16
M A G A Z I N E M U N I C I P A L D I N F O R M A T I O N S JUILLET/AOÛT 2005 ARRÊT SUR IMAGES pages 10 à 15 6 pages de chroniques denaisiennes >>> GRAND ANGLE pages 8 et 9 Deux musées pour un riche patrimoine DECLIC pages 2 et 3 Une grande politique du logement Pages 6 et 7 www.ville-denain.fr N° 37 Association Germinal, “Fabrique des Arts”... Association Germinal, “Fabrique des Arts”… Des outils pour renouer le lien social Des outils pour renouer le lien social Pages 6 et 7

Association Germinal, “Fabrique des Arts”… “Fabrique … · Ils témoignent d’une gestion rigoureuse des dépenses de la commune, ... qui décline un vaste panel d’activités

  • Upload
    vuthu

  • View
    227

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

M A G A Z I N E M U N I C I P A L D ’ I N F O R M A T I O N SJU

ILLE

T/A

T20

05

ARRÊT SUR IMAGES pages 10 à 15

6 pages de chroniquesdenaisiennes

>>>

GRAND ANGLE pages 8 et 9

Deux musées pourun riche patrimoine

DECLIC pages 2 et 3

Une grande politiquedu logement

Pages 6 et 7

www.ville-denain.fr

N° 37

Association Germinal,“Fabrique des Arts”...Association Germinal,“Fabrique des Arts”…

Des outils pourrenouer le lien socialDes outils pourrenouer le lien social

Pages 6 et 7

Construction, réhabilitation, location et accession à la propriété

D É C L I C>>>

L’une des priorités de l’équipe municipale, depuis son élection en 2001, est de mettre en place une politique du logementcohérente et diversifiée, à la hauteur des besoins énormes que connaît la ville en la matière. Une politique qui s’inscrit bienévidemment dans le vaste plan de restructuration urbaine dont bénéficient l’ensemble des quartiers et le centre-ville. Voiciun large aperçu des projets qui devraient se concrétiser prochainement aux quatre coins de Denain.

En matière d’habitat, cinq handicaps majeurs ontété recensés : un développement insuffisant duparc locatif social, une forte proportion delogements inconfortables, un renouvellementinsuffisant du parc de logements obsolètes, unetrop faible proportion de logements récents et unmanque de diversité de l’offre, notamment enterme de logements permettant l’accession à lapropriété. Prenant en compte ces donnéesessentielles, les élus, les services municipauxconcernés et les partenaires de la commune ontplanché sur la question afin d’établir unprogramme de construction et de rénovation delogements adapté à la situation denaisienne etde trouver les promoteurs motivés par cechallenge. Certains lotissements ont déjà vu lejour. C’est le cas à la Pyramide et au quartierBayard.

Centre-ville

• Aujourd’hui, les projecteurs sont braqués sur leMoulin Doisy où le chantier de réalisation de 32 logements locatifs est bien entamé. LeGroupe Immobilier du Hainaut (GHI) y réalisedes logements locatifs de qualité, sous lahoulette de l’atelier d’architecture Dequenec. A l’automne 2006, à deux pas du centre-ville,dans un cadre verdoyant baigné par le pland’eau réaménagé de la rivière du Moulin, 32 familles investiront cette superbe bâtisse dont

l’intégrité architecturale sera sauvegardée.Répartis en deux groupes de logements, lesappartements, desservis par deux ascenseurs,posséderont tous une cave et une place destationnement. Sur quatre étages, ils serontrépartis en 16 T2 (56 m2), 15 T3 (65 à 71 m2) etun T4 (84 m2). Façades nettoyées par gommage,structure béton repeinte en ton “pierre”,menuiseries en PVC, couvertures en tuiles terrecuite rouge-orangé... Les extérieurs serontparticulièrement soignés ! L’accès principal dubâtiment en béton se fera de plain-pied à partir

de la rue du Moulin. Le bâtiment ancien aura sonentrée côté écluse par l’intermédiaire d’unepasserelle. Ces logements s’inscrivent dans unplan de réaménagement de l’ensemble dusecteur avec création d’un cheminementpiétonnier avec passerelle, de nouveauxparkings, d’une maison des associations, laréalisation d’appartements de standing dans unemaison située près du théâtre...• Boulevard du 8 mai, près du futur complexesportif, le GHI va édifier 13 logements en locatif,dans la continuité des logements déjà construits.

Une vue de la future résidence des Moulins de Denain, dont le chantier est maintenant bien engagé

2

UNE POLITIQUE DU LOGEMENT A LA HAUTEUR DES BESOINS

En participant nombreux aux réunions de concertation sur le Plan Local d’Urbanisme, les Denaisiens ontmontré l’intérêt qu’ils portent au devenir de leur ville, de leur quartier, notamment en matière de logements !

En direct avec le Maire

• Rue Pierre Nève, près de la cité Floréal et de laclinique Villars-St-Roch, un particulier doit fairebâtir 8 maisons individuelles de plain-pied de type4 avec garage et jardin, destinées à la location.

Entrée Ouest et Nouveau Monde

• Dans le cadre de l’aménagement de l’entréeOuest, un programme de 40 logements à vendre,réalisés par un promoteur privé, va voir le jour àhauteur de la rue Allende, avec possibilité decellules commerciales au rez-de-chaussée.• Dans le quartier tout proche du NouveauMonde, 35 logements sont programmés, rueBériot, près du centre de secours. Un promoteurprivé y proposera 25 T2 et 10 T3 en location degrande qualité.

Faubourg Duchateau

• Plus que jamais, la restructuration du FaubourgDuchateau est d’actualité. Dans un environnementcomplètement rénové (renforcement deséquipements publics, requalification des espaces,création de liaisons piétonnes et cyclistes,requalification du boulevard de Verdun...), lelogement se trouve au coeur de ce programmede rénovation urbaine : reconstruction de petitsimmeubles collectifs et de maisons individuellesavant démolition des anciennes barres delogements, résidentialisation des immeublesconservés...

La Bellevue

Plusieurs projets sont en passe de se concrétiser àla Bellevue.• Sur deux terrains situés derrière l’écoleBerthelot, 70 logements sont proposés par ValHainaut Habitat : 28 T3, 35 T4 et 7 T5. Ceseront des logements individuels en location,avec possibilité, pour certains, d’accession à lapropriété.• A l’intention des personnes désireuses de faireconstruire leur propre habitation, un programme delots libres sera mis en place sur un terrain communalprès du château d’eau. Le promoteur retenu devraitassurer les aménagements et les réseaux etprésenter 15 à 18 lots entre 500 et 600 m2.• En projet également : l’implantation delogements autour de la future place publique, rueBerthelot.

Il s’agit là des principales opérations dont lesdossiers sont maintenant bien engagés.D’autres projets sont encore à l’étude etdevraient voir le jour, tant en centre-ville quedans les différents quartiers. La volontépolitique de proposer une offre de logement enrapport avec les besoins et le développementde la commune va donc continuer de seconcrétiser sur le terrain.

É D I TO>>>

3

A la Bellevue, 70 logements devraient voir le jour derrière l’école Berthelot

DES LOGEMENTSMODERNESET DE QUALITÉ !

Cher(e)sadministré(e)s

La politique de restructuration urbainelancée par la Municipalité se poursuit avec lesouci majeur d’offrir aux Denaisiennes et auxDenaisiens la possibilité d’intégrer deslogements modernes et de qualité.

Cette volonté forte se traduit par lamise en chantier d’un vaste programme deconstructions qui démarrera prochainement etqui touche l’ensemble des quartiers.

En partenariat avec différents promoteurs,institutionnels ou privés, nous espérons ainsirépondre partiellement aux attentes denombreuses familles à la recherche d’unlogement, en location ou en accession à lapropriété.

Cela étant, l’ensemble des projetsdétaillés ci-contre sera complété par d’autresopérations en rapport avec les besoins de lapopulation et une attention toute particulièresera apportée aux logements ne présentant pasle confort indispensable au bien-être desoccupants.

Restez persuadés que notre souhait estde rendre notre ville plus accueillante etprospère avec un développement harmonieuxde l’ensemble des quartiers, pour le plus grandbien de notre population.

Patrick LEROYMaire de DENAIN

A HAUTEUR DES BESOINS

D É C L I C>>>

5

Situation financière de la commune

LE COMPTE ADMINISTRATIF 2004Dans notre précédente édition, nous avons évoqué le vote du compte administratif 2004. Vous découvrirez ici les ratiossymbolisant les points importants qui le caractérisent. Ils témoignent d’une gestion rigoureuse des dépenses de la commune,avec une croissance des charges de fonctionnement maîtrisée, un endettement et une fiscalité stables… Cela dans uncontexte toujours aussi difficile marqué par des dotations d’Etat à la baisse ! Chaque tableau offre une comparaison avec lesvaleurs moyennes de référence dans les communes de 20 000 à 50 000 habitants.

