grammes.

La ligne doit présenter un diamètre mini-mum de 0,40mm, le moulinet doit contenirau moins 175 m de ligne. Cette longueurde ligne est nécessaire car le poisson pré-dateur est souvent pêché sur une grandedistance.

L'équipement doit comprendre un mètre-ruban, l'appareil d'insensibilisation, le cou-teau et la pince de desserrage d'appât ain-si qu'une aide à accostage grande et sta-ble et une épuisette vaste ou une gaffmaniable.

Une nécessité absolue pour enleverhameçon est le bâillon gueule ouverte. Ilne blesse pas le poisson. Le blocage d'an-gle du bâillon gueule ouverte doit êtreréglé en fonction de la dimension du pois-son pris.

AppâtsSi le leurre ne donne pas les résultatsescomptés, la pêche s'effectue avec despoissons-appât morts ou vivants.

Ce n'est que lorsque des mesures hégéri-ques sont prises qu'il est possible d'utiliserdes poissons vivants comme appâts. Tou-te autre démarche est incompatible avecla législation relative à la protection desanimaux. La pêche avec le poisson-appâtvivants doit faire l'objet d'une demande

auprès des autorités de la pêche qui déliv-rent les autorisations.

Comme poissons, on choisit les poissonsse trouvant le plus souvent dans les eauxtels que le gardon, le rotengle ou le meu-nier. Les poissons prédateurs sont "nor-malisés" en fonction des animaux dont ilsse nourrissent et qu'ils trouvent dans leurseaux. Outre les poissons morts, on utiliseégalement des morceaux de poissonscomme appâts. L'appât ne doit pas êtretrop petit. Un gardon p.ex. d'une longueur

de 20 cm a la bonne dimension. Un grandnombre de pêcheurs utilisent des appâtstrop petits.

PêchePour pêcher le plus possible d'une façonadaptée aux poissons, on utilise l'assem-blage d'hameçons individuels et d'appâtsde nez.

Il est faux de monter l'hameçon à partir dela gueule. Ceci se traduit très souvent parde mauvaises morsures car lors de la miseen place de l'appât, l'hameçon continue àentrer dans l'appât et la traction exercée

par le pêcheur ne touche quel'appât.

Il est correct de faire passerl'hameçon au travers de lanarine et de le faire passerpar la gueule. Cette méthodepermet d'éviter de mauvaisesmorsures.

Avant le lancer, régler le frein sur "souple"car après le lancer, le moment couple aug-mente en raison de la diminution de la lig-ne enroulée et le frein réalise une meilleu-re performance.

Si, p.ex. lors d'une bobine pleine (180 m,ligne de 0,40), on règle le frein sur la moi-tié de la force portante de la ligne et quel'appât est éloigné de 90 m lors du claque-ment (c'est-à-dire la moitié de la réserve

de ligne), la force defreinage sur la bobines'est doublée grâce àla diminution de laréserve de la ligne. Encas de fuite brutale, laligne est surchargée etse déchire.

Un poisson-appâtvivant ne permet pasde procéder à degrands lancers. Lepoisson est laissé dansl'eau avec précaution.On choisit à cet effetun endroit dont on sait,par une longue obser-vation, qu'ici, un pois-son prédateur a choisisa place.

On peut réussir également avec un pois-son-appât mort. Il est proposé commepoisson fixe (c'est-à-dire sur place) oucomme appât au lancer à différents systè-mes.

Il est important d'avoir un avançon en acierd'une longueur de 1 m. La raison est évi-dente: l'estomac se trouve au milieu dupoisson. Si le poisson prédateur de 1,20 mavale l'appât proposé,il avale en mêmetemps 60 cm d'avanç-on en acier. Si l'avanç-on est trop court, lesdents du poisson pré-dateur arrivent à la lig-ne principale monofile.

Si l'avançon est tropcourt, le plomb frappede plus les flancs dupoisson et le poissonprédateur recracheraitl'appât pris.

La morsure d'un pois-son prédateur estattestée immédiate-ment par un coup. Iln'est pas nécessaired'attendre que le pois-son ait effectivementavalé l'appât, ce qui neserait pas une attitudeconforme aux règlesde la pêche.

Un coup temporisén'est justifié qu'en casde poissons-appât deplus de 20 cm.

Comme l'utilisation d'une canne à pêchepour poissons prédateurs est l'une desméthodes de pêche les plus difficiles, il estconseillé lors de la première pêche d'em-mener un collègue expérimenté pour vousporter conseil.

Les organes des sens du poisson prédateur:1 Ouïe2 Toucher

3 Odorat4 Vue (voir et reconnaître)5 Goût

Pêcher avec la canne à pêche pour brochets/sandres

MAUVAIS appât de nez

CORRECTappât de nez

Système d'hameçons pourpoisson-appât mort

Système d'hameçon 1 pour lapêche au lancer avec poisson-appât mort.