E N D I F F É R É >>>

Recommandations d’usage en cas

de canicule

- Le jour, fermez les volets et les fenêtres pour maintenir votre maison fraîche.

- Buvez fréquemment même quand vous n’avez pas soif.

- Mouillez vous le corps, le visage, et les avant-bras plusieurs fois par jour.

- Passez 2 à 3 heures dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché…)

- Aidez les personnes les plus fragiles de votre entourage.

Auprès des patients psychotiques

S É Q U E N C E A S S O C I AT I O N S

6

>>>

Aider à la resocialisation des personnes atteintes de troubles mentaux... Telle est la mission dévolue à l’association Germinalqui décline un vaste panel d’activités thérapeutiques gérées par les patients eux-mêmes.

Créée en 1986 et rattachée, dès 1991, à lafédération d’aide à la santé mentale “CroixMarine”, l’association Germinal tient “pignon surrue”... au centre hospitalier de Denain ! Présidéepar Laurence Fleuret, co-directrice du servicepsychiatrie à l’hôpital, elle a pour vocationd’apporter un accompagnement social autraitement des personnes souffrant de maladiesmentales.<<C’est un outil de resocialisation indispensable>>,explique sa présidente. <<Elle permet dedécliner une technique des plus importantesauprès des patients psychotiques qui connaissenttous un grave problème de lien social>>.Germinal propose un vaste volet thérapeutique.<<Tous nos patients, hospitalisés ou non,peuvent bénéficier de ses activités>>, préciseLaurence Fleuret. On y pratique aussi bienl’informatique que la natation, le bricolage,l’entretien des espaces verts, la pâtisserie, ladanse et bien d’autres actions qui, toutes, sontgérées et menées à bien par les patients eux-mêmes ! Ce sont eux qui coordonnent le bonfonctionnement de la cafétéria, mais aussi durestaurant “Kennedy” (ouvert à tous chaquemardi). Sans oublier les actions plus ponctuellescomme les sorties cinéma, les voyages, lesbarbecues... <<Ce club thérapeutique auxmultiples facettes est complètement pris encharge par les adhérents qui, chaque vendredi,organisent une grande réunion pour faire le pointdes actions menées>. Ils publient également unjournal mensuel, une feuille hebdomadaire et unplanning quotidien.L’association est donc un outil incontournable qui

permet à chacun de s’impliquer, de retisser le liensocial et le rapport avec les autres. Elle s’estégalement dotée d’un atelier d’arts plastiquesqui, après avoir longtemps fonctionné dans deslocaux peu adaptés, est à l’origine de la“Fabrique des Arts” inaugurée il y a quelquessemaines et où il doit trouver un terrain propice àson épanouissement (voir notre article pagesuivante).

L’hébergement thérapeutique est l’autre volet del’association Germinal. Elle possède quinzelogements associatifs. Neuf se trouvent dans unegrande maison communautaire. Les six autres serépartissent dans deux autres corps de bâtiment.Les résidents possèdent chacun leur chambremais partagent et gèrent tous les autres lieux devie. Ils assurent l’entretien, les courses, lesrepas... Ils sont épaulés par une équipe duservice de psychiatrie, présente surtout le soir.Activités du club et hébergements thérapeutiquesaident donc largement à accompagner le patientdans son traitement et son cheminement vers laréinsertion.

Laurence Fleuret, présidente de Germinal, aux côtés du maire, Patrick Leroy, lors de l’inauguration de la Fabrique des Arts

Le restaurant Kennedy, agréablement décoré, ouvert chaque mardi

ContactsAssociation Germinal

Présidente : Laurence FleuretSecrétaire : Sandrine MerluzziTrésorier : Anne-Sophie Siellet

Siège : Maison Jean Oury, 91 rue Duquesnoy59220 DenainTel : 03 27 43 32 14

RETISSER LES LIENS SOCIAUX !

D É C L I C

Conseil municipal du 24 juin 2005

BUDGET ET PLAN LOCALD’URBANISME

E N D I F F É R É>>>

L’élection de Patrick Deruelle au poste d’adjoint, le vote du budget supplémentaire,l’arrêté du projet du Plan Local d’Urbanisme... voilà trois des principaux sujetsabordés lors de la dernière réunion du conseil municipal avant les vacances d’été.Dans notre prochaine édition, nous évoquerons les autres dossiers débattus lorsde cette assemblée.

Côté tribuneCette tribune est ouverte à l’expression des groupescomposant le conseil municipal. Elle porte sur desquestions municipales et n’engage que leurs auteurs.

Groupe Communiste et apparentésEfficacité du travail accompli

Prudence, sagesse, dynamisme, avec la volonté affichée par lemaire, Patrick Leroy, de poursuivre le renforcement deséquipements publics afin de répondre aux attentes de lapopulation denaisienne, cela avec le souci d’une bonnegestion... Tels sont les éléments positifs d’une approchepragmatique de la situation financière de notre ville.Elle est illustrée par le budget supplémentaire 2005. Notonsque 95% des opérations réelles seront consacrés àl’investissement et qu’aucune remarque n’a été formulée parles autres groupes... preuve de l’efficacité du travail accompli !Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) a passé une nouvelle étapelors de la dernière réunion du conseil municipal. Trois annéesd’études ont été nécessaires pour exprimer les objectifsstratégiques de la commune en matière de projetsd’aménagement local, avec trois réunions publiques et près de30 réunions de commissions, permettant au conseil municipald’approuver ce PLU à l’unanimité ! Un PLU qui conjuguedéveloppement harmonieux et renouvellement urbain,renforcement du centre ville et des quartiers, aménagement del’espace communal.

Bonnes vacances à tous.

Pour le groupePatrick DERUELLE

Groupe SocialisteSpécificités denaisiennes

Même si bon nombre de responsables associatifs de la villeconnaissent maintenant les modes de fonctionnement de notrepremier magistrat, il nous semble normal d’en informer la population.Quelques exemples : DENAIN doit être la seule ville de France à nepas avoir financé le bus qui a emmené le Député junior denaisien etsa classe en visite à l’Assemblée nationale !!!576 autres communes l’ont fait !!! Rappelons à notre ex-Député quelors des mandats précédents les élus de notre groupe avaientbeaucoup de respect pour cette fonction !Est-il besoin de rappeler la dernière cérémonie des voeux de P. LEROY en qualité de Député, qui s’est déroulée dans unecommune gérée par un maire P.S. et où l’accueil a été des pluscourtois.Les anciens combattants et les journalistes présents à la cérémoniedu 18 juin dernier apprécieront !!!Que dire des gros dossiers “multi-financés” où seule la municipalitéest conviée à la pose de la première pierre (salle des sports) ; lePrésident du Conseil Général a d’ailleurs exprimé son étonnement ànotre Maire, face à de tels comportements qu’il a peu appréciés.Nous, nous sommes des démocrates et nous apprécierions d’êtrerespectés à défaut d’être concertés.

Pour le groupeJ.F. BURETTE

Groupe Denain Côté CoeurLa citoyenneté active

Imaginez, dans quelques années : vous vous rendez en mairie,afin d’y faire enregistrer votre demande de permis deconstruire. Stupeur : on vous répond que votre projet ne peutêtre retenu, car il n’est pas en conformité avec le PLU. Le PLU ?Vous demandez-vous. Destiné à remplacer les anciens plansd’Occupation des Sols, le Plan Local d’Urbanisme (car c’est delui dont il s’agit) est un épais document qui décrit les règles del’urbanisme pour les prochaines années. Si vous n’en avez pasencore entendu parler, cela ne saurait tarder.Adopté lors du dernier conseil municipal du mois de juin, le PLUva être présenté à la population afin que celle-ci puisse êtreinformée dans les moindres détails de son contenu. Zonesconstructibles ou inconstructibles, perspectives d’évolution desquartiers...tout ou presque y est présent. Vous aurez alors lapossibilité, en mairie notamment, de faire vos commentaires surce pavé appelé à devenir incontournable. Difficile ensuite dedire : “je n’étais pas au courant !”... C’est ainsi en participant-modestement-que vous pourrez améliorer les choses,éventuellement proposer, vous tenir informé et, pourquoi pasinformer les autres. Par cette démarche, vous éviterez lesmauvaises surprises de dernière minute.

Bonnes vacances à tous !

Pour le groupeGuillaume WROBLEWSKI

• Patrick Deruelle, 4e adjointSuite au décès de Marceline Potier, 4e adjointechargée du troisième âge, le conseil était appeléà pourvoir ce poste devenu vacant. C’est PatrickDeruelle qui a été élu par 17 voix contre 6 àThéophile De Buyser et 12 bulletins blancs.

• Un budget d’ajustementBudget de report et surtout d’ajustement, le budgetsupplémentaire 2005 s’élève à 9 224 683,73€ :1 899 587,64€ en fonctionnement et 7 325 096,09€ en investissement. L’investissement y adonc la part belle avec 734 246€ de créditsconsacrés à de nouveaux travaux concernantessentiellement le Grand Projet de Ville (GPV) et laPolitique de la Ville. Les autres dépenses sont descrédits consacrés aux travaux urgents ou de sécurité :77 700€ pour l’enseignement, 53 000€ pourl’environnement, 49 000€ pour le sport, 24 200€pour l’urbanisme et 77 000€ de travaux dansdifférents bâtiments communaux ou de voirie. Enrésumé, le maire a insisté sur le fait que ce budgetn’intégrait aucune nouvelle recette de fonctionnementsignificative. <<Il permet, toutefois, de régulariser lemontant de la Dotation de Solidarité Urbaine inférieureà nos prévisions de 69 587€ ! Il couvre les dépensesréelles de fonctionnement et il affecte une partie del’excédent en investissement pour des travaux ayant un

caractère prioritaire. Enfin, il assure une réserve de1 198 359€>>... Patrick Leroy a conclu ensoulignant que ce budget conciliait prudence,sagesse, dynamisme et saine gestion.

• Plan Local d’UrbanismeLes élus ont arrêté le projet de Plan Locald’Urbanisme (PLU) tel qu’il a été défini lors desmultiples travaux dont ce vaste et importantdossier a fait l’objet. Il a, par ailleurs, été débattuau sein du conseil municipal le 29 juin 2004. Desinformations ont été données au fur et à mesure àla population et trois réunions publiques ont étéorganisées. Un registre a été mis à la dispositiondu public du 8 novembre au 3 décembre 2004...Le maire a rappelé que le PLU permettaitd’exprimer les objectifs stratégiques de lacommune et d’assurer un développement urbainharmonieux et le renouvellement urbain de laville, le renforcement du centre-ville et la gestiondes quartiers et cités excentrés, l’aménagement del’espace communal. Tous les intervenants ontsouligné la nécessité que la population puissebien prendre connaissance de ce projet et yapporter observations et suggestions. Il peut êtreconsulté au service “urbanisme” de la mairie (2e étage) et cela jusqu’à la fin de l’enquêtepublique qui sera lancée à la rentrée.

4

• Marchés de septembre : place GambettaExceptionnellement, en raison des importantstravaux engagés par le Conseil général et par laCAPH sur la route départementale 49 (rue ArthurBrunet), les cinq marchés hebdomadaires du moisde septembre se tiendront sur la place Gambetta.

• Inscriptions aux écoles Diderot et VoltaireLes inscriptions aux écoles Diderot et Voltaire,pour la prochaine rentrée scolaire, seront prises lelundi 29 août de 14h à 16h et le mardi 30 aoûtde 9h à 11h.

• EncombrantsVoici les prochaines dates de collecte desencombrants : 5 août et 2 septembre (secteur A),12 août et 9 septembre (secteur B), 19 août et16 septembre (secteur C), 26 août et 23 septembre(secteur D). Ramassage effectué tous les vendredispour le secteur des commerçants. Point info-déchets : 0800 775 537 (N° vert).

• PrécisionDes commerçants ont été démarchés par unesociété pour parution publicitaire dans un guidede la ville. Il s’agit d’une initiative strictementprivée et nullement avalisée par la municipalité.

• Danger : baignade sauvage !Le service de la navigation du Nord/Pas-de-Calaisrappelle qu’il est particulièrement dangereux,voire mortel et donc interdit de se baigner dansles canaux et rivières canalisées. Tout baigneurinterpellé est passible d’un procès verbal et d’uneamende.

• Respectez les champs et chemins agricolesLa mairie rappelle qu’il est formellement interditde circuler en quads ou en motos dans leschamps cultivés ainsi que sur les cheminsd’exploitations agricoles de la commune. Lecode rural protège les voies entre les cultures.Tout contrevenant se verra sévèrement verbalisé etpassible d’une amende pouvant atteindre 1 500€et de la confiscation de la machine !

• Permanences du maireEn raison des vacances d’été, la permanence de M Patrick LEROY, maire, est suspendue.Elle reprendra le mercredi 24 août, de 15h à 17h30, à son bureau de l’Hôtel de ville.

Mairie Infos

P R O J E C T E U R >>>

07

La Fabrique des Arts a ouvert ses portes

FORUM PERMANENTDES AMOUREUX DE L’ART

L’histoire est simple et très belle : les membres del’atelier d’arts plastiques de Germinal setrouvaient bien à l’étroit dans leurs locaux (voirnotre article page précédente). De son côté, lecentre hospitalier cherchait un usage pour les

anciens locaux de l’ANPE situés près del’établissement et qu’il venait de racheter. De làest née l’idée d’y créer un espace pouvant, nonseulement, héberger l’atelier, mais permettantégalement de diffuser les pratiques culturelles et

thérapeutiques liées à l’expression artistique. Legroupement artistique “Interleukin’” complète cepartenariat qui permet d’ouvrir ce lieu largementsur l’extérieur et de multiplier les initiatives quipeuvent s’y dérouler. A court terme, ce vivierculturel doit devenir un <<forum permanentpour tous les amoureux de l’art>>, comme lesouhaite Laurence Fleuret.La Fabrique des Arts est donc l’endroit idéal pourque s’épanouissent les membres de l’atelierd’arts plastiques de Germinal, tous patients del’unité psychiatrique de l’hôpital. C’estégalement un lieu d’exposition. On y trouve lescréations réalisées dans le cadre de l’atelier.Mais d’autres artistes pourront également yprésenter leurs oeuvres. Ce doit être un lieud’échanges, de rencontres, avec des initiativespermettant aux personnes atteintes de troublespsychiques de retrouver le contact avec le mondeextérieur et d’échanger leurs expériences decréateurs. Un espace qui devrait être largementouvert aux visiteurs et notamment au publicscolaire.Pour l’instant, la Fabrique des Arts est accessibleau public le lundi de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30 et le jeudi de 14 h à 16 h 30. Des visitessont également possibles sur rendez-vous. Tel : 03 27 48 99 38 ou 03 27 24 32 27.Une journée “portes ouvertes” aura lieu à larentrée et l’activité de la “Fabrique” s’étofferaprogressivement.

Une vaste salle d’exposition et de création

Le vendredi 20 mai, les anciens locaux de l’Agence pour l’emploi retrouvaient une nouvelle vocation : au 30 de la rue JeanJaurès était inaugurée la Fabrique des Arts. Ce lieu d’expression, de formation et de diffusion artistique pas comme les autresest le fruit du partenariat entre l’association Germinal, le centre hospitalier et le groupement d’artistes “Interleukin’”.

Un lieu d’expression et de communication pour les membres de l’atelier d’arts plastiques de l’association Germinal

Le partage de la culture

Dirigé par Mauro Mazzotto, le centre de ressources“Interleukin’” est né de l’envie de convaincre lesstructures scolaires, périscolaires, centres sociaux,hôpitaux... que la culture peut permettre de réduireet d’éviter les exclusions. S’adressant à un publictrès diversifié, il cherche à créer des échanges pourporter un regard différent sur l’art et la société.“Interleukin’” est un centre de ressources(documentaires, réseau de plasticiens, accès à toustypes de spectacles...), une structure de soutien auxartistes, aux associations et aux collectivités.

“Interleukin’” : 7 avenue de la Rhônelle59300 Aulnoy-lez-Valenciennes.

Tel : 03 27 42 40 99.

9

E PATRIMOINE !Outil essentiel de la mémoire collective

C’est le 28 octobre 1984 que le musée de la Résistance en zone interdite(Nord/Pas-de-Calais) était inauguré. Il trouvait place, lui aussi, dansl’ancienne mairie, au coeur d’une salle occupée auparavant par l’ancienneMutuelle Artistique (devenue Groupement des Artistes Denaisiens). Al’initiative, là aussi, d’Henri Fiévez, entouré de membres d’associations derésistants et de déportés, ce musée, unique dans la Région, évoque cesfemmes et ces hommes qui ont donné leur jeunesse et souvent leur vie dansla lutte contre la barbarie nazie et qui ont grandement participé à lalibération du Denaisis à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Mais l’intérêthautement pédagogique du musée de la Résistance va bien au delà. Eneffet, à travers les vitrines, les photos, les documents, les affiches et bien d’autresobjets, il montre comment le fascisme et la dictature hitlérienne ont trouvé leferment leur permettant de dominer l’Europe de la fin des années 30 ! Animépar l’association des Amis du musée de la Résistance, que préside YvonneAbbas, résistante, déportée à Ravensbrück, cet établissement est un élémentdéterminant pour la préservation de la mémoire collective. Tous lesmouvements de la Résistance y sont représentés. Il déploie une collectionexceptionnelle d’affiches de l’époque prêtées par les ArchivesDépartementales. Sa vidéothèque et sa bibliothèque possèdent des milliersde documents représentant le fonds le plus important du Nord/Pas-de-Calaisen la matière !