Système d'hameçon 2 pour la pêche aulancer avec poisson-appât mort.

Bâillon gueule ouver-te (demi-ouvertt)

Blocaged'angle

F

Instructions de Assemblage

1. Monter le petit moulinet stationnaire à la canne à pêche.

2. Contrôler que le moulinet est bien fixé à la canne à pêche.

3. Ouvrir la prise de ligne du moulinet.

4. Tirer la ligne par l'ensemble desanneaux de la canne à pêche àpartir du moulinet.

5. A l'extrémité de la ligne, fixer le petit émerillon avec un demi nœud contré.

6. Contrôler le nœud en tirant.

7. Dans la partie à mousqueton del'émerillon, suspendre une extrémité de l'avançon en acier.

8. Fermer le mousqueton de l'émerillon.

9. A l'extrémité libre de l'avançon en acier, fixer le leurre.

10. Contrôler la solidité des raccordements de l'avançon en tirant.

11. Fermer la prise de ligne du moulinet.

12. Régler le frein du moulinet stationnaire en fonction de la résistance de la ligne et de ses raccordements

13. Se munir des accessoires suivants:

a) aide à accostageb) appareil de mesurec) appareil d'insensibilisationd) couteaue) pince de desserrage d'hameçonf) bâillon ouvre gueule

F

© Reproduction et publication partielle uniquement sur autorisation de la HoSpo-Verlag, 51674 Wiehl - Germany -

ATTENTION!L'hameçon et les petites pièces nedoivent être à portée des enfants etdes animaux domestiques. Ces arti-cles ne peuvent être utilisés que surinstructions données par des adul-tes.

Assemblage du moulinet

Extrémité fixe

Support de moulinet fileté avec

contre-écrou

Extrémité demoulinet mobile

EcrouContre-écrou

Introduire le pied de moulinet dans l'extrémité

Fixer l'extrémité de moulinet avec l'écrou etassurer par contre-écrou

Assemblage du leurreSuspendre la boucle du leurre dans lemousqueton d'émerillon et fermer.

Assemblage de l'émerillon Fixer l'émerillon avec le deminœud contré

1. La boucle est guidée par l'œillet de l'émerillon

2. Faire au moins 5 enroule-ments autour de la ligne principale

3. Guider l'extrémité de la lignepar l'œillet entre l'émerillon et lestorsions et bloquer.

4. Humidifier légèrement la ligne(avec le bout de la langue) et en faire un noeud.

Assemblage de lacanne à pêche au lancer

pour truites/perches

Pêcher avec la canne à pêche pour brochet/sandre

La pêche au lancer est la pêche avec unecanne, un moulinet et un leurre pour des pois-sons se nourrissant d'autres poissons. Unecanne au lancer légère est idéale pour pêcherpar exemple des truites, des perches et deslottes goujons, une canne lourde des bro-chets, des sandres, des silures et des aspes.

EquipementLa canne à pêche aulancer subit de trèsfortes sollicitations.Le vrai pêcheur aulancer utilise un mou-linet stationnaire àsystème de déclen-chement rapide oumême à une canne àpoignée revolver àmultimoulinet. L'élé-ment important pourles cannes légèreségalement est d'avoirun avançon en acierd'au moins 15 cm delongueur. A l'excep-tion des eaux à trui-tes, on trouve desbrochets dans lesmêmes eaux que cel-les fréquentées parles perches ou leslottes goujons.

Une aide nécessaireest un dispositif antienchevêtrement pla-cé en amont. En rai-son de la traction per-manente exercée, onne peut empêcherune torsion progres-sive de la ligne etdonc, une usure pré-maturée de la ligne.Ce risque peut être

évité par un dispositif anti enchevêtrement.

Un petit conseil pour conserver correctementtout ce qui possède un oeillet: une épingle desécurité.

Outre les accessoires nécessaires, il fautemmener des feuilles argentées et de bâton-nets de rouge à lèvres. Les feuilles argentéesrendent plus visibles les appâts sombres, lebâtonnet de rouge à lèvres leur donne unaspect plus attrayant.

AppâtsPour le choix de l'appât, s'en tenir aux règlesde base suivantes: Temps obscur,Eaux troubles = appâts clairsTemps clair,Eaux claires = appâts sombres

Si on pense que des poissons à petitesdimensions se trouvent dans les eaux, on uti-lisera des leurres avec hameçons individuelsou retirera deux des trois hameçons. Lepêcheur soucieux aplatira également l'ardillon

Afin qu'aucun poisson ne mordre de l'extéri-

eur,il fautveiller àce quel'hameçonne soit pasplacé defaçon troprigide.

PêchePour pêcher avec unleurre, on essaie d'abor-der au mieux les organesdes sens des poissonsprédateurs. Dès le lancer etle claquement de l'appât à lasurface de l'eau, on aborde lepremier organe des sens dupoisson: l'ouïe. Le bruit de l'appâtclaquant à la surface de l'eaueffraie la plupart des poissons etles fait fuir. C'est la raison pourlaquelle, il convient de lancer la ligne au-dessus des zones riches en poissons.

Avec leur ouïe, les poissons prédateurs s'o-rientent fortement aux bruits que font les pois-sons semblables aux carpes lorsqu'ils man-gent. Ces bruits sont générés par les dentspharyngées. Nous essayons d'imiter le cla-quement des dents avec les leurres à l'aidede perles intégrées. Elles se trouvent souventsur l'axe du dispositif de lancer ainsi qu'à l'in-térieur de l'imitation.

Cette imitation de bruit de manger permetd'attirer l'attention des poissons prédateurssur son présupposé butin. Il fait intervenir sondeuxième sens – l'organe de lignes latérales– sentir et toucher. Cet organe permet à tousles poissons de percevoir et de sentir les pluspetits mouvements d'eau voire refoulementsd'eau.

Outre l'énorme sensibilité de l'organe, la den-sité élevée de l'eau (l'eau est env. 300 foisplus dense que l'air) permet au poisson pré-dateur de "sentir" sa proie présupposée à trèsgrande distance déjà. L'onde de pression dela lamelle, les claquements des corps oscil-

lants, les corps vibrants dans l'imitation et leleurre génèrent ce "profil de toucher".

Lorsque la proie et le poisson se rapprochent,le sens suivant intervient – l'odorat. Les pois-sons ont un odorat particulièrement dévelop-

pé et peuvent percevoir les particules d'odeurles plus infirmes. L'odeur d'un poisson proiepeut être imitée par des arômes fixés avant,sur ou dans l'appât (leurre).

Une fois que ces trois organes des sens lesplus importants du poisson prédateur ont étéexcités, la dernière excitation pour la morsureest la vue. Lorsque ces quatre excitations clésont réunies ouïe, toucher, odorat, vue, lepoisson prédateur est prêt à mordre.

Lors de la morsure, les deux derniers sens –goût et contact direct – interviennent. Si laprésumée proie "n'est pas bonne" et donneune sensation de dureté dans la gueule du

poisson et a un goût non naturel, il le relâch-era immédiatement. C'est ici que le pêcheurdoit réagir rapidement en répondant à la mor-sure par un mouvement de traction corres-pondant.

Lorsque les leurres sont souples et préparésavec des arômes correspondants, le poissonne reconnaît pas si vite son erreur et le mou-vement de traction peut également s'effectueravec un léger retard.

Pour pêcher correctement dans les eaux, ilfaut tout d'abord déterminer la profondeur deseaux. Lorsque le leurre a touché l'eau, oncommence à compter régulièrement et ce,tant que la ligne se déroule du moulinet. Onremarque le nombre auquel la ligne s'arrête etle leurre a atteint le fond (p.ex. huit). Si l'on désire guider le leurre dans ces eauxjuste au-dessus du fond, lors du prochain lan-cer, on enroule la prise de ligne au chiffre sixet on commence à tirer le leurre. Cetteméthode ne peut naturellement être adaptéequ'avec des appâts descendants tels que cuil-ler, appât tournant, leurre ou imitation.

La méthode idéale est de guider avec la poin-te de la canne à pêche vers la surface de l'e-au. Le guidage doit s'effectuer irrégulièrement

et faire croire au poisson qu'il s'agit d'une pro-ie facile. Lorsqu'on pêche sur une grande sur-face et qu'on désire exercer un attrait supplé-mentaire pour le poisson prédateur, il fautessayer de déplacer la pointe de la canne àpêche en effectuant un mouvement de balan-cier pendant le guidage. Les leurres de pro-fondeur sont guidées par levée et abaisse-ment de la pointe de canne à pêche en larécupérant en même temps. Les leurres exci-tent beaucoup les poissons prédateurs, lenombre de morsures est particulièrement éle-vé. Comme la plus forte excitation provient dela partie arrière du leurre non équipée d'unhameçon, il arrive que des poissons préda-teurs, la plupart du temps jeunes et sous-dimensionnés mordent en vain.

Lorsqu'on pêche dans des eaux présentantun grand nombre d'obstacles, le leurre nenécessite pas de turelures. A cet effet, il fautappliquer le leurre comme indiqué à l'illustra-tion.

Le maniement des imitations exige une plusgrande expérience. Il existe un grand nombrede versions différentes. Même les profession-nels ne les connaissent pas toutes.

Une règle fondamentale pour les imitationsflottantes avec lamelles: plus la récupérationou la traînée est rapide, plus elle plonge enprofondeur. Avec les imitations munies d'unelamelle réglable: plus la lamelle est haute,plus elles passent en profondeur, plus lalamelle est en profondeur, plus elles passentà plat. .En cas d'un nombre de "poursuites" trop éle-vé pendant la pêche, il est conseillé d'attiser ledésir de manger du poisson. "Poursuite" sig-nifie que le poisson suit le leurre jusqu'à larive sans le prendre. C'est un avançon "pala-din" qui donne les meilleurs résultats.