Nos deux musées bénéficient d’une fréquentation en nette progression.Denaisiens et anciens Denaisiens, visiteurs d’autres régions et visiteursétrangers, groupes, écoles, collèges et lycées apprécient leur diversité et lescommentaires effectués par Alain Leray, animateur municipal et par lesbénévoles des deux associations. La municipalité consacre un effortimportant à son entretien, sa rénovation, sa mise en sécurité, la restaurationdes oeuvres. Un grand projet d’extension est actuellement à l’étude pourpermettre aux musées denaisiens de s’épanouir complètement, dans unnouvel espace et de mettre encore plus en valeur la richesse de leurscollections.

L’un des fleurons du musée municipal : le bureau de Jules Mousseron !

La richesse exceptionnelle des vitrines du musée de la Résistance

L’édition 2005 des Journées Européennes du Patrimoine se déroulera le week-enddes 17 et 18 septembre. L’occasion, une fois encore, de découvrir une partie desrichesses du patrimoine denaisien.

• Le Cercle d’Études Ferroviaires Nord présente, sur la 1ère voie à écartementnormal de France, sa collection de 150 matériels de 1873 à nos jours(locomotives à vapeur, locotracteurs, grues, wagons...) dont quelques“monuments historiques” ! Les visiteurs pourront découvrir une architectureferroviaire historique, notamment le dépôt de locomotives du 19e siècle. Uneanimation en train d’époque sera assurée.A voir le samedi 17 et le dimanche 18 septembre de 14h à 18h. Entrée : 1,5 €.

• Le musée municipal sera ouvert, place Wilson. Il proposera une expositionintitulée “les artistes peintres locaux” de la Société Archéologique et Historiquedes Amis du Musée. A voir le samedi de 15h à 18h et le dimanche de 10h à 12het de 15h à 18h. Entrée gratuite.

• L’église Saint-Martin (18e et 19e siècle), place Wilson, sera également ouverte au public.A voir le samedi et le dimanche de 14h à 18h. Entrée gratuite.

• Le parcours touristique minier “Emile Zola” permettra d’apprécier les sitesdécrits par l’écrivain dans “Germinal”, ainsi que la fosse Mathilde, le four à paindu chef, la pompe à eau du coron, la mine image... Ce sera aussi un prétexte àla découverte de la ville.A voir le dimanche à 10h (départ du parvis de l’Hôtel de ville). Visite gratuite.

• Le comité d’action pour la conservation et l’animation du site du terril Renardabordera l’aspect historique, social et géologique de cette zone d’observationécologique exceptionnelle : Renard, le plus titré des terrils du Nord/Pas-de-Calais !A voir le dimanche à 15h. Rendez-vous sur le parking du concessionnaireautomobile, face au centre de secours. Visite gratuite.

Journées du Patrimoine

Suivez le guide...

Les deux musées sont ouverts du mercredi au samedi de 16h à 18h, ainsi quelors de journées exceptionnelles comme celles du Patrimoine. L’entrée est gratuite.Les groupes sont également reçus sur rendez-vous. Tel : 03 27 24 52 71 ou 03 27 23 59 51.

G R A N D A N G L E>>>

8

DEUX MUSÉES POUR UN TRÈS RICHE PATRIMOINE !L’histoire locale... La Résistance en zone interdite...

Le premier conservateur de ce qui allait devenir le musée municipal n’étaitautre que l’homme de lettres André Jurénil, qui fut nommé en 1939. Unconservateur sans musée puisque la guerre éclata et il fallut attendre 1949pour que, à l’initiative d’Henri Fiévez, maire, la première salle voit le jour, à l’étage de l’ancienne mairie. Elle était entièrement consacrée au poète-mineur Jules Mousseron et complétée par une expo de grandspeintres français, dont de nombreux Valenciennois. Le rez-de-chaussée dubâtiment était occupé par 3 classes de l’école Zola. En 1956, le bas estlibéré et transformé en salles d’expo. Au fil du temps, la structure va évoluer, êtrerénovée, étoffée. En 1984, sous la houlette de Robert Marez, conservateur,l’ensemble prend un coup de jeune avec installation de nouvelles vitrines,réfection du hall, de l’escalier monumental et de toutes les salles.

De la Préhistoire à nos jours !

Le visiteur doit prendre son temps pour découvrir toutes les richesses et lespièces uniques qui décrivent l’histoire de Denain et du Denaisis... de laPréhistoire à nos jours ! On y trouve des vestiges d’une époque où la mervenait mourir au pied du terril Renard (s’il avait existé). l'arrivée despremiers hommes, les périodes gauloise, mérovingienne... Toute la saga dela région est ainsi retracée avec des objets parfois exceptionnels comme cesdeux épées mérovingienne et viking ! Une salle entière est consacrée à lacélèbre Bataille de Denain (24 juillet 1712). On découvre également leDenain de la Révolution, une superbe maquette du Denain d’avant-guerre.

Un espace important est réservé à l’ère industrielle avec la découverte de lahouille, les mines, la sidérurgie... Une salle d’expositions temporaires estégalement mise en place, en partenariat avec l’association des Amis dumusée que préside Jean-Marie Stawikowski. Elle propose un panel d’expostrès riche permettant, notamment, de présenter les nombreuses oeuvres descollections ne trouvant pas la place dans les expos permanentes.

La façade actuelle du bâtiment qui abrite les deux musées

Sculpture de Corneille Theunissen, tableau de Lucien Jonas, l’ère industrielle est largement commentée

Parmi les plus beaux fleurons du patrimoine culturel denaisien figurent les deux musées qu’abrite le bâtiment de l’anciennemairie. Tout comme les multiples oeuvres et documents qu’ils recèlent, le musée municipal et le musée de la Résistance ont,eux aussi, une histoire, une vie qui continue de s’écrire au fil des aménagements apportés et des expositions qui s’y succèdent.

Du Centre de secours à la Maison de retraite

A R R Ê T S U R I M A G E S

LES MAMANS ÉTAIENT À L’HONNEUR

10

>>>

• C’est à la salle Aragon que Patrick LEROY,maire, avait convié l’ensemble du personnelcommunal pour une réception. Il a rappelél’importance des mères de famille dans lasociété, le courage qu’elles ont à exercer uneprofession en plus du travail de “maman”. Diverscadeaux ont été offerts pour cette occasion. De plus, le personnel masculin n’a pas étéoublié.

• Fleurs et cadeaux ont été offerts aux mamansde la maternité et à celles, plus âgées, desmaisons de retraite du V120, de l’EHPAD et “Arc en ciel”. Une délégation municipale,conduite par le premier magistrat, a donc renduvisite à toutes ces mamans. Les responsables desmaisons de retraite ont, quant à elles, reçu unchèque qui permettra de financer des activitésdiverses ainsi que des voyages ou des sortiespour les résidents.

• Près de 400 foyers ont été réunis par le CCASpour la fête des familles, fêtes des Pères etMères. Portefeuilles pour les papas, bijoux etfleurs pour les mamans.

• Une cérémonie a également été organisée parl’amicale des sapeurs-pompiers, qui a accueilli,au centre de secours, les épouses des “soldatsdu feu”. Toutes ont été fleuries et applaudies parles élus qui ont assisté à cette réception.

Reconnaissance et admiration étaient au rendez-vous le 28 mai dernier. En effet, la Médaille de lafamille française a été décernée à deux mamans quiont reçu les félicitations des élus et du premiermagistrat pour la qualité du travail qu’elles ontaccompli. <<Il serait trop long d’énumérer ici toutesles qualités qui vous ont valu cette récompense>>,affirma Patrick Leroy. <<Mais je dois cependant enciter quelques unes, celles qui précisément vous ontpermis d’élever votre belle famille. Il faut, j’en suispersuadé, un sacré sens de l’organisation pour gérerune entreprise aussi délicate qu’une famillenombreuse>> ! Le maire ajouta : <<C’est pourmoi et pour l’ensemble du conseil municipal une

grande joie de vous remettre ces décorations qui nesont que de bien modestes témoignages de notrereconnaissance. La collectivité que je représente sedoit en effet de vous honorer car votre oeuvre,quoique discrète, n’en appelle pas moinsl’admiration>>. Ainsi, Germaine Lemay a reçu lamédaille de bronze (quatre enfants plus un placéchez elle par le tribunal). Celle d’argent a été remiseà Renée Dewambrechies, pour avoir élever sixenfants. Panier garni, plante fleurie, mandat,diplôme et médaille leur ont été offerts par lamunicipalité.