Les cinq ou six bandes de feuille argentée enamont de l'appât principal imitent un banc depetits poissons fuyant devant un plus petitpoisson pré-dateur. Outrele désir demanger, cetteméthode animele besoin dugrand poisson pré-dateur de défendreson domaine.

Pêcher avec la canne à pêche au lancer pour truites/perches

1 245

3

Les organes des sens du poisson pré-dateur:1 Ouïe2 Toucher

3 Odorat4 Vue (voir et reconnaître)5 Goût

Imitation à lamelles (mobiles)

Epingle desécurité

Leurre pour poisson prédateurMontage sans turlute illustration inférieure

« Dispositif anti enchevêtrement »

Avançon PALADIN

Canne à pêche

avec poids de lan-cer de 30 – 60 g

F

Instructions de Assemblage

1. Monter le moulinet central stationnaire à la canne à pêche.

2. Contrôler que le moulinet est bien fixé à la canne à pêche.

3. Ouvrir la prise de ligne du moulinet.

4. Tirer la ligne par l'ensemble des anneaux de la canne à pêche à partir du moulinet.

5. Monter le premier stoppeur.

6. Enfiler la perle.

7. Pousser le flotteur avec une force de portée de 20 g.

8. En fonction de la portée du flotteur, ajouter un plomb de chasse ou un plomb forme de bille ou une olive en plomb.

9. En cas d'utilisation d'un plomb en forme de boule ou d'une oliveen plomb, il faut ajouter un

deuxième stoppeur afin de protéger le nœud à l'émerillon.

10. Fixer l'émerillon moyen avec un demi-nœud contré.

11 Contrôler la bonne fixation du nœud et effectuer un essai de traction.

12. En cas d'utilisation d'un plomb flotteur, le stoppeur monté auparavant (voir point 9) doit être poussé sur le noeud afin qu'il le protège de la montée du plomb.

13. Suspendre l'avançon avecl'hameçon de dimension 2 à 8 dans le mousqueton de l'émerillon.

14. Fermer le mousqueton de l'émerillon.

15. L'épaisseur de l'avançon en acier ne doit pas être supérieureà celle de la ligne principale.

16. Contrôler le noeud de l'avançon en tirant.

17. Fermer la prise de ligne du moulinet.

18 Régler le frein du moulinet stationnaire

19. Se munir des accessoires suivants:

a) épuisetteb) appareil de mesurec) appareil d'insensibilisationd) couteaue) pince de desserrage/dispositif

de desserrage d'appât

Les poisson les plus souvent capturés avec cette méthode depêche sont la carpe, la tanche, laperche, la truite, le meunier et d'autres gros poissons d'eau douce.

Assemblage de la canneà pêche pour carpes

F

© Reproduction et publication partielle uniquement sur autorisation de la HoSpo-Verlag, 51674 Wiehl - Germany -

ATTENTION!L'hameçon et les petites pièces nedoivent être à portée des enfants etdes animaux domestiques. Ces arti-cles ne peuvent être utilisés que surinstructions données par des adul-tes.

Assemblage du stoppeurGuider la ligne par le caoutchouc de flotteur (caoutchouc valve)

Tendre la ligne

Répéter l'opération

Assemblage du flotteurMéthode passage

Perle en verre

Assemblage de l'émerillon Fixer l'émerillon avec le demi-nœud contré

1. La boucle est guidée par l'œillet de l'émerillon

2. Faire au moins 5 enroulements autour

de la ligne principale

3. Guider l'extrémité dela ligne par l'œillet entre

l'émerillon et les enroulements et bloquer.

4. Humidifier légèrement la

ligne (avec le bout de la langue) et en faire un noeud.

Montage de l'avançonSuspendre l'avançon avec l'hameçon dedimension 2 à 8 dans le mousqueton del'émerillon et le fermer.

La tige est introduite et tournée dans le plomben olive.

La ligne principale est placée dans la fente de latige et du plomb en olive.

La plus grande partie de la tige conique est dirigéevers le noeud d'émerillon.

Montage du plomb

Pêcher avec la canne à pêche truites/perches

Pour la pêche en profondeur, on propose un appâtnaturel à l'aide d'un flotteur dans l'eau libre.

Les appâts utilisés à la surface de l'eau n'ont pasbesoin d'indicateur de morsure car on reconnaît auregard que le poisson a mordu. Lorsque l'appât tou-che le fond, on parle de pêche en profondeur (pois-sons en eaux profondes).

EquipementPour une pêche en profondeur légère jusqu'à une for-ce portante de 8 g du flotteur, les cannes à pêcheavec un poids de lancer jusqu'à 60 g sont idéales.

Une courte canne à pêche est plus maniable, une lon-gue canne à pêche permet un meilleur guidage del'appât et une levée plus rapide.

La longueur idéale des cannes à pêche dépend deseaux.

Une action de pointe des cannes à pêche permet unelevée précise, un lancer rapide et un bon contrôle dupoisson dans le vrillage.

Pour une pêche en profondeur lourde jusqu'à 20 g deforce portante du flotteur, il est préférable d'utiliser descannes à pêche ayant un poids de lancer plus impor-tant jusqu'à 80 grammes.

Comme ici, on utilise souvent des gros appâts sou-ples, la canne à pêche doit avoir une action plutôtsemi-parabolique.

Comme moulinet, on utilise des moulinets stationnai-res de petite à moyenne dimension. En fonction de ladimension, la bobine des moulinets sera pourvue d'u-ne ligne monofilaire de 0,20 mm à 0,35 mm de dia-mètre.

Stoppeurs, perles de verre, flotteurs correspondantsainsi que plombs, émerillons et hameçons complètentl'équipement.

Les accessoires nécessaires sont une épuisette selonla longueur de la canne à pêche et la taille prévue dupoisson, un appareil de mesure précis ainsi qu'uncouteau et un dispositif ou pince de desserrage d'ha-meçon.Si on a oublié l'appareil de mesure, on peutavoir recours à des billets de bande.

Un billet de 5 euros a une longueur de 12 cm, un bil-let de 10 euros de 12,7 cm.

Le couteau doit avoir une pointe fine afin de ne pasglisser au moment de percer le cœur. Une lame sou-ple permet de mieux filer.

Dispositif de desserrage d'hameçon. Il existe ungrand nombre de variantes de dispositifs de desser-rage de d'hameçon. Les dispositifs empêchant un

deuxième accrochage de l'ha-meçon ont fait leurs preuves.

Lors du choix du support decanne à pêche, veiller à cequ'il existe une encoche pourla ligne et que lors de son pas-sage, la ligne ne soit pasgênée ou ne frotte pas contredes bords affilés.

Si l'utilisation d'une épuisettelongue est nécessaire pour

des raisons hégériques, prendre en compte la nou-velle génération d'épuisettes longues particulièrementstables grâce aux anneaux de tension extérieurs. Lesanneaux empêchent le filet de s'user prématurément.

Le matériau du filet doit être sans nœud, le diamètreau moins de 45 cm et la longueur totale ne doit pasêtre inférieure à 3 m env.

Appâts Les appâts les plus appréciés lors de la pêche en pro-fondeur sont les appâts naturels tels qu'asticot ou ver.Mais aussi on peut utiliser des appâts à base végéta-le tels que céréales, pain, pâte.

Le seul leurre que cette méthode de pêche connaîtest le système à plusieurs hameçons pour pêcherl'omble et le corégone ainsi que la momichka pour laplupart des poissons ayant la forme d'une carpe.

La pêcheLa canne à pêche à anneaux concerne la plupart dutemps les cyprinidés. Etant donné que ces poissonsrecherchent leur nourriture dans les fonds, il estimportant de déterminer exactement la profondeur del'eau à l'aide d'un détecteur de fond.

Le détecteur de fond moderne est un détecteur de

fond à clapet. Le détecteur de fond dépasse de loin laforce portant du flotteur même avec plomb.

Le flotteur ou le stoppeur est déplacé sur la ligne jus-qu'à ce qu'il soit visible justesous ou au-dessus de la surfacede l'eau lorsqu'il a été lancé avecle détecteur de fond. Le lancement répété du détec-teur de fond trouble l'endroit oùs'effectue la pêche. Avec leconseil suivant, un seul lancerdu détecteur de fond est néces-saire:

Pousser le flotteur ou le stop-peur bien au-delà de la profondeur d'eau supposée.Prendre ensuite un bouchon de liège et presse untrombone plié dans la partie supérieure du bouchon etun dans la partie inféri-eure. Faire passer laligne par ces boucles.

Lorsque après le lan-cer, la ligne est lâchéede façon correspon-dante, la ligne passesans problème par lesdeux boucles grâce audétecteur de fond.Lorsque la ligne s'arrê-te – c'est-à-dire ledétecteur de fond aatteint son but. Mainte-nant la ligne se tendautour du bouchon, lesoulever, sans qu'ilcontinue de glisser, entirant la ligne de la surface de l'eau. On a ainsi déter-miné la profondeur exacte de l'eau en sondant plusie-urs fois Ensuite, il suffit de pousser le flotteur ou lestoppeur à la place du bouchon. Pour retirer le bou-chon, retirer les trombones, il n'est plus nécessaire deretirer le flotteur. Il existe plusieurs possibilité de plom-ber les flotteurs.