Deux mères de famille méritantes

Le premier magistrat en compagnie des deux médaillées

Le Maire et les élus entourés des résidents de l’EHPAD

Traditionnelle et toujours aussi importante : la fête des mères est synonyme de reconnaissance, courage, fleurs, cadeaux.Maternité, Maison de retraite, Centre de secours, CCAS... elles ont été fêtées à de multiples endroits.

Fête de la famille au CCAS

A R R Ê T S U R I M A G E S >>>

11

Lycées Mousseron et Jurénil

PROMOTIONS NOUVELLES !

La deuxième promotion d’aides-soignants (28 filles et un seul garçon) a été officialisée lorsd’une sympathique réception en présence de PatrickLeroy, maire et de Maurice Bouzereau, proviseur. Cefut l’occasion, pour le chef d’établissement,d’annoncer que tous les élèves de la premièrepromotion avaient rapidement trouvé un emploi. Poursa part, le premier magistrat, également président duconseil d’administration du centre hospitalier, soulignaque l’hôpital avait grand besoin de personnel, maismanquait de crédits ! Soulignons que les élèves decette deuxième promotion étaient âgés de 18 à 48 ans,certains ayant repris le chemin de la formation aprèsavoir exercé un emploi !Grande nouveauté 2005, donc, avec une premièreformation d’arbitres de football, mise en place àl’intention des élèves des deux établissements maiségalement des classes de 4e et 3e des collègesvoisins. Un partenariat a été signé avec la Ligue

régionale de football Nord/Pas-de-Calais.La formation était constituée de plusieurs étapes :présentation de la fonction d’arbitre par Philippe Behague, arbitre assistant international ;organisation de quatre séances de formation dansl’année permettant de connaître les fondements etles règles de l’arbitrage de foot ainsi que la maîtrisede soi-même ; examen théorique... Les candidatsreçus à l’examen bénéficiaient ensuite d’uneformation administrative avant de suivre uneformation technico-pratique sur le terrain !La première promotion, composée de 7 lycéens, a été mise à l’honneur il y a quelques semaines.Chacun a reçu, à cette occasion, son diplôme, sonmaillot avec l’écusson d’arbitre de district... sansoublier le sifflet et le jeu de cartons ! Les admis sont :Chirstophe Visse, Bastien Leduc, Pascal Pédérencino,Samuel Kowalski, Salvatore La Delfa, ChristopheHurez et Salvatore Di Dio.

29 diplômés pour la seconde promotion d’aides-soignants

En attendant de pouvoir profiter d’un plan de rénovation en profondeur (dont ils ont bien besoin et qui est actuellement à l’étude avec le Conseil régional),les lycées Mousseron et Jurénil continuent d’aller de l’avant en proposantrégulièrement à leurs élèves des formations spécifiques.

L’AGENDA DU MAIREOutre les multiples rencontres,assemblées et manifestations diversesauxquelles le maire participe chaquesemaine dans notre ville et dont nousrendons compte dans “DenainAujourd’hui”, le premier magistrat abien d’autres rendez-vous à sonagenda. En voici les principaux :

Samedi 11 juin, kermesse de l’école St-Christophe. Dimanche 12, Portes ouvertes àl’école d’arts plastiques ; kermesse de l’école Ste-Reine ; récompenses championnat de France cyclisteAir Liquide. Lundi 13, bureau de la communautéd’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH).Mardi 14, visite du Salon aéronautique duBourget à l’invitation du Centre National d’ÉtudesSpatiales (CNES). Mercredi 15, commissionmunicipale d’appels d’offres ; commission desfinances de la CAPH. Jeudi 16, réunion avec lesreprésentants de la Direction Départementale del’Équipement (DDE) et ceux de la CAPH sur lelabel “Haute Qualité Environnementale” de lazone d’activités de la Bellevue ; assemblée duJudo Club. Vendredi 17, comité de suivi del’Objectif 1. Samedi 18, distribution des prix dulycée Kastler ; visite de l’exposition du Model YachtClub ; fêtes des écoles Michelet et Jurénil ;assemblée du Body Muscle ; commémoration del’appel du 18 juin. Lundi 20, remise des Trophéesdes sports de la CAPH. Mardi 21, assemblée del’ASDV basket. Mercredi 22, départ du directeurdu Service Interarmées de Liquidation desTransports (SILT) ; conseil d’administration duGroupement d’Intérêts Publics des Grands Projetsde Ville (GIP). Jeudi 23, comité du SyndicatIntercommunal d’Assainissement du Denaisis(SIAD) ; départ en retraite du directeur de l’écoleSte-Reine ; assemblée du Boxing Club.Vendredi 24, conseil municipal. Samedi 25, fêtede l’école Diderot ; assemblée de l’ASDV basket(jeunes) ; gala du Grenier aux Entrechats.Dimanche 26, récompenses du Tournoi dejeunes de tennis. Lundi 27, conseilcommunautaire de la CAPH. Mardi 28, premièrepierre du complexe sportif ; réception des retraitésde l’enseignement ; présentation du Grand Prixcycliste à la Chambre de commerce et d’industriede Valenciennes. Mercredi 29, rencontre avec lesdirigeants de la Poste ; réunion avec le directeurrégional de la SNCF ; conseil d’administration duCCAS ; réunion avec le nouveau comité de l’USD ;portes-ouvertes à la “Cabane des Petits Bouts”.Jeudi 30, conseil d’administration du centrehospitalier ; comité de pilotage de larestructuration du Faubourg Duchateau ; départen retraite du principal du collège Villars.Vendredi 1er juillet, départ du directeur de l’écoleZola ; inauguration de l’aire de jeux des Servantesdes pauvres. Lundi 4, réunion de travail du GIP.Mercredi 6, réunion avec le directeur de lasociété Eau et Force ; rencontre avec l’Union descommerçants. Jeudi 7, réunion à l’EcoleNationale des Techniciens de l’Équipement.Mardi 12, visite de “Puteaux plage” et d’une basenautique temporaire. Mercredi 13, retraite auxflambeaux. Jeudi 14, cérémonies de la FêteNationale.

Ils ont reçu la panoplie du parfait arbitre de district !

Invitation à l’évasion pour le festival des folklores

A R R Ê T S U R I M A G E S

L’ANNÉE DU BRÉSIL

>>>

Les “féminin plurielles” sur la plus haute marche

L’union des chorales - “Féminin Plurielles”(chorale de femmes) de la ville, classée en 1ère

division, a brillamment participé au Concoursnational de Bouzonville, où elle a obtenu la 1ère

distinction dans sa catégorie. C’est le fruit d’untravail assidu et de longue haleine qui permet àcet ensemble d’accéder à la division “supérieure”.

De bien jolies danseuses brésiliennes ont enflammé la scène

12

C’est le dimanche 22 mai qu’a eu lieu le traditionnel Festival des folklores du monde. Cette année c’est le Brésil qui fut àl’honneur, amenant le soleil sur la Place Wilson, peu habituée à ce temps depuis le début du printemps.

Rencontres chantantes et conte musical

Dans le cadre du Contrat éducatif local mis en placepar la Municipalité, les élèves de cinq écolesdenaisiennes et du Collège Villars, soit près de 350jeunes, ont organisé fin mai les rencontreschantantes au théâtre de Denain. Ont été conviés àcette soirée parents et enseignants ravis et charméspar ce spectacle.

Le même jour s’est déroulé un conte musicalproposé par les élèves de l’école George-Sand,dont la musique était signée Olivier Caro,professeur au Collège Villars et mis en paroles parles élèves eux-mêmes et leurs professeurs.Un grand moment d’émotion partagé par lesenfants, leurs parents et enseignants.

Pour cette édition, plus de marché des saveurs,mais une découverte de la musique, des danseset des rythmes brésiliens auxquels se sont ajoutésles danses et chants traditionnels polonais.Pour agrémenter ces spectacles colorés etchaleureux, des démonstrations de Capoeiras(discipline mélant danse et arts martiaux ) maisaussi et surtout un repas brésilien partagé avecconvivialité par de nombreux amateurs de cuisine“traditionnelle”.Côté animations, le spectacle était ponctué par

nos talentueux musiciens de l’atelier Djembé dela Ville et les spectateurs pouvaient visiter lesstands de l’association Sidou et de “Ces’ânes” deBergues qui proposait, tout comme l’annéedernière, des promenades à dos de baudets.Ce festival remporta un vif succès qui n’est sansdoute pas sans lien avec la prestation dessuperbes danseuses brésiliennes qui ontenflammé la scène.Enfin, le clou de l’évènement fut l’échangemusical entre les percussionnistes brésiliens et

nos jeunes Denaisiens. C’est certain, l’émotionétait au rendez-vous !

Les plus petits ont apprécié les promenades à dos d’âne

A R R Ê T S U R I M A G E S >>>

13

Musique, décoration, multimédia, bridge...

• Les douze écoles maternelles de la ville ont été dotéesde matériel de musique et d’un studio d’enregistrementnumérique. Cette dotation doit permettre aux enfantsd’exploiter et de compléter la programmation culturellemusicale offerte par la Ville, avec l’implication desenseignants. Chaque lot contient des manuelspédagogiques, des CD de contes musicaux, une mallede 40 instruments, des bongos, des boomwhackers,des jeux de “dominotes”, des carillons, des bâtons depluie... Un studio d’enregistrement, installé à l’écoleGeorge Sand, est à la disposition des maternelles. Coûtde l’opération : 17 983 € (dont 50% de subventiond’Etat).

• A la mi-juin, le maire, Patrick Leroy, est allé rendre visiteaux élèves de l’école Zola qui venaient de mettre latouche finale à l’élaboration d’une superbe etimpressionnante fresque qui orne l’intérieur du préau dela cour de récréation. Sous la houlette des animateursdu PEL, ils ont passé un grand nombre d’heures, duranttoute l’année scolaire, pour réaliser cette oeuvre quinous plonge dans l’exotisme de la savane africaine oùl’on cotoie girafes, singes, lions, zèbres et autrespanthères. A la prochaine rentrée, nos artistes en herbedevraient s’attaquer au préau de l’entrée.

• Les activités du mercredi récréatif accueillent unecentaine d’enfants chaque semaine. C’est dans ce

cadre que le service du PEL s’est attaché les services duCyberbus de la CAPH, le 1er juin. Durant toute lajournée, sur la place Gambetta, les jeunes du mercredirécréatif, mais également ceux de l’association Jurénil etdu centre socio-culturel, ont pu découvrir les différentesfacettes d’Internet et du multimédia.

• Un tournoi de bridge inter-écoles s’est déroulé fin mai.Il mettait aux prises les élèves qui participent aux ateliersde bridge ayant lieu le midi après la cantine à Pascal-Descartes, Zola, Michelet et Voltaire. Un goûter et denombreux lots ont ponctué cette belle compétition.

• Le djembé est un grand classique des activitéspériscolaires. Après une action de sensibilisation auprèsdes pensionnaires de la maison de retraite “Arc-en-ciel”,un spectacle a été donné le 8 juin, mettant en scène lespersonnes âgées et les membres de l’atelier depercussions africaines. Un atelier qui s’est produit, parailleurs, le jour de la Fête de la musique, sur le parvis del’Hôtel de ville.

Dans le prolongement des Enjeux de l’espace etdans le cadre de la volonté d’ancrer la ville comme

pôle de diffusion de la culture scientifique,l’association Planète Sciences vient d’installer sonantenne régionale Nord/Pas-de-Calais à Denain (2e étage du 118 bis de la rue de Villars). Sonanimatrice, Cécile Romand, a déjà entamé desactions pédagogiques avec six établissementsscolaires de la commune : écoles Ste-Reine etMichelet, collèges Bayard, Turgot et Villars, lycéeKastler. Au menu de ces nouveaux ateliers : fusées àeau, micro-fusées, ballons stratosphériques,météorologie et robotique.Sachez encore que les classes vainqueurs desconcours des Enjeux de l’espace ont étérécompensées. La classe de Mme Stawikowski ducollège Bayard et celle de M Macarez de l’écoleVoltaire sont allé visiter la Cité des Sciences et del’Industrie à la Villette. De son côté, la classe de Mlle Wolfer de l’école Pascal-Descartes a effectué, du 6 au 8 juin, un séjour à l’Eurospace Center deBelgique.

Dans le cadre du Contrat Educatif Local et des activités périscolaires, de très nombreuses actions ont été menées lors desdernières semaines précédant les vacances. Voici un large aperçu de ces initiatives. Dans notre prochaine édition, nousprésenterons dans le détail les différentes facettes des objectifs menés à bien par le Plan Educatif Local (PEL).

LE BEAU PRINTEMPS DU “PÉRISCOLAIRE”

Visite de la fresque de l’école Zola

Une délégation municipale est allée saluer lesjeunes visiteurs de l’Eurospace Center

A l’image des écoliers de St-Christophe, les enfants ont apprécié la dotation

en matériel musical

Les Enjeux de l’espace ont une suite !

C’est l’acte bien symbolique d’une longue bataille menée avec opiniâtreté qui a été scellé, le 28 juin, dans le ciment frais : lapose de la première pierre du futur complexe sportif de Denain qui, à la rentrée 2007, devrait ouvrir ses portes près des lycéesMousseron et Jurénil.

En effet, la municipalité et plus particulièrementson maire, Patrick Leroy, a dû défendre avecforce ce dossier afin qu’il puisse être retenu dansla programmation européenne “Objectif 1” ! Fin

mars, il obtenait enfin gain de cause sous laforme d’une enveloppe de 752 011 euros enprovenance de l’Union européenne. Elle vients’ajouter aux subventions de l’Etat, du Conseil

régional et du Conseil général. Soit unfinancement de 4 113 582,56 euros (près de 70%)pour un coût total du projet estimé à 6 091 593,55 euros hors taxes.Cet équipement (couplé avec l’actuelle salleMousseron rénovée et dotée d’un murd’escalade), offrira une salle omnisportsmoderne et spacieuse pouvant accueillir jusque2 000 spectateurs, avec un vaste hall d’entrée,un bar, une salle VIP, deux salles d’activités de300 m2 chacune. Tout cela complété, bien sûr,par vestiaires, bureaux, salles de réunions etsanitaires. 200 parkings supplémentaires serontréalisés.Au cours de la cérémonie, Patrick Leroy nemanqua pas de souligner combien il étaitnécessaire de se mobiliser pour que Denain,comme l’ensemble des communes du Hainautfrançais, puisse continuer à compter sur lesoutien des fonds structurels européens. Unemobilisation d’autant plus d’actualité que leValenciennois, l’Avesnois et le Douaisis n’ont plusété retenus dans le dispositif “Objectifconvergence” (ex “Objectif 1”) !

Complexe sportif de Denain

A R R Ê T S U R I M A G E S

UNE PREMIÈRE PIERRETRÈS SYMBOLIQUE !

14

>>>

C’est dans le cadre de l’anniversaire des 1 200 ansde la sainte-patronne de Denain que la fontaine et lastatue de Sainte-Remfroye seront inaugurées àl’automne prochain, près de l’église Saint-Martin.

Ce projet a été initié et mené à bien par lamunicipalité (qui finance la plus grande partie ducoût de la réalisation), en partenariat avec le RotaryClub, le comité chrétien de la paroisse Sainte-

Remfroye et la FAD (Fonderie et Aciérie de Denain).C’est justement dans les vastes ateliers de la FADque tous les partenaires se sont retrouvés, levendredi 10 juin, pour assister à une couléehistorique : celle du moulage de la statue et desdeux plaques qui l’orneront. L’occasion pourPhilippe Tholliez de présenter au maire, Patrick Leroyet à l’ensemble des visiteurs, l’excellente santé d’uneentreprise dont le carnet de commande est bienrempli et qui continue d’étoffer son personnel (nousy reviendrons).Après avoir reposé tout leweek-end dans son moule,la statue a été extraite deson cocon le lundi matin.Elle aura, bien entendu,besoin d’un traitementspécifique pour trouver toutson éclat.Rappelons que la maquettede la statue et des plaquesa été réalisée par Jean-Marc Hembert, mouleur àla FAD depuis 1970.

La renaissance de Sainte-Remfroye

Une renaissance due au savoir-fairedes métallurgistes

Les personnalités lors du moulage de la statue

A R R Ê T S U R I M A G E S >>>

15

En attendant le complexe sportif

LE DOJO A REPRIS DES COULEURS !