Pour les eaux courantes, utiliser un flotteur avec uncorps en forme de goutte ou semblable à une bouleafin que le courant rencontre peu de résistance.Ensuite, équilibrer le flotteur avec un seul plomb(plomb en tige, olive ou "Catherine")

Pour les eaux stagnantes, utiliser le montage à per-les. Lors de cette méthode d'équilibrage, on répartit lepoids à porter par le flotteur si possible sur l'ensemblede la longueur de la ligne sous le flotteur. L'hameçons'abaisse lentement et bien sûr à proximité du fond etinvite ainsi le poisson à mordre.

Un montage à perles plus poussé est la méthode lift.Cette méthode a recours à un flotteur à antenne par-ticulièrement long. La force portante de l'antenne estdéterminée avec un seul plomb. Ce plomb est fixé àdeux largeurs de doigt au-dessus de l'hameçon. Lorsque le poisson mord l'appât, le plomb se lève etdécharge le flotteur. L'antenne sort de l'eau, la morsu-re est reconnue.

La sensibilité du montage dépend des facteurs sui-vants: ligne, flotteur, plomb, émerillon et avançon.Plus la ligne est fine, plus le flotteur est fin et plus lepoids du plomb à équilibrer sera faible. Un avançontrès fin et un hameçon à fil fin diminuent la méfiancedu poisson lorsqu'il mord l'appât. Comme règle debase: plus le poisson est gros, plus les eaux sont dif-ficiles et plus le montage doit être insensible.

La longueur de lancer apparaît problématique pourles montages fins: plus le montage est fin et plus il estdifficile de lancer loin la ligne. Ici, une petite idée:

Fixer un ou plusieurs sucres en morceau en faisantun noeud magique dans l'avançon.

Comme chaque morceau de sucre pèse env. 5 g, onréalise des lancers au loin même en cas de flotteurssensibles et de plomb à faible poids. Le sucre se dis-sout rapidement au contact de l'eau et se détache dela boucle qui se défait sans problème. Il est parfois nécessaire de traiter la ligne au-dessusdu flotteur. Par vent calme p.ex. ou par vent faibleseulement voire faible courant, graisser légèrement laligne afin qu'elle flotte à la surface de l'eau. A cet effet,un spray à mouches à base de silicone à fait sespreuves.

Si le temps ou les eaux ne permettent pas cette pré-paration, on enlève tout d'abord la silicone déjà appli-quée avec un chiffon humidifié avec un produit devaisselle. La ligne descend alors immédiatement etoppose au vent beaucoup moins de résistance, l'ap-

pât peut être présenté à un endroit. Un désavantagedans ce cas est le claquement difficile en raison de larésistance de l'eau.

La traction dépend de la dimension de l'appât. Pourdes raisons éthiques en matière de pêche, préférerune traction prématurée à une traction retardée. Com-me règle de base: plus l'appât est petit, plus la trac-tion est directe. Il est autorisé uniquement pour desappâts plus gros de retarder la traction de façon cor-respondante. Lors de la traction et du vrillage, veiller à la perform-ance de la canne à pêche et de la ligne utilisée. Lorsde l'atterrissage, on atteint le point de charge le plusélevé pour la canne à pêche et la ligne. Si on a prisune canne à pêche trop longue avec une épuisettetrop courte, la canne à pêche casse.

Si on pêche régulièrement à la même place, il estconseillé de marquer la profondeur de l'eau sur lacanne à pêche. A cet effet, une fois le flotteur bienajusté, accrocher l'hameçon dans l'extrémité de la

canne à pêche et fixer la position du flotteur voire dustoppeur à l'aide d'une bague en caoutchouc à la tigede la canne à pêche.

Un dernier conseil:Pour éviter un vieillissement prononcé de la canne àpêche et pour toujours connaître le diamètre de la lig-ne, noter l'épaisseur de la ligne et la date d'achat surune étiquette que l'on fixe à l'intérieur de la bobine.

Conseils et idées pour une pêche fructueuse

Epuisette avec anneauxde tension extérieurs

Détecteur defond avec prisehameçon

Détecteur de fondavec possibilitéd'introductiond'hameçon

Nœud de stoppeur

"Conseil avecles billets debanque"

Dispositif de desserrage d'hameçon.

Supportde canneà pêche

Montage du bouchonpour déterminer laprofondeur de l'eau

Noeud magique

Sucre en morceau

Correct

Incorrect

Réelle charge tropimportante de la canneà pêche et épuisettetrop courte

Méthode lift Montage eauxcalmes

Montage eauxcourantes

F

Assemblage de la canneà pêche de ressac

Assemblage

1. Monter le moulinet stationnaire d'eau de mer à la canne à pêche.

2. Contrôler que le moulinet est bien fixé à la canne à pêche.

3. Ouvrir la prise de ligne du moulinet.

4. Tirer la ligne par l'ensemble des

anneaux de la canne à pêche à partir du moulinet.

5. Ensuite relier la ligne principale et l'avançonchoc avec un nœud et tester en tirant.

6. Fixer l'émerillon de mer à l'extrémité de la ligne avec un demi-nœud contré.

7. Contrôler la bonne

fixation du nœud et lasolidité en tirant.

8. Suspendre l'œillet du plomb de lancer et la boucle de l'avançon dans le mousqueton ouvert de l'émerillon.

9. Fermer le mous-queton de l'émerillon.

10. Contrôler les nœuds de l'avançon et de l'hameçon en tirant.

11. Fermer la prise de ligne du moulinet.

12 Bloquer totalement le frein du moulinet stationnaire

13. Se munir des acce-soires suivants:

a) appareil de mesureb) appareil d'in

sensibilisationc) couteaud) pince ou dispositif de

desserrage d'appât

Les poisson les plus sou-vent capturés avec cetteméthode de pêche sont lamerluche, le carrelet etl'anguille.

F

© Reproduction et publication partielle uniquement sur autorisation de la HoSpo-Verlag, 51674 Wiehl - Germany -

ATTENTION!L'hameçon et les petites pièces nedoivent être à portée des enfants etdes animaux domestiques. Ces arti-cles ne peuvent être utilisés que surinstructions données par des adul-tes.

Assemblage de l'avançon chocL'avançon choc est relié à la ligne principale avecle nœud kammerow illustré. Assemblage de l'émerillon

Fixer l'émerillon avec le demi-nœud contré

1. La boucle est guidé e par l'œilletde l'émerillon

2. Faire au moins 5 enroulements autour de la ligne principale

3. Guider l'extrémité de la ligne par l'œillet

entre l'émerillon et les enroulements et bloquer.

4. Humidifier légèrement la ligne(avec le bout de lalangue) et en faireun noeud.

Assemblage de l'avançon et du plomb de lancerSuspendre la boucle d'avançon et l'œillet du plomb de lancer dans lemousqueton ouvert de l'émerillon puis le fermer.

Assemblage du moulinet

Extrémité fixe

Support de moulinet fileté avec contre-écrou

Extrémité demoulinet mobile

EcrouContre-écrou

Introduire le piedde moulinet dans l'extrémité

Fixer l'extrémité de moulinet avec l'écrou etassurer par contre-écrou

Sur les côtes, la mer offre toute l'année des remar-quables possibilités de capturer des poissons demer à partir de la côte. Les conditions préalablesde la pêche au bord de mer sont, outre un permisde pêche annuel valable, des connaissances et lerespect des prescriptions des ordonnances relati-ves à la pêche côtière du land fédéral concerné.

Il n'est pas possible de pêcher dans certainesrégions à protéger; veiller aux périodes et mesuresde protection pour certains poissons.

EquipementLa canne à pêche est déterminée par sa qualité surcôte (principalement sur les plages de sable) et desespèces de poissons (merluche ou carrelet). Il estpossible également de prendre d'autres poissonstels que zoarcès, anguille et scorpion de mer.

La canne à pêche doit être la plus légère et la plusfine possible, posséder un poids de lancer de 150à 200 grammes et une longueur de 3,5 à 4,5 m.

Utiliser de grands moulinets stationnaires dont labobine est rem-plie jusqu'aubord avec deslignes principa-les monofilaires(diamètre 0,35 -0,45 mm).

Comme lapêche a le plussouvent lieudans l'obscurité, se prémunir d'une lampe depoche de préférence d'une lampe de "mineur" per-mettant l'utilisation des deux mains pour mettrel'appât et manipuler le poisson capturé.

Les petits bâtonnets lumineux fixés à la pointe dela canne à pêche avec une bande adhésive per-mettent de reconnaître facilement dans l'obscuritési le poisson a mordu.

AppâtsLes meilleurs appâts pour la pêche au bord de mersont les vers dessables mouilléset les vers poly-chètes de plagemais aussi descrevettes, descrabes, des mol-lusques, desappâts en mor-ceau et d'autrestypes d'appâtpermettent dedéjouer les pois-sons.

Les vers sontglissés de préfé-rence sur l'ha-meçon à l'aided'une aiguille àver pour mainte-nir le ver le pluslongtemps possi-ble intact et utili-sable.

L'aiguille à ver pour la pêche au bord de mer secompose d'un tube métallique d'un diamètre de 2-3mm et a une longueur de 25 cm. Elle est pointuesur un côté. Lorsque le ver se trouve sur l'aiguille,placer la pointe de l'hameçon dans l'ouverture dutube et pousser les vers de l'aiguille sur l'hameçon.

Les vers doivent être conservés au sec et au frais,de préférence emballés dans du papier journal. Lesvers des sables sont très sensibles à l'eau de pluie.Les appâts doivent être constamment changés.Même sans avoir pris de poisson, remonter lesvers de sable après env. 20 minutes et remplacerpar de nouveaux vers car le liquide s'échappantattire les poissons et les anciens vers ne permet-tent de faire une bonne pêche.