En attendant l’ouverture du complexe sportif quidisposera de deux salles d’arts martiaux, lesmembres du Judo-club ont tenu à redonner debelles couleurs à leur dojo situé à l’étage de la salledes fêtes. En collaboration avec le service jeunessede la Ville, la salle d’entraînement a donc étérénovée et deux jeunes Denaisiens, Bruno Petit etOlivier Lemoine, ont effectué de superbes “graffs” àl’aide de bombes de peinture fournies par lamunicipalité. Aujourd’hui, les quelque 120 judokasque compte l’association s’adonnent à leur passiondans un décor les plongeant tout droit au pays dusoleil levant ! C’est à partir de dessins évoquant leJapon et choisis par Jacques Boilly, l’entraîneur, queles deux artistes ont laissé parler leur imagination etleur talent. Le nouveau look de ce dojo a été

inauguré le 17 mai, en présence d’une délégationmunicipale conduite par Patrick Leroy, maire et JeanDonain, adjoint aux sports (notre photo).Quelques jours plus tard, le Judo-club tenait sonassemblée générale. L’occasion pour la présidente,Stéphanie Boilly, de dresser le bilan de l’annéeécoulée et de souligner les bonnes performancesdes jeunes athlètes du club dans les compétitionsde la FFJD. Elle en a profité pour évoquer ladécoration du dojo, dont les finitions sontprogrammées pour cet été. Un nouveau comité aété élu. Il est constitué de Stéphanie Boilly,présidente, Clothilde Kasik, Christine Wojtowicz etThérèse Delforge. La reprise de l’entraînement estfixée au lundi 5 septembre.

A la rentrée 2007, le Judo-club devrait disposer d’équipements flambant neufs dans le complexe sportif dont les travaux viennentde débuter. En attendant, grâce à deux jeunes “graffeurs” et aux services de la Ville, le vieux dojo a repris des couleurs !

Rejoignez les rangs de laGymnastique rythmique !

Gala de fin d’année et assemblée générale... leprintemps était chaud à la Gymnastique Rythmique ! Legala s’est déroulé à la salle Fernand Sastre et unecinquantaine de gymnastes ont présenté lesenchaînements travaillés durant toute la saison.Présidée par Sandrine Munoz, l’assemblée a mis enlumière quelques belles performances. En benjamineshonneur (massue et cerceau) Laurie Parent a participéau championnat de France à Brest où elle termine 12e.Les championnats de France par équipe se déroulaientà Bordeaux. Les benjamines se classent 18e, enExcellence 2, les minimes-cadettes terminent 13e. Lesplus petites catégories ont participé aux interrégions àGenevilliers. L’équipe “Coupe jeunesse” s’estparticulièrement bien comportée. Bravo à Cécile Porte,Céline Dudek, Alice Brique, Mel Parent, LéaStanislawiak, Elodie Watremez et Anissa Sessari.Un appel a été lancé pour que les gymnastes en herbede Denain viennent rejoindre le club. Entraînement à lasalle Fernand Sastre (lycée Kastler) le lundi, jeudi etvendredi de 18h à 20h, le samedi de 14h à 16h. Lasaison reprendra début septembre. Le club est ouvertaux jeunes (filles et garçons) à partir de 6 ans.

La belle saison des poloïstesLes seniors qui accèdent en Nationale 2, les minimescrédités d’un excellent parcours en championnat deFrance... Avec le Sporting Club Libellule, le water-polose porte bien à Denain ! L’équipe première senioraccède à la Nationale 2. Les barrages d’accession,qui se déroulèrent au centre nautique, mettaient auxprises les Denaisiens et leurs homologues de Rilleux-la-Pape, Strasbourg et Valenciennes (PCVA). Le SCLDn’a concédé qu’une défaite. Les Valenciennois et lesDenaisiens évolueront la saison prochaine àl’échelon supérieur ! Les 21 et 22 mai, c’était au tourdes minimes du SCLD (photo en vignette decouverture) de participer au premier tour de la phasefinale du championnat de France, qui se déroulaitégalement au centre nautique. Devant un nombreuxpublic, les jeunes poloïstes locaux affrontaient Reims,Strasbourg et Noisy-le-Sec. Deux victoires et unedéfaite : les Denaisiens avaient assuré la qualificationpour le second tour des championnats de France ! Ils y ont retrouvé des clubs de prestige : Marseille,Sète, Nice et Aix-en-Provence... avec lesquels ils n’ontpas pu rivaliser.

Le tennis féminin a le vent en poupe à Denain. Lesjoueuses du Tennis club ont pris leur avenir en mains enterminant leur saison de la plus belle manière. En phasefinale de Nationale 1B, elles n'ont pas manqué l'occasionde décrocher l'une des deux places d'accession enNationale 1A... et de rafler par la même occasion le titrede championnes de France !Les Denaisiennes ont fait preuve deprofessionnalisme et de motivation pour allerjusqu'au bout de ces matchs, à la grandefierté du Président Louis Miroux.Les filles du TCM sont donc allées défendreles couleurs de leur ville au Touquet, les 18 et19 juin, lors de la phase ultime duchampionnat. En demi-finale, elles étaientopposées à leurs homologues de La Roche-sur-Yon. Le verdict fut sans appel : 5 victoiresà 0... le club venait de gravir avec panache ladernière marche le séparant de la Nationale1A ! La finale mettait aux prises lesDenaisiennes à celles de Cormontreuil. Faceaux banlieusardes, les Nordistes n'étaient pasdonnées favorites. Elles ont pourtant

largement dominé leurs adversaires, remportant letrophée et le titre par 5 victoires à 2.C'est donc au plus haut niveau qu'une nouvelle aventureva débuter, la saison prochaine, pour les féminines duTennis Club Denain !

Les filles du TCM sont championnes !

L’équipe, accompagnée du maire, de l’adjoint aux sports et du président Miroux

>>> BON A SAVOIR

>>> BLOC-NOTES

Denain Aujourd’hui - Magazine de la ville de Denain - hôtel de ville B.P. 50213 - 59723 Denain Cédex - Tél 03 27 23 59 59.Directeur de la publication : Patrick Leroy. Editeur : Mairie de Denain. Directeur de la rédaction : Pierre Marseguerra.Reportages, rédaction, mise en page : Mairie de Denain - service Communication. Conception graphique et impression :C’est Carré ! - 03 27 44 77 77. N°37 - Dépôt légal : juillet-août 2005. N° ISSN : 0765-1678.

• L’Amicale des donneurs de sang organise régulièrement des séances deprélèvement au V120, centre hospitalier. Prochaine journée de dons : le lundi 1er août de15h30 à 18h .• Les inscriptions à l’école d’arts plastiques pour l’année scolaire 2005-2006 seprendront de 15h à 19h les 1er, 2, 3, 6, 7, 8, 9, 10, 13, 14, et 15 septembre. Reprisedes cours le mercredi 7 septembre 2005 à 18h (adultes-adolescents); le jeudi 8 septembre 2005 à 10h (enfants).• Au musée, en juillet et août : exposition des oeuvres du sculpteur denaisien AlfredDÉPRÈS et des oeuvres inédites des collections du Musée municipal de Denain.Horaires : du mercredi au samedi de 16h à 18h. Pour les groupes, visite sur demandeauprès du service culturel de la ville. Rens. 03 27 44 62 12 ou 03 27 23 59 51. • Exposition philatélique et cartophilique le dimanche 25 septembre à la salledes fêtes, place Baudin (Nouveau Monde) 18e Rencontre des collectionneurs(timbres, cartes postales, télécartes, monnaies, documents anciens) de 9h à 18h,entrée gratuite. Buffet, parking, accès facile - Réservations au 03 27 43 17 36.• Les Consultations infantiles pendant le mois de juillet et août auront lieude la façon suivante : Au Faubourg Duchateau centre de PMI 10/12/2 FgDuchateau les jeudis 28 juillet au matin, 4 août au matin, 18 août au matin.Par contre, les consultations du jeudi 11 et 25 août au matin sont annulées. Aucentre de PMI, la consultation aura lieu le lundi 22 août après-midi, celle dulundi 8 août après-midi est annulée. A la place Baudin, en caravane, lesconsultations auront lieu le jeudi 28 juillet après-midi (en salle), le 25 aoûtaprès-midi. La consultation du jeudi 11 août après-midi est annulée.• L’amicale du personnel de la ville de Denain organise un loto le dimanche18 septembre à 15h animé par Willy Toubeau (ouverture des portes à partir de14h) à la salle des fêtes Place Baudin. Nombreux lots, venez nombreux !• le 9e Carnaval du comité Périer aura lieu le dimanche 4 septembre. Au programme : 22 groupes accompagnés de 14 géants.

>>> A VOS AGENDAS

• Aide aux victimes de vol, cambriolage, agression,... Écoute orientation au 0 810 09 86 09 du lundi au samedi 10h - 22h (n° Azur)• Le Point d’eau, qui accueille les personnes en grande précarité sociale, familiale,affective et/ou sans domicile fixe, est ouvert au centre hospitalier, du lundi auvendredi de 9h à 12h. Tél 03 27 24 38 55• CICAS Retraites complémentaires des salariés. Vous souhaitez vous informer et préparer votre dossier de retraite complémentaire ? Composez désormais le 0 820 200 075. Au bout du fil, un conseiller retraite répondra à toutes vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 18h. Il ouvrira votre dossier de retraite complémentaireArrco et éventuellement Agirc si vous avez été cadre et dressera avec vous la liste desdocuments que vous aurez à fournir.• CRAM Nord-Picardie Pour appeler la CRAM et accéder à ses services, 1 numéroassurés : 0 820 19 59 59 (0,118€/mn) ; 1 numéro entreprises : 0 820 19 20 59(0,118€/mn) www.cram-nordpicardie.fr• Crit intérim recrute pour un grand constructeur automobile sur le secteurvalenciennois 300 intérimaires (H/F). Vous avez plus de 26 ans, vous possédez unvéhicule personnel, vous êtes motivé et sérieux : inscrivez-vous à l’agence Crit intérim 3, rue Davaine - 59300 Valenciennes tél 03 27 41 18 77 - Fax 03 27 45 10 00 avec CVrécent et une photo. Par e-mail : [email protected]• L’Université de Valenciennes propose une licence professionnelle par alternance des métiersde la formation (ingénierie de la formation, médiation pédagogique, multimédia et formation).Ouverte également en formation continue, elle est accessible à tout salarié des métiers de laformation ayant un niveau III, avec possibilité de validation des acquis de l’expérience.Un DUFAR (diplôme d’université de Formation, Animation, responsabilité), qui est uneformation professionnelle homologuée de niveau III, sur deux années également enalternance. Elle offre un premier niveau de formation professionnelle permettantl’acquisition des outils et méthodologies de base du formateur. Rens au 03 27 51 77 91.• L’ACLI Nord, l’association des travailleurs italiens, organise pour l’année 2005-2006 àValenciennes, Maubeuge et Tourcoing des cours d’italien destinés aux adultes. Différentsniveaux sont proposés suivant une pédagogie adaptée qui aborde les réalités de la viequotidienne. Les cours ont lieu en soirée ou le samedi matin.Elle organise également en ses locaux de Valenciennes des cours d’italien gratuits pour lesenfants (le mercredi matin ou l’après-midi selon l’âge des enfants). Renseignements, inscriptions au 03 27 41 20 90, au 53, rue du Faubourg de Paris, 59300Valenciennes ou envoyer un e.mail à [email protected]

• La CGT tient ses permanences le mardi de 9h à 12h etle mercredi de 14h à 17h, les 1er et 3e samedis du mois de9h à 12h, au 52 rue Salengro à Denain (tél 03 27 44 22 63)• Le Syndicat CGT mineurs retraités tient sespermanences à l’UL.CGT, 52 rue Roger Salengro, les1er et 3e lundis de chaque mois de 9h à 11h.• La CFTC tient une permanence (hors vacancesscolaires) chaque mercredi de 15h à 17h, au 209 de larue de Villars (tél 03 27 44 64 72).• La CFDT tient une permanence pour les retraités, lelundi de 15h à 17h, 3 rue Jules Mousseron. Le permanentaccueille sur rendez-vous tous les jours (tél 03 27 44 25 50)• Le syndicat FO tient une permanence, place Wilson,tous les mercredis de 14h à 17h, les 1er et 3e samedis dumois de 10h à 12h, et sur rendez-vous au 03 27 44 18 42ou 06 26 61 83 68.• L’association Rhin et Danube tient une réunion tousles 3e vendredis du mois, de 15h à 17h, salle Mandela.• L’Union nationale des combattants tient unepermanence chaque 1er et 3e samedi du mois de 10h à 12h,à son siège, ancienne école de musique (1er étage) faceà l’école Zola. Une équipe compétente sera présentepour traiter du T.R.N., carte du combattant, pension etautres problèmes propres aux anciens d’A.F.N.• La section de Denain de l’association départementale“A.C.P.G. 39-45 et CATM-TOE et veuves” assure unepermanence le 2e samedi de chaque mois de 10h à12h au local de la SICAS, à côté de l’hôtel de ville.Renseignements sur vos droits, sur votre obtention de la cartede combattant, carte de veuve, etc. En cas d’urgence, contacterle président M. Charlie COUSIN au 03 27 31 20 29.• “Femmes solidaires” assure ses permanences le 3e

mardi de chaque mois de 9h à 12h salle des permanences.Besoin d’être écouté, conseillé, orienté dans tous lesdomaines, violences, divorces, harcèlement, prestations

familiales et sociales etc. Pour tout renseignementcontacter Mme Libert Valérie au 06 77 35 58 74.• L’association Jurénil Bellevue vous propose ses activitésjeux de balles du week-end dans une ambiance amicalepour permettre aux jeunes de jouer en équipe à la salleCossec, du stade Bayard. Pour les 6/11 ans, le dimanchede 13h30 à 15h. Pour les 12/16 ans, le samedi de 18h à20h. Pour les 16/25 ans, le dimanche de 15h à 18h.Tournois interamicaux avec les autres quartiers de Denain,et sorties pour voir des matchs.Tél. 06 22 31 03 91.• L’association des mutilés, veuves, orphelins et victimesde guerre assure une permanence le 3e samedi de chaquemois de 16h à 17h30 à la salle des permanences.Renseignements au 03 27 43 67 87 (Siège social).• L’association des Décorés du travail tient unepermanence le 1e vendredi de chaque mois, de 17h à 18h30.• La FNATH (L’association des accidentés de la vie)section de Denain et environs 209, rue de Villarstient ses permanences locales le mercredi de 10h à 12h,le samedi de 14h à 16h et ses permanences juridiques le3e vendredi du mois de 8h45 à 11h - Tél. Fax : 03 27 44 28 90.• L’Amicale de prévoyance de la Fédérationnationale des décorés du travail tient une permanencele 1e vendredi du mois, de 17h à 18h30, à la salle despermanences de la mairie.•LaCaisse Régionale d’Assurance Maladie Nord-Picardie,vous informe et vous conseille pour faciliter le passageà la retraite. A Denain vous pouvez être reçu(e) à lamaison des permanences près de la mairie. Pourprendre rendez-vous, contactez votre conseiller retraite :Mme MINELLI au 06 30 26 20 30. Pour connaîtrel’ensemble des points d’accueil, consultez le sitewww.cram-nordpicardie.fr.• CICAS - Point d’Accueil pour les retraites complémentairesdes régimes ARRCO, AGIRC et IRCANTEC au local des

permanences. Pour prendre rendez-vous, contactez le03 20 77 87 87.• L’association La Coccinelle tient ses permanences,chaque mardi de 14h à 16h30 à la Maison despermanences. Principales activités : courses à domicile, dons,accompagnement pour personnes âgées, aide aux devoirs. • Association Vie Joie Villars : 64, rue DuysburghTél. 06 66 41 39 24 permanence d’accueil tous lesmardis de 13h30 à 16h ; atelier de travaux manuelstous les vendredis de 13h30 à 16h à la salle du ParcLebret ; atelier menuiserie les mardis et vendredis de13h30 à 16h au siège social. Tout don de matériel(bois, laine, tissus, etc) sera le bienvenu.• L’APEVI organise les lundis après-midi de 14h30 à 17h30à la petite salle du parc Lebret des moments de détente avecjeux d’échecs, dames, belote. Tél. 06 63 76 38 98.• Permanences du délégué du médiateur de laRépublique, les 2e et 4e mercredis de 9 h à 12 h à laMaison de la Justice et du Droit, 77 rue de Villars.Prendre rendez-vous au 03 27 43 69 30.•LeCentre d’Information sur les Droits des Femmes et desFamilles tient une permanence d’information juridique,administrative et sociale tous les lundis de 14h à 17h, à laMaison des permanences. Renseignements au 03 27 29 59 84.• Distribution alimentaire de la Croix rouge : lesinscriptions se font à la délégation de Denain, lesmardis et vendredis de 14h à 16h30 sur étude dedossier. La délégation a un vestiaire ouvert au public dulundi au vendredi de 14h à 16h30.• Permanences du P.A.C.T. du Hainaut, Salle despermanences le lundi de 14h à 16h.• Le Model Yacht Club donne rendez-vous à tous lesamateurs de modélisme naval au sous-sol de la salledes fêtes de la place Baudin, chaque mercredi et samedide 14h à 16h. Renseignements au 03 27 43 21 05.

• Concours de pêche le samedi 6 août 2005 au parc Lebret• Tournoi de tennis Open gazde France WTA Du 3 au 11septembre - courts du Parc Lebret

• Centre communal d’initiationsportiveDu 1er au 19 août 2005 de 13h30 à17h30

>>> RENDEZ-VOUS SPORTIFS