PêcheUn fort ressac, une brise de mer, la poussée de l'e-au et la période allant du crépuscule jusqu'à minuitoffrent les meilleures conditions d'une bonne

pêche. Dans ces conditions ou pendant cette pério-de, un grand nombre de poissons s'approche dubord de la mer pour y rechercher leur nourriture.

En règle générale, procéder à des lancers lointainsafin que l'appât tom-be dans des eauxprofondes. Pour desraisons de sécurité,ne procéder qu'à deslancers au-dessus dela tête.

Les plombs de lancerutilisés ont un poidsde 100 à 180 gram-mes. En cas de fortressac et de courantde côté, utiliser desplombs pattes d'a-

raignée afin de maintenir l'appât à l'endroit où l'onveut pêcher.

Les plombs doivent avoir la forme d'une goutteaérodynamique. Une forme défavorable voire unplomb de lancer vibrant diminue la distance du lan-cer.

Pour éviter un arrachement du plomb et desappâts, une ligne de contact d'une longueur repré-sentant au moins le double de la longueur de lacanne à pêche plus 1,5 m et d'un diamètre mini-mum de 0,55 mm est reliée avant la ligne principa-le par un nœud sûr.

A la fin de la ligne de contact, nouer un émerillon àmousqueton stable. Suspendre dans cet émerillonl'avançon à proprement parler, c'est-à-dire un autremorceau de ligne avec un diamètre de 0,5 à 0,6mm et d 'une longueur d'env. 0,8 m, par sa bouclesupérieure. A l'extrémité inférieure de l'avançon,placer un autre émerillon à mousqueton. Suspen-dre dans cet émerillon à mousqueton le plomb delancer.

Ensuite, suspendre deux lignes à lèvres tant dansl'émerillon à mousqueton à l'avançon qu'à celui à laligne de contact par leurs boucles. Les lignes à lèv-res ont en général une longueur de 30 cm ainsiqu'un diamètre d'env. 0,35 mm est sont reliées à unhameçon à côté long. La dimension dépend dupoisson devant être capturé.

Ces dernières années, la pêche en ressac s'estaméliorée grâce à l'utilisation de nouveaux systè-mes (voir instructions d'assemblage).

La pêche en ressac se fait essentiellement avecdeux cannes à pêche ayant respectivement deuxhameçons. Pour éviter le déplacement du plombde base et la prise de végétations se trouvant à lasurface de l'eau, il est nécessaire d'avoir des longssupports de canne à pêche. Le support se com-pose de cornières pointues en bas et avec unebague en haut et un dispositif de blocage soudé

pour loger les poignées decanne à pêche. Le support decanne à pêche permet demaintenir la ligne au-dessusdes vagues déferlant sur laplage. Le support de canne àpêche est fixé au sol.

Le lancer s'effectue sur unangle de 45° env. Lorsque leplomb et l'appât se sont enfon-cés dans l'eau, ligne doit êtrerentrée de façon lâche et lacanne à pêche posée dans lesupport.

Le pêcheur reconnaît unemorsure car la pointe de lacanne à pêche bouge forte-ment ou bien la ligne se tendsoudainement.

Un contact puissant n'est pasnécessaire pour la pêche enressac. Le frein de moulinetest réglé de façon fixe et lepoisson est tiré le plus rapide-ment possible. Lorsque lepoisson est à proximité de laberge, le pêcheur fait quel-ques pas en arrière et tire lepoisson au-dessus de la surfa-ce de l'eau sur le bord à l'aidede la canne à pêche.

La pêche en ressac est toujours possible indépen-damment des horaires de sortie et de rentrée deschalutiers et en cas de mer agitée particulièrementfructueuse. Les résultats sont comparables à ceuxde la pêche en chalutier.

L'aspect sportif de ce type de pêche, des lancerspuissants et énergiques et le vrillage avec une lon-gue canne à pêche enthousiasment de plus enplus de pêcheurs en mer.

Pêcher avec la canne à pêche de ressac

Plomb patte d'araignée

Position de base

Balancement du poids de lancer

Anfang des Beschleunigungs-ablaufes

Phase d'accélération 1

Phase d'accélération 2

Lancer de la ligne au moment le plusfort de l'accélération

TrépiedSupport de canne àpêche en ressac.

Support de canne à pêche conventionnel pour la pêcheen ressac

Nouveau système pour bord de mer entièrementassemblé

Perles incitantes

Perles ascendantes

Hameçon turbot

EcarteurPerles lumineuses

Assemblage habitueld'hameçon pour lapêche au bord de mer

Support de canne à pêche pour pêche bord de mer en application

Utilisation de l'aiguille à ver

Aiguille à ver

Ver des sables

1.

2.

3. 4.

Lampe de "mineur"

Nœud de liaison entre la ligne de contact et la ligne principale

